Dimanche 28 Avr 2024
06:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Amis des scouts
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait de sujet portant sur les "amis des scouts".

Je sais que c'est une association qui a existé, fut un temps je crois avant la guerre, mais je n'arrives pas à avoir tellement plus de renseignements.

Avaient-ils une promesse comme les scouts? Un uniforme? une loi?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas ils avaient des insignes. Attention à ne pas confondre avec les anciens des amitiés scoutes qui suivaient la loi scoute SdF et avaient prononcé leur promesse (pour s'il plait à Dieu toujours).
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

L'insigne est bien une croix potencée entouré d'une corde avec un noeud et en dessous l'inscription ADS?

Je vais chercher une photos et je reviens... Sourire
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ca y est, j'ai trouvé.

Bon, les lettres sont au dessus, en fait.
Voici la photo:

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-02 13:23:00, buffle_m a écrit :

Ca y est, j'ai trouvé.

Bon, les lettres sont au dessus, en fait.
Voici la photo:




Les Amis des Scouts existent toujours, selon différentes appellations en fonction des Fédérations ou Mouvements. Chez les Scouts de France, ils se sont appelés successivement Amis des Scouts, Amis des Scouts et des Guides (ADSG), Environnement Adulte (SDF) et Réseau des Amis (GDF), actuellement MEMBRES ASSOCIES. Dans les autres Mouvements, les Tisons (anciens EU), A3 ( anciens EEI) Anciens EEDF. En plus il existe une association d' Anciens SDF, les Amitiés Scoutes. Elles sont toutes regroupées au sein de la FAAS ( Fédération des Anciens et Adultes du Scoutisme Français. La FAAS est membre de l'AISG ( Amitié Internationale des Scouts et Guides ) qui agit avec l'OMMS et l'AMGE. ( voir les différents sites)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et à quoi çà correspondait exactement?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est l'insigne d'après 1941, je dois avoir quelque part l'insigne d'avant guerre (deux tailles) mais il est sous verre.

Les Amis des Scouts ne sont pas tous des anciens c'est plutôt un comité de soutien, d'ailleurs avant 1941 les anciens et les amis des scouts étaient bien distingués.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


C'était des groupes d'anciens et d'amis qui aidaient localement les SDF notamment au démarrage d'une unité ou en cas de pépin: fiances, achat de matériel, local etc.

En 46 ou 47 les ADS ont aidé au lancement de mon ancienne troupe, la 201ème Paris (voir sur scoutopedia).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce que ça ne ressemble pas à l'armée paratienne à laquelle rêvait Sarigue ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...


image redimensionnée


L'insigne à droite sur un losange était celui des anciens. Deux grands modèles un en bronze l'autre en métal blanc pour les guides
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Donc çà ne concernait pas du tout à une tranche d'âge comme les scouts? C'était un "après-routiers" en quelque sorte?

Voilà ce que j'ai pu sortir du site des SGdF, sur l'histoire de la 37ème Paris :

Citation:
Au printemps, conformément aux recommandations nationales, c’est la naissance du premier Comité A.D.S. (Amis des Scouts) donnant une structure officielle aux parents des membres actifs qui depuis des années se dévouaient au service de la 37. On ne dira jamais assez le travail pris efficacement en charge, notamment pour les Fêtes de Groupe et pour les camps, par ce Comité qui fonctionna pendant près de 20 ans.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui Suricate, mais ce que tu parles correspond à l'insigne que j'ai montré plus haut et pas (je crois) aux insignes que Old montre.

Au fait Old, j'ai un petit fascicule écrit par toi. Saute
Et au mois de juin, je suis en DP à Paris, j'espère qu'on pourra se voir...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net