Samedi 4 Mai 2024
09:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Pourquoi se fiancer
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Je ne crois pas qu'il y ai eu un fuseau traitant de ce sujet si oui, je veux bien que l'on me l'indique

Voilà question existencielle ... POURQUOI SE FIANCER?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Je pense que c'est un temps d'engagement et de dicernement avant le mariage . C'est aussi un temps de reflexion : Vais-je m'engager pour toute ma vie avec cette personne ? C'est aussi un temps pour réaliser ce à quoi il va falloire renocer ce qu'il faudra accepter etc ... . Pour moi cette période est essentielle .
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Bah oui mais tu pourrais te poser toutes ces questions sans passer par l'étape fancialles, seulement en te préparant à ton mariage
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

c'est sur mais les fiançailles c'est un peut comme le mariage c'est un acte que tu poses devant les autre , une étape avant le magnifique jour du mariage mais c'est vrai que tu peut ne pas te fiançer il n'y aura aps mort d'homme !
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Super article ce mois-ci dans la Nef intitulé: Nécessité et bienfait des fiançailles...
Les fiançailles sont avant tout un temps d'apprentissage pour se préparer à l'engagement de toute une vie...
"Lorsque les fondements on été bien posés, tout porte à croire que la maison sera solide", les fiançailles sont un temps pour se connaitre, connaitre les défauts et les valeurs de l'autre.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-02 21:07, Mado'moizelle a écrit

Bah oui mais tu pourrais te poser toutes ces questions sans passer par l'étape fancialles, seulement en te préparant à ton mariage


les fiançailles, à mon sens, est la période qui sépare la question "veux-tu m'épouser" du dit mariage... donc en préparant le mariage, tu es dans la phase fiançaille. Je veux dire par là que se fiancer en sois ne veux "rien dire" si on sépare cet engagement de promesse de celui du mariage... Tu vois ce que je veux dire?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

voui effectivement, si t'es sûr de te marrier avec la personne j'vois pas l'intérêt de se fiançer (à part d'avoir une grosse bague moche et tape à l'oeil... ) . Et si t'es pas sûr de te marrier avec la personne, ben ça n'a alors vraiment aucun intérêt de se fiançer (à part de faire une grosse chouille avec plein de picole ) .
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Pour moi la période de fiancaille c'est un chemin que l'on fait à deux vers le mariage. C'est batir un projet de vie.
Cela rend plus officiel la relation entre un garcon et une fille. C'est l'occasion de mieux décourvir la famille et l'environement familiale de l'autre.
Cela permet aussi de poser les fondations d'une vie future (aborder des questions importantes: travail, enfants, où s'installer, la religion, ...).
Le dialogue doit etre vrai et présent, comment peut-on construire une vie commune sans se dire la vérité (donc ne pas faire confiance à l'autre).
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je sais pas si une fête de famille où tout les gens sont habillés comme des pinguoins (et bourrés sur la fin... ), c'est la meilleure manière d'apréhender la belle-famille...
j'pense que pour ça le mieux c'est de fréquenter la famille dans des conditions plus "normale" et moins formelle. Et pour ça bah t'as pas besoin d'être fiançer. A moins bien sûr que la belle famille ne te laisse passer le seuil de la barraque que si la gonzesse à une zolie bague au doigt, mais bon là...

Et puis moi perso je pense que toute les grandes questions que tu abordes Thibault, ben on peux déjà en parler sans être fiançer. A moins bien sûr que ça soit un peu comme la date de péremption des yaourts... à telle date précise une transformation incroyable ce produit... Et donc à partir des fiançailles, le couple peut parler des choses importantes, avant ils se contentaient simplement de se faire des ptits bisous...

Bien sûr il y a le côté officiel de la chose, mais pour ça ya le mariage non? Et techniquement, j'ai pas besoin d'être devant toute la famille pour dire la vérité à celle que j'aime.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ça n'engage que moi, mais je pense qu'entre l'étape romantique où l'on baigne dans le rêve et la béatitude amoureuse, et le mariage où l'union est scellée pour la vie, les fiançailles sont là pour permettre aux amoureux d'envisager la vie de couple avec réalisme et recul avant l'engagement définitif. C'est un temps de discernement. Le caractère un peu "officiel" est important car il engage le couple, non pas à l'union mais à la réflexion, ce qui n'est pas le cas de la simple fréquentation amoureuse où l'on ne prend aucun engagement.

Mais les fiançailles permettent aussi quelquefois aux fiancés de réaliser que leur vie commune est impossible malgré leur amour. Les fiançailles sont utiles justement parce que le mariage hélas n'est pas automatique. Les sentiments quoiqu'authentiques ne suffisent pas à fonder un foyer stable. Il faut aussi une certaine force morale pour affronter ensemble les difficultés de la vie.

De toute façon les fiançailles n'ont de sens que par rapport à la perspective du mariage.

Af'
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'accord, avec réserves, mais globalement, avec Af.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

A quoi servent les fillançailees? "Les fiançailles sont faites pour être rompues"
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

J'ajoute que le caractère "officiel" ou "public" est important justement parce que la vie conjugale suppose aussi des relations avec la future belle-famille, voire les "beaux-amis", bref l'entourage affectif, témoin privilégié de la vie de couple qui s'annonce. Les fiancés qui envisagent le mariage n'ont pas forcément l'intention de vivre isolés du monde, repliés sur eux-mêmes.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Un petit point lecture. Je vous conseil le livre du père Quilici (O.P.) "les fiancailles". C'est un gros résumer de son expérience de préparation au mariage avec différents couples. C'est un des rares livres qui parle des fiancailles, voir le seul.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 00:46, Orignal E a écrit

A quoi servent les fillançailees? "Les fiançailles sont faites pour être rompues"


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

les fiançailles, c'est aussi une promesse de mariage, c'est dire a son/sa fiancé(e) qu'on l'épousera, sauf raison grave. Et la bague est le gage de cette promesse. C'est un premier engagement qui ne se prend pas a la légere.
On peut se préparer au mariage sans etre fiancé, on n'est pas obligé de se préparer au mariage des qu'on est fiancé. Mais c'est une premiere étape vers le mariage.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je dois avoir une famille assez "vieux-jeu"... Autant, pour les parents, sauf défilé des petit(e)s ami(e)s, on peut présenter l'élu(e) du moment, autant pour la plupart des gens de la génération des parents, l'élu(e) du coeur, lorsqu'il n'est pas fiancé, n'est considéré que comme un(e) ami(e) sans plus... et la bague n'a rien à voir là-dedans, renardeau... Je connais une dame qui a eu comme cadeau de fiançailles un collier de perles

Bref, c'est une bonne question... D'après moi, les fiançailles sont un engagement à réfléchir à la potentialité d'un mariage avec une personne en particulier. Effectivement, Tag', dans la plupart des cas, on épousera son/sa fiancée... Néanmoins, les fiançailles sont faites pour être rompues, ce qui n'est pas le cas du mariage. On peut très bien s'apercevoir que, d'une façon ou d'une autre, ça ne collera pas.

C'est un premier engagement qui ne se prend pas à la légère. Mais ce n'est pas un prè-mariage, ou je ne sais quoi...

Amodeba
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ça vaut ce que ça vaut, mais les fiançailles c'est un peu comme les matches de qualification avant la phase finale d'une compétition. On peut les réussir ou les rater. Ce sont quand même des matchs officiels avec un enjeu, et non de simples matchs amicaux. Oui, bon je sais, c'est pas très intello comme comparaison.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005
Messages : 1 171

Réside à : Paris
Patientez...

Pas très intello ? ... C'est surtout super romantique !
Va proposer des matches de qualification à quelqu'un... qu'on rigole !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 00:05, Isatis44 a écrit

Je sais pas si une fête de famille où tout les gens sont habillés comme des pinguoins (et bourrés sur la fin... ), c'est la meilleure manière d'apréhender la belle-famille...
j'pense que pour ça le mieux c'est de fréquenter la famille dans des conditions plus "normale" et moins formelle. Et pour ça bah t'as pas besoin d'être fiançer.


wè, enfin si tu a demandé la demoiselle en mariage, c'est que tu la connais bien, voire même très bien (tant qu'à faire ) et la famille tu la connais aussi, en principe, à moins que la dulcinée n'aie complètement coupé les liens familiaux...

ce que je veux dire c'est que les conditions moins solennelles ou plus naturelles en question, elles sont déjà passées. la famille tu l'a déjà vu en "naturel"


pour tout le reste, je suis 100% d'accord.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-03 00:05, Isatis44 a écrit

Je sais pas si une fête de famille où tout les gens sont habillés comme des pinguoins (et bourrés sur la fin... ), c'est la meilleure manière d'apréhender la belle-famille...
j'pense que pour ça le mieux c'est de fréquenter la famille dans des conditions plus "normale" et moins formelle. Et pour ça bah t'as pas besoin d'être fiançer.


wè, enfin si tu a demandé la demoiselle en mariage, c'est que tu la connais bien, voire même très bien (tant qu'à faire ) et la famille tu la connais aussi, en principe, à moins que la dulcinée n'aie complètement coupé les liens familiaux...

ce que je veux dire c'est que les conditions moins solennelles ou plus naturelles en question, elles sont déjà passées. la famille tu l'a déjà vu en "naturel"


pour tout le reste, je suis 100% d'accord.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouais...
Ca reviens quand même vachement à dire devant tout le monde :"Je t'aime ... mais c'est pas sûr! ".

Personnellement je trouve qu'il y a là une contradiction fondamentale. Si on est pas sûr de son coup, autant pas la ramener.

Mayeul, je suis entièrement d'accord avec toi, et c'est pour ça que je trouve que l'argument "fiançailles = temps de découverte de la famille de l'autre", ben ça tient pas pour moi.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

ca peut aussi servir aux deux familles de se connaitre
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
1
Patientez...

Oui je suis d'accord avec Thibault, je pense que cette étape est imortante, et oui els fiançaille c'est dire devant tout le monde "c'est elle que j'aime et que je voudrais épouser!" nuance au mariage qui dit "je l'aime, et je m'engage A VIE avec elle! "

Je pense que les fiançailles est une sorte d'engagement, comme pour aider à faire l'engagement final, à avaler la pillule pour ceux qui ont peur de s'engager, pour éliminer les plus faibles niark niark
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ouai genre au début t'es en intérim... puis tu te fiancie t'es en CDD et enfin tu as ton CDI en te mariant...

Plus sérieusement, j'aimerais bien savoir le rapport avec la religion. Il doit bien y en avoir un sinon tu n'aurais pas posté en section "catho"...

Or moi pour l'instant, je n'ai rien vu qui soit spécifiquement en rapport avec la religion.
Autre question, est-ce que les fiançailles sont une étape OBLIGATOIRE pour un catho et si oui pourquoi.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

plutot que de parler de CDD ou CDI, je dirai plutot que la periode de fiancaille est une période de discernement où l'on prend le temps de vérifier que l'on est capable de vivre ensemble toute une vie. (un peu comme un jeune qui discerne avant d'entrer au séminaire).
La promesse de vivre ensemble n'est pas encore définitive, chacun doit garder sa liberté de discerner (d'ou, à mon avis, l'importance d'eviter toute relation sexuelle pendant cette période, sinon cette liberté n'est plus totale).

Pour en revenir à l'approche chretienne des fiancailles, je dirai que, à mon avis le mariage est une vocation, il convient donc de discerner. Pour les catholiques ce discernement se vit dans la prière.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Lys
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Août 2005
Messages : 58

Réside à : Yvelines
Patientez...

Tout a fait d'accord...

Et à la question pourquoi on a mis ce fuseau dans la section catho, voila ma réponse. Les cathos, en général se fiancent à l'Eglise, car ils se mettent "sous la protection de Dieu". Ils demandent à Dieu de les aider pendant ce temps de discernement.Ils ne sont pas tout seul. Ils peuvent s'appuyer sur l'Eglise, demander conseil à des prêtres. Vu que le mariage est un engagement devant les hommes, mais aussi devant Dieu, il est normal que les fiancés soient particulièrement à l'écoute de Dieu...

ensuite pour savoir si les fiancailles sont une étape OBLIGATOIRE, la réponse est non. Il existe bcp de cathos qui se sont mariés sans s'être fiancé à l'Eglise. Mais disons que c'est fortement conseillé.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lys  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ya un truc que je trouve pas logique. OK les fiançailles c'est pour prendre le temps d'être sûr, de pas faire de bétise, et d'être convaincu que on peut passer le reste de ses jours ensemble. Par contre il me semble que les fiançés ne doivent pas habiter ensemble tant qu'ils ne sont pas mariés.
Du coup c'est génial... t'as une période qui est sensée de conforter dans ton choix et t'assurer que tu peux passer le reste de tes jours avec l'élu de ton coeur... sauf que tu peux pas vérifier une chose qui me semble tout de même avoir ton importance, à savoir si tu peux concrètement passé toute ta vie sous le même toit.

Pour moi c'est totalement incohérent.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est incohérent si on envisage les fiançailles comme un coup d'essai, ou une sorte de mariage "blanc" (par allusion au "bac blanc" je veux dire ). Or c'est d'abord un temps de discernement et d'interrogation, pas d'interrogation sur les sentiments que les fiancés éprouvent l'un envers l'autre, mais par rapport à la perspective de vivre ensemble et de fonder une famille.

Les fiançailles ne sont pas un simulacre de vie conjugale, il ne s'agit pas de "faire l'essai pour voir" mais de réfléchir et de discuter ensemble sur l'avenir, du moins c'est comme ça que je les envisage.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ben non, soit t'es sûr de ton coup soit t'es pas sûr. Alors pourquoi ce temps de "j'suis sûr oui mais bon en fait pas trop...".
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net