Mercredi 15 Mai 2024
21:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Conservatoire scout CARDONA (Bouches du Rhone)
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

LE CONSERVATOIRE J-H CARDONA D’ARCHIVES ET DE SOUVENIRS SCOUTS

Décidément le patrimoine scout français sera sauvé ! Aprés la publicité sur ce forum d"une nouvelle association ayant dans son titre et ses statuts ce noble projet, il serait profondément injuste sinon trompeur de ne pas rappeler diverses oeuvres françaises accomplissant déjà cette fonction de façon remarquable. Il existe déjà en effet :

- depuis 1980 le RESEAU BADEN-POWELL (asso. 1901) qui fait fonctionner un bel et important musée de scoutisme a THOREY (Moselle) et qui a créé un important dépot d'archives scoutes aux Archives départementales de TOULOUSE.

- Le Laboratoire scout de RIAUMONT par LIEVIN (Pas de Calais) : plus de 10 000 revues scoutes fréquenté par de nombreux chercheurs. Dés qu'une année est complète, elle est reliée ! Plus la bibliothèque scoute, et le Musée Larigaudie.

- SCOUTISME ET COLLECTIONS, asso. 1901 créée en 1985, et ses publications de revues et répertoires du patrimoine. A la fermeture définitive du musée scout de Dourlers, l'association a réussi à sauver de la Salle des Ventes tout le contenu du musée de son Président Michel Mulleman en le rachetant à l'héritier. Echec systématique jusqu'à présent de toutes les solutions pour reloger le contenu.

- Le Musée scout de SISTERON créé par Géo LORENZI, couvert par une association 1901 fonctionne trés bien depuis une bonne dizaine d'années.

- Le Musée Varois du scoutisme, géré par son créateur, le Frère laurent EPLE. Sur
Site internet, mais aussi visites sur rendez vous. Adresse web par Google

- L'association "1907" (adresse par Google), historiens, chercheurs et universitaires, produit de nombreuses études et théses sur le scoutisme.

sans parler des réalisations belges (à LOUVAIN plus un récent nouveau petit musée à ARLON) et suisses (à BUTTES).

J'ai peur d'en avoir oublié et je ne suis pas sûr d'être complet ! ! ! En effet, je pourrais citer plusieurs grands collectionneurs dont l'activité contribue bien évidemment à la sauvegarde du patrimoine scout. Mais ne croyez quand même pas qu'il n'y a plus de scoutisme en France que dans les musées, en dépit de la pression négative de l'Etat ! Il existe aussi une trés intéressante et riche réalisation, moins connue mais qui vaut la peine d'être signalée vu son niveau de qualité et la richesse de ses collections, c'est :

------LE CONSERVATOIRE J-H CARDONA D’ARCHIVES ET DE SOUVENIRS SCOUTS------

Le conservatoire J-H CARDONA repose sur une collection privée rassemblant des documents, livres, insignes, objets … inspirés ou issus de la pratique du scoutisme en France et territoires associés de 1911 à nos jours.

SON BUT :
Ces collections ont été rassemblées pour participer au devoir de mémoire, pour permettre de nourrir une réflexion globale sur le scoutisme et aider les scouts actifs dans leurs activités.

TROIS ACTIONS :
- Mise à la disposition des collections et archives aux centres de documentation, chercheurs, étudiants, historiens, actifs ou anciens du scoutisme quelle que soit leur association d’origine.
- Participation aux revues du “Réseau Baden Powell” et de “Scoutisme et Collection”.
- Visite et présentation des collections sur rendez-vous selon ma disponibilité.

J.H. CARDONA peut vous envoyer sous forme de fichier .doc diverses précisions sur les documents disponibles. Lui demander ce fichier par mail. Voici les coordonnées de ce conservatoire :

J.H. CARDONA , Résidence Khamisis n° 41, 705 chemin de la Thuilière, 13400 AUBAGNE Tél/Fax : 04.42.03.51.42 - E.mail : j_hcardona@hotmail.com

FONCTIONNEMENT :
Ce conservatoire est limité dans son fonctionnement par le rythme d'activités professionnelles de son promoteur et par des moyens matériels restreints. Il fonctionne par achat, échange et recueil de dons. Il ne bénéficie d’aucune subvention ou parrainage.

Auteur de ce conservatoire, Joseph-Henri l'a dédié à sa famille, qui compte aujourd’hui 4 générations de scouts, ainsi qu’à ses parents qui ont toujours soutenu sa quête.

Toutes ces oeuvres magnifiques doivent inspirer le respect et la gratitude pour tout le travail accompli. Merci donc et coup de chapeau à tous ces nombreux anciens mus par leurs souvenirs d'une chère et importante période de leur vie et ont su retrousser leurs manches. Sans leurs souvenirs vécus, il n'y aurait guère de collectionneurs de notre thème.

Merci de me signaker les omissions ou erreurs éventuelles. On peut bien sûr me demander des précisions, je ferai tout mon possible pour y répondre. Enfin ceci n'a évidemment rien à voir avec un quelconque débat et encore moins avec un débat quelconque !

Chouette (ancien EDF aprés guerre, Collectionneur depuis 40 ans, fondateur de Scoutisme et Collections en 1985, simple membre depuis mars 2004)
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui, il manque l'association recement créée, un oubli surement !
Luc

[ Ce Message a été édité par: Luc le 12-09-2004 10:20 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Une des oeuvres que j'ai citées m'a exprimé son étonnement qu'on ne parle jamais d'elles et surtout de leur TRAVAIL et de leurs RESULTATS depuis 1978 ( ! ). L'action de ces oeuvres est en effet considérable, et en parler n'est que justice. J'ai donc réparé cette carence, car si la publicité est une chose, et une chose trés à la mode, le travail désintéressé et ses résultats sont eux des REALITES qui méritent en effet d'être connues. Mon communiqué n'était donc pas une publicité, mais de l'information sur des réalités concrètes reposant sur beaucoup de foi , de courage, et de fidélité au scoutisme.

Si l'intervenant pense que son oeuvre personnelle vis à vis du patrimoine scout a été oubliée dans mon communiqué, et qu'elle mérite d''être signalée, qu'il veuille bien me signaler son existence, je m'empresserai alors de compléter mes connaissances. Sinon, quitte à me répéter : ceci n'est pas un débat. Mais on peut poser des questions bien sûr, j'essayerai d'y répondre.

Chouette
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net