Samedi 4 Mai 2024
15:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vérité, certitude, opinion, et tout ça
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

J'écris ma réponse petit à petit ; patience. Chaque chose en son temps. :)
En ce moment par exemple, je sauve un bébé phoque.


Citation:
Le 2009-05-30 20:00:00, Zebre a écrit :

Vérité et opininon

Au fait, tu as un problème avec les balises BBCode ? *sifflote*


[ Ce Message a été édité par: Comte Allolobophora de La Fère le 30-05-2009 à 20:22 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

le sujet, si je ne me trompe, car je n'ai pas tout suivi, est vérité, certitude, ...
L'idée première ne parle pas de religion, donc à mon sens elle interpelle notre "ressenti" de base.
Alors, si, premièrement, je fais abstraction de ma foi (vous savez, ce petit fil qui guide ma vie), je penserais comme ce cher comte, car la religion ne fait même pas (à mon sens) parti des opinions, car elle est bien au-delà.
Puis je relis le sujet et je vois que le sujet est bien mené : la véritéje me cherche, la certitude j'ai trouvé quelquechose, l'opinion j'ai fait mon choix. BRAVO A CELUI QUI REUSSIT A REPONDRE parceque nous avons tous une sensibilité tellement propre, une enfance, un passé, un vécu...
Et là je me dis : notre vérité nous est propre !
Je sais ce que j'ai reçu, je sais ce que j'ai vécu, je sais ce que j'ai enduré, ... Mais j'ignore ce que l'autre a reçu, vécu, enduré.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

Je sais que ça n'a rien à faire là, mais comme mon fils n'ai pas là pour m'aider, je trouve que ce serait plus VRAI de mettre nos âges, y tout y quointy parceque sinon ce forum que j'admire, devient un forum comme un autre.
ZEBRE du fond du coeur, fais quelque chose.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Achille
Modérateur

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 529

Réside à : Les nefs achéennes
Patientez...

Pour ce qui est des question à faire au webmestre et/ou à ses modos, c'est ici. Ton message et ma réponse y seront prochainement déplacés.

Quant aux âges des forumeurs, tu peux les consulter en allant voir dans leur profil (s'ils l'ont indiqué). Mais on ne met pas les âges dans les mini-profils ç gauche des messages, et c'est voulu.

C'est de l'italien, on écrit "tutti quanti" Clin d'oeil
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
Lionceau A
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 31 Janv 2008
Messages : 122

Réside à : Grabels, près de Montpellier
Patientez...

merci
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau A  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-19 20:25:00, Lionceau A a écrit :


Et là je me dis : notre vérité nous est propre !
Je sais ce que j'ai reçu, je sais ce que j'ai vécu, je sais ce que j'ai enduré, ... Mais j'ignore ce que l'autre a reçu, vécu, enduré.

Bravo, tu viens de faire "l'expérience de l'autre", tu es bonne pour les ENF... Warf warf !

Sauf que ce sont tes opinions et tes certitudes qui te sont propres, la vérité elle est indépendante de tout ça et si tu affirmes que ta vérité t'es propre alors tu fais du relativisme ce qui est différent de relativiser attention.

Parce que si tu dis que chacun à sa vérité, alors celà veut dire que la vérité dépend du point de vue et que donc deux vérité issue de deux point de vue opposé et contradictoire peuvent être également vrai. Ce qui tu me l'accorderas n'est pas logique.

Exemple: A la question "est-ce mal de supprimer une vie humaine?". Tous n'auront pas la même opinions. Certains diront que "oui c'est mal", d'autres "non, ce n'est pas mal", et d'autres encore "ça depends des circonstances". Et donc au final, la vérité par rapport à cette question serait que supprimer une vie humaine est à la fois bien et mal ?
Pas très cohérent.

Ne nous trompons cependant pas. Je pense camarae Lionceau que ton raisonnement est bon, mais que tu n'as pas utilisé les bons termes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Mr Isatis,
Bon,j'ai relu (car je l'avais déjà lu) ton long texte n°9,et je l'ai lu avec intérêt.
Mais la question que je te posais dans l'autre fuseau demeure entièrement.

Si tu veux,tu peux y répondre içi et je t'assure que je ne ferai pas le genre de réponse que tu citais dans ce même texte et que tu jugeais,à juste titre insuffisante.

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Géraud,

ce serait sympa et courtois, tant pour le kâmarade isatis, que pour les autres forumeurs, que tu reformules ici même cette fameuse question, celà nous éviterais (à tous) de devoir faire des aller et retour entre les différents fuseaux.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

D'accord,c'est dans le forum catholique,"Pourquoi Dieu ne nous parle-t'il plus...",texte 71.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est ça qui est demandé, ici :

Citation:
Le 2009-06-29 11:22:00, Géraud a écrit :

(message 71)
Mr Isatis,
Ton texte (60) est intéressant puisque tu dis clairement les "options" que tu as choisies.Mais il serait encore plus intéressant de donner franchement les RAISONS pour lesquelles tu les a choisies.
A partir de là,un dialogue philosophique et ayant du "contenu" pourrait s'instaurer,dans un respect mutuel bien sûr.
Si tu fais cet effort,je t'assure que je te répondrai sur ce même plan philosophique et sans même faire appel à la Foi,et enfin il pourra y avoir un échange constructif,ce que tu souhaites,semble-t'il...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

"reformuler" il a dit le monsieur.

pendant que ce fuseau est réactivé, j'attend toujours une réponse de Benjamin à ma question ci-dessus...
si tu veux bien et si tu as quitté les bébés phoques Clin d'oeil
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Juste pour mettre mon petit grain de sel... je crois qu'il serait bon de considérer plusieurs termes:

- Réalité
- Connaissance (conscience)
- Perception (information)
- Désir
- Projection (conception)
- Raison
- Opinion
- Interprétation
- Intuition
- Certitude
- Conviction

Il n'est pas impossible d'associer ces mots entre eux (par exemple certitude et conviction), mais j'imagine qu'on peut aussi leur trouver des nuances.

Je crois qu'il est possible d'accéder à la vérité par tous ces moyens et qu'il n'y a pas lieu d'en rejeter aucun a priori. L'intuition est-elle nécessairement moins juste que le raisonnement pour connaître la vérité, surtout si cette vérité dépasse l'entendement?

Af'

P.S. J'ai évité volontairement de mettre le V majuscule pour parler de la vérité de façon assez large (important pour prendre des exemples parlants).
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Première remarque, même si un croyant n'est pas en mesure d'en démontrer la véracité, ce qu'il pense il le pense, ce qu'il croit il le croit. Il en est persuadé. Si on n'est n'est pas d'accord avec lui on peut ne pas partager sa croyance, mais on ne peut pas exiger de lui qu'il dise "je pense" alors qu'il en est absolument sûr, on ne peut pas exiger de lui qu'il réduise sa certitude à une opinion. Quelque part ce serait exiger de lui qu'il renie sa conscience, qu'il mente à lui-même. C'est souvent une source d'incompréhension entre deux interlocuteurs dès qu'on parle de foi.

Af'
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-29 21:38:00, Af' Le Loup a écrit :

Première remarque, même si un croyant n'est pas en mesure d'en démontrer la véracité, ce qu'il pense il le pense, ce qu'il croit il le croit. Il en est persuadé. Si on n'est n'est pas d'accord avec lui on peut ne pas partager sa croyance, mais on ne peut pas exiger de lui qu'il dise "je pense" alors qu'il en est absolument sûr, on ne peut pas exiger de lui qu'il réduise sa certitude à une opinion. Quelque part ce serait exiger de lui qu'il renie sa conscience, qu'il mente à lui-même. C'est souvent une source d'incompréhension entre deux interlocuteurs dès qu'on parle de foi.

Af'


Ce que tu dis, est compréhensible,acceptable et honorable.

Ce qui faciliterais souvent le dialogue et l'acceptation du propos de l'autre, lorsqu'il dit "c'est la vérité". Il peut ne pas dire, "je penses", mais rajouter, "c'est la vérité et c'est ma foi". Car même s'il le crois assez fort pour donner sa vie pour cette foi, l'autre peut avoir avec la même force une foi, non pas forcément contraire, mais tout le moins différente. Et le premier se devra d'accepter que le second n'acceptes pas cette vérité comme telle. Or c'est vrai que deux être ayant des foi différentes et fermement ancrées, désireront avant tout prouver, voir imposer sa vérité. Et là................schloooong ...grosse colère ...Duel .. conflit!!!!!!!!!! confus
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui, Dingo ce n'est pas simple, mais bon on y arrive.

Je nous propose une (nouvelle?) réflexion. Concernant la «réalité» et la «vérité». Je sais que pour la plupart d’entre nous, c'est la même chose et le dictionnaire ne semble (presque) pas faire de différence. Il n'empêche je crois qu'inconsciemment nous faisons pourtant une différence. Je m’explique.

Ce qu'on dit «réel» correspond généralement à quelque chose d'établi, de vérifié suite à une expérience... C'est une réalité parce qu'on l'a constatée, on l’a concrétisée, on en a pris conscience. Ne dit-on pas «j’ai réalisé que...» pour signifier «j’ai pris conscience que...» ou «j’ai constaté que...», «j’ai découvert que...» etc.? Le «réalisme» en effet se réfère au domaine du concret, du palpable, de la raison. Le dictionnaire signale d’ailleurs que le mot «réel» vient du latin «res»: la chose, et le «réel» est souvent mis par opposition à l’«imaginaire».

Pour autant l’imagination est-elle nécessairement opposée à la vérité? L’écrivain, le poète ou l’artiste ne cherchent-ils pas à leur façon la vérité? Le mot «vérité» suggère comme un secret, un mystère. Quand on soupçonne quelqu'un de cacher quelque chose, on ne lui dit pas «dis-moi la réalité», mais «dis-moi la vérité», autrement dit «révèle-moi ce que j’ignore». Le mot «vérité» souvent va plus loin que le fait ou l’objet à constater, il implique aussi la signification, le sens, l’idée ou l’intention dans certains cas. Le terme «réalité» évoque une chose (là-dessus le dictionnaire est d’accord), mais la «vérité» suppose une âme quelque part.

Pour prendre un exemple biblique, le Christ dit souvent «en vérité, en vérité...» avant de donner un enseignement. La «réalité», c’est en l’occurrence le miracle, c’est ce que tout le monde constate, c’est ce qu’on perçoit. Mais la "Vérité", c’est le Christ qui la révèle parce qu’elle est cachée. Cachée non parce que Dieu a peur de révéler ses intentions, mais cachée au sens de "incompréhensible" parce que l’homme n’est pas prêt à accueillir le projet de Dieu tant qu’il n’aura pas été frappé par un miracle, ou bouleversé par une expérience qui remet en cause sa perception du monde. En prenant place dans la «réalité» par l’incarnation le Christ conduit l’homme à la «Vérité».

Ce n’est qu’une intuition évidemment, mais cette nuance entre «vérité» et «réalité» éclaire pas mal de questions que je me pose.

Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Af' Le Loup dit:
Citation:
Le terme «réalité» évoque une chose (là-dessus le dictionnaire est d’accord), mais la «vérité» suppose une âme quelque part.
C'est sûrement une bonne approche. La réalité totale de l'univers et de Dieu, que j'appellerai le Réel, est extérieure à nous, c'est évident, et équivaut à la Vérité (majuscule), tandis que nos faibles moyens d'appréhension ne peuvent parvenir qu'à la vérité en tant que notre vérité, au mieux parcelle du Réel, au pire illusion dangereuse. Et cette vérité qui est nôtre va évoluer au cours de la vie, on le sait quand on a 60 ans.

On objectera qu'en matière de religion, l'Esprit-Saint nous inspire, et ne peut nous tromper. C'est certainement vrai, mais cette inspiration passe à l'évidence par le prisme humain, lequel est dépendant de sa culture et de son temps, ce qui explique le foisonnement des religions, car il serait bien puéril et prétentieux de croire que l'Esprit-Saint n'a parlé qu'aux représentants de notre religion!

Dès lors, en matière d'opinion, de spiritualité et de religion, la méthode binaire du "vrai-faux" dans l'absolu ne peut s'appliquer, il faut passer à la méthode ternaire, souvent appliquée en philosophie : la limitation de la compréhension humaine et le respect, la juste appréciation du prochain, qui n'a pas de raison d'en savoir moins que moi, m'oblige à considérer trois pôles : ma vérité, sa vérité, la Vérité. Le sentier spirituel sur lequel chemine chacun doit être respecté, s'il observe les lois les plus élémentaires en la matière : respect d'autrui, de la vie humaine et animale, de sa liberté, amour du prochain, solidarité humaine.

On notera qu'on finit par subordonner le respect de la conviction d'autrui à son agir : Une religion qui imposait les sacrifices humains ou la conversion forcée ne pouvait être respectée. Et l'abandon des sacrifices d'animaux au profit de sacrifices spirituels marque à l'évidence un grand progrès de l'humanité. Ces réflexions obligent à reconsidérer la parole de Paul "c'est la foi qui sauve", ou, pour le moins, à y appliquer une grille de lecture très affinée et nuancée, replacée dans un contexte très différent du nôtre.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

POur en revenir à ce que dit Af Copain

je crois qu'en matière religieuse, quand on parle de vérité, on parle non de réalité de type scientifique (dont le contraire est "erreur") mais de vérité de relation (dont le contraire est "mensonge")

C'est bien d'ailleurs ce qui est souligné dans l'acte de Foi (Mon Dieu je crois....les vérités que Vous nous avez révélé...parceque Vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper)

En restant sur ce plan de Vérité de relation , je pense qu'effectivement, on peut dialoguer plus "sainement" avec autrui, avec les présupposés justement rappelés par Boxer Sourire (respect d'autrui, de la vie humaine et animale, de sa liberté, amour du prochain...)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Af, tout à fait d'accord avec ces distinctions et tes commentaires !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Deux enseignements par la Guématria (numérologie juive) sur ce que cache le mot VÉRITÉ (ÉMÈT en hébreu) :

ÉTUDE 1

On a coutume de dire « que c'est vrai, de A à Z. »

En hébreu , le mot VÉRITÉ est ÉMÈT qui s'écrit avec trois lettres : Alef, Mem, Tav.

- La première lettre est la première lettre de l'alphabet hébraïque : le ALEF.

- La dernière lettre est la dernière lettre de l'alphabet hébraïque : le TAV.

- Pile au milieu de 27 lettres qui composent l'alphabet hébraïque (lettres finales comprises) est le MEM.

Dans la recherche de la Vérité, nous nous devons d'être toujours très précis - du début à la fin, de A à Z - sans oublier les éléments du milieu qui permettent de comprendre l'origine et la fin de toute chose.



ÉTUDE 2

La Vérité ÉMÈT est toute entière résumée dans sa première lettre : ALEF, l'Unique, qui symbolise l'Éternel.

Supprimer la première lettre ALEF de ÉMÈT (Alef-Mem-Tav) et tout ce qui vous reste est MÈT (Mem-Tav) : la mort.

Il ne peut y avoir de Vérité sans Dieu, seulement la mort et les destructions.


En hébreu moderne, « BÉ-ÉMÈT » s'emploie dans une conversation courante comme « vraiment » pour bien préciser que ce que nous disons est sincère et vrai... comme un certain rabbi en Galilée Clin d'oeil
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-30 09:37:00, Boxer a écrit :

La réalité totale de l'univers et de Dieu, que j'appellerai le Réel, est extérieure à nous, c'est évident, et équivaut à la Vérité (majuscule), tandis que nos faibles moyens d'appréhension ne peuvent parvenir qu'à la vérité en tant que notre vérité, au mieux parcelle du Réel, au pire illusion dangereuse. Et cette vérité qui est nôtre va évoluer au cours de la vie, on le sait quand on a 60 ans.
Personnellement, j'ai du mal à envisager la vérité comme quelque chose qui varie que ce soit dans le temps ou selon les personnes. Je dirais plutôt que c'est la perception qui change.

La vérité par définition c'est la qualité de ce qui est vrai. Cependant le vrai n'est pas seulement le contraire du faux (i.e. mensonge ou erreur), le vrai c'est aussi ce qui est durable et fiable. Le vrai peut aussi être envisagé dans le temps comme le contraire de l'éphémère, de l'accessoire, de l'illusion. Souvent, avec l'âge vient la sagesse, et l'expérience nous permet non de "changer de vérité" mais de regarder la vie avec recul, de relativiser certaines choses pour ne considérer que l'essentiel, pour en somme discerner le vrai, c'est-à-dire ce qui est stable, fidèle, constant, solide comme un rocher.

S'il faut une définition disons universelle de la "Vérité" donc avec un grand V, je dirais que c'est le mystère de la "Vie". Tiens c'est la même initiale. Sourire

Af'
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-30 19:46:00, Af' Le Loup a écrit :

Personnellement, j'ai du mal à envisager la vérité comme quelque chose qui varie que ce soit dans le temps ou selon les personnes. Je dirais plutôt que c'est la perception qui change.

La vérité par définition c'est la qualité de ce qui est vrai. Cependant le vrai n'est pas seulement le contraire du faux (i.e. mensonge ou erreur), le vrai c'est aussi ce qui est durable et fiable. Le vrai peut aussi être envisagé dans le temps comme le contraire de l'éphémère, de l'accessoire, de l'illusion. Souvent, avec l'âge vient la sagesse, et l'expérience nous permet non de "changer de vérité" mais de regarder la vie avec recul, de relativiser certaines choses pour ne considérer que l'essentiel, pour en somme discerner le vrai, c'est-à-dire ce qui est stable, fidèle, constant, solide comme un rocher.

S'il faut une définition disons universelle de la "Vérité" donc avec un grand V, je dirais que c'est le mystère de la "Vie". Tiens c'est la même initiale. Sourire

Af'
Nous sommes bien d'accord, mais notre faculté de compréhension et d'appréhension est manifestement imparfaite, notre vérité est évolutive, la Vérité (majuscule), à peine approchée, jamais. C'est sur cela que je me fonde pour dire que la tolérance en matière de religion n'est pas de la tiédeur, car mon chemin spirituel, j'y crois dur comme fer, c'est la reconnaissance nécessaire de la qualité de la spiritualité d'autrui. Ce qui n'empêche pas de croire et de pratiquer une religion définie, car il faut bien marcher sur un sentier pour progresser. A chacun le sien, et que la fraternité soit avec tous.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si la Vérité reste immuable, la perception que nous en avons peut évoluer, or qui peut se vanter sans tomber dans le péché d'orgueil, d'appréhender toute la Vérité ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Tu as certes raison, Old Gil, mais ce que tu dis, et nous parlons de concert, est difficile à entendre pour tous ceux qui ont cru et croient toujours que l'Eglise catholique apostolique et romaine détient la vérité absolue et définitive.. ma foi, après tout, c'est leur droit, n'est-ce pas ? Pourvu qu'aucun croyant d'autre religion n'en soit offensé, ou ne les considère comme des illuminés, voire des quasi-fanatiques. Et il faut bien cheminer sur un sentier quelconque, n'est-ce pas ? La spiritualité qui voit au-delà s'accommode de bien des chemins, de bien des religions, ad majorem glora dei, pour reprendre la devise des jésuites, si je ne m'abuse. Et paix à tous.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-31 22:35:00, Boxer a écrit :

...../...... ad majorem glora dei, pour reprendre la devise des jésuites, si je ne m'abuse. ..../....


hors sujet

Euuuh... la devise des jésuites n'est pas sicut ac cadaver. ???

fin du hors sujet
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ad maiorem Dei gloriam
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois en outre que la citation exacte est perinde ac cadaver
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-01 06:40:00, Old GIlwellian a écrit :

Je crois en outre que la citation exacte est perinde ac cadaver


exact ...Gentil maître

Cela peut nous faire réfléchir sur nos nuances subtiles face à l'obéissance.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

confus j'ai encore une fois fait une confusion,
entre
Citation:
Hoc tamen iterum verum est, sicut sine anima corpus est inane cadaver et mortuum,


voici la locution exact de st Ignace.

Citation:
Ici se rencontre le mot célèbre et si souvent commenté :
« Que chacun soit bien convaincu qu'en vivant sous la
« loi de l'obéissance, on doit sincèrement se laisser por-
« ter, régir, remuer, placer, déplacer par la divine Pro-
« vidence au moyen des supérieurs, comme si on était
« un mort, perindè ac si cadaver essent: ou bien en-
« core comme le bâton que tient à la main un vieillard
« et qui lui sert à son gré. » Et le saint législateur ex-
pliquant sa pensée, ajoute : «Ainsi le religieux obéissant
« accomplit avec joie ce dont il est chargé par le supérieur pour le bien commun ;
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

merci pour toutes ces rectifications bienvenues ! Il nous arrive à tous de confondre ou de mélanger des mots : j'ai longtemps confondu no-mans-land et self-made-man, mélomane et mégalomane, podologue et quadrupède.. personne n'est parfait !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Condorcet disait : "La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir". un bon sujet de Bac philo, ne trouvez-vous pas ?

Tagore lui disait :"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors".
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net