Jeudi 2 Mai 2024
02:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"spi" au louvetisme
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
1
Patientez...

Bonjour,

J'aurais aimé savoir la place que prenait le "spi" chez vos louvetaux/ louvettes/ jeannettes?
Sous quelle forme proposer vous ces moments? quels sont les supports utilisés?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Hello Nalou!!

Dans notre Meute, nous avons un temps de prière à chaque rassemblement (généralement : un "Notre Père", un texte, la prière louveteau, ou un "je vous salue Marie"...)soit en début et en fin d'activité. En camp, il y a un temps de prière tout les soirs, et toujours un durant le rasso du matin.
Sur l'année, nous devons avoir un "thème spi", normalement, et un autre pour le camp (du type : les enfants saints, Saint François d'Assise,...etc)

Il y a également des activités qui peuvent être spi (l'année dernière, nous avons donné du blé aux Jeannettes pour qu'elles le fassent pousser, pendant le Carême, après lecture d'un texe sur le sujet et petite explication sur le symbole...l'année prochaine, nous ferons sans doute des dizeniers, et peut-être des bougies à Noël...)

Au maximum, nous devons éviter les "allez, maintenant temps spi..." ce qui fait que nos supports doivent être aussi intégrés sous forme de jeu...sauf les prières bien entendu!

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

moi je ne fais pas une priére pour une priére, elle est toujours la pour donner un sens à la journée et je l'a relie toujours à la vie de leur sainte patronne en racontant un passage de Jeannette de Domremy.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le "spi" aux louveteaux ? Comme le reste, le plus intégré possible. Comme le dit bien Herbe Soignante, le tout, c'est d'éviter l'écueil du «temps spi» tel quel ...
Les seules choses pouvant tomber dans cette dénomination étant les prières. Mais là encore, le mieux est d'essayer de les intégrer à l'activité normale de la Meute, qu'on ne puisse pas déceler de différence de fond entre cette activité et la prière.
D'autre part, l'intérêt est d'éduquer nos petits à une vie de prière normale ... Le louvetisme est l'âge où on apprend par la pratique : si on veut qu'ils aient, plus tard, une vraie vie de prière, il faut les faire prier naturellement à la Meute.
Et un "temps spi" qui casse le rythme naturel de la journée, c'est tout sauf naturel.

Ainsi, on dira benedicite avant tous les repas, et grâces pareil. La prière du matin sera le premier acte commun de la Meute, et la prière du soir le dernier. On tâchera de dire un chapelet, ou quelques dizaines, dans la journée, à un moment creux : en allant ou en revenant de là où on a fait un jeu, par exemple.
Quant aux commentaires spi, du moins ceux qui sont du ressort d'un chef de Meute, ce sont plutôt de petits rappels intégrés à ce qu'on dira normalement.

Le reste, la Messe, les confessions et les sermons, c'est du ressort de l'aumônier -et le mien s'en sort très bien.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Parfaitement d'accord avec Akela, je faisais pareil.

Sont aussi importants les moments où les chefs répondent aux questions personnelles des enfants .
Au hasard des activités, ou quand un chef est questionné.
J'ai souvent vécu ça aux jeannettes, " dit... pourquoi" entre autres le racisme, autrui, bref des questions de vie quotidiennes à éclairer avec la vie du Christ.
Je pense que le rôle du chef est aussi là, dans ces moments de dialogue , de confidences entre une cheftaine et une jeannette par exemple.

Le coté spi passe aussi par la contemplation de la nature, oeuvre de Dieu. A cet age là, c'est très important.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Déjà merci de vos réponse

Il est vrai que malheureusement avec notre aummonier ca ne passe pas très bien. ( il n'a jamais été scout, et prend un camp comme une semaine de cathéchèse intensive, avec messe tous les jours, adoration...)
Lors de notre camp de paques nous avons organiser deux jours avec les louveteaux , justement pour etre avec leur aumonier. lors de cette journnée il est vrai que les filles avaient pas mal de questions a lui poser.


On essai lorsqu'on prépare des moments spi a les intègrer sous formes de jeux, d'enigme ce qui pour l'instant fonctionne assez bien.
En meme temps certaines nous confie des questions, des doutes sur leur foi, sur leur vie. Et qui nous disent clairement qu'elles aimeraient passer plus de temps a découvrir la réligion, la bible, le Christ...
Mais la se pose le probleme de comment faire passer ca de façon ludique pour ne pas "dégouter" les autres.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, ben faut être clair avec l'aumônier : scoutisme n'est pas catéchisme.

Mais c'est sur que si tu le laisses tout seul, respectant un peu trop son état de prêtre, il va chercher à faire ce qu'il sait faire, et ta Meute/Ronde/Clairière va devenir un cours de caté.
Non, il faut le faire bosser, l'intégrer aux activités de l'unité : le faire jouer avec les enfants lors des jeux, lui prévoir, s'il veut, des petits moments d'instruction religieuse, mais courts ... Et plutôt en ouverture des prières intégrées dans les activités. Ou juste des petits mots en ouverture/fermeture des activités.

Et surtout, il faut lui expliquer ce que c'est que le scoutisme. Les aumôniers de mauvaise volonté sont rares (même s'il y en a, hélas), généralement tous les problèmes viennent de ce qu'ils n'ont pas compris le truc. Il ne faut pas non plus, au cas où, hésiter à demander un coup de main au supérieur de l'aummônier en question, doyen ou évêque, ou à un autre prêtre qui le connait : ils pourront dire comment le prendre, et surtout, lui parler du scoutisme et le lui présenter comme il faut.

En pratique, la Messe tous les jours, à moins d'avoir des enfants venant de famille non pratiquantes, ça ne devrait pas de poser de problème à l'âge louveteau. Surtout si les Messes en questions sont suffisemment priantes pour donner envies aux enfants de prier (il n'y a rien de pire que les messes "pour enfants" qui prennent les gamins pour des bébés ... Les enfants ont un sens inné du sacré !) ... Pour les adorations, c'est un peu lourd, en effet. Mais rien n'empêche qu'il permette aux enfants un temps d'adoration à un moment où un autre, mais il ne faut pas que ça soit obligatoire.
Sinon, il obtiendra le contraire de l'effet recherché, à savoir qu'il dégoutera les enfants de la religion ...

Alors que la Meute/Ronde/Clairière est justement l'endroit idéal pour faire naître chez ces petits un vrai sentiment religieux, en passant par le fait qu'ils sont normalement heureux d'être là ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il y a aussi possibilité de se tourner vers les Aumôniers Nationaux ( si vous en avez, c'est le cas aux SGDF par xemple ) et de leur demander de prendre contact avec l'aumônier du groupe.
Ne pas se laisser impressionner, les aumôniers nationaux sont là pour ça, ils sont souvent de très bon accueil, ravis de redescendre à la base.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-05 22:27, Akela NDE a écrit
On tâchera de dire un chapelet, ou quelques dizaines, dans la journée, à un moment creux : en allant ou en revenant de là où on a fait un jeu, par exemple.

Hum, chapelet pour des louveteaux ?
C'est un peu lourd pour des enfants de cet age.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-06 09:22, mafalda a écrit

Il y a aussi possibilité de se tourner vers les Aumôniers Nationaux ( si vous en avez, c'est le cas aux SGDF par xemple ) et de leur demander de prendre contact avec l'aumônier du groupe.
Ne pas se laisser impressionner, les aumôniers nationaux sont là pour ça, ils sont souvent de très bon accueil, ravis de redescendre à la base.


Pour ce qui est des aumoniers Nationaux, chez les KPE je ne sais pas trop comment ca ce passe, je vais me renseigner...
Merci du conseil en tout cas


[ Ce Message a été édité par: nalou le 06-05-2006 à 14:58 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-06 09:49, Pégase a écrit

Hum, chapelet pour des louveteaux ?
C'est un peu lourd pour des enfants de cet age.


Je ne pense pas que ce soit lourds...Un chapelet dure au maximum 15-20 minutes... Au contraire, c'est un moment dans la journée d'un camp où ils-elles se mettent entièrement dans les mains de la Vierge... (Généralement on le fait à la fin des activité de l'aprés-midi, soit vers 17h30-18h00) Elles peuvent ainsi Lui confier la journée, leur sizaine... Et à chaque dizaine, on leur propose de dire leurs intentions de prière...
A chaque activité du samedi nous lisons l'Evangile du dimanche... car c'est important que les peties (comme nous les grands!!)arrivent le lendemain à la messe avec en déjà en tête l'Evangile; nous leur faisons aussi un petit commentaire, car les sermons ne sont pas toujours adaptés à leur âge...

L'aumônier vient parfois nous voir pendant les activités de l'année pour faire un topo sur tel thème, par exemple le Carême ou l'Avent, sinon, le temps spi nous l'intégrons dans des activités... Par exemple cette année, le thème est l'art dans tous ses états (culinaire, sculpture, peinture, danse, écriture...) et nous avons décidé comme thème spi, l'art religieux (étudier les fêtes dans la peinture par exemple)... Alors nous étudions avec les filles des tableaux se rapportant au temps religieux, et on les fait participer (quelle est la couleur dominante, pourquoi, quels sont les symbôles qui représente le temps religieux...) Et au début de l'année on été un peu septiques, se demandant si ça leur plairait, eh bien, elles sont vraiment intéressées...alors on continue...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Trop lourd, le chapelet ? Non, pas du tout.

Comme le l'ai déja dit, les enfants, à l'âge louveteau, ont un sens inné du sacré, ils n'ont pas de problème avec la prière (au contraire des ados d'âge éclaireur qui se croient intelligents en disant que la prière c'est ringard ...) Reste le problème du temps : certes, un chapelet complet, ça peut être long. C'est pour ça qu'il est tout à fait possible de «diluer» le chapelet dans la journée, pour meubler des moments plus creux (pendant des déplacements, par exemple, c'est extra : en plus, du coup, ils sont sages )
Ensuite, tout dépend de la familiarité qu'ont les enfants avec la prière. Les miens n'ont pas de problème à dire un chapelet complet.
Mais ce sont des anges.
Grâce à leur Akela, bien sur ...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est pas la peine d'écrire en petit on a bien lu

Je ne peux pas vous dire si le chapelet est accessible à la branche jaune, les unités que j'ai fréquenté ne le pratiquaient pas, mais je rejoins l'avis D'Akela, si les loups y sont habitués en famille, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à la Meute.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

Dans ma clairière , les louvettes sont pour la plus part habitiuées a la religion, mais je n'ai jamais fais de lecture de chapelet, c'est un bonne idée ( à regarder pour la mettre en place)
depuis quelques temps avant les temps calmes, un sizaine lit l'évangil du jour, une autre le psaume, ca ce passe très bien. Il ets vrai aussi qu'à cette age les enfants sont relativement recéptif a ce genre de prière .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Ma foi !
Le coté malléable et réceptif de cette tranche d’age ne doit pas inciter les maîtrises à imposer leur vision de leur pratique religieuse, mais a suivre la pédagogie strictement imposée par le mouvement.
Ils'agit de ne pas trop en faire.
Avec la prière du matin, Bénédicités et Grâce et prière du soir, si l’on y rajoute la messe lors des grands camps, le coté spi est largement bien rempli. On y rajoute maintenant le Chapelet ?
Hors il ne me semble pas que l’on aborde cette prière au niveau de la branche jaune. Certes, mon CEP commence a dater …

Le scoutisme catholique, c’est cinq objectifs indissociables.
La santé et le développement physique.
La formation du caractère.
Le sens du concret.
Le don de soi.
Et, bien sur le sens de Dieu.
C’est donc un programme d’activité, qui doit être bâti en juste équilibre autour des ces cinq objectifs, pas moins et surtout pas plus.
Aucun objectif particulier ne doit prendre le pas sur les autres.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

tout à fait d'accord il ne faut pas privilégier l'un de ses objestifs aux profit des autres.
mais je pense aussi que l'idée du chapelet n'est pas une mauvaise non plus.mais tout comme akela je pense qu'il faut e le "diluer" et ne faire qu'une dizainne a la fois.
il ne s'agit pas comme tu le dis pégase de "profiter de leur coté malléable et receptif",simplement je pense que le chapelet est un moment privilégié où l'on peut confier ses intentions a Dieu,plus accessible aux enfants car il est fait du Je Vous salut Marie et du Notre Père, prières faciles et qu'ils connaissent le mieux.
de toute façon le "spi" est différent suivant les meutes ou clairières.en effet il faut s'adapter aux enfants qui les composent.certains sont plus calmes et poser ce qui permet une meileur "reception" de la prière.tandis que d'autres sont plus excités et on du mal a etre attentifs aux prières un peu longues comme le chapelet.
je ne dis pas non plus qu'il faut supprimer le "spi" et la prière lorque qu'une meute/clairière est composée a majorité d'enfants ayant du "punch".sinon ce ne serait plus du scoutisme!il faut simplement les y habitués en douceur pour ne pas non plus les refermés sur eux même.bien sûr la plupart(et meme la totalité)d'entre eux est dejà habituée a la messe dominicale,voire à la prière en famille mais dans le scoutisme tout celà y est renforcé.celà ne sert à rien de gronder un louveteau qui s'est mal tenu a la messe.il faut simplement lui faire comprendre l'importance de ce moment et la profondeur de la prière dans la vie du chrétien.(je parle par experience mon petit frère est comme ça )
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net