Jeudi 2 Mai 2024
16:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
De l'emploi du salut scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

The French s. hands more often . Relisez le Major Thomsom, les français se serrent plus souvent la main que les autres !

La main gauche, chez les scouts, comme chez les franmac, mais avec le salut de la main droite en plus .

Signe très fort de sens !
mais dans le passé, on ne se saluer qu'en tenue, pas en tenue de camp ou de sport .
Mais une fois par jour, au moins au moment du rasso !
Voir de nouveaux scouts qui arrivaient au camp ...etc...

Oui, on salut aussi un papy scout, parce que c'est assez rare . C'est une marque de sympathie .

On saluait plus, il me semble chez les louveteaux , ceux qui avaient fait leur promesse bien sûr !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le salut scout est couramment utilisé à ma troupe:

- la montée des couleurs,
- la promesse,
- rompre un rassemblement.
- en fin de réunion, on fait une chaîne du salut. C'est-à-dire que le premier scout à la droite de la maîtrise (par rapport à celle-ci) salue son voisin et continue avec les autres. Le suivant lui emboîte le pas et ainsi de suite pour finalement saluer la maîtrise, le chef en dernier qui aura changé de place pour la circonstance: ainsi, il saluera également ses assistants.

Je tente de faire revenir l'habitude de se saluer lorsqu'on se rencontre, par exemple, en début de réunion lorsqu'on arrive au local (histoire d'être poli et d'avoir de bonnes manières!).

Citation:
Le 2010-06-19 14:12:00, buffle_m a écrit :

Oui, effectivement, mais même à l'étranger, les scouts (hors AGSE ou unitaire) ne pratiquent plus ce salut.
Tu penses à quel coin de la planète?

Citation:
Le 2010-06-20 15:21:00, buffle_m a écrit :

Tu ne montres pas un salut scout. Un salut scout pour dire simplement bonjour.
Au Québec, dans le mouvement unitaire, plusieurs groupes utilisent encore le salut et la main lors d'un premier contact (tout comme le bonjour): que ce soit en réunion nationale, jamboree, réunion de groupe, activité, etc. Du côté des scouts-modernes, ce n'est pas systématique, mais cette façon de faire est généralement répandue (dépendant du bagage des chefs devenu animateur avec la réforme des années 60). Quoi qu'il en soit, ici au Québec, les deux vont de paires (salut et poignée de main). Sauf pour le CP lorsqu'il tient son bâton (staff): il fera le salut au bâton sans serrer la main.

À moins de 5 reprises dans ma vie scoute, au Québec, il m'est arrivé de simplement serrer la main gauche sans faire le salut. Mais au Québec, pour ce que j'en sais, c'est peu commun.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Perso, quand je rencontre un scout "hors activité", je lui serre la main gauche;c'est le "salut civil"

Je ne pratique le salut scout que si l'on est en uniforme chacun, et avec les bras pas trop encombrés (ça veut dire : juste poignée de main gauche si je tiens un sac par exemple).Le salut scout ne doit pas être ridicule;
Et pas de bise après hé hé !

Le salut scout "complet", indispensable pour les cérémonies...

Exeat, tu peux rajouter à ta liste : ENF et Doran.

La simple poignée de main gauche, par contre, est moins connue même chez les ENF...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Donc, pour résumer :

le salut scout est habituellement utilisé chez :

- les Scouts du Sénégal (tous mouvements ?)
- en Angleterre (tous mouvements ?)
- les Guides et Scouts d'Europe (toutes associations de l'UIGSE)
- les Scouts Unitaires de France
- les ENF
- les Scouts de Doran

Il est peu utilisé (grandes occasions) chez :

- aux Philippines
- les Scouts du Montréal Métropolitain

Il n'est pas utilisé (sauf par quelques membres) chez :

- les SGdF (sauf proposition Patrouilles)
- les EEUdF
- les EEdF

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et,
pour rebondir sur les posts d'Hocco et d'Old, je salue (demi-salut) en unif' et je serre indifféremment la main droite ou gauche en civil.

Avec une nette tendance à utiliser la droite, je m'en confesse Sourire

Et, oserai-je l'écrire, je salue une cheftaine que je connais particulièrement bien avant de lui faire la bise !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui effectivement, ma bufflette love adoré fait le salut scout et ensuite elle embrasse la personne...

Et elle n'est pas la seule, curieuse pratique tout de même... Warf warf !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La bise, après le salut scout, ça me semble très tradit ? Surtout chez les demoiselles !

mais peut être pas chez tous les tradits ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne sais pas si c'est tradi, mais c'est assez surprenant à voir...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans mon groupe local c'est comme cela qu'on se dit bonjour : salut scout, bonne gauche et bises sur les deux joues !
Quand on en a l'habitude ce n'est pas si surprenant que ça !

Tu devrais venir faire un tour Buffle un jour à une activité de mon groupe local, tu verrais pleins de choses suprenantes ! Sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais avec plaisir pour l'invitation. Déjà que je te dois toujours un restaurant... confus

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et un restaurant pour la Compagnie entière, Un ! Mort de Rire

(T'as de la chance, elle n'a plus la Meute)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

C'est quoi la proposition patrouille SGdF ? C'est des patrouilles libres tradies?

En ce qui concerne le salut, lorsque je vais à la fête de groupe de mon ancienne troupe SGdF, je force la main pour faire le salut scout ; il y en a que ça surprend, et d'autres qui le font sans broncher...

.-../.../...
-.-.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Content ! Content ! Content ! Content ! Content ! Content ! Content ! Content ! Content ! Content !

Les BSA aussi !!! J'ai souvenir d'un renouvellement de promesse avec les guides BSA qui tenaient un foulard avec le texte de la promesse, l'original...

Mais les SGdF ne l'ont pas utilisé ( le texte... ) snif.
Ceci dit, au moment du chant de la promesse, elles le faisaient (le salut scout)!!!

Donc on peut rajouter les BSA
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Je suis SUF et je n'ai pas été dans d'autres mouvement. Quand je dis bonjour a un autre scout, je ne me suis jamais posé la question du salut scout ou pas parce que ca me semblait tellement logique de saluer scoutement!
C'est clair que chez les SUF la question ne se pose pas!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-20 13:06:00, l'Exeat a écrit :

Donc, pour résumer :

Il n'est pas utilisé (sauf par quelques membres) chez :

- les SGdF (sauf proposition Patrouilles)
- les EEUdF
- les EEdF

On avance bien et il nous reste pas mal de mouvements à ausculter !


Pour être précis, chez les SGdF, le salut scout est généralement utilisé pour les promesses ou engagements.

En dehors de cela, observation faite, les Sgdf parisiens utilisent plus souvent le salut scout alors qu'en province cela est assez rare.

Je ne suis pas attaché au salut scout pour dire bonjour.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Chez les SGDF, j'ai toujours utilisé le salut scout pour dire au-revoir et non bonjour ! Plus précisément, en fin de veillée, quand on passe devant chacun en le saluant pour lui souhaiter bonne nuit. Et évidemment à l'occasion des promesses !
Et sinon, on peut bien sûr ajouter les Scouts Saint-Louis dans la liste de ceux qui saluent pour dire bonjour - salut suivi de la bise chez les filles.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour les promesses, il ne s'agit donc pas du salut scout dont on est en train de parler (saluer un autre scout)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-28 17:01:00, Zebre a écrit :

Pour les promesses, il ne s'agit donc pas du salut scout dont on est en train de parler (saluer un autre scout)

je ne sais pas, mais serrer la main gauche en faisant le geste de l'engagement de la main droite, j'appelle cela un salut scout.
D'où ma réponse dans ce sujet "de l'emploi du salut scout"
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce que signifie Zèbre, c'est hors cérémonies, la façon usuelle de se dire bonjour.

Lors d'une Promesse, tu étends la main au dessus d'un étendard, et tu ne dis bonjour à personne.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas dans tous les mouvements Grizzly, il est aussi possible de tenir la main de celui ou celle qui reçoit la Promesse au lieu de la posée sur l'étendard... et pas que pour les branches jaunes..
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En l'occurrence, chez les SGdF (Arunamata), c'est le cas. Et quand bien même, ce n'est toujours pas pour dire bonjour...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
1
Patientez...

Bonjour,
Personnelement je doit l'avouer j'utilise très peu le salut scout en faisant le signe scout, ou alors a la fin d'une promesse pour accueillir l& personne qui arrive, ou lors de cérémonies ou autres (messe, rassemblement, etc...).
Quand a se serrer la main de la gauche, je doit avouer également que ce n'est pas répandu, mais sa se fait, je le fait avec certaine personne, mais tente de l'expliquer aux autres.

Citation:
Le 2010-06-20 18:53:00, Zebre a écrit :

Epervier Loiret >> « Parce que tu vois, dans toutes les associations scoutes, le nouvel arrivant reçoit un petit carnet de progression et à chaque fois il y à un chapitre (paragraphe) important sur la promesse scoute.Et on montre bien le salut scout. (et cela existe aussi pour les louveteaux ou jeannettes) »
Epervier, rien de tout cela n'est universel, et cela n'existe pas notamment chez les SGdF.
La promesse ne se fait d'ailleurs pas forcément sur un étendard !


Petite rectification il y a bien un livret pour les louveteaux-jeannettes sgdf, et une partie ou est expliqué le sens de la promesse.
Il y a même deux livret :
- le premier remis a l'arriver du louveteaux http://www.laboutiqueduscoutisme.c om/product_info.php/cPath/597_613_641/products_id/ 14427?osCsid=a55eb3b14298f83ff5d3bf4bdf250a95
- le deuxième remis aux veilleur lors de la journée des veilleurs ( les veilleurs étant les louveteaux en dérniere année ayant 10 ans donc). http://www.laboutiqueduscoutisme.c om/product_info.php/cPath/597_613_641/products_id/ 14624?osCsid=a55eb3b14298f83ff5d3bf4bdf250a95


Quand a la promesse, j'ai fait toute mes promesse louveteau, scout et engagement Pionnier et toutes trois sur l'étandard, et ayant assisté a beaucoup de promesse en 10 ans dans pas mal de groupe, je peut te dire que personnelement je n'est jamais vu une promesse ne pas se faire dessus. Si la promesse n'est pas faite sur l'étendard elle perd un peu de son sens je pense, on s'engage face a l'étendard, symbole de notre mouvement.
Je n'est pas encore v de promesse se faire en tenant la main, cet été encore au camp loup en acceuillant les nouveau comme a l'habitude l'étendard été la.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Détrompe toi Batlescout et bienvenue dans ce forum. [spoiler: Grand sourire Je ne fais qu'un saut sur le forum...
]
Pour le coup, depuis que j'ai quitté les SDF (1999), j'ai vu énormément de louveteaux ou scouts prononcer leur promesse sans étendard.

Mais effectivement, dans la logique, l'étendard doit être présent pour une promesse SGDF.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

D'accord, moi je ne l'avais jamais vu et je n'avait même pas pensé que sa pouvait se faire. Dans tout les cas, je suis chef louveteaux depuis cette année, et même avant je n'aurais pas fais faire une promesse sans étendard.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

A et désolé, la politesse m'a échapper, je te remercie pour ton accueil.
Je suis sur La Toile Scoute depuis plusieurs année.
Inscrit sur fds depuis 2007, je n'avais jamais pris le temps de faire un tour réelement sur le forum, et les discussion sont vraiment intéressante.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Il n'y a pas de mal. Normalement, j'aurais du utiliser ce smiley pour que cela soit plus convivial: Bienvenue

Mais comme je suis bourru, poilu et mal léché, je ne l'ai pas fait. Clin d'oeil

[spoiler:Et franchement, j'abuse trop du forum... Allez, encore un peu de discernement, cela me fera du bien... ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

J'en profite aussi pour signaler que la plupart des actuels GCB, SGP et FSBPB ne l'utilisent pas quand ils se rencontrent. Ici, quand deux scouts se rencontrent, ils s'adressent directement la parole sans passer par la case "salut".
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Promesse louveteau sur l'étendard ? C'est vraiment du mini scoutisme, mais certainement pas du louvetisme. Beuark! Pouah, pouah, pouah !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2007
Messages : 32

Réside à : Cherbourg
Patientez...

Et pourquoi cela ?
Le louveteau fait sa promesse, il ne promet pas sur la même loi que le scout. Mais il promet tout de même de respeceter la loi, du moin de faire de son mieux, devants les autre. Pourquoi cela ne devrait-il pas se faire sur l'etendard ?
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides De Franc  Profil de Bapt.Vlt (alias Bat Le Scout)  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que l'étendard est un élément symbolique de la pédagogie de la branche moyenne, pas de la branche cadette. Sur les anciens étendards SdF on lit Troupe de..., pas Meute de... Que si l'on lit ou relit Le Livre du Louveteau de Baden-Powell on y apprend que la cérémonie de promesse se fait avec un mât de meute. Utiliser un élément symbolique de la branche éclaireurs à la branche louveteau c'est faire du mini scoutisme, ce que justement le Louvetisme n'est pas. En outre on ne dit pas "faire" sa promesse comme on dit "faire" sa Première Communion, mais prononcer sa promesse.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément"
Nicolas Boileau

Surpris de voir qu'une certaine inculture scoute continue de sévir au sein d'associations qui se veulent à la pointe du scoutisme. A quoi servent les stages de formation ?
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net