Vendredi 17 Mai 2024
12:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
De l'emploi du salut scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

A et désolé, la politesse m'a échapper, je te remercie pour ton accueil.
Je suis sur La Toile Scoute depuis plusieurs année.
Inscrit sur fds depuis 2007, je n'avais jamais pris le temps de faire un tour réelement sur le forum, et les discussion sont vraiment intéressante.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Il n'y a pas de mal. Normalement, j'aurais du utiliser ce smiley pour que cela soit plus convivial: Bienvenue

Mais comme je suis bourru, poilu et mal léché, je ne l'ai pas fait. Clin d'oeil

[spoiler:Et franchement, j'abuse trop du forum... Allez, encore un peu de discernement, cela me fera du bien... ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

J'en profite aussi pour signaler que la plupart des actuels GCB, SGP et FSBPB ne l'utilisent pas quand ils se rencontrent. Ici, quand deux scouts se rencontrent, ils s'adressent directement la parole sans passer par la case "salut".
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Promesse louveteau sur l'étendard ? C'est vraiment du mini scoutisme, mais certainement pas du louvetisme. Beuark! Pouah, pouah, pouah !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Et pourquoi cela ?
Le louveteau fait sa promesse, il ne promet pas sur la même loi que le scout. Mais il promet tout de même de respeceter la loi, du moin de faire de son mieux, devants les autre. Pourquoi cela ne devrait-il pas se faire sur l'etendard ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que l'étendard est un élément symbolique de la pédagogie de la branche moyenne, pas de la branche cadette. Sur les anciens étendards SdF on lit Troupe de..., pas Meute de... Que si l'on lit ou relit Le Livre du Louveteau de Baden-Powell on y apprend que la cérémonie de promesse se fait avec un mât de meute. Utiliser un élément symbolique de la branche éclaireurs à la branche louveteau c'est faire du mini scoutisme, ce que justement le Louvetisme n'est pas. En outre on ne dit pas "faire" sa promesse comme on dit "faire" sa Première Communion, mais prononcer sa promesse.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément"
Nicolas Boileau

Surpris de voir qu'une certaine inculture scoute continue de sévir au sein d'associations qui se veulent à la pointe du scoutisme. A quoi servent les stages de formation ?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Oui je suis d'accord, on prononce sa promesse, désolé ma langue (enfin mes doigt) a fourcher.
Je ne pense pas que c'est du mini scoutisme. Aujourd'hui je pense que l'étendard est plus le symbole du groupe et du mouvement que celui d'une seul branche, chez les Sgdf nous avons 2 branche moyenne je te rappelle,je pense donc qu'aujourd'hui l'étendard est un symbole du groupe et de toute les branche, sur lequel chaque branche prononce ces promesses.
Ce n'est pas de l'inculture scoute. Il n'y a pas une coception du scoutisme et une seul façon de le pratiquer, Baden-Powell quand il a vu naitre le scoutisme dans le monde, tout les mouvement ne le pratiquer pas de la même manière.
Je ne vois pas en quoi tu considère que certaine association se dise "a la pointe" du scoutisme, aucune associations ne se dit "a la pointe".

Je peut te rassurer, les stages de formations sont très bien fait et l'on y apprend beaucoup de choses.(Je témoigne pour ceux des Sgdf, auquel j'ai participer, je n'est participer qu'a ceux la).
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Désolé de voir qu'il est impossible d'avoir un référentiel commun basé sur les traditions d'un scoutisme pratiqué depuis bientôt un siècle en France. Au début de la réforme SdF c'était le poste pionnier qui conservait l'ancien étendard de la troupe, assez normal parce qu'il n'y avait pas de promesse chez les rangers. Par la suite il semble que chaque groupe ait un peu fabriqué sa propre cuisine scoute avec les symboles hérités du passé, l'échelon national ne pouvant ou ne voulant pas imposer une ligne commune ou choisissant de se démarquer des pratiques communes aux autres mouvements. C'est une constatation. N'existe t-il pas d'autres symboles propres à la branche louveteau/jeannette chez les SGdF qu'il faille utiliser un élément appartenant à la branche moyenne (bleus ou et rouges) ?

De même le salut à la branche louveteau n'est pas le même que celui des branches qui viennent après, pour éviter de faire du mini scoutisme.

Les stages SGdF sont certainement très bien faits, je regrette simplement qu'il n'y ait pas un module spécifique sur l'histoire du scoutisme en France et dans le monde et sur les traditions communes ce qui existe chez les "classiques".
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Je suis tout comme toi, attristé de voir qu'en France nous n'arrivons pas a réunir l'ensemble des mouvements ensemble.

Je trouve pour le dire que la pédagogie louveteaux-jeannette des Sgdf depuis la fusion et nul. Elle est très compliqué a comprendre, en tant que chef il a dèja fallu que j'y regarde a plusieurs foi, et les louveteaux on beaucoup de mal a la comprendre. Quand j'était louveteau (à l'époque encore Sdf, en 2001), j'ai fais ma promesse a l'intérieur de la meute, et encore sur le louvetisme basé sur le livre de la jungle et comme BP l'avais conçu. Et j'ai été déçu quand la nouvelle pédagogie louveteau et sortie de voir que cela avais disparu. On a sur ce point la perdu quelquechose.
Nous n'avons plus de meutes, mais une peuplade. Et les louveteaux sont réuni autour du grand arbres, mais tu a déja je pense lu cette péda.

Personnellement je suis pour qu'une fédération du scoutisme catholique soit faite en france pour réunir en autre SUF SdE etSGDF au sein d'une même fédération et d'avoir des lignes de conduite enfin commune. Car nous partageons tous les même valeurs.

Et pour revenir a la formation pendant mon stage j'ai eu plusieurs longue discutions avec les chefs formateurs sur l'histoire du scoutisme. Et les traditions scoutes communes a tout les mouvement. Comme quoi tu vois nous en parlons aussi au SGDF !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le livre de la Jungle est un livre très bien écrit, d'où sans doute son succès .

sans doute, est il difficile de faire mieux qu'un succès mondial .
Je ne crois pas qu'il ait été écrit pour le mouvement louveteau ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Je ne crois pas non plus, le livre de la jungle a été écrit (1894) bien avant la création du louvetisme en 1921.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit :)
J'ai dit que le louvetisme c'était inspiré du livre de la jungle, pas que livre a été fait pour lui. Mais que le louvetisme basé dessus est super !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je n'ai pas dit le contraire!! J'ai juste cherché et indiqué les dates pour voir si c'était de la même époque!
Je crois que nous sommes d'accord: BP et Vera Barclay en créant le louvetisme se sont appuyés sur le livre de la jungle, livre qui avait beaucoup de succès à l'époque (et encore aujourd'hui d'ailleurs) et qui s'adaptait à la pédagogie qu'ils voulaient mettre en place.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Si ce que vivent les louveteaux, louvettes, jeannettes ou autres n'est pas véritablement du scoutisme, pourquoi lorsque ces derniers prononcent leur promesse scoute, le chef ou la cheftaine dit : "Souviens toi que tu fais déjà partie de la grande fraternité scoute" ?. Cela se fait-il toujours -tout au moins dans les assos unitaires - ?
A mon avis, la meute,la clairière, la ronde, la peuplade, c'est une grande préparation à ce qu'il vivront plus tard lorsqu'ils (elles) monteront à la compagnie ou à la troupe. D'ailleurs ils (elles) ne sont pas considérés comme des "culs de pat" car le CP ou la CE leur confie rapidement un PA.
Merci pour vos réponses. Si la question n'est pas dans le bon fusal, vous (les modos) pouvez la déplacer.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le livre de la jungle fut écrit par Rudyard kipling en 1894(il est britanique)après un séjours de 4 ans aux USA.Ce Journaliste, romancier, poète, fut honoré du prix nobel de la litérature en 1907.

L’une des applications concrètes de ce récit peut être retrouvée dans le louvetisme. En effet Le Livre de la Jungle constitue un cadre imaginaire pour les 8/12 ans, au sein des associations pratiquant la méthode unitaire.

Les louveteaux,louvettes, sont encadrés par des chefs empruntant souvent le nom d’un des animaux du livre. Le groupe forme alors une Meute ou la Clairière.Le clan de Seeonee.

Si BP à été le fondateur du scoutisme pour les 12/17 ans,il a aussi été co-fondateur du louvetisme avec Véra Barclay en 1921.

Loin d'être un mini scoutisme,c'est une branche bien spécifique avec sa loi,sa promesse,ses maîtres mots, ses maximes,ses chants.Et même un saut particulier.

Sans oublier des outils propre à la pédagogie;Le mat de Meute,le Rocher du conseil,la vie de meute et la vie de sizaine,le sizenier et son sous siz.Les étoiles et les badges.La B.A et pour s'en souvenir une façon de nouer le foulard.Le béret à aussi son rôle..

Le cérémonial louvetisme pour la promesse est totalement différent du cérémonial éclaireur.On n'est vraiment pas dans les mêmes dimensions.

Dans toutes les meutes que j'ai vue,jamais je n'ai vus de promesse sur l'étendard,en revanche assistants,chefs d'unité de meute oui,ils faisaient leurs engagements sur l'étendard.(souvent amené par le chef de groupe)

(colinot,ton post,est passé quand j'étais en train de taper le miens,désolé,je répondais aux autres avant toi.Sorry. Clin d'oeil )
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Colinot, je suis d'accord avec toi, chez nus aussi on leur precise qu'il rentre dans la fraternité mondiale du scoutisme.
Et la branche louveteau, bien qu'étant comme précisé une branche avec sa propre pédagogie, elle prépare le louveteaux a la branche supérieur. Dans la promesse pratiqué chez les SUF et SdE (entre autres) il est bien dit :

- Akela: Pourquoi?

Patte Tendre: Pour devenir un bon éclaireur et un bon routier plus tard.

Certe ce n'est pas un mini scoutisme, mais une préparation, tout de même.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-07 21:49:00, Colinot a écrit :

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Si ce que vivent les louveteaux, louvettes, jeannettes ou autres n'est pas véritablement du scoutisme, pourquoi lorsque ces derniers prononcent leur promesse scoute, le chef ou la cheftaine dit : "Souviens toi que tu fais déjà partie de la grande fraternité scoute" ?. Cela se fait-il toujours -tout au moins dans les assos unitaires - ?


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Colinot. Chez les SUF , après pour les autres mouvements je n'en sais rien, quand un louveteau prononce sa promesse Akéla lui dit "voilà que tu fais désormais parti de la meute de ... et que tu deviens frères des autres louveteaux"
En revanche, que la guide ou l'éclaireur prononce sa promesse la CCie ou le CT lui dit "Tu es désormais guide/scout et tu fais parti de la grande fraternité scoute"

Je suis d'accord avec Epervier
à la meute: une loi, des maximes, un maitre mot etc et le mat de meute est présent pour les promesses
à la troupe: une loi différente, salut différent...promesse faite sur l'étendard
pour les chef/taines qui prononcent leur promesse c'est en théorie mais pas toujours sur l'étendard car il/elle prononce sa promesse de guide/scout et non pas de jeannette-louvette/louveteaux
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Texte:
L’une des applications concrètes de ce récit peut être retrouvée dans le louvetisme. En effet Le Livre de la Jungle constitue un cadre imaginaire pour les 8/12 ans, au sein des associations pratiquant la méthode unitaire.



Ca c'est faux, les SUF pratiquent la méthode unitaire et ont des jeannettes ...

Chez les GDF, une guide qui avait été jeannette et qui faisait sa promesse Guide n'avait pas droit au " souviens toi .."
Par contre une caravelle ancienne guide si.

Ayant fait prononcer pas mal de promesses jeannettes, jamais je n'ai mentionné le fait que les jeannettes entraient dans la grande famille des Guides et Eclaireuses.
Par contre on avait l'étendard....
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Ça me fait penser que mon ancien louvetier SGdF nous avait dit cette année:

"Vous avez eu de la chance d'être parmis les dernières générations de louveteaux. Maintenant ils ont un espèce de festival de divinités en forme de poireaux et d’asperges vivant dans une sorte de vieil arbre et pondant des oeux, on les appel les "speef" je crois. Les camps ont toujours le même thème car il faut qu'ils trouvent ces foutus oeux pour avoir des badges et être de bons louveteaux. Bon sang mais pourquoi on les appels louveteaux? Moi je pense qu'ils vont pas la garder longtemps cette pédagogies"
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Pour maf' la meilleure future mister forum sans blabla;

Une des spécificité des c'est que les garçons en louvetisme vivent la pédagogie de la jungle.Donc mon post plus haut sur le louvetisme est juste pour ces enfants là.

Les filles,vivent en revanche, le jeannetisme (ont dit comme ça ?...) et vivent la pédagogie de la foret bleue,ou l'on conte l'histoire de jeanne d'Arc.Là encore, c'est pas du mini scoutisme, ni du mini guidisme.

Il y a des activités propres à la branche;l'arbre de Mai, la ronde,des maximes,des chants,des sentiers,des fleurs à cueillir.Une promesse.Je crois qu'il y a aussi des sizenières?

Hibou;à la fête des associations en septembre, j'ai eu pitié d'un chef sgdf, qui avait du mal à expliquer comment on pouvait sensibiliser les enfants à Dieu,représenté dans l'imaginaire par un grand arbre divin, devant un couple de parent hautement perplexe. Surpris
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-07 22:59:00, epervier loiret a écrit :



Les filles,vivent en revanche, le jeannetisme (ont dit comme ça ?...) et vivent la pédagogie de la foret bleue,ou l'on conte l'histoire de jeanne d'Arc.Là encore, c'est pas du mini scoutisme, ni du mini guidisme.

Il y a des activités propres à la branche;l'arbre de Mai, la ronde,des maximes,des chants,des sentiers,des fleurs à cueillir.Une promesse.Je crois qu'il y a aussi des sizenières?


Je confirme les jeannettes ont leur symbole: l'arbre de mai, sont organisées en sizaine avec des sizenières, un imaginaire: la forêt bleue où elles grandissent selon 3 sentiers en cueillant des fleurs. Elle n'ont pas de maximes mais une loi qui correspond aux maximes louveteaux.
On parle de louvetisme,scoutisme, guidisme, guidisme aîné mais je n'ai jamais entendu parlé de jeannetisme [fin du HS]
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

« A la fête des associations en septembre, j'ai eu pitié d'un chef sgdf, qui avait du mal à expliquer comment on pouvait sensibiliser les enfants à Dieu,représenté dans l'imaginaire par un grand arbre divin, devant un couple de parent hautement perplexe. »
Arf, ce n'est pas très grave, s'il est débutant...
Vous faites une fêtes des associations chez vous? C'est une sacré bonne idée! C'est ça la fameuse fête de Jean d'arc?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

La fête des associations à lieu en fin sept/début oct à Orléans, et regroupe dans des stands disséminés dans toute la ville 160 associations et mouvements de jeunesses.C'est...géant à voir.cette année coté scoutisme,il y avait des sde,des sgdf,des eedf...pas de suf,ni de eeudf.Pourtant,ils existent bien. Clin d'oeil

Les fêtes johanniques,c'est en Mai et c'est grandiose.Mais je t'en parlerais par mp pour ne pas polluer.Sans polluer,je peux dire dans ce fuseau,qu'arrivé à la grande place du Martrois les suf, saluent le public,qui les honore et remercie d'un tonnerre d'applaudissement.c'est très sympas de la part des VP. Plus de 500 scouts défilent durant les fêtes de jeanne d'Arc pas le même jours, mais sur quatres grandes manifestaions festives en ville.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour hibou : les nouveaux petits personnages de la pédagogie lvtx/jeannettes sont des sylphes. Ils sont 6 et correspondent chacun à un article de la loi. On demande aux enfants d'en choisir 2 par an dans lequel ils souhaitent progresser. Et ne peuvent pas choisir 2 fois le même ! Donc en aucun cas, la pédagogie détermine le thème de camp. J'ai fais 3 camps avec cette pédagogie et c'est aussi ma 3ème année et on a pas vcu 2 fois la même chose, je ne verrai pas l'intérêt. Je pense au contraire que cette pédagogie est très réfléchie mais malheureusement trop complexe (je passe les 1/4 d'heure nature, les graines et tout le tralala).

Pour épervier : oui il y a des sizenières aux jeannettes (malheureusement plus aux SGdF).

Mais là, on s'écarte du sujet.

Dans notre groupe (SGdF), on salut pendant les promesses, après : le jeune fait le tour de tout le monde en saluant et pendant le chant de promesse. On salue aussi pendant les rondes de nuit (comme expliqué précédemment) mais ça, c'est moi qui l'ai "importé" des SUF.
Je suis allée à Madère (île portugaise) quand j'étais caravelle et on s'était jumelé avec les scouts portugais, ils saluent pour dire bonjour (en faisant le salut international : avec le ptit doigt, je ne sais pas trop comment dire).
Mais côté allemand (DPSG), j'étais la seule à les saluer et ça ne leur paraissait pas naturel...

Pour la prière scoute, on se met en cercle et on se donne les mains, croisées, la droite au dessus de la gauche, à la fin, on se retourne. Quand on a pas la possibilité de le faire, on salue.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Oui, comme je le disais plus haut la pédagogie louveteaux Sgdf est très compliqué. Avant de l'expliquer au loup et aux parents, il faut bien l'apprendre. Mais a ce niveau la le GPS (Guide Pour le Scoutisme), un livre édité pour les chefs de chaque branche sont parfait, il indique tout ce qu'il faut savoir.

Pour Hiboux, oui les louveteaux se réunissent autour du grand arbre, et se sont les sylphe de la forêt qui doivent venir en aide aux grand arbres.
Les Sylphes sont:
-Blogane, Soldaire
-Kawane, respectueux
-Maÿls, curieux de dieux
-Laline Dynamique
-Yzô, vrai

Voila il ont tous une apparence, une pierre, un nuage, une fleur, etc..


Voila le louveteaux doit choisir l'atout qu'il veut passer, et choisi donc si il veut apprendre a être plus solidaire, plus respectueux, ... Il en passe 2 par année, et a la fin c'est le louveteau qui doit dire si il a réussi son atout ou non en en discutant avec un chef.

Voila, il y a beaucoup de chose, il y a un atout a faire en peuplade également, mais je ne sais plus si c'est un atout ou si sa a un autre nom, a vérifier.

Personnellement je préférer la péda basé sur le livre de la jungle, celle que j'ai faite aux louveteaux, avec Bagheera, frère loup, etc...

Mais la péda a été revu a la fusion après que les uides ais rejoins les scout (j'atait Sdf donc pour moi c'est sa, pour les guides c'est l'inverse ^^). Les deux mouvement devenu 1, devait avoir une pédagogie commune, pour que les filles qui sont désormais toute des jeannettes, pas du moin plus de louvettes, il ne pouvais y avoir une péda différente garçons/filles du fait des unité mixte.
Mais je ne sais pas si une refonte de la péda louveteau-jeannettes et prévu ... Mais si elle a lieu, sa seras dans longtemps, je vote pur le retour du livre de la jungle.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

J'ai oublié de préciser que c'est lorsqu'un ancien (ne) loup ou jeannette prononce sa promesse scoute le chef de troupe ou la cheftaine de compagnie lui dit lorsqu'il (ou elle) le (la) salue en lui serrant la main gauche : "Souviens toi que tu fais déjà partie de la grande fraternité scoute".
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-07 23:55:00, Bat le scout a écrit :



Voila, il y a beaucoup de chose, il y a un atout a faire en peuplade également, mais je ne sais plus si c'est un atout ou si sa a un autre nom, a vérifier.


C'est ça les graines : elles sont choisies par la peuplade et concerne une escapade (=imaginaire mais en plus court, par exemple un trimestre)
Citation:
Le 2011-01-07 23:55:00, Bat le scout a écrit :


Mais je ne sais pas si une refonte de la péda louveteau-jeannettes et prévu ... Mais si elle a lieu, sa seras dans longtemps, je vote pur le retour du livre de la jungle.


Je crois qu'il en est hors de question !!!
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Oui oui je sais bien qu'il est hors de question d'une nouvelle péda. Et heureusement, celle-ci commence a se mettre en place réelement et a être adopté par tous.

Oui une foi mon message envoyer je me suis "oui les graines !!" je n'est vu le tien qu'après (celui du dessus).
Oui l'escapade et le reste je maitrise, j'ai mis deux moi a l'interiorisé vraiment ^^. Tu a vu que les GPS été super bien fait.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

(Oui mais c'était une exagération de la part d'un chef, c'était ironique. Ma soeur m'avait aussi parlé de cette complexité de la pédagogie.)

Pour le salut scout "systématique", j'imagine que ça doit être encore une fois en fonction de l'idéal des associations. Là encore on oppose deux types de scoutisme, Argali nous en donne la preuve.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est aussi une question de culture scoute et d'une histoire différentes.

Pour l'étendard :

image redimensionnée


Pour ce qui est des Jeannettes c'est naturel que ce fut différent des Louveteaux, les Jeannettes c'est du guidisme au sens large, les Louveteaux du scoutisme, ce n'est pas tout à fait la même chose et les coutumes et traditions sont un peu différentes. Pour moi vouloir faire des deux à la fois c'est un peu résoudre le problème de la quadrature du cercle.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net