Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | Les anges, les démons. L'Homme. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
![]() ![]() ![]() Bonjour à tous... En ce moment, je lis un livre assez connu et très intéressant du père Marie-Eugène, Je veux voir Dieu (ref). Hier, j'en arrive au chapitre 7 : « Le démon » (super, un onzième du livre achevé... ![]() Jusque là tout va bien, mais j'en arrive à une note (un renvoi, en fait) qui m'a interpellé : Texte: Je dois dire que ça m'a surpris. En effet, on parle souvent de la création, de la chute des anges, du fait que l'homme a été créé après (chronologiquement) les esprits que sont les anges. En revanche on fait rarement mention d'un "remplacement", c'est la première fois que je voyais cela. Que l'homme a été créé pour remplacer l'ange déchu. En fait je ne comprends pas bien cette phrase et n'appréhende pas ses conséquences. D'abord, j'ai du mal à imaginer une notion de "remplacement" dans le plan de Dieu. Ensuite, il me semblait que l'Homme était le sommet de la création, raison pour laquelle il apparait en dernier (vous savez, « premier dans l'intention, dernier dans l'énonciation », un adage comme ça) : par conséquent il est pensé en tout premier. Lire la phrase "créé pour remplacer" au premier degré impliquerait que l'homme ait été pensé "après" la chute du démon, ce qui pose problème (ou repensé, mais ça reste un problème) Enfin voilà. Je suis interloqué, et je ne comprends pas bien cette phrase, j'ignore s'il faut la lire au pied de la lettre ou si j'ai fait un total contre-sens. ![]() Voilà, c'était dans la même veine que d'habitude, une interrogation étrange qui ne peut naître qua dans un cerveau psychotique ![]() ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
C'est vrai que tu nous pose un problème, tu vas nous obliger à pénétrer dans la pensée Divine.
L'homme au sommet de création - matérielle - peut être ? je ne sais. Ce que je sais par contre; les démons, satan, le malin ne sont pas, n'est pas une invention pour faire peur. Il est-et il est bel et bien en action et à l'affut de tout ce qui divise les hommes, et partant de tout ce qui peut éloigner l'homme de l'Amour. Donc éloigner l'homme de Dieu. Chaque fois que nous agissons pour l'union, la réconciliation, nous participons à le combattre, nous confirmons sa chute. |
Géraud Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2009 Messages : 145 Réside à : Quercy_Ile-de-France |
Effectivement,Mayeul,tu as raison d'être interloqué par cette affirmation du Père Marie-Eugène,car on ne peut l'approuver. La raison principale en est que Dieu ne se laisse pas déterminer par le mal dans ces desseins. L'homme fut créé en dernier comme le chef-d'oeuvre de la Création,à la fois corps et esprit,capable de donner la vie,et de donner sa vie,ce que l'ange ne peut pas faire! Mais je ne peut pas m'étendre sur ce sujet pour le moment pour des raisons de temps...Je me propose d'y revenir plus tard. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Eeuuh... (cf Béné&co)... si je te passais le mail du PG ? ![]() Es-tu sûr de ce que tu as lu ? Est-ce une note du PME ou de l'éditeur ou autre (parfois ce sont des notes du Ste Thérèse d'Avila ou de St Jean de la Croix)? |
Zero Membre confirmé
C'est bien la citation exacte donc je suis sûr de ce que j'ai lu.
C'est une note du PME, un renvoi explicatif d'une citation de Sainte Thérèse. Si vous voulez je peux citer plus, comme ça il y aura le contexte, mais le contexte n'apporte pas grand-chose. En fait pour être honnête je n'ai pas bien compris pourquoi cette phrase était là (rien à voir avec ce qui précède), alors que la suite du renvoi est tout à fait en rapport avec la citation de Ste Thérèse, et explique correctement les choses. Voici le contexte : Texte: Voilà. La mise en page est respectée. vu qu'il n'y a pas écrit "NdE" je suppose que c'est pas une note de l'éditeur mais bien de l'auteur. D'ailleurs il n'y a aucun indice de "citation" donc je ne crois pas que ce soit de Ste Thérèse. ![]() ![]() |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je transcris ici la note complète citée par Mayeul Citation: si je comprends bien l'annotation, c'est donc une citation de la "deuxième demeure, chapitre unique page 839" c'est à dire donc du Ste Thérèse d'Avila (le chateau intérieur) (bravo Miss Pomme! ![]() |
CASTORE Rongeur
Zut! le temps que je cherche, Mayeul avait frappé! mais c'est bien du Ste Thérèse! (donc Géraud, tu t'attaques à du costaud ! ![]() |
Zero Membre confirmé
Zut... Bon ben je vais m'enterrer (quoi que non en fait). Mais c'est bizarre parce que dans les autres "renvois", ce qui est explicitement une citation de la sainte est entre guillemets, et ce qui est de l'auteur ne l'est pas. Ici, pas de guillemets. Enfin je n'en mourrai pas. Je vais quand même demander au PG pourquoi Sainte Thérèse a écrit ça ![]() |
CASTORE Rongeur
Bon,après lecture du chapitre unique de la deuxième demeure, c'est moi qui dois faire mea culpa. ![]() C'est la citation du texte, qui est du Ste Thérèse, tiré du chateau intérieur Citation: Le reste, c'est du commentaire. Donc pas de problèmes, Géraud, tu as le champs libre! ![]() |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Mayeul, <s>pour...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |