Samedi 20 Avr 2024
16:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
réglementation
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Bon je lance le sujet...
J'ai bien bossé sur les textes durant l'année 2003-2004 et je pense pouvoir faire partager mes connaissances sur ce sujet.
Alors, sur ce nouveau sujet, on va essayer d'être concret ; pas de discution philosophique, pas de commentaire sur ce que chacun en pense... la loi, c'est la loi.

Donc chacun peut poser des questions, apporter des réponses et surtout, donner ses références.

Aller, c'est parti

_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 15:21 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Alors... Je pense qu'il faudrait une loi sur l'ortographe qui sanctionne dans certains cas précis d'une amende les fautes dans les médias : ça les calmerait, et ça t'inciterait à relire tes messages au cas où, mon cher COK...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Démarrons avec l'hygienne allimentaire.
Le texte de référence est l'instruction N°02-124 du 9 juillet 2002 dont l'objet est :

Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à
l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs : recommandations
aux organisateurs et directeurs de centres de vacances pour l'été.


Il est basé sur l'Arrêté interministériel du 29 septembre 1997.

Il reprend divers sujets :

Sensibilisation des personnes qui concourent à la préparation des repas

Ainsi sur ce point :
- chacun doit être informé des précautions en terme d'hygiene,
- vetements propres et bonne hygiene corporelle,
- absence de contre-indication médicale,
- mise à l'écart de la préparation des repas des individus portant des troubles médicaux.

Conditions d'installation pour la confection des repas

Emplacement de la tente :
- éloigné des sources de nuisance (poubelles, sanitaires, poussières…)
- à proximité d'un point d'eau potable,
- bénéficiant d'un ombrage et distant des autres tentes,
- Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après
chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour.
Un rinçage après désinfection est effectué.

commentaire : il est bon de distinguer les jerricans / bassines destinés à l'alimentaire et a d'autre usage ; jerricans douche # jerricans boisson

Matériel :
1. Matériel de préparation et de service des repas : il est protégé de la poussière et des souillures. Il
est, si nécessaire, rincé à l’eau potable avant son utilisation. Il est stocké dans des rangements
fermés de qualité 'alimentaire' bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des
produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.
2. Matériels, ustensiles, plans de travail, sols : ils sont lavés, désinfectés et rincés tous les jours.
3. En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut
est à proscrire)
4. Revêtement de sol type caillebotis, tapis de sol … : il est lavable et conseillé de l'installer sur une
aire plane évitant toute stagnation d'eau.
5. Insectes et rongeurs : des dispositions sont prises pour les éloigner.
6. Moyens pour combattre tout départ d’incendie (réserve d’eau, ou batte à feu, ou sable…) : ils sont
disponibles à proximité de chaque zone d’utilisation de feux.
La présence d’un extincteur est conseillée (extincteur à CO2 dans le cas d’utilisation de réchauds
à gaz).
Les matériels de cuisson tels les réchauds gaz ne sont jamais posés au sol. Le plan de travail les
accueillant est stable et éloigné des parois de la tente et de tout matériau inflammable.

commentaires :
- le plan de travail doit être recouvert d'une matière plastique alimentaire (nappe...)
- le sol ne doit pas être une flaque ou de la boue



Approvisionnement en eau potable:
1. Toute opération liée à l'alimentation est réalisée, chaque fois que possible, avec de l'eau provenant
du réseau d'adduction publique: lavage des fruits et légumes, des mains et de la vaisselle.
Eventuellement l'eau du réseau d'adduction publique en jerricane (lui même de qualité alimentaire)
peut être utilisée. Si l'eau du jerricane sert comme boisson, elle est renouvelée au moins 2 fois par
jour.
2. Si l’eau potable n’est pas fournie par une adduction publique, un certificat de potabilité délivré
par un laboratoire agréé est sollicité pour pouvoir être présenté.
3. Des bassines spécifiques sont utilisées pour le lavage des légumes, de la vaisselle et du linge.

commentaire : pas question de dire que l'eau est potable car le fermier la boit depuis toujours ; il faut un certificat de potabilité ; si quelcun sait comment on obtient ce certificat et combien ca coute, qu'il le dise

Transport et entreposage des denrées alimentaires
- le temps de transport est le plus court possible
- usage de glacières et de plaques de glace pour transporter et conserver les aliments non stables (possibilité de vérifier la température)
- respect des dates limites de consommation
- Le stockage des denrées non altérables (épicerie, conserves…) est fait à l’abri des souillures.

commentaires :
- un lieu de camp se choisi aussi suivant l'éloignement du supermarché,
- la présence d'un frigo simplifie la vie et assure une température constante,
- les denrées non altérables sont conservés sur des pallettes par exemple




Préparation des repas
- on se lave les mains,
- on mange quand c'est prêt,
- le plan de travail est propre,
- les surgelés sont cuits sans décongélation,
- Les éventuels restes du repas sont systématiquement jetés











_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 15:24 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 15:28 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Continuons : le suivi sanitaire

Le suivi sanitaire en camps scout est défini par l'arrété du 20 février 2003 relatif au suivi sanitaire des mineurs.

Un enfant doit fournir :
- certificat des vaccinations obligatoires (copie du carnet de santé ou certificat d'un médecin), ou un certificat de contre-indication.
- informations relatives aux antécédents médicaux qui sont jugés comme pouvant avoir des conséquences sur le séjour,
- informations relatives aux pathologies en cours ; en cas de traitement, une ordonnance et les boites de médicament seront remis aux responsables du camp ainsi que les coordonnées du medecin traitant,
- certificat médical de non-contre-indication pour certaines activitées (on en reparlera),


Un des membres de l'équipe d'animation est chargé du suivi sanitaire. Il doit avoir l'AFPS et :
- s'assurer d'avoir l'ensemble des documents listés ci-dessus,
- informer l'ensemble de l'équipe d'animation des alergies des enfants,
- assurer le traitement des enfants concernés,
- fermer la pharmacie à clé,
- tenir le registre (cahier d'infirmerie)
- tenir à jour les trousses de premiers soins,


Le directeur s'assure de la confidentialité de l'ensemble des données recueillies.

commentaire : l'assistant sanitaire n'est pas là pour faire un diagnostic. Il assure les traitements prescrit par des personnes compétentes et fait les premiers soins



_________________
Avant d'agir, pensons...

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 16:47 ]

[ Ce Message a été édité par: COK le 30-09-2004 16:49 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Il existe des bouquins pour ça !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tu as raison Frédéric. Cela dit si les textes cités par Cok doivent servir de base à la discussion, autant les avoir sous les yeux. Merci Cok.

Af'
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je trouve qu'à trop vouloir bien faire on fait du n'importe quoi.
je ne nie pas que des conditions d'hygiène correctes sont indispensables quand on encadre un groupe, d'autant plus un groupe de mineurs.
Mais là franchement on voudrait tuer le scoutisme on ne s'y prnendrai pas autrement !
Heureusement, entre les textes et la pratique, les inspecteurs de JS sont tolèrants !
Heureusement aussi que le scoutisme français a fait entendre son unique voix ( pour une fois c'est à saluer !) pour sauver nos particularités !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Il semble que ces textes soient ceux communs aux CVL, qu'en est il des aménagements pour les mouvements agréés ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Peut être que les textes sont sur le site de ton Mouvement ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Tiens peux tu nous dire à quelle auteur maxi. peuvent être situé les ponts de singe (tyrolienne), sans tomber dans la légismation spécial "accro-branche" ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 19:21, S.E.R. Vincent a écrit

Il semble que ces textes soient ceux communs aux CVL, qu'en est il des aménagements pour les mouvements agréés ?



Le texte sur l'hygienne est une adaptation de la vrai loi (arreté interministériel du 29 sept. 97) pour les centres de vacances qui campent ; donc pour les scouts.

Perso, je ne vois pas trop ce qui dans cette instruction empèche de faire du scoutisme... Ce ne sont que des règles élémentaires d'hygienne (j'avoue quand même ne pas tout respecter...).
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un petit point sur la baignade.

Le texte de référence est l’annexe 1 de l’arrêté du 20 juin 2003 fixant les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation et de pratique de certaines activités physiques dans les CV et CVL.

En zones surveillées (piscines ou plages) :
- signaler la présence au surveillant, et se conformer à ses prescription
- 1 animateur pour huit enfants doit être dans l’eau

En zones non surveillées :
- zone de bain matérialisée par des bouées et des filins pour les moins de 12 ans,
- zones de bains balisée pour les plus de 12 ans
- pas plus de 40 enfants dans l’eau
- un animateur pour 8 enfants dans l’eau
- un surveillant diplômé surveille la baignade

Pour les plus de 14 ans : aucun diplôme n’est nécessaire.


commentaires : contrairement à certaines pratiques, ce n’est pas parce qu’il y a des surveillant à la piscine municipale que les chefs peuvent faire la sieste sur la pelouse. Parmi les diplomes, le plus facile à obtenir est le SB (surveillant de baignade) ; tout bon nageur ayant l’AFPS peut le passer sans problème.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ayant une formation d'assistant sanitaire et de surveillant de baignade, je peux répondre à Cok:

Ce que te dis n'est pas faux, mais je préfère apporter des précisions.

Tout d'abord, j'ai presque tout dit concernant la baignade ICI: "Descente en radeau: législation"
(A lire absolument, nottament en ce qui concerne la spécification concernant les +14 ans)

>> Un des membres de l'équipe d'animation est chargé du suivi sanitaire.

Oui et non... l'assistant sanitaire peut ne pas être animateur, parce qu'il est là comme assistant sanitaire, pas comme animateur !
Ceci dit, c'est vrai que dans le cas d'un camp scout, c'est bien souvent un chef qui assure la tenue de l'infirmerie.
Par ailleurs, Pour s'occuper de l'infirmerie dans un CVL, il faut obtenir le diplôme d'"Assistant sanitaire", qui s'aquiert en quelques heures de formations (sur 1 WE, comme un AFPS). Pour prétendre au BFAS (Brevet Fédéral d'Assistant Sanitaire), il faut, comme tu le dit, Cok, avoir passé l'AFPS.

>> l'assistant sanitaire n'est pas là pour faire un diagnostic. Il assure les traitements prescrit par des personnes compétentes et fait les premiers soins

Tout à fait! D'ailleurs, avant de partir en camp, il est préférable de s'informer pour savoir où est le médecin le plus proche, voire même de lui passer un coup de fil avant de partir en camp, histoire qu'il ne soit pas trop surpris si on l'appelle...
Mais ça, l'AS le sait très bien.

D'ailleurs, que ce soit pour la baignade ou l'infirmerie, il n'y a pas trop à s'en soucier: c'est au responsable (SB ou AS dans notre cas) de gérer son rôle:
C'est à l'AS de vérifier l'infirmerie et les fiches sanitaires de liaison, et de passer un coup de fil au médecin du lieu de camp; c'est au SB de prévoir son matériel, donner les infos nécessaires, etc.
Les autres chef n'ont pas particulièrement à s'en occuper, et d'ailleurs, il ont leur rôle à gérer aussi. Si tout le monde s'occuper de tout, on y arrivera pas. A chacun son rôle.

Petite info concernant la formation au BFAS: Contrairement à l'AFPS, la formation se termine par un p'tit examen écrit. Mais rien de bien méchant si l'on a appris son cours. Des questions mettent en situation, d'autres interrogent sur le "cours": législation, rôle de l'AS, etc.
Et la formation au BFAS est bien plus théorique que l'AFPS.

>> tout bon nageur ayant l’AFPS peut le passer sans problème.

Mouais... As-tu le SB, Cok? Si oui, tu as trouvé ça facile, toi?

Quelques conseils à ceux qui veulent passer cette formation:

1. N'attendez pas le mois de juin! Comme tout examen, il y a à cette période bien plus de candidat qu'habituellement; et les examinateurs n'hésitent pas à traquer la moindre faute qui pourrait vous éliminer... Je parles par expérience: je l'ai tenté une première fois au mois de juin, et me suis fais purement et simplement éliminé. La deuxième fois, au mois de février, c'étais la bonne...
2. Suivez les entraînement de natation! C'est intensif (2h par séance, et pas des petits exercices), mais absolument nécessaire. Faites un maximum de séance d'entraînement: difficile au début, ce sera plus facile à la fin.
3. Pour pouvoir faire un maximum d'entrainement, ne vous inscrivez pas 1 mois avant l'examen. Prévoir au moins 2 mois d'entrainement, surtout si vous ne pouvez pas y aller tout les jours (moi, j'avais fait 1 mois, mais à 2 ou 3 fois par semaine! soit 4h à 6h par semaine)

Les épreuves sont:

1. Epreuve de secourisme (éliminatoire): Vous passez sur un cas du programme AFPS (bien souvent, une inconscience ou un arrêt respiratoire)
Pas de difficulté majeure si l'on connait bien son AFPS.

2. Epreuve de natation 1: Mannequin (éliminatoire): Le but est de ramener un manequin de sauvetage (qui, une fois remplis d'eau, n'est pas léger!) après avoir été le chercher à une distance de 25m. Pendant la phase de remorquage, la face du mannequin ne doit pas rester plus de 5 secondes consécutives sous l'eau. (Attention: y'en a qui prennent le mannequin... a l'envers! C'est à dire, face dans l'eau et dos à l'air)
Cette épreuve se fait SANS lunettes de piscine. Elle se termine lorsque le candidat touche le mur.
Cette épreuve est la plus fatiguante... On en ressort essouflé.

3. Epreuve de natation 2: Nage libre 200m avec obstacle. (éliminatoire): Rares sont ceux qui sont éliminés sur cette épreuvre: il s'agit de nager 200m, dans la nage que l'on veut et sans limite de temps. Seul contrainte: deux lignes d'eau balisent, tous les 25m, un obstacle (genre coque de bateau) de 2m de large. Entre ces deux lignes d'eau, aucune partie du corps ne doit sortir de l'eau. Il s'agit donc de nager bien au fond du bassin pour éviter tout risque. Mais sinon, pas de difficulté majeure sur cette épreuve.

4. Epreuve du lancé de ballon de sauvetage. (éliminatoire).
Le ballon de sauvetage est un ballon type "ballon de basket" (mais en plus léger) enfermé dans un filet et attaché à une cordelette de 25m. Le but est de lancer le ballon dans une cible de 2m de côté et dont le centre de cette cible se trouve à 12m du point de lancé.
Le candidat prépare sa corde et à 40 secondes pour réussir son lancé. Le ballon doit atteindre sa cible directement, sans rebons.
En 40s., on a à peine le temps de faire 3 lancés. (moi, j'en ai fait justement 3. C'est le 3e qui était bon)
Pas de difficultés physique dans cette épreuve, mais cela demande une bonne précision. L'entrainement est indispensable!

5. Enfin, tous ça se termine par deux interrogations orales (non éliminatoires: elles sont notées). La première concerne la prévention des noyades, la secondes concerne le rôle du SB, la législation, etc.
Pas de difficulté: il faut apprendre son cours !

En conclusion: Certes, les épreuves du SB ne sont pas bien méchantes, mais elles demandes de bonnes condition physique et un bon entrainement... Il ne s'agit pas seulement d'être "bon nageur". Un mannequin (ou un être humain), c'est lourd à porter!

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 01-10-2004 23:25 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Elec, effectivement, j'ai passé le SB en juin 2003 sans aucune préparation (je suis bon nageur) (sauf le test du manequin que j'ai fait une paire de fois dans la piscinne municipale), j'avais suivi l'AFPS en 1997, et j'ai apris lâ réglementation et le rôle du SB grace à des site sur internet.
Perso, j'ai plus eu le sentiment qu'il le donnait (dans ma session, sur 40, 1 seul ne l'a pas eu)... ca dépend surement des jury.

Sinon, par rapport au suivi sanitaire, mon frère a été assistant sanitaire pour une col d'EDF... on ne lui a rien demandé d'autre que l'AFPS.
Il a regrété d'avoir ce rôle, car contrairement aux camps scouts qu'il avait déjà fait ; dans la colo, il n'avait pas le rôle d'animateur...donc, il s'est fait C....
Pour 3 € de plus par jour (il me semble), ca ne vaut pas le coup.


Pour la baignade des plus de 14 ans ; d'accord avec toi ; tu peux rajouté une attestation de capacité délivrée par le maitre nageur de la piscinne municipale... avec ça, tu sais qui a du mal à nager.

Pour répondre à louloumf sur l'accrobranche ; La loi (Arrêté du 3 juin 2004) spécifie qu'au dessus de 3 m, un diplôme qpécifique est obligatoire. Par contre pour ses activités, il faut assurer un maximum pour la sécurité. Effectivement, pour une tyrolienne, un diplômé n'est pas nécessaire, mais une bonne installation l'est (quand tu lis la loi, il y a des normes...). A chacun d'estimer le danger et de prendre ses responsabilités (il n'y aura aucun cadeaux de la part de la justice).

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Tu l'as passé quand, où, et avec qui (quelle assoce) ton SB?
parce que nous, plus les minutes passaient, moins il y avait de monde dans la piscine !

Pour le suivi sanitaire, ça m'étonne...
Autant, aux scouts, c'est vrai qu'on se contente souvent d'un chef avec AFPS pour s'occuper l'infirmerie, autant, dans une col., c'est assez étrange... Mais peut-être toléré quand même?.
Par contre, effectivement, comme je l'ai précisé, l'AS n'a pas de rôle d'animateur (sauf s'il possède un BAFA et est engagé aussi comme animateur -ce qui est assez souvent le cas-)

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-30 15:20, COK a écrit :

Démarrons avec l'hygienne allimentaire.
Le texte de référence est l'instruction N°02-124 du 9 juillet 2002 dont l'objet est :

Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs : recommandations
aux organisateurs et directeurs de centres de vacances pour l'été.


Il est basé sur l'Arrêté interministériel du 29 septembre 1997.

Il reprend divers sujets :

Sensibilisation des personnes qui concourent à la préparation des repas


- Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour.
Un rinçage après désinfection est effectué.

Matériel :
1. Matériel de préparation et de service des repas : il est protégé de la poussière et des souillures. Il est, si nécessaire, rincé à l’eau potable avant son utilisation. Il est stocké dans des rangements fermés de qualité 'alimentaire' bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.
2. Matériels, ustensiles, plans de travail, sols : ils sont lavés, désinfectés et rincés tous les jours.
3. En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut est à proscrire)


commentaires :
- le plan de travail doit être recouvert d'une matière plastique alimentaire (nappe...)
- le sol ne doit pas être une flaque ou de la boue

Je viens d'apprendre avec stupéfaction que les règles seraient devenues plus dures encore.
Un de mes chefs rentre tout juste de CEP 2 (FSE) et on lui aurait expliqué que désormais pour faire la cuisine en camp, il faut des plaque de métal en inox.
Il se balade donc pour chaque camp avec de grande plaque de métal qui lui servent de plan de travail... (apparemment il le faisait déjà l'an passé, mais cette fois ça a été enseigné comme ça !)

QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE DÉLIRE ? Est-ce que quelqu'un a des infos fiables sur cette question ??
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
Patientez...

oui moi bientot ...

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:


QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE DÉLIRE ? Est-ce que quelqu'un a des infos fiables sur cette question ??


C'est un délire...

J'etais tout le WE aux assises pédagogiques SGDF... personnes ne m'a évoqué un quelconque changement de reglementation...
C'est encore un formateur qui a mal compris un message, ou un chef qui a pris pour argent comptant les remarques d'un inspecteur DDJs incompétant en matière d'hygienne alimentaire... et qui a transformé ses propos en "il parait que la loi a changé"...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, je n'ai pas réussi à trouver l'instruction 02-124 du 9 juillet 2002 sur légifrance, mais il est présent sur la page mise en lien.
C'est le texte même que COK avait cité.

Tout ce qu'on y trouve donc, c'est que le bois brut est à proscrire pour être un plan de travail . Je m'étonne, puisque les planche à découpe utilisées dans les cuisines sont bien en bois !
Peut-être que bois brut désigne le bois avec son écorce, et qu'un bois plané peut faire l'affaire.
Dans tous les cas, il est demandé de recouvrir ce bois. Ca reste du n'importe quoi, mais au moins une nappe en plastique (transparente pourquoi pas) doit pouvoir être utilisée.

J'hallucine aussi de découvrir que le texte nous demande de désinfecter les jerricans tous les jours...
Ca devient vraiment n'importe quoi... Va falloir venir en camp avec des litres d'alcool !!

Enfin, il n'est pas clairement établi s'il faut cuisiner sous tente ou si l'on peut cuisiner à l'air libre. La tente est conseillée (à condition d'y tenir debout... mais ça veut dire cuisiner au buta et faire nue cheminée ??), mais je n'ai pas trouvée de caractère obligatoire. On a encore le droit de cuisiner au feu de bois... pour le moment.

Je me demande quand même si pour le scoutisme, le inspecteurs seront très regardant à la surface des plans de travail (tant que c'est propre !). Surtout qu'on peut avoir des nappes amovibles.
En sommes on les emmène au cas où, mais pas la peine de les utiliser à chaque repas (comme on fait nos parents, grand parents et arrière grand parents pendant un siècle !).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Cette réglementation est pas si terrible.. bon j'admet la desinfectation des jerican chaque jours c'est lourd. bon tu sesinfecte a l'eau de javel pas a l'alcool.

Mais la nappe en plastique je l'ai fait.. sur une planche d'aglo. c'est pratique et la planche peut servir chaque année (je parle pour les branches jaune pour les guides j'avais la nappe mise sur la table "classique")

La tente où on tient debout il me semblait que c'était pour entreposer l'intendance.

Le minimum verifié, c'est la surelevation de l'intendance, de bonne mesure d'hygienne pour la conservation des denrés. Le plan de travail adequat. (table loin des poubelles et plastifiée)

Rien de terrible.. on peut etre scout et pas crade. même si la table n'est pas plastifié, on évide de préparer le repas directement par terre.. on protege un minimum.. même si en soi la terre ce n'est pas le plus sale..mais ca évite de marcher sur la viande qu'un scout a laissé trainer!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour découper la viande, autrefois c'était le billot du boucher qu'on devait racler chaque fois, mais je ne crois pas qu'aucun scout ne l'ai fait !
Après , on a préconisé les planches en plastiques, mais les rainures des couteaux sont difficiles à nettoyer ;
C'est vrai que les plaque en inox voir en alu c'est le mieux .

Facile à nettoyer, inusables, elles peuvent servir à tout . Petit inconvénient pour l'inox alimentaire son cout ?

Avec quelques gouttes d'eau javel on désinfecte très bien ! C'est rare qu'on découpe de la viande en camp, les beefsteaks sont découpés, il n'y a que la volaille !

Quant à désinfecter le jerrican tous les jour ? et pourquoi pas la gourde ,le verre , le couteau, la fourchette, la brosse à dents ... Tout ça n'est pas l'esprit du scoutisme, j'ai connu un médecin qui disait que le meilleur désinfectant était le soleil, et qu'il fallait opérer la fenêtre ouverte, pas entièrement faux, vivre dans la nature ça désinfecte aussi !!!

Attention à ne pas trop désinfecter, c'est dangereux aussi !

Grave problème : toutes ces expériences sont faites en laboratoire, elles auraient plus de valeur si elles étaient faites en pleine nature !

On fait des transpositions, pour ne pas dire des suppositions !!!

Pour Patte serviable, j'espère que la nappe était brodée, au totem de la patrouille, parce que ça aussi c'est exigé par les services vétérinaires !

Pour désinfecter les jerrycans, je conseille comme alcool, Cognac, Armagnac, voir de la bonne niôle, faire son stock avant de partir en camp !

Le vin rouge désinfecte aussi, dans les campagne autrefois les enfants buvaient de l'eau rougie, et à quatre heure un vin sucré, voir du sucre et du vin sur les fraises .

Il y avait des cas de typhoïde, les gens se méfiait de l'eau pure, surtout si elle avait croupie dans la citerne ou dans le puits .
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

brodée avec du fil d'or... et au thème du camp! donc nouvelle chaque année!

serieusement, elle est en plastique.. un coup d'éponge et hop c'est propre! et quand il pleut ca se lave tout seul! Je l'ai fait suite à une inspection.. ca ne coute pas grand chose et finallement ca n'empeche pas de faire du scoutisme.. (pour les jerican je ne le faisais pas tous les jours.. juste avant le camp)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-17 11:14, Zebre a écrit :



Tout ce qu'on y trouve donc, c'est que le bois brut est à proscrire pour être un plan de travail . Je m'étonne, puisque les planche à découpe utilisées dans les cuisines sont bien en bois !
Peut-être que bois brut désigne le bois avec son écorce, et qu'un bois plané peut faire l'affaire.


Je suis désolé Zebre, mais je ne peux pas te laisser dire ça, voici bien longtemps que le bois a été purement et strictement interdit dans toutes les cuisines professionnelles. Il nous est même interdit d'utiliser une spatule en bois. Tu ne trouveras plus de bois dans une cuisine.

Mendu1 pour les rainures au couteau sur les planches, il faut soit les tremper dans de l'eau javellisée, soit les raboter avec des rabots exprès pour. Par contre je n'ai jamais vu, dans une cuisine, ou même un boucherie, des planches en inox pour découper les denrées alimentaires, tu dois exploser ton couteau.



22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La nappe en plastique, bien sûr que c'est faisable, mais le problème c'est que c'est plus l'esprit scout, l'esprit de la nature, l'esprit de débrouillardise, l'esprit de la construction, le côté sauvage domestiqué.
bonjour l'esthétisme, et puis je suis pas certain que ça règle tous les problèmes d'hygiène pour autant.
Quant à comparer la nappe avec la cuisine même le sol, on n'en est pas là !!
Aux scout on construit des tables tu sais, sans planche agglomérées.
Logiquement les camps scouts sont conçus comme pour des camps itinérant : on arrive, on prend ce qu'il y a pour avoir un maximum de confort sans rien emmener du monde de la consommation (ou presque, de la ficelle à la limite, mais c'est mieux sans !)

Désinfecter un jerrican dans lequel on boit à l'eau de javel !!!!!!!!!?????????, vous êtes sûr de votre coup ? Ca pour le coup c'est un truc que j'aimerais pas trop faire. C'est pas trop comestible l'eau de javel. De l'alcool, même à 90°, si !

Mendu : tu as raison, la loi n'a pas dû prévoir qu'aux scouts on buvait encore dans des gourdes !!

Poulain : ok j'ignorais... mais est-ce bien raisonnable tout ça... ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

euh..zèbre.. tu sais que dans les cuisines de collectivité on met de la javel pour nettoyer la salade?

Je n'ai pas dit que c'était génial de devoir utiliser nappe et cie.. mais me fait pas croire que ca enleve tout au scoutisme..

Je n'ai pas voulu comparer l'utilisation de la nappe a la cuisine sur le sol.. j'ai mal exprimé ma pensée.

un camp louveteaux ou l'on utilise une planche en aglo je vois pas le soucis.. le reste de la table étant faite par les loups... ( si tu penses que je ne sasis pas comment on fait les constructions au scouts tu te trompes) mais c'est sure ca ne regle pas tout les problemes d'hygienne.. Si les enfants ne se lavent pas les mains avant la cuisine..ca ne sert a rien.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de reglementation.. et pas forcément au bon endroit.. (de toute façon je ne suis plus concernée donc .. j'ai rien a dire)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Effectivement Patte Serviable, en cuisine nous devons mettre soit de la javel (ou produits assimilés) dans toutes les eaux de lavage de légumes.

Alors oui pour désinfecter les bidons, rien de mieux que l'eau de javel, qui me semble beaucoup plus alimentaire que de l'alcool à 90°C. Je suis sur de mon coup. Tu verse un peu d'eau de javel dans le bidon, tu secoues histoire de bien nettoyer partout, et tu rince à l'eau clair. Et voila. Reste juste à savoir ce que tu fais de l'eau de javel, une fois qu'elle est utilisé, par très naturel tout ça.

Pour les planches en bois, oui c'est raisonnable, car le bois est poreux, donc impossible de nettoyer complètement la planche.

Quand à avoir un M² de toilé cirée transparente, que l'on sort juste pour la préparation des repas, ce n'est pas plus mal à moins avis. Déjà c'est plus propre que le bois, ensuite je me rappele certains camps ou les abeilles, les mouches étaient attiré par le sucre, qui reste collé sur les "clais" et qui sont quasi impossoble à nettoyer correctement. En conclusion Patte serviable

Tu sais les réglementation à la con, on connais aussi ce n'est pas seulement pour embêter les "méchants scouts".
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Dites, vous préparez à manger sur la table ou vous mangez ensuite?
Parce que moi, j'ai toujours fait une table pour l'intendance; avec une planche si j'en ai, avec des croutes sinon, et une grande table d'unité pour manger.
La table d'intendance était couverte d'une toile cirée (préférer les toiles bien épaisses, elles résistent mieux que le plastique transparent bien souvent beaucoup plus fin), que nous nettoyions après chaque repas. LA table d'unité était faite en croutes, nous la lavions à la brosse après chaque repas.
Sinon, pour la préparation des repas, nous avions une tente d'intendance, et à coté, un toit sous lequel il y avait les tripattes et la table de préparation des repas. C'était vachement bien, parce qu'on était à l'ombre, à l'abri de la pluie, des feuilles qui tombent des arbres,...



26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Marinette !

La tonelle de jardin, ça coute pas cher et c'est top au dessus des tri-pattes. Ah, mais oui, nous sommes d'affreux scouts réactionnaires qui utilisons des tri-pattes...
Bon, une tonelle de jardin au dessus de la table à feu, ça marche aussi !

Mais sinon, on met de la bache transparente même sur la table d'unité. Car comme l'a fait remarquer Poulain, la confiture incrustée dans le bois attire les guêpes. Et souvent les louveteaux ont la facheuse habitude de faire tomber la confiture de leur tartine (ou de laisser trainer la cuillère pleine de confiture sur la table...)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
commentaire : pas question de dire que l'eau est potable car le fermier la boit depuis toujours ; il faut un certificat de potabilité ; si quelcun sait comment on obtient ce certificat et combien ca coute, qu'il le dise


S'adresser à la mairie en premier. Soit elle l'a fait (a vérifier avec ses yeux, se méfier d'un "oui oui c'est bon" de la secrétaire, il faut pas qu'il date d'il y a 5 ans)
Si c'est pas fait, je crois qu'il vaut mieux oublier. Il faut contacter un organisme agrée pour faire ce genre de test, c'est pas donné et ça coûte.

Citation:
Quant à désinfecter le jerrican tous les jour ? et pourquoi pas la gourde ,le verre , le couteau, la fourchette, la brosse à dents ...

En théorie, le verre le couteau et la fourchette sont lavés tout les jours. Alors effectivement pourquoi ne pas laver le jerrican ?

Citation:
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de reglementation..

En même temps, la DDJS n'a pas un quotas de camps scout à fermer. (D'ailleurs c'est très rare, et peut être quasi-inexistant pour des motifs d'hygiènes)


Inspecteur DDJS spécialiste des camps scouts

Y'a globalement 5 points à respecter, qui sont généralement respectés. Je vous fait pas l'affront de les remettre là.

Ceci dit, quand 4 ou 5 scouts commencent à se plaindre en même temps de maux de ventre, on peut faire un ptit effort. ou faire l'effort pour que ça n'arrive pas.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je constate par contre qu'il est bel et bien interdit de faire du feu à moins de 200m de la lisière d'un bois ! (je n'ai pas encore le texte de loi, mais c'est présent dans le manuel FSE et dans le manuel SGdF).

Va donc falloir trouver à présent des clairières de 400m de diamètre et faire marcher les scouts 500 m entre leur tente bien à l'ombre sous la forêt et leur feu de cuisine, cuisine qui doit se faire à l'ombre d'ailleurs ! Donc on cuit, mais on ramène tout à 200m à la lisière pour préparer le repas.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net