Dimanche 12 Mai 2024
09:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Parents et Scoutisme
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Les parents de scouts connaissent-ils vraiment ce que le scoutisme traditionnel inculque à leurs enfants (sens de la chevalerie, sens de l'Honneur, sens de l'engagement (Promesse), sens des vertus (franchise, dévouement, pureté), sens de la Loi et des principes, catholicisme actif,...)? Combien de parents voient dans leur enfant portant la croix sur la poitrine, un petit chevalier?
Y a t il actuellement des efforts des mouvements pour faire comprendre ces immenses fondements du scoutisme catholique? Le scoutisme peut-il être un complément efficace de l'éducation familiale si les parents n'intégrent pas un minimum de culture scoute?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il est reel que les parents ne connaissent pas le but éducatif des scouts...

L'important, donc, pour les chefs, c'est en début d'année et avant le camp de présenter le projét éducatif de l'association et le projet pédagogique de l'unité...
Alors, ils seront capable de dire pourquoi leurs enfants est aux scouts.

Si personne leur explique, il est difficile de leur reprocher de ne pas savoir...

Communiquons...cela permet en plus d'avoir une meilleure implication...

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Hélas, je sais par expérience que nous aurons toujours des parents qui font tellement confiance aux chefs de leurs enfants qu'ils ne daignent même pas se déplacer pour participer aux réunions qui leurs sont destinées, c'est vrai que parfois c'est d'un chi... et la présentation d'un insipide car l'on ne fait que répéter fort mal ce qui a été inculqué en camp de formation. Ne nous leurons pas pour un nombre croissant de parents ce n'est pas tant l'aspect pédagogie spécifique du scoutisme qui compte mais sa réputation, le fait que les responsables sont bénévoles (donc non payés et disponibles plus de 35 heures par semaine) qui prime, j'ai peut être l'air cynique en disant cela mais ayant été longtermps respoinsable d'unité je sais à quoi m'en tenir et ai perdu beaucoup de mes illusions. Heureusement qu'il y aura toujours des parents prêts à s'informer et à s'impliquer dans la vie de l'unité, ne serait-ce que pour le voiturage, mais de grâce ne les écrasons pas sous le jargon pseudo-pédagogique ou grandiloquent qui prévaut dans les associations catholiques, cela fait plutôt fuir les parents des jeunes que nous pourrions recruter que ne le attire chez nous. Quand je lis certaines revues pour adultes j'ai l'impression que je retourne à l'IUFM en cours de didactique en plus mauvais. Restons simples et humbles. Le projet éducatif de l'association et le projet pédagogique de l'unité c'est pour J&S du moment que l'on occupe les enfants de manière constructive, qu'on les empêche de traîner dans la rue, qu'on en débarasse les parents le dimanche c'est ce qui compte.

COK tu crois encore que des parents qui mettent leurs gosses aux SdF (maintenant SGdF) le font en majorité à cause de la spécificité catholique de l'association? Mais descends donc sur terre, c'est pareil avec les familles qui mettent leurs enfants dans l'enseignement privé catholique les motivations sont toutes autres dans la majorité des cas. On peut le déplorer (et je ne serais pas le dernier à le faire) mais c'est un fait objectif.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-04 15:32, balthazar a écrit

Les parents de scouts connaissent-ils vraiment ce que le scoutisme traditionnel inculque à leurs enfants
Oui, c'est pour ça qu'ils ne les y mettent pas...
(et qu'il préfèrent les SGdF )



[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-10-2004 23:39 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Pasky : bis repetita placent ...

Excuses, Pasky, mais cela m'est déjà arrivé sur Semper parati et je me sens moins seul désormais. Quelquefois ça cafouille ...

The witty Owl

Les Parents viennent à la fête de groupe annuelle au mieux à 50 %. Et quand quelque chose ne va pas, et que le chef vient rendre visite, il peut expliquer aux Parents qu'ils manquent d'imagination en punissant leur galopin en le privant de réunions ou sorties scoutes, et qu'il vaut mieux le punir en le privant de Game boy ou de télé, ou en leur apprenant des tortures diverses qui ne nuisent pas à la vie scoute, qui est aussi importante que l'école. Mais de là à leur faire assimiler la Chevalerie et tout le système, n'est ce pas aller trop loin .

Une peztite anecdote chefs-parents : je sonne à la porte, la maman du nouveau vient m'ouvrir, je me présente, le garçon arrive derrière elle et me dit : bonjour Lucien, comment vas tu ? A peine le temps de dire ouf qu'il reçoit une claque vigoureuse de la maman furieuse : comment oses tu tutoyer Monsieur ! Excusez le Monsieur ... Non, Madame, il a bien fait, entre scouts, le tutoiement est obligatoire ... je suis son chef et vous devez m'appeler Lucien. Je suis alors entré et j'ai commencé l'initiation minimale des Parents. Une belle occasion, à utiliser avec modération.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

Mes deux parents ayant fait du scoutisme, ça a du simplifier les choses. Cependant quand j'étais CT j'ai du une fois expliquer à une maman ce qu'on faisait à la Troupe, et n'a plus envoyer son fils: elle pensait (oulà ...) que le scoutisme était une garderie ...
Donc effectivement parfois les parents (surtout ceux qui ont pas vécu ça) ont du mal à comprendre que des jeunes s'amusent à travers certaines activités: ils pourraient pas se faire des joints "commme les autres" ...

Pour moi c'est un peu dur de voir la différence scoutisme catholique / scoutisme non catholique: ici en Italie j'ai pas encore vu de scouts non catho, je sais qu'ils existent et je trouve ça bien (sans trop pousser non plus ...); et donc il m'est impossible d'exprimer un jugement ...

Eric

P.S.: Euh, pour le pétard: ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-04 20:19, Pasky a écrit
mais de grâce ne les écrasons pas sous le jargon pseudo-pédagogique ou grandiloquent qui prévaut dans les associations catholiques, cela fait plutôt fuir les parents des jeunes que nous pourrions recruter que ne le attire chez nous.


Je pense également que ca peut les faire fuir...
Les parents sont donc obligés de connaitre que superficiellement le complément d'éducation que l'on propose à leurs enfants? Je le pense aussi, même si ce manque de clarté me chagrine un peu.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que les parents qui ont connus le scoutisme d'y a 20 ans ou plus ne se retrouve plus d'ans les SGDF de maintenant tellement les institution federales ont change

Meme si j'ai 10 ans au scouts de france car mon père etait chef de groupe avant que j'y rentre mais il ne pensait pas que s'avait changé si vite la pedagogie au france
donc il s'est pas très bien entendus avec mes chefs,

Moi aussi j'ai été chef de troupe dans le meme groupe mais j'ai eu des problemes avec le national donc j'ai changé d'association pour passer au europe;et la mon père s'est retourvé dans le scoutisme qu'il avait vecu au france;donc maintenant il s'interesse enormement a ce que je fait en tan qu'assitant dans une meute puis en tant que chef d'equipe pilote
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

En effet si tous les parents de scouts actuels étaient d'anciens scouts tout serait plus facile... Il y aurait une totale adéquation entre les idées développées à la maison et à la troupe : efficacité éducative totale (à condition que ces parents aient assimilé tout l'esprit du scoutisme quand eux-mêmes étaient scouts et l'aient gardé - là encore ce n'est pas évident)
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

pas besoin de sortir le jargon pseudo-pédagogique...
Il sufit d'expliquer clairement les activités que l'on fait et pourquoi on les fait.
Expliquer les cinq axes du scoutisme, la promesse, les pistes (pour les louveteaux scouts de france)... que l'objectif c'est de les faire grandir, pas de faire de la garderie, que eux-même peuvent s'impliquer dans l'avancé de leur enfant.
Pour les pio, c'est peut-être encore plus important, expliquer que le pio fait parti d'une équipe, qu'une équipe sans un membre, ca bloque les projets... Les pios, ce n'est pas qu'une bande de jeunes qui se retrouvent dans un local pour prendre leur première cuite (même si ca arrive parfois)... Il faut faire rêver les parents comme il faut faire rêver les jeunes.

Et alors, ils réfléchiront avant de "punir" leur enfant sur le dos des scouts.

Ce qui est sympas (j'avoue, il faut être un peu disponible), c'est d'aller manger dans les familles où on sent qu'il y a un problème de compréhension du scoutisme...

Les parents, quelque part, on en ai "responsable" aussi.
Peut-on leur reprocher de refuser que leur fille parte en raid (ou red), si ils s'immaginent que ca se passe comme il y a 50 ans... après une explication du pourquoi de la démarche, des conditions d'organisation... ils sentent que les chefs se sont déjà posés toutes les questions qu'ils posent...Il faut gagner leur confiance.

C'est sur que faire des réunions type réunion d'école avec les parents qui sont devant le prof, c'est chiant... donc il faut innover.

Le fait que les parents aient été scouts aident surement à leur engagement, mais ca peut poser des problèmes vis à vis de leurs attentes.
Chez les scouts de France, certains parents inscrivent leur enfant en espérant qu'il trouve de l'autorité, de la tradition... ils sont souvent décu dans un premier temps, mais s'apercoivent par la suite que leur enfant se régale, et qu'il grandit. C'est sur que leur enfant ne sera pas faire tout les noeuds, ne connaitra pas le Morse, mais il aura apris à s'exprimer, a se faire une place dans un projet, à vivre en groupe sans qu'il y ait une autorité affirmé... mais un respect de chacun qui permet un ordre incontestable.
Ca, s'est important de leur expliquer.


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

D'accord avec toi COK, j'ai déjà entendu des "de mon temps" de la part de parents, il faut alors "perdre" du temps à leur expliquer comment faire vivre à leur enfants un scoutisme pur en suivant les règlementations, qui ces dernières années (à tort ou à raison, peu importe) se sont faites nombreuses.
On arrive quand meme à un discour que j'ai souvent remarqué sur ce forum: comment faire évolué un scoutisme au sein d'une société qui elle-meme évolue au jour le jour, et pas forcément en mieux, anzi, souvent en pire ? ...

Malheureusement bcp de parents aujourd'hui ne dédient pas assez de temps à leurs enfants, et ils voient dans le scoutisme une manière de leur donner une éducation, celle qu'ils n'ont pas forcément été capables de leur donner. Mais le but du scoutisme est celui d'affiner cette éducation, pas de compléter leurs lacunes, voir de la réaliser à leur place.
On ne peut pas se charger d'un role que nous n'avons pas les moyens ni le droit de se charger. Aider oui, remplacer non (je me verrai mal en maman ...).

Eric

_________________
Tractant fabrilia fabri, bella viri pacemque grent queis bella gerenda
Omini, se qualcuno deve morire per la sua Patria questa sera, fate che sia il nemico


[ Ce Message a été édité par: Civis Romanus Sum le 05-10-2004 21:55 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
Civis Romanus Sum
Membre notoire

Nous a rejoints le : 13 Sept 2004
Messages : 61

Réside à : Roma
Patientez...

(Désolé ça m'est venu à l'esprit par la suite ...)

Pour ce qui regarde le fait de charger les jeunes de pédagogie, je pense que le mieux c'est de faire ça le plus simplement possible, magari par le jeu.
En outre le CP n'est pas là pour rien, c'est à notre tour de lui donner envie d'apprendre et de faire grandir ses patrouillards; ne serait-ce que par le fait qu'il les connait peut etre mieux, et qu'il sait présenter mieux des discours qui peuvent etre très lourds si mal engagés ou trop longs. Il faut cependant bien cadrer et aider le CP, en effet il reste un jeune qui doit encore apprendre bcp et qui n'a que quelques années de plus de son cul de pat'.

Eric

P.S.: "Faire grandir fait grandir" disait Saint Augustin ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Civis Romanus Sum  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Je parlais au départ d'esprit, de sens donné à la vie scout, vous parlez tous maintenant de pédagogie???
Ce n'est pas un mot que j'affectionne particulierement : ca fait bureaucratique.
Sinon le scoutisme est bien un complément d'éducation (définition de Chamarande), qui peut s'occuper (pourquoi pas)des lacunes des enfants. Certains parents donnent d'ailleurs leurs enfants pour cette raison (ils ne maitrisent plus leur bambin)
On leur rend de veritables petits guerriers prêt à tout pour le chef!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Est-ce ton but du scoutisme de "leur rendre de véritables petits guerrier pret à tout pour le chef" ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet le mot pédagogie en France du moins semble avoir été dévoyé par les technocrates du Ministère de l'Education qui depuis longtemps ne sont plus en contact avec le terrain. Il suffit de voir le contenu des cours de didactique dispensés dans les I.U.F.M. et les réponses données aux questions pratiques concernant la situation réelle dans des L.E.P. situés en Z.E.P. Malheureusement certaines des innovations pédagogiques apparues ces quarante dernières années dans des associations de scoutisme avaient un petit goût et une phraséologie E.N. Parlons plutôt d'éducation c'est plus noble et plus concret et bien moins prétentieux. Les chefs scouts sont des éducateurs, laissons la pédagogie aux grosses têtes des instances nationales si ça leur fait plaisir. Et surtout soyons concrets avec les parents parlons d'éducation du caractère, du sens des responsabilités, de l'autonomie, ce n'est pas la peine de leur refaire en plus mal le laïus du dernier C.E.P. auquel vous avez participé.

Montrez leurs des photos, des films d'enfants heureux, joyeux, en bonne santé, contents d'être là et de rendre service au dernier camp d'été, faites participer vos C.P. aux réunions de parents et puis faites vous inviter par les parents, ça vous permettra de mieux les connaître et de voir dans quel environnement vivent vos jeunes et aussi de recruter de futurs scouts et guides et responsables adultes, et puis cela fera une soirée par semaine où vous n'aurez pas à vous faire réchauffer une boîte de raviolis.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

COK, un peu d'humour ne tue pas! Mais sans être des guerriers, çà les ragaillardit quand même le scoutisme.
Je rencontrais un ancien samedi dernier, il me disais que lors de son service, on lui avait demandé si il avait fait une préparation spéciale : en effet il était bien plus débrouillard (marche de nuit, en forêt, orientation, vie de groupe) que le reste des appelés... Il a répondu qu'il avait été scout. Pourtant cet ancien était loin d'être un des plus virils de son époque.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

souvent mes parents me rapellent que les scouts, ce n'est pas que l'uniforme, que pendant les activités afin que je fasse quelque chose que personne ne veur faire..
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Loulou :moi ne rien comprendre à ce que tu dis.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

j'entendais par là que lorsqu'on est scout, ce n'est pas uniquement lorsqu'on a l'uniforme sur le dos.
désolé pour le retard...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Donc les parents ont besoin de connaitre un minimum de l'éducation scoute que leur enfant recoit. Les parents restent en effet les premiers chefs, c'est normal. OK, maintenant faisons évoluer le fuseau.
Est-ce que les parents ont besoin de rentrer physiquement dans la méthode scoute, de passer de la théorie aux actes, de faire des activités scoutes régulières (tous les ans) avec leurs enfants? (Par exemple en WE de Groupe, on en parle dans un autre fuseau). Pour ma part je ne pense pas, car l'une des forces du scoutisme, est justement cette éducation du jeune par un jeune scoutement plus expérimenté. D'ailleurs je n'ai jamais compris la proposition de Michel Menu à l'époque des "cadres verts" : former des adultes "novices" pour en faire des chefs scouts ne me semble pas une bonne idée même si il y a manque de chefs. Une formation (même à chamarande) ne peut remplacer 15 ans de scoutisme de terrain.
D'ailleurs, le nombre grandissant de chefs de groupe arrivés à 40-50 ans dans le scoutisme ne me rassure pas. Ne va-t-on pas vers un scoutisme à la papa, maman, très soucieux de l'éducation du petit Paul et de la petite Marion "cf SUF"? Alors que Marion et Paul n'ont qu'une envie : partir à l'aventure loin de papa, maman! Quand la famille s'insère dans le scoutisme, il y a danger. Le scoutisme doit rester un COMPLEMENT bien distinct de l'éducation familiale et non un nouveau terrain pour l'éducation familiale.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-11-2004 20:33 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dixit Pasky: "COK tu crois encore que des parents qui mettent leurs gosses aux SdF (maintenant SGdF) le font en majorité à cause de la spécificité catholique de l'association?"

Dans mon groupe SGdF, les parents ont l'air plutôt bien renseignés sur le scoutisme. Il faut dire que beaucoup d'entre eux ont été scouts voire anciens chefs de groupe. Je ne connais pas la tendance générale, mais en tout cas chez nous les parents pour la plupart ont choisi d'inscrire leurs enfants chez les Scouts et les Guides de France parce que c'est un mouvement catholique. La plupart des enfants (voire la quasi-totalité) vont d'ailleurs au catéchisme ou à l'aumônerie. Et quand nos chefs organisent une sortie le dimanche, ils seraient bien avisés de prévoir la messe ou au moins prévenir les parents en cas d'impossibilité pour que les enfants puissent aller à la messe anticipée du samedi soir. Autrement notre prêtre accompagnateur va encore recevoir des coups de fil du genre: "Je voudrais un renseignement: Les Scouts et les Guides de France c'est toujours catholique?"

Af'

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-11-2004 14:11 ]
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK, je confirme ce que dit Afleloup.
Dans mon unité SdF l'an dernier, les parents comptaient bien aussi avoir confié leurs enfants à un mouvement catholique.
Ce n'est pas qu'ils y croient tellement, mais c'est sans doute pour eux un gage de qualité, ou un gage d'éducation. Ils veulent que leurs enfants découvrent la religion... et comme ce n'est pas en famille que cela se fera (souvent mais pas toujours).
C'est pourquoi la mythique reconnaissance des SdF par l'Eglise est si importante !!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L'appartenance des SGdF à l'Eglise Catholique peut être en effet un critère de choix surtout dans une ville ou une commune où il existe d'autres possibilités en matière de mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, et même de mouvements de scoutisme, mais on ne peut généraliser il existe en grande banlieue et en province des communes où un tel choix est restreint, ou bien impossible l'autre groupe de scoutisme étant trop connoté ou trop "craignoss", ainsi j'ai vu des parents non catholiques mettre leurs gamins chez les Scouts de France parce que c'était le seul choix qui leur restait, de même qu'ils auraient mis leurs gosses à l'école privée catho, non pour des raisons liées à leurs croyances religieuses mais parce que le CES ou le Lycée local avait une réputation détestable.

J'aimerais savoir quel est le pourcentage réel de parents de SGdF qui sont des catholiques croyants et pratiquants et qui ont mis leurs gamins dans ce mouvement en raison de ses seules orientations religieuses? S'il est supérieur à 50% je ne m'étonne plus de la chute drastique des effectifs au cours de la dernière décennie et de la grande difficulté à recruter des chefs.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je serais incapable de te donner des estimations Pasky. Le cas de mon groupe il est vrai n'est pas forcément représentatif. En ce qui nous concerne, j'ignore si les parents inscrivent leurs enfants aux SGdF uniquement à cause de l'obédience catholique, mais c'est indéniablement un critère important. Sinon connaissant la tendance locale je crois qu'ils sont plus de 50% à être croyants et pratiquants ce qui n'empêche pas le groupe de tourner et même pas trop mal. On est quasiment au complet niveau maîtrise à l'exception des pionniers. D'ailleurs si tu connais des candisats, n'hésite pas à nous les envoyer.

Af'
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Que peut-on considérer comme un groupe représentatif? De tous les groupes auquel j'ai appartenu peu l'étaient vraiment, soit plutôt populaires, soit hyper bourges. Je vais demander à un copain ancien du groupe de Villemomble dans le 93, si le pourcentage de 50% correspond à leur réalité. Si j'en crois ce que j'ai pu constater à la paroisse près de chez moi les fidèles en âge d'avoir des enfants susceptibles de faire du scoutisme sont majoritairement d'origine africaine, portugaise ou mauritienne et l'église est loin d'être pleine, moralité le petit groupe de GSE qui subsistait encore a du être fermé, le groupe local SdF où j'avais été louveteau et rangers ayant fermé au début des années 70, la mênie GdF (première compagnie de France) ayant disparu bien avant. Pourtant des gamins en âge d'être scouts ou guides j'en vois tous les jours mais j'imagine mal les parents des petits Mamadou, Mohand, Kahina, Achmet, Leyla, Aissatou, Jesus, José, Maria das Gracias, Malko, Vassilissa, Rachel, Shmuel, Nguyen, etc... venir inscrire leurs rejetons chez les SGdF, et nous savons qu'ils en auraient besoin. De toute manière il ne leur viendrait même pas à l'idée d'aller voir chez l'AGSE
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Etant un ancien de l'AGSE (depuis quelques mois) j'ai pu remarquer que dans cette association que j'ai beaucoup apprécié, la plupart des parents sont d'anciens guides et scouts. C'est ce qui fait la particularité et la fragilité du mouvement. L'AGSE s'alimente grâce aux familles généralement "famille nombreuse" et très pratiquantes. Je dirais que l'on y pratique un scoutisme traditionnel … de père en fils et de mère en fille.
Cette situation génère parfois quelques conflits entre maîtrise et parents, du simple fait que certains conçoivent le scoutisme comme il se le pratiquait, encore, dans les années 70.
Justement (si autant que je me souvienne) les scouts de mon époque (1970) étaient plus des fils de la France d'en bas.
A l'heure actuelle, et je rejoints Pasky, les parents des petits Mamadou, Mohand, Kahina, Achmet, Leyla, Aissatou, Jesus, José, Maria das Gracias, Malko, Vassilissa, Rachel, Shmuel, Nguyen, hésitent à inscrire leurs rejetons dans un mouvement scout. Quand a choisir l’AGSE, l’idée ne leur a même pas venu, car ce mouvement, par le comportement de certains, s’oriente bien malgré lui, vers un scoutisme de la France d’en haut.
C'est ce qui me désespère !!
C’est la tendance qu’il faudrait inverser !
C’est aller dans ces paroisses, rencontrer ces parents, leur expliquer notre pédagogie, et avec tout ce qui va bien : affiches, vidéos et tout le tain-touain, un peu comme la pub pour la Marine Nationale, passé il y a quelques mois ( Changer de quartier)
________________
" Lorsque vous aurez volé, vous ne pourrez plus marcher sans que votre regard ne se porte vers le ciel car vous y serez allé, et il vous tardera d'y retourner. "
Léonardo da VINCI


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 20-11-2004 11:21 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

mon père a été très peu dans le scoutisme et ma mère n'aimait pas.Du coup lorsque je suis rentrée aux guides j'ai dû leur expliquer pas mal de choses (ils n'en pas assimilés la moitié...).Je pense qu'ils faudrait que la maitrise explique un minimum de choses aux parents, surtout quan ils n'y connaisse rien.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

loulou joli! dis moi, voila encore une fervente lectrice du Prince Eric, si je ne m'abuse...!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

dis moi capitaine serais tu devin par hasard????
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

voila, exactement loulou joli, j'ai comme qui dirait... un don!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net