Mercredi 15 Mai 2024
20:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
A quand le musée national scout ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Rassurez-vous c'était juste un petit délire pour dire que les EEDF scouts (dits tradi par leur propre association) + les ENF doivent être plus nombreux que les EEDF ? un renversement de pouvoir en sorte ;o)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Bravo, Pasky. Mais tu ne m'as pas répondu pour les autodafés ?

Boromé. Tu ne réponds pas à ma question !

A ma connaissance, LAMBERSART a toujours été rattaché aux E.E.D.F., si l'on parle bien du même groupe et du trés bon cambat hélas d'arrière garde de son chef Bison F. que je salue s'il me lit.

Quant à Troyes, je ne connais pas du tout. Et comme Ursus ne réagit pas à ta phrase, je suis pommé !

Bien fraternellement

Chouette
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Je parlais bien de Groupe EEDF qui ont des propositions pédagogiques très scout. Il suffit de regarder leurs sites Internet : Lambersart comme Troyes mais il y en a d'autres.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Pour répondre à Pasky avec qui je suis complétement d'accord, il faut écrire un maximum de témoignages réels dans www.scoutunjour.org

Quant aux cas des SUF, il ne touche plus que la branche éclaireur comme en 1971 mais aussi les louveteaux et la Route.... Quand les SUF seront supérieurs en nombre aux SGdF, on vera.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La CFS quoiqu'on en dise offre un terrain unitaire tourné vers l'union , d'ailleurs la CFS n'a jamais été montée "contre" le SF comme certains ont voulu le faire croire.

Pas contre effectivement... Mais le SF a su a cet instant qu'il devrait faire avec, ce n'est pas la meme chose ! Le SF lui meme a été etonné de cette pseudo-union (puisque une union aurait voulue une fédération). La CFS n'est pas une concurence direct, elle est un rouage de plus dans le paysage, un engrenage qui a engrainé, l'etat, les consciences, les actions, la politique ...

Si certain ont cette pensé c'est aussi que la reaction du SF a cette epoque a été vive, tu oublie le label scout, qu'aurait fait les 450 ENF (canal historique) devant un tel rouleau compresseur ?

Alors ... pour en revenir a d'autre post qualques part dans ce forum la CFS, hummm je me gratte un peu la tete !

Qui en est sorti le Vrai vaiqueur, qui dispense le BAFA danz SON centre, qui ?

Tu te souviens des premiers objectifs ???
maintenant regarde ce qui te reste dans ta musette.

Amitiés !

Luc

[ Ce Message a été édité par: St Newscout le 30-07-2004 22:05 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'ai jamais persdonnellement assisté à des autodafés de documents ou d'étendards chez les SdF. Par contre j'ai vu à Versailles une partie de ce qui restait de vieux documents qui restaient le la Province ND Royale vendus à qui voulaient où mis sur des palettes dans la cour à pourrir en attendant le passage des éboueurs. J'ai vu aussi une partie des archives/documents SdF conservés à Courbevoie mis dans des poubelles, puis les archives de la rue Ligner pillées par des individus peu recommandables (une partie de ces archives fut d'ailleurs par la suite rachetée par Claude Marchal). Je n'ai jamais su ce qu'il était advenu de ce qui était conservé dans le grenier du château, au premier étage de l'Orangerie et dans la buanderie à Jambville avant les travaux des années 80.

Christian Hurisse (bien placé pour être au courant) lui même ne niait pas qu'il y ait eu destruction de souvenirs matériels à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix.

Pour répondre à Borome il est très difficile de connaître les effectifs réels des EEdF pratiquant le scoutisme, il est certainement très inférieur au nombre déclaré de cotisants et on ne peut guère se baser sur les sites internet, tous les groupes locaux ne disposant pas toujours du temps, des compétences ou de la volonté d'en avoir un. Est-ce que tous les groupes et secteurs SGdF possèdent un site?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Il n'y a pas besoin d' "autodafé pyrotechnique" à la manière des pays fascistes pour détruire les archives témoins du passé, et le témoignage de Pasky va dans le sens de mes conclusions, à savoir qu'un musée de scoutisme en France ne doit SURTOUT PAS être confié à une quelconque association d'actifs incapable d'objectivité avec son sectarisme "propre" et ses oeillières. Les scoutismes d'hier et d'aujourd'hui sont des mondes tout à fait différents que trop de choses opposent, et les "modernes" ont je le crains un sentiment de culpabilité vis à vis de leur histoire, vis à vis d'un scoutisme auquel ils ont tourné le dos, leur gloire d'hier.

J'ai entendu dire que DES LIVRES SCOUTS avaient été pilonnés, ce qui peut se réaliser au niveau des éditeurs -et pas forcément dans la cour d'un Q.G.-, mais dans le milieu scout on papote tellement ! Peut être des livres "dangereux" comme "Raiders scouts", "Etapes " auraient subi ce triste sort ? Au fait, que sont devenus les stocks de toute cette formidable littérature qui supportait le scoutisme depuis la Libération et qu'on achetait à la Hutte ? (1) La crise a tout balayé. Chez les E.D.F. dans les années 50, l'excellente brochure "La spiritualité chez les E.D.F." (qui décrivait la spiritualité active que soutiennent les E.N.F. depuis 1947) n'a plus été disponible à la vente pendant des années, et un jour on a vu soudain apparaître une autre brochure différente, plus "laïque", plus "Ligue de l'Enseignement" intitulée : "L'esprit chez les E.D.F.". Toujours chezles E.D.F., le "Réglement Général", le "Cérémonial", et surtout le fameux " Manuel de l'Eclaireur" de 1943 si complet, si utile à la vie scoute, et d'autres, ont disparu : guerre aux traditions, à la Loi, au Cérémonial, aux Couleurs, guerre aux chefs, vivent les "républiques de jeunes", et la mixité. Nota : ne pas confondre le manuel beige EUF et sa version E.D.F. dont je parle ci dessus, avec l'encyclopédique 'Ami du campeur" E.U., technique mais pas scout). Vers 1960, dans le registre "manuels", Pierre DELSUC a sorti en catastrophe "Bivouacs", condensé de son ancien "Etapes" à la demande des E.N.F. au cours d'une assemblée générale de
l'A.S.S. (Asso. pour le soutien du scoutisme).

Chouette

(1) Vive les collectionneurs qui sauvegardent ces richesses. Si ça ne se perd pas aprés leur mort.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

merci pôur cette precision phonetique|
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des invendus de certains livres ont en effet été pillonés à certaines époques, mais savoir avec précision lesquels c'est une autre histoire. En tout cas ce qui est certain c'est que lorsque Promo Scout se trouvait encore rue Ligner dans le 20°, des palettes de vieux fascicules du Père de Chalendar et de la collection Scout en Marche (Scoutisme d'hiver par exemple) sont restées exposées dans le garage pendant des mois chacun pouvait se servir à son gré. Lorqu'il fallait faire de la place que ce soit chez un éditeur où dans des centres nationaux ou régionaux scouts on a jamais hésité à balancer des "vieux trucs", sans trop se soucier de l'intérêt historique de ces "vieux trucs".

Le hic avec un musée dépendant d'une association d'actifs c'est qu'on ne verra jamais ce qui peut aller à l'encontre de l'idéologie officielle du mouvement en question. Pensez-vous qu'un musée géré par le SF va parler des associations "dissidentes" (même si beaucoup ne le sont pas et ne l'ont jamais été) auxquelles le SF refuse le "label"? Verra t-on quelque chose sur les Eclaireurs Français, les Eclaireurs Bleus, les Chevaliers de France, l'UFSI, les Scouts MBP et j'en passe?

Un Musée devrait être soutenu financièrement par une Fondation au risque de disparaître à la mort de ses fondateurs/initiateurs. L'exemple du Musée de Dourlers en France et du Musée Marchal en Suisse, la fermeture du Musée de Wiltz au Luxembourg doivent nous apprendre cela. Pour l'instant vu le manque de crédits et de place pour installer un Musée il ne reste que la solution d'un musée virtuel sur le Net.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2004-08-01 06:38, Pasky a écrit
il ne reste que la solution d'un musée virtuel sur le Net.


Ce n'est déjà pas mal ! en effet, avec les acquis des uns et des autres, les connaissances des uns et des autres, on doit pouvoir avoir un descriptif de chacun des insignes (dates, conditions...), une liste de chacun des numéros de toutes les revues, calendriers... où chacun peut y venir se renseigner.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Boromé : je ne crois pas qu'aucun musée désire, ou soit capable de présenter des nomenclatures de tout ce qui existe en insignes, cartes postales, livres, revues,
etc, etc, même en se limitant à notre seul pays. Je veux dire quelque chose de systématique. Par contre, je signale que l'association SCOUTISME ET COLLECTIONS vend à ses membres une série intéressante d'une vingtaine de REPERTOIRES de chapitres de collections scoutes françaises (format A5, PAO reproduite par photocopie. Un répertoire des insignes SDF depuis l'origine à nos jours est sorti récemment en deux brochures (trés cher ces deux là car édition laser couleurs). Pour tous renseignements, s'adresser à Alain THIEFAINE, le trésorier, Chemin du routier, 02260 LA FLAMENGRIE. Condition : être membre de l'association.

UNE BONNE NOUVELLE.

Pour en revenir au sujet lancé par Bazar, je signale que le projet de musée scout sur le net prend tournure, une bonne base en sera accessible au plus tard le 1er janvier, des compléments s'y ajouteront progressivement par la suite. Une association de soutien tout à fait indépendante de toutes associations d'actifs ou d'anciens est actuellement en gestation afin d'assurer la stabilité de l'entreprise
en cas de décés. Le Comité est composé de plusieurs des plus importants collectionneurs français du thème. L'adresse du musée sera annoncée sur Semper Parati et en d'autres lieux importantq par votre serviteur, qui est le promoteur de l'entreprise. Au delà des collectionneurs, notre organisation comprendra un technicien professionnel.

Chouette

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Salut Vieille Chouette


Tu as une adresse pour voir l’évolution de ton nouveau site ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Salut jeune Rhino,

Je vais essayer de l'ouvrir au public au plus tard le 1er janvier. Il y aura quelques modifs par rapport à l'ancien. Il sera indépendant de toute association d'actifs ou d'anciens.

Tu as vu http://scoutimages.free.fr/ ? En voilà un qui ne se bile pas, il m'a piqué sur mon ancien site toute ma petite collection d'originaux de Sven Sainderichin. C'est facile à un cornichon de ce genre de se créer un site, il n'y a qu'à piller partout les voisins. Drole de scout . Si au moins il avait demandé l'autorisation ! Ces dessins sont uniques, dessinés, et coloriés pour moi par Sven, j'en édite chaque année une carte postale scoute. Ensuite, nulle part je n'ai trouvé son eMail pour lui dire ma façon de penser, donc il se cache.

Je te serre une bonne corne, pardon une bonne gauche,

Chouette

30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Toujours le statut de victime ... ?
Luc
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Salut, Luc !

Ma réflexion sur ce voleur anonyme d'images sur sites est éducative pour tous ceux qui la liront. D'autre part, Rhino sait trés bien pourquoi j'ai tenu à lui citer cet exemple, mais ça c'est une vieille histoire entre lui et moi. Enfin, si ce voyou ne parvenait pas à dissimuler son adresse, il sait bien que j'aurais deux mots à lui dire. J'ai -moi- l'autorisation écrite de Sven Sainderichin de publier (et d'éditer) tous ses dessins scouts, comme par exemple aussi celle de (Ý ) Manson et même l'exclusivité pour ses 500 photos du jam 47 : je dis ça pour info. C'est ainsi que j'ai fait éditer trés légalement pour "Scoutisme et Collections" 43 cartes postales Manson sur le jam de Moisson ... à l'occasion du 50 éme anniversaire en 1997, cette association a risqué d'investir 5 000 000 d'anciens francs pour cela ! Heureusement que les collectionneurs sont là pour commémorer cet événement si enthousiaste et si fervent, à l'opposé des grandes kermesses modernes !

Le voleur a raison de se cacher car il pourrait aussi avoir de méchants problèmes avec l'Association de protection de l'oeuvre de Joubert ... de plus, au dela du respect moral de la propriété d'autrui, il y a les lois sur la propriété artistique. D'ailleurs sur plainte la police l'identifierait immédiatement chez son hébergeur de site.

Chouette

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

n'empeche son site fait profiter des dessins de PJ au monde entier. Je pense que lui aurait aimé que ses dessins puissent profiter à tous les scouts.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il n'empêche que Pierre Joubert n'était guère content que certaines associations de par le monde se soient emparées de ses dessins pour produire des cartes postales qu'elles vendaient sans lui demander son autorisation, sans lui verser le moindre droit d'auteur et souvent en faisant disparaître la signature P.J.

Ce type de comportement s'il n'est pas à proprement parler illégal dénote néanmoins un manque total d'esprit scout et une forme de malhonnêteté intelectuelle qui laisse mal augurer de leurs tentatives de récupération du patrimoine scout et jette sur tous les musées et collectionneurs scouts la suspicion en contribuant à leur mauvaise réputation.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-06 00:55, Chouspi a écrit Enfin, si ce voyou ne parvenait pas à dissimuler son adresse, il sait bien que j'aurais deux mots à lui dire.

Moi j’ai retrouvé son adresse email mai il ne répond pas aux emails.

Il n’est pas si malin que ça !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Evidemment, Pierre Joubert GAGNAIT SA VIE avec ses dessins. Avec la Loi et le bon sens, je dis que ceux qui veulent comme dit Léopard "PROFITER" de son oeuvre, n'ont qu'à ACHETER ses albums : chez Elor, chez Alain GOUT, chez CARRICK, ou ailleurs. On en trouve même aux enchères sur eBay ! Certains collectionnent uniquement pour les dessins de Joubert la célèbre revue SCOUT qu'il illustra trés longtemps ! Ce mot "profiter " est choquant : JOUBERT s'est usé les yeux à son métier, et il en a nourri toute sa famille.

D'autre part, si Pierre JOUBERT avait de son vivant l'âme d'un scout et une grande tolérance quant à l'usage de ses dessins, surtout au niveau des revues de troupe qui le pillaient sans vergogne, je sais de bonne source que sa famille et ses supporters n'ont plus la même faiblesse aujourd'hui vis à vis des abus, et je pense qu'ils ont raison, sans tomber dans la rigueur que l'on constate pour l'oeuvre d'Hergé, avec des procés continuels.

Epouse et enfants de Joubert sont les propriétaires légaux de l'oeuvre du défunt, et pour l'utiliser c'est à eux qu'il faut demander toute autorisation, et payer des droits comme pour tout autre auteur, ou peintre ou écrivain. Le scout Pierre Joubert n'est plus là désormais pour dire au petit copain scout : vas y, c'est d'accord. Sous entendu , je ferme les yeux.

Bien que ça n'aie rien à voir, au dela de sa simplicité et de sa gentillesse, je dis également merci à Joubert pour le style qu'il a su donner à l'uniforme scout, un style qui a rayonné dans le monde entier, avant les réformes. Un style fait pour plaire aux jeunes, et qui y est bien parvenu. Le petit homme de Meudon fut un trés grand bonhomme !

Chouette
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Pour en revenir au sujet du fuseau, je viens vous donner des nouvelles du "projet" de Musée scout sur le net. Il est loin d'être mort.

ÇA AVANCE, un nouveau site a été ouvert chez free, et la nouvelle page d'accueil
est créée. L'adresse du site existe mais n'est pas encore publiée. Le nom est choisi, c'est H O N N E U R A U S C O U T I S M E, ça fait penser inévitablement à ... QUALITE, et à F I E R T E.

De difficiles travaux de mise en ordre de plus de 100 chapitres sont en chantier. Si on ouvre au 1er janvier, le contenu sera incomplet car il y a énormément de corrections à apporter et d'additions à tous ces chapitres, mais pourquoi ne pas donner accés à quelques éléments seulement ..., c'est à voir . Bref ça avance, lentement et surement. A Pâques, peut être, ou avant ... ! Un message avertira ce forum.

Je signale qu'un Comité composé des plus grosses "pointures" françaises en collections scoutes est constitué, qu'il se réunira courant janvier pour établir les statuts d'une association de soutien destinée à assurer la continuité du site à la mort du gestionnaire actuel, et qu'un professionnel qualifié a été contacté pour assurer de façon stable et sure la partie technique du site. Les membres de ce comité assureront l'enrichissement ultérieur de ce musée virtuel. Bref, c'est du sérieux !

A bientôt

Chouette
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

1ere leçon du forumeur quand un sujet tombe un peu trop au fond, le faire remonter a la surface !!!

Et bien j'attend de voir le vernissage de ce lieu "a tres forte pointure."

Luc
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Pour répondre avec précision à Bazar, l'auteur du fuseau, on peut dire que les PRINCIPALES adresses à retenir sont :
- le Musée scout de THOREY (Moselle) dans une aile du musée Lyautey
- le musée scout de LOUVAIN (Belgique) centré sur le scoutisme belge.
- Le laboratoire scout de Riaumont, par LIEVIN (PdC) pour les livres et revues.

Quant au musée virtuel dont j'ai parlé, il n'a aucune prétention encyclopédique, ni
d'études systématiques (par ex. répertore de tous les insignes SDF de tous les temps). C'est un simple site internet qui essayera de mettre en valeur le
scoutisme de B P , en montrant le plus possible de trésors amassés avec patience par des collectionneurs passionnés, et souvent des choses que beaucoup d'anciens regardent encore aujourd'hui avec respect. Il n'est pas question de nous encombrer d'un salon où l'on "cause de scoutisme" -un salon de plus- , mais peut être y mettrons nous un livre d'or destiné aux messages fraternels.

Il serait intéressant de noter les idées intéressantes, par exemple ce que vous aimeriez trouver dans notre futur musée virtuel. Je crois que ceci entre parfaitement dans le thème de ce fuseau lancé par Bazar, et suivi avec intêret par quelques autres participants.

Chouette

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe aussi depuis peu le Musée International du Scoutisme de Bonnert près d'Arlon dans le Luxembourg belge, l'un des seuls musées au monde à posséder une collection complète des fameux insignes du Jamboree de 1947, des dessins originaux de Mitacq, des exemplaires des premières revues dans lesquelles Hergé a dessiné et des insatllations en vrai dans le musée. Il existe un site web de ce petit musée qui grandit vite.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Voilà une excellente information de Pasky que je reprends à mon compte : le site que je prépare est français, les insignes officiels du Jamboree 47 sont français, et je présenterai la série compléte de ces 26 insignes dans le chapitre du Jamboree 1947. Merci de cette bonne idée. Jusqu'ici je n'avais prévu que 5 ou 6 de ces insignes si recherchés.

Sur un autre fuseau, quelqu'un m'a amené à présenter un trés beau chapitre sur les raiders, cela est trés réalisable aussi et c'est donc au programme.

Donnez moi d'autres idées intéressantes ! ... ou posez moi des questions , ou donnez des propositions de belles choses à montrer à tous et à la gloire du scoutisme. (fanions ornés, oeuvres d'art et statues scoutes, beaux travaux d'installations de camp, etc)

On peut même m'envoyer directement des images numérisées à : scoutcol@nordnet.fr.

Chouette
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Pasky le 31-10 à 7h39 disait :

"Pour répondre à Borome il est très difficile de connaître les effectifs réels des EEdF
pratiquant le scoutisme, il est certainement très inférieur au nombre déclaré de
cotisants et on ne peut guère se baser sur les sites internet, tous les groupes locaux ne disposant pas toujours du temps, des compétences ou de la volonté d'en avoir un. Est-ce que tous les groupes et secteurs SGdF possèdent un site ? "

Attention Pasky, une des premières choses auxquelles pense un groupe scout aujourd'hui, c'est d'être sur internet, mais bien sûr ça ne veut pas dire qu'ils ont tous un site. J'ai essayé de savoir les effectifs EEDF en demandant au niveau national, à des Responsables régionaux les chiffres louveteaux / Eclaireurs / Ainés / responsables. A partir de cette question, on ne m'a plus répondu, et j'ai l'impression depuis d'être en froid avec ces contacts, ils sont aux abonnés absents !

Intéressé de savoir ce qu'était devenue mon ancienne association, je me suis livré à une rapide exploration des sites régionaux et de groupes, les régions citent souvent leurs groupes, et j'ai abouté à l'ordre de grandeur d'une cinquantaine de groupes avec une estimation de 50 membres par groupe, soit l'ordre de grandeur de 2500 au total. Je pense que l'effectif scout réel des EEDF est entre 3000 et 5000 réel. C'est à dire au niveau des tout débuts en 1915 ! Tout ce qui est au dessus de cet ordre de grandeur pour atteindre les 35 000 déclarés à Genève et au Ministère est constitué d'effectifs "artificiels", parents, amis, camps d'ados ...

Sans rentrer dans le détail, je pense aussi à la révolution catastrophique qui est la cause essentielle de cet effondrement (guerre aux traditions, réformes diverses, socialisation, professionnalisation, etc)

Un jour dans un petit groupe de quelques garçons de 13 à 15 ans vétus en chemisettes et shorts divers qui croisait une patrouille scoute en uniforme, j'ai entendu l'un d'eux s'exclamer en les désignant "des vrais !" C'est une histoire triste qui est restée gravée.

Chouette
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Comme cela a été annoncé par ailleurs, le "musée scout virtuel" projeté ci dessus fonctionne réellement depuis le 1er janvier 2005 avec une cadence de visites proche de 1000 par mois. Je ne pense pas que le joli musée de Thorey (Moselle) ou celui de Riaumont atteignent cette performance. Evidemment les intéressés n'ont pas besoin de se déplacer, la formule est nouvelle !

Maintenant que notre musée fonctionne, et que sa construction a pu se bâtir sur les fondations prévues -une association de 6 spécialistes et un excellent professionnel du net- et non plus sur l'idéaliste solitaire et mortel que je suis, donc que la qualité espérée est garantie ainsi que la pérennité garantit la pérennité,
on peut passer au stade de demander si les visiteurs n'ont pas de suggestions précises à formuler, par exemple en suggérant de montrer d'autres choses intéressantes qui n'y sont pas encore. Les visites ont lieu sur : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/

Voilà une suite constructive pour ce fuseau ! Merci de dire vos idées et desiderata !

Chouette
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour ma part, j'aurai envie de suggérer que les pages d'accueil soient modifiées. Le noir est assez triste, et on ne sait pas vraiment où cliquer (on clique sur l'image au hasard).
Il faudrait mettre un bandeau titre, ne faire qu'une seule page d'accueil, et changer les couleurs utilisées.
Mais ce sont des remarque de forme.

Pour le reste, le contenu est plutôt à la hauteur en ce qui me concerne (mais je ne suis pas collectionneur)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Merci, Zebre.

C'est aprés pas mal de tatonnements et de débats avec mes amis que les couleurs de notre site ont été choisies. Les sujets de nos deux pages d'entrée n'ont pas été choisis du premier coup, mes premiers projets comportaient trop de tricolore, m'a t-il été expliqué : ce qui était un devoir de mon temps se vend mal aujourd'hui. Ces deux sujets n'ont pas été choisis non plus par hasard, car s'ils "plaisent" à mon regard d'ancien scout, comme à celui de mes six équipiers, mais bien au delà leurs images sont porteuses de sens, elles situent tout de suite le site et son esprit. Enfin, sur 3500 visiteurs, tu es le premier à signaler ce problème de cliquage, pourtant trés facile à résoudre, tu es le premier à signaler avoir éprouvé de difficulté pour entrer.

Me plaçant trés au dessus de ces questions de forme, je vais te préciser mon espoir sur le fond : c'est que ceux qui ont sur ce forum déjà souhaité sincérement la réussite de notre projet de musée virtuel du scoutisme nous apportent des idées, et je les en remercie à l'avance. Quels sujets aimeriez vous nous voir traiter dans le musée virtuel H.A.S. ? Nous avons de vastes ressources avec toutes nos collections : insignes, mais aussi cartes postales, revues, journaux, livres, objets .... etc .

On peut me répondre ici, ou directement vià chouette@nordnet.fr .

Chouette



45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Moi je vous propose un truc a tous,

ALLLEZ LUI METTRE UN MESSAGE SUR SON SITE sinon vous etes pas sortie de l'auberge.

Deja comme il le dit lui meme Me plaçant trés au dessus de ces questions de forme, alors n'hesitez pas rendez lui l'ascenseur

( dites lui que c'est super !!! et que c'est un genie de l'avoir fait )... et faite de la promo a fond les balons, ca evitera les boucles de messages

[ Ce Message a été édité par: Luc le 21-04-2005 11:52 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Sur le site de HONNEUR AU SCOUTISME s'ouvre ce soir un nouveau chapitre où l'on pourra poser des problèmes
d'identifications d'insignes, ou des questions touchant à l'histoire du scoutisme de France. Encore un plus évident de notre site. Ce chapitre s'appelle IDENTIFICATIONS. Accés direct :

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/divers/identif/identif01.php

F.S.S.

Chouette
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net