Samedi 27 Avr 2024
19:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Route & Les raids Goums : complément indispensable ?
Héron GL
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Nov 2006
Messages : 9

Réside à : Yvelines
Patientez...

Bonjour à tous les aînés du forum Clin d'oeil
Engagé chez les Goums depuis mon départ de la route (il y à bientôt...20 ans), j'y ai trouvé un complément tout naturel de l'esprit RS. Certains d'entre vous ont-ils fait la même expérience ? Je lance ce topic car la complémentarité est intéressante à étudier (et d'actualité, puisque les Goums fêtent cette année leur 40 ans !!).
FSS
Héron
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\\\'Europe  Profil de Héron GL  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

indispensable, non, complémentaire pourquoi pas, des idées à prendre de part et d'autre sûrement.

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Peux être peux tu nous expliquer en quelques mots, ce qu'est qu'un raid Goums ?

Merci
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Marcher devant, toujours devant !
Rester debout quand ils s'assoient
Sourire quand ils serrent les dents.
Donner sa flotte quand ils ont soif.
Et son coeur quand ils n'en ont plus.
Porter la fatigue des faibles,
Eclairer ceux qui sont dans le noir,
Espérer pour six, vouloir pour dix.
Et le soir, quand tous se taisent, parler pour eux au Seigneur
et Le laisser faire... le reste.
Michel Menu

Scoutopédia résume bien ce que sont les Goums: "Les Goums s'adressent à des jeunes de 20 à 30 ans qui, à Pâques ou en été, par petits groupes de 15 ou 20, s'en vont, pendant une semaine, marcher dans une région désertique ou dépouillée (les Grandes Causses à l'origine et encore très frequemment), bivouaquant en plein air après plusieurs heures de marche. Les repas sont très frugaux, les "goumiers" portent leur sac, une djellaba identique. Bref, ça n'est pas le genre randonnée en 4x4 avec portable et hôtel 5 étoiles, mais plutôt un prolongement du scoutisme classique et de sa branche aînée, dans une ambiance de spiritualité chrétienne. De fait, un "Padre" (prêtre) accompagne toujours les goumiers.

Les 5 "piliers" d'un raid goum sont :

* La pleine santé du corps, par la marche au long cours, plusieurs heures par jour ;
* La liberté de l'esprit, par la "coupure" radicale, pendant huit jours, avec nos rythmes quotidiens, dans une nature splendide et des grands espaces ;
* La pauvreté, par une nourriture limitée au strict nécessaire et une rupture d'avec le confort quotidien et nos "gadgets" modernes ;
* Les relations humaines authentiques et vraies, au sein de petites "tribus" de 15 à 20 personnes
* La foi rayonnante, vécue et partagée quotidiennement dans la méditation et l'Eucharistie

La plupart des raids se déroulent en France (dans les Causses, en Corse...) et en Italie, mais il en est lancé également en Bosnie, Philippines, Argentine, Espagne, Maroc, Terre Sainte, Turquie...

Les Goums ont été fondés en 1969 par Michel Menu, Commissaire National de la branche scoute des Scouts de France de 1947 à 1955, créateur des raiders chez les SDF en janvier 1949, puis des Patrouilles Libres. "

Le site: Goums
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Rien de neuf sur les Goums depuis la mi-Mai ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Héron GL
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Nov 2006
Messages : 9

Réside à : Yvelines
Patientez...

Oh si, du neuf ! Un jubilé de 300 personnes sur le Causse en présence de Mgr Rivière : magnifique moment ! Des retombées presse nombreuses. Pas mal d'info semble-t-il sur le blog des Goums : http://lesgoums.blogspot.com
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\\\'Europe  Profil de Héron GL  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Et le décès d'un aumônier Goum, tué par un chasseur accidentellement. Juste après les 40 ans. RIP
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net