Samedi 27 Avr 2024
19:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Lou, chez nous, il n'y a pas de flots rythmant la progression.On reçoit juste un flot gris quand on souhaite s'engager dans la démarche GA.Les 3 flots de couleur sont remis lors de l'engagement.

Le chef d'oeuvre est une démarche parmi d'autres,(nous avons aussi à effectuer un raid famille et aussi à réfléchir selon les divers critères dont j'ai recopié une partie ci dessus) mais il répond, à mon sens, à l'affirmation de CEC 378 "le travail est la collaboration de l'homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création"

Au cours de mes années d'encadrement , j'ai remarqué que les guides bloquaient souvent sur le chef d'oeuvre, car il s'agit de passer à l'acte
On discute dur, mais travailler de ses mains...bof!
Je trouve cela regrettable.

Bien sûr, la GA est "maitre" de sa progression, il n'y a plus personne pour la tenir par la main, juste une marraine pour l'aider et le feu pour la soutenir.
Pour autant, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas avoir d'exigence avec soi même.

Le chef d'oeuvre est une illustration de ce que la GA est amenée à accomplir : son devoir quotidien dans l'amour et la prière

(et ce n'est pas l'apanage des bonnes soeurs, mais l'idéal de tout chrétien)
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 18:06, CASTORE a écrit
nous avons aussi à effectuer un raid famille

Vous traversez les appartements à l'Azimut ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

idéal de tout chrétiens de faire un chef d'oeuvre!!!!
(tu crois que tous les ordres monastique font des chefs d'oeuvre, il n' y a pas que le bénédictine)


"le travail est la collaboration de l'homme et de la femme avec Dieu dans le perfectionnement de la création"

tu crois que l'on travaille qu'avec ces mains, mais faut pas oublier sa tete, ses jambes.


Le chef d'oeuvre est une illustration de ce que la GA est amenée à accomplir : son devoir quotidien dans l'amour et la prière
Est ce le seul moyen pour illustrer ce que la GA peut accomplir? Doit ton absolument illustrer son accomplissement pour s'apercevoir que l'on a progressé? N'est ce pas une vision quelque peu materialiste?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

Le tout est de comprendre ce que l'on met derrière cette notion de chef d'oeuvre. A lire Castore, je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'un objet à faire, cela englobe toute une dimension plus générale : un service, une oeuvre de charité, de bienfaisance, une action concrête et durable durant laquelle on se sent vraiment progresser et à l'écoute de son prochain. C'est cela pour moi le chef d'oeuvre, et je t'en donne un exemple : cette année je me suis occupée d'enfants handicapés dans le cadre d'une association, organisant des sorties sur Paris le Samedi après-midi. Quelque chose de tout nouveau pour l'association, je pense donc tenir là en quelque sorte mon "chef d'oeuvre"
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-27 19:24, Louloumf, fou du roi a écrit

Citation:
Le 2005-06-27 18:06, CASTORE a écrit
nous avons aussi à effectuer un raid famille

Vous traversez les appartements à l'Azimut ?


Vu la constructivité de tes posts en général, je ne sais qui est le plus azimuté dans cette affaire...

idéal de tout chrétiens de faire un chef d'oeuvre

Et oui, j'y tiens : faire de sa vie une oeuvre d'art...

et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : le guidisme aîné ne s'arrête pas au chef d'oeuvre, mais celui ci est un bon moyen de progresser, à une époque où nous avons perdu le sens de ce qu'est le travail de ses mains
Un bon artisan fait aussi travailler sa tête (et comment prier et méditer sans sa tête?)

Qu'est ce qui te gêne réellement, Lou, à l'idée de faire un chef d'oeuvre?

112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

ce n'est pas l'idée du chef d'oeuvre qui me gene en soi, c'est plus le faite d'imposer de faire un objet et d'imposer son destinataire. Ce qui a mon sens réduit les possibles et donc la qualité d'un réel chef d'oeuvre.


idéal de tout chrétiens de faire un chef d'oeuvre

Et oui, j'y tiens : faire de sa vie une oeuvre d'art...


comme tu le dis si bien il n' y a pas qu'un seul chef d'oeuvre, la vie peut etre un chef d'oeuvre, un service peut etre un chef d'oeuvre, toute grande chose peut etre un chef d'oeuvre.

Pourquoi imposer?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je comprends mieux...

mais chez nous, outre le chef d'oeuvre, travail des mains (c'est en cela qu'il est intéressant), il y a aussi l'obligation d'un service

Quant à sa destination (l'Eglise), je disais plus haut que ça correspondait à notre spiritualité propre, c'est tout.


sur le service

La tâche essentielle du Feu consiste à transformer à l’aide du service les dispositions généreuses de la jeune fille en un don de soi de plus en plus total.

Pour être efficace le service implique une connaissance des êtres et du milieu où l’on doit agir.
L’engagement dans le service doit être progressif et adapté à l’âge de la fille.
Au cours de la première année le service se fera en équipe plus ou moins restreinte.

Il serait bon que, pour les filles qui ont été guides, le service se situe en dehors du mouvement afin de découvrir d’autres méthodes. Pour les filles venant directement au Feu, un service dans le mouvement les aidera à mieux comprendre le scoutisme.


Quant au terme obligation, il faut l'entendre au sens scout et responsable .Chez les GA, c'est toi qui t'obliges...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

et c'est pourquoi il y a un large choix dans le scoutisme français, on est sur de trouver notre truc.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

je suis toujours a la recherche d'une technique de chefs d'oeurvre. J'ai pensé aux noeuds, est ce que vous pensez qu'il y a quelque chose de possible avec ça, parce que je ne sais pas trop, est ce qu'il y a des possibilité pour se former etc.
Et sinon, j'ai aussi pensé a un truc en espagnol et français, mais je ne sais pas quoi...
si vous avez des idées, ça m'aiderai!!! merci!!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

Il y a souvent des petites églises qui cherchent à réaliser des panneaux explicatifs etc. Ca peut être une piste si tu trouve une église espagnole ou à la frontière.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

excuse moi mais je ne comprends pas l'utilité des noeuds, qu'est ce que ca apporte aux autres, est ce un chef d'oeuvre? (trop perso non?)
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

j'en sais rien, je cherche des idées!! en fait, je pensais a un truc beau, plus qu'utile, genre un panneau (ou un tableau), je sais pas exactement comment, avec les noeuds principaux faits en bout.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Voir la technique dite du "Macramé" pour les réalisations d'objets à base de fils, ficelles et noeuds...

120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

je pense que l'été a permit beaucoup de réflexion pour le choix de vos "chef d'oeuvre et autre jalon de votre progression.... On peut savoir ou vous en etes? ca peut etre sympa d'avoir quelques nouvelles?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Ayant fait un camp jumelé avec des guides espagnoles, j'ai eu l'idée de faire un petit carnet bilingue, avec quelques textes, genre promesse, prieres etc, du vocabulaire, surtout celui qe j'ai apris pendant ce camp, et des choses dans ce genre la.
qu'est ce que vous en pensez?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

ben moi je trouve ca plutot bien! je ne sais pas trop les excigences que lon te demande mais ca me parait utile, nécéssaire et tout et tout! bravo et bon courage!
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

merchi pour tes encouragements!! faut encore que j'en parle a ma chef de feu voir si c'est possible!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

bonne idée pour ton chef d'oeuvre TaguanCdL
je trouve que ce fuseau tombe à pic car je me prépare à prendre mon flot jaune...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

bravo
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

au fait, quelle est la signification de la couleur "bois de rose"?
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

j'ai trouvé ca sur le site : http://www.riaumont.net/scoutisme/labo/etudes/lexique_scout/d_a_l_html
Foulard Bois de rose : Foulard des guides aînées GSE, le brun représente le feu et l’humilité.. ya peut etre une erreur sur la couleur ..je sais pas...
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

En fait, la couleur de la route, c'est le rouge.

Quand on s'est préoccupé de choisir une couleur de foulard, il y a quelques années, c'était connoté. Cela rappelait un peu trop certains mouvements de jeunesse politisés comme les "pionniers soviétiques". Donc on a choisi pour les routiers le brun... par humilité ! et pour les guides ainées... des foulards à petites fleurettes en tissus provençal... parce que la cheftaine nationale de l'époque était de Provence. Plus tard, on a estimé préférable de revenir vers le rouge... sans que ce soit trop rouge. D'où la fameuse couleur "bois de rose".
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

popeye, porter un foulard rouge est si mal vu que ca????

je ne sais pas de quel mouvement tu es, mais certains portent une chemise brune, et bon, voila ....ils portent une chemise brune.

enfin, bon, c'esdt pas tres grave et c'est pas le sujet
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

L'usage du rouge pour le foulard scout est trés courant. Nos foulards sont tous bordés, par ex. rouge bordé blanc, c'est trés joli.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il a existé les CHEMISES BRUNES, ou encore les
PIONNIERS ROUGES des pays de l'Est, que certaines couleurs sont devenues maudites à tout jamais, toutes ces analogies n'ont d'autre intêret que de pérorer sur tout et sur rien. De même pour le beige ou le kaki beige qui est militaire, mais je ne vois pas pourquoi son usage serait interdit dans le scoutisme.

Vert, jaune, rouge : ce sont les trois couleurs du scoutisme. Ce flot tricolore est celui du départ routier.

Couleur "bois de rose" : je pense qu'il s'agit de la couleur d'une face du foulard de Gilwell, que portaient les chefs brevetés de Cappy et de Chamarande. Ce foulard est rose-saumon face externe, et rose-carmin vif face intérieure. A part ça, je ne sais pas ce qu'est la couleur "bois de rose", est ce la face intérieure ou la face extérieure du tissus. Nota : ce foulard porte dans la pointe un petit rectangle cousu représentant le tartan des Mac Laren. Les chefs FSE diplomés portent un foulard entiérement aux couleurs Mac Laren.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...


Je prend mon flot jaune samedi en Belgique, si tout va bien!!
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...


Bravo Taguan pour ton flot jaune !
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Taguan, Congratulations!!! C'est dommage, tu viens chez moi pour le prendre, et je ne pourrai même pas être là... Enfin, je serai une des premières à te voir avec ton flot!
Pour moi, je suis contente, j'ai pris mon flot jaune pendant mon CEP mais je ne l'ai pas reçu, je l'ai reçu au mois de septembre et je l'ai porté pour la première fois samedi passé!!
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je voulais demander aussi, est-ce que quelqu'un va aller à Saint Laurent sur Sèvres à Toussaint? Moi j'y vais, j'espère que ce sera pour moi une expérience riche! J'espère voir quelqu'un d'entre vous pendant ce WE!!!
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

j'y serais pas
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net