Samedi 18 Mai 2024
08:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi se fiancer
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pas très intello ? ... C'est surtout super romantique !
Va proposer des matches de qualification à quelqu'un... qu'on rigole !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 00:05, Isatis44 a écrit

Je sais pas si une fête de famille où tout les gens sont habillés comme des pinguoins (et bourrés sur la fin... ), c'est la meilleure manière d'apréhender la belle-famille...
j'pense que pour ça le mieux c'est de fréquenter la famille dans des conditions plus "normale" et moins formelle. Et pour ça bah t'as pas besoin d'être fiançer.


wè, enfin si tu a demandé la demoiselle en mariage, c'est que tu la connais bien, voire même très bien (tant qu'à faire ) et la famille tu la connais aussi, en principe, à moins que la dulcinée n'aie complètement coupé les liens familiaux...

ce que je veux dire c'est que les conditions moins solennelles ou plus naturelles en question, elles sont déjà passées. la famille tu l'a déjà vu en "naturel"


pour tout le reste, je suis 100% d'accord.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 00:05, Isatis44 a écrit

Je sais pas si une fête de famille où tout les gens sont habillés comme des pinguoins (et bourrés sur la fin... ), c'est la meilleure manière d'apréhender la belle-famille...
j'pense que pour ça le mieux c'est de fréquenter la famille dans des conditions plus "normale" et moins formelle. Et pour ça bah t'as pas besoin d'être fiançer.


wè, enfin si tu a demandé la demoiselle en mariage, c'est que tu la connais bien, voire même très bien (tant qu'à faire ) et la famille tu la connais aussi, en principe, à moins que la dulcinée n'aie complètement coupé les liens familiaux...

ce que je veux dire c'est que les conditions moins solennelles ou plus naturelles en question, elles sont déjà passées. la famille tu l'a déjà vu en "naturel"


pour tout le reste, je suis 100% d'accord.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouais...
Ca reviens quand même vachement à dire devant tout le monde :"Je t'aime ... mais c'est pas sûr! ".

Personnellement je trouve qu'il y a là une contradiction fondamentale. Si on est pas sûr de son coup, autant pas la ramener.

Mayeul, je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est pour ça que je trouve que l'argument "fiançailles = temps de découverte de la famille de l'autre", ben ça tient pas pour moi.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

ca peut aussi servir aux deux familles de se connaitre
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
1
Patientez...

Oui je suis d'accord avec Thibault, je pense que cette étape est imortante, et oui els fiançaille c'est dire devant tout le monde "c'est elle que j'aime et que je voudrais épouser!" nuance au mariage qui dit "je l'aime, et je m'engage A VIE avec elle! "

Je pense que les fiançailles est une sorte d'engagement, comme pour aider à faire l'engagement final, à avaler la pillule pour ceux qui ont peur de s'engager, pour éliminer les plus faibles niark niark
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ouai genre au début t'es en intérim... puis tu te fiancie t'es en CDD et enfin tu as ton CDI en te mariant...

Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir le rapport avec la religion. Il doit bien y en avoir un sinon tu n'aurais pas posté en section "catho"...

Or moi pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit spécifiquement en rapport avec la religion.
Autre question, est-ce que les fiançailles sont une étape OBLIGATOIRE pour un catho et si oui pourquoi.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

plutot que de parler de CDD ou CDI, je dirai plutot que la periode de fiancaille est une période de discernement où l'on prend le temps de vérifier que l'on est capable de vivre ensemble toute une vie. (un peu comme un jeune qui discerne avant d'entrer au séminaire).
La promesse de vivre ensemble n'est pas encore définitive, chacun doit garder sa liberté de discerner (d'ou, à mon avis, l'importance d'eviter toute relation sexuelle pendant cette période, sinon cette liberté n'est plus totale).

Pour en revenir à l'approche chretienne des fiancailles, je dirai que, à mon avis le mariage est une vocation, il convient donc de discerner. Pour les catholiques ce discernement se vit dans la prière.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Tout a fait d'accord...

Et à la question pourquoi on a mis ce fuseau dans la section catho, voila ma réponse. Les cathos, en général se fiancent à l'Eglise, car ils se mettent "sous la protection de Dieu". Ils demandent à Dieu de les aider pendant ce temps de discernement.Ils ne sont pas tout seul. Ils peuvent s'appuyer sur l'Eglise, demander conseil à des prêtres. Vu que le mariage est un engagement devant les hommes, mais aussi devant Dieu, il est normal que les fiancés soient particulièrement à l'écoute de Dieu...

ensuite pour savoir si les fiancailles sont une étape OBLIGATOIRE, la réponse est non. Il existe bcp de cathos qui se sont mariés sans s'être fiancé à l'Eglise. Mais disons que c'est fortement conseillé.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ya un truc que je trouve pas logique. OK les fiançailles c'est pour prendre le temps d'être sûr, de pas faire de bétise, et d'être convaincu que on peut passer le reste de ses jours ensemble. Par contre il me semble que les fiançés ne doivent pas habiter ensemble tant qu'ils ne sont pas mariés.
Du coup c'est génial... t'as une période qui est sensée de conforter dans ton choix et t'assurer que tu peux passer le reste de tes jours avec l'élu de ton coeur... sauf que tu peux pas vérifier une chose qui me semble tout de même avoir ton importance, à savoir si tu peux concrètement passé toute ta vie sous le même toit.

Pour moi c'est totalement incohérent.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est incohérent si on envisage les fiançailles comme un coup d'essai, ou une sorte de mariage "blanc" (par allusion au "bac blanc" je veux dire ). Or c'est d'abord un temps de discernement et d'interrogation, pas d'interrogation sur les sentiments que les fiancés éprouvent l'un envers l'autre, mais par rapport à la perspective de vivre ensemble et de fonder une famille.

Les fiançailles ne sont pas un simulacre de vie conjugale, il ne s'agit pas de "faire l'essai pour voir" mais de réfléchir et de discuter ensemble sur l'avenir, du moins c'est comme ça que je les envisage.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ben non, soit t'es sûr de ton coup soit t'es pas sûr. Alors pourquoi ce temps de "j'suis sûr oui mais bon en fait pas trop...".
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ca permet generallement a la nana de recevoir une belle bague, et les presentations officielles des familles entre elles. (c'est finalement une coutume). Apres ils sont censés vivre en chien de faience, et pas encore coucher dans le meme lit, sinon c'est super grave ... (on crame en enfer parait'il ? et encore pour moins que ca).

Au dela du rituel, car je crois que finalement quelques vielles familles françaises doivent aimer cela (je trouve meme cela plutot pas mal), et bien c'est avant tout le lancement de la preparation au mariage, la durée de fiançaille annonce officiellement aux 2 familles l'union prochaine. Generalement 6 mois avant, a la publication des bans.

Seule la nana y gagne et la premiere preuve d'amour se traduit par une pierre precieuse autre qu'un diamant (je crois, faudrait reverifier) puisque cette pierre est la symbolique de l'indestructible. (valable uniquement pour le mariage).

A vous de jouer ...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

généralement le mec y gagne un peu aussi... une tradition c'est une belle montre (enfin la mienne est plutot jolie)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Oui c'est vrai, la tradition c'est la montre, c'est tres juste de le preciser. Les hommes sont tellement bizare la veille de leur mariage qu'il serait bien foutue de l'oublier !:
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-04 00:55, Isatis44 a écrit
Ben non, soit t'es sûr de ton coup soit t'es pas sûr. Alors pourquoi ce temps de "j'suis sûr oui mais bon en fait pas trop...".
Parce qu'on peut être sûr de s'aimer, sans être sûr d'être capable de vivre ensemble toute sa vie et faire des enfants. Je crois que tu as une vision un peu étroite du sentiment amoureux. L'amour n'implique pas nécessairement le mariage.

Il arrive aussi des histoires d'amour entre deux personnes déjà engagées chacune de son côté. Leur union est impossible, mais pas leur amour. Clara Schumann et Johannes Brahms s'aimaient vraiment, mais Clara aimait aussi son mari Robert Schumann par ailleurs grand ami de Brahms. Ces sentiments étaient authentiques et ils n'avaient aucun doute là-dessus, mais l'union des deux amants est impossible.

C'est comme le scoutisme, tu peux être sûr d'éprouver de la bienveillance envers des frères scouts mais tu n'es pas forcément sûr de vouloir adhérer à leur mouvement pour des raisons diverses (manque de temps, réserves quant au projet éducatif ou autre...).

Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

les fiançailles sont une période où effectivenemnt on a fait une promesse (celle de se marier avec telle personne); mais celles-ci (les fiançailles)ne sont pas forcément chrétiennes; il y a fiançailles (je pense) à partir du moment où on donne son "oui" à la personne qui nous demande en mariage...
pour que les fiançailles soient chrétiennes il faut les vivre en suivant ce que nous demande l'Eglise, (donc évidemment pas de relations conjugales avant le mariage) et elles se commencent souvent par une bénédiction: cette cérémonie est un sacramental;
c'est-à-dire que l'on reçoit des grâces particulières et ce en
fonction de nos dispositions intérieures...
voilà, pour en avoir vécues des assez longues, je peux vous
certifier que ça sert;contarirement à ce que disent certains, même si on ne vit pas l'un chez l'autre on apprend très bien à se connaître, et les fiançailles sont les véritables fondements de notre vie future...
pour le cadeau aux fiançés, je ne savais pas que la montre était "le " cadeau traditionnel, moi je lui ai offert autre chose...
(c'est mon 1er post sur le forum...désolée il est un peu long; après vous avoir lu pendant un certain temps, je me lance )
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-04 11:28, Af' Le Loup a écrit
Parce qu'on peut être sûr de s'aimer, sans être sûr d'être capable de vivre ensemble toute sa vie et faire des enfants.

Donc moralité tu fais tout sauf vivre concrètement avec la personne concerné
(je parle de vivre sous le même toit pas forcément de faire crac boum hue )
. Dans ce cas, j'suis ptet bête, étroit et bassement matériel mais je trouve ça illogique.
Parce que moralité, ce n'est que après le mariage (donc tu peux plus revenir en arrière, du moins pour les cathos) que tu découvre la véritable réalité de la vie de couple .
Et si là ça foire et ben t'as tout gagné.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

Isatis,
je crois que tu réduis beaucoup la vie de couple...
ensuite c'est un peu irréaliste de croire que l'on peut vivre sous le même toit avec la personne aimée et ne peut avoir de relations conjugales (je parle à long terme bien sûr !.
Enfin le temps de fiançailles est un temps où l'on se prépare à vivre avec la personne de sa vie, c'est encore un temps de réflexion et comme le dit Af' ce n'est pas un "simulacre de vie conjugale". Tu as peut être une vision un peu trop matérialiste de l'Amour, on essaye pour voir si ça marche...L'Amour est bien plus beau que ça...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-04 12:41, madame okapi a écrit

Isatis,
je crois que tu réduis beaucoup la vie de couple...

Si tu veux parler des smiley's, c'est de l' .

Citation:
ensuite c'est un peu irréaliste de croire que l'on peut vivre sous le même toit avec la personne aimée et ne peut avoir de relations conjugales (je parle à long terme bien sûr !.

Et c'est moi qui ait une vision trop matérialiste je croyais pourtant que...
Citation:
L'Amour est bien plus beau que ça...


Tu comprendras que ça ne m'aides pas à trouver tout ça logique.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Camarade Isatis, tu ferais mieux de te focaliser sur l'important du message de Mme Okapi ( ), et non pas sur le détail.
Ce qu'elle dit, fondamentalement, c'est que les fiancailles sont importantes dans l'optique chrétienne, car elles sont assorties d'une bénédiction. Le but de celle-ci est d'aider justement à bien vivre cette période qui, sans elle, n'aurait en effet pas tellement d'intérêt,
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

oui excuse moi je ne suis pas très claire...
pour ce qui est de réduire la vie de couple ce n'est pas aux smileys que je faisais allusion, tu t'en doutes.
ensuite si l'Amour ne se réduit pas à l'acte conjugal, je persiste à croire que c'est irréaliste de vouloir vivre sous le même toit que ton/ta fiancé(e)sans se donner complètement l'un à l'autre.
Ensuite cet acte d'Amour prend aussi sa valeur dans le fait qu'il est réservé pour LA personne que tu aimes et t'efforceras d'aimer toute ta vie !
tu disais plus haut (en gros) que si on n'avait pas essayé de vivre ensemble il était impossible que ça marche. Il est surtout impossible que ça marche si l'un ou/et l'autre est égoïste;n'a pas appris à se renoncer par Amour de l'autre et à se réserver pour l'autre. Car le mariage est aussi un état de renoncement, et si on n'a pas appris à le vivre pendant les fiançailles ce sera plus dur après (expérience faite... que quand on a appris à se renoncer pour l'autre la vie maritale est plus facile, et l'Amour grandit encore plus !!!)
je te souhaite de le découvrir...

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
madame okapi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006
Messages : 124

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

merci Akela de me souhaiter la bienvenue, ça fait plaisir !!!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je dis pas que c'est impossible si on a jamais essayé de vivre sous le même toit, je dis juste que pour moi ça me semble important, et que dans cette optique, les fiançailles ne me semble pas une préparation suffisante. Donc au final je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Mais si comme le dit Akéla, ça ne se fait que dans une optique chrétienne et qu'en plus c'est pas obligatoire, alors je ne me sens pas vraiment concerné par la chose...

P.S: J'ai conscience d'être un gros rustre , mais que voulez-vous camarades, on ne se refait pas...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ouh là, visiblement tu n'as pas trop apprécié ma remarque. Excuse-moi Isatis44 si je t'ai offensé, mais d'une part quand je parlais de ta "vision étroite" je me suis limité au sentiment amoureux. Tes propos en effet m'ont semblé figer un peu vite le schéma d'une histoire d'amour: amoureux => mariage. D'où l'exemple de Schumann-Brahms que je t'ai donné pour distinguer le sentiment amoureux de la vie de couple.

Le temps de la réflexion n'est pas le temps de l'expérimentation. Les fiançailles ce n'est pas un labo pour tester le mariage version prototype. Vivre "sous le même toit" pour un couple est pour moi aussi engagé que l'acte sexuel. La vie de couple c'est un tout, et partager platoniquement le même toit n'a pas trop de sens dans l'optique d'essai que tu envisages éventuellement. Car vivre sous le même toit et s'en tenir là ne t'apprendra rien sur la "bagatelle" et inversement. Donc le test ne serait de toute façon pas complet.

Pour être cohérent, soit on teste tout (même logis, même lit, bagatelle etc.) et c'est d'ailleurs ce que font certains couples qui après tout n'ont pas besoin de se marier (sauf éventuellement pour des raisons "folklo-économiques"), soit on ne teste rien avant le mariage.

Je considère pas les fiançailles comme une simple transition, mais une étape à part entière, décisive. Je comprends qu'on ait besoin d'évaluer ses forces et ses faiblesses avant l'engagement définitif, mais il y a d'autres moyens que d'anticiper le mariage en consommant à l'avance. Autrement ce serait un peu la blague des "allumettes belges": on les teste pour vérifier qu'elles marchent.

Sinon ma conviction est qu'une fois mariés, puisqu'on est assez fort et qu'on s'aime, puisqu'on a pris le temps de s'organiser et d'y réfléchir, les "défauts de fabrication" peuvent être surmontés sans passer par la phase de test préliminaire. Le mariage n'est pas la fin, mais le début d'une histoire.

Af'

P.S. Je suis aussi convaincu qu'au fond tu es un grand romantique qui se cache.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

http://parati.fraternite.net/forum /viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3196&forum=2&s tart=0

Ouf, je viens de finir de lire ce fuseau où il y a pas mal de réponses aux questions de ce débat.

On peut d'ailleurs y constater que certaines qui posent des questions avait semble t'il des idées déjà bien arrêté sur le sujet il y a quelques mois...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Hé bien ! Après avoir parcouru 33 messages, j'en ai enfin trouvé 1 qui parlait de la chose essentielle. Merci à Madame Okapi. J'allais m'écrier : "Dites-donc, les cathos, vous n'avez pas oublié quelque chose de fondamental ? Et la GRACE, alors ?" Lorsque l'on se fiance, on reçoit des grâces, moins importantes que celles du mariage, certes, mais qui aident à faire les bons choix ensemble.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ben, tu sais, la grâce de Dieu tu la reçois durant toute ta vie chrétienne à travers les sacrements. C'est pas qu'on oublie ce point important mais ce qui est acquis n'est pas matière à polémique. D'autre part tu oublies qu'il y a des non-cathos. Enfin je ne pense pas qu'il y ait des grâces moins importantes que d'autres. Qu'elles soient différentes pour répondre à des besoins différents soit mais pour moi il n'y a pas de grâce au rabais. Quand Dieu donne, Il donne.

Af'
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

De toute façon même si vous vivez sous le même toit vous n'"essayerez" jamais , les enfants, le chomage...
De toute façon quans on se marie il y une part d'inconnu total... on ne sait pas comment sera notre conjoint dans 10 ans. Tout ce que l'on sait c'est puisqu'on s'aime on saura s'adapter à tout.On ne peut pas se préparer à tout ce qui risque d'arriver !

Et ,puis ,la vie commune lie beaucoup plus qu'un temps de fiançailles chez papa et maman... et pour rompre ce n'est pas si facile, ni même pour être sûr que notre "oui" est vraiment libre

Attention à l'orthographe. Iris.Modo
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Entièrement d'accord avec Baribale. Mon vieux renardeau préféré, concrètement, que veux-tu "essayer" dans la vie à deux ? Si c'est la répartition des tâches "ménagères" (au sens très large, y compris la paperasse et Cie), tu peux en discuter avant. Si c'est de voir si ta chère et tendre est au moins aussi maniaque que toi , tu peux en avoir une idée en visitant sa chambre. Si c'est pour savoir si elle fait de la bonne cuisine, ça n'empêche pas, elle peut te préparer à manger chez elle, non ? Comment imagines-tu la vie à deux ?

Par ailleurs, s'il vous est déconseillé de commencer à habiter ensemble rien que tous les deux, rien ne vous empêche de passer des vacances ensemble, dans vos familles respectives, avec des amis... Même si ce n'est pas LA vie à deux, ça te donne déjà un aperçu !

Pour ce qui est de la vie à deux proprement dite, je peux dire qu'après 6 mois (ou presque, compte tenu de nos absences respectives) de vie commune, l'important est le dialogue, de savoir renoncer de temps en temps à son confort perso, pour le bien-être de l'autre.

Pour ce qui est des fiançailles proprement dites, je crois que les réponses données sont suffisantes... Effectivement, comme c'est un temps de réflexion, à la limite, elles ne sont pas essentielles en soi. Cependant, la nuance est que tu parles de la personne que tu voudrais épouser, avant le mariage, et ensuite de la personne avec qui tu vas vivre.

La vie à deux implique énormément les personnes, et si finalement ça ne marche pas, la rupture est plus douloureuse. Vraiment, je crois que l'important est d'instaurer le dialogue au sein du couple, de discuter de votre avenir, mais aussi de l'aspect peut-être plus "matériel" de la vie à deux.

En espérant avoir été à peu près claire...

Madame Amodeba qui souhaite la bienvenue à Madame Okapi
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net