Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Les anges, les démons. L'Homme. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je ne comprends pas. Puisque Dieu sais tout, vois tout, alors selon tes explications, si je comprends bien tout, il est soit sadique, soit maso, mais il est au minimum joueur. redoutable comme image. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Alors tout ceux, qui n'ont pas, qui n'auront pas qui n'auront jamais connaissance du christ sont égaux à des scories de l'histoire. Ton explication ne me convient pas, ne me convainc pas. Il y a trop de rejet dans ce que tu expliques. C'est une vision trop humaine, trop sélective. Trop sèche.
Je n'ai pas dis trop catho-sélective, et pourtant elle en a toute l'amertume pour les autres. Tu dis que le propre de l'amour c'est de se communiquer, non c'est de se donner totalement quoiqu'il advienne et sans détour, sans calcul, avec la joie de se donner. |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Tout homme rencontrera le Christ au moment de sa mort et aura un choix définitif à faire. Et le Christ ne rejetteras aucun homme qui se tourne vers Lui avec confiance. Selon la parole de l'Ecriture:"Toute chair verra le salut de Dieu",et le salut de Dieu,c'est le Christ. Il n'y en a pas d'autres :"Je suis la voie,la vérité et la vie". |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Et ?? Bon, je reprend un truc : >>Sauf,Zèbre,que les raisons de créer l'homme sont fondamentalement différentes selon la Tradition et selon le Père Marie-Eugène, Je re-constate que tu ne m'as toujours pas lu. Ni Bessou ! Alors retourne en arrière et lis les deux posts (dans le but de les coprendre, pas d'y répondre), et tu comprendras que la lecture du commentaire du Père MArie- Eugène ne parle pas de "volonté" de Dieu à créer les hommes "en vue de" remplacer les anges. Mais de conséquence de fait de cette création (causalité inversée). Je ne reviendrai pas là dessus, si les autres ont compris, je me dis que toi aussi, tu peux comprendre cela. Castore, nous vivons dans un monde temporel, avec un vocabulaire construit à partir de l'expéreince de ce monde, il est impossible de parler du monde avant le temps sans employer (de façon certes impropre) du vocabulaire temporel. De plus avant que le temps ne soit, il semble qu'il y ait eu quand même un temps d'une autre sorte, puisque que les anges ont changé d'état : de libre serviteurs devant Dieu, à rebelles à l'amour de Dieu. Succession, donc temporalité, quoique différente de la nôtre. Mais on ne peut guère épiloguer davantage sur ces notions. >>Il n'y a rien de contradictoire à ce que les anges, éclairés du plan de Dieu, aient eu à poser un acte d'adhésion, et que certains n'aient pas voulu... Certes. Mais selon moi les anges ont eu à poser un acte d'adhésion à l'Amour de Dieu, indépendamment de l'irruption de l'homme et de la création. L'homme n'eût pas existé, les anges aurait quand même eu à poser un acte d'adhésion (principe de leur liberté, et donc du seul amour valable qu'espère Dieu) (Tiens, un beau sujet ça, l'Espérance de Dieu !). Je ne vois pas à partir de quoi on peut prétendre que les anges aient eu à poser un choix vis-à-vis de l'homme, ni où il est écrit que les anges sont destinés à servir l'homme. Géraud>>quelle autre épreuve était possible sinon Dis-donc, tu n'es pas un peux prétentieux de vouloir circonscrire tout le champ des possibles du monde angélique ?? |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Oui,Zèbre,j'ai relu les textes du 26 mai,le tien en particulier.Cette explication est admissible,mais elle n'emporte pas pour autant mon adhésion. |
Géraud Membre actif
De plus,si les anges avaient eu à poser un acte d'adhésion à l'amour de Dieu sans être mis à l'épreuve,ils l'auraient évidemment posé sans problèmes et il n'y aurait pas eu de révolte des anges! Je m'en tiens donc à la vision que j'ai décrite,en accord avec la Tradition des Pères,et parce qu'aucune autre n'a été trouvée. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Une des cl\xC3\xA9s p...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |