Jeudi 2 Mai 2024
13:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi Dieu a--t-il créé inutilement un univers de souffrance ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

petite précision, les animaux, qui ne sont pas doués de raison, ne sont pas libres...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour, je reprends cette discussion pour vous citer la génèse et vous en proposer un commentaire :

"A la Femme, Dieu dit : [...] dans la peine tu enfanteras des fils.
A l'homme, il dit : "parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger, maudit soir le sol à cause de toi ! A force de peines tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie.
Gn 3;16-17

On voit bien que la souffrance est la conséquence (parce que) de la désobéissance, ou plutôt du manque de confiance de l'homme en Dieu.

En effet, Dieu aurait pu nous sauver de bien d'autres manières. C'est un mystère que l'on n'a pas fini d'approfondir, mais on peut croire que ce qu'Il a choisi est "le meilleur".

Amodeba
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

sur le forum, Amodeba
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2003-11-20 18:42, koudou a écrit

6/ Comme Zèbre l'a dit, le mal vient du péché et non de Dieu.
"Stipendia peccati mors" St Paul. (le salaire du péché c'est la mort)
Au sujet du mal, il faut se rappeler que c'est un mystère : le "mystère d'iniquité".

Ce sujet est en débat sur un autre fil de ce forum.



Meme en passant par le moteur de recherche, je suis infoutu de trouver ce fameux fil sur l'iniquite. Quelque pourrait-il me filer un tuyau ?

[ Ce Message a été édité par: Saladin le 27-11-2004 22:36 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

il est possible que ce fuseau aie fait partie des quelques fuseaux passionants perdus lors d'un crash du serveur il y a un an. (dans le tas, on a perdu un superbe fuseau sur le purgatoire).

Sinon, je ne vois pas.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Dieu et le Barbier
Conte sur la souffrance

"Un homme entra dans un salon de coiffure pour se faire couper les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujets nombreux. Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieu.

Le barbier dit : "Écoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dis. "Pourquoi dis-tu cela ?" répondit le client. "Bien, c'est facile, tu n'as qu'à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n'existe pas. Dis-moi, si Dieu existait, y aurait-il tant de gens malades? Y aurait-il tant d'enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n'y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux imaginer un Dieu qui permet toutes ces choses".

Le client s'arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation, et peut-être aussi pour que le barbier ne risque pas de le taillader par un faux mouvement dans l'ardeur de la discussion !.... Le barbier termina son travail et le client sortit du salon.


Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe (il semblait bien qu'il avait été longtemps sans s'être occupé de lui-même car il avait l'air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier: " Tu sais quoi ? Les barbiers n'existent pas. " Comment ça, les barbiers n'existent pas? " demanda le barbier. " Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même? " "Non!" s'écria le client. Ils n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue." "Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c'est que les gens ne viennent pas à moi."

"Exactement!" affirma le client. " Tu l'as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c'est que les gens ne vont pas à LUI et ne LE cherchent pas, c'est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde."


N'accusons pas Dieu, mais accusons-nous plutôt nous-mêmes qui avons fichu la pagaille dans le plan d'amour de Dieu sur nous. Nous le retirons de partout (de notre constitution, de nos lois, de notre politique, de nos écoles, de nos facultés, de nos hôpitaux, de nos familles, de nos médias, de nos loisirs...) et nous nous étonnons de ce que tout marche mal ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2003-11-19 23:21, Oscar a écrit

C'est tout de même incompréhensible qu'un Dieu bon ait pu créer un monde dans lequel la souffrance puisse exister.

Quelle mère souhaiterait voir son enfant souffrir dans sa chair ?

Quel Homme Juste et Bon souhaiterait créer de la souffrance autour de lui ?

Pourquoi Dieu Tout Puissant créateur de l'univers crée-t-il chaque jour un monde de souffrance, alors qu'il pourrait créer un monde qui ne soit que bonté ?



Pour une fois, je suis d'accord, c'est à croire que Dieu aime le sadisme et le malheur (guerres, maladies, famines).
S'il trouve qu'il a fait du bon boulot, et bein moi j'en doute bien fort. Et cherchez pas d'excuses à cela.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Choc 013,

Merci de relancer le debat avec ton histoire. Moi aussi, je pourrais te sortir un conte en reponse aux personnes qui rejettent la responsabilite du mal et de la souffrance sur Adam et Eve (mais tu dois deja le connaitre, et en + je le trouve plutot mysogine)

Je suis entierement d'accord avec la morale de ton histoire, a savoir que l'on ne peut raisonnablement retirer Dieu de nos vies pour ensuite le rendre responsable de nos maux.

Toutefois, si tu le permets, je bloque sur le mal et la souffrance comme consequence du mauvaise usage de cette liberte par l'homme.

Dieu a un plan de redemption pour rattrapper nos erreurs, notre trahison.

Mais Perso, je n'ai rien demande, et meme si le jeu en vaut la chandelle, surtout pas a etre libre.

Dois-je reprocher cette liberte imposee a Dieu ou ma mere ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Des excuses, sûrement pas.
A voir le problème dans l'autre sens, comme vient de le faire Choc, oui !

Tu veux excuser Dieu toi ?
Ah non, tu préfererais qu'il soit un Dieu tyranique et qu'il t'empêche de faire le mal (comme de dire ce que tu dis !)
Ah ouais, chouette. Comme ça le monde sera carrément plus heureux, il n'y aura plus de morts, plsu de mal...
oui, mais on sera ses esclaves.
Pas sûr de mieux aimer ça !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Zebre,

On peut considerer la liberte que nous donne Dieu avec la vie comme un cadeau puisque elle est une liberte d'aimer et de lui rendre son amour pour nous.

Mais le pendant de cette liberte, c'est le risque de la chute, du mauvais choix, favorise par la tentation (le serpent dans la Genese etait la avant le geste fatal).

En general quand tu PRENDS un risque, c'est par choix, c'est que tu l'assumes.

Si on ne me demande pas mon avis (esclave ou homme libre) comment puis-je assumer ce risque.

Peut-etre nous a-t-on demander notre avis avant de tenter notre chance, mais ca l'Eglise ne l'enseigne pas.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

J'ajouterai que le pendant de la liberte, c'est (i) la chute (et la, chacun est juge selon les talents qu'il aura recu et qu'il aura ou non fait fructifier - liberte imposee donc, mais au moins nous sommes tous sur le meme bateau et beneficiont de la redemption) ,

mais aussi (ii) la souffrance, et sur ce point le fil sur l'iniquite aurait certainement apporte un debut de reponse

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Les réfléxions de Saladin sont fortes interessantes. Mais l'argumentation touche aussi au "ressenti" perso, propre à chacun, face au mystère du mal et du péché. Cela me rapelle un peu un certain évêque berbère du côté d'Hiponne.

Mystère du mal et de la Toute Puissance du Miséricordieux.Prédestination et Liberté ? Dur dur de traiter cela en quelques posts sur un forum...

"Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas... » (St Paul, Lettre aux Romains 7,19)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

le Saint-Père a écrit ( le 18 août 2002, à Cracovie, pour l'Homélie de la cérémonie de béatification de quatre témoins de l'amour miséricordieux)

"Dieu a choisi pour cela notre époque. Peut-être parce que le XXe siècle, en dépit des incontestables succès remportés dans de nombreux domaines, a été particulièrement marqué par le "mystère d’iniquité". Avec cet héritage de bien mais également de mal, nous sommes entrés dans le nouveau millénaire.
(...)Il tente de diverses façons de faire taire la voix de Dieu dans le coeur des hommes; il veut faire de Dieu le "grand absent" dans la culture et dans la conscience des peuples.

Le "mystère de l'iniquité" continue de marquer la réalité du monde. En faisant l'expérience de ce mystère, l'homme vit la peur de l'avenir, du vide, de la souffrance, de l'anéantissement. Peut-être précisément à cause de cela, c'est comme si le Christ, à travers le témoignage d'une humble soeur, était entré à notre époque pour indiquer clairement la source du réconfort et de l'espérance qui se trouve dans l'éternelle miséricorde de Dieu"» (Jean-Paul II)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Choc 013,

Je pense que tu as mieux compris mon propos que Zebre (pardon Zebre). Je ne suis pas en etat de revolte, j'ai utilise un language un peu direct pour en venir droit au fait.

Quant au ressenti perso, disons plutot que la belle phrase citee par Zebre "Jésus n'est pas venu nous expliquer la souffrance, mais il est venu l'emplir de sa présence" meriterait que l'on creuse.

J'essaye de comprendre si (i) la Foi est une tentative de l'homme de justifier la souffrance (et surtout l'iniquite dans la souffrance), de consoler les plus malchanceux et, c'est l'essentiel, de pousser ceux qui s'en reclament a tout faire pour attenuer cette souffrance OU (ii)s'il y a quelquechose de plus profond que cela

Pourqoi veux-je absolument lie ce probleme a la liberte et au risque assume par l'homme en usant de cette liberte ? Tout simplement parce que celui qui vient au secours de plus malheureux que lui le fait par choix, par usage de sa liberte

En revanche, la personne suceptible d'etre secourue (et qui ne l'est pas necessairement)n'a pas de choix. Ou plutot si ! le choix d'accepter ou non que sa souffrance entre dans le plan de Dieu (qui, au passage, pourra en tirer un plus grand bien) et que, peut-etre !!!, elle trouvera une consolation apres sa mort. Avouez qu' il faut comme meme une sacre dose d'abnegation pour accepter ce raisonnement.

Donc non seulement nous ne sommes pas egaux devant la souffrance, mais probalement pas non plus devant l'usage de la liberte que Dieu nous offre. En revanche, nous serions tous appeles a vivre la meme felicite, quelque soit les "talents" recus a l'origine ???

Il doit manquer un maillon dans le raisonnement, et c'est pour cela que je recherchais le fil sur le mystere d'iniquite

[ Ce Message a été édité par: Saladin le 30-11-2004 12:32 ]

[ Ce Message a été édité par: Saladin le 30-11-2004 12:34 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
CaillouBlanc
Membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2004
Messages : 35

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ma part, j'ai l'impression (peut être fausse) que Dieu nous considère comme des grandes personnes ou comme des personnes peut être plus grandes que nous sommes.

La relation que je percois est un peu celle d'un père avec ses enfants grandissant, il écoute, il conseille si on veut bien l'écouter, mais il n'ira pas au boulot à notre place.

Je ne suis pas sur qu'il sortirait plus de bien dans un monde où la souffrance aurait disparu. Un auteur (pas spécialement chrétien) a eu cette formule : "Donne leur du pain et ils se hairont, Force les a faire une tour et ils seront frères". Je crois que non seulement Dieu a du respect et de l'amour pour nous mais il a également de l'ambition pour que nous cherchions nous même (avec son aide) des moyens de nous éviter des souffrances.

Il me semble qu'il essaie de nous guider dans ce sens. Une interprétation très personnelle et volontairement provocatrice (et réductrice) du Nouveau Testament que j'ai est : D'accord vous avez bien compris les commandements, vous en avez tiré des lois, vous les appliquez, c'est pas mal, vous avez grandi, mais maintenant laissez tombez la Lettre et attachez vous à l'Esprit des textes et l'Esprit c'est "Tu aimeras Dieu de toute tes forces, de toute ton ame et de toute ton intelligence et ton prochain comme toi même"
Bref, l'Esprit c'est l'Amour avant tout.

Maintenant, nous pouvons reprocher à Dieu notre incapacité à appliquer ce qu'il nous conseille, mais l'appliquerions nous mieux si nos vies n'en dépendaient pas et si la souffrance n'existait pas ? j'en doute.

D'autre part je pense que la souffrance n'est pas si inutile que cela ne serait ce que dans "l'élévation" de nos ames : Moi aussi j'ai souffert donc je te comprend toi mon frère qui souffre et j'essaie de te soulager.


37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de CaillouBlanc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Suite au message de Zèbre sur le fuseau de la Création de l'Homme
Citation:
Le 2004-11-20 00:54, Zebre a écrit



L'homme, sans Satan, aurait-il pu se corrompre, et chuter ? Et d'où vient la propre corruption de Satan ?

Satan était le plus puissant des anges. Nul doute qu'avec un ange moins puissant, le désir de vouloir se faire Dieu lui-même eût été moins fort.

Cela dit, si Satant n'avait pas corrompu le monde, qu'en aurait-il été des hommes ?
Eh bien ils auraient été sujets, tout comme Satan, à des idées distinctes de la volonté divine, voire opposées, sans doute. Mais pour cela, il faut une intelligence et une pénétration des choses du monde dont peu d'hommes peuvent se prévaloir. Les hommes auraient travaillé dans le monde sans se demander s'il ne serait pas plus malin d'aller à l'encontre de la nature des choses.
Un sage, peut-être, aurait pu en venir à avoir de telles idées.
Cependant, il n'aurait pas pu corrompre le monde ! C'est à dire que si l'idée de contredire la nature pouvait naître avec ou sans Satan (quoique ce soit plus difficile sans son intelligence supérieure), l'inclination au mal n'aurait pas pour autant existé !

l'inclination au mal, c'est précisément cette corruption qui fait que l'homme confond le bien et le mal, et trouve dans l'idée même de mal (comme opposition au bien) un certain attrait (une manière de s'affirmer ?)
Sans Satan et sa corruption donc, l'idée de contrevenir à la nature des chose aurait sans cesse été à redécouvrir, et le choix du mal aurait sans cesse été une nouvelle lutte contre le choix du bien.
Alors qu'avec Satan, la balance est faussée, et penche toujours plus facilement du côté du mal (perçu comme plus facile, procurant plus de rétribution) que du côté du Bien, perçu comme plus difficile, et donnant moins de résultats.

Il n'y aurait donc pas corruption dans l'Eden, mais faute possible dans l'Edan, et faute choisie en toute liberté, pour le coup !
réflexion en lien avec la pensée théologique de Tolkien




Donc, Satan est une intelligence supérieure...
Or, il parait qu'à la fin des temps, Le Malin sera vincu. Si Satan possède cette "intelligence supérieure", alors, il devrait savoir qu'il sera vaincu à la fin des temps. Donc, il est vraiment stupide de vouloir continuer à s'opposer à Dieu. Donc, il n'est pas si intelligent que ça...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

S'il était si intelligent que ça, il ne se serait pas révolté !
(C'est pourtant bien une inteligence supérieure... mais finie)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

moi je ne croi pas que Dieu est créé un monde de soufrance mais un monde bon
quand Eve et Adan ont été tentés par le démon sous la forme d'un serpent a menger une pomme pour moi c'est la ou le péché est arrivé avec la soufrance
mais j'ai une question
pourquoi Dieu a créé cet arbre puisque'il est mauvais??
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Grenouille,

La Genese me parle pas de l'arbre (tout court) mais de l'arbre de la CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL, et c'est pas pour rien.

Je laisserai d'autres plus erudits que moi donner leur interpretation des termes "connaissance du bien et du mal"

Ta question etait pourquoi Dieu a-t-il cree cet arbre c'est a dire, pourquoi a -t-il ainsi "provoque" une occasion de peche ? Dieu met a disposition de l'Homme la creation et lui offre en meme temps la LIBERTE de le choisir ou non.

Si nous (pas seulement Adan et Eve mais chaque femme et chaque homme) n'avions pas cette liberte, mous ne serions pas differents des animeaux et du reste de la creation.

Dans la mesure ou l'Homme fait un mauvaise usage de cette liberte, le second cadeau que Dieu fait a l'Homme c'est la Redemption.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

merci beaucoup Saladin pare-ce que en plus tu m'as répondu a plusieurs questions...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net