Jeudi 9 Mai 2024
23:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le catéchisme et la foi (catholique)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
je maintiens qu'il n'est pas possible de croire en la trinité, en la vierge marie et en sa virginale maternité, et son assomption. de croire en l'esprit saint, babillage permanent de l'amour entre le père et le fils, l'un des 3 ne peux exister sans que l'autre n'existe...
Cela, c'est l'enseignement d'une Eglise, d'un magistère, d'une tradition, il y en a d'autres, même et y compris parmi les chrétiens, et il y a des degrés dans la foi, une échelle d'importance dans ce à quoi l'on croit.

Croire en Jésus relevé d'entre les morts, donc vivant, me semble autrement important que la "virginale maternité" ou l'Assomption, à laquelle d'ailleurs ne croient pas les orthodoxes. Il existe aussi des chrétiens non-trinitaires parfaitement respectables : Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper, l'homme si, même et surtout quand le catholique pur et dur croit qu'il possède toute la vérité parce que Dieu lui parle mieux, plus fort et plus clair qu'au monde entier..

Je trouve aussi assez insuppportable que l'on définisse ma foi ou ses conditions d'existence, alors qu'il s'agit d'une chose éminemment personnelle, qui peut emprunter bien des chemins.. Arrêtez de faire la leçon aux autres et observez, dites-nous si votre action de tous les jours est vraiment en conformité avec vos croyances, là on pourra discuter plus utilement...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

[quote]
Le 2009-09-15 09:15:00, Boxer a écrit :

Citation:
dites-nous si votre action de tous les jours est vraiment en conformité avec vos croyances, là on pourra discuter plus utilement...


Tu ne crois pas que ce serait un peu présomptueux ? Sourire

En tout cas, cela manquerait sincèrement d'humilité non?

Pourquoi ne pas présupposer qu'à priori,tous ceux qui discutent ici essayent
de mettre en conformité leur Foi et leurs actes? Clin d'oeil
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Boxer, désolé mais la tu es hors sujet. La question n'a pas porté sur le contenu en tant que tel mais sur le lien entre l'acte de Foi et le contenu de celle-ci, sur l'essence de l'acte de Foi.
L'avantage d'une discussion sur un forum et que l'on peut revenir en arrière et prendre du recul sur ce qui est dit, merci avant de parer l'attaque de vérifier qu'il y en ait bel et bien une...


Citation:
Le 2009-09-15 06:59:00, Dingo a écrit :


Citation:
Le 2009-09-15 00:46:00, Géraud a écrit :

Je ne comprend pas ces catholiques que Dieu ne semble pas intéresser! Moi,il m'intéresse! J'essaye de passer du temps avec lui dans la prière.Quand on aime une personne,on passe du temps avec elle!(Il faut savoir décrocher un peu d'internet pour cela.

Rhalala confus ce que je ne comprends pas, c'est ce besoin, que certains catholiques ont sifflote de vouloir donner des leçons aux autres.

Dingo, ce que dit Géraud ne rejoint-il pas ce que tu as pu dire ailleurs; c'est dans la prière et la contemplation que réellement notre Foi s'approfondit. Et Géraud fait justement remarqué que la plupart du temps, notre contemplation a besoin d'être nourrie et guidée par des maîtres (les pères de l'Eglise, les théologiens, les mystiques, ...)

Tous ces maîtres, de saint Augustin aux deux saintes Thérèse en passant par saint Thomas et Marthe Robin, se complètent bien plus qu'ils ne s'opposent, tout en répondant à des sensibilités différentes: il y a des spiritualités intellectuelles et d'autres qui sont affectives; toutes ont leurs richesses.





« je comprends mieux ton propos et là je suis d'accord avec toi, mais convient qu'on peux le dire très simplement et que parfois on ne puisse expliquer pourquoi. »

Mais j'en conviens bien volontiers.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dis Bessou, j'ai une question te concernant qui me trotte dans la tête depuis quelques temps....

j'ai remarqué que toi et quelques autres n'interveniez que sur les fuseaux spi, jamais dans les délires, et très très rarement dans les fuseau plus techniques sauf s'il y a de la spiritualité.

la foi serait-elle désincarnée à ce point, dissociée de la vie de chaque jour, avec ses éclats de rire, ses colères face à des ennuis basiques de la vie et ses questions disons " de mécaniques" ou de scoutisme de base ????
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca c'est un coup bas...

L'activité sur le forum ne résume pas l'activité d'un homme !

Je n'aime pas du tout cette dernière intervention...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Pourquoi ne pas présupposer qu'a priori,tous ceux qui discutent ici essayent de mettre en conformité leur Foi et leurs actes?
parce que la divergence entre les grandes déclarations de principes et la vie pratiquée est une observation quotidienne. Et je ne m'exclus pas de cette difficulté !

Bessou, à mon tour d'être désolé, c'est bien toi qui parles de contenu :
Citation:
je maintiens qu'il n'est pas possible de croire en la trinité, en la vierge marie et en sa virginale maternité, et son assomption. de croire en l'esprit saint, babillage permanent de l'amour entre le père et le fils, l'un des 3 ne peux exister sans que l'autre n'existe, de croire sans hésiter en la présence réelle dans l'hostie consacrée et dans le vin devenu sang du christ sauveur et rédempteur mort et ressuscité, si on ne nous a pas dit, d'une manière ou d'une autre, qu'il fallait croire cela.
Quant aux grand maîtres, je me permettrai de remarquer qu'il s'en est fallu de peu que Pélage ne soit préféré à St Augustin, ce qui nous renvoie à l'action incarnée et à l'épître de Jacques, qui parle si bien de nos devoirs au quotidien...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-15 10:15:00, Boxer a écrit :

parce que la divergence entre les grandes déclarations de principes et la vie pratiquée est une observation quotidienne. Et je ne m'exclus pas de cette difficulté !



Bien sur que cette difficulté est réelle pour tous, mais en quoi cela devrait-il réduire la discussion? (tu as m^me parlé de "discussion utile", excuse moi du peu! Clin d'oeil )

A Dingo : je pense que chacun essaie d'apporter sur ce forum ce qui lui tient à coeur.
Bessou, qui est un "ancien" de ces lieux, est sans doute plus centré aujourd'hui sur les discussions spi qu'autrefois Sourire
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-15 11:15:00, CASTORE a écrit :

Citation:
Le 2009-09-15 10:15:00, Boxer a écrit :

parce que la divergence entre les grandes déclarations de principes et la vie pratiquée est une observation quotidienne. Et je ne m'exclus pas de cette difficulté !


Bien sur que cette difficulté est réelle pour tous, mais en quoi cela devrait-il réduire la discussion?
ça ne la réduit pas, ça l'éclaire, me semble-t-il, ça l'incarne. En matière de spiritualité, on n'est jamais trop près des réalités quotidiennes, il faut un va-et-vient entre la matière et l'esprit. Marcel Légaut l'a expliqué de façon magistrale ; n'hésitez pas à le lire !
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Boxer tu es complètement hors sujet, relis les messages de Dingo et tu auras une surprise. Je ne parle pas ici du contenu en tant que tel et me suis contenté de prendre ici et là des citations, sans jamais introduire de débat sur le contenu de la Foi.




Dingo, Castore a répondu pour moi. J'ajouterai que tu as pu remarquer que je ne fais pas partie des forumeurs qui étalent leur vie privé, cela ne voulant pas dire que je n'en est pas. C'est bien par le scoutisme que je suis arrivé sur la fraternité, mais il serait puéril de penser ma participation au forum comme un décalque, une réduction du reste de ma vie, même si, inévitablement, transparaissent au travers de cette participation certains de mes centres d'intérêts.
(il est possible de développer par MP, si tu le souhaites...)
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Bessou, je te cite :
Citation:
Dit autrement, je cherche à expliquer qu'avoir la Foi ne consiste pas seulement à dire je crois mais aussi à dire en quoi je crois
. Par ailleurs, cette façon de me déclarer de façon expéditive "complètement hors sujet" est une façon peu élégante et assez mufle de m'éliminer de la discussion ; je conçois que mes propos n'ont pas l'heur de plaire à l'ultra-catho que tu es (voir ton site), mais ces procédés sont peu acceptables, à la limite du méprisable, tu m'excuseras pour ma franchise.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-15 10:14:00, Zebre a écrit :

Ca c'est un coup bas...

L'activité sur le forum ne résume pas l'activité d'un homme !

Je n'aime pas du tout cette dernière intervention...


Tu me prêtes de bien noir sentiment, il n'y a ni coup bas ni autre chose qu'une question simple.

Je suis déçu que tu penses que je sois capable de coup bas comme tu dit, il n'y a en moi aucune malice.
Ma question découle seulement de la capacité de certains saint (les deux Thérèse entre autres) à la facétie ou à la joie de vivre, ou de certain mystique pour leur capacité à s'intéresser à tout même au choses les plus anodines. Même "l'évangile" de Thomas laisse transparaitre cette capacité dans le quotidien de Jésus.


Citation:
Dingo, Castore a répondu pour moi. J'ajouterai que tu as pu remarquer que je ne fais pas partie des forumeurs qui étalent leur vie privé, cela ne voulant pas dire que je n'en est pas. C'est bien par le scoutisme que je suis arrivé sur la fraternité, mais il serait puéril de penser ma participation au forum comme un décalque, une réduction du reste de ma vie, même si, inévitablement, transparaissent au travers de cette participation certains de mes centres d'intérêts.
(il est possible de développer par MP, si tu le souhaites...)


ce n'est pas la question de la vie privée, ni même un doute sur tes capacités scoutes, je trouve seulement dommage que tu ne viennes pas parfois nous surprendre par de bon mots dans les délires, car je suis persuadé que tu as un sens de l'humour assez développé, et tu ne le laisse pas assez transparaitre. J'espère que tu ne m'en veux pas de la maladresse de ma question, ni comment elle fut posée, mais il n'y avait aucun chausse trappe.


56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Bessou avait posé une question à laquelle "on" n'a pas daigné répondre.Je vais le faire:

Question:
Frossart a senti dans une chapelle « l'envahissement de la présence de Dieu en lui ». Très bien, mais ce n'est pas encore la Foi. Il serait intéressant de savoir c'est ce qu'il a fait après... N'a-t-il pas chercher à connaître ce Dieu dont il avait éprouvé la présence?

Réponse:
Peu après cet évènement,Frossard a demandé à être baptisé,signe qu'il avait reçu la Foi !

Puis il a écrit un certain nombre de livres...

Jean-Paul II ayant été marqué par son expérience a demandé à rencontrer l'auteur de :"Dieu existe,je l'ai rencontré."

Une amitié profonde s'est établi entre les deux hommes qui allait permettre à Jean Frossard d'écrire son dernier livre,qu'il considèrera comme son maître-ouvrage:

"Entretiens avec Jean-Paul II",où le Pape se livre à des confidences qu'il n'avait faites à personne...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Correction:lire André Frossard au lieu de Jean Frossard.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci Géraud d'avoir répondu si clairement sur les suites immédiate de la révélation de l'Amour Divin à A Frossart.
dans son livre du reste il dit (je cite encore de mémoire), "je suis sortie de cette chapelle avec les certitudes d'une connaissance qui m'avait été enseigner de l'intérieure".

Et lors des deux entretien que j'ai eu la chance d'avoir, c'est ce qui m'avait frappé en lui et dans ses réponses, cette certitude qu'il avait de ce que moi je cherchais et cherche encore à comprendre et à encrer en moi.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Jésus sait bien que tout en n’ayant pas la jouissance de la Foi, je tâche au moins d’en faire les œuvres. Je crois avoir fait plus d’actes de foi depuis un an que pendant toute ma vie
Ste Thérèse de l'enfant Jésus


Sourire
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Frossart a senti dans une chapelle « l'envahissement de la présence de Dieu en lui ». Très bien, mais ce n'est pas encore la Foi.
Là, Géraud, tu me tues ! Ou pour être plus clair : Nous vivons manifestement dans des mondes spirituels et des visions de la religion très éloigné(e)s... Que veux-tu de plus fort en l'homme que la présence de Dieu ressentie ? la définition du catéchisme, écrite par des gens qui n'ont sans doute pas vécu un tel bouleversement en soi ??
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Boxer, tu a mal lu la réponse de géraud, il dit tout le contraire de ce que tu penses avoir lu


Citation:
Question:
Frossart a senti dans une chapelle « l'envahissement de la présence de Dieu en lui ». Très bien, mais ce n'est pas encore la Foi. Il serait intéressant de savoir c'est ce qu'il a fait après... N'a-t-il pas chercher à connaître ce Dieu dont il avait éprouvé la présence?

Réponse:
Peu après cet évènement,Frossard a demandé à être baptisé,signe qu'il avait reçu la Foi !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

ah, le style et la syntaxe de Géraud ! il faut vraiment lire de près, et encore, tout n'est pas si clair. géraud est tellement plus lisible quand il cite in extenso le CEC !!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Si je comprend bien, le débat ici amené par Dingo (appelant Frossart à la barre) est de savoir si la Foi peut-être "infuse" ou si elle est le fruit d'une connaissance préalable ?



...

Pourquoi ne pourrait-on admettre que la foi infuse ne concerne que de rares et exceptionnelles exceptions, fruit de la grâce divine qui veut rassembler toutes les brebis égarées, et que ce n'est pas le cheminement ordinaire qu'un homme devrait souhaiter pour lui-même ?

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 16-09-2009 à 11:24 ]
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu vois zebre quand tu le veux tu as l' esprit de synthèse qui me fait gravement défaut.

Mais pourquoi un homme ordinaire (or nous sommes tous extraordinaire au yeux du Christ et du Père car unique et irremplaçable) ne serait pas en capacité de le souhaiter, de le demander même sans cesse au Père????

Car si la sainteté est un long travail d'abandon de soi au bénéfice de la volonté et de l'Amour du Père, donc la mise en harmonie de sa Foi avec son quotidien, il n'en est pas de même avec la Foi, qui elle est un don.

Je me permets cette affirmation, car qu'à donc fait la petite martin pour devenir Ste Thérèse, elle s'est battue contre elle même, elle s'est mise debout, tout comme Pierre, ou Luc ou même le paralytique. Que nous dit le christ prends ton grabat, lève toi et marche, prends tes défauts et tes manquement qu'ils ne soient plus un embarras, mets toi debout malgré eux et viens à ma suite. Mais le moteur de tout celà c'est bien la Foi, bien heureux celui qui crois sans avoir vu. Cette foi est donc bien un don gratuit, total du père à son enfant. Après ce que nous en faisons..........





65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net