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Auteur
Un Oecuménisme…à sens unique ?
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Bessou
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
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On parle beaucoup d'oecuménisme sans savoir de quoi il retourne. J'ai moi-même bien du mal à comprendre exactement ce dont il s'agit.
Voici quelques citations des textes du Concile Vatican II qui, je l'espère, ne seront pas trop longues:


Citation:
L'esprit oecuménique doit aussi être nourri parmi les néophytes, qui doivent penser avec exactitude que des frères qui croient au Christ sont des disciples du Christ, régénérés par le baptême, des participants de nombreux biens du Peuple de Dieu. Autant que le permettent les situations religieuses, une action oecuménique doit être menée de telle sorte que, étant bannie toute apparence d'indifférentisme, de confusionnisme et d'odieuse rivalité, les catholiques collaborent fraternellement avec les frères séparés, selon les dispositions du décret sur l'oecuménisme, par une commune profession de foi en Dieu et en Jésus-Christ devant les nations, dans la mesure du possible, et par une coopération dans les questions sociales et techniques, culturelles et religieuses; qu'ils collaborent surtout à cause du Christ leur Maître commun: que son Nom les unisse ! Cette collaboration doit être établie non seulement entre les personnes privées, mais aussi, au jugement de l'Ordinaire du lieu, entre les Eglises, communautés ecclésiales et entre leurs oeuvres.


Décret Ad Gentes




Citation:
Les fidèles catholiques

14. Le saint Concile s'adresse donc avant tout aux fidèles catholiques. Il enseigne, pourtant, en s'appuyant sur la Sainte Ecriture et la Tradition, que cette Eglise voyageuse est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est Médiateur et voie du salut, lui qui se rend présent pour nous dans son Corps, qui est l'Eglise. Enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Me 16, 16; Jn 3, 5) le Christ lui-même a du même coup affirmé la nécessité de l'Eglise, dans laquelle on est introduit par le baptême comme par une porte. Aussi ne pourraient-ils pas être sauvés, ceux qui, sans ignorer que Dieu, par Jésus-Christ, a établi l'Eglise catholique comme nécessaire, refuseraient cependant d'y entrer ou de demeurer en elle.


Citation:
Les liens de l'Eglise avec les chrétiens non catholiques

15. Avec ceux qui, baptisés, s'honorent du nom de chrétiens, mais ne professent pas intégralement la foi ou ne conservent pas l'unité de la communion avec le successeur de Pierre, l'Eglise se sait unie par de multiples rapports (14). Beaucoup, en effet, vénèrent la sainte Ecriture comme norme de foi et de vie; ils manifestent aussi un authentique zèle religieux, croient avec amour en Dieu le Père tout-puissant et dans le Christ, Fils de Dieu Sauveur (15), sont marqués par le baptême, qui les unit au Christ et, en outre, reconnaissent et acceptent d'autres sacrements dans leurs propres Eglises ou communautés. Plusieurs parmi eux ont aussi l'épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et cultivent la dévotion envers la Vierge Mère de Dieu (16). A cela s'ajoute la communion par la prière et d'autres bienfaits spirituels; et même une union réelle dans l'Esprit-Saint, car l'Esprit agit également en eux par ses dons et ses grâces, avec sa puissance sanctificatrice; et il a donné à certains d'entre eux une vertu qui les a fortifiés jusqu'à l'effusion de leur sang. Ainsi l'Esprit éveille-t-il en tous les disciples du Christ le désir et oriente-t-il leur activité afin que tous s'unissent pacifiquement, de la manière que le Christ a fixée, en un seul troupeau et sous un seul Pasteur (17). Et pour obtenir cette unité la Mère Eglise ne cesse de prier, d'espérer et d'agir. Elle exhorte ses fils à se purifier et à se renouveler, afin que l'image du Christ resplendisse, plus nette, sur le visage de l'Eglise.


Constitution dogmatique Lumen Gentium
17
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jeanne
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Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
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Carlo j'ai pas voulu te mordre sur se coup là, (même si on s'entend comme chien et chat!)mais plutôt te faire prendre conscience de l'opinion publique (opinion publique qui fait une montagne en partant d'un "bruit de chiotte"). Mais ça t'en as pas grand chose à faire, à part tout se qu'est religions.
Résultat: si t'es pas un brin diplômate, cela te retournera toujours dessus.
Maintenant, c'est pas faute si on confond tradition et intégrisme, même si c'est tout de même pas très loin.
faut arrêter la justice de lapidation de tes chères amis musulmans ou la circoncision des gamins de tes chères amis juifs, sans parler du préservatif.........mais se ne sont que des exemples de tradition.
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Carlo Magno
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Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
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Chère Jeanne,
Malgré tout le respect que je te dois, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
Désolé, mais je te demanderai de t'exprimer plus clairement à l’avenir parce que tes phrases sont incompréhensibles.
Les gens qui répondent et participent à ce forum font de nombreux efforts pour être facilement lus et compris par tous. Ce n'est pas une critique, mais s'il te plaît, fait en sorte de t'attarder plus sur tes messages parce que je ne suis pas certain que tout le monde puisse saisir le fond de ta pensée.

Si pour toi, tous les Musulmans usent de la lapidation, c'est que tu connais bien mal ces croyants et leur religion.
A propos de la circoncision, elle a été utilisée pendant un temps par les premiers Chrétiens, et plus récemment, elle a été très répandue aux Etats Unis dans la seconde moitié du 20ème siècle pour des raisons hygiéniques.
Enfin, peux-tu m'expliquer en quoi le fait d'être contre l'usage du préservatif relève de l'intégrisme religieux ? Ouvre donc un fuseau là dessus, mais tu risques de tomber de haut !
Et après ça, c'est moi l'intégriste ! Pas mal du tout Jeanne !
Et pour qui te prends-tu ? Tu te considères peut-être au dessus de l'opinion publique, "les gens font, les gens disent, mais Jeanne ne fait pas partie des gens..."
Si bien sûr tu en fais partie, comme moi.
De la même manière que je l'ai dit au début de ce fuseau, c'est en tant que croyant que j'ai été blessé en entendant des propos offensants pour ma foi de la par de baptisés.
Et pour finir, puisque je fais une montagne de pas grand chose, je ne vois pas pourquoi tu t'y intéresses tant et tu perds de ton précieux temps pour me répondre !
Tes provocations gratuites ne m'amusent plus guère, mais ce qui me gêne désormais, c'est que tu ne te contentes plus de me critiquer seul, tu t'en prends à d'autres religions, d'autres fidèles que tu ne connais pas, que tu ne maîtrises pas; c'est cela ma chère Jeanne, que l'on appelle l'intégrisme.
Arrête de parler pour ne rien dire, tes propos me font penser à un discours politique d’extrême droite, critiquer pour critiquer sans jamais ne rien proposer à la place, c’est bas, inefficace, et pour le coup, bon à avaler pour les faibles d’esprit !

Mais je t’aime bien quand même.
Pax Christi.
19
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Eh Eléphant,
tu crois vraiment que la différence capitale entre les protestants et les catholiques, c'est de reconnaître Rome ou non ??
Pas étonant que, présenté ainsi, tous les protestants que j'ai cotoyé ailleurs qu'en France aient une telle haine criarde contre les catholiques !

Alors il y aurait ceux qui croient au Christ selon la bible, et ceux qui croient au Christ selon Rome !!
Génial comme distingo ! Je ne peux pas croire pas que tu présentes ce genre de messages.

Rome, ce n'est rien d'autre pour les catholiques que le siège d'une autorité, qui ne pourra jamais outrepasser la bible (et qui aurait pu être à Constantinople ou en roulotte, on s'en fiche !).
Les vraies distinctions entre catholiques et protestants n'ont rien à voir avec ce simplisme, elles sont dogmatiques: aucun protestants n'a de sacrements (les anglicans n'étant pas considérés comme des protestants !).
La vraie différence joue là dessus je crois, quelles que soient ensuite les divergences théologiques diverses ou variées de chaque "secte" face à la théologie catholique.
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Éléphant
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Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Tu crois vraiment que la différence capitale entre les protestants et les catholiques, c'est de reconnaître Rome ou non ?

Non, bien sûr, pour moi la différence capitale n'est pas là (et d'ailleurs je préfère parler de ce qui nous unit que de ce qui nous sépare)
Mais j'avais dit
    Citation:
    une des définitions pourrait en être : "tout ce qui est chrétien et ne reconnaît pas Rome..."
c'était juste pour signaler que bien des gens utilisent l'appellation "protestant" comme fourre-tout : quand on ne sait pas où cataloguer un chrétien, on lui en colle l'étiquette.
Personnellement, je revendique mon appartenance à ce fourre-tout, bien que je me sente à des années-lumière de ce que professent les plus illuminés des charismatiques (auxquels semblent appartenir ceux que Carlo-Magno a rencontrés).

Citation:
Les vraies distinctions entre catholiques et protestants n'ont rien à voir avec ce simplisme, elles sont dogmatiques : aucun protestant n'a de sacrement
Là aussi, cher Zèbre, tu uses d'un simplisme. C'est une question de définition du mot "sacrement"
  • s'il s'agit d'un article de discipline, une espèce d'obligation rituelle (Arkan al-islam) alors, effectivement, bien peu de protestants en usent
  • si, par contre, on parle en terme d'héritage de Jésus Christ, alors les protestants ont des sacrements. Ils sont au nombre de deux : le baptême, rappelant que Dieu nous donne gratuitement son amour, et la communion, signe que Jésus est venu pour nous montrer le chemin


La distinction catholiques/protestants (je préfère dire plus largement les distinctions chrétiens/chrétiens, car il y a souvent une plus grande distance entre deux personnes se revendiquant catholiques ou entre deux personnes se revendiquant protestantes que d'imaginer une ligne de démarcation claire...) se joue donc sur un éventail beaucoup plus étendu de "critères", dont des critères de foi, bien sûr, mais aussi d'éthique, d'organisation, etc.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 09-06-2004 12:38 ]
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jeanne
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Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
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Réside à : nantes
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Carlo j't'aime ben aussi, tu peux bien me traiter d'intégriste. Mais, voilà la définition du dico larousse:

intégrisme => Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom d'un respect intransigeant de la TRADITION, se refusent à toute évolution. intégrisme catholique, musulman.

ensuite, je ne fais pas partie de l'opinion publique pour se sujet, à partir du moment où j'en fait partie et je m'y intéresse (peut on êtres juge et partie?)

Enfin selon toi, faudrais pas dénoncé les pratiques babares des religions traditionalistes?

Et pour finir, j'arrêterais de dénoncer ou critiquer, le jour où un traditionaliste me proposera autres choses que des traditions obsolètes, barbare, dangereuses, manipulatoires...

Mais je t'aime bien mon carlo!
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Carlo Magno
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Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
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Quel beau couple nous formons-là !

Jeanne, je pense que croire en Dieu n'est pas une chose facile.
De plus, je suis convaincu que si certaines traditions sont dures physiquement puisqu'elles font souffrir l'Homme dans sa chair, d'autres le sont aussi "moralement"...
Une souffrance reste une souffrance, qu'elle soit de nature physique ou psychique; aussi, quand le Christ dit :"que celui qui croit en moi abandonne tout et me suive" peut apparaître cruel !
Je suis certain d'une chose : croire en Dieu ne peut pas être gratuit. L'amour de Dieu l'est, mais en ce monde, cela coûte et doit coûter.
L'usage du cilice et de disciplines à passer de mode, presque partout officiellement, mais cela est très révélateur.
Le Christ n'a t-il pas subit lui-même la plus terrible des barbaries ? N'a-t-il pas souffert ?
Cela n'a-t-il rien coûté à Abraham lorsqu'il lui a fallu lever un poignard sur son propre fils ?
Dénoncer des pratiques barbares dans les religions, pourquoi pas ?
Il y aurai d'autres barbaries à dénoncer avant il me semble...
Etre contre l'usage du préservatif est-ce une barbarie ?
Jeanne, j'imagine que tu es pour la liberté, l'égalité, la fraternité...moi aussi; mais il faudrait peut-être changer de point de vue et ouvrir les yeux !
Dieu a créé les hommes Libres, ils sont donc libres de faire le meilleur comme le pire, ce n'est pas pour cela qu'il faut pour autant rendre les institutions religieuses responsables.

Si pour toi vouloir vivre le plus près possible des textes liturgiques et de l’enseignement de l’Eglise, alors oui, je suis un intégriste.
Pourtant, je serai plutôt de l’avis suivant : l’intégrisme ne se positionne pas sur une tradition écrite mais orale dans la plupart des cas. Le risque réside justement dans la distance que prennent les fidèles par rapport aux textes sacrés ; en s’en éloignant, ils les transforment à leur guise si bien que des phrases sorties de leur contexte apparaissent avec un sens différent.

Voilà.

Pax Christi.
_________________

"Un saint n'est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours."


[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 09-06-2004 14:45 ]
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Mea Culpa Elephant

Les protestants ont en effet le baptême.
Pour ce qui est es de l'eucharistie, je ne vois pas en quoi c'est un sacrement, puisqu'il n'est pas efficace en lui-même, mais selon que le coryant veut ou non y croire. Ce n'est qu'un mémorial, là où il y a chez les catholiques une présence réelle ! réelle !! réelle !!! (pas comme les autres pésence de Dieu dans la Bible ou dans la prière communautaire, qui est spirituelle et ne dépend d'aucun sacrement).

Mais bon, la disctinction par sacrement n'est pas en effet assez subtile.
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Lionceau
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
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pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord quand Carlo Magno dit que les catholiques font souvent le premier pas. maintenant il faut savoir que chez les orthodoxes,il n'y a pas de "chef" comme le pape chez les cathliques, et que par conséquent, la parloe du Patriarche de Moscou n'a pas plus de valeur que celle du patriarche de Constantinople, qui dirait surement le contraire juste pour l'énerver
de plus, je suis egalement choquée quand je vois le comportement de certains orthodoxes, comme les grecs lors dela venue du Pape, ms ils ressassent encore une histoire vieille de 700 ans ... sac de constantinople par les croisés.
sinon, quel est l'intérêt de se réunir ? je veux dire par là : il existe différente sensibilité au sein de l'Eglise cathlique (messe tradie, charismatique etc.) qui correspondent aux sensibilités de chacun. les différences dogmatiques entre les orthodoxes et les cathliques sont minimes, le schisme ayant eu lieu pour les raisons plus politiques que théolgiques ..
une guéguerre entre chrétiens me semble ridicule et puérile, mais un rapprochement ne me semble pas vital ...
FSS
PS : vive les tradis
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