Vendredi 3 Mai 2024
10:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS MORTS POUR LA FRANCE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

J'ai n'ai pas non plus d'intention polémique, et je ne mets nullement en cause les fondateurs, au contraire, je parle de récupération. Bon, si tu veux bien relire mon post, ce serait plus simple, je pense qu'il est assez explicite et même assez nuancé, car ta réponse donne à penser que tu m'as lu trop vite.

Pour tous ceux ne sauraient rien et se poseraient des questions, tapez sur google "Riaumont + FN ou + extreme-droite ou + Serge de Beketch ou + Radio-Courtoisie.. Et Riaumont, bien qu'infiltré, n'est pas l'exemple le plus criant.. Il y aurait beaucoup à dire de certains cercles catho-intégristes flirtant avec l'extrême-droite (voir par exemple où l'association Terre et Peuple du néo-nazi et néo-païen Pierre Vial tient ses congrès), ainsi que certains sites ultra-cathos parlant encore de "judéo-maçonnerie") ce qui ne condamne évidemment pas une sensibilité catholique respectable en soi, tant qu'autrui n'est pas attaqué.

Encore une fois, le principe est précisément de s'avancer masqué, au milieu de membres parfaitement honorables.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Boxer, j'ai bien lu ton premier post, et tu y écris expressement

Riaumont est typique de cette franche très à droite qui va flirter à la fois avec un antisémitisme qui ne dit pas son nom,

tu ne parles pas de "gens infiltrés" (encore la théorie du complot? Clin d'oeil ) mais bien de Riaumont, qui est un raccourci commun entre le village, le mouvement et le lieu dit.

Donc oui, je suis blessée,c'est rien de le dire, au nom notamment des amis d'origine juive qui ont aidé Riaumont. Triste


Tu amalgames, de plus, les "tenants du Maréchal" et les "déçus de l'Algérie française", ce qui me paraît un raccourci très singulier, quand on voit le parcours de certains comme Helie de Saint Marc.
Ces catégories fourre tout ne veulent rien dire, allez hop, une étiquette extrême droite et on n'en parle plus!

Ca me rappelle la sacro sainte alliance SFIO-PCF, qui a appelé fascisme un tas de mouvements de droite, histoire de se donner un ennemi commun, mais qui n'avaient pas grand chose à voir avec le fascisme.
Et certains de ceux furent vraiment collabos, tel Doriot...ben ils étaient aussi de gauche.


Alors, je comprends bien le fonds de ton propos, mais merci d'éviter les amalgames .

On peut aussi, comme mon grand père, avoir été résistant sans être gaulliste. (ça, c'est pour ta dernière phrase)


Sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour

Chronologiquement parlant, on ne peut pas reprocher à Riaumont d'avoir combattu la résistance. Et je ne vois pas en quoi le fait d'honorer comme ils le méritent les scouts qui, comme le dit à raison Boxer, ne se sont pas compromis durant la guerre, constitue un acte militant d'extreme droite. A moins bien sûr d'avoir un a priori négatif sur Riaumont et de penser que rien de bon ne peut en sortir.

Quant aux liens entre Riaumont et Radio Courtoisie, ils résultent de l'amitié entre Serge de Becketch et le père Argouarc'h lorsque le premier cité cherchait à promouvoir la diffusion de Bibles dans les pays soviétiques (vous savez, ces pays où on risquait le goulag si on était pris en flagrant délit d'appartenance religieuse interdite ?). Cela ne signifie pas que Riaumont cautionne tout ce qui se dit sur cette fréquence.

Pour finir, je rappelle que l'association des Scouts de Riaumont n'existe que pour le scoutisme et ne milite ni ne diffuse les opinions d'aucun parti politique. La raison d'être de Riaumont (le village) est l'accueil de la jeunesse en difficulté, quelle que soit son origine.

Je rejoins CASTORE, merci de ne pas faire d'amalgames susceptibles de créer la confusion.

Bien à vous

G
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net