Jeudi 28 Mars 2024
12:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Du rôle des forums
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le forum est, et a toujours été un lieu où on échange des idées, où aussi on apprend des nouvelles .

Les forums ne sont pas l'Evangile, il faut les prendre pour ceux qu'ils sont .

A l'évidence il circule un certains d'idées, d'opinions, qu'il faut prendre avec quelques distances .

Je ne pense pas que ce soit des réactions en général préméditées, ça vient comme une simple conversation !

Nous sommes à l'époque de la communication, et je crois que c'est bien, et ça permet de mettre en garde beaucoup de gens !

Que vous soyez pour ou contre, vous n'y pouvez rien, même en Chine,en Iran, le pouvoir a du mal à contrôler .

En réalité les grands sachems viennent piquer des idées, prendre la température, et aussi se faire une opinion .

Une question que je me suis souvent posée, moi qui n'appartient à aucune assoce scoute (pour cause de sénilité), je me demande bien pourquoi je viens trainer mes guêtres ici ?

Je pense que la plupart de ceux qui interviennent sont des passionnés !

Contre ça, il n'y a pas de médicament, ni aucune censure possible !

Si ça vous gène qu'on parle de vous, c'est que vous n'êtes pas transparents et donc pas clair !

Ici, on pourrait en donner cent preuves .

Sans doute, il y a des idées très fortes qui circulent, pour aujourd'hui, je ferai preuve de bonté, je n'irai pas plus loin, mais j'y reviendrai !!

Le scoutisme en France et le Scoutisme Français, ne sont pas en très bonne position, et il n'est pas surprenant que certains grands sachems en prennent plein la tronche !

Encore heureux , que le grand public ne vienne pas sur le forum de la fraternité , mais ça risque d'arriver un jour ! Alors boom !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Anolis, je te trouve particulièrement de mauvaise foi sur ce coup là : garder un truc secret, c'est décider de NE PAS le mettre sur un site. La proposition patrouille a été mis en ligne sur ce forum quelques heures aprés sa parution sur le site SGdF donce le "procés" d'intention sous-jacent est un poil excessif. Mais c'est hors sujet...

Les forums : Il y a bien longtemps, les SGdF ont fait le choix de ne pas avoir de forum car c'est quasi impossible d'avoir un forum sur un site officielle (c'est la rude expérience faite par l'AGSE) : soit c'est vite du n'importe quoi (j'entend par là en terme de communication institutionnelle), soit de fait c'est hyper fliqué. Perso je ne laisserai pas passer un tiers de ce que je lis sur LTS ou ici (bon ici ce serait 5 % Grand sourire ) sur un site officiel.
Cette autonomie des forums est même trés saine, si c'est correctement gérer et globalement c'est franchement le cas tout de même (là, c'est un compliment à Zébre je rougis ).

A quoi cela sert, évidement à faire passer des infos, a lire des réactions, a trouver des informations, a échanger (la vitesse de communication bat tous les records : à l'époque, j'ai appris des incidents par les forums). Je pense que les EN sous-estiment largement ce support de communication et d'échange. Les forums sont pas mal lus, j'aimerai que Zébre passe sur un compteur de "visiteur unique" plutôt que de page "vus" (ou les deux ensemble) cela donnerait une vision plus précise du traffic.

En revanche, cela n'est pas un espace représentatif (au sens statisque) et c'est un "lieu à risque" car cela peut "créer" de l'opinion, un forum, cela se manipule. Le faible nombre d'intervenants le fragilise : ce n'est pas bien compliqué de mobiliser 100 ou 200 "pseudo forumeurs" et d'éteindre un fil en une journée : pas même le temps d'ouvrir la page que l'on passe déjà à la suivante...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Mon propos je l'avoue était un peu provoc' alors on va en rester là pour ne pas pourrir ce fuseau. Le reste par MP.

LTS, indépendant ? Oui et non, et j'avoue que là dessus, les SGdF ont plutôt joué fin. Pour info, je redonne le lien sus-mentionné.
En ayant comme partenaire et membre du CA les SGdF, l'association de LTS se doit plus ou moins d'être le reflet du mouvement, mais pas comme un organe de presse officiel, ce qui lui donne la liberté relative de ton qu'on lui connait.

Très intelligent et très habile, un beau coup, vraiment !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Pour info, tu as accès aux stats dont les visiteurs uniques (si tu coches les bonnes cases) sur la page des stats que je met en lien ici ou là (aller dans trafic/trafic mensuel et cocher visiteurs uniques mensuels)
Bilan : 15 000 de moyenne avec les pics à 33 000 pendant les sujets chauds !
(LTS, c'est combien ?? C'est où leurs stats ?)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Anolis, je ne crois pas trop au point III, forum utilisé pour lancer des bruits.
Je n'ai même pas d'exemples sous la main, et en plus, la plupart des intervenants sont des gens habitués, que l'on connait donc. Personne ne peut se griller à lancer une info qui ne se concrétiserait pas, sauf à utiliser un nouveau pseudo, et les nouveaux pseudos sont rares à lancer des infos brûlantes.

Je ne pense pas que ces comportements existent sur la FdS en tout cas.

Quant à la question d'Isatis, je me la pose depuis longtemps. La crise AGSE m'a donné quelques réponses inattendues, ainsi que Hocco rencontré IRL, et je me souviens en effet de quelques affaires avec les ENF où des pages de ce forum se sont retrouvé sur un bureau de ministère, sans que je sache si cela a eu une influence ou non (il semble que non - encore heureux).

Difficile de dire de notre position en fait !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Sur LTS ? Sur la page d'accueil du forum il y a un lien, tout simplement. Pour des stats plus détaillées, as-tu essayé de leur demander M. Webmestre râleur ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Zèbre, c'est bien pour ça que mon point -iii- est précédé d'un "à mon avis".
C'est une technique de com' très "école". A savoir si elle a été utilisée sur tel ou tel forum, le principe même de cette technique est qu'elle laisse peu de traces.
Ceci dit, je te rejoins concernant ton analyse pour FdS.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Anolis, non, je ne suis pas vrai membre de LTS, je suppose que des données statistiques sont déjà demandées et offertes, tout comme guy me les demande ici.

Ce lien ne donne pas de stats de fréquentation mais d'utilisation. Aucune visite ou visiteur unique, même s'il y a des stats intéressantes.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Anolis, pour ton information, l'information de la proposition patrouilles a été lancée en premier sur LTS, et c'est moi qui ait lancé le sujet sur SP ensuite. Contrairement à ton avis la discussion n'a pas été épidermique sur LTS, il n'y a pas eu de réaction en fait. La discussion s'est vraiment lancée sur LTS dès lors que le sujet a été temporairement clos sur SP et qu'un certain nombre de paratiens ont décidé de poursuivre la discussion sur LTS.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah là là, que serait LTS sans les paratiens ! Grand sourire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il faut dire qu'à part Tugen et Isatis (et moi ensuite), le point de vue LTS était complètement mono-centré SGdF. Certes, on a un peu mis le feu, mais ça a ouvert un peu les visions...

Par exemple sur la "fraternité" perçue de l'initiative. Je retiens encore la très belle "non-fraternité non agressive" lue ici : du grand art... Mort de Rire

En ce moment, sur LTS, le sujet qui monte, c'est "Comment les EdlN (Eclaireurs Bouddhistes) peuvent-ils être membre de l'OMMS sans être SF" ? C'est vrai que ça semble étonnant.
Mais le topic sur P. est complètement retombé.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

d'accord, quand la discussion se termine sur S P, elle continue sur LTS , ah !on rigole !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-17 18:35:00, Zebre a écrit :

Anolis, je ne crois pas trop au point III, forum utilisé pour lancer des bruits.
Je n'ai même pas d'exemples sous la main, et en plus, la plupart des intervenants sont des gens habitués, que l'on connait donc. Personne ne peut se griller à lancer une info qui ne se concrétiserait pas, sauf à utiliser un nouveau pseudo, et les nouveaux pseudos sont rares à lancer des infos brûlantes.

Je ne pense pas que ces comportements existent sur la FdS en tout cas.

Euuuh... Mouais, j'attends toujours une réponse de l'ami Suricate à mon MP concernant ces fameux scouts mi-Doran/mi-ENF qu'il aurait croisé au pélé Chartres-Paris de Pentecôte. Kesskispass ?
Une "information" qui, à ce jour, n'a pu être vérifiée par personne ni aux ENF ni à Doran...
sifflote
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Je ne comprends pas pourquoi tu sembles mettre en doute les propos de Suricate.
Outre le fait qu'il ne nous ait pas habitué à mentir, quel intérêt aurait-il à le faire dans ce cas précis ?

De plus, les réactions de Cerf du Conflant ou de Dingo montrent bien, qu'en matière d'insignes, plusieurs chefs ENF pensent et écrivent qu'ils n'ont rien à foutre du cérémonial, non ?

En quoi serait-il si surprenant que des éléments d'une troupe ENF (ou Doran) "panachent" leur unif' en fonction de leurs gouts ou de leur passé ?

Sans rire et sans attaques, hein, je suis sérieux sur ce coup-là.intello
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tout est possible, mais je ne pense pas que des Doran panachent leurs insignes scouts !!!

A titre individuel on peut toujours trouver des gens qui aiment les insignes et qui en mettent partout .

Tout le monde n'a pas la chance de porter l'unif d'une association qui a disparue !

Résultat : aucun problème !
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Quant au point III d'Anolis,

je suis d'accord avec ça.
Nous l'avons bien vu dans les mois qui ont précédé la crise de l'AGSE : les bruits les plus curieux ont été lancés sur FdS par des inconnus (affirmation à peine voilée de l'appartenance de l'ancien CNGS-AGSE à la FM .: par Cambrai) ou des gens qui se faisaient l'écho d'une information "privée" et se renseignaient ici (changement d'uniforme lancé par AkelaNDE, par exemple).

La crise avançant, on est passé aux choses sérieuses : "on m'a dit, mais je ne peux pas dire qui ...", "unetelle a été révoquée pour telle et telle raison cachée" (l'intéressée dément, mais c'est pas important, le bruit continue de courir), "j'ai un ami administrateur qui m'a rapporté des choses hallucinantes sous le sceau de secret : nous quittons l'UIGSE et rejoignons les SGdF" ...


Je ne suis pas naïf au point de croire qu'il y a eu deux ans de coïncidences extraordinaires.
D'autant plus que la plupart des intervenants de la seconde phase (sinon tous) ont déserté le forum depuis, tous d'un coup, en un temps très bref.
J'ai la flemme de sortir des pseudos (ou des noms) de mon chapeau, mais ceux qui le souhaitent peuvent exhumer les fuseaux sur la crise : que de disparus une fois les anciens CNGx révoqués ...

Bien sur qu'un forum est une caisse de résonance idéale pour déstabiliser ou décrédibiliser une équipe : les thèses de Serge Tchakotine sont toujours d'actualité.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Cerf du Conflant ou Dingo sont plutôt des nouveaux venu chez les ENF, donc pas forcément les mieux placés pour parler du cérémonial ENF.

Pour ce qui est du panachage, il faut savoir que les Scouts de Doran n'existaient tout simplement pas lorsque les Riaumonts et les Europa ont adheré aux ENF. Et de toute manière pour les Europas ils ne portent pas l'insigne des scouts et guides catho. Et aucune unité Riaumont n'est passé chez Doran, d'autant plus que Riaumont fait le pelé dans l'autre sens.
La solution, ça serait donc des anciens de Riaumont, à l'époque où ils portaient l'insigne des Scouts & Guides Catho, qui auraient donc cousu un Angon lors de l'adhesion aux ENF, et qui ensuite auraient rejoint Doran, en cousant une bande Doran à la place de celle de Riaumont...
Mais ça, ça ne fait pas tout un groupe.

Evidemment, si Suricate avait répondu à mes questions, il aurait été plus facile de résoudre de "mystère"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Si mes renseignements sont bons, Suricate fait le Chartres-Paris tandis que les Riaumont-Europas-StLouis font le Paris-Chartes, non ?
Il faudrait donc chercher du côté des groupes ENF tout court (Mais tous le sont ? Ô ma pauvre tête !) ou des Doran.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Exeat, pour moi les rumeurs sont justement combattues par les forum.

Elles circulent via d'autres médias. Akela est franchement un bon exemple, il est au dessus de tout soupçons d'avoir voulu colporter une rumeur. Il a entendu une rumeur, présentée comme un fait, qui circule donc par d'autres biais.
Il vient s'en étonner sur le forum, et la rueur est ainsi combattue au grand jour au lieu de continuer à se répandre en sous-main sans qu'on sache qui l'a initiée.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La rumeur, c'est toujours en sous main ! A l'évidence les forums combattent les rumeurs .
Mais quelque fois , elles sont tenaces !

Comme celui pris la main dans le sac qui continue à dire " c'est pas moi " !

Mais revenez 3 ans en arrière, il est indéniables que les forums ont aidé le scoutisme, en tout cas, à combattre les idées fausses du scoutisme .

c'est vrai, que certains en prennent plein la figure, qu'il y a des coups bas ( non pas chez les scouts ), et que certains défendent leur assoce, même avant qu'on l'attaque .

Il faut bien reconnaitre que le bilan est positif, même si ça grince !

Quant aux Doran, qui auraient perdu leur boussole, qui seraient allés à Chartres au lieu d'aller à Paris, ça me fait rire !

Peut être qu'il y a des Doran contestataires ? Des Doran soixanthuitards !

Allez savoir !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-16 15:36:00, Zebre a écrit :

L'Exeat, pour moi les rumeurs sont justement combattues par les forum.

Elles circulent via d'autres médias. Akela est franchement un bon exemple, il est au dessus de tout soupçons d'avoir voulu colporter une rumeur. Il a entendu une rumeur, présentée comme un fait, qui circule donc par d'autres biais.
Il vient s'en étonner sur le forum, et la rueur est ainsi combattue au grand jour au lieu de continuer à se répandre en sous-main sans qu'on sache qui l'a initiée.



Dans ce cas précis : non.
AkelaNDE est effectivement un bon exemple.
La question est plutôt : "qui a trouvé un intérêt à lui communiquer cette info en avril 2006 (chemises multicolores et bob, je te le rappelle), sachant qu'il répandrait cette rumeur pour la vérifier" ?
Bilan : 432 messages et une impression que le National allait imposer un changement "moderniste".

Bel exemple d'utilisation d'un forum comme caisse de résonance d'une rumeur malveillante se basant sur l'existence réelle d'une commission de réflexion qui n'a livré ses travaux (avec comme conclusion : on change la coupe du chemisier des guides, rien d'autre) qu'un an plus tard.
Bel exemple d'instrumentalisation d'un paratien historique, également.

Le forum n'a pas combattu la rumeur, il l'a lancée !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

En l'occurrence, de mémoire, ce n'était pas qu'une simple rumeur, puisque une commission de réflexion sur l'uniforme avait bien été lancée.

Il était donc normal que l'on en parle une fois que cela a été connu, et les messages ont bien servi à modérer la rumeur, à tirer le vrai du faux, grâce à l'échange et la parole laissée à tous, là où ce n'est pas possible dans les chaînes de mails qui distillent le doute (tel fait est vrai, tel autre aussi, le troisième on n'en sait rien, mais pourquoi pas, du coup la conclusion fait peur => d'un seul coup tout s'éclaircit sur un forum !).

Cet exemple de l'uniforme n'était pas qu'une rumeur et a donc été correctement traité sur le forum, non pour en faire une caisse de résonnance, mais pour combattre les fantasmes, qui étaient là AVANT le forum !!!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En matière, de rumeur il existe des choses terribles et dépassant , tout ce qu'on peut imaginer .

Il y a quelques années, il y a eu la rumeur que Sheilla la chanteuse était un homme !

Bien qu'elle ait eu un fils ! ça a durer au moins 20 ans !

Mais vous avez tous joué au jeu du téléphone, la teneur du message n'est pas la même au départ et à l'arrivée .

l'avantage d'un forum, c'est qu'il est écrit, on peut même citer ! Pas moi, parce que tout le message s'imprime et je suis obligé d'effacer !

Sans compter tous ceux qui ont été condamnés à mort, sur la base d'une simple rumeur .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben oui, et Guy Béart l'a d'ailleurs chanté ... Grand sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sans compter tous ceux qui ont été condamnés à mort, sur la base d'une simple rumeur .

Malheureusment oui...et tu peux y ajouter des personnes qui se suicident, celles qui perdent leur honneur ou leur emplois.

Qu'est-ce que... quoi ? comme quoi il faut se méfier des médias parfois.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je crois qu'on surestime un peu l'influence des forums, parce que si on compte bien, FdS, LTS ou autre, c'est une grosse dizaine de personnes régulières... peanuts en fait, pas de quoi en faire un lieu de "sondages", et en tout cas rien de comparable (pour les SGdF) aux conseils Territoriaux, aux AG, aux rassemblements territoriaux et nationaux, aux stages de formation et aux visite de camp !

Ah si, j'ai entendu une fois "la refonte péda SGdF est passée, ben ouais, ça ne fait même plus débat sur la Toile Scoute, on en est revenu à la taille de la poche sur la chemise !"
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est vite dit...
L'année dernière, à la résolution "pluralité", un membre de l'AG à demandé "on entends dire sur les forums que des GSE rejoindraient le mouvement..."
Donc il s'en faut de peut.
Internet (les forums, mais aussi les réseaux sociaux) ne concerne certes directement qu'une minorité de personne... Mais cette minorité d'une part est celle qui s'intéresse le plus (les autres ne rentrent pas dans le débat voire n'ouvrent même pas les sujets) et d'autre part discute avec les autres. Ce qui fait qu'au final, cette minorité est un "noyau" d'où peut partir des discussions, des rumeurs, etc. Et comme c'est une minorité intéressée, on peut la retrouver en conseil de groupe, en conseil territorial, etc. Et bien entendu, en AG...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

D'abord, concernant le nombre de mecs actifs sur un forum, je crois que tu te fourvois. Ne pas confondre les 10 qui parlent tout le temps et les 100 qui s'expriment bel et bien régulièrement.
Jette un oeil par ici

Ensuite, il y a les lecteurs qui n'écrivent pas, invisibles mais bien présent, à raison de 20 000 visiteurs uniques par mois (visiteurs vraiment différents), ça commence à faire du monde !
Mais que lisent ces gens ?
Pas la rumeur, déposée comme ça, mais les réponses faites à la rumeur, surtout que rapidement personne n'a plus d'argument pour défendre la dite rumeur, quand elle ne repose sur rien.

Les blogs, les emails, la parole, peut répandre les rumeurs, d'ignorant à ignorant, ou d'orateur unique à lecteur.
Sur un forum, les ceusses qui savent quelque chose peuvent aussitôt intervenir et rectifier ce qui est dit.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Mort de Rire Je trouve drôle quand Zèbre essais de nous faire croire que personne ne detourne le forum pour des objectifs perso...
Parce que bon, quand on voit le nombre de sujet anti-homo, anti-islam, anti-avortement etc... etc... que notre webmestre lance régulièrement...
Comment dire, j'ai parfois l'impression que ce forum est utilisé à des fins qui sont fort éloignée du scoutisme vécu. sifflote
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le forum étant la place du marché, il ne faut pas lui en demander plus qu'il ne peut donner .

En tout cas, j'ai honte d'avoir autant posté, ces derniers jours, sans même parler des fautes de français et d'orthographe !

Impressionnant, le nombre de lecteurs sur certains fuseaux !!!

bla bla bla
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net