Samedi 26 Sept 2020
16:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Du rôle des forums
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je voudrais lancer une reflexion sur la place qu'ont prises les forums web dans la sphère scoute.

On a par exemple pu voir clairement lors de la récente crise chez l'AGSE que ce forum à été utilisé comme relais d'opinions, voire même comme moyen de propagande (averé via les MP).

Il est prouvé que certains haut responsables de mouvements scouts surveillent les forums et cherchent parfois à censuré certains intervenants.

Je crois par ailleurs savoir que notre ministère de tutelle aussi vient faire des tours par ici et que parfois des posts sont ressortis pendant des réunions.

Les forums sont donc clairement pris en compte au plus haut niveau.

Pourtant, au final quand on y réflechit, parmis la masse d'intervenants, bien peu ont une réelle influence sur le déroulement de l'actualité scoute. Une poignée de responsables nationaux ou régionaux noyé dans la masse des jeunes scouts, retraités, exilés politiques ou autres qui n'ont pas vraiment de prises sur les évènement. Par contre, l'outil forumique est ainsi fait qu'il peut donner l'illusion que l'on a vraiment une influence sur les choses.

Je me pose la question de l'influence réelle que les forums ont. Il y a parmis les intervenants certains qui en ont parfaitement conscience et qui savent exploiter cette influence, et d'autres à l'inverse qui ne s'en rendent absolument pas compte et commettent de grosses bourdes.

Personnellement, je suis convaincu que les forums jouent un rôle, même si je ne saurais encore le qualifier correctement.

Enfin voilà, je pense que vous avez compris le sujet même si je peine un peu à le formuler.

P.S: On pourra peut-être aussi aborder ici la question de cette espèce d'antagonisme latent (et stupide) entre le forum de la fraternité et celui de la Toile Scoute, que l'on sent régulièrement remonter dans certaines discussions.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Il y a deux choses à distinguer à mon avis :

-i- L'influence directe id est le fait que les grands pontes du scoutisme tiendraient compte de ce qui se dit sur les fora,
-ii- L'influence indirecte à savoir les liens qui se créent suite à des échanges sur lesdits fora.
-iii- Fora, plates-formes de com' pour les mouvements

-i-

Comme le souligne l'ami renard, les mouvements s'intéressent de très près à ce qui se dit sur les fora.

Pour preuve, la réflexion qui m'a été faite lors de l'AG SGdF 2007 par le responsable communication du mouvement :
_"Tu portes l'écusson de la Fraternité du scoutisme, mais tu sais bien que les propos qui y sont tenus sont contraire à l'image du mouvement. Si tu veux jouer la provoc', tu t'es trompé de boutique !" Bon, ben merci, c'est sympa Triste
Le même personnage a par la suite demandé à Zèbre Ô bon maître !... d'ôter le logo SGdF du forum, ce qui fait que seul LTS avec son statut de membre des SGdF a ce droit, mais bref, là n'est pas le sujet.

Autre point que j'ai noté, Etienne SCHARR, responsable des Patrouilles Cîme FSE en Ile de France et présent de temps à autres sur SP a été totalement absent des vives discussions de ces derniers mois.
N'avait-il pas le temps ou craignait-il par le biais du forum de nuire au déroulement normal des discussions internes à l'AGSE ? Cette question ne mérite pas forcément de réponse.

Il semble évident que les fora servent à prendre la température du scoutisme d'en bas, celui du terrain mais je crois que l'importance donné à ce qui se dit sur LTS ou sur SP n'est pas la même selon les mouvements et selon les sujets. Quand l'avis est favorable au mouvement, le forum est considéré, sinon il y a vérification sur son "concurrent".
C'est de la com' moderne pure et simple, une forme gratuite de sondage d'opinion n'ayant pas pour but d'avoir un public représentatif mais de vérifier s'il existe au moins une part dudit public qui est acquis à la cause en jeu.
Ceci dit, je m'étonne de ne jamais entendre parler du forum FSE. Qu'en est-il, quelle activité a t-il ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

-ii-
Concernant l'influence indirecte, celle-ci me parait triviale.
Au sens historique, le forum est la place sur laquelle on parle et on rencontre.
Et il en est de même sur les fora scouts, par les MP notamment. Suffisamment de personnes influentes ou anciens y trainent pour réussir à se faire recommander, conseiller, mettre en relation avec tel ou tel.

Je me posais d'ailleurs récemment la question de savoir si par ce biais quelques anciens ne chercheraient pas parfois à ce que de jeunes chefs continuent leur combat pas toujours heureux (à cause de leur personnalité ou de la conjoncture idéologique de lors) en prenant des responsabilités ci où là. Je n'y voit aucun mal, seulement une preuve supplémentaire du rôle réel des fora dans la vie des associations.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

-iii-
Enfin, mon dernier point ! belebleb

A mon avis, les fora ont aussi un autre rôle dans le fonctionnement des assoc', celui de pouvoir lancer des bruits qui courent sans se mouiller pour voir quel accueil leur est fait.
Si c'est positif, on embraye sur du concret.
Si c'est négatif, on se méfie mais personne n'est discrédité puisque rien n'a jamais été officiel.

Sur certains sujets délicats en revanche, rien n'est passé, par crainte d'une incompréhension de la base d'intérêts supérieurs.
J'ai cité la proposition "Patrouilles". Les SGdF devaient trop craindre une réaction épidermique de la part de LTS pour en laisser filtrer quoi que ce soit. Des Europes chez nous ? Quoi, ces fachos ? (cliché des années 90' véhiculé dans encore trop d'unités)
La preuve ? Ben même maintenant personne n'en sait officiellement toujours rien chez les SGdF ! Et le PV de l'AG 2009 n'est même pas encore en ligne !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

- i -
Tous les grands pontes de tous les mouvements semblent effectivement suivre de très près ce qui se dit sur tous les foras, FdS en particulier. Cela semble normal, et utile.

Au sujet d'Étienne Scharr, puisque tu évoques son cas, (bien qu'il y ait nombre de très grands anciens qui existent aussi), il se trouve que je lui ai posé la question, et que sa réponse a été qu'à chaque fois qu'il s'exprime, même en son nom propre (ce qui est la norme), la chose est un peu trop considérée comme "officielle". Il s'agit donc d'une réserve toute personnelle.

Quant au forum AGSE, il est très peu fréquenté (peu importe si on me lit, et même tant mieux...), parce que surfliqué : tous les posts, de quelques sujets que ce soit, doivent être validés par la modération, avant d'être affichés. (Ou alors je suis sous une mesure disciplinaire qui ne m'aurait pas été signalée, mais je n'y crois pas) Évidemment, quand il faut attendre au moins 24h pour voir apparaitre une réponse, ça ralentit pas mal le flux...
De plus, ce contrôle, associé à une absence totale d'information sur ce qui est "IN" ou "OUT", fait que chacun s'auto-censure et reste "super non conflictuel", et donc bien sûr les sujets qui fâchent (inutile de chercher des infos sur les troubles AGSE ou la proposition "Patrouilles", par exemple) n'apparaissent même pas. Autant dire que ce n'est l'endroit où aller pour avoir des informations ou débattre, dans l'état actuel des choses tout au moins.


- ii -
Je crois qu'il existe des choses, mais qui là peuvent se créer de façon bien plus discrètes, par le biais de MP ou de mails, à la suite de prises de positions.
Il est aussi très clair que certains tribuns virulents sont des "porte-voix" d'autres qui ne veulent pas s'exprimer eux-mêmes.
On peut aussi parler des CKP (ou équivalents "rencontre IRL"), mais qui n'ont souvent d'autres impacts que de créer des liens personnels entre forumeurs (et donc de rafraichir les braises de certaines discussions)...

- iii -
Les foras sont des puits de sonde : on lance une idée, on regarde les réactions. Il faut juste garder en tête que la population d'un forum n'est pas forcément représentative du mouvement entier, mais de ceux qui s'expriment le plus. Selon le type d'idée, le "retour" peut être plus ou moins fiable.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ben même maintenant personne n'en sait officiellement toujours rien chez les SGdF ! Et le PV de l'AG 2009 n'est même pas encore en ligne !

C'est faux.
En ce qui concerne la proposition patrouille, les délégués territoriaux sont au courant depuis la sortie du document "Avançons ensemble", et les responsables de groupe local ont reçu de l'information sur les suites de l'AG (y compris la proposition patrouille) dans un mail ces derniers jours.
Le compte-rendu de l'AG est disponible depuis bien longtemps déjà à cette adresse.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Pour le PV, au temps pour moi, j'avais bêtement cherché dans les documents "AG et textes officiels".

Pour le reste, bel effort alors que ça a déjà largement tourné sur les fora.

Il semblerait que les équipes nationales, par leur verticale du pouvoir, ne savent pas encore bien gérer leur com' et sous-estimeraient alors la vitesse de propagation d'une info et/ou d'un document par ce biais. Dès lors, pourquoi ne pas le diffuser immédiatement à tous les chefs d'unité via l'intranet ? Mais là on sort du sujet alors je m'arrête là.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le forum est, et a toujours été un lieu où on échange des idées, où aussi on apprend des nouvelles .

Les forums ne sont pas l'Evangile, il faut les prendre pour ceux qu'ils sont .

A l'évidence il circule un certains d'idées, d'opinions, qu'il faut prendre avec quelques distances .

Je ne pense pas que ce soit des réactions en général préméditées, ça vient comme une simple conversation !

Nous sommes à l'époque de la communication, et je crois que c'est bien, et ça permet de mettre en garde beaucoup de gens !

Que vous soyez pour ou contre, vous n'y pouvez rien, même en Chine,en Iran, le pouvoir a du mal à contrôler .

En réalité les grands sachems viennent piquer des idées, prendre la température, et aussi se faire une opinion .

Une question que je me suis souvent posée, moi qui n'appartient à aucune assoce scoute (pour cause de sénilité), je me demande bien pourquoi je viens trainer mes guêtres ici ?

Je pense que la plupart de ceux qui interviennent sont des passionnés !

Contre ça, il n'y a pas de médicament, ni aucune censure possible !

Si ça vous gène qu'on parle de vous, c'est que vous n'êtes pas transparents et donc pas clair !

Ici, on pourrait en donner cent preuves .

Sans doute, il y a des idées très fortes qui circulent, pour aujourd'hui, je ferai preuve de bonté, je n'irai pas plus loin, mais j'y reviendrai !!

Le scoutisme en France et le Scoutisme Français, ne sont pas en très bonne position, et il n'est pas surprenant que certains grands sachems en prennent plein la tronche !

Encore heureux , que le grand public ne vienne pas sur le forum de la fraternité , mais ça risque d'arriver un jour ! Alors boom !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Anolis, je te trouve particulièrement de mauvaise foi sur ce coup là : garder un truc secret, c'est décider de NE PAS le mettre sur un site. La proposition patrouille a été mis en ligne sur ce forum quelques heures aprés sa parution sur le site SGdF donce le "procés" d'intention sous-jacent est un poil excessif. Mais c'est hors sujet...

Les forums : Il y a bien longtemps, les SGdF ont fait le choix de ne pas avoir de forum car c'est quasi impossible d'avoir un forum sur un site officielle (c'est la rude expérience faite par l'AGSE) : soit c'est vite du n'importe quoi (j'entend par là en terme de communication institutionnelle), soit de fait c'est hyper fliqué. Perso je ne laisserai pas passer un tiers de ce que je lis sur LTS ou ici (bon ici ce serait 5 % Grand sourire ) sur un site officiel.
Cette autonomie des forums est même trés saine, si c'est correctement gérer et globalement c'est franchement le cas tout de même (là, c'est un compliment à Zébre je rougis ).

A quoi cela sert, évidement à faire passer des infos, a lire des réactions, a trouver des informations, a échanger (la vitesse de communication bat tous les records : à l'époque, j'ai appris des incidents par les forums). Je pense que les EN sous-estiment largement ce support de communication et d'échange. Les forums sont pas mal lus, j'aimerai que Zébre passe sur un compteur de "visiteur unique" plutôt que de page "vus" (ou les deux ensemble) cela donnerait une vision plus précise du traffic.

En revanche, cela n'est pas un espace représentatif (au sens statisque) et c'est un "lieu à risque" car cela peut "créer" de l'opinion, un forum, cela se manipule. Le faible nombre d'intervenants le fragilise : ce n'est pas bien compliqué de mobiliser 100 ou 200 "pseudo forumeurs" et d'éteindre un fil en une journée : pas même le temps d'ouvrir la page que l'on passe déjà à la suivante...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mon propos je l'avoue était un peu provoc' alors on va en rester là pour ne pas pourrir ce fuseau. Le reste par MP.

LTS, indépendant ? Oui et non, et j'avoue que là dessus, les SGdF ont plutôt joué fin. Pour info, je redonne le lien sus-mentionné.
En ayant comme partenaire et membre du CA les SGdF, l'association de LTS se doit plus ou moins d'être le reflet du mouvement, mais pas comme un organe de presse officiel, ce qui lui donne la liberté relative de ton qu'on lui connait.

Très intelligent et très habile, un beau coup, vraiment !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour info, tu as accès aux stats dont les visiteurs uniques (si tu coches les bonnes cases) sur la page des stats que je met en lien ici ou là (aller dans trafic/trafic mensuel et cocher visiteurs uniques mensuels)
Bilan : 15 000 de moyenne avec les pics à 33 000 pendant les sujets chauds !
(LTS, c'est combien ?? C'est où leurs stats ?)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Anolis, je ne crois pas trop au point III, forum utilisé pour lancer des bruits.
Je n'ai même pas d'exemples sous la main, et en plus, la plupart des intervenants sont des gens habitués, que l'on connait donc. Personne ne peut se griller à lancer une info qui ne se concrétiserait pas, sauf à utiliser un nouveau pseudo, et les nouveaux pseudos sont rares à lancer des infos brûlantes.

Je ne pense pas que ces comportements existent sur la FdS en tout cas.

Quant à la question d'Isatis, je me la pose depuis longtemps. La crise AGSE m'a donné quelques réponses inattendues, ainsi que Hocco rencontré IRL, et je me souviens en effet de quelques affaires avec les ENF où des pages de ce forum se sont retrouvé sur un bureau de ministère, sans que je sache si cela a eu une influence ou non (il semble que non - encore heureux).

Difficile de dire de notre position en fait !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sur LTS ? Sur la page d'accueil du forum il y a un lien, tout simplement. Pour des stats plus détaillées, as-tu essayé de leur demander M. Webmestre râleur ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Zèbre, c'est bien pour ça que mon point -iii- est précédé d'un "à mon avis".
C'est une technique de com' très "école". A savoir si elle a été utilisée sur tel ou tel forum, le principe même de cette technique est qu'elle laisse peu de traces.
Ceci dit, je te rejoins concernant ton analyse pour FdS.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Anolis, non, je ne suis pas vrai membre de LTS, je suppose que des données statistiques sont déjà demandées et offertes, tout comme guy me les demande ici.

Ce lien ne donne pas de stats de fréquentation mais d'utilisation. Aucune visite ou visiteur unique, même s'il y a des stats intéressantes.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Anolis, pour ton information, l'information de la proposition patrouilles a été lancée en premier sur LTS, et c'est moi qui ait lancé le sujet sur SP ensuite. Contrairement à ton avis la discussion n'a pas été épidermique sur LTS, il n'y a pas eu de réaction en fait. La discussion s'est vraiment lancée sur LTS dès lors que le sujet a été temporairement clos sur SP et qu'un certain nombre de paratiens ont décidé de poursuivre la discussion sur LTS.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah là là, que serait LTS sans les paratiens ! Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il faut dire qu'à part Tugen et Isatis (et moi ensuite), le point de vue LTS était complètement mono-centré SGdF. Certes, on a un peu mis le feu, mais ça a ouvert un peu les visions...

Par exemple sur la "fraternité" perçue de l'initiative. Je retiens encore la très belle "non-fraternité non agressive" lue ici : du grand art... Mort de Rire

En ce moment, sur LTS, le sujet qui monte, c'est "Comment les EdlN (Eclaireurs Bouddhistes) peuvent-ils être membre de l'OMMS sans être SF" ? C'est vrai que ça semble étonnant.
Mais le topic sur P. est complètement retombé.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

d'accord, quand la discussion se termine sur S P, elle continue sur LTS , ah !on rigole !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-17 18:35:00, Zebre a écrit :

Anolis, je ne crois pas trop au point III, forum utilisé pour lancer des bruits.
Je n'ai même pas d'exemples sous la main, et en plus, la plupart des intervenants sont des gens habitués, que l'on connait donc. Personne ne peut se griller à lancer une info qui ne se concrétiserait pas, sauf à utiliser un nouveau pseudo, et les nouveaux pseudos sont rares à lancer des infos brûlantes.

Je ne pense pas que ces comportements existent sur la FdS en tout cas.

Euuuh... Mouais, j'attends toujours une réponse de l'ami Suricate à mon MP concernant ces fameux scouts mi-Doran/mi-ENF qu'il aurait croisé au pélé Chartres-Paris de Pentecôte. Kesskispass ?
Une "information" qui, à ce jour, n'a pu être vérifiée par personne ni aux ENF ni à Doran...
sifflote
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles mettre en doute les propos de Suricate.
Outre le fait qu'il ne nous ait pas habitué à mentir, quel intérêt aurait-il à le faire dans ce cas précis ?

De plus, les réactions de Cerf du Conflant ou de Dingo montrent bien, qu'en matière d'insignes, plusieurs chefs ENF pensent et écrivent qu'ils n'ont rien à foutre du cérémonial, non ?

En quoi serait-il si surprenant que des éléments d'une troupe ENF (ou Doran) "panachent" leur unif' en fonction de leurs gouts ou de leur passé ?

Sans rire et sans attaques, hein, je suis sérieux sur ce coup-là.intello
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout est possible, mais je ne pense pas que des Doran panachent leurs insignes scouts !!!

A titre individuel on peut toujours trouver des gens qui aiment les insignes et qui en mettent partout .

Tout le monde n'a pas la chance de porter l'unif d'une association qui a disparue !

Résultat : aucun problème !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Quant au point III d'Anolis,

je suis d'accord avec ça.
Nous l'avons bien vu dans les mois qui ont précédé la crise de l'AGSE : les bruits les plus curieux ont été lancés sur FdS par des inconnus (affirmation à peine voilée de l'appartenance de l'ancien CNGS-AGSE à la FM .: par Cambrai) ou des gens qui se faisaient l'écho d'une information "privée" et se renseignaient ici (changement d'uniforme lancé par AkelaNDE, par exemple).

La crise avançant, on est passé aux choses sérieuses : "on m'a dit, mais je ne peux pas dire qui ...", "unetelle a été révoquée pour telle et telle raison cachée" (l'intéressée dément, mais c'est pas important, le bruit continue de courir), "j'ai un ami administrateur qui m'a rapporté des choses hallucinantes sous le sceau de secret : nous quittons l'UIGSE et rejoignons les SGdF" ...


Je ne suis pas naïf au point de croire qu'il y a eu deux ans de coïncidences extraordinaires.
D'autant plus que la plupart des intervenants de la seconde phase (sinon tous) ont déserté le forum depuis, tous d'un coup, en un temps très bref.
J'ai la flemme de sortir des pseudos (ou des noms) de mon chapeau, mais ceux qui le souhaitent peuvent exhumer les fuseaux sur la crise : que de disparus une fois les anciens CNGx révoqués ...

Bien sur qu'un forum est une caisse de résonance idéale pour déstabiliser ou décrédibiliser une équipe : les thèses de Serge Tchakotine sont toujours d'actualité.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Cerf du Conflant ou Dingo sont plutôt des nouveaux venu chez les ENF, donc pas forcément les mieux placés pour parler du cérémonial ENF.

Pour ce qui est du panachage, il faut savoir que les Scouts de Doran n'existaient tout simplement pas lorsque les Riaumonts et les Europa ont adheré aux ENF. Et de toute manière pour les Europas ils ne portent pas l'insigne des scouts et guides catho. Et aucune unité Riaumont n'est passé chez Doran, d'autant plus que Riaumont fait le pelé dans l'autre sens.
La solution, ça serait donc des anciens de Riaumont, à l'époque où ils portaient l'insigne des Scouts & Guides Catho, qui auraient donc cousu un Angon lors de l'adhesion aux ENF, et qui ensuite auraient rejoint Doran, en cousant une bande Doran à la place de celle de Riaumont...
Mais ça, ça ne fait pas tout un groupe.

Evidemment, si Suricate avait répondu à mes questions, il aurait été plus facile de résoudre de "mystère"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Si mes renseignements sont bons, Suricate fait le Chartres-Paris tandis que les Riaumont-Europas-StLouis font le Paris-Chartes, non ?
Il faudrait donc chercher du côté des groupes ENF tout court (Mais tous le sont ? Ô ma pauvre tête !) ou des Doran.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Exeat, pour moi les rumeurs sont justement combattues par les forum.

Elles circulent via d'autres médias. Akela est franchement un bon exemple, il est au dessus de tout soupçons d'avoir voulu colporter une rumeur. Il a entendu une rumeur, présentée comme un fait, qui circule donc par d'autres biais.
Il vient s'en étonner sur le forum, et la rueur est ainsi combattue au grand jour au lieu de continuer à se répandre en sous-main sans qu'on sache qui l'a initiée.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La rumeur, c'est toujours en sous main ! A l'évidence les forums combattent les rumeurs .
Mais quelque fois , elles sont tenaces !

Comme celui pris la main dans le sac qui continue à dire " c'est pas moi " !

Mais revenez 3 ans en arrière, il est indéniables que les forums ont aidé le scoutisme, en tout cas, à combattre les idées fausses du scoutisme .

c'est vrai, que certains en prennent plein la figure, qu'il y a des coups bas ( non pas chez les scouts ), et que certains défendent leur assoce, même avant qu'on l'attaque .

Il faut bien reconnaitre que le bilan est positif, même si ça grince !

Quant aux Doran, qui auraient perdu leur boussole, qui seraient allés à Chartres au lieu d'aller à Paris, ça me fait rire !

Peut être qu'il y a des Doran contestataires ? Des Doran soixanthuitards !

Allez savoir !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-16 15:36:00, Zebre a écrit :

L'Exeat, pour moi les rumeurs sont justement combattues par les forum.

Elles circulent via d'autres médias. Akela est franchement un bon exemple, il est au dessus de tout soupçons d'avoir voulu colporter une rumeur. Il a entendu une rumeur, présentée comme un fait, qui circule donc par d'autres biais.
Il vient s'en étonner sur le forum, et la rueur est ainsi combattue au grand jour au lieu de continuer à se répandre en sous-main sans qu'on sache qui l'a initiée.



Dans ce cas précis : non.
AkelaNDE est effectivement un bon exemple.
La question est plutôt : "qui a trouvé un intérêt à lui communiquer cette info en avril 2006 (chemises multicolores et bob, je te le rappelle), sachant qu'il répandrait cette rumeur pour la vérifier" ?
Bilan : 432 messages et une impression que le National allait imposer un changement "moderniste".

Bel exemple d'utilisation d'un forum comme caisse de résonance d'une rumeur malveillante se basant sur l'existence réelle d'une commission de réflexion qui n'a livré ses travaux (avec comme conclusion : on change la coupe du chemisier des guides, rien d'autre) qu'un an plus tard.
Bel exemple d'instrumentalisation d'un paratien historique, également.

Le forum n'a pas combattu la rumeur, il l'a lancée !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

En l'occurrence, de mémoire, ce n'était pas qu'une simple rumeur, puisque une commission de réflexion sur l'uniforme avait bien été lancée.

Il était donc normal que l'on en parle une fois que cela a été connu, et les messages ont bien servi à modérer la rumeur, à tirer le vrai du faux, grâce à l'échange et la parole laissée à tous, là où ce n'est pas possible dans les chaînes de mails qui distillent le doute (tel fait est vrai, tel autre aussi, le troisième on n'en sait rien, mais pourquoi pas, du coup la conclusion fait peur => d'un seul coup tout s'éclaircit sur un forum !).

Cet exemple de l'uniforme n'était pas qu'une rumeur et a donc été correctement traité sur le forum, non pour en faire une caisse de résonnance, mais pour combattre les fantasmes, qui étaient là AVANT le forum !!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En matière, de rumeur il existe des choses terribles et dépassant , tout ce qu'on peut imaginer .

Il y a quelques années, il y a eu la rumeur que Sheilla la chanteuse était un homme !

Bien qu'elle ait eu un fils ! ça a durer au moins 20 ans !

Mais vous avez tous joué au jeu du téléphone, la teneur du message n'est pas la même au départ et à l'arrivée .

l'avantage d'un forum, c'est qu'il est écrit, on peut même citer ! Pas moi, parce que tout le message s'imprime et je suis obligé d'effacer !

Sans compter tous ceux qui ont été condamnés à mort, sur la base d'une simple rumeur .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net