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Auteur
des Différence scoutisme / GUIDISME (dans une même association)
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mafalda
madrileña
  
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Merci Hocco de ta précision. En tant que membre de l'AMGE ton association fait donc aussi de la promotion féminine.
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helene
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Aux guides d'europe on dort sous les tentes meme l'hiver mais c'est vraie que l'on fait des choses moins bourrin qyue les scouts ( dans ma compagnie ). C'est vraie aussi que les filles sont parfois moins motivés pour apprendre la topographie mais elles connaissent quand meme un minimum . Par contre nous au 2eme trimestre on va faire les arts feminin : cuisine , tenir une maison , broderie etc ...
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helene
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Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
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savoir-vire .... enfin ce qui fait une femme accomplie ! Il me semble que c'est un point qu'il ne faut pas négligé car si la femme doit éduquer ses enfants ou en général la gente masculine il est trés important qu'elle recoive une tel éducation par le scoutisme qui est ne l'oublions pas l'éducation du jeune par le jeune .
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Old GIlwellian
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La promotion féminine dans le scoutisme/guidisme s'accommode t-elle d'une pédagogie indifférenciée qui ne tient pas compte des spécificités (physiques, psychologiques, sociales, émotionnelles) de chaque sexe ? Quels sont les rapports entre mixité pédagogique et mixité sexuée dans les programmes des associations co-éduquées ?

Les recherches récentes en pédagogie (Michel Fize, Rebecca Rogers, Nicole Mosconi) ont souligné les effets pervers de la mixité en milieu scolaire, à qui profite en réalité la mixité ? On constate que trop souvent les processus inégalitaires se remettent en place insidieusement. Des mécanismes discriminatoires se produisent. La coéducation-mixité nie l'existence de rapports sociaux de pouvoir entre les sexes, elle établit une indifférenciation sexuelle, les garçons et les filles sont mis côte à côte bien plus qu'ensemble (regarder les cours de récréation, ou dans des Jamborees Mondiaux le fait que pour certaines activités les filles et les garçons d'associations pratiquant la coéducation se remettent en bandes monosexuées).

Comment des responsables scouts souvent très jeunes gèrent-ils les pulsions émotionnelles des jeunes qui leur sont confiés alors qu'ils n'ont pas encore atteint eux-mêmes leur maturité affective ? N'a t-on pas trop souvent tendance à nier (Rousseauisme opposé au pragmatisme Baden-Powellien) le fait que la femme existe dans sa différence par rapport à l'homme (ce qui n'est pas vrai pour les hommes). Comment arrive t-on à combattre dans les unités mixtes la tendance très forte à l'indifférenciation sexuelle qui est en fait une négation implicite de l'identité féminine ? La coéducation que j'ai pu observer dans beaucoup d'unités "co-éduquées" (chez les SdF ou à l'étranger) malgré la féminisation des termes n'était trop souvent qu'une sorte de pédagogie scoute "masculin-neutre" reposant sur le mythe de l'androgyne.

Pour ceux que cela intéresse, voir la condamnation de la co-éducation dans les textes pontificaux, "Divini Illius Magistri de Pie XI (1929) et "Acta apostolicae sedis" (24-27 février 1958 :
" C'est une erreur du même genre et non moins pernicieuse à l'éducation chrétienne que cette méthode dite de "coéducation des sexes", méthode fondée, elle aussi, aux yeux d'un grand nombre, sur un naturalisme négateur du péché originel "
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hocco
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Citation:
Le 2005-12-31 07:40, Old GIlwellian a écrit
La promotion féminine dans le scoutisme/guidisme s'accommode t-elle d'une pédagogie indifférenciée qui ne tient pas compte des spécificités (physiques, psychologiques, sociales, émotionnelles) de chaque sexe ? Quels sont les rapports entre mixité pédagogique et mixité sexuée dans les programmes des associations co-éduquées ?

D'un côté, je fais partie d'une association "mixte". De l'autre, dans la Tradition juive, les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes sont bien différenciés et complémentaires.

Je n'ai pas d'explications ; je constate simplement que ça marche parce que la mixité associative s'enrichit d'un approfondissement - dans l'action et la réflexion - de l'identité et des rôles masculins et féminins, tels qu'ils sont définis dans le judaïsme.

Une mixité au service d'une meilleure connaissance et d'un approfondissement des uns et des autres, en quelque sorte.
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Old GIlwellian
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La tradition reste quelque chose de très vivant dans le judaïsme, normal me dira t-on puisque c'est justement cette tradition qui a assuré la cohésion de la communauté dans la diaspora et éviter la dillution du "peuple juif" au sein des peuples parmi lesquels il vivait. C'est un peu différent parmi les gens qui se réclament à divers niveaux du catholicisme et dont l'imprégnation religieuse est dans leur grande majorité fort réduite.

Cependant j'aimerais savoir si toutes les composantes du judaïsme en France se reconnaissent au sein des EEIF, n'existe t-il pas certaines communautés plus traditionnalistes qui recusent la pédagogie actuelle du mouvement sans pour autant créer des groupes "dissidents". Et sur la gauche du judaïsme français, quid des Haschomer Hatzaïr ? Qui pratiquaient la co-éducation bien avant les EIF si je ne me trompe ?
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hocco
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Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Tu as raison, les communautés orthodoxes ne "mélangent" pas leurs jeunes avec "les autres"... Ils pratiquent aussi une éducation vraiment séparée : les garçons des filles, et des jeunes d'autres "sensibilités". Il en va de même avec le mouvement Loubavitch.

Tous le mouvement de jeunesse sionistes sont mixtes, des religieux comme le "Bné Akiva" aux socialistes comme l'Hashomer Atsaïr (fondée en France par des cadres EI dans les années 30). Il en va de même pour les autres mouvements de jeunesse communautaires, tel le DEJJ (fondé aussi par d'anciens EI !).

En France, il y a une forte tradition de mixité dans les mouvements de jeunesse juive, qui est acceptée tant par les familles que par les communautés.

Beaucoup de familles sont aussi attachées à la "mixité sociale et inter-communautaire" des mouvements de jeunesse : permettre à leurs enfants de rencontrer d'autres jeunes.

pour info : le couchage "mixte" est interdit aux EEIF.
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CASTORE
Rongeur

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Citation:
Le 2004-12-05 15:33, Choc 013 a écrit

Vous avez déjà monté des veillées en commun Scouts + Guides ? Le répertoire de chant de ses demoiselles semble beaucoup plus "olé-olé", le rytme étant plus important que la profondeur des paroles, semble-t-il chez elle...


on n'a pas du fréquenter les mêmes compagnies...

De ce que j'ai pu voir:

Les filles, côté veillée, font généralement plus en finesse que les garçons.elles ont le goût du détail, du déguisement, des harmonisations musicales.(on chante plus facilement à plusieurs voix)Elles ont en génral un répertoire plus grand que les scouts.
Ca bouge peut être un peu moins...les contes et légendes sont plus présents (chez les scouts, c'est plus l'histoire de France par exemple), les jeux moins animés et moins bourrins (à quelques exceptions près)

Coté technique, moins de kilomètres mais plus de matière grise dans les rapports d'explo.
Plus de finitions dans les constructions souvent moins spectaculaires

coté cuisine, paradoxalement, c'est plus simple (moins ellaboré) que chez les scouts.(je parle du concours cuisine, car je ne connais pas la cuisine "de tous les jours" en camp scout!)

Elles n'apprécient pas forcément les mêmes jeux (un peu de castagne, mais point trop)...
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Akela NDE
Akela

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Côté veillée, ce qui m'a frappé, c'est la quasi-incapacité des filles à monter des skètches (voire jeux) vraiment comiques ... Dans presque tous les cas, c'était aux garçons que cette tâche était confiée. Alors que, lorsqu'elles sont seules, ces demoiselles ne se débrouillent pas si mal que ça ... Même s'il y a moins de risque de fou-rires de la part des tiers assistant à la veillée. Parce que, autre curiosité, celles qui connaissent rigolent beaucoup plus facilement, ce qui peut conduire le spectateur à s'interroger sur la santé mentale de ces demoiselles ...
J'ai aussi pu noter une capacité tout à fait inimaginable pour un scout, celle de continuer à mener toute seule un chant que personne ne connaît ni ne chante !

Autre différence, dans la technique, la guide découvre des utilisations nouvelles à certains outils : par exemple, une hachette peut servir à creuser le trou du mat ... Par contre, la même guide ignorera certaines fonctions évidentes pour un garçon : j'ai eu la joie d'apprendre à l'«éclaureuse» suisse qui creusait à la hachette qu'en tournant la virole de sa PB, elle pouvait s'en servir comme pioche ...
(100% authentique !!!)


Par contre, il est vrai qu'on rencontre chez certaines filles un masculinisme assez épouvantable, d'aucunes étant parfois plus bourrines que des garçons ...
Et le seul SUF que j'ai vu en rangers-lacets blancs était une fille.
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qu'Akela a vu en rangers lacets blancs à lka CKP lyonnaise du 19/11/05.
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balthazar
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Euh... excuse moi Akela mais je ne suis pas une fille...
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Akela NDE
Akela

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Ben oui mais je ne t'ai jamais vu, mon cher Balthazar.

Mafalda, oui, je l'aurais précisé
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oscar india
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Je n'ose faire une synthèse car ça donnerait :

la femme bourrin :
"certaines "étant parfois plus bourrines que des garçons ... " donc les gars sont des bourrins, ben zut alors pourquoi tous ces noms d'animaux qu'ils se donnent

d'autres préfèrent annoncer de futures unions, pardon mariage..ça préserve
"que la mixité associative s'enrichit d'un approfondissement - dans l'action et la réflexion " ..

ou encore assure que la femme éduque l'homme !
"enfin ce qui fait une femme accomplie ! Il me semble que c'est un point qu'il ne faut pas négligé car si la femme doit éduquer ses enfants ou en général la gente masculine "

sans oublier ceux qui préfère les collants aux bas:
"je ne te suivrais pas sur ce terrain ; en quoi éduquer en commun filles et garçons serait un nivellement "par le bas"

ou alors il y a les partisans de Landru : la femme au foyer:
" Par contre les guides ont elles besoin de topographie, tentes surelevées, raids à la boussole, trapperisme etc...? Ne peut-on pas remplacer ces activités très masculines par des acticités d'intérieur "

mais je n'oserais jamais faire cela, trouquer des passages pour essayer de faire rire.. Pourtant quelque chose me dit que bon nombre de réponses faites sont un peu comme cela: des extractions tronquées à des fins perso..m'enfin c'est juste mon avis..

cela dit si la femme est femme et l'homme est l'homme, c'est qu'il y a bien quelque part des petites différences d'où naissent des aptitudes, des envies, des fonctions différentes qui ont besoin d'être prises en compte non ?

Juste une question:

pour les filles comment se passe votre raid de 1ere classe ?
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lou
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pour répondre à la questions:
"des Différence scoutisme / GUIDISME (dans une même association)"

oui il y a des différences mais cela dépend des mouvements. Prenons l'exemple des 3 grands mouvements catholiques:
- les sgdf ont encore une pédagogie différencie bien le guidisme et le scoutisme, les pédagogie étant clairement différente ainsi que l'imaginaire et bien sur adapté aux deux mentalités. Il y a aussi la pédagogie mixte. Mais il n'y a pas de pédagogie ainée qui ne soit pas mixte (et c'est la ou le bas blaisse, thérese cheroutre dit meme que c'est un écheque parce qu'ils avaient mal évolué les différence de mentalité étant donnée que la fille est mature plutot que l'homme
- Pour la pédagogie suf le guidisme et le scoutisme ont ne propose pas la meme chose et c'est dans toute les branches.
- Pour les fse eux au point vue pédagogie il n' y a pas une grande différenciation, il me semble que c'est la petite branche ou il n' y a pratiquement pas de différence les épreuves sont exactement les meme, pour mon point vue la pédagogie est inspiré pour le garcon et on met comme on peut pour les petites filles. Chez les fse valoriserons plus les techniques noeud, parcours hébert, et délaisse beaucoup les chants et veillées (qui sont quand meme des qualités que les petites filles préférent) D'autre part les chant sont tous pour les garçons et les adapte comme on peut pour les louvettes.
Le seul changement que je connais ses que les louvettes sont regroupés en clairiére.



J'ai fait les louveteaux et des jeannettes en tant que cheftaine, et j'ai étè frapppé par la grande différence.

les louveteaux: c'est plus bagareur dans un sens il sont plus directes et plus brutal. Il faut avoir toujours avoir un oeuil avisé sur eux, car selon certain louvetaux faire des bétises c'est plus amusant. Souvent il n'aime pas trop les services quotidiens, mes aimes les grands services. Ne sont pas trés bon aux concours cuisto. Ils ont une imagination débordante, aime les histoires de cappe et d'épée, on un sens de l'idéal trés fort et aime beaucoup les défis. La sizaine est trés importante.
Chez les suf au niveau pédagogique les louvetaux ont une des épreuves cités, ils les choisissent par rapport à lui.


les jeannettes: font plus les choses par dérriére, et sont plus verbale, je n'ai jamais vu une jeannette frapper, elle ont une tendance à pleurer plus facilement mais c'est plus calin. Elle sont plus sage et beaucoup plus respectueuse des lieux (un propriétaire me racontait qu'il les trouvait plus gentilles et plus polies). La jeannette est beaucoup plus serviable dans le service quotidien, on n'a pas besoin de demander il y en a déjà 10 qui sont debout pour aider. Et elle savent tés bien remercier les propriétaires et autres. (l'année derniére sans que la maitrise soit au courent les jeannettes avaient préparés des chants et des cadeaux pour la propriétaire pour la remercié). Au niveau imagiaire, elle aime bien les fée, sorciére, mais ce qu'elle aime plus ce sont les histoires réalistes, le jeu préféré des jeannettes c'est la journée village, elle offre des services comme dans un village par exemple coiffeuse, masseuse, maquilleuse et autre et le font moneyé ( c'est un jeu qu'aime bien les guides), aussi elle aime "le voyage dans le temps" car meme si c'est imagiaire, les époques ca a déjà existé et donc c'est plus facile de se raconter des histoire.
La ronde est plus importante que la sizaine.
Chez les suf au niveau pédagogique les jeannettes choississent elle meme aidée des parents et des cheftaines leurs efforts mais les efforts sont déjà orienté par les articles des sentiers, les symboles, le secret. Les parents sont beaucoup plus impliqué dans la pédagogie. La premiére fleur se ceuille à la maison.



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  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Je rebondis sur l'importance de la ronde chez les jeannettes ( au moins GDF) ,je confirme les propos de Lou.

La sizaine jeannettes GDF est là uniquement pour des raisons d'organisation ( des services par exemple) , elle a une vie autonome limitée aux conseils de ronde et conseils de sizenière par exemple.

Je confirme également la présence des parents chez les jeannettes SUF, ce sont eux qui donnent leur accord pour la fleur bleue, ce qui ne se fait pas aux GDF la maîtrise restant uniquement décisionnaire de la pousse des fleurs.
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Oscar India ce que je voulais dire ( excuse moi si je n'aie pas été assez explicite ) c'est que dans certaine situation c'est la femme qui met les barrières ( je pense que vous devez comprendre de quoi je parle ) tout dépend avec qui tu traine bien sur ! Neanmoins il est vrai que un des roles de la femme est d'éduquer ses enfants . JP II n'a-t-il pas dit " Femme vous êtes les gardiennes de l'invisible "?
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  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
balthazar
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Y a t il un bouquin qui définit ce qu'est le guidisme (comme par exemple scouting for boys)?
Quel était le bouquin fondamental des Guides de France?
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Tu peux lire le "Livre des Eclaireuses" (Girl-Guiding) de Baden-Powell, la première édition française est parue en 1923 chez Delachaux et Niestlé, Il n'y a du avoir que 6 éditions (à vérifier). C'est loin d'être le meilleur livre de B-P, un peu gnangnan et une vision de la femme qui pourrait sembler rétrograde de nos jours.
Le bouquin fondamental des Guides de France avant guerre était le "Règlement des Guides de France", l'édition de 1937 faisait 326 pages. Le "Manuel des Guides de France" (épreuves d'aspirante) n'en faisait que 77, et le carnet guide de 2me classe "Pour être prête" de 1943 en fait 249.
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  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
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A lire aussi, pour les cathos, "Guidisme, royaume très chrétien" (je n'ai plus les références en tête, mais je suis sûre qu'Old va me donner un coup de main ! )
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C'est un livre gelbe de Pélican Pacifique paru chez Casterman en 1938, 274 pages. Couverture verte avec des guides faisant le salut brandi (horesco referens). Aussi chez Casterman "Scoutisme et Guidisme" de Dom Hyacinthe Oger O.P. (un suisse cette fois-ci), 142 pages paru en 1939 (selon le nihil obstat et l'imprimatur).
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CASTORE
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Old ! je savais que l'on pouvait compter sur toi !
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Aucun mérite, je possède ces ouvrages dans ma bibliothèque il suffisait de les retrouver sur les rayonnages.
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Père Cléophas
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Revenant de camp avec des fillettes (après avoir testé les louveteaux) permettez que je vous livre 25 petites différences sifflote fruits de mon observation.
Texte:
Les fillettes aiment davantage ..

1...les danses à la veillée,
2...préfèrent la cadence des chants rythmés (même si les paroles sont nulles),
3...ont plus de mal à se mettre en scène dans des sketchs droles (timidité),
4...aiment à mimer les vielles grand-mères en veillée (avec leur fichu),
5...encouragent celles qui sont choisies pour des jeux à la veillée en les appelant par leur nom.
6...veulent se placer à côté de leur amie plutôt qu'en sizaine, au repas et à la veillée,
7...aiment se tenir par la main,
8...alternent facilement pleurs et fous rires,
9...pour exprimer leur surprise, se mettent à crier toutes ensembles,
10...sont sensibles à la tombée de la nuit,
11...peuvent pleurer au coucher « pour faire venir la cheftaine » (sic !)
12...leur installation consiste d'abord à construire un vaisselier,
13...pas de matériel d'intendance sans la présence d'un grand saladier,
14...demandent à table « un peu ou beaucoup » avant de vous servir une part,
15...leur coin de sizaine à ses frontières et son entrée réservée, comme une maison,
16...joueront à la cheftaine (qui commande), ou à la l'institutrice,
17...aiment faire des "jeux de mains" au repas, ou en attendant les couleurs,
18...courent au rassemblement en mettant la main sur la tête, pour tenir le béret,
19...aiment se déguiser, surtout pour le concours de cuisine,
20...collectionneront, comme des marchandes, les petites "perles de jungle",
21...accrocheront à leur ceinturon des tas de couteaux, dizainiers et autres pendentifs,
22...se lavent de préférence le soir,
23...utiliseront de préférence des adjectifs qualificatifs comme : "petit, chou, trop mignon, magnifique",
24...ont leurs expressions typiques comme "c'est ma meilleur amie" ou au contraire "je la déteste , c'est une pestouille",
25...et aiment à (se) remercier, à tout bout de champs.

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CASTORE
Rongeur

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A.lo&O
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Maintenant, jouons à ce jeu quasi-insoluble qui consiste à différencier la part innée de la part acquise. :p
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