Mardi 14 Mai 2024
19:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme de la France libre : demande d'aide
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...


J'interviens prochainement dans un colloque "Jalons pour une histoire de la France" sur le thème "La France libre et le scoutisme"

http://www.france-libre.net/actual ites/toutes-les-actus/jalons-histoire-fl.php?3aec6 85daa5c376aaa5a33ed1835c6fe=e90342a9c8d06a3ba03c3e eaa0365065

Ce sujet n'a jamais été traité jusqu'à présent. J'ai fait quelques belles trouvailles en archives mais je recherche d'autres documents. Si des membres du forum ont des éléments sur ce sujet, merci de me contacter.

Je recherche spécialement les publications des Eclaireurs français de Grande Bretagne : "Grand Largue" ,"Ca Gaze", "Entre Chefs" et "Les Tisons" dont je n'ai que quelques exemplaires. un scan ou une photocopie sont suffisants.

D'avance merci
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

si j'ai bien compris, c'est le 9 juin, à Saint-Brieuc, mais l'endroit n'est pas précisé ?
Avec un repas ?

A mon avis le programme est chargé, je serai étonné que ça se termine à l'heure !

à qui s'adresse ce colloque, à tout public, sans doute de préférence , scout ou ancien scout ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Tout est dans le lien du message. Le colloque se déroule campus universitaire Antoine Mazier (Saint-Brieuc).

C'est un colloque universitaire, il suffit de s'inscrire auprès de la mairie de Saint Brieuc, simplement pour une question de place. Le bulletin d'inscription est sur le site où conduit le lien

Le colloque concerne la France libre dont le scoutisme a été un aspect mais pas le seul .... heureusement. Donc, il est très loin de ne s'adresser qu'aux scouts puisque d'autres communications porteront sur la marine marchande de la France libre (dont le patron, le capitaine de vaisseau Wietzel fut le premier président des Eclaireurs français de Grande Bretagne), les FAFL, les paras de la France libre ...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

J'étais intervenu en 2010 à propos du scoutisme de la France libre car je préparais mon intervention à un colloque sur l'histoire de la France libre. Voilà le résultat.

Sourire Et bien ça y est, le livre contenant les actes du colloque est paru aux Presses universitaires de Rennes. 18€ en librairie
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2819 On peut télécharger la table des matières du livre et la liste des auteurs

Il contient mon intervention sur les scouts de la France libre. Le cahier photo central a reproduit plusieurs documents exceptionnels dont la photo de De Gaulle rencontrant lady Baden-Powell le 29 janvier 1943 et De Gaulle, accompagné du général Sicé, chef des scouts de la France libre, conversant avec un chef évadé de France.

Le livre contient des communications sur les sujets les plus divers concernant al France libre : sa marine marchande, les personnels des forces aériennes françaises libres, l'action de ses forces spéciales en Bretagne lors du débarquement de juin 1944 ...

Il m'a semblé important d'intervenir dans un colloque d'histoire générale car le scoutisme s'incarne dans une époque dont il est en partie le témoin et l'acteur. Il faut le faire sortir du cadre étroit où il est trop souvent maintenu, comme un objet limité d'études. Et je sais que mon intervention a surpris les universitaires et militaires présents.

Mes conclusions :

- La France libre a créé très tôt un scoutisme interconfessionnel dépassant les clivages catholique/protestant/laïque/juif d'avant guerre. L'action du Bureau international du scoutisme n'y est pas étrangère.

- Ce scoutisme va rencontrer un écho considérable après le débarquement allié en Afrique du Nord (novembre 1942) en fournissant les cadres des services de la jeunesse de la France libre et en préparant largement la réglementation d'après guerre. L'ordonnance du 2 octobre 1943 sur les mouvements de jeunesse est toujours en application.

- Ce scoutisme ne semble pas avoir eu connaissance de la situation dramatique des Eclaireurs israélites en France

- La question de l'apolitisme traditionnel du scoutisme se pose en filigrane car ce scoutisme, dès l'été 1940, lie son sort à De Gaulle et de la France libre.

Depuis la rédaction de mon texte, plusieurs documents nouveaux très intéressants m'ont été signalés, dont les originaux de la correspondance de De Gaulle sur le scoutisme. Je serai amené à les exploiter dans l'avenir

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ton étude concerne-t-elle uniquement le scoutisme ou également le guidisme ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Scoutisme et guidisme sont évoqués, rapidement en ce qui concerne les guides. J'évoque aussi la situation des scouts belges de Londres réunis au sein de l'Association des scouts belges en Grande-Bretagne - Verbond der Belgische Scouts in Groot-Britannie.

La plupart des gouvernements en exil à Londres avaient en effet recréé sur place une association scoute : cas des Français, des Belges, des Polonais, des Tchèques notamment. Ces associations exilés se retrouvèrent à de nombreuses reprises.

J'évoquera tout ça fin 2012 dans un cahier du Centre belge historique du scoutisme (CHBS) que je remercie dans ce livre.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si cela peut t'aider, il existe un index systématique de la revue "Guide de France", dressé par un historien gelbe, pour la période allant de décembre 1940 à mi 1953 ...

Mais, peut-être, Poulain t'en a-t-elle déjà envoyé copie ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sais-tu si des documents et souvenirs matériels ont été conservés à Notre Dame de France après la guerre ? L'étendard de la Fédération se trouvait encore à la paroisse française au début des années 80.

La fédération polonaise a persisté après guerre à Londres pendant des décennies.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mais dis-moi, Alouette, si on peut comprendre qu'un certain nombre d'hommes se soient exilés en Angleterre pendant la guerre, ils avaient laissé femmes et enfants dans leurs pays respectifs ?

Alors, ces "associations scoutes recréées sur place" (à Londres donc), qui y avait-il dedans ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour certains pays les ressortissants vivant sur place, mais certaines armées comme l'armée polonaise s'étaient repliées avec des civils et puis les boat peoples ne datent pas de la chute de Saïgon http://www.ancienslycee.co.uk/forum/showthread.php?t=108. En outre des ados choisirent de prendre la mer pour rejoindre Londres pour se joindre à ceux qui continuaient le combat, une fois sur place on leur fit comprendre qu'il faudrait patienter un peu. Outre la troupe française du lycée repliée à la campagne dans le Lake District, il existait un foyer à Ealing et de nombreux (chiffre relatif) routiers comme Maurice Chauvet qui débarqua à Ouistreham le 6 juin 1944 avec le Commando Kieffer.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Des français, des belges, soit... Et encore, il n'y avait pas de quoi faire un gros mouvement.

Mais des polonais ? Des tchèques ? Ca fait loin, hein. On a des effectifs réels ?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
1
Patientez...

Il y avait d'importantes colonies étrangères avec femmes et enfants en Grande Bretagne, soit implantées depuis longtemps soit arrivées avec la guerre. On a des chiffres assez précis, les Britanniques tenant des statistiques de réfugiés. Tout ça figure dans l'ouvrage "Europe in exile, European Exile Communauties in Britain, 1940-1945" publié en 2001 chez Berghaahn Books. Globalement, la vie de ces familles fut très compliquée durant la guerre.

La communauté belge regroupait 15 000 personnes dont 63 % de femmes et d'enfants. Il y avait plus de 1000 pêcheurs belges et leurs familles au port de Bixham. Une exposition récente à Bruxelles (Belgium in exile) vient de retracer cette dimension oubliée de la guerre http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/belgium-in-exile-gouvernement On voit d'ailleurs dans l'expo des femmes et enfants belges arrivant en mai 40 en Grande-Bretagne. Les scouts Belges regrouperont 300 garçons et filles à Londres.

La colonie française comptait plusieurs milliers de personnes (dont 11 000 rien qu'à Londres), pas toutes ralliés à la France libre, loin de là. J'ai découvert avec étonnement à cette occasion que la France de Vichy entretenait jusqu'en juin 1941 (combats franco-anglais en Syrie) 6 consulats en Grande-Bretagne...

Eclaireuses et éclaireurs de la France libre furent recrutés dans
cette colonies mais aussi dans les troupes gaullistes où plusieurs clans militaires de routiers existèrent. Des Eclaireurs de Haute Mer furent même organisés au sein des Forces navales françaises libres. Les Eclaireurs français de Grande Bretagne (EFGB) sont 500 en 1943.

Les Néerlandais étaient 6000 à résider en Grande-Bretagne en 1939. Près de 2000 réfugiés ils les rejoignirent en 1940. Pour les Polonais, 25 000 passèrent de France en Grande-Bertagne en juin 1940.

Les Tchécoslovaques et les norvégiens étaient moins nombreux mais eurent leurs troupes scoutes à Londres. La revue des EFGB de juin 1943 consacre un long article aux activités scoutes franco-tchèques.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net