Samedi 20 Avr 2024
07:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Devenir cheftaine de feu ?
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur quelque chose qui me tracasse depuis la rentrée. Dans mon district (comme dans beaucoup d'autres) nous sommes en manque de chefs.
Je suis restée 3 ans dans une meute, Bagheera puis Akela avec 2 CEP ... et cette année, j'ai quitté la meute (à mon grand désarroi) faute de temps : j'ai déménagé pour cause d'études et je ne retourne à Dijon qu'une fois par mois ... un peu juste pour suivre une meute.

Le problème, c'est que je suis en manque de scoutisme : et le scoutisme de ma région d'origine est en manque de chefs ... on m'a proposé de reprendre une petite meute en adaptant le programme de l'année mais ce n'est pas réellement possible.
Par contre, si dans la branche scoute, il y a presque tout ce qu'il faut (CT, Akela, CC ... et assistants), chez les guides, c'est un peu limite et au niveau du district n'en parlons pas...
Du coup, il n'y a ni CF, et l'équipe de district se limite à la commissaire de district.

Donc j'en arrive à ce que je voulais savoir : le feu n'a pas de cheftaine de feu et du coup, les activités n'ont pas repris depuis le début de l'année ...
Je tenterais bien l'expérience mais tout ce que je connais c'est le louvetisme ... J'ai été guide mais pas équipière pilote car je n'ai pas du tout accroché avec la cheftaine de feu ...
J'aimerais bien essayer de reprendre le feu mais je ne suis pas sure d'en être capable. Par contre, j'ai quelques idées ...

Enfin voilà ... je voudrais votre avis : dois-je me lancer ou non (sachant que je ne pourrais rentrer qu'une fois par mois pour m'occuper du feu) et si je décide de me lancer : comment dois je faire ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Aneso

Mais ton sujet est en double...
par conséquent:
l'un des deux?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Salut Aneso..si je puis me permettre, lance-toi!
Il ne faut pas grand chose pour lancer un Feu. Des filles qui le veulent, et du temps pour les activités ( il y en a un paquet quand même ). Si tu as gardé -ou si tu peux récupérer- un carnet de progression GA, tu auras dedans la plupart des éléments qui te manquent encore. Le forum aussi est assez riche sur ce plan, en répondant aux questions de beaucoup d'entre nous.
Et si tu as l'occasion de suivre une REGA pendant tes vacances, ce serait idéal.

Foufou, petite ACF
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Anso

J'ai sauté le pas de cheftaine GDF ( branche 14/17) à cheftaine de Feu SUF.
Je ne connaissais rien de la pédagogie du Feu. J'ai pris mes fonctions en septembre et en décembre j'étais en CEP.

Cela m'a beaucoup apporté au niveau connaissance de la vie en Feu ( on n'était pas nombreuses, une dizaine) , de la péda et des pièges et joies du Feu.

Comme Fou, je te dis lance toi.

Mafalda , ex CF
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-23 10:53, Aneso a écrit


Le problème, c'est que je suis en manque de scoutisme


Aneso

Je suis moi aussi en manque total de scoutsime, voila près de 1 an et demi que j'ai dût arrêter le scoutisme, et ben je peux te dire que ça me manque énormément, alors si tu peux concilier tes études avec une place de cheftaine de feu, je te conseille de ne surtout pas hésiter, même si tu n'a pas les connaissances requises, je suis certain qu'avec un bon peu de motivation et de courage, on peut faire de très belle choses.

Et puis il y à quand même des formations que tu pourras suivre au cours de l'année.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Aneso bienvenu à toi... et comme tous mes petits camarades je dirai lance toi!!!

maintenant pour faire partie d'une équipe de district il y a peut être un poste qui pourrait te tenter autre que CF... (je ne sais pas quelles sont tes motivations) c'est celui d'ACDL... en général l'ACDL est commun au district scout et au district guide et il a un rôle de conseil auprès des CD pour tout ce qui concerne la branche jaune (il doit relire les dossiers de camp, et participer à la formation des chefs parfois)... il lui est demandé de faire le troisième degrée louvetisme pour devenir foulard jaune...
bref c'est une mission qui est aussi passionnante tout en étant (je pense...) moins chronophage... et surtout elle ne nécessite pas ta présence sur le terrain... du moins beaucoup moins que si tu est CF (enfin après tout dépend de la façon dont tu veux t'investir)...

sinon pour ce qui est du feu, il est certain que rerendre un feu est quelque chose qui doit être merveilleux... (perso je le ferai bien si j'avais plus de temps mais pour le moment se serai vraiment pas raisonnable... l'an prochain peut être... si y'a toujours personne...)
bref pour reprendre un feu il te faut à mon avis: une solide motivation, quelques filles motivées, le soutient de tes chefs... et ensuite pour le reste il y a les livrets de progression, les camps de formation... ta progression perso (qui t'aidera à comprendre ce que doit être un feu)... puis surtout beaucoup de "bon sens"...

tiens nous au courant!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Aneso, je vois que tu es sur lyon... tu sais qu'on est à la recherche d'une cheftaine de feu pour lyon... mm...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Merci à tout le monde des réponses ... je savais que tout le monde me dirait de me lancer mais en fait, je voudrais des réponses plus précises ... des expériences, des pistes ... pour le moment, je ne sais pas quoi faire et comment faire ...

Pour ce qui est de devenir ACDL, effectivement, j'y pense beaucoup !! mais je crois que je suis trop jeune pour ça ... il me semble qu'il faut avoir 22 ans et je n'en ai que 20 ... de plus, je n'ai jamais été réellement en bon terme avec la commissaire de district qu'il reste (CD qui est elle-même foulard jaune et qui se charge du coup du rôle d'ACDL)

Et je ne savais absolument pas qu'il y avait besoin d'une cheftaine de feu sur lyon ... (en même temps, je suis tellement attachée à mon district).

Je serais partante pour l'expérience, mais je ne suis vraiment pas sure de moi !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

que celui qui est parfaitement sur de lui quand il s'agit de guider x ou y gars/filles sur le chemin de la vie se dénonce...!!
parfaitement sure de toi tu ne le seras jamais! d'ailleurs c'est quelque chose que je ne souhaite à personne car un chef qui ne se remet pas en cause ou savoir si il fait bien les choses risque de ne pas être un bon chef...
après regarde le cérémonial... c'est comme pour la promesse: tout se fait avec l'aide de Dieu!

pour ce qui est des idées... il faut que tu partes de ce qui existe déjà dans la mesure du possible: si tu te lances sur Lyon regarde où en est le feu: combien de filles? d'équipes? y en a t il qui ont déjà un an de GA derrières elles (les CE notemment) auquel cas c'est avec elles tu vas pouvoir avancer... où en sont-elles de la progression...
après regarde un peu (beaucoup, passionnément) la littérature concernant le feu (en route (malheureusement épuisé à carrick), les traces du feu, le contrat 4 saison (version flot jaune et version flot vert), le livret de progression des IM)... et avec tout ça tu auras sans doute un apperçu de ce à quoi doit ressembler la vie aînée... essaye de trouver une REGA rapidement (si il y a encore de la place) ou peut être de t'incruster pour un WE avec un feu (quelque soit sa région) qui marche bien pour voir un peu ce qu'il s'y fait...

au niveau de la vie du feu...
beaucoup de choses se vivent en équipe: donc tu dois motiver les chefs d'équipes pour qu'elles fassent avancer "leurs" filles et fassent des réunions/activités/services/WE ... et te tenir au courant de la progression de chacune
au niveau du feu il faudrai pouvoir organiser (mais attention pas toute seule: c'est des aînées chacune fait un morceau du boulot et tu coordonnes) une grande sortie et un ou deux WE en fonction du temps disponible mais pour que les filles puissent se connaitre... si tu veux aller à l'EUROMOOT il faudra sans doute penser rapidement à trouver un moyen de réunir des fonds (et oui le transport ça coute cher!) l'idéal également si la "mayonnaise" prend bien serai de trouver le temps d'organiser quelque chose avec les HP histoire de motiver les filles qui hésitent à monter: une sortie ou un WE bien "péchu" qui fasse sauter les idées reçues sur la branche rouge...

bon courage... et si tu as besoin d'idées n'hésite pas!! on réfléchiera tous ensemble pour t'aider à avancer!
Frat'
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Un conseil.
De toute manière tu vas trouvé si le Feu existe, et il existe dans tous les cas puisqu'il est formé des GA et des chefatines " en exercice", essaye d'éviter de prendre un Feu dont les GA sont nouvelles.

Former un Feu avec que des GA ex CP ce n'est pas facile en mettre en route.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-25 12:39, mafalda a écrit

Un conseil.
De toute manière tu vas trouvé si le Feu existe, et il existe dans tous les cas puisqu'il est formé des GA et des chefatines " en exercice", essaye d'éviter de prendre un Feu dont les GA sont nouvelles.

Former un Feu avec que des GA ex CP ce n'est pas facile en mettre en route.


c'est certain... en même temps le choix n'est pas forcément possible: il faut faire avec ce qu'il y a sur place...
et j'ai constaté à plusieurs reprises que lorsqu'un feu bat de l'aile presque tous les ans il n'est constitué que d'anciennes CP... qui après un an où elles n'ont rien fait en feu décrètent que c'est nul et font voir ailleurs... dans les maîtrises en mal d'assistantes notemment...

même si tu n'as que des p'tites jeunes tente le coup... ça te demandera sans doute plus de travail mais peut être les filles seront-elles plus facile à faire bouger que des anciennes qui n'ont jamais rien fait en feu et qui surtout veulent continuer à en faire le moins possible...

frat'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Certes on ne choisit pas .
Néanmoins, être averti des dangers d'un Feu uniquement composé de GA ex CP ça aide à tenir le coup et à prévoir.

Le problème est que ses filles se sentent soudain "libérées" des contraintes de leur ex patrouille, et qu'elles croient souvent que finalement le Feu est une gigantesque HP. Donc une bande où l'on va bien rigoler ensemble.

Elles en oublient la proposition pédagogique du Feu et la Progression qui y est liée.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

c'est certain... et c'est bien dommage d'ailleurs... d'où l'utilité aussi d'arriver à garder des filles d'une année sur l'autre dans les équipes pour qu'elles "donnent le ton" et pas seulement une CE qui a 2 voire 3 ans de plus que les nouvelles qui montent car dans ce cas les p'tites jeunes font bande à part...
la gestion d'un feu n'est pas chose facile de toute façon... mais c'est un très beau défi... et puis le problème pour garder les filles au feu pilote c'est souvent qu'elles sont réclamées à corps et à cri par les maîtrises des autres unités :-S ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Merci des réponses :

effectivement, à dijon, le problème est que les CP sont demandées dans les maitrises dès qu'elles sortent de la compagnie ... et si on leur explique gentiment qu'on préfère qu'elles fassent au moins une année de feu pour se former et prendre du temps our elles, et ben elles foncent chez les SUF qui les accueillent à bras ouverts ...

Le feu est en déroute depuis 2 ans à Dijon, les filles ne sont pas motivées. Je connaissais l'ancienne CF et elles me disait qu'à chaque fois qu'elle organisait un WE ou une réunion (date fixée longtemps à l'avance), elle en avait toujours 2-3 ou plus (sur 5) qui se décommandaient la veille au soir.

Pendant un WE, elle avait donné rendez-vous aux filles devant une église à 10h ; sachant qu'il devait y avoir un topo avec un prêtre et aucune n'est venue ... sans prévenir ...

Donc voilà ...
il ne reste qu'une ou peut être pas (j'ai pas tout suivi) du feu de l'année dernière, et sinon il y a 5 filles dont un certain nombre ne veulent pas rester au feu et qu'on tente d'empêcher de rejoindre les maitrises trop vite.
Sachant que les parents se demandent également "a quoi sert le feu ? Pourquoi nos filles ne peuvent pas être cheftaines directement ?"
Et la même mère qui m'a demandé ça oblige son fils à rester 2 ans au clan ... c'est un comble ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Aneso, ce que tu racontes ne m'étonne pas du tout.
J'ai à peu près vécu les mêmes situations.

Il faut faire comprendre aux nouvelles GA et aux parents que le temps du Feu n'est pas un temps d'attente ni un temps de parking avant la route "chef".
Si ce temps existe dans la Pédagogie , c'est qu'il a son sens.

Il permet aux filles de prendre une voire plusieurs années pour se construirent, pour réfléchir à leur état de femme, pour prendre des repères de vie.
Dans leur vie, elles n'auront peut être plsu l'occasion d'avoir autant de temps pour elles. En tant que CP, elles devaient d'abord penser à leur patrouille, en tant que cheftaines elles devront avoir la charge de toute une unité.

Je pense qu'il faut convraincre les parents que ce temps pour leur filles est nécessaire.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Je sais ça ...
C'est pourquoi j'ai expliqué à la mère en question (que je connais très bien étant donné que c'est la mère d'un de mes anciens louveteaux) pourquoi il était préférable que sa fille attende au moins un an avant d'être cheftaine pour prendre du temps pour elle ...

Je lui ai dit que passer d'une patrouille à une unité d'une vingtaine de garçon ou fille n'était pas chose aussi facile qu'elle le pensait ...

Enfin bref ... j'ai réussi à convaincre la mère qu'il fallait à sa fille une année de battement ... d'autant qu'elle est en terminal et qu'elle n'a pas vraiment encore d'objectif pour la suite ...

Par contre, vu que le feu n'a pas redémarré, la GA se demande pourquoi on l'a empeché de monter dans une maitrise ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis dans le meme cas, je démarrre le feu.
Et je désirais quelque tuyeau pour bien commencer le feu.

Je suis chez les Suf.

Je pensais par commencer pour la premiére sortie:
- par acceuillir les filles avec un petit buffet
- faire un petit jeu, genre un quizz de 15 min pour poser l'environnement
- faire la charte
- et puis terminer par la priére.

Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonjour lou...
tout d'abord bravo de te lancer dans l'aventure et pleins de bonnes choses pour ce feu naissant...
pour le programme il y a juste une question que je me pose: le buffet et la sortie c'est en intérieur?? ça fait pas un peu guides de salon?? fait attention au public à qui tu t'adresses: si c'est des filles qui adorent les bois tu tombera peut être à côté... si il s'agit de "récupérer" des minettes c'est parfait

bon après... je ne connait pas les spécificités SUF...
Frat'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La charte c'est un peu tôt pour la faire, car elle nécessite que les GA aient déjà passé quelques temps au Feu, qu'elles aient appris à se connaitre un minimum pour fixer et écrire ensemble les règles de vie du Feu.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la charte du feu, disons schématiquement que c'est le réglement intérieur du Feu . C'est aussi à ce moment que se choisit le nom du Feu s'il est tout nouveau.

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

j'ai fait ma réunion.
Notre feu est trés praticulier, c'est un feu de mairise.
Qui se connait déjà bien, le feu existant déjà depuis 2 ans.
Le feu a réouvert subitement car une de mes cheftaines venant d'arrivé je voulais lui apporté une vie de communauté plus riche, et surtout il y a plein de petite qui ont voulu se greffer.
Elles sont deux à vouloir faire leur promesse.

Sinon, le but de la charte c'est que nous sommes appellé qu'a nous revoir que 5 fois, il fallait donc que je sache ce que l'on voulait faire et ou on voulait aller.
En clair on allait à l'essentiel.
Et puis cette réunion etait juste une petite soirée
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

un feu de maitrise... évidement ça change la donne...
bravo pour l'initiative en tout cas car des feux IM il n'y en a pas forcément beaucoup qui existent autrement que sur le papier et qui aient réunions et activités...
bonne continuation et onne route à toutes!
frat'
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

merci
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net