Dimanche 28 Avr 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le célibat est-il une vocation ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Je m'explique mal je crois.
Déjà c'est engagement envers lui-même et devant Dieu, ce qui est déjà beaucoup pour un homme de pincipes et de parole, car je considère qu'il n'est pas toujours nécessaire de s'engager officiellement pour être engagé (attention je ne dis pas dans le cas du concubinage ou autres, ça je suis contre)j'ai bien dit CERTAINS cas. Par exemple ce n'est pas parce que l'on ne signe pas d'actes officiels que pour cetains les amis savent qu'ils pourront appeler à toute heure à tout moment et bénificieront toujours de toute l'aide et le soutien possible.
Donc quand je parle de personnes s'engageant à rendre heureux le monde qui l'entoure sans se marier, ce sont des personnes qui prennent cet engagement envers eux et Dieu, et le fait qu'ils le respectent ou non ça c'est enre Dieu et eux...
Et je suis d'avis que pour un homme de principe et de parole, il est très difficile pour soi même d'accepter que l'on a éyé défaillant, que ce soit par paresse ou autre...
De tels hommes vivront donc leur engagement en outes circonstances.
Et je n'ai pas dit (ou ce n'est pas ce que je voulais dire) qu'ils étaient célibataire pour rendre les autres heureux, mais qu'ils faisaient le choix d'être célibataire, et de par leur plus grande disponibilité de profiter du temps offert, que l'on a pas forcément lorsque l'on a une famille, pour rendre service et rendre les autres heureux.
J'espère m'être mieux exprimé...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ouais, mais non. Ça me convainc pas plus.

C'est trop abstrait ton discours. "Rendre les autres heureux" ça veut dire quoi, ça passe par quoi ?

Sourire dans la rue ? être volontaire au secours catholique ? (aux MEP ? Warf ! ) Donner du café aux clochards du pont d'à côté ? Organiser un jeu de piste pour les enfants du quartier ? Écrire un livre "le bonheur en dix leçons" ? Créer des banques à micro-crédit pour le Tiers-monde ? Être homme-à-tout-faire du curé ? Se déguiser en Père Noël et en lapin de Pâques (aux époques concernées) pour donner des cadeaux et des œufs aux enfants ? Se donner les moyens d'être super-performant dans son entreprise parce qu'on a le temps ? Créer telle ou telle association ?

Aucune de ces activité ne peut remplir une vie (pas suffisamment pour être appelée "vocation")
Aucune de ces activités ne nécessite d'être célibataire.

En d'autres termes, ton discours n'est pas assez concret et je ne serai pas convaincu tant que tu ne nous auras pas donné un exemple d'activité qui occupe une très grande partie de la vie (et qui soit une composante de la "réalisation de soi" pour parler en langage actuel) et qui nécessite absolument d'être célibataire pour pouvoir être menée à bien.



Et tu te contredis :
Et je n'ai pas dit (...) qu'ils étaient célibataire pour rendre les autres heureux, mais qu'ils faisaient le choix d'être célibataire (...) pour (...) rendre les autres heureux.
Non là ça ne veut rien dire, c'est une chose et son contraire.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Harfang, tu es bien idéaliste! je ne te le reproche pas, c'est assez de ton âge (écoutez la vieille parler.... taré ). crois moi, souvent, on ne choisit pas le célibat, c'est le célibat qui vous choisit. exceptés les prêtres, moines, religieuses, la?c(que)s consacré(e)s qui choississent volontairement le célibat parce qu'ils sont appelés à une vie différente, les autres ne sont pas célibataires par pure grandeur d'âme et idéal. il y a ceux (et celles) qui trouvent que c'est bien commode pour mener leur vie comme ils le veulent, sans entrave, mais qui n'ont pas forcément en vue autre chose que leur propre intérêt. les autres subissent le célibat. à eux d'en tirer quelque chose de bon, s'ils en ont l'envie, la volonté, les moyens...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

Pardonnez-moi, mais vous parlez du mariage et du célibat comme s'il s'agissait seulement d'un choix de vie, d'un but spirituel, d'un effort de la volonté et du désir d'engagement.. Il y a tout de même bien autre chose !

Vous avez forcément entendu parler de la complexité du psychisme humain, de la force de l'inconscient, qui est là pour veiller à une sorte d'équilibre, certes parfois bancal. Vous avez entendu parler de psychanalyse, des traumatismes d'enfance, vécus ou imaginés, mais qui marquent la personnalité au point de le faire aller dans une voie ou une autre, vous savez qu'il existe des tests projectifs pour sonder les profils psychologiques et que les psychiatres ne sont pas faits pour les caniches ?? que les psychothérapies sont précisément là pour réparer ce qui peut l'être, que ce soit chez le célibataire, le marié dont ce n'est pas la voie..

Y aurait-il une fatalité qui empêche de parler de psychologie de profondeurs sur un forum religieux, et de parler de religion sur un forum de psychologie ou de psychanalyse ? Car je ne parle pas de vagues hypothèses auxquelles on peut adhérer, il ne s'agit pas de croire ou non à Freud, il y a une réalité psychique incontournable, et si le psychologue ou le psychiatre ne remplace pas le prêtre, l'inverse est vrai aussi.

Alors, avant de proférer des jugements très, trop rapides sur le courage ou la lâcheté de s'engager ou pas, voyez d'abord les limites et les souffrances des humains, nos frères en humanité, et restons nuancés, c'est une matière très complexe, très profonde, qu'il est certes normal de mal distinguer quand on est un ado, mais qu'un adulte se doit d'examiner un minimum, me semble-t-il. Un chrétien souffrant d'une névrose d'angoisse n'est pas guéri par la foi, elle accompagne sa souffrance, un être équilibré peut l'être en étant marié ou célibataire (c'est certes plus complexe dans ce cas), s'il est religieux en plus, tant mieux.. Restons donc très tolérants et prudents dans nos jugements, il y a des héroïsmes que l'on ne voit pas, des prêtres sublimes, et d'autres qui le sont devenus parce que leur profil psychique n'offrait pas d'autre voie. Dieu fait avec ce qu'il peut..
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je vais y aller au culot Mayeul, mais si personne ne le fait, ben, je me lance....

Tu as lancé ce petit défis amical vers harfang 1;
En d'autres termes, ton discours n'est pas assez concret et je ne serai pas convaincu tant que tu ne nous auras pas donné un exemple d'activité qui occupe une très grande partie de la vie (et qui soit une composante de la "réalisation de soi" pour parler en langage actuel) et qui nécessite absolument d'être célibataire pour pouvoir être menée à bien.

j'ai envie de le relever...

Des personnes ont consacré toute leurs vies pour créer quelque chose de durable et solide pour le service des autres, sans en chercher d'autre récompense que de vouloir y arriver, et d'y consacrer leur vies.

St Vincent de Paul
St Vianney
Soeur Emmanuelle
Mère Thèrèsa
L'abbé Pierre
Martin luther King
Ghandy
Pasteur
Coluche

Baden Powell qui à largement crée le scoutisme avant de se marrier, sa femme bien que marriée s'est par la suite investie pour la création du guidisme.

La liste est certainement plus longue encore,

Je pense sincèrement Mayeul, que ces personnes devaient être sur le pont presque 24/ sur 24 et 7 jours sur 7 pour mener à bien leur création, le faire fructifier, pour le service des autres. cela pourrait être considéré comme un véritable sacerdoce. Une forme de vocation.

Il est fort possible, que par moment ces personnes aient eu envie d'une vie de couple, plus reposante, plus chaleureuse, que de lutter parfois contre vent et marée.

Il est fort possible, que ces oeuvres au service d'autrui n'interdisaient pas un mariage, une famille, mais remplir le rôle de conjoint attentif à la cellule familliale et le rôle de" je me met au service des autres" c'est quand même un sacré jeux d'équilibriste ou forcément l'un des deux coté, est un peu laissé de coté au profit de l'autre vocation. (difficile de choisir entre la famille et le devoir)

Pour mener à bien des entreprises aussi importantes que celles qu'ils ou elles ont mis en oeuvre, le célibat, me semble quand même une sage précaution.

Allez bonne nuit à tous, mes neurones s'endorment. Bonne nuit !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Epervier, excuse-moi mais tu es à côoté de la plaque. Tous les sanits ou religieux que tu cites se sont engagés dans un célibat consacré, et engagés au yeux des hommes et de Dieu. Pas seulement dans son coin, avec personne pour nous regarder et rester bien peinard au lit quand on a un coup de fatigue.

Gandhi, Coluche, Martin Luther king n'ont jamais embrassé le célibat !! Pas plus que Pasteur. C'est quoi ce délire ?!!!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net