Jeudi 28 Mars 2024
19:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Goums
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Menu m'avait parlé il y a un peu plus de deux ans du mouvement goum, créé par et avec d'anciens raiders en 1969 dans les Causses. Ca y est, je viens d'en faire un et je le recommande vivement à tous et toutes (eh oui, pas de discrimination).

Le principe :
Une semaine de raid entre jeunes pas forcément scouts. On a tous entre 20 et 35 ans environ et sommes accompagnés d'un lanceur et d'un padre.
Au programme, de la marche, du jeûne (100g de riz par jour + quelques petits compléments) et de la prière (Messe chaque matin, médits...)


Un expérience unique et inoubliable à recommencer régulièrement !

Pour plus d'infos : le site des goums
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Oui je recommande !!! Chaque année mes parents retrouvent des amis avec qui ils ont fait des goums , tout le monde vient avec sa famille et pendant 4 ou 5 jours on marche sur les causses du larzac , avec un ou plusieurs prètres et c'ets trés sympa (meme si c'est pas les goums pur et dur non plus ) .
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

clic !


______________________


et re-clic !

[ Ce Message a été édité par: Mayeul le 21-04-2007 à 12:02 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Ok, merci Mayeul j'avais pas cherché dans le bon forum. Celui que tu indiques est sans intéret mais il y a un lien vers ce fuseau là GO Dommage que ce soit de l'info et actualités !

Si un modo pouvait le déplacer dans Actus et Terrain, ça permettrai de fermer celui qui est pollué et le mien aussi par la même occasion.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

100 gm de riz par jours! ca fait vraiment peu!
Deja que je ne suis pas gros si je fait ca je vais revenir anorexique!!

Il parait en plus que ca fait un peu agence matrimoniale...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Hum, pour le riz, on s'y habitue. On n'a pas beaucoup de forces, mais c'est tout. Et puis, on a l'Eucharistie tous les jours ! Il y a même des goumiers qui ne mangent pas leurs 50g de riz du matin pour se contenter du Corps du Christ et de leur portion du soir.

Agence matrimoniale ? Ben dans mon goum il y avait des mères de familles, des soeurs des foyers de charité et de jeunes femmes mariées. Après, ça dépend de l'esprit dans lequel tu y vas, c'est pas pire que n'importe qu'elle assoc' ou groupe scout.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
100 gm de riz par jours! ca fait vraiment peu!
Deja que je ne suis pas gros si je fait ca je vais revenir anorexique!!
Oui, c'est le genre de détail qui fait que le projet est finalement un peu... (excusez-moi du terme) stupide! (sans vouloir blesser personne).
Le fait de vouloir prendre du temps, s'évader, être entre amis et faire connaissance, ça n'empêche pas de se nourrir convenablement!
Jeûner, ça n'apporte rien d'autre que de risquer de se pourrir la santé... (surtout lorsqu'on passe sa journée à marcher!)

Citation:
Il parait en plus que ca fait un peu agence matrimoniale...
Comme tout groupe mixte...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

ElecScout, je trouve ton post hyper prétentieux et tu me sembles bien sûr de toi. Autant le jeûne façon ramadan déstabilise l'équilibre alimentaire par sa durée, mais un goum ne dure qu'une semaine.

Il ne s'agit de plus pas d'être entre amis et de s'éclater, mais de grandir dans la foi et apprendre, dans la difficulté, à garder le sourire et à se mettre au service des autres.

Le goum est une forme de "scoutisme pour adultes" au cours duquel on se nourrit de la parole divine et des sourires des autres. Le jeûne n'a pas pour objectif de se mortifier de façon malsaine, mais de réapprendre avec des choses simples à voir l'essentiel dans nos vies et à sortir de l'hyper consommation quotidienne.

Et quand on voit que le Padre de mon goum en fait 2 par an depuis le premier en 1969 (il a 58ans et il faut voir comment il marche) et que Menu a fait son dernier goum il y a deux ans à 91ans, je ne suis pas convaincu que cela détruise tant que cela la santé... Sans compter les grâces particulières reçues au cours de ce temps 100% offert au Christ.

Je t'invite donc à plus de modération dans tes propos concernant des sujets que tu ne connais pas (ce qui ne diminue en rien la qualité de tes interventions sur d'autres sujets)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu n'as manifestement pas compris mon propos.

Le jeune ramadan peut être discutable, mais ceux qui jeune font rarement simultanément plusieurs kilomètres de marche! (et ils se nourrissent fort bien une fois le soleil couché...)

S'il s'agissait simplement de limiter le superflu (le nutella n'étant effectivement pas nécessaire...), et, comme tu le dis, de "sortir de l'hyper-consommation", je n'aurais rien à dire.
Mais il ne faut pas confondre "éviter le superflu" et "se priver au maximum"! Il ne s'agit pas non plus de tomber dans "l'autre" extrême! Là, ça n'a plus aucun sens.

Moi qui ait toujours trouvé qu'en camp scout, où les repas sont pourtant complets, on mangeait trop peu (il faut dire que se lever (assez) tôt et s'activer en plein air, ça creuse), alors là, marcher toute la journée avec simplement un peu de riz!...
Je ne dis pas que ce n'est pas possible. Je dis simplement que c'est trop juste (pendant une semaine, tu n'as ni protéines animales, ni vitamines, ni minéraux...) et que ça n'a pas de sens

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Pardon si j'ai si mal interprété tes intentions, mais je maintiens que ça a un sens spirituel fort et qu'il n'est nul extrème au cours de ces raids, il n'y a qu'à voir les visages rayonnant des goumiers...

Pour l'équilibre alimentaire, le goum n'étant adressé qu'à des gens ayant terminé leur croissance (19ans mini), je ne vois pas le souci, d'autant plus que, contrairement au camp, ils ne sont pas pris au dépourvu et savent d'emblée que cela fait partie de la discipline goum.

Concernant le ramadan, les musulmans ne prennent pas des congés que je sache pendant ce temps...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Pour mon défi cîme, nous nous sommes inspirés du goum. Avec ma patrouille, nous avons fait 75km dans la drôme provençale en trois jours et nous ne mangions que du riz, matin, midi, soir, sans complément ! Et bien c'est vraiment violent mais inoubliable! De plus l'arrivée à l'abbaye d'Aiguebelle était magnifique! Je le recommande à tout ceux qui cherchent une unité de patrouille (et qui aiment le riz...)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

dans ce cas, pourquoi pas ne pas manger du tout? Après tout, un peu de riz ou rien... (vu qu'on peut tenir au repos 30 à 40 jours sans manger, une semaine, même en marchant, ça ne doit pas être infaisable)
Tu sens bien qu'il y a un problème.

Encore une fois, éviter le superflu, oui. Mais le "semi-jeûne" n'apporte ici il me semble rien de plus que de manger correctement et en quantité suffisante mais sans plus (un plat animal, un accompagnement végétal, un fruit frais)

L'objectif, c'est quoi?
Quitter la surconsommation. Et il est vrai que revenir à des choses simple permet effectivement de faire plus attention aux autres, de mieux voir l'essentiel, etc. Mais se priver excessivement n'apporte rien de plus
pire: si j'ai faim, je risque de penser plus a mon estomac qu'a ce qui se passe autour de moi

et quel que soit ton âge, même s'il est vrai qu'on résiste mieux à la privation après la fin de la croissance, on a toujours besoin de protéines, de vitamines (dont certaines NE sont PAS fabriquées par le corps et que l'on doit donc NECESSAIREMENT apporter par la nourriture)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-21 10:44, Anolis a écrit

100g de riz par jour + quelques petits compléments

C'est peu etre ca qui fait la difference...

Enfin moi je fixe sur l'expérience: si tant de jeunes en ont fait depuis 30 ans c'est que ca ne dois pas etre si dur que ca...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net