Samedi 27 Avr 2024
20:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le catéchisme et la foi (catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-01 12:36:00, Géraud a écrit :

Dingo,
Je pense que tu veux tout simplement parler de la vie chrétienne qui est effectivement une relation avec Dieu et ses frères et non de la Foi qui n'est qu'une des nombreuses vertus de la vie chrétienne et dont la charité est bien la plus importante.


Qu'est ce qui te permets de juger ou d'évaluer ma Foi??? ça c'est un comble.

Mais en fait tu as raison, c'est ma vie - elle n'est ni chrétienne, ni pachtoune, ni rien de ce que l'on peu qualifié de réligieuse - elle est. Et c'est ma vie tout simplement. Elle me comble, je penses arriver lui donner au quotidien un sens, une valeur, une densité, une dimension d'Amour de mon prochain, qui n'a d'égale que la joie que je ressens quand je prie, que ce soit dans une Eglise, ou dans ma chambre ou tout simplement dans mes bois.






26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je ne pense pas que Géraud ait d'une quelconque manière jugé ou évalué ta Foi. Il exprime juste un désaccord avec ta définition de la Foi.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Oui, il ne faut pas s'emballer sur des maladresses de propos, la vie est déjà assez dure ainsi, il ne faut pas en rajouter avec des jugements qui vont s'amender avec le temps... mais il est bien vrai que la façon dont Géraud dit les choses est tellement curieuse, qu'on a envie de lui dire : "tu ne pourrais pas répéter, on a nettement l'impression que tu n'as pas compris ce que tu viens de dire.."
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Je sais bien qu'il est question de foi catholique, mais bon…

Ce week-end, sur le calendrier des EEUdFs tout neuf, je suis tombé sur cette citation de Jean Calvin dont chacun tirera ce qu'il voudra :
« La foi est une vision des choses qui ne se voient pas ».

Et puis ça me fait une ouverture pour citer du Desproges :
« On dirait moins de conneries si on ne parlait que de ce qu'on a vu. Encore que si on ne devait parler que de ce qu'on a vu… est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-sœur ? »
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Je suis d'accord avec Boxer,Géraud: j'ai du mal à te suivre.

Mais je pense qu'il voulait rappeler ce que l'Église a toujours dit:à savoir que de nos trois vertus théologales,la Foi ,l'Espérance et la Charité,c'est la Charité la plus importante.
Ceci étant dit,je ne suis pas très étonné de la réaction de Dingo qu'en au post de Géraud.
A mon humble avis,commencer à appliquer le plus grand des commandements:"Aimez vous les uns les autres comme je vous aime" et donc appliquer à son échelle la charité est le plus important.La Foi vient de suite.

Dingo:Tu as tout compris(enfin à mon sens).Tu joins ces deux aspects,ces deux vertus si naturellement .

Je me demande parfois pourquoi vous vous offrez le luxe d'avoir des discussions théologiques???Je n'ai rien contre,car on aime tous à avoir des réponses,mais j'ai l'impression d'être face à Isatis,qui est parfois si proche du but que s'en ai rageant.

Comte:Pourquoi "visions de choses"???Je ne la comprend pas bien cette partie de citation(et même toute la citation),car pour moi la foi se traduit en actes...Si tu pouvais éclairer ma lanterne?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-14 12:40:00, Bâbines-Réfléchies a écrit :

.../...

Dingo:Tu as tout compris(enfin à mon sens).Tu joins ces deux aspects,ces deux vertus si naturellement .../...


je ne peux pas te laisser dire celà, car je suis justement à la quête de cette harmonie que j'ai parfois rencontré et dont je suis bien loin. Quand j'aurais compris je pense que je ne serais plus de ce monde.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
1
Patientez...

Vous lui en voulez ou quoi à Géraud?

Citation:
Dingo,
Je pense que tu veux tout simplement parler de la vie chrétienne qui est effectivement une relation avec Dieu et ses frères et non de la Foi qui n'est qu'une des nombreuses vertus de la vie chrétienne et dont la charité est bien la plus importante.

Je ne vois pas en quoi cette phrase manquerait de charité. Et si Dingo l'a sans doute mal interprétée au départ, Vincent a dit dans quel sens il fallait la comprendre. Lorsque Dingo parle de relation il parle éventuellement de la manière de vivre sa Foi, mais il ne définit pas la Foi en rigueur de terme.


Mais revenons aux questions de Dingo:


Citation:
1°/ est il possible de croire; de croire plus fort que sa vie
en Christ, en la trinité, en la vierge marie et en sa virginale maternité, et son assomption. de croire en l'esprit saint, babillage permanent de l'amour entre le père et le fils, l'un des 3 ne peux exister sans que l'autre n'existe.
Croire sans hésiter en la présence réelle dans l'hostie consacrée et dans le vin devenu sang du christ sauveur et rédempteur mort et ressuscité. Sans pour autant avoir besoin de se référer au catéchisme.

Pour moi la réponse est clairement non. Et la raison en est simple. Ces vérités viennent d'un enseignement humain mais d'un enseignement divin; il a fallu la Révélation pour que l'homme en est connaissance. On ne peut pas découvrir ces vérités par sa seule raison, on les reçoit d'un enseignement, elle nous sont transmise. C'est le sens du mot tradition: la vérité révélée est transmise d'âge en âge, de génération en génération, ce qui donne la connaissance du contenu de la Foi. A chacun ensuite d'y adhérer (c'est-à-dire de dire ce qu'on m'a enseigner est vrai) ou non.
Avant l'acte de croire, il y a donc nécessairement l'acte d'enseigner. Sans catéchisme (au sens étymologique), il n'y a plus de Foi.


Citation:
2°/ est il possible de parfaitement connaitre et se référer en permanence au catéchisme par conviction purement intellectuelle donc sans avoir la foi, et donc ne pas vivre de cette foi.

Là, j'ai un peu plus de mal à comprendre la question. Que signifie se référer au catéchisme par conviction purement intellectuelle?

Je peux donner une première réponse avec ce que je viens d'écrire ci-dessus. Le catéchisme donne une connaissance du contenu de la Foi et il est effectivement pas nécessaire d'avoir la Foi pour se référer au contenu (heureusement!). Mais si l'on veut en toute chose se référer au catéchisme, c'est bien que l'on y adhère librement et donc que l'on a la Foi.

Cela dit, on peut croire sans que cela n'influe sur notre agir; c'est même le cas, certes à des degrés divers, pour tout croyant. Les pharisiens avaient la Foi même s'ils avaient un rapport à la loi qui était tout extérieur et les empêchait de profiter réellement des richesses de cette loi.
L'enjeu est là, faire correspondre l'agir à la croyance, mais ce n'est pas aisé.



Est-ce que les choses s'éclaircissent?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-14 16:39:00, Bessou a écrit :

Vous lui en voulez ou quoi à Géraud?

Alors là, je t'arrête tout de suite !
Il n'est pas possible d'avoir quoi que ce soit pour ou contre Géraud.
Ses messages ne portent aucune identité et aucune personnalité.
On dirait Gozerbot, mais avec trois fonctions en plus :
* un temps de réponse aléatoire ;
* un plug-in fortune-bible ;
* un interpréteur py-catho pour les messages.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bessou ta connaissance des textes est grandes, j'en suis admiratif, mais rejeter ainsi toute conversions, tout cheminement autre au bénéfice de gens droits surement - même très droit - ils ne vivent que dans la loi, mais où est la charité et l'Amour dans tout celà, c'est celà la foi ???? Alors non je n'ai pas la foi, enfin pas celle là et celà me réjoui le cœur.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je vous trouve quand même un peu dur avec Géraud, même si je le taquine un peu moi aussi.. Bessou dit :
Citation:
Ces vérités viennent d'un enseignement humain mais d'un enseignement divin; il a fallu la Révélation pour que l'homme en est connaissance. On ne peut pas découvrir ces vérités par sa seule raison, on les reçoit d'un enseignement, elle nous sont transmises.
Le problème, c'est qu'on m'a enseigné tant de choses, par tant de conciles différents, par tant de religieux différents, à tant d'époques différentes... Bref, j'envie tous ceux qui peuvent tout prendre en bloc et penser que tous les autres ont sans doute tort puisqu'ils ont raison... Ce n'est pas de l'humour, je le pense sincèrement. Je n'ai pas ce genre de certitudes, tant pis ou tant mieux, j'essaie de réfléchir et d'agir le jour de façon à ne pas trop m'en vouloir le soir... sachant quand même que ma vie terrestre sera brève et qu'il y a une vraie Vie après la vie...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

voilà le type de sentence à laquelle j'adhère sans réserve, même si pour certain ce que je vis n'est pas la foi.

Citation:
« Je comprends pour la première fois un des mystères de la religion dont est sortie la civilisation que je revendique comme la mienne : porter les péchés du monde. Et chacun porte les péchés de tous les hommes » Antoine de Saint-Exupéry


j'y ajoute quand on a compris celà (et quelques autres choses comme "aimes ton prochain comme toi même") on ne se sent plus de taille à être un juge - d'aucune façon- pour son frère humain, car on a tellement à faire pour être soi-même, qu'on a vraiment plus le temps d'ergoter sur les textes.

Car vois tu Bessou, Frossart, les frères Ratisbonne, Paul emile Victor sont ou on été la preuve vivante que ton "non" est inepte. Ces gens (les trois premiers) n'ont jamais lu, ou reçu le catéchisme, et pour le troisième il le rejetait même.

Quand à ce que l'étude des textes () donne la foi, le camarade Staline qui suivit de longues études théologiques en vue de la prêtrise (d'autres dictateurs ou apparatchik de ces derniers ont eu le même cheminement durant leurs jeunes années) n'en est pas la preuve vivante de l'acquisition de la foi par l'étude des textes.


EDIT:
je viens de corriger une expression maladroite. et supprimer le "te" qui pouvait prêter à confusion.





[ Ce Message a été édité par: Dingo le 14-09-2009 à 22:12 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Quand à ce que l'étude des textes te donne la foi, le camarade Staline qui suivit de longues études théologiques en vue de la prêtrise (d'autres dictateurs ou apparatchik de ces derniers ont eu le même cheminement durant leurs jeunes années) n'en est pas la preuve vivante de l'acquisition de la foi par l'étude des textes.
Tu pousses un peu, là, non ? la Foi de Bessou est infiniment respectable.
Et puis personne ne juge personne ici, même Benoît, qui aime enfin à nouveau Mgr Lefebvre, a droit à toute notre vénération... Il faut de tout pour faire une chrétienté...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je m'exprime mal, je ne parle pas de Bessou, je veux dire ce n'est pas la connaissance des texte qui donne la foi. le "te" est une expression qui ne concerne pas Bessou, elle est générale.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dingo, la conversion spontanée, c'est quand même rare.
Je ne ferai pas insulte à l'intelligence qui nous est donnée en pensant que la Foi peut se passer d'enseignement.

Ratisbonne,d'ailleurs, avant sa conversion, a eu moultes conversations et était bien loin d'ignorer le contenu de la Foi catholique;

Je crois qu'il y a un véritable "malentendu" en ce que nous essayons de faire comprendre et ce que tu exprimes Sourire

*Dieu est toute grâce, il peut faire don de la Foi comme Il veut, quand Il veut, à qui Il veut.La dessus, je pense que nous sommes d'accord?

*toutefois, il a daigné nous envoyer son fils, et l'Evangile est bien un "enseignement", autant par l'exemple donné par Jésus Christ, que par la richesse des propos du Christ (et il enseiganit parmi les docteurs....)
On parle bien de cette référence évangilque ensemble? Clin d'oeil

*la "voie" la plus classique de la transmission de la Foi reste donc l'enseignement et l'adhésion que cela suppose (mettre son intelligence au service de sa foi)

*toutefois, toute foi est morte si elle ne s'accompagne pas des actes qui la sous-tendent
*parfois, les actes précèdent la Foi, en ce sens qu'ils prédisposent l'âme à la recevoir.Et on ne sait pas si dans le dernier quantième du dernier soffle, moultes gens non pratiquants, ou m^me non baptisés, n'ont pas eu la possibilité de dire "je crois" avant de rendre leur âme au Père.Soeur Faustine a d'ailleurs témoigné de ces "rattrapages" in extremis.

Bref, tout ça pour dire que la connaissance des textes ne "donne" pas la Foi, effectivement, mais une Foi qui ne se nourrit pas des textes me paraît plus difficile à alimenter,

mMis c'est vrai aussi pour la prière, et les mystiques sont là pour nous montrer combien la contemplation directe de Dieu et l'union intime avec Lui donnent une plus grande connaissance de Dieu que la lecture de tous les bouquins de théologie.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ben castore, encore une fois tu tombes à point et parles clair et juste, sois en remerciée surtout pour tes deux derniers paragraphes.


si l'honneur m'était venue de te totémiser, je t'aurais totémisée mère louve sage - pour les autres qualificatifs je me tais Mort de Rire
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Visiblement je ne me suis pas fait comprendre et le message 34 de Dingo en est le témoignage (ma réponse ne rejetait pas toute conversion ou tout cheminement, bien au contraire pouvoir découvrir un contenu donne la possibilité de la conversion).

Je dis que si la Foi Catholique consiste à adhérer à un certain nombre de vérités, alors la connaissance de son contenu est nécessaire à un moment ou à un autre. Donc je maintiens qu'il n'y a pas de Foi sans catéchisme et je serais très heureux de savoir plus exactement en quoi mon non est inepte. (Dingo, si tu peux développer les cas de Frossart, des frères Ratisbonne ou de Paul emile Victor, je t'en serais reconnaissant.)

Ce n'est certes pas la connaissance du catéchisme qui donne la Foi, mais Dieu. Mais, au risque de me répéter, la Foi ne peut-être vidé de son contenu. On ne peut pas séparer l'acte de Foi et la substance de la Foi. Bien au contraire, le je crois a pour conséquence le j'approfondis et je veux toujours mieux comprendre ce que je crois.


PS: j'ai l'impression Dingo que tu prends quelque fois de manière très personnelle ce que je peux écrire. Sois assuré qu'il n'y a pas de jugement dans mes propos, j'essaie de donner mon éclairage en fonction de mes convictions, peut-être quelques fois en manquant de tact, mais jamais en méprisant la situation et les convictions de tel ou tel.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je suis surpris Bessou que tu ne connaisses pas Frossart, je reprends en grande ligne et de mémoire, son propos liminaire dans son premier livre "Dieu existe je l'ai rencontré" - (j'ai eu l'énorme chance de pouvoir approfondir un peu lors de deux entretien sa méconnaissance total de tout enseignement religieux pendant son enfance et son indifférence totale de la chose pendant son adolescence).

"...né dans une famille de libre penseur, dans un des rares village où il n'y a ni église, ni temple, ni synagogue, n'ayant jamais été au contact d'un quelconque enseignement religieux....... entré dans ce lieux pour un reportage sur la chapelle de l'adoration réparatrice de la rue d'Ulm.... et il décrit l'envahissement de la présence de Dieu en lui."

Les Frères Ratisbonne deux Juifs convertit en la chapelle de la médaille miraculeuse. (Je découvre grâce à castore les entretiens multiple d'un des frères) mais ce n'est toutefois pas de l'enseignement catéchistique.

Paul Emile Victor libre penseur, esprit libre toute sa vie, et qui dans ses dernières années disait à sa compagne, mère de son fils (narrer dans le livre des sa compagne " le cœur d'un couple") Ce grand monsieur dont je vous conseil son livre "pensées à une voix" ne pouvait accepter bien que non croyant qu'il n'y eut plus rien après la mort.

J'ai eu aussi l'énorme chance de croiser ses pas sur sa péniche moi tout petit jeune adolescent devant ce monument....

Alors oui, je suis très sensible à toute forme de rejet ou mise à l'index de certains cheminements hors du commun, peut-être parce que j'ai eu le partage de la simple foi vivante avec marthe Robin, 10 ans de rencontre ça marque. Elle qui ne portait jamais condamnation sur rien, ni sur personne sauf sur le viol, mais priant à égalité tant pour le violeur que pour la victime, l'avortement - mais priant avec affection pour la pauvre femme qui y avait eu recours.

Recevant avec le même respect et la même sincère affection (car ils avaient reçu l'ordination et étaient tous prêtre du christ) Mgr Lefebvre ou des prélats ou prêtre extrêmement progressistes.

peut être ces mots te font comprendre ma sensibilité. "Chacun de nous portons les péchés de tous les hommes"

Et puis la simple Foi du charbonnier pour moi est aussi riche et vivante que celle trop souvent froide et livresque du théologien.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Mais Dingo, c'est extraordinaire, je n'ai rejeté aucun cheminement; tu interprètes mal ce que je dis.

Visiblement tu confonds la Foi et l'expérience mystique:
Frossart a senti dans une chapelle « l'envahissement de la présence de Dieu en lui ». Très bien, mais ce n'est pas encore la Foi. Il serait intéressant de savoir c'est ce qu'il a fait après... N'a-t-il pas chercher à connaître ce Dieu dont il avait éprouvé la présence?


Deux frères juifs se convertissent, n'avaient-ils pas déjà une connaissance de tout l'Ancien Testament (et donc la connaissance d'au moins une partie de la Révélation) et n'avaient-ils pas une certaine connaissance des enseignements chrétiens?

Quant à Paul-Emile Victor, tu dis toi-même qu'il n'avait pas la Foi, mais qu'il croyait à une vie après la mort ce qui est, somme toute, assez commun.

Donc, pour reprendre les termes de ta question initiale, je maintiens qu'il n'est pas possible de croire en la trinité, en la vierge marie et en sa virginale maternité, et son assomption. de croire en l'esprit saint, babillage permanent de l'amour entre le père et le fils, l'un des 3 ne peux exister sans que l'autre n'existe, de croire sans hésiter en la présence réelle dans l'hostie consacrée et dans le vin devenu sang du christ sauveur et rédempteur mort et ressuscité, si on ne nous a pas dit, d'une manière ou d'une autre, qu'il fallait croire cela.

Tout au plus peut-on admettre l'acte d'adhérer à un enseignement avant même d'en connaître le contenu puisque l'adhésion repose ici avant tout sur l'autorité de celui qui enseigne (et Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper), mais tôt ou tard l'intelligence et la volonté se retrouvent devant l'explicitation du contenu de la Foi.

Dit autrement, je cherche à expliquer qu'avoir la Foi ne consiste pas seulement à dire je crois mais aussi à dire en quoi je crois.


Tiens, le message de Castore m'avait échappé. Je suis entièrement d'accord.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Lorsqu'on aime une personne,on cherche à mieux la connaître,ne serait-ce que pour mieux l'aimer!

Il en est de même du théologien ou de tout catholique qui cherche à approfondir sa foi,par l'enseignement de la Sainte Tradition,de l'Ecriture et du Magistère,référence ultime en matière de Foi.

Je ne comprend pas ces catholiques que Dieu ne semble pas intéresser! Moi,il m'intéresse! J'essaye de passer du temps avec lui dans la prière.Quand on aime une personne,on passe du temps avec elle!(Il faut savoir décrocher un peu d'internet pour cela.)

Mais il y a surtout,les docteurs de l'Eglise qui nous sont donnés pour éclairer non seulement notre foi mais aussi notre cheminent spirituel.J'insiste:ceux que l'Eglise nous donne et non ceux que l'on se donne à soi-même!

C'est une question de vie pour notre âme: choisissez donc la Vie !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Dit autrement, je cherche à expliquer qu'avoir la Foi ne consiste pas seulement à dire je crois mais aussi à dire en quoi je crois.


je comprends mieux ton propos et là je suis d'accord avec toi, mais convient qu'on peux le dire très simplement et que parfois on ne puisse expliquer pourquoi.




Citation:
Le 2009-09-15 00:46:00, Géraud a écrit :

.../...

Je ne comprend pas ces catholiques que Dieu ne semble pas intéresser! Moi,il m'intéresse! J'essaye de passer du temps avec lui dans la prière.Quand on aime une personne,on passe du temps avec elle!(Il faut savoir décrocher un peu d'internet pour cela.)

.../...!


Rhalala confus ce que je ne comprends pas, c'est ce besoin, que certains catholiques ont sifflote de vouloir donner des leçons aux autres.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
je maintiens qu'il n'est pas possible de croire en la trinité, en la vierge marie et en sa virginale maternité, et son assomption. de croire en l'esprit saint, babillage permanent de l'amour entre le père et le fils, l'un des 3 ne peux exister sans que l'autre n'existe...
Cela, c'est l'enseignement d'une Eglise, d'un magistère, d'une tradition, il y en a d'autres, même et y compris parmi les chrétiens, et il y a des degrés dans la foi, une échelle d'importance dans ce à quoi l'on croit.

Croire en Jésus relevé d'entre les morts, donc vivant, me semble autrement important que la "virginale maternité" ou l'Assomption, à laquelle d'ailleurs ne croient pas les orthodoxes. Il existe aussi des chrétiens non-trinitaires parfaitement respectables : Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper, l'homme si, même et surtout quand le catholique pur et dur croit qu'il possède toute la vérité parce que Dieu lui parle mieux, plus fort et plus clair qu'au monde entier..

Je trouve aussi assez insuppportable que l'on définisse ma foi ou ses conditions d'existence, alors qu'il s'agit d'une chose éminemment personnelle, qui peut emprunter bien des chemins.. Arrêtez de faire la leçon aux autres et observez, dites-nous si votre action de tous les jours est vraiment en conformité avec vos croyances, là on pourra discuter plus utilement...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

[quote]
Le 2009-09-15 09:15:00, Boxer a écrit :

Citation:
dites-nous si votre action de tous les jours est vraiment en conformité avec vos croyances, là on pourra discuter plus utilement...


Tu ne crois pas que ce serait un peu présomptueux ? Sourire

En tout cas, cela manquerait sincèrement d'humilité non?

Pourquoi ne pas présupposer qu'à priori,tous ceux qui discutent ici essayent
de mettre en conformité leur Foi et leurs actes? Clin d'oeil
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Boxer, désolé mais la tu es hors sujet. La question n'a pas porté sur le contenu en tant que tel mais sur le lien entre l'acte de Foi et le contenu de celle-ci, sur l'essence de l'acte de Foi.
L'avantage d'une discussion sur un forum et que l'on peut revenir en arrière et prendre du recul sur ce qui est dit, merci avant de parer l'attaque de vérifier qu'il y en ait bel et bien une...


Citation:
Le 2009-09-15 06:59:00, Dingo a écrit :


Citation:
Le 2009-09-15 00:46:00, Géraud a écrit :

Je ne comprend pas ces catholiques que Dieu ne semble pas intéresser! Moi,il m'intéresse! J'essaye de passer du temps avec lui dans la prière.Quand on aime une personne,on passe du temps avec elle!(Il faut savoir décrocher un peu d'internet pour cela.

Rhalala confus ce que je ne comprends pas, c'est ce besoin, que certains catholiques ont sifflote de vouloir donner des leçons aux autres.

Dingo, ce que dit Géraud ne rejoint-il pas ce que tu as pu dire ailleurs; c'est dans la prière et la contemplation que réellement notre Foi s'approfondit. Et Géraud fait justement remarqué que la plupart du temps, notre contemplation a besoin d'être nourrie et guidée par des maîtres (les pères de l'Eglise, les théologiens, les mystiques, ...)

Tous ces maîtres, de saint Augustin aux deux saintes Thérèse en passant par saint Thomas et Marthe Robin, se complètent bien plus qu'ils ne s'opposent, tout en répondant à des sensibilités différentes: il y a des spiritualités intellectuelles et d'autres qui sont affectives; toutes ont leurs richesses.





« je comprends mieux ton propos et là je suis d'accord avec toi, mais convient qu'on peux le dire très simplement et que parfois on ne puisse expliquer pourquoi. »

Mais j'en conviens bien volontiers.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dis Bessou, j'ai une question te concernant qui me trotte dans la tête depuis quelques temps....

j'ai remarqué que toi et quelques autres n'interveniez que sur les fuseaux spi, jamais dans les délires, et très très rarement dans les fuseau plus techniques sauf s'il y a de la spiritualité.

la foi serait-elle désincarnée à ce point, dissociée de la vie de chaque jour, avec ses éclats de rire, ses colères face à des ennuis basiques de la vie et ses questions disons " de mécaniques" ou de scoutisme de base ????
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca c'est un coup bas...

L'activité sur le forum ne résume pas l'activité d'un homme !

Je n'aime pas du tout cette dernière intervention...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Pourquoi ne pas présupposer qu'a priori,tous ceux qui discutent ici essayent de mettre en conformité leur Foi et leurs actes?
parce que la divergence entre les grandes déclarations de principes et la vie pratiquée est une observation quotidienne. Et je ne m'exclus pas de cette difficulté !

Bessou, à mon tour d'être désolé, c'est bien toi qui parles de contenu :
Citation:
je maintiens qu'il n'est pas possible de croire en la trinité, en la vierge marie et en sa virginale maternité, et son assomption. de croire en l'esprit saint, babillage permanent de l'amour entre le père et le fils, l'un des 3 ne peux exister sans que l'autre n'existe, de croire sans hésiter en la présence réelle dans l'hostie consacrée et dans le vin devenu sang du christ sauveur et rédempteur mort et ressuscité, si on ne nous a pas dit, d'une manière ou d'une autre, qu'il fallait croire cela.
Quant aux grand maîtres, je me permettrai de remarquer qu'il s'en est fallu de peu que Pélage ne soit préféré à St Augustin, ce qui nous renvoie à l'action incarnée et à l'épître de Jacques, qui parle si bien de nos devoirs au quotidien...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-15 10:15:00, Boxer a écrit :

parce que la divergence entre les grandes déclarations de principes et la vie pratiquée est une observation quotidienne. Et je ne m'exclus pas de cette difficulté !



Bien sur que cette difficulté est réelle pour tous, mais en quoi cela devrait-il réduire la discussion? (tu as m^me parlé de "discussion utile", excuse moi du peu! Clin d'oeil )

A Dingo : je pense que chacun essaie d'apporter sur ce forum ce qui lui tient à coeur.
Bessou, qui est un "ancien" de ces lieux, est sans doute plus centré aujourd'hui sur les discussions spi qu'autrefois Sourire
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-15 11:15:00, CASTORE a écrit :

Citation:
Le 2009-09-15 10:15:00, Boxer a écrit :

parce que la divergence entre les grandes déclarations de principes et la vie pratiquée est une observation quotidienne. Et je ne m'exclus pas de cette difficulté !


Bien sur que cette difficulté est réelle pour tous, mais en quoi cela devrait-il réduire la discussion?
ça ne la réduit pas, ça l'éclaire, me semble-t-il, ça l'incarne. En matière de spiritualité, on n'est jamais trop près des réalités quotidiennes, il faut un va-et-vient entre la matière et l'esprit. Marcel Légaut l'a expliqué de façon magistrale ; n'hésitez pas à le lire !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Boxer tu es complètement hors sujet, relis les messages de Dingo et tu auras une surprise. Je ne parle pas ici du contenu en tant que tel et me suis contenté de prendre ici et là des citations, sans jamais introduire de débat sur le contenu de la Foi.




Dingo, Castore a répondu pour moi. J'ajouterai que tu as pu remarquer que je ne fais pas partie des forumeurs qui étalent leur vie privé, cela ne voulant pas dire que je n'en est pas. C'est bien par le scoutisme que je suis arrivé sur la fraternité, mais il serait puéril de penser ma participation au forum comme un décalque, une réduction du reste de ma vie, même si, inévitablement, transparaissent au travers de cette participation certains de mes centres d'intérêts.
(il est possible de développer par MP, si tu le souhaites...)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Bessou, je te cite :
Citation:
Dit autrement, je cherche à expliquer qu'avoir la Foi ne consiste pas seulement à dire je crois mais aussi à dire en quoi je crois
. Par ailleurs, cette façon de me déclarer de façon expéditive "complètement hors sujet" est une façon peu élégante et assez mufle de m'éliminer de la discussion ; je conçois que mes propos n'ont pas l'heur de plaire à l'ultra-catho que tu es (voir ton site), mais ces procédés sont peu acceptables, à la limite du méprisable, tu m'excuseras pour ma franchise.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net