Mardi 22 Avr 2025
04:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Les anges, les démons. L'Homme.
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

! ! Avertissement préalable : ce fuseau n'est PAS en rapport avec un quelconque film adapté d'un roman de Dan Brown, actuellement dans les salles, si vous voyez c'que j'veux dire... !


Bonjour à tous...


En ce moment, je lis un livre assez connu et très intéressant du père Marie-Eugène, Je veux voir Dieu (ref). Hier, j'en arrive au chapitre 7 : « Le démon » (super, un onzième du livre achevé... Argl... ! ), ça parle de diverses choses telles que "nature et puissance du démon" ; "intervention du démon dans la vie spirituelle" ; "moyens de reconnaître l'action du démon", etc.

Jusque là tout va bien, mais j'en arrive à une note (un renvoi, en fait) qui m'a interpellé :
Texte:
L'homme a été créé pour remplacer l'ange déchu : c'est ce qui fonde la jalousie du démon à notre égard.
[...]


Je dois dire que ça m'a surpris. En effet, on parle souvent de la création, de la chute des anges, du fait que l'homme a été créé après (chronologiquement) les esprits que sont les anges. En revanche on fait rarement mention d'un "remplacement", c'est la première fois que je voyais cela. Que l'homme a été créé pour remplacer l'ange déchu.

En fait je ne comprends pas bien cette phrase et n'appréhende pas ses conséquences. D'abord, j'ai du mal à imaginer une notion de "remplacement" dans le plan de Dieu. Ensuite, il me semblait que l'Homme était le sommet de la création, raison pour laquelle il apparait en dernier (vous savez, « premier dans l'intention, dernier dans l'énonciation », un adage comme ça) : par conséquent il est pensé en tout premier. Lire la phrase "créé pour remplacer" au premier degré impliquerait que l'homme ait été pensé "après" la chute du démon, ce qui pose problème (ou repensé, mais ça reste un problème)


Enfin voilà. Je suis interloqué, et je ne comprends pas bien cette phrase, j'ignore s'il faut la lire au pied de la lettre ou si j'ai fait un total contre-sens.

Qu'en pensez-vous ?


Voilà, c'était dans la même veine que d'habitude, une interrogation étrange qui ne peut naître qua dans un cerveau psychotique Grand sourire . Vous me direz, si j'étais pas aussi paresseux je pourrais regarder dans le CEC, je vais d'ailleurs m'y appliquer céans, mais je pense que ça vaut la peine d'être discuté, comme ça je serai pas le seul à en profiter Sourire
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

C'est vrai que tu nous pose un problème, tu vas nous obliger à pénétrer dans la pensée Divine.

L'homme au sommet de création - matérielle - peut être ?

je ne sais.

Ce que je sais par contre; les démons, satan, le malin ne sont pas, n'est pas une invention pour faire peur. Il est-et il est bel et bien en action et à l'affut de tout ce qui divise les hommes, et partant de tout ce qui peut éloigner l'homme de l'Amour. Donc éloigner l'homme de Dieu.

Chaque fois que nous agissons pour l'union, la réconciliation, nous participons à le combattre, nous confirmons sa chute.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 


Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"Lorsque l’esprit immonde est sorti d’un homme, il erre par les lieux arides, cherchant le repos, mais il n’en trouve point. Il dit alors : Je retournerai dans ma demeure d’où je suis sorti. Et revenant il la trouve inhabitée, purifiée de ce qui la souillait et ornée. Il va prendre alors sept autres esprits plus pervers que lui. Ils entrent tous ensemble dans la demeure et s’y établissent "

Quoi dire ?
Reste cool et prie...
L'ivraie sera séparé du bon grain lors de la moisson.

Mais c'est vrai que certains passages du texte du père Marie-Eugène sont assez ...belebleb
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Géraud
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009
Messages : 145

Réside à : Quercy_Ile-de-France
Patientez...

Effectivement,Mayeul,tu as raison d'être interloqué par cette affirmation du Père Marie-Eugène,car on ne peut l'approuver.
La raison principale en est que Dieu ne se laisse pas déterminer par le mal dans ces desseins.
L'homme fut créé en dernier comme le chef-d'oeuvre de la Création,à la fois corps et esprit,capable de donner la vie,et de donner sa vie,ce que l'ange ne peut pas faire!
Mais je ne peut pas m'étendre sur ce sujet pour le moment pour des raisons de temps...Je me propose d'y revenir plus tard.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Géraud  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Eeuuh... (cf Béné&co)... si je te passais le mail du PG ? Grand sourire

Es-tu sûr de ce que tu as lu ? Est-ce une note du PME ou de l'éditeur ou autre (parfois ce sont des notes du Ste Thérèse d'Avila ou de St Jean de la Croix)?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est bien la citation exacte donc je suis sûr de ce que j'ai lu.

C'est une note du PME, un renvoi explicatif d'une citation de Sainte Thérèse.

Si vous voulez je peux citer plus, comme ça il y aura le contexte, mais le contexte n'apporte pas grand-chose. En fait pour être honnête je n'ai pas bien compris pourquoi cette phrase était là (rien à voir avec ce qui précède), alors que la suite du renvoi est tout à fait en rapport avec la citation de Ste Thérèse, et explique correctement les choses.

Voici le contexte :
Texte:
L'action du démon contre les âmes soucieuses de perfection n'est point par conséquent un fait rare réservée à l'hagiographie ; elle est normale et fréquente. Elle devient particulièrement intense...
... quand le démon comprends que, par ses qualités et ses pratiques de vertu, une âme est apte à monter très haut. Tout l'enfer est alors conjuré pour l'obliger à sortir du Château1,
assure Sainte Thérèse.


[...]
fin de la page
[...]
_____________________

1 IIè Dem, chapitre unique, p. 893.
L'homme a été créé pour remplacer l'ange déchu, c'est ce qui fonde la jalousie du démon à notre égard. Le plan divin se réalisera malgré tout, et la sagesse en a prévuet organisé chaque détail.
Il ne semble pas douteux que, dans la pensée de Dieu, tel et tel être est destiné à remplacer dans la cour céleste tel et tel ange déchu. Le démon peut-il, par quelques indices ou affinités spirituelles, deviner ce dessein particulier de Dieu, sinon sur toutes les âmes au moins sur certaines d'entre elles ? Si on pouvait l'affirmer, on pourrait en conclure que ces âmes ont un démon personnellement de leur grâce, et donc spécialement acharné à leur perte.
Sans aller aussi loin dans un domaine qui ne se livre guère à nos investigations, on doit pouvoir affirmer qu'il y a entre certains démons et certaines âmes des affinités qui facilitent les tentationset leur assurent plus d'efficacité.

Voilà. La mise en page est respectée. vu qu'il n'y a pas écrit "NdE" je suppose que c'est pas une note de l'éditeur mais bien de l'auteur. D'ailleurs il n'y a aucun indice de "citation" donc je ne crois pas que ce soit de Ste Thérèse.

Mais je veux bien le mail aussi Grand sourire Euh non en fait je l'ai déjà
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je transcris ici la note complète citée par Mayeul

Citation:
IIe Dem. Ch. Unique, p. 839.

L’homme a été créé pour remplacer l’ange déchu : c’est ce qui fonde la jalousie du démon à notre égard. Le plan divin se réalisera malgré tout, et la Sagesse en a prévu et organisé chaque détail.

Il ne semble pas douteux que, dans la pensée de Dieu, tel et tel être est destiné à remplacer dans la cour céleste tel et tel ange déchu. Le démon peut-il, par quelques indices ou affinités spirituelles, deviner ce dessein particulier de Dieu, sinon sur toutes les âmes, du moins sur certaines d’entre elles ? Si on pouvait l’affirmer, on pourrait en conclure que ces âmes ont un démon personnellement jaloux de leur grâce, et donc spécialement acharné à leur perte.

Sans aller aussi loin dans un domaine qui ne se livre guère à nos investigations, on doit pouvoir affirmer qu’il y a entre certains démons et certaines âmes des affinités qui facilitent les tentations et leur assurent plus d’efficacité.



si je comprends bien l'annotation, c'est donc une citation de la "deuxième demeure, chapitre unique page 839" c'est à dire donc du Ste Thérèse d'Avila (le chateau intérieur)
(bravo Miss Pomme! Sourire )
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Zut! le temps que je cherche, Mayeul avait frappé!

mais c'est bien du Ste Thérèse! (donc Géraud, tu t'attaques à du costaud ! Mort de Rire )
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Zut... Bon ben je vais m'enterrer (quoi que non en fait).

Mais c'est bizarre parce que dans les autres "renvois", ce qui est explicitement une citation de la sainte est entre guillemets, et ce qui est de l'auteur ne l'est pas. Ici, pas de guillemets.

Enfin je n'en mourrai pas. Je vais quand même demander au PG pourquoi Sainte Thérèse a écrit ça Euuuh...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bon,après lecture du chapitre unique de la deuxième demeure, c'est moi qui dois faire mea culpa. Gentil maître

C'est la citation du texte, qui est du Ste Thérèse, tiré du chateau intérieur

Citation:
quand le démon comprends que, par ses qualités et ses pratiques de vertu, une âme est apte à monter très haut. Tout l'enfer est alors conjuré pour l'obliger à sortir du Château


Le reste, c'est du commentaire.

Donc pas de problèmes, Géraud, tu as le champs libre! belebleb
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Mayeul, <s>pour...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543