Jeudi 25 Avr 2024
08:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un Oecuménisme…à sens unique ?
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Depuis le Second Concile du Vatican, suite au décret « Unitatis Redintegratio » du 21 novembre 1964, l’Eglise Catholique s’efforce de faire retrouver aux Chrétiens une unité perdue. Orthodoxes, Protestants et Catholiques se réunissent aujourd’hui fréquemment autour de forums, dans des rencontres œcuméniques, pour des moments de prières…

Pourtant, cette quête d’unité ne semble n’avoir qu’un seul moteur : l’Eglise Catholique.
Les échos ne résonnent guère au sein du monde Chrétien, et même, beaucoup de critiques tombent sur son action.

Alexis II, Patriarche de Moscou, l’a encore récemment montré dans une interview montrant du doigt le « prosélytisme » catholique.
En France, lors d’un récent rassemblement inter protestant qui s’est déroulé à Montauban les 22 et 23 mai 2004, le culte de la Vierge Marie fut qualifié « d’obscure et malsaine tradition moyenâgeuse ne pouvant qu’engendrer le mal ». L’ Eglise Romaine fut elle-même qualifiée de « terreau dans lequel poussaient les racines de l’obscurantisme ».
(Je ne mets pas de nom volontairement)

Alors, où est l’œcuménisme ? Jamais au sein de l’Eglise Catholique, même parmi les traditionalistes les plus intransigeants, je n’avais entendu de propos d’une telle hargne, voir d’une telle haine contre des frères Chrétiens.

En rien je ne souhaite être désagréable par rapport aux Protestants de ce forum qui ne m’ont jamais laissé une telle impression ; mais après avoir été le témoin de tous ces faits, je me pose de graves questions sur la réelle motivation de tous ces Chrétiens.
Peut-on croire que l’Esprit Saint habite des gens qui ont émis de tel propos contre leurs frères baptisés ?
Pourquoi reproche-t-on à l’Eglise Catholique de rechercher l’unité de ces mêmes Chrétiens alors qu’il s’agit de la volonté même du Christ ?

Alors ?

Pax Christi.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

J'ai déjà ouvert un fuseau à ce sujet.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Merci de nous dire où ? (lien SVP)...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Hérisson,
je n'avais pas fait attention, cependant, après y être allé, je pense qu'il serait bon de relancer le débat.
Qui plus est, ton fuseau n'a pas résolu mon problème, il ne s'agit pas exactement des mêmes enjeux à mon sens.
Le sujet de discution que je propose apparaît suite à une constatation personnelle.

L'oecuménisme, finalement, ne concerne-t-il que les Catholiques, ou alors, l'ensemble des Chrétiens ?

Voilà la question que je me suis posé après le congrés inter Protestant de Montauban, question bien naturelle après avoir vu et entendu tant d'incrédulités et d'injures de la par de responsables chrétiens protestants.

Pax Christi.

_________________

"Un saint n'est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours."


[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 07-06-2004 17:01 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Le véritable oecuménisme est de ramener tous nos frères déviants dans le giron de la Sainte Eglise Catholique,t'es pas d'ac' avec oim Eléphant ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

mon chère carlo l'intégrisme quelque soit l'organisation(catho ou pas) à toujours apporté du fachisme.
Si tu veux convertir de nouvelles personnes en chrétiens, en leur fesant peur au départ(par ce que c'est des contraintes et un peu d'embrigadement)A partir de là tu ne peux faire que de la contre pub en pronant le catholicisme qui voudras dire aussi, mais surtout pour les gens extremiste(même si y as pas que ça dans le catholicisme!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 22:35, jeanne a écrit

mon chère carlo l'intégrisme quelque soit l'organisation(catho ou pas) à toujours apporté du fachisme.




Purée j'ai dû loupé un épisode ou alors il faut que je me replonge dans mes cours d'histoire des idées politiques parce que je comprends pô ce qu'elle dit la demoiselle
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Jeanne,
Bonjour, comment vas-tu depuis le dernier forum, plutôt bien d'après ce que je vois !

Pourrais-tu me dire en quoi le fait de me rendre à un congrès inter protestant me catalogue parmi les intégristes ?

J'imagine que tu penses que je suis l'éternel catho-tradi-facho que tu aimes tant, et bien tu te trompes.
Une fois par mois, je suis invité dans une synagogue par des amis Juifs, et régulièrement, je retrouve d'autres amis Musulmans dans une mosquée. Sache aussi que mes deux meilleures amies sont des catholiques converties au protestantisme (chez les évangéliques), ce sont d'ailleurs elles qui m'ont invitées à Montauban. Est-ce là, d’après toi, le comportement d’un intégriste ?
As-tu lu le Coran ? Moi oui.
Je ne sais pas quel est le plus intégriste de nous deux, mais comme Hérisson, j’ai du mal à saisir ton raisonnement.

Jeanne, je te le dis, aujourd'hui, tu as encore confondu Opus Dei, tradition et intégrisme, quand vas-tu comprendre que ce n'est pas la même chose !

Quand je me suis rendu sans aucun a priori à ce congrès, je me suis senti agressé, c’est vrai, par des propos que même chez les gens que l’on qualifie d’intégristes catholiques, je n’avais jamais entendus. Si nos croyances sont différentes, si nos cultes ne se ressemblent pas, je pense qu’il faut avoir un minimum d’ouverture d’esprit et accepter les divergences.
Cela ne veut pas dire que la critique n’est pas possible, elle l’est, à condition qu’elle demeure dans les limites de la tolérance, de la compréhension réciproque, qu’elle ne tombe ni dans la facilité ni dans la gratuité, et surtout, que jamais elle ne manque de respect aux autres opinions, convictions et religiosités.
Croire en Dieu, il me semble que c’est aussi avoir des convictions, il faut savoir les défendre ardemment, sans aucune concession, mais que diable, il faut être sport, « fair » comme disent les Anglais, et respecter les règles du jeu.

Jeanne, as-tu déjà entendu de pareils propos au sein d’un congrès Catholique sur d’autres chrétiens ou religions ? Moi, jamais, c’est la raison pour laquelle je me suis demandé comment l’Eglise Catholique pouvait, à elle seule, soutenir ce que l’on nomme couramment l’œcuménisme, c’est la raison même de ce fuseau.

Veux-tu bien discuter là-dessus et arrêter de me mordre à chaque fois que je laisse un message ? Merci.

Pax Christi.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

choking !
je dois bien l'admettre.
J'ai du mal à y croire. Comment y a réagi l'épiscopat catholique ?
Etait-ce une réunion officielle ?
Quels protestants ?

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Zèbre,
il s'agissait d'un congrès inter protestant, sans aucun intervenant catholique.
J'imagine que rares ont été les gens à en parler ailleurs, et quand bien même...

En gros, bien que je connaisse mal les tendances des mouvements protestants, je sais qu'il y avait des Evangélistes, des Pentecôtistes, des Baptistes, des Calvinistes et des Presbytériens.
Il y avait d'autres mouvements représentés, mais je dois dire que je n'y ai pas prété réellement attention.

Pax Christi.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 20:59, SE Hérisson a écrit

t'es pas d'ac' avec oim Eléphant ?

Ouaich zy-va comment y parle lui ! C'est n'importe nawak ce language de d'jeuns...!!!



OK,

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-06-2004 00:16 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Salut à tous,

je suis un peu interloqué par ces propos. Comme j'ai déjà dû l'écrire ici ou là (et en MP à Carlo Magno) le "protestantisme" est quelque-chose de multiple. En fait, une des définitions pourrait en être : "tout ce qui est chrétien et ne reconnaît pas Rome..."

Il n'est donc pas étonnant que certains intégrismes (je suis d'accord avec toi sur le fond, Jeanne, mais pas quant aux mots employés) s'expriment sous cette étiquette "interprotestante". Je n'ai pas eu vent de ce fameux rassemblement. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'était pas sous l'égide de la FPF (fédération protestante de France) pour qui le dialogue oecuménique a un sens.

Je serais curieux de savoir qui étaient les intervenants (si tu as des noms ou des appartenances, Carlo Magno, tu peux me les envoyer en MP : ça m'aidera à y voir plus clair). Cela-dit, ce type de discours a un mérite : de ne pas se noyer en convolutions. Comme en tout, il y a sûrement eu de bonnes choses qui s'y sont dites, mais quelques paroles extrêmes ont vite fait de répandre l'amertume.

Citation:
Le 07-06-2004 à 15:00, Carlo Magno avait écrit - cette quête d’unité ne semble n’avoir qu’un seul moteur : l’Eglise Catholique

Si tu souhaites voir à quoi ressemble un dialogue oecuménique "sérieux", je t'invite à aller voir
le site du Conseil Oecuménique des Églises .
Et, là, tu devrais être rassuré.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-07 23:28, Carlo Magno a écrit
Une fois par mois, je suis invité dans une synagogue par des amis Juifs, et régulièrement, je retrouve d'autres amis Musulmans dans une mosquée. Sache aussi que mes deux meilleures amies sont des catholiques converties au protestantisme (chez les évangéliques), ce sont d'ailleurs elles qui m'ont invitées à Montauban. (...)
Jeanne, as-tu déjà entendu de pareils propos au sein d’un congrès Catholique sur d’autres chrétiens ou religions ?



Le 2004-05-11 16:25, est écrit
Alors SCOOP : Carlo Magno ne serait autre que Luc ?



Posté le: 14-05-2004 à 13:08
"Je n'ai pas fait toute la critique interne des ces messages, mais cela me laisse toujours mal à l'aise.

Ou bien Carlo est un vrai Tamagoshi
ou bien" ...


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 08-06-2004 07:26 ]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Bonjour à tous,
Eléphant, d'après ce que je sais maintenant, (j'ai appelé mes amies protestantes pour le leur demander hier soir, vers 00H...), et effectivement, ce n'était pas une réunion officielle placée sous l'égide du MPM. Cela dit, cela ne justifie pas ce que j’ai entendu. Je ne veux pas lancer la pierre plus que je ne l’ai déjà fait, mais les deux citations que je donne au début du fuseau sont celles qui m’ont le plus surpris, pour ne pas dire choqué. En réalité, l’ambiance globale du congrès se montrait très hostile au catholicisme ainsi qu’aux Eglises orthodoxes.
Je te ferai passer quelques noms d’intervenants en MP si tu veux. Deux citations sorties de leur contexte ne révèlent presque rien sur l’esprit du forum, en revanche, c’est le climat général qui m’a gêné par rapport à mes convictions ainsi qu’à mon approche (qui ne vaut peut-être rien d’ailleurs) de l’œcuménisme.

Bon, il faut aussi considérer que pour une fois, Jeanne a raison ; je n’ai sans doute pas eu un regard neutre à ce congrès. D’ailleurs, je m’étais rendu à d’autres congrès œcuméniques (non inter protestant) et les choses s’étaient très bien passées. (Mais bien que je le regrette, les citations, même dans leur contexte, sont tout à fait authentiques).

Eléphant, tu l’as certainement compris, je n’ai vraiment rien contre les Protestants.
Cependant, à l‘issue de ce rassemblement, je me suis demandé si réellement les Protestants, en général, recherchaient sincèrement une unité chrétienne et pas seulement de ne vouloir en fin de compte que conserver des rapports amicaux avec l’Eglise catholique.

Merci pour le site Internet, il est effectivement plus prometteur.

Choc, tout d’abord, qui est Luc…quel est son pseudo ?
Je ne suis pas un Tamagotchi, bien que je préfèrerai me faire nourrir par ma maman que de le faire moi-même pour des raisons sanitaires évidentes, comme doivent le faire, je crois, les Tamagotchis…
Et puis, où veux-tu en venir avec tes vieilles citations poussiéreuses ?
Je ne suis pas Luc, je ne lui ressemble en rien, même si je ne l’ai jamais vu, et contrairement à lui, je n’aime pas les Tamagotchis !
Que sous-entends-tu avec le passage que tu cites ? Je n’ai pas le droit d’avoir des amis d’autres religions ? Ce sont là presque mes meilleurs amis en plus, à par vous bien sur !
Et pour casser les pieds à Jeanne, jamais aucun d’entre eux, même pas et surtout pas pour rigoler, ne m’a jamais traité d’ « intégriste »… Par contre, si je les amène sur ce forum, les messages de Jeanne ne duperont personne…

Ce que je reproche à cet œcuménisme là, c’est qu’il se noie dans de beaux discours humanistes empaquetés d’une belle rhétorique, qu’il donne l’impression d’un retour à l’unité et qu’il n’en n’est rien. Il est beau et agréable de constater que Protestants et Catholiques prient, chantent et dansent ensembles sur les parvis des églises (ou ailleurs)...
Mais en définitive, en quoi est-ce différent d’une nouvelle Saint Barthélemy moderne si, derrière les coulisses de la scène, de tels propos circulent ?

Pax Christi .



_________________

"Un saint n'est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours."


[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 08-06-2004 09:26 ]
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

"credo in unam sanctam,catholicam et apostolicam ecclesiam"proclame-t-on (en théorie) chaque dimanche à la messe.

Il est de bon ton aujourd'hui de parler à temps et à contre temps d'oecuménisme(union de toutes les églises chrétiennes en une seule),de nos "frères séparés", de l'unité à rétablir entre les chrétiens, de la compréhension que nous devons manifester à l'égard des croyants des autres religions.

Je me pose ainsi cette question:est-ce vraiment l'oecuménisme voulu par le Christ et par l'Eglise, ou bien est-ce l'application hâtive d'une interprétation erronée des paroles du Christ et de la doctrine traditionnelle de l'Eglise et notamment des textes du Concile Vatican II ?

Il convient avant tout débat sur cette question délicate de rappeler la conception de l'oecuménisme authentique qui correspond à l'enseignement traditionnel de l'Eglise confirmé par les papes."Le premier principe doit être que l'Eglise catholique n'est pas une église parmi d'autres qui pourrait se prêter ,en vue de l'unité, à des modifications.Elle est au contraire devons nous croire,l'Eglise voulue et créée par le Christ dans le sein de laquelle seulement la Chrétienté actuellement divisée pourra retrouver l'unité que cette Eglise elle-même ne pourrait perdre" (in Dictionnaire théologique de Bouyer)

Dans un grand nombre de cas,nous sommes en présence d'un faux oecuménisme, d'une imposture qui trahit la vérité et qui ,sous prétexte d'une charité mal comprise, aboutit à un synchrétisme illusoire et dangereux (cf Assise) voire à affirmer que toute les religions se valent.

Voilà mon opinion et elle n'a pas changé depuis 6 mois.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Juste pour répondre à Carlo a propos de Luc:
Luc <=> NewScout !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

On parle beaucoup d'oecuménisme sans savoir de quoi il retourne. J'ai moi-même bien du mal à comprendre exactement ce dont il s'agit.
Voici quelques citations des textes du Concile Vatican II qui, je l'espère, ne seront pas trop longues:


Citation:
L'esprit oecuménique doit aussi être nourri parmi les néophytes, qui doivent penser avec exactitude que des frères qui croient au Christ sont des disciples du Christ, régénérés par le baptême, des participants de nombreux biens du Peuple de Dieu. Autant que le permettent les situations religieuses, une action oecuménique doit être menée de telle sorte que, étant bannie toute apparence d'indifférentisme, de confusionnisme et d'odieuse rivalité, les catholiques collaborent fraternellement avec les frères séparés, selon les dispositions du décret sur l'oecuménisme, par une commune profession de foi en Dieu et en Jésus-Christ devant les nations, dans la mesure du possible, et par une coopération dans les questions sociales et techniques, culturelles et religieuses; qu'ils collaborent surtout à cause du Christ leur Maître commun: que son Nom les unisse ! Cette collaboration doit être établie non seulement entre les personnes privées, mais aussi, au jugement de l'Ordinaire du lieu, entre les Eglises, communautés ecclésiales et entre leurs oeuvres.


Décret Ad Gentes




Citation:
Les fidèles catholiques

14. Le saint Concile s'adresse donc avant tout aux fidèles catholiques. Il enseigne, pourtant, en s'appuyant sur la Sainte Ecriture et la Tradition, que cette Eglise voyageuse est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est Médiateur et voie du salut, lui qui se rend présent pour nous dans son Corps, qui est l'Eglise. Enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Me 16, 16; Jn 3, 5) le Christ lui-même a du même coup affirmé la nécessité de l'Eglise, dans laquelle on est introduit par le baptême comme par une porte. Aussi ne pourraient-ils pas être sauvés, ceux qui, sans ignorer que Dieu, par Jésus-Christ, a établi l'Eglise catholique comme nécessaire, refuseraient cependant d'y entrer ou de demeurer en elle.


Citation:
Les liens de l'Eglise avec les chrétiens non catholiques

15. Avec ceux qui, baptisés, s'honorent du nom de chrétiens, mais ne professent pas intégralement la foi ou ne conservent pas l'unité de la communion avec le successeur de Pierre, l'Eglise se sait unie par de multiples rapports (14). Beaucoup, en effet, vénèrent la sainte Ecriture comme norme de foi et de vie; ils manifestent aussi un authentique zèle religieux, croient avec amour en Dieu le Père tout-puissant et dans le Christ, Fils de Dieu Sauveur (15), sont marqués par le baptême, qui les unit au Christ et, en outre, reconnaissent et acceptent d'autres sacrements dans leurs propres Eglises ou communautés. Plusieurs parmi eux ont aussi l'épiscopat, célèbrent la sainte Eucharistie et cultivent la dévotion envers la Vierge Mère de Dieu (16). A cela s'ajoute la communion par la prière et d'autres bienfaits spirituels; et même une union réelle dans l'Esprit-Saint, car l'Esprit agit également en eux par ses dons et ses grâces, avec sa puissance sanctificatrice; et il a donné à certains d'entre eux une vertu qui les a fortifiés jusqu'à l'effusion de leur sang. Ainsi l'Esprit éveille-t-il en tous les disciples du Christ le désir et oriente-t-il leur activité afin que tous s'unissent pacifiquement, de la manière que le Christ a fixée, en un seul troupeau et sous un seul Pasteur (17). Et pour obtenir cette unité la Mère Eglise ne cesse de prier, d'espérer et d'agir. Elle exhorte ses fils à se purifier et à se renouveler, afin que l'image du Christ resplendisse, plus nette, sur le visage de l'Eglise.


Constitution dogmatique Lumen Gentium
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Carlo j'ai pas voulu te mordre sur se coup là, (même si on s'entend comme chien et chat!)mais plutôt te faire prendre conscience de l'opinion publique (opinion publique qui fait une montagne en partant d'un "bruit de chiotte"). Mais ça t'en as pas grand chose à faire, à part tout se qu'est religions.
Résultat: si t'es pas un brin diplômate, cela te retournera toujours dessus.
Maintenant, c'est pas faute si on confond tradition et intégrisme, même si c'est tout de même pas très loin.
faut arrêter la justice de lapidation de tes chères amis musulmans ou la circoncision des gamins de tes chères amis juifs, sans parler du préservatif.........mais se ne sont que des exemples de tradition.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...




Chère Jeanne,
Malgré tout le respect que je te dois, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
Désolé, mais je te demanderai de t'exprimer plus clairement à l’avenir parce que tes phrases sont incompréhensibles.
Les gens qui répondent et participent à ce forum font de nombreux efforts pour être facilement lus et compris par tous. Ce n'est pas une critique, mais s'il te plaît, fait en sorte de t'attarder plus sur tes messages parce que je ne suis pas certain que tout le monde puisse saisir le fond de ta pensée.

Si pour toi, tous les Musulmans usent de la lapidation, c'est que tu connais bien mal ces croyants et leur religion.
A propos de la circoncision, elle a été utilisée pendant un temps par les premiers Chrétiens, et plus récemment, elle a été très répandue aux Etats Unis dans la seconde moitié du 20ème siècle pour des raisons hygiéniques.
Enfin, peux-tu m'expliquer en quoi le fait d'être contre l'usage du préservatif relève de l'intégrisme religieux ? Ouvre donc un fuseau là dessus, mais tu risques de tomber de haut !
Et après ça, c'est moi l'intégriste ! Pas mal du tout Jeanne !
Et pour qui te prends-tu ? Tu te considères peut-être au dessus de l'opinion publique, "les gens font, les gens disent, mais Jeanne ne fait pas partie des gens..."
Si bien sûr tu en fais partie, comme moi.
De la même manière que je l'ai dit au début de ce fuseau, c'est en tant que croyant que j'ai été blessé en entendant des propos offensants pour ma foi de la par de baptisés.
Et pour finir, puisque je fais une montagne de pas grand chose, je ne vois pas pourquoi tu t'y intéresses tant et tu perds de ton précieux temps pour me répondre !
Tes provocations gratuites ne m'amusent plus guère, mais ce qui me gêne désormais, c'est que tu ne te contentes plus de me critiquer seul, tu t'en prends à d'autres religions, d'autres fidèles que tu ne connais pas, que tu ne maîtrises pas; c'est cela ma chère Jeanne, que l'on appelle l'intégrisme.
Arrête de parler pour ne rien dire, tes propos me font penser à un discours politique d’extrême droite, critiquer pour critiquer sans jamais ne rien proposer à la place, c’est bas, inefficace, et pour le coup, bon à avaler pour les faibles d’esprit !

Mais je t’aime bien quand même.
Pax Christi.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh Eléphant,
tu crois vraiment que la différence capitale entre les protestants et les catholiques, c'est de reconnaître Rome ou non ??
Pas étonant que, présenté ainsi, tous les protestants que j'ai cotoyé ailleurs qu'en France aient une telle haine criarde contre les catholiques !

Alors il y aurait ceux qui croient au Christ selon la bible, et ceux qui croient au Christ selon Rome !!
Génial comme distingo ! Je ne peux pas croire pas que tu présentes ce genre de messages.

Rome, ce n'est rien d'autre pour les catholiques que le siège d'une autorité, qui ne pourra jamais outrepasser la bible (et qui aurait pu être à Constantinople ou en roulotte, on s'en fiche !).
Les vraies distinctions entre catholiques et protestants n'ont rien à voir avec ce simplisme, elles sont dogmatiques: aucun protestants n'a de sacrements (les anglicans n'étant pas considérés comme des protestants !).
La vraie différence joue là dessus je crois, quelles que soient ensuite les divergences théologiques diverses ou variées de chaque "secte" face à la théologie catholique.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Tu crois vraiment que la différence capitale entre les protestants et les catholiques, c'est de reconnaître Rome ou non ?

Non, bien sûr, pour moi la différence capitale n'est pas là (et d'ailleurs je préfère parler de ce qui nous unit que de ce qui nous sépare)
Mais j'avais dit
    Citation:
    une des définitions pourrait en être : "tout ce qui est chrétien et ne reconnaît pas Rome..."
c'était juste pour signaler que bien des gens utilisent l'appellation "protestant" comme fourre-tout : quand on ne sait pas où cataloguer un chrétien, on lui en colle l'étiquette.
Personnellement, je revendique mon appartenance à ce fourre-tout, bien que je me sente à des années-lumière de ce que professent les plus illuminés des charismatiques (auxquels semblent appartenir ceux que Carlo-Magno a rencontrés).

Citation:
Les vraies distinctions entre catholiques et protestants n'ont rien à voir avec ce simplisme, elles sont dogmatiques : aucun protestant n'a de sacrement
Là aussi, cher Zèbre, tu uses d'un simplisme. C'est une question de définition du mot "sacrement"
  • s'il s'agit d'un article de discipline, une espèce d'obligation rituelle (Arkan al-islam) alors, effectivement, bien peu de protestants en usent
  • si, par contre, on parle en terme d'héritage de Jésus Christ, alors les protestants ont des sacrements. Ils sont au nombre de deux : le baptême, rappelant que Dieu nous donne gratuitement son amour, et la communion, signe que Jésus est venu pour nous montrer le chemin


La distinction catholiques/protestants (je préfère dire plus largement les distinctions chrétiens/chrétiens, car il y a souvent une plus grande distance entre deux personnes se revendiquant catholiques ou entre deux personnes se revendiquant protestantes que d'imaginer une ligne de démarcation claire...) se joue donc sur un éventail beaucoup plus étendu de "critères", dont des critères de foi, bien sûr, mais aussi d'éthique, d'organisation, etc.
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 09-06-2004 12:38 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Carlo j't'aime ben aussi, tu peux bien me traiter d'intégriste. Mais, voilà la définition du dico larousse:

intégrisme => Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom d'un respect intransigeant de la TRADITION, se refusent à toute évolution. intégrisme catholique, musulman.

ensuite, je ne fais pas partie de l'opinion publique pour se sujet, à partir du moment où j'en fait partie et je m'y intéresse (peut on êtres juge et partie?)

Enfin selon toi, faudrais pas dénoncé les pratiques babares des religions traditionalistes?

Et pour finir, j'arrêterais de dénoncer ou critiquer, le jour où un traditionaliste me proposera autres choses que des traditions obsolètes, barbare, dangereuses, manipulatoires...

Mais je t'aime bien mon carlo!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Quel beau couple nous formons-là !

Jeanne, je pense que croire en Dieu n'est pas une chose facile.
De plus, je suis convaincu que si certaines traditions sont dures physiquement puisqu'elles font souffrir l'Homme dans sa chair, d'autres le sont aussi "moralement"...
Une souffrance reste une souffrance, qu'elle soit de nature physique ou psychique; aussi, quand le Christ dit :"que celui qui croit en moi abandonne tout et me suive" peut apparaître cruel !
Je suis certain d'une chose : croire en Dieu ne peut pas être gratuit. L'amour de Dieu l'est, mais en ce monde, cela coûte et doit coûter.
L'usage du cilice et de disciplines à passer de mode, presque partout officiellement, mais cela est très révélateur.
Le Christ n'a t-il pas subit lui-même la plus terrible des barbaries ? N'a-t-il pas souffert ?
Cela n'a-t-il rien coûté à Abraham lorsqu'il lui a fallu lever un poignard sur son propre fils ?
Dénoncer des pratiques barbares dans les religions, pourquoi pas ?
Il y aurai d'autres barbaries à dénoncer avant il me semble...
Etre contre l'usage du préservatif est-ce une barbarie ?
Jeanne, j'imagine que tu es pour la liberté, l'égalité, la fraternité...moi aussi; mais il faudrait peut-être changer de point de vue et ouvrir les yeux !
Dieu a créé les hommes Libres, ils sont donc libres de faire le meilleur comme le pire, ce n'est pas pour cela qu'il faut pour autant rendre les institutions religieuses responsables.

Si pour toi vouloir vivre le plus près possible des textes liturgiques et de l’enseignement de l’Eglise, alors oui, je suis un intégriste.
Pourtant, je serai plutôt de l’avis suivant : l’intégrisme ne se positionne pas sur une tradition écrite mais orale dans la plupart des cas. Le risque réside justement dans la distance que prennent les fidèles par rapport aux textes sacrés ; en s’en éloignant, ils les transforment à leur guise si bien que des phrases sorties de leur contexte apparaissent avec un sens différent.

Voilà.

Pax Christi.
_________________

"Un saint n'est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui se relève toujours."


[ Ce Message a été édité par: Carlo Magno le 09-06-2004 14:45 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Mea Culpa Elephant

Les protestants ont en effet le baptême.
Pour ce qui est es de l'eucharistie, je ne vois pas en quoi c'est un sacrement, puisqu'il n'est pas efficace en lui-même, mais selon que le coryant veut ou non y croire. Ce n'est qu'un mémorial, là où il y a chez les catholiques une présence réelle ! réelle !! réelle !!! (pas comme les autres pésence de Dieu dans la Bible ou dans la prière communautaire, qui est spirituelle et ne dépend d'aucun sacrement).

Mais bon, la disctinction par sacrement n'est pas en effet assez subtile.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

pour en revenir au sujet, je suis assez d'accord quand Carlo Magno dit que les catholiques font souvent le premier pas. maintenant il faut savoir que chez les orthodoxes,il n'y a pas de "chef" comme le pape chez les cathliques, et que par conséquent, la parloe du Patriarche de Moscou n'a pas plus de valeur que celle du patriarche de Constantinople, qui dirait surement le contraire juste pour l'énerver
de plus, je suis egalement choquée quand je vois le comportement de certains orthodoxes, comme les grecs lors dela venue du Pape, ms ils ressassent encore une histoire vieille de 700 ans ... sac de constantinople par les croisés.
sinon, quel est l'intérêt de se réunir ? je veux dire par là : il existe différente sensibilité au sein de l'Eglise cathlique (messe tradie, charismatique etc.) qui correspondent aux sensibilités de chacun. les différences dogmatiques entre les orthodoxes et les cathliques sont minimes, le schisme ayant eu lieu pour les raisons plus politiques que théolgiques ..
une guéguerre entre chrétiens me semble ridicule et puérile, mais un rapprochement ne me semble pas vital ...
FSS
PS : vive les tradis
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net