Mercredi 1er Mai 2024
08:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Création d'un groupe : astuces ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

Et bien expliquez-moi où et comment vous faites vos réunions de meute ?
Il faut quand même bien un lieu de réunion ! Même un préau d'école mis à dispo pour l'après-midi ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je rejoins l'avis plus haut. On peut très bien fonctionner sans local !

Pour l'avoir vécu, on donnait rendez vous aux parents dans une forêt. Toujours au même parking et hop toute la journée dehors, vaille que vaille, malgré la pluie, le froid, la neige ou le grand soleil Clin d'oeil
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Je veux bien mais ça dépend dans quel secteur on se situe... en zone urbaine ou non ...
Si c'est pour faire faire 30 bornes aller-retour aux parents sur la demi journée, ça bloque pas mal.
Et puis, oui, la foret est essentielle, mais les loups ont aussi besoin d'être posés, à l'abri, pour d'autre activités. Je suis désolé, mais une meute ne va pas sans sa tanière ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis en milieu urbain (Paris pour ne pas nommer la ville!) donc nos sorties se font dans des parcs.
Nous dépendons d'une école donc si besoin nous pouvons demander l'accès à une salle ou demander à notre aumônier l'accès à une salle paroissiale pour un samedi après-midi en hiver par exemple mais les loups n'aiment pas du tout quand nous restons dans la cour de récré de l'école! Pour eux c'est synonyme d'une mauvaise sortie...

Très franchement, la tanière n'est pas ce qu'il y a de plus important! ça fait je ne sais combien d'années que les 2 meutes du groupe n'en ont pas et vu le nombre de demandes qu'on a, la meute semble fonctionner!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Effectivement Loup Argenté, dans l'idéal, une meute doit posséder un local.
essentiellement lors de réunions. Bref, le samedi généralement.

Je dirais même, un local avec du terrain. C'est plus compliqué à trouver. Grand sourire

Le local sert pour toutes les activités calmes, qui demande de la concentration.
Une réunion, c'est la préparation aux activités de la sortie du dimanche.

Ceci dit, ce n'est pas primordial, on peut très bien se passer de local, surtout si on n'a pas le choix. Clin d'oeil
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

avoir un local est assez difficile parfois,c'est même la croix et la bannière dans certains endroits et pas qu'à Ménilmontant.. En revanche l'absence d'un local attitré, n'empêche pas à un groupe d'exister et de bien vivre....en attendant mieux.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-26 20:54:00, Grizzly_90 a écrit :



Ce sont les chefs qui manquent parce que leurs cursus estudiantins les emmènent ailleurs. Je serais bien intéressé par de jeunes professionnels (voire, pourquoi pas, moins jeunes), mais il faut croire qu'il y a un frein psychologique...


sujet très intéressant que celui des jeunes pros. Oui je crois qu'il y a un frein psychologique, parce que ce n'est pas vraiment dans la culture scoute contemporaine: chef scout=étudiant. Peut être aussi faut il les aider, en adaptant la proposition à leur rythme de vie, qui est souvent assez prenant et peut être angoissant. Pas facile de rentrer dans les pompes de son 1er job en 2011. Déjà faut il le décrocher, et le garder.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Grizzly,
Tu dis "je prendrai bien des jeunes (ou des moins jeunes) professionnels", c'est vrai que ce serait l'idéal. Si on ne les trouve pas ce n'est pas seulement pour une raison " frein psychologique", mais aussi pour une raison professionnelle. La disponibilité n'est pas la même que pour ceux qui vivent au rythme scolaire et pour ceux qui travaillent. Lorsque dans une entreprise on fixe les vacances ce sont d'abord ceux qui ont des enfants qui sont privilégiés alors... Si on peut adapter pendant l'année le rythme des activités, lorsqu'arrive le temps des camps (notamment celui de l'été), il est parfois impossible au chef ou à la cheftaine d'y participer. Je parle par expérience...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il n'existe pas de recette miracle applicable partout (sinon ça se saurait et on aurait écrit un manuel là dessus). Il vaut mieux bien connaître le terrain ou bien l'étudier pour commencer à établir son planning. Un groupe de quartier de grande ville ne se fonde pas comme un groupe dans une grande banlieue résidentielle avec des pavillons ou comme un groupe rural. Une ville universitaire n'est pas une ville où les jeunes qui sont étudiants doivent faire des centaines de kilomètres pour aller en fac ou en école. Hagondange ce n'est pas Hyères, Versailles ce n'est pas Decazeville ou Saint Etienne, Bobigny ce n'est pas Nantes le profil socio-culturel des parents de vos jeunes potentiels n'est pas le même, les aides locales ne seront pas les mêmes non plus. Mine de rien ce sont des choses dont il faut tenir compte. Il existe des lieux où presque tout le monde se connaît et s'entraide dans le voisinage, d'autres où même au bout de dix ans on ne connaît pas le nom de son voisin de pallier (sauf s'il l'a mis sur sa porte). Chez les uns on vous ouvrira la porte et invitera à prendre un café chez les autres on vous demandera d'un ton pas toujours aimable ce que vous voulez.

Pour le local relisons ce que B-P a écrit sur le club des éclaireurs, on peut faire sans mais pas facile dans certaines grandes villes d'entreposer dans un garage ou dans une cave du matos, il faut en trouver d'abord puis sécuriser ensuite. Loup argenté tu ne penses pas au local du groupe Jacques Cartier ENF dans le 20ème là où on avait tourné le film Black Micmac avec Jacques Villeret (ancien EdF) ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Excellente synthèse Old Gilwellian ! Tant sur les différence entre les milieux urbains/périurbains/ruraux et sur le profil socio culturel des habitants du secteur.
La question des parents est très importante ! Car presque tout dépend d'eux. Si les activités ne se font pas à quelques minutes à pieds ou à vélo de où les scouts habitent, il faut donc compter sur les parents pour les conduire et les rechercher... et comme j'ai dit plus haut si c'est pour leur imposer 30km aller-retour pour se réunir en forêt... à long terme ça risque de poser des problèmes. Pour les camps c'est normal, mais pour les réunions ponctuelles du samedi ou du dimanche c'est à mon sens problématique.
Dans la mentalité du louveteau, c'est aussi important qu'il ait son "coin de sizaine", qu'il soit décoré avec tous les souvenirs, les trophées des jeux, les herbiers et les empreintes d'animaux au mur... J'estime que ça le rend responsable, ça encourage la concurrence entre sizaines pour que chacune surpasse l'autre.
Pour moi un local de groupe est prioritaire pour la meute, ensuite pour le matériel, et en tout dernier s'il y a la place et les infrastructures pour la troupe, le clan et la maîtrise.
Lors d'une sortie en forêt, s'il tombe de la grosse grêle ou une pluie conséquente une troupe sait se débrouiller, quitte à s'abriter comme des sardines dans leur boîte sous des abris de fortune et chanter ou se raconter des bonnes blagues... Une meute c'est plus compliqué ! Il y a les 10-12 qui vont vouloir continuer et les 8-10 qui vont trainer la patte ou la pire des choses qui puisse arriver : se mettre à pleurer et que ça devienne contagieux ! Ça m'est arrivé une fois et je peux vous garantir que c'est pas facile à gérer, même à trois chefs pour trois sizaines !
L'année que j'ai passé à la meute, nous faisions les réunions hivernales au local, au pied de la cheminée... c'était l'occasion d'apprendre la couture, la broderie, de faire les herbiers, feuilleter les manuels de construction... et surtout : d'avoir une meute accroupie par terre en écoutant les yeux pleins de magie le Livre de la Jungle lu à haute voix ...

Sinon Old, par charité chrétienne je ne dirai pas quel fut mon premier groupe et mon premier local, mais bien que je connaisse ce film et ce local de légende, non ce n'est pas celui-là !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci pour tous vos conseils.
Pour ce qui est du local, si vous relisez mon premier message, vous verrez que j'ai prévu sa recherche en même temps que la recherche de jeunes. Avoir un local me paraît en effet important mais pas préalable à la création du groupe. Et puis pour convaincre quelqu'un de prêter un local si je n'ai encore personne... ça me paraît compliqué. Mais je compte bien en trouver un à court terme.

Trouver des jeunes me semble bien moins compliqué que trouver des chefs. Donc effectivement créer une branche verte en premier me paraît plus simple vu le degré d'autonomie possible.
Après, si je trouve deux ou trois chefs motivés pour monter une meute, je n'y vois aucun inconvénient (bien au contraire). Mais je ne veux pas être cheftaine jaune. C'est une branche que je connais très bien mais qui ne m'enthousiasme plus trop.

Hormis ces deux grands axes stratégiques, est-ce que vous auriez d'autres astuces issues de votre retour d'expérience ?
Comment motiver les parents ? Comment aborder les jeunes pour les enthousiasmer ? Par quelles activités commencer ? Où trouver du matos ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Quelle association as-tu choisie ?

En pratique, tu vas avoir à répondre à une certaine demande de parents, et en fonction des populations d'enfants qu'ils amèneront... Tu verras quoi faire.

Je suggère :
- Te faire connaître. Les médias dépendent de ton orientation et de l'association choisie.
- Organiser une réunion avec les premiers parents qui se sont signalés, faire savoir ce que tu cherches (ex : chefs/cheftaines Meute/Clairière, local, matériel...)
- Rassembler, motiver les jeunes : leur proposer une ou deux activités (dehors, genre Grand Jeu), les rencontrer par tranche d'âge pour faire un Conseil et enregistrer leurs attentes (après l'activité).
- Te retourner vers la hiérarchie du mouvement choisi, leur montrer tes billes (où tu en es) voir avec eux en quoi ils te soutiennent.
etc...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Essaye de voir s'il existe d'autres propositions scoutes sur le terrain ou bien aucune cela te permettra de mieux cibler ceux à qui tu vas t'adresser, pas la peine de se faire concurrence il vaut mieux jouer la complémentarité. Pour commencer ce n'est pas la peine de vouloir une meute de 24 louveteaux ou une troupe de 4 patrouilles, on risque trop en voulant aller trop vite de recruter des touristes qui ne viendront pas aux sorties, au camp d'été, la première année il faut commencer utile et former ceux qui seront l'ossature de l'unité, chez les verts la future HP. Si tu le peux essaye de trouver parmi les parents une ancien chef pour t'épauler au début il te dira qu'il ne peut s'engager sur le long terme, mais qu'il veut bien aider à encadrer des chefs, mais petit à petit il peut très bien s'impliquer de plus en plus. Ne pas se limiter au seul vivier des étudiants si tu te trouves près d'un pôle universitaire il faut tenir compte des stages et de la mobilité étudiante si des assistants peuvent avoir un turn over rapide il vaut mieux cibler un chef d'unité qui peut s'engager pour trois années (je sais bien que prévoir si longtemps à l'avance...), si c'est possible ne choisis pas des chefs d'unité trop jeunes non plus ils risquent d'animer des activités plutôt que d'éduquer et le but c'est de former de futurs chefs conscients de leur rôle et de leurs responsabilités.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Assez passionnant à lire ce fuseau !

Monter une troupe , dans ce cas c'est une compagnie, et apparemment sans l'aide de l'Eglise apostolique et romaine ! Des ENF pur jus, simplement motivés par la beauté et la grandeur du scoutisme ?

Loup Amical ne semble pas implanté(e )dans cette ville, Toulouse est une belle ville avec certainement beaucoup de possibilités .

le cas d'école typique ! Existe t il une recette, un truc une astuce ?

Déjà, il faut se faire des amis, des relations, ça parait plus facile avec la communauté des expatriés , qu'avec les autochtones ! ( elle doit être nombreuse à Toulouse!

un local même pourri est déjà une symbolique !

Mais ici, on s'adresse à des neutres ( sans religion, ou avec multiple religions ).

Personnellement, je serai tenté de faire le tour des autres associations, on doit bien trouver à Toulouse un grand chef, ou un petit chef qui accepte de " parler scout " .

Peut être pas ravi de voir se monter une autre "compagnie concurrente " .

Quelque fois, il se produit des miracles même chez les neutres, si on réfléchit à tout, on ne fait jamais rien !

Ma deuxième réflexion, consiste à me dire que la "communauté scoute" devrait se serre beaucoup plus les coudes, et même entre scouts concurrents !

maintenant vu les critères énoncés pour devenir chef scout aujourd'hui, beau, jeune, intelligent, disponible...etc... personnellement autour de moi je ne connais personne qui pourrait y prétendre !

je ne parle même pas des mises aux normes administratives, qui peuvent rassurer certains fonctionnaires, mais qui sont franchement inutiles et juste bonnes à entraver les heureuses initiatives .

D'ailleurs une société qui se réfugie derrière le règlement ça me parait aussi efficace que la ligne Maginot !

De toute façon , les scouts ont leur code d'honneur, un truc vraiment inconnu de l'Administration .

J'ai bien compris Loup Amical fait appel aux bonnes volontés qui doivent certainement exister à Toulouse, le problème c'est de les trouver !

bonne chance, et tiens nous au courant, on aimerait savoir la suite !
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

En terme de chefs, je vais essayer de motiver un ou deux collègues. Mais ce n'est jamais très évident. Je me laisse jusqu'à fin août pour établir ma stratégie et préparer le terrain. D'ici-là, j'espère avoir fais quelques connaissances.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Au non, surtout pas.

Ta stratégie doit être établi à la fin du mois de mai. Grand sourire

Et oui, pour chercher, on ne doit pas commencer en septembre. A mon simple avis, attaquer en juin et juillet c'est parfait. Par contre, le mois d'aout, laisse tomber. Tu as donc deux mois pour construire ton groupe. Clin d'oeil
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'avais déterminé ce délai parce que je n'ai pas trop de vision à court terme : je vis encore à cheval sur deux régions, je n'ai pas encore pris mon rythme au boulot, je ne connais pas du tout le coin et surtout je ne sais pas où je vais habiter (je suis plutôt campagne donc si j'aménage à 20km à l'est ou à l'ouest de la ville ça ne va pas être la même chose).
Qu'est-ce que tu attaquerais en juin et juillet ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tout ce qui serait de l'ordre des contacts.

C'est à dire:

- des contacts pour trouver des cheftaines/chefs.

-des contacts pour trouver les jeunes qui veulent bien scouter.

-des contacts pour te faire un petit comité de parents pour t'aider dans la création de ce groupe.

Ensuite, il faut déterminer où tu vas implanter ton groupe. A partir de ce moment là, tu pourras prospecter les différentes écoles (pour trouver maîtrise et enfants), trouver un local, observer les différents lieux où tu pourras faire du scoutisme, prospecter les quartiers où tu vas rencontrer un maximum de jeunes couples avec enfants. Oui, parce que si tu prospectes dans un quartier où il y a que des retraités..., tu ne vas pas aller loin... taré

Mais sache que c'est un travail de longue haleine et que tu ne dois pas te décourager au moindre obstacle. c'est pour ça que tu ne dois pas être seule...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que si Loup Amical montait une équipe de foot ça serait plus simple , parce que la fédération lui donnerait des moyens .

Le scoutisme en France, c'est sans doute la structure la plus désorganisée que je connaisse .

Au temps de BP on disait qu'il fallait acheter le bouquin Eclaireurs, trouver un local et se lancer !

Sans doute que beaucoup on commencé avec une patrouille "très libre" .
C'est vrai que pour la meute , le recrutement parait plus facile !

Mais si j'ai bien compris, Loup Amical n'a pas de réseau ! juste ses collègues de travail !

la base est certainement deux ou trois bons amis bien motivés et si possible scouts !

Dans une grande ville comme Toulouse, il y a certainement des potentialités, je reste convaincu que beaucoup de jeunes souhaiteraient faire du scoutisme .

Il faudrait au moins trois passionnés à Toulouse ! est ce impossible ,

Après , elle verra si c'est une meute, une compagnie, un clan.....

Rien ne peut arrêter la passion ! Mais il faut du temps !

Finalement, monter sa meute, sa compagnie... ça peut être une bonne solution, parce que l'air est un peu contaminé dans le scoutisme français !

Ce qui serait normal, c'est que dans une ville comme Toulouse, il existe un groupement inter-scouts, qui pourrait à cette occasion lui donner un coup de main .

mais le scoutisme en France est anarchique, et individualiste !

Il existe bien un truc qui s'appelle le scoutisme français....

Heureusement que Loup Amical, peut venir chercher des" astuces" sur le Forum de la fraternité , c'est bien la seule porte qui ne soit pas fermée !

Quelques fois tout parait impossible et soudain le ciel s'éclaicit, mais pas sans difficultés .
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour rencontrer des jeunes, je pensais passer par les collèges mais en été...
Je pense organiser, vers novembre, un grand jeu ouvert au public. Je pourrais peut-être le faire plutôt cet été. L'organiser en juin et juillet puis le faire en août et proposer la première activité début septembre. Qu'en penses-tu ?
Sinon vous avez des idées de moyens pour rencontrer des jeunes ?
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

En juin, tu peux faire la sortie des écoles. Grand sourire ... avec l'accord du directeur. Tu proposes des prospectus aux parents comme quoi un groupe scout va s'ouvrir l'année prochaine. je te promet pas que cela va marcher, mais c'est une idée comme une autre.

Par contre, si des parents sont accrocheurs, demande leur coordonnées. Comme ça, tu pourras les rappeler en septembre, car eux, ne feront jamais...

Je te déconseille de faire une activité au mois d'août. Il y a jamais personne dans les grandes ville au mois d'août.

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Ah la légendaire incohérence et la désorganisation du scoutisme français !
Je crois qu'on pourrai écrire plusieurs livres à ce sujet !
Pourtant comme Mendu l'a dit, tout est dans Éclaireur...
Cela dit depuis une dizaine d'année j'ai l'impression qu'il y a du mieux dans les relations interscoutes ... ce forum en est l'exemple !
Rappelez-vous l'époque pas si lointaine où internet n'existait pas ! Où chaque association se faisait des films sur les autres ! "Oui mais c'est les XXX, ils portent des rangeos, c'est des scouts fachos !" "C'est quoi cette messe carnaval ! T'as vu comment ils sont sapés ?" "Ça c'est du mât comme jamais les XXX auront idée de faire !" "Vu le ramassis de chevelus qu'il y a chez les XXX, ça doit fumer des pétards lors des veillées !"
Toutes ces querelles m'ont toujours bien fait marrer ! Ça me rappelle mon passage à la fin des années 90 aux ENF... j'ai du "cacher" que je venais d'un groupe FSE au début tellement c'était tendu ! Ça taillait bien du sucre sur le dos des scouts cathos même si les croyants étaient encouragés pour aller à l'office. Avec le drame de Perros-Guirec les choses ne sont pas arrangées et je suis parti en partie à cause de ça. Inutile de dire que ça m'a fait sourire quand Riaumont, Europa et Saint Louis ont intégré les ENF ! Ils ont du tirer une drôle de tronche ceux qui bouffaient du curé quelques années avant !
C'était bien dommage car sur le plan national je me sentais bien aux ENF, et j'en garde toujours de très bon souvenirs.

Bref tout ça pour dire que pour créer un groupe, je pense qu'il faut mettre ses convictions et ses aprioris sur OFF et ne penser qu'au SCOUTISME. S'annoncer aux autres groupes de la région non comme une concurrence mais comme un complément, seul l'intérêt des scouts compte ! Ensuite à toi de voir quelle association te convient le mieux... Mais en effet, le démarrage sera trèèèèèèèèèès libre ! Pour ne pas dire pirate ! Disons que tu as intérêt à faire un tour de chauffe avec quelques personnes de confiance avant de te lancer dans la course ! Ensuite je serai tenté de dire "ça passe ou ça casse" ... mais quoi qu'il en soit tu auras toujours le mérite d'avoir voulu créer un groupe, ce dont peu de scouts peuvent se vanter. Alors même si ça va te bouffer les nerfs, te prendre tout ton temps, occuper tes nuits d'insomnies... si c'est vraiment ce que tu souhaites, FONCE !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

en relisant ce fuseau, on y voit plein d'idées et d'expériences quelquefois contradictoires qui en fait veulent dire que monter un groupe, c'est plus une affaire de charisme personnel que de méthode et de tuyaux. Parce que je crois que la question est là: ce qui marchera avec X ne marchera pas forcément avec Y, et en plus, comme il a été justement dit, l'environnement local, qui n'est jamais le même, est déterminant.

Maintenant, y a-t-il besoin de monter un groupe ou un embryon de groupe dans une ville où le scoutisme est déjà très représenté? C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais si l'initiateur de ce fuseau nous dit qu'elle ne connait personne sur place, qu'elle ne sait pas encore où elle va habiter etc., ça me semble plus une volonté personnelle de sa part, ce qui est une raison valable, que correspondre à un besoin ou une envie de la part des jeunes et de leurs parents.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est en lisant le bouquin de christophe Carichon " Scouts et Guides de Bretagne " que je me suis rendu compte que nos anciens avaient tout inventé .

On y parle même de cheftaines de louveteaux de 15 ans !! les miennes n'étaient guère plus vielles, mais quelle class ! et 60 ans après je m'en souviens encore .

Aujourd'hui, dans notre société de consommation hyper-réglementée, on est noyé dans une goutte d'eau !
c'est vrai que pour créer un groupe scout il doit en falloir un paquet de formulaires à remplir ! le poste le plus important " secrétaire- scout " !

Depuis on a inventé le scoutisme administratif....

Sauf qu'en matière de scoutisme, c'est l'enthousiasme qui compte, et ce n'est pas à la Direction de la jeunesse qu' on vous en parlera .

Loup amical, a intérêt à se jeter à l'eau, elle risque juste quelques désillusions, je dois dire que je l’envie .

Il serait temps aussi de passer à autre chose qu'à la Guerre scoute, j' ai même l'impression que ça n’intéresse personne !

Le port des rangers et la couleur des chemises = ridicule !

pour en revenir aux anciens, j'ai été stupéfait en parcourant l'album de Pierre Joubert ( Au temps que j'étais "Boiscout" de ce que certains scouts étaient capables de faire dans les années vingt ! ( charrette de patrouille avec essieux, et tentes d'une tonne, avec gouttières garanties)

Loup Amical a intérêt à se faire connaitre, sorties des écoles et lycées, même s'il faut braire longtemps avant d'être entendu !( ce n'est pas de moi).

je pense qu'un grand jeu à "la scoute" ça marche toujours, surtout s'il est un peu péchu !

n'oubliez pas que pour être vraiment scout, guide éclaireur, éclaireuses...Il faut être un peu givré, une qualité que tout le monde n'a pas !
De mon temps on aurait dit GO !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oui Mendu, nos anciens ont peut être tout inventé, mais les plus jeunes ne se débrouillent pas si mal que ça! Les anciens, ils avaient probablement aussi quelques soucis d'un autre genre.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai décidé de créer un groupe parce que je n'en ai pas trouvé sur Toulouse ayant les mêmes principes d'éducation spirituelle que les ENF. Je sais bien que cela va être compliqué mais le principal est qu'on s'amuse et que cela apporte quelque chose à quelqu'un.

A la sortie des collèges, il n'y a guère de parents. Et proposer des prospectus aux jeunes, à mon avis, ce serait du gâchis de papier. Et je ne veux rien proposer pour les plus jeunes tant que je ne suis pas sûre d'avoir un chef ou une cheftaine pour s'en occuper.

En août il n'y a personne... sauf les familles qui ne partent pas en vacances. Cela me permettrait peut-être justement d'attirer des jeunes : proposer un grand jeu quand ils n'ont rien d'autre à faire. Je n'ai pas besoin d'avoir tout Toulouse ! Si j'avais déjà une trentaine de jeunes qui venait ce jour-là ce serait chouette !
... je ne sais pas trop, il faut que je réfléchisse.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Je viens de voir ce sujet, déjà bien riche en quelques jours. Je me permets d'y ajouter mon grain de sel, pour avoir lancé mon groupe l'an dernier.

* le recrutement se fait surtout pas connaissance et bouche à oreille. On a aussi essayé les paroisses et groupes de catho, je ne sais donc pas comment faire pour les ENF à part le bouche à oreille.

* Vois avec le national/région s'il n'y a pas des anciens dans le coin où tu es, prêt à t'aider.

* Perso, le mieux n'est ni la branche jaune ni la branche verte, mais bien de répondre aux attentes. Rien ne sert de lancer une branche verte s'il n'y a que des lvtx aux environs. Après, c'est sur, si tu peux choisir, lance plutôt des verts, ça demande moins d'investissement et de boulot au départ.

* perso, pour mon groupe, on a préparé ça un an à l'avance. Pendant un an, on a contacté les familles, discuté avec le national, recruté pour préparer le lancement.

* pour le local, ça fait un an que je cherche mais les scouts ne s'en plaignent pas plus que ça.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Bien vu, concret, réaliste, pas fumeux: faire avec ce qu'on a, et pas esseayer de parchuter quelque chose d'irréaliste.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils.
J'ai établi une première version de mon plan stratégique. Je peux l'envoyer par e-mail à ceux qui sont intéressés.

Je suis enfin établie et je sais donc où je vais vivre exactement... c'est-à-dire à une vingtaine de kilomètres de Toulouse, dans une petite ville. Donc les modes de communications vont certainement être différents : pas de collèges mais familles plus facile à atteindre...
Avez-vous des idées pour attirer l'attention et rassembler quelques jeunes ?

à bientôt,
Loup A.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net