Samedi 20 Avr 2024
03:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SCOUTS MORTS POUR LA FRANCE
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Recherche photos et documents de Scouts morts pour la France ainsi des informations le concernent (date de naissance, de décès, sa vie Scoute, sa vie militaire etc).

Merci a vous de m’envoyer vos témoignages, documents et photos et même si vous posséder encore des vieux insignes Scoutes ou autres car je suis également un grand collectionneur SCOUT.

FREDERIC GEORGIN
2 RUE JOHANN STRAUSS N°23
LES FONTAINES
37200 TOURS
FRANCE
06.14.85.11.44
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Voici pour vous une adresse de site incontournable qui va bien avec mon précèdent message
http://ansfac.asso.free.fr/cartoscout/france.html

Votre Ami RHINOCEROS.D
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

j'ai répondu sur l'autre forum !

fss, @+, Loulou
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

OK merci @ toi LOULOU

@ + RHIINOCEROS.D

_________________
Toujours Prêt

[ Ce Message a été édité par: rhino le 03-08-2003 09:28 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

il y a un bouquin la-dessus
(sans vouloir me repeter)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

il y a René Mouchotte
vas voir sur le site de mon groupe, notre troupe porte son nom.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

Choisir le nom d’une Troupe Scoute, c’est déjà lui inculquer un esprit… Bien sûr ce n’est pas suffisant, la HP a le devoir de l’entretenir d’année en année.
1ère Paris, 3ème Lyon, sont des noms de Troupe assez traditionnels et explicites pour connaître la provenance géographique des éclaireurs. Mais il me semble que cela manque un peu de romantisme… si cher aux Scouts. A St Omer, petite ville de 16 000 habitants située dans le Pas de Calais entre Lille et Boulogne sur mer, nous avons connu depuis l’arrivée des SUF en 1974, la 3ème St Omer, la 4ème St Omer, la 1ère St Omer… Les chiffres n’avaient plus beaucoup de sens et nous devions redonner une référence à la Troupe. Aujourd’hui et pour de nombreuses années, la Troupe a pris le nom d’un ancien Scout de France, mort pour la France durant la seconde guerre mondiale : René Mouchotte.
René Mouchotte, né le 21 août 1914, entra dans le scoutisme par son collège Saint-Louis à Paris dont le directeur était Gustave Daumas. Ce dernier, l’un des principaux dirigeants de l’enseignement libre en France entre les deux guerres, avait été ébloui par la méthode du scoutisme et avait, dans les tous premiers, créé une Troupe de collège (genre de Troupe que le Père Sevin incitait à développer). Gustave Daumas, musicien émérite, fut l’un des auteurs des célèbres carnets de chant « Montjoie » et « Roland ».


Dans un tel environnement, le jeune René Mouchotte, de santé plutôt délicate et de caractère un peu effacé, bénéficia du stimulant de la méthode Scoute dans les meilleures conditions. C’est probablement son adhésion au scoutisme qui lui permit de vaincre tous les obstacles, aussi bien physique que ceux du caractère, pour réaliser son rêve : devenir aviateur !
C’est dans ce but qu’il devança l’appel sous les drapeaux pour s’engager dans l’aviation. Il devint pilote et sergent dans la réserve tandis que vouant au scoutisme un intérêt actif, il fut Routier au Clan Saint-Martin de Limoges.
Revenu à la vie civile, René Mouchotte débuta une carrière dans l’industrie, continuant à piloter sur un appareil de tourisme.
Réserviste mobilisé en 1937, on lui refusa l’aviation de chasse et il n’obtint qu’un poste de moniteur d’entraînement. Au moment de l’armistice, il se retrouvait à Oran avec son escadrille. A ce moment, René Mouchotte refusa de rester sans combattre alors que la guerre se poursuivait en Angleterre. Il improvisa son départ et s’enfuit de nuit vers Gibraltar sur le propre avion de son colonel !
Il réussit alors, non sans mal, à se faire affecter dans l’aviation britannique au moment de la bataille d’Angleterre. Versé au Churchill’s Squadron, ses qualités manœuvrières le firent très vite remarquer et, rapidement, il fut nommé leader d’un groupe de chasse. Il savait faire preuve d’une tactique toute en souplesse même quand il se trouvait seul contre un adversaire.
Il avait atteint le nombre de 140 missions menées contre l’ennemi, souvent en solitaire, quand il fut abattu le vendredi 27 août 1943 au large de Westende. Il se rendait avec son escadrille près de St Omer pour bombarder le bunker d’Eperlecques. Ce bunker était un bunker géant de la région qui devait permettre l’envoi de V2 sur Londres. Il avait toujours sa croix de Promesse sur le tableau de bord de son appareil. Son corps fut retrouvé le 3 septembre 1943.
« Si je ne dois pas survivre, écrivit-il, qu’au moins j’aie la satisfaction de tomber sous le feu de l’ennemi en engagement. »

Michel Menu aimait prendre René Mouchotte en référence quand il parlait à ses raiders, car il fait parti de ses chevaliers des temps modernes, ces marches devant qui font avancer la Troupe René Mouchotte de St Omer aujourd’hui.

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
wlrdb
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2004
Messages : 118

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

sa photo est sur le site
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de wlrdb  Voir le site web de wlrdb  Message privé      Répondre en citant
panache
Membre familier

Nous a rejoints le : 02 Juin 2004
Messages : 368

Réside à : dijon
Patientez...

c'est un mec peuafin..
dommage qu'il ait pris l'aviation !!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panache  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Il y a le livre intitulé "100 scouts morts pour la France" qui est une référence. Je peux te donner les références plus précises dès que je remets la main dessus.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Beber
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Juin 2004
Messages : 104

Réside à : Lyonnais à Chateauroux
Patientez...

Voilà c'est le livre de référence ... édité par des scouts de référence dans la citadelle de l'espérance ! ...bref c'est une lecture extra et en plus la couverture est mytho ! ...Que du bonheur ...merci Riaumont !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Saint Louis  Profil de Beber  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

il déchire ce livre.
A un camp on lisait une histoire tous les soirs et ça riglait pas trop. Ce livre est émouvant et fait réfléchir.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

J'en ai lu quelques passages qui constituent une belle leçon de droiture et de fidélité.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Pour les scouts du côté d'Angers, vous avez tout un chapitre sur la IIIème Anger dans la résistance dans le livre que l'historien Bertrand Gogendeau vient de sortir "Alezy" [sic] sur Jean Eynaud de Faÿ (on y parle même de Pierre-Yves Labbe, le premier rédacteur des "Pistes" d'épreuves à la FSE.

_________________
Chouan Occident, agent 0013

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 21-08-2004 00:07 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Il n'y a pas que les Scouts morts "pour la France" ... Cet été nous avons eu aussi l'honneur de recevoir des Vétérans du débarquement et des Scouts Canadiens venus déposer une gerbe Mémorial de Riaumont
( cf. article dans le journal "Nord Eclair" du Samedi 14 août 2004 )


_________________
Laboratoire Scout de Riaumont B.P. 28 62801 Liévin cedex (N.B. TGV-Nord = Lens, à 1h. de Paris)

[ Ce Message a été édité par: Labo-Scout le 29-08-2004 06:23 ]
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

merci labo-scout pour toutes ces précisions.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

où est-ce qu'on peut l'acheter ce bouquin ???
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

y doit etre vendu à la porterie ou directement au village de riaumont

mais je pense que tu peux essayer de le commander dans une librairie près de chez toi
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-20 14:50, ACC thibault a écrit

y doit etre vendu à la porterie ou directement au village de riaumont




Pour le commander
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006
Messages : 986

Réside à : sans région fixe
Patientez...

oui je pense que le plus simple est effectvement de le commander par internet!!! en allant sur le site Riaumont
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Si cela vous intéresse, on trouve quelques courtes biographies dans bulletin d'avril 2009 du réseau "Scoutisme et Prière".
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il faut sans doute que nos jeunes frères scouts sachent qu'il y a eu une sorte de récupération, brillante, d'ailleurs, de la Résistance et de ses héros par l'extrême-droite, celle, précisément, que la Résistance avait combattue ! Voir les liens sur le net à : FN, Riaumont, extrême-droite, Serge de Beketch, intégristes catholiques... vous découvrirez plein de choses !

je ne suis pas là pour créer le scandale. Mais, ancien cadre des SDF, ayant dépassé les 60 ans, je sais quand même de quoi je parle : Certains vous mentent, et parfois en toute bonne conscience.

Comment cela est-il possible ? Il faut revenir en arrière. Le mouvement gaulliste, patriote, a été l'âme de la Résistance. En soi, il n'était ni de droite ni de gauche, il luttait à la fois contre l'invasion de la France par une nation d'extrême-droite, l'Allemagne nazie, et voulait à la fois chasser l'occupant et renverser l'extrême-droite qui avait pris le pouvoir avec le Maréchal Pétain, haute figure de la guerre de 1914-18, dont on peut penser qu'il fut mal entouré, et établir, à la Libération, les conditions d'une France à la fois forte, patriote, et sensible à la justice sociale, ce que le général de Gaulle a parfaitement réussi en 1944 et 1945. Au passage, on notera qu'une grande partie des scouts a été manipulé par l'extrême-droite du Maréchal (les scouts font régulièrement une haie d'honneur au grand vainqueur de Verdun) mais une minorité rejoint la Résistance et sauve l'honneur du scoutisme français. On a oublié aujourd'hui la majorité peu glorieuse.

Après de Gaulle, viennent les années de contestation d'une société, il est vrai parfois trop autoritaire, et l'émergence d'une sensibilité de gauche : importance des liens entre les peuples, droits de l'homme, importance accordée au tiers-monde, à la paix entre les nations.. Les valeurs de la France patriotique semblent oubliées au profit d'un cosmopolitisme qui semble dangereux à certains, d'où l'expansion du Front National, qui a récupéré à la fois les nostalgiques de Vichy, donc l'extrême-droite qui avait le pouvoir sous le Maréchal, et les déçus de l'Algérie française, eux aussi de la droite extrême.

Les valeurs de l'individu : la fierté, le combat, la patrie, le drapeau français, semblent d'un coup incarnées par cette nouvelle extrême-droite qui est très habile à dissimuler son idéologie à base de repli sur le sol français, le refus de l'accueil d'autrui, les valeurs éternelles, comme si celles-ci devaient être portées par un groupe plutôt que par un autre. La crise, le drame de l'Algérie divise le scoutisme français, les éléments plutôt à gauche restant aux SDF, les éléments plutôt à droite intégrant les Scouts d'Europe, les plus à la pointe du combat, y compris royaliste (c'est leur droit), se retrouvant dans de petits mouvements, et Riaumont est typique de cette franche très à droite qui va flirter à la fois avec un antisémitisme qui ne dit pas son nom, sauf sur Radio-Courtoisie (et prudemment), qualifiée par certains, non sans raisons, de porte-parole du Front National.

On en arrive donc à la situation paradoxale que ceux qui donnent l'impression d'incarner aujourd'hui la France éternelle sont en réalité ceux que la RESISTANCE AVAIT COMBATTUS, car ILS FAISAIENT PARTIE DE LA MOUVANCE FASCISTE MAUDITE, la même qui avait exclu les juifs de la citoyenneté française et avait demandé aux gendarmes français d'arrêter ces Français d'origine juive lors de la grande rafle du Vel' d'hiv' !!

Je suppose que vous comprenez maintenant pourquoi mon post est si long et se devait d'être aussi clair ?? On peut très bien aimer la France et les valeurs du scoutisme chrétien, ou être royaliste, ou être intégriste catholique (c'est la sensibilité de chacun), sans se mêler aux gens qui admirent ceux ont du sang sur les mains.. et on combattu la Résistance et de Gaulle, mais ne le disent pas.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je me permets de confirmer ce que dit boxer pour deux raisons
la première
papa un des co fondateur du MLN (l'exposition sur les graveur imprimeur clandestin à lyon évoque cette période) - il était plutôt de centre gauche - Mouvement de Liberation National
il m'a souvent tenu les mêmes propos que Boxer un autre mouvement National qui n'était pas de droite à vu son sigle repris à la fin du 20° siècle, par un mouvement politique de la frange la plus extrême actuelle. Il a pu le faire puisque les mouvement de résistance n'avaient "déposé" ni leur nom, ni leur sigle.

C'est surtout que les gens de l'époque noir de l'occupation dont parle Boxer n'ont pas seulement du sang sur les mains, ils ont combattu contre l'honneur de leur pays, contre la vrai grandeur de la France.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Merci, Dingo, de ton témoignage, je sais que certains peuvent avoir du mal à croire ce que je dis ; ton propos est donc très bienvenu, pour ne pas dire indispensable, car certains, plutôt jeunes, sont de bonne foi dans ces mouvements assez douteux mais à la façade irréprochable. Le pire, c'est que la religion est mêlée à un combat qui n'est pas le sien, et peut se retrouver, trompée, du côté du déshonneur, par amour des valeurs qu'elle croit être représentées par ces mouvements ô combien hypocrites, et, est-il besoin de le dire, anti-évangéliques.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Je m'absente quelquesjours, et c'est pour découvrir un raccourci bizarre Triste

Cher Boxer :

Je déteste les amalgames, et là, j'en découvre un fort de café, c'est pas rien de le dire ... :

Riaumont mis sur les rangs de "ceux que la Résistance aurait combattu", rien que cela!!!!

et aussi, sur le m^me plan que "le refus de l'accueil d'autrui"

Ce sont de graves accusations que je ne peux laisser passer.

Alors, comme les faits parlent mieux que les mots, voilà pour l'accueil d'autrui




Quant à la Résistance, sache qu'un des "parrains" de la fondation de Riaumont, parmi d'autres personnes qui se sont illustrées pendant la guerre , n'est autre que Gilbert Renaud...
Si, si, tu sais qui c'est ? Sourire




Je ne souhaite pas entrer en polémique sur ce sujet, aussi je te propose, si tu veux réellement approfondir la question, d'aller directement à riaumont où l'on reçoit tout le monde
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

J'ai n'ai pas non plus d'intention polémique, et je ne mets nullement en cause les fondateurs, au contraire, je parle de récupération. Bon, si tu veux bien relire mon post, ce serait plus simple, je pense qu'il est assez explicite et même assez nuancé, car ta réponse donne à penser que tu m'as lu trop vite.

Pour tous ceux ne sauraient rien et se poseraient des questions, tapez sur google "Riaumont + FN ou + extreme-droite ou + Serge de Beketch ou + Radio-Courtoisie.. Et Riaumont, bien qu'infiltré, n'est pas l'exemple le plus criant.. Il y aurait beaucoup à dire de certains cercles catho-intégristes flirtant avec l'extrême-droite (voir par exemple où l'association Terre et Peuple du néo-nazi et néo-païen Pierre Vial tient ses congrès), ainsi que certains sites ultra-cathos parlant encore de "judéo-maçonnerie") ce qui ne condamne évidemment pas une sensibilité catholique respectable en soi, tant qu'autrui n'est pas attaqué.

Encore une fois, le principe est précisément de s'avancer masqué, au milieu de membres parfaitement honorables.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Boxer, j'ai bien lu ton premier post, et tu y écris expressement

Riaumont est typique de cette franche très à droite qui va flirter à la fois avec un antisémitisme qui ne dit pas son nom,

tu ne parles pas de "gens infiltrés" (encore la théorie du complot? Clin d'oeil ) mais bien de Riaumont, qui est un raccourci commun entre le village, le mouvement et le lieu dit.

Donc oui, je suis blessée,c'est rien de le dire, au nom notamment des amis d'origine juive qui ont aidé Riaumont. Triste


Tu amalgames, de plus, les "tenants du Maréchal" et les "déçus de l'Algérie française", ce qui me paraît un raccourci très singulier, quand on voit le parcours de certains comme Helie de Saint Marc.
Ces catégories fourre tout ne veulent rien dire, allez hop, une étiquette extrême droite et on n'en parle plus!

Ca me rappelle la sacro sainte alliance SFIO-PCF, qui a appelé fascisme un tas de mouvements de droite, histoire de se donner un ennemi commun, mais qui n'avaient pas grand chose à voir avec le fascisme.
Et certains de ceux furent vraiment collabos, tel Doriot...ben ils étaient aussi de gauche.


Alors, je comprends bien le fonds de ton propos, mais merci d'éviter les amalgames .

On peut aussi, comme mon grand père, avoir été résistant sans être gaulliste. (ça, c'est pour ta dernière phrase)


Sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
G
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Juil 2008
Messages : 15
Patientez...

Bonjour

Chronologiquement parlant, on ne peut pas reprocher à Riaumont d'avoir combattu la résistance. Et je ne vois pas en quoi le fait d'honorer comme ils le méritent les scouts qui, comme le dit à raison Boxer, ne se sont pas compromis durant la guerre, constitue un acte militant d'extreme droite. A moins bien sûr d'avoir un a priori négatif sur Riaumont et de penser que rien de bon ne peut en sortir.

Quant aux liens entre Riaumont et Radio Courtoisie, ils résultent de l'amitié entre Serge de Becketch et le père Argouarc'h lorsque le premier cité cherchait à promouvoir la diffusion de Bibles dans les pays soviétiques (vous savez, ces pays où on risquait le goulag si on était pris en flagrant délit d'appartenance religieuse interdite ?). Cela ne signifie pas que Riaumont cautionne tout ce qui se dit sur cette fréquence.

Pour finir, je rappelle que l'association des Scouts de Riaumont n'existe que pour le scoutisme et ne milite ni ne diffuse les opinions d'aucun parti politique. La raison d'être de Riaumont (le village) est l'accueil de la jeunesse en difficulté, quelle que soit son origine.

Je rejoins CASTORE, merci de ne pas faire d'amalgames susceptibles de créer la confusion.

Bien à vous

G
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Riaumont  Profil de G  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net