Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 Page suivante |
Auteur | De l'emploi du salut scout |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Le salut scout est couramment utilisé à ma troupe:
- la montée des couleurs, - la promesse, - rompre un rassemblement. - en fin de réunion, on fait une chaîne du salut. C'est-à-dire que le premier scout à la droite de la maîtrise (par rapport à celle-ci) salue son voisin et continue avec les autres. Le suivant lui emboîte le pas et ainsi de suite pour finalement saluer la maîtrise, le chef en dernier qui aura changé de place pour la circonstance: ainsi, il saluera également ses assistants. Je tente de faire revenir l'habitude de se saluer lorsqu'on se rencontre, par exemple, en début de réunion lorsqu'on arrive au local (histoire d'être poli et d'avoir de bonnes manières!). Citation:Tu penses à quel coin de la planète? Citation:Au Québec, dans le mouvement unitaire, plusieurs groupes utilisent encore le salut et la main lors d'un premier contact (tout comme le bonjour): que ce soit en réunion nationale, jamboree, réunion de groupe, activité, etc. Du côté des scouts-modernes, ce n'est pas systématique, mais cette façon de faire est généralement répandue (dépendant du bagage des chefs devenu animateur avec la réforme des années 60). Quoi qu'il en soit, ici au Québec, les deux vont de paires (salut et poignée de main). Sauf pour le CP lorsqu'il tient son bâton (staff): il fera le salut au bâton sans serrer la main. À moins de 5 reprises dans ma vie scoute, au Québec, il m'est arrivé de simplement serrer la main gauche sans faire le salut. Mais au Québec, pour ce que j'en sais, c'est peu commun. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Perso, quand je rencontre un scout "hors activité", je lui serre la main gauche;c'est le "salut civil" Je ne pratique le salut scout que si l'on est en uniforme chacun, et avec les bras pas trop encombrés (ça veut dire : juste poignée de main gauche si je tiens un sac par exemple).Le salut scout ne doit pas être ridicule; Et pas de bise après ![]() Le salut scout "complet", indispensable pour les cérémonies... Exeat, tu peux rajouter à ta liste : ENF et Doran. La simple poignée de main gauche, par contre, est moins connue même chez les ENF... |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Donc, pour résumer :
le salut scout est habituellement utilisé chez : - les Scouts du Sénégal (tous mouvements ?) - en Angleterre (tous mouvements ?) - les Guides et Scouts d'Europe (toutes associations de l'UIGSE) - les Scouts Unitaires de France - les ENF - les Scouts de Doran Il est peu utilisé (grandes occasions) chez : - aux Philippines - les Scouts du Montréal Métropolitain Il n'est pas utilisé (sauf par quelques membres) chez : - les SGdF (sauf proposition Patrouilles) - les EEUdF - les EEdF |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Et, pour rebondir sur les posts d'Hocco et d'Old, je salue (demi-salut) en unif' et je serre indifféremment la main droite ou gauche en civil. Avec une nette tendance à utiliser la droite, je m'en confesse ![]() Et, oserai-je l'écrire, je salue une cheftaine que je connais particulièrement bien avant de lui faire la bise ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Oui effectivement, ma bufflette ![]() Et elle n'est pas la seule, curieuse pratique tout de même... ![]() |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
La bise, après le salut scout, ça me semble très tradit ? Surtout chez les demoiselles ! mais peut être pas chez tous les tradits ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Je ne sais pas si c'est tradi, mais c'est assez surprenant à voir... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |