Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante |
Auteur | Accueillir un scout d'une religion différente (FSE) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:Trop fort !!! Tu t'estime à ce poitn supérieurs aux juifs et aux palestiniens !!!! Tu crois qu'il n'y a pas chez eux de gens aspirant à la paix !! Tu crois que la cohabitation c'est juste une question de signature en bas d'un papier : "on est tous pareil" ! C'est beau la naïveté, ...mais ça tue aussi ! |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Quel sorte de chef serions nous si nous étions incapables de croire à l'Idéal scout que nous pronons Si ta vision du scoutisme c'est d'apprendre aux mômes à se méfier de tout ceux qui ne sont pas comme eux... TU T'APPROCHES PAS DE MES LOUVETEAUX T'ENTENDS?! ( ) Le prends pas mal Zèbre, mais je préfère ma naïveté à ta méfiance. Et puis j'veux pas dire, mais il n'y a pas si longtemps, un vieux polonais tremblotant s'adressait au monde en disant: "N'ayez pas peur." |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
j'suis sur qu'il a un fond catho, l'Isatis... 'sur! |
Zebre Zebra One
Isatis, où tu vois de la méfiance ou de la peur ????
Je te parle de vivre ensemble, de grandir ensemble : on peut pas tout faire ensemble. Maintenant pour que vous en soyiez convaincu, il faudrait que vous compreniez de quoi on parle, que vous soyiez vraiment concernés directement par le sujet. Sinon là, c'est un peu comme si je tentais d'expliquer qu'on peut très bien éduquer ensemble des bambins de 7 ans et des adultes de 17 ans, que c'est juste une question de volonté, qu'il suffit de le vouloir et que ça marche ! Non, ça marche pas... pas pour tout, pas pour certaines choses qui pour certains (tant d'un bord que de l'autre) sont fondamentales |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Et bah voui camarade Zèbre, nous sommes naïfs, nous sommes de grands z'enfants...
Citation: |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Ce que visiblement tu ne comprends pas Isatis, et c'est aussi au sujet d'une polémique entre le Saint Siège et les autorités juives, c'est que quand on est croyant, ben on croit qu'on a raison. Ceci ne veut pas dire qu'on considère que les autres sont des ânes. Mais en toute bienveillance et charité, on prie pour eux, pour qu'ils s'ouvrent à la Vérité.
Ça aussi c'est naïf et c'est beau non ? Bien sûr quand on se dit qu'il faut donner un coup de pouce à la Providence en donnant un coup de pied ou un coup de fusil à ceux qui ne croient pas comme nous, ça devient un peu moins zouli zouli Si chaque fois qu'on entend un propos contraire à notre Foi on se dit ben c'est que notre Foi est bien bancale. (j'exclue le cas où toute vérité n'est pas bonne à dire à tout le monde, mais bon tu me comprends, on ne vas pas chipoter et chercher à être exhaustifs) Du coup, pour l'éducation, ou pour la vie maritale (oui j'en rajoute une couche vu que visiblement mes propos n'ont pas été compris), il y a deux aspects : _la tolérance aimante et bienveillante qui est toujours requise, notamment aux scouts et qui dans ce cas est plus que suffisante pour vivre pleinement ensemble _la conviction intime de la Vérité. Et là, ce n'est pas une question de volonté mais de Foi. Si tu crois de toute ton âme en quelque chose, comment peux-tu accepter que ton époux/se enseigne quelque chose de contradictoire à tes enfants ? Différent, ce n'est pas un problème et au contraire cela peut être une richesse mais contradictoire, ça ne peut que poser des problèmes de conscience et un jour où l'autre il faut prendre une décision. Pour en revenir au scoutisme je considère comme une richesse le fait de pouvoir accueillir des jeunes de religions différentes et d'ailleurs on s'est clairement positionné pour ça l'an dernier avec Florian à l'AG SGdF, ce qui n'a pas plus à tout le monde car on mettait le doigt là où ça fait mal. En revanche, dans un mouvement catho par exemple, j'ai du mal à bosser avec des chefs qui se disent anti-cathos. Non croyant, mais vivant une réelle spiritualité, soit, mais il faut être clair. Si les parents mettent leurs enfants dans un mouvement catho (ou juif ou protestant, c'est pareil dans le fond), ils sont en droit d'attendre d'avoir des chefs cathos pratiquants d'une part et ouverts, tolérants et curieux d'autre part (car scouts), acceptant de proposer le scoutisme à tous (même si la pédagogie reste volontairement nébuleuse de la part des institutions nationales) Voilà, j'espère que j'ai été mieux compris |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer les motivations de parents mettant leurs gosses chez les SGdF ou les EEUdF avec celles de parents choisissant les EEIF ou les SMF, c'est souvent une question de proximité et de sérieux (comme on choisi de mettre ses gosses dans une école privée catholique (enseignement sous contrat).
Je pense toutefois que l'on devrait demander un minimum aux adultes qui s'engagent dans ces mouvements, ne serait que d'honnêteté intellectuelle : que fait-on dans un mouvement d'Eglise si visiblement on récuse la plupart de ses dogmes ? Mais de là à exiger de tous une foi forte et vivante qui se manifeste par une participation active à la Vie de l'Eglise ! Qui sommes nous, faibles mortels pour savoir ce qui se passe dans le secret des âmes, sommes nous capables de faire la différence entre le pharisien qui se tient la tête haute au milieu du Temple et le publicain, conscient de se fautes, qui n'ose à peine en franchir les portes ? |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Old, tout à fait d'accord et sur le fond et sur la nuance que tu apportes.
Oui malheureusement, les SGdF en quête de leur identité catholique si longtemps laissée au placard, en oublient de réfléchir avec bon sens. La réaction "demerden sie sich" qu'on nous a adressé lorsque nous avons demandé quels outils concrets le mouvement allait adopter pour répondre à son refrain (un peu trop) lancinant exhortant à être "ouverts à tous", est signe de cette nouvelle attitude. Accueillir un jeune d'une religion différente n'a jamais posé de problème réel, même si les chefs ont eu des difficultés - non culturelles mais de conscience (notament pour la promesse). Il semblerait que ce soit la nouvelle mode pour, après avoir éloigné les tradis du mouvement, faire partir les gens coyant à la diversité culturelle. Alors quand tu es les deux, dur dur. Le nouveau chant du national commencera par "Mes amis que reste t-il ?" |
UnitedKingdom Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008 Messages : 52 Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant |
J avoue que je n'ai pas pris le temps de lire tout le fil mais voila ce que jai a dire:
Tout d abord un grand bravo a cette patrouille qui accepte en son sein un jeune non catholique!!! C est remarquable! J ai ete scout a la FSE et j ai du me battre avec ma famille (FSSPX) pour integrer ce mouvement qui je pensai serai plus ouvert que ceux rattacher a la FSSPX. L'ideal scout pour moi passe par l'acceptation de tous, blancs, noirs... catholiques, musulmans... C est l ouverture, l'ecole de l'apprentissage de vivre en societe, d ecoute ceux qui sont differents et apprendre ensemble a surmonter toutes ces differences et ensemble construire une solide amitie. Un garcon d une famille musulmane, qui a envie d entrer dans cette grande fraternite scoute, afin d avoir des activites saines, et reflechir ensemble sur leur religion respectives, c est bien, tres bien! Je suis parti des scouts FSE ( bien que j ai eu quelques tres bons souvenirs) parceque je n ai trouve dans ma troupe, ce que je redoutais le plus : des gars tradis, rangos et cheichs, fermes et restant entre eux! J espere que plus de patrouille accueilleront a l avenir plus de jeunes d autre religions! (Desole pour l absence d accent mais je ne vis pas en france!) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ca c'est de l'esprit d'ouverture comme je l'aime!
(sinon, pour le scoutisme... Essaye les SdF (ou les ENF, tiens!) Mais bon, déjà que t'as du te battre pour intégrer les GSE, alors d'autres "plus ouvert"...) |
Anolis Voyageur
Bon alors je vais mettre les pieds dans le plat. Combien d'entre-vous, chefs, a déjà lancé une opération pour inviter des jeunes loin voire très loin de l'Eglise, du scoutisme... à un we et de chercher à fidéliser leur découverte du scoutisme ?
Parce que les grandes théories "oh comme c'est beau d'inviter des petits musulmans chez les scouts" mais éviter de trainer avec telle fille de la fac parce qu'elle est voilée et que c'est forcément une intégriste, c'est facile. Sur le terrain, ça donne quoi les gars ? |
Sanjil Membre
Nous a rejoints le : 24 Oct 2005 Messages : 42 |
Rassure toi United Kingdom, au sein de l'AGSE (comme des SUF ou des SGDF d'ailleurs), il y a des unités très différentes, et toutes les troupes de scouts d'europe ne ressemblent pas à celle que tu décris, qui est un genre parmi d'autres (le genre un peu "bourrin" semble-t-il!)
A l'attention d'Anolis, pour ce qui est des initiatives concrètes où l'on va chercher des jeunes dans des milieux qui ne connaissent pas le scoutisme(y compris non catholiques), exemple d'une tentative locale actuelle (AGSE)dans ma ville: http://agse45grandlarge.scoutblog.org |
Anolis Voyageur
SUPER, voilà une bonne nouvelle ! Sanjil |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
Merci UnitedKingdom pour le compliment.
Je me suis rendu compte que c'était plus facile que ce que je pensais à part pour le porc c'est compliqué, en effet c'est la viande la moins chère donc la plus accessible mais, on s'y fait. J'ai demandé au CR de la troupe de m'éclairer un peu mais il m'a plus embrouillé qu'autre chose. Pour ton experrience je pense que ça dépend des troupes et que ça se passe surtout dans les grandes villes. Et moins dans les troupe de "paysans" comme c'est un peu le cas chez moi. Quand à la question d'Anolis , le défi missionnaire de la patrouille de mon frère était lors des rameaux (JMJ voulus par le Pape). On va dire qu'ils étaient catholiques mais pas vraiment praticants. On a eut des demandes de jeunes surtout pour les louveteaux. |
kihl Membre actif
Actuellement c'est un gabonnais qui lui est catholique ou du moins va le devenir (il n'était pas baptisé par manque de prètre).
Il n'est en France que depuis 7 mois. Un autre défi à relever avec la patrouille. |
kihl Membre actif
Un message privé me montre le livret blanc auquel je dois me plier : je ne peut accueillir à la FSE qu'une personne baptisé ou en préparation. C'est donc une erreur (du CG notamment) de l'avoir fait venir (me dit ce message). J'en ait discuté avec l'aumônier de la Troupe qui en pense de même. Mais maintenant que l'inscription est faite nous ne pouvons en aucun cas lui demander de partir. Sur un plan religieux il serait également contre sa conscience de le faire bénir par un prêtre et de lui faire prononcer de texte de la promesse auquel il ne peut adhérer "servir l'Église" ... Il ne faudrait pas non plus qu'il prononce une autre promesse l'insigne FSE n'aurait plus la même signification selon les cas? Il ne prononcera donc pas sa promesse il fera ses classes (ce qui est un niveau de technique) et le mieux serait qu'il puisse créer une PL d'un autre mouvement dès qu'il sera prêt. |
Zebre Zebra One
L'encourager (et l'aider) dans ce sens est effectivement une bonne chose.
Mais faire ses classes sans la promesse ???? |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Ben si,la promesse est un engagement et les classes valident surtout un niveau technique.Ce serait dommage de dire que ce soit un niveau ne pouvant etre atteint sans s'etre engager par la promesse.
En meme temps c'est vrai que c'est lors de la promesse qu'on demande a devenir scout.Peut-on donner une classe a quelqu'un qui n'est pas encore pleinement scout? En fait je sais pas. |
sarigue Didelphidé
Mais dans la progression, la question de servir l'Eglise n'est-elle pas abordée? Comment alors en effet progresser et faire ses classes en étant "amputé" de cette partie?
L'accueil des non catholiques... Voilà bien un des gros problème des GSE... Evidemment, ce n'est pas forcément très scout de dire "T'es pas catho, va voir ailleurs". C'est même à la limite de la discrimination. D'un autre côté, on ne peut reprocher comme dans certains groupe SGdF un manque de cohérence entre la qualité affirmée ("on est catho") et la pratique ("comme y'a des non cathos, ben on ne fait pas forcément de temps spi catho, et pis on peut adapter le texte de promesse parce que la notion de Dieu, ça dira pas grand chose à un non croyant, et pis....") Peut-être qu'entre "tout adapter" et "ne rien changer", il y a un juste milieu? Par exemple, affirmer à tout jeune entrant dans le mouvement l'identité catholique, et donc les pratiques religieuses (bénédicité, temps spi, messe... Loi scoute et texte de promesse avec référence à Dieu, etc.), tout en permettant CERTAINES adaptations LIMITEES (texte de promesse par exemple, parce qu'effectivement, cela n'a pas de sens sinon) si le jeune accepte malgré tout de rentrer dans le mouvement. Sinon, le risque à vouloir tout adapter ("y'a des non cathos? Ah bon alors on va pas faire de bén' alors" ou ("on va faire des chants de table en plus des bén' alors, pour que les non croyants s'y retrouvent"), et "on va adapter le texte de promesse... la loi aussi", etc.), ben on risque de tomber dans l'aconfessionalisme à la EEdF ou dans la neutralité à la ENF. Bref, on risque de perdre notre identité, tout simplement. Et cela, je ne crois pas que ce soit bénéfique. Et je crois qu'au contraire, affirmer clairement notre identité (de catholique comme de scout) ne peut faire qu'attirer du monde. Je ne suis pas certain en effet que l'hésitation ("heu.... oui... on est catho... Mais, heu.... ben on peut s'adapter, quoi... On peut faire des temps spi moins religieux, quoi... Hein? Non non on fait pas forcément des prières en temps spi. Ben la messe, pareil..." ou "heu.... oui... on est scout... Mais bon, on a plus de "troupe" maintenant hein.... Et puis, c'est surtout qu'on s'amuse quoi... Pis bon, on a plus de "chef" de groupe... non non, on a des "responsable de groupe"... Ben ouais, chef, c'étais trop vieux comme terme.... Et puis, nos responsables sont qualifiés hein... Ils ont une formation d'animateur... Pis bon l'uniforme, c'est vieillot et milouf alors bon, on a une chemise quoi... M'enfin nous, dans notre groupe, on l'enlève dès qu'on sort du local... Non non les chefs ne nous disent rien.... Hein? Quoi? Ah si si! On fait du scoutisme!"), que l'hésitation disais-je, soit vraiment payant. (parce que je ne suis pas sur qu'on réponde à l'attente et à l'image. Les gens attendent d'un catho qu'il aille à la messe et fasse ses prières. Les gens attendent qu'un scout soit en unif et fasse des rassos milimétrés ou presque, etc.) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Je me posais depuis quelques temps la question sur l'aspect très catholique de l'AGSE. Car après tout dans les pays d'Europe de l'Est, il y a des associations protestantes et orthodoxes membres de l'UIGSE.
En suivant le directoire religieux de la FSE, on se rend compte que des protestants et des orthodoxes peuvent tout à fait être scouts et guides à l'AGSE. Pour cela, doivent ils monter leur propre groupe ? Ou peuvent-ils être inclus dans un groupe déjà existant ? De toute façon, la promesse et la pédagogie doivent être légérement revues, non ? Et dernière question, pendant les eurojams, euromoots et autres grands rassemblement européens, y a t-il une messe catholique, une messe orthodoxe, un culte protestant en même temps ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Et peut-on savoir pourquoi la très courageuse personne qui t'a indiqué cela en privé n'a pas voulu le dire en public ? Il a honte de ce qu'il dit, le bonhomme ? Il espère que personne ne va remarquer qu'il a l'esprit étroit et qu'il se mêle de ce qui ne le regarde pas s'il écrit en privé ? Allez, monsieur le courageux défenseur du livre blanc, montre un peu ta jolie tronche ! Tu n'as pas peur d'assumer, quand même ? C'est quand même dingue, ça : même chez les cathos-tradis on accepte des non-baptisés n'ayant pas l'intention de le devenir. J'ai souvenir d'un jeune protestant ayant campé avec les SGCF en 1995, par exemple ; et un président d'un autre mouvement traditionaliste me disait il y a quelques temps qu'il n'y aurait aucun problème pour accueillir un non-catholique dans un de ses camps. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je n'ai pas lu tout le fuseau (mais je crois bien avoir parlé de ce sujet dans un temps reculé) et je me permet tout de même de remettre mon grain de sel.
La personne qui a envoyé le MP n'a peut-être pas agit comme vous le vouliez mais ça revient au même. Chez les scouts d'Europe (je n'ai jamais regardé comment s'était chez les autres), il y a beaucoup trop de raisons - et j'en ai déjà longuement parlé je ne sais où - qui poussent à ne pas accueillir les enfants qui n'ont pas l'intention d'être baptisés. Quand on rentre dans ce mouvement (comme dans les autres je suppose), on en accepte les règlements et même le livre blanc. Et après, comme le dit Akela NDE, si ça ne vous convient pas, allez voir ailleurs. Ce n'est pas avoir l'esprit étroit que d'agir en vérité et en rapport avec ce que nous demandons aux jeunes. |
Cachalot Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008 Messages : 142 Réside à : Pas de Calais |
Je suis CG. Nous avons eu à accueillir à la troupe un Coréen. Il était Bouddhiste. J'ai convoqué ses parents et avons discuté sur ce qu'ils attendaient des scouts, ou plutôt du scoutisme. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils cherchaient une bonne activité de plein air, sans recherche aucune de Dieu. J'ai donc refusé l'inscription de ce garçon très sympathique, à la troupe. Je l'ai revu par la suite, il s'était engagé dans un autre mouvement et était très content. Je pense qu'il faut dire les choses clairement, comme définies dans le livre blanc, en toute vérité. La personne comprend. Il n'y a bien que dans notre monde dit "civilisé" que nous sommes prêts à mentir pour faire "tolérant". |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Sinon là, c'est un peu comme si je tentais d'expliquer qu'on peut très bien éduquer ensemble des bambins de 7 ans et des adultes de 17 ans, que c'est juste une question de volonté, qu'il suffit de le vouloir et que ça marche !
Non, ça marche pas... pas pour tout, pas pour certaines choses qui pour certains (tant d'un bord que de l'autre) sont fondamentales Zébre, là permets moi de bondir, je ne sais pas si tu as des enfants ou si ta fraterie étaient étendu. mais chez moi! nous étions 8 enfant: une soeur, l'ainée née en 1938 la dernière née en 1958, les mêmes parents ont élever cette marmaille avec des discussions ouvertes à table! j'ai moi même 4 enfants la première né en 1974, le dernier né en 1991, ET CA MARCHE! alors ne me dis pas que c'est impossible de les éduquer de les faire jouer ensemble. |
Zebre Zebra One
C'est moi que tu cites ? (merci d'utiliser les bons tags, parce que c'est vieux cette discussion)
En famille, TOUT marche ! moi je parle du scoutisme, et des outils pédagogiques à notre disposition. En famille tu as nu panel d'outil bien plus important, à commencer par l'autorité et la permanence (l'enfant n'a pas à choisir si ça lui plaît!) Si tu commences à vouloir placer nos discours dans le contexte familial, tu vas pouvoir tout prouver et son contraire. |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
c'est juste ce que tu dis mais comme tu n'avais pas mis de limite à ton affirmation, j'ai bondi - trop vite peut être. Alors acceptes mes excuses, mais à l'avenir essaie de penser que toute affirmation doit être aussi limitée à un contexte - tu parlais d'éducation au sens général - enfin c'est ce que j'ai cru lire!
bonne nuit ??? sans racune ? |
Zebre Zebra One
Citation: |
Mr Isatis renard polaire
Allez Zèbre, tu vas pas nous faire du boudin pour ça.
Et puis franchement, l'argument du camarade Dingo sur le contexte c'est TYPIQUEMENT le genre de truc réthorique que tu adores utiliser. Eh oui camarade, tu n'as pas le monopole de ce genre de pirouette. T'as été pris à ton propre jeux, c'est de bonne guerre! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |