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Conditions réglementaires d'encadrement
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izard
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Calcul de l'encadrement minimum (plus de 3* nuitées) :

1 directeur de camp
Nb assistants = Nb jeunes / 12 (arrondi au supérieur)
Nb qualifiés mini = Nb assistants * 50% (arrondi au supérieur)
Nb non qualifés maxi = 1 si Nb assistant = 3 ou 4 ; Nb assistants * 20% (arrondi à l'inférieur) au delà
Le reste doit être complété par des stagiaire (ou des qualifiés en période d'opulence ^^).

Pour tes 36 scouts, il faut donc 1 CT + 3 assistants :
Le nombre de qualifiés minimum est de 2.
Le nombre de non qualifiés maximum est de 1.

En pratique, JS va pas gueuler parce que tu as un non qualifié en plus, surtout si parmi les deux tu as un médecin ! Donc du point de vue de la loi tu es dans les clous avec 1 CT + 1 CEP2 + 1 CEP1 + 1 non qualifié (enfin vérifie quand même auprès de la DDJS pour le coup des deux non qualifiés, mais ça devrait pas poser de problème)

Le CT peut être inclus dans les effectifs des accueils de 3 nuitées ou moins avec moins de 24 jeunes (pas ton cas), ou de 4 nuitées ou moins avec moins de 50 jeunes de plus de 14 ans (pas ton cas non plus).
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Tugen
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Merci à tous.
J'ai contacté l'équipe pédagogique Agse qui est plutôt confiante sur la maitrise. Nous allons faire sans doute passer une AC à l'un des assistants non formé.

Cependant, je constate qu'il y a sur le forme deux réponses :
. Texte Agse : 36 scouts, il faut trois chefs formé (1 pour 12 scouts)(minimum 2 CEP1 et 1 AC) (hors le CT),
. Certaines de vos réponses (par ex Corwin) : 36 scouts, il faudrait trois chefs (1 pour 12 scouts) avec au moins deux formés (hors le CT)

C'est un peu énervant.
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Éléphant
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Citation:
Le 01.06.2009 à 22:40, Tugen a écrit :

[...] je constate qu'il y a sur le forme deux réponses :
. Texte Agse : 36 scouts, il faut trois chefs formé (1 pour 12 scouts)(minimum 2 CEP1 et 1 AC) (hors le CT),
. Certaines de vos réponses (par ex Corwin) : 36 scouts, il faudrait trois chefs (1 pour 12 scouts) avec au moins deux formés (hors le CT) [...]
Qui peut le plus peut le moins...
cela-dit, vas voir le premier post de ce thread, dont les liens viennent d'être actualisés ( Merci ). Et si tu as la flemme d'y remonter, je te renvoie
  • au dernier alinéa de l'article R227-12 du Code de l'action sociale et des familles qui dit que quand l'effectif est de trois ou quatre encadrants, on ne peut dépasser un animateur non formé
  • au paragraphe 2.2 de l'article 3 de l'arrêté du 9 février 2007.
    Cet arrêté du ministre de la J&S fixant les titres & diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation [...] en accueils de scoutisme précise que l'attestation de capacité des GSE est un titre reconnu par l'administration.

En clair, le titulaire d'une AC est bien dans le quota des chefs formés (même si, comme le disait Minipousse32 le 16.08.2007 à 19:11, ça ne remplace pas un CEP, ce qui justifie que la strasse des GSE soit frileuse sur ce point) et je peux donc t'affirmer que 1 chef de camp + 1 CEP + 1 AC + 1 "non formé" sont réglementairement suffisants pour encadrer un camp de 36 mineurs
Fraternelle PMG éléphant rose
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sarigue
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Les quotas restent en fait les mêmes partout:
- 50% minimum de chefs "qualifié" (soit, pour 3 chefs: 50% de 3 = 1,5 arrondi à 2 puisqu'il s'agit d'un minimum)
- 20% maximum de chefs non formés (soit, pour 3 chefs: 20% de 3 = 0,6 arrondi à 0 puisqu'il s'agit d'un maximum)
- Le reste de stagiaires (soit 3-2-0 = 1 chef)

La question est ensuite: "qui est considéré comme 'qualifié'". Et c'est là qu'intervient la règlementation.
Les animateurs qualifiés sont donc ceux qui ont au moins:
- un CEP1 (GSE, ENF, SUF, etc.)
- ou un CAFASF (mouvements du SF)
- ou un BAFA (tout le monde)
- ou "tout simplement", d'après les textes mis en lien par Elephant, une AC.

Mais après, interviennent les règles "internes au mouvements" (ou aux groupes) qui peuvent être plus sévères.

Ainsi, comme l'explique Elephant, les GSE sont pas forcément très chaud (avec raison à mon avis) pour considérer qu'un chef AC est "qualifié". D'où la précision "2 CEP1 + 1 AC" qui laisse à penser que l'AC n'est pas considéré comme une qualification à part entière...

Toujours est-il qu'il faut -dans ce cas de 36 scouts- toujours au moins 2 chefs formés minimum et 1 chef au moins stagiaire. (hors CT)
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Éléphant
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Citation:
Le 02.06.2009 à 02:26, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] 20% maximum de chefs non formés (soit, pour 3 chefs: 20% de 3 = 0,6 arrondi à 0 puisqu'il s'agit d'un maximum) [...]
À quoi ça sert que y se dekârkâsseu.
Je réaffirme, au vu du dernier alinéa de l'article R227-12 du CASF, que pour un effectif de 3 ou 4, l'administration arrondit à un non formé
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Grizzly_90
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Et je confirme, vu de la J&S pas plus tard que la semaine dernière...
Mini 1 chef "non formé", l'AC étant équivalent au "stagiaires" des textes.

Mais on a toujours dorit à minimum 1 non formé : sinon, qui creuserait les feuillées ? Mort de Rire
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Zebre
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Eh, ça dépend aussi du nombre de nuit je vous rappelle.

Petit récap (made in SGdF, mais c'est le même dans les documents légaux il me semble)



La seule différence entre activité d'année et camp, c'est la présence d'un Directeur (ou chef de camp). Celui-ci peut être compté AUSSI comme encadrant si on campe moins de 4 nuits (soit pour 36 scout : il faut 3 chefs (ont un directeur) pour moins de 4 nuits,
il faut 3 chef plus un directeur (soit 4 chefs) pour un camp de plus de 4 nuits.
(pour les rouges, si le plus jeune a plus de 14 ans, vous gagnez une nuit supplémentaire)
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Zebre
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Citation:
épervier Loiret a écrit :

Zèbre, je crains que pour déclarer un deuxième camp, même sous forme de mini camp, je crains qu'il soit nécéssaire qu'il y ait un arret d'activité de camp de 24 heure entre les deux.
Ca semble logique, mais as-tu des sources ?
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izard
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Citation:
Le 2009-06-02 08:29:00, Grizzly_90 a écrit :

Mais on a toujours dorit à minimum 1 non formé : sinon, qui creuserait les feuillées ? Mort de Rire


Non, entre 7 et 12 mineurs on n'a pas le droit d'avoir d'assistant non formé (en théorie). En pratique je n'ai jamais vu JS râler pour avoir trop d'animateurs, c'est plutôt les associations de scoutisme qui gueulent pour ça !

Pour le coup des mini-camps collés les uns aux autres, en pratique JS refusera de signer ta déclaration =P Pour la référence, je ne pense pas que ça soit écrit noir sur blanc, mais il doit y avoir un texte plus général sur le contournement de la législation ...
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sarigue
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Citation:
Non, entre 7 et 12 mineurs on n'a pas le droit d'avoir d'assistant non formé (en théorie). En pratique je n'ai jamais vu JS râler pour avoir trop d'animateurs, c'est plutôt les associations de scoutisme qui gueulent pour ça !

Oui et non enfin, ça dépend comment on prend ta phrase.

En fait, une fois les quotas atteint, il n'y a aucune obligation en terme de formation.
Ainsi par exemple, pour 24 enfants et pour un camp (+ de 4 nuits (pourquoi avais-je retenu la limite de 5 nuits?)):
-> Il faut 1 directeur + 24/12 = 2 animateurs dont:
-> 50% = 1 (minimum) animateur formé, qualifié, et tout et tout
-> 20% = 0 maximum animateurs non formé
-> le reste (soit 1 animateur) qui soit au moins stagiaire

Donc, une fois que tu as 1 directeur, 1 animateur qualifié et 1 animateur au moins stagiaire, tu es dans tes quotas. Tout autre animateur supplémentaire n'a pas besoin de formation.

Maintenant, dans le cas que tu présentes, à savoir de 7 à 12 jeunes, ça revient au même:
-> En camp, il faut 1 directeur + 1 qualifié. Et c'est tout. Tout animateur supplémentaire n'a pas besoin de formation
-> Durant l'année, il faut 1 animateur qualifié. Et c'est tout. Tout animateur supplémentaire n'a pas besoin d'être qualifié.
Donc, tu peux très bien avoir un assistant non formé (dès lors que tu es dans les quotas) dans le cas d'activités avec des jeunes de 7 à 12 mineurs.

Maintenant effectivement, les mouvements scouts sont souvent plus royalistes que le roi. Et même que parfois, c'est plutôt pas mal! Clin d'oeil bon pour d'autres fois, c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand-chose et en plus, après, on râle que "la règlementation est trop dure et nous empêche de scouter" innocent

En l'occurence:
-> Il est évidemment préférable d'éviter le cas de "1 qualifié + 1 non formé". D'abord parce que du point de vue de l'encadrement, c'est quand même mieux; ensuite parce que du point de vue scout, ben c'est toujours mieux qu'un chef ait au moins suivi une session de formation initiale (MAPF, FID, ...) surtout s'il n'a pas été scout avant.
-> Et il est également préférable d'éviter d'être "trop" nombreux dans la maitrise, car ça risque de devenir ingérable...
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Éléphant
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Citation:
Le 02.06.2009 à 18:13, Corwin a écrit :

[...] Pour le coup des mini-camps collés les uns aux autres, en pratique JS refusera de signer ta déclaration :P [...]
Sur la forme, je rappelle ce que j'ai déjà écrit plus haut :
Depuis la mise en oeuvre du nouveau Code de l'action sociale et des familles, J&S ne signe plus d'autorisation.
Il s'agit désormais d'une obligation déclarative sous la responsabilité de l'organisateur agréé (en clair, ton association de scoutisme). Une fois que cette déclaration est envoyée à la DDJS, celle-ci se contente d'accuser réception, et c'est en particulier cet accusé de réception qu'il fut produire en cas d'inspection.
Sur le fond, il n'y a à ma connaissance aucun texte qui dise qu'il faille une interruption entre deux activités. Par contre, il serait taré de faire deux déclarations là où la réglementation nous autorise à n'en faire qu'une.
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epervier loiret
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oui, il n'y à pas de texte à proprement parler, mais je connais assez bien la famille qui m'en à parlé, il y à deux ans, pour ses filles aux suf. Le camp à vécus une coupure.

J'imagine la tête des parents...

ceci dit, il y à dans tout texte, le fond et la forme, et pour que tous soient d'accord, aussi bien toi, la ddjs de ton département et celle du département qui va t'accueillir, je te recommande que le commissaire de district aie un contact avec eux et une confirmation écrite.

ce n'est pas obligatoire, mais une précaution et une courtoisie...qui sera apprécié de tous.

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pirouette
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enfin, les camps avec coupure... ça passe assez mal au niveau national en général!
la seule fois où j'ai vu un dossier de camp qui présentait un tel camp, il a été refusé par la commissaire jeannette de l'époque qui m'a expliqué que c'était une pratique totalement interdite: qu'il y ait coupure ou non, le camp durait du 1er jour déclaré au dernier (en l'occurrence le camp était donc de 8 jours au lieu des 3+4 jours)

Après, il y a peut-être des dérogations de temps en temps suivant les branches ou des situations particulières (ou alors les cheftaines de l'unité dont parle Epervier n'ont rien déclaré au national et n'ont donc pas eu d'autorisation ni d'interdiction... pas bien!! )
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izard
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Alors Sarigue, on va faire un petit cours de français si tu veux bien : Le nombre de personnes ni qualifiée ni stagiaire ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif (...), et ledit effectif c'est l'effectif minimum. Comme entre 7 et 12 mineurs l'effectif minimum est de 1, et que 20% de 1 arrondi à l'inférieur ça fait 0 et que l'effectif n'est pas de 3 ou 4, ça nous donne la phrase suivante : Le nombre de personnes ni qualifiée ni stagiaire ne peut être supérieur à 0. Il ne s'agit en aucun cas de dire que l'effectif minimum de personnes non qualifiées est de maximum 0, ce qui n'aurait absolument aucun sens.
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sarigue
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Citation:
Il ne s'agit en aucun cas de dire que l'effectif minimum de personnes non qualifiées est de maximum 0, ce qui n'aurait absolument aucun sens.

"l'effectif minimum (...) est de maximum 0" ? Euuuh... Ca n'a effectivement aucun sens... taré
Mais j'ai dit ça, moi?

J'ai simplement dit qu'au-delà de l'effectif minimum (soit 1 animateur qualifié dans le cas qui nous préoccupe), y'a aucune obligation de formation.

Autrement dit, pour 7 à 12 mineurs, il faut 1 animateur qualifié... Et c'est tout. Après, tu peux avoir d'autres animateurs, mais ils n'ont pas besoin d'être formé ou qualifiés. (ce qui ferait qu'alors, on aurait bel et bien un ou plusieurs assistants non formés dans la maitrise, même pour 7 à 12 mineurs. Donc en fait, c'est ce que je disais: ça dépend comment on prend ta phrase: est-ce que tu appelle "assistant" tout animateurs, y compris ceux qui sont "en plus", ou est-ce que pour toi, un "assistant" est nécessairement un animateur qui fait partie de l'effectif minimum? -qui doit alors effectivement être nécessairement qualifié dans le cas qui nous occupe-)


Elephant: un simple obligation de déclaration, je veux bien... mais j'imagine qu'il y a quand même un minimum de vérifications, non? Sans doute que J&S ne "signe" rien et ne rentre pas dans les détails pédagogico-éducatifs, mais je pense que s'il y a un gros problème, ils le signaleront, non?

Quant à devoir avoir une interruption d'activité entre deux camps ou mini-camps avec les mêmes animateurs et les mêmes jeunes, ça me semble logique... Sinon, moi, je ne déclare rien à J&S (c'est plus simple) et si je suis malgré tout inspecté, ben je dirais que mon camp d'une semaine, c'est en fait 2 ou 3 mini-camp de moins de 4 nuits... Qui ne sont donc pas soumis à obligation de déclaration! taré
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Éléphant
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[quote]
Le 03.06.2009 à 21:33, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
[...] une simple obligation de déclaration, je veux bien... mais j'imagine qu'il y a quand même un minimum de vérifications, non? Sans doute que J&S ne "signe" rien et ne rentre pas dans les détails pédagogico-éducatifs, mais je pense que s'il y a un gros problème, ils le signaleront, non? [...]
En fait, l'esprit de la nouvelle réglementation (issue de la loi du 17 juillet 2001) vise à, justement, décharger l'administration de ces vérifications, au profit d'associations agréées : il est beaucoup plus "rentable" de donner un agrément (avec des audits de renouvellement, bien sûr) à une association, qui va faire le boulot. Ensuite, si ladite association le fait mal, c'est l'agrément qui est remis en cause.
Personnellement, je trouve ça très bien car ça responsabilise nos mouvements. C'est très "scout" de la part d'une administration qui a plutôt une propension à tout contrôler.
Dans la pratique, elle rédige à la fin de l'été un rapport de synthèse de ce qui a été observé et l'envoie au siège de l'association concernée qui prend en compte les observations.
FPMG éléphant rose
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epervier loiret
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Il est bien ton topo sur l'encadrement zèbre, je remarque cependant que cette mouture fort bien faite au demeurant par les sgdf, ne prend pas en compte les farfadets de 6 à 8 ans. (hors je crois que ce topo, commence avec des enfants de 8 ans et cours jusqu'à 16 ans révolus,les 16/8 ans ont une règlementation plus souple.)

Pourtant ils fonctionnent à l'année, soit sous maitrise, ou avec deux parents à tours de rôle.Et beaucoup font un mini camp de fin d'année de trois ou quatre jours.Ils leurs arrive de vivre un weeck end dans l'année.

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Dingo
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epervier,
Nous parlons de réglementation concernant les camps scout, je ne suis par certain que les farfadets soient concernés par la réglementation scout. Même s'ils sont initiés par un mouvement scout, il n'en sont pas.
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
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Perso, j'ai été animateur salarié en CVL chez les Francas. Pour la petite histoire, le directeur n'avait recruté que des animateurs ayant été formé chez les SdF (on s'en est rendu compte en démarrant le CVL d'un mois en Bretagne).

C'était un peu chaud au vu de la population et de son volume (150 gamins des quartiers chauds de Mantes la Jolie), pas très bien payé, mais j'ai souvenir d'une bonne ambiance
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Achille
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Les messages à propos des farfadets marqués d'une agressivité à peine sous-entendue ... ont été supprimés.

Si vous voulez discuter des farfadets (font-ils du scoutisme ou pas), ouvrez un fuseau dans la section adéquate (quoiqu'il y en a déjà pas mal).



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  Je suis roi des myrmidons  Profil de Achille  Message privé      Répondre en citant
izard
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Citation:
Le 2009-06-03 21:33:00, Sarigue/Elec' a écrit :

J'ai simplement dit qu'au-delà de l'effectif minimum (soit 1 animateur qualifié dans le cas qui nous préoccupe), y'a aucune obligation de formation.


Ceci est faux (et ça me désole vraiment de devoir le dire) ... Au delà de l'effectif minimum, il faut être titulaire ou stagiaire ! Cela dit, après avoir relu les articles concernés, je pense qu'on est presque d'accord, et je modérerai ma phrase en précisant que Au delà de l'effectif minimum, il faut être titulaire ou stagiaire pour avoir fonction d'animation :

Citation:
Les fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées : (...)

4° A titre subsidiaire, par des personnes autres que celles mentionnées aux alinéas précédents.

Le nombre des personnes mentionnées aux 1° et 2° (BAFA, etc ...) ne peut être inférieur à la moitié de l'effectif requis. Celui des personnes mentionnées au 4° ne peut être supérieur à 20 % dudit effectif, ou à une personne lorsque cet effectif est de trois ou quatre.


Cela signifie que pour un gars qui va faire les courses mais ne se trouve pas en situation d'animation, en effet, y'a pas d'obligation de qualification (et encore heureux !)

***

Pour ce qui est des farfadets, la législation est la même de 6 à 18 ans.
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Zebre
Zebra One

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il apparaît quelques menues différences à partir de 14 ans !
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sarigue
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Pour les quotas d'encadrement:
Texte:
Quotas d'animateurs qualifiés

50 % au moins d’animateurs qualifiés (BAFA ou titre ou diplôme équivalent)
30 % d'animateurs stagiaires
20 % au plus d'animateurs non qualifiés
Au-delà de l’effectif minimum, les obligations en terme de qualification ne sont pas obligatoires.


Ou alors, c'est moi qui comprend mal cette dernière mention... Mais je ne vois pas comment la prendre autrement. (sauf à considérer qu'effectivement, elle concerne les personnes qui n'ont pas de rôle d'animation. Mais bon, on voit mal ce qu'elle ferait là, sous la rubrique concernant les qualification des animateurs...)
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izard
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Alors là, je veux bien la référence s'il te plaît ^^
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Ah oui, pardon.
Alors, ça se trouve sur à peu près tout les sites DDJS, DRJS, DRDJS:

- DDJS Haut-Rhin
- DDJS Isère
- DRDJS Picardie

Ou encore des sites comme:

- Guide INcontournable des Centres de Vacances
- Planet'Anim


Seul problème... Je n'arrive pas à trouver de référence sur des sites d'Etat comme Légifrance...
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Sorcha
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Nous a rejoints le : 05 Août 2007
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Bonjour,

à propos de coller deux mini-camps pour en avoir un complet... pensez-vous que pendant cette fameuse coupure entre les 2 on pourrait mettre l'explo?
Puisque c'est une activité de patrouille, en autonomie.

ça ferait 6 jours + 2 jours d'explo + 6 jours => 14 jours, pas mal! d'ailleurs on peut même faire une explo de 3 jours!

C'est peut-être tiré par les cheveux mais au vu des textes ça semble possible, non?

FSS
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Zebre
Zebra One

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Non je ne pense pas.
L'explo est une activité déclarée.
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Suricate M.
Herpestinae
  
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Je ne penses pas non plus Sorcha.
Normalement, pour l'exploration, il est censé y avoir légalement un adulte qui encadre (donc un majeur). Je sais qu'il doit y en avoir très peu qui mettent des chefs derrière une patrouille pendant les raids si il n'y a pas de CP de 18 ans mais normalement çà devrait être le cas.
Pareil pour l'hébergement je crois, on est censé savoir à l'avance ou les mineurs vont dormir.
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mendu1
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Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
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C'est vrai que pendant l'explo, les chefs sont en vacances, même s'ils doivent être joignables , avec les portables ce n'est plus un problème .

Pour une éventuelle dérogation, je poserais la question directement à J & S .

L'activité en autonomie c'est l'arrête de 2007 .qui ne précise pas combien de chefs sont de" gardes" ! En principe tous ?
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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Ben là, .....non.Clin d'oeil Stop!...

Je considère qu'un camp ou un mini camp,ou un weeck end,ou un samedi après midi c'est dans tous les cas,une date de début et une date de fin...un horaire de début et un horaire de fin.

C'est convenus tacitement et contractuellement entre l'encadrement et les mineurs dont on à la charge, c'est aussi convenus envers les parents, c'est convenus envers le proprio du terrain, les administrations, les assurances.

Administrativement parlant, la js, ce qui lui importe,c'est le nbre de jours de camp et le personnel encadrant.Si entre les deux,il y a une coupure, celà signifie, qu'il n'y à pas d'activité scoute en cours.

Hors le scoutisme en très gros,c'est quoi? Des activitées périodiques tout au long de l'année + un camp.

Dans,ce camp, il y à une activité spécifique au scoutisme, c'est l'explo.Mais c'est une activité pleine et entière,qui fait partie du camp.Comme d'autres activitées scoutes qui elles aussi font partie du camp.Autres activitées scoutes de camp;les instals, le concours de cuisine,les promesses....la sortie à la ferme,ou spéléo....

Personnellement je trouverais "bizare", de mettre une explo, dans une coupure...entre un camp et un mini camp.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer non plus, même si il est possible que les chefs vivent de façon plus "relax" pendant le temps des explos...ils doivent être à tout moment joignables.A n'importe quel moment, pour une raison sérieuse, il faut pouvoir rapatrier les scouts au camp...et alors le camp scout existe de nouveau.

Et puis, le camp existe toujours sur place...il n'est pas "fermé".

Enfin, dans une compagnie ou une troupe, tous les scouts ne partent pas en explo au même moment et à la même heure, les novices,les aspirants,les 2nde et 1ère classes,ne vivent pas les mêmes explos...le camp sur place est rarement totalement vide.

Puis...je sais pas moi... si j'étais chef, je profiterais vachement de ce temps plus calme dans une durée de camp, pour faire le bilan de ce qui à été déjà vécus et de ce que l'on pourrait faire pour finir le camp en beauté.Clin d'oeil

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