Mercredi 1er Mai 2024
01:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Mots de scoutisme déposés à l'INPI
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Exactement. Ne recommençons donc pas la même erreur.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe c'est la connaissance de notre histoire qui devrait nous aider à ne pas répéter les mêmes erreurs. Mais l'histoire c'est comme l'orthographe certains y restent rétifs.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ce qui m'inquiète quand même, c'est l'usage que pourraient faire les SGdF d'un tel dépôt à l'INPI.
Déjà que sur LTS certains, comme Sarigue, s'imaginent que grâce à un formulaire le scoutisme est désormais labelisé...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais tu as tout compris Zèbre et tu l'as dis plus haut, je crois.

Les SGDF veulent labeliser ce terme. Quand ils ont une idée derrière la tête, ils ne la lâchent pas.
On a pu le voir avec les Guides de France. Avec le temps, ils y sont arrivé à les bouffer.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Disons que j'ai du mal à croire que les autres mouvements laissent faire cela, voire y participent. L'AGSE était dans la boucle pour la COMAR, le terme "scoutisme marin" a été déposé à ce moment là, je doute que cela se soit fait sans qu'ils n'en sachent rien, et c'est d'ailleurs l'argumentaire de Sarigue.
Donc ça me gène aux entournures cette affaire. Je vais sans doute contacter la Passerelle.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Moi, cela ne m'étonne pas. Il y a eu ce très gros travail sur le scoutisme marin entre les différents mouvements scouts.

Maintenant, tu vas voir que le prochain travail sera sur le scoutisme en montagne.
Téléphone au Bouquetin. Clin d'oeil
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mais c'est un très bon travail qui a été fait, et le résultat est excellent.
Mais le dépôt à l'INPI par un mouvement ne fait pas partie de ce travail.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-13 12:28:00, Zebre a écrit :

[...] Mais c'est le boulot de l'Etat, pas le nôtre ! [...]

Ce n'est pas à l'État de décider qui est scout ou qui ne l'est pas. Devant l'immobilisme du SF et faute d'un interlocuteur crédible et représentatif, il a "reconnu" neuf associations de scoutisme.

A te lire, j'ai furieusement envie d'utiliser en France la marque "SCOUTS" de l'OMMS qui est, elle, déposée au plan international (France compris) ... Clin d'oeil
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Est-ce à dire que le SF n'est pas pour les pouvoirs publics un interlocuteur crédible et représentatif ? On aimerait savoir ce qu'on en pense à Genève et à Londres . Il est vrai que le SF n'est pas passé très loin de la suspension de reconnaissance il y a six ans pour avoir omis de verser sa cotisation comme une vulgaire association du tiers monde.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-14 11:08:00, buffle_m a écrit :


On a pu le voir avec les Guides de France. Avec le temps, ils y sont arrivé à les bouffer.


Intéressant de glisser des contres vérités en HS... tu te base sur quoi pour affirmer ça ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-14 12:38:00, hocco a écrit :

Ce n'est pas à l'État de décider qui est scout ou qui ne l'est pas. Devant l'immobilisme du SF et faute d'un interlocuteur crédible et représentatif, il a "reconnu" neuf associations de scoutisme.

A te lire, j'ai furieusement envie d'utiliser en France la marque "SCOUTS" de l'OMMS qui est, elle, déposée au plan international (France compris) ... Clin d'oeil
Mais justement, c'est bien ce que je dis : ce n'est ni à l'Etat, ni à nous de définir qui est scout.
En revanche, lEtat peut définir qui est capable d'accueillir convenablement des jeunes ou pas. Et c'est tout ce qu'on lui demande de faire !

(et je ne vois pas ce que tu veux faire avec la marque "scouts", qui est aussi déposé par des constructeurs automobiles ou télécom.
En revanche, je ne vois aucune mention du dépôt OMMS dans l'INPI, qui regroupe pourtant des marques internationales)Seul le logo "scouts" est déposé.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mais je n'imagine rien, je constate un fait: à partir du moment où on se regroupe d'une façon ou d'une autre, il y a ceux qui y sont (et qui le disent haut et fort) et ceux qui n'y sont pas...
Et ça oblige à se poser la question: qui rentre dans le groupe? Il suffit de s'appeler "scout", "guide", "éclaireur" ou "éclaireuse"??
Si demain, je crée un mouvement de jeunes mais politique, je peux sans doute respecter tout à fait la loi et la règlementation... mais je peul donc aussi m'appeler "scouts de" et entrer "dans la case"? Si je crée un mouvement uniquement destiné à faire faire des camps d'été à des 14-18 ans et sans vie d'équipe (ni loi ni promesse tant qu'à fairej, si je m'appelle "scouts de", je peux faire partie "de la grande famille"? Et ainsi, finalement et dans les deux cas, pouvoir faire mes propres formations et/ou diriger sans BAFD?

« ce n'est ni à l'Etat, ni à nous de définir qui est scout. »

... ni à l'OMMS: j'en veux pour preuve que des scouts en sont exclus et que le scoutisme de certains des membres fait débat...

« En revanche, lEtat peut définir qui est capable d'accueillir convenablement des jeunes ou pas. Et c'est tout ce qu'on lui demande de faire !. »

Sauf que quand il reconnait et définit des spécificités comme l'"accueil de scoutisme", il fait plus que de définir qui peut encadrer des mineurs ou non.
La reconnaissance du scoutisme (et de ses formations et qualification...) serait-elle une mauvaise chose Zèbre?


Bon allez... Bonne nuit !
un seul post aujourd'hui, et le soir... c'est que le rythme s'intensifie sérieux...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-14 23:41:00, Zebre a écrit :

[...] En revanche, je ne vois aucune mention du dépôt OMMS dans l'INPI, qui regroupe pourtant des marques internationales)Seul le logo "scouts" est déposé.[/small]

Tu as le bon doc et tu ne comprends toujours pas ce qui y est indiqué comme logo de la marque déposée par le Scoutisme Mondial... Clin d'oeil

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Si je comprends bien le lien de Hocco ce qui est protégé c'est l'ensemble formé par:

- un fonds violet d'une nuance particulière,

- le mot Scouts

- le symbole de la fleur de lys bien connue de l'OMMS

Et aussi quelques variations et déclinaisons.

Par contre il y a une ambiguité (voulue ?), on a l'impression visuelle que c'est le mot "Scouts" qui est déposé alors que c'est l'ensemble couleur+ mot+ symbole. En effet dans de très nombreux pays OMC Scouts ou Scout ne doit pas être déposable.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les échanges sur la fusion SdF / GdF, passionnants au demeurant, ont été déplacés dans ce fuseau :

Fusion SdF/ GdF : mariage ou OPA ?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai interrogé les responsable AGSE de la Passerelle, le centre national du scoutisme marin, et sa réponse m'a surpris.
Il estime nécessaire ce dépôt, et manifestement isl l'ont encouragé, pour les mêmes arguiments queles SGdF (signes sans doute qu'ils se sont laissé manipuler) :
protéger l'image du scoutisme en cas d'accident en mer apr des scouts hors COMAR.

Ils n'y ont rien compris, le dépot d'une marque à l'INPI ne changera rien à l'image donnée par les médias, qui ne fichent des distincton entre scouts en mer et scouts marins, ils ne pourront rien changer.
Et plutôt que de protéger leur savoir-faire, ils feraient mieux de le propager !!
(mieux vaut éviter l'accident, que de contraindre l'autre à moins de diplômes et pouvoir dire ensuite : "ah oui, mais il n'a pas nos diplômes ! (ils n'ont pas la structure suffisante)")
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Toujours le complot... peut-être que les responsables AGSE sont capables de penser par eux même aussi...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bilou, il faut voir ça, avant la crise de l'AGSE et l'éviction de ses cadres.

Oui, je suis entièrement d'accord avec Zèbre dans le sens ou l'AGSE se faisait manipuler par les SDF/SGDF. Et je le tiens de responsables AGSE.

Après, vous pouvez toujours dire que ce sont que des on dit, n'empêche que c'est une réalité. Mais il faut le voir dans un ensemble et pas par rapport aux mots déposés à l'INPI
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...



Alors là, c'est trop bon... quand les SGdF font quelque chose qui ne leur plait pas, Zèbre et Buffle disent qu'ils ont tort.

quant l'AGSE fait quelque chose qui ne leur plait pas, alors ils sont manipulés par les SGdF...

Merveilleux... et pour Jeanne d'Arc, c'est les SGdF aussi ? A moins que ce ne soit MHM et BBH ?

Franchement vous m'aurez au moins fait bien marrer...

Blague à part, c'est tellement pitoyable, que je vous salue bien bas... inutile de discuter ici, de toute façon, on aura toujours tort.

Allez, salut !

On touche le fond
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ecoute moi HéronC, ce discours , je le tiens d'un responsable national AGSE, à l'époque de la crise AGSE.

Les propos rapportés sont peut être faux, mais cela ne m'étonne pas, connaissant les SGDF, j'ai toujours appris à m'en méfié comme de la peste.


Maintenant, si tu trouves cela pitoyable, c'est ton problème, car quand on lis ce que tu racontes, on peut vraiment douter de la crédibilité de certains de tes propos.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net