Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | l'église et les GSE |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Et pourquoi donc trouveraient il la nécessité de se tourner vers les SDE, les SuF ont leur sensibilité propre originale et originelle voilà plus de trente ans que des choix ont été fait, même s'ils ne sont pas gravés dans le marbre, je doute que d'autres orientations de "sensibilité autres" se fassent jours actuellement, même si bien sur rien n'est immuable |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
je me suis mal expliquée peut être, je vais essayer de reformuler;
Quelle est la sensibilité actuèle des suf? Selon vous, elle serait plutôt sgde ou sgdf?... C'est comme; Vous conduisez à droite ou à gauche, à la française ou à l'anglaise? Vous voyez le feu rouge ou le vert? bon dingo tu peu nous expliquer si c'est au milieu...ou le feu orange...chacun voit comme il analyse.... |
Dingo Membre banni
Pourquoi dans notre monde faut il toujours mettre les gens dans des petites cases, en fonctions des uns ou des autres. Ce n'est pas ainsi que le seigneur nous a créer, lui nous a créer à son image. Nos mouvements, nos œuvres, elles sont à notre image, ou à l'image de ce que nous voulons en faire, alors je ne rentrerais pas dans ce "jeux" comparatif pour les SuF pas plus pour les SGDF, que pour les EnF, ou pour l'AGSDE ni pour aucun autre mouvement. Ils sont tous originaux, avec un historique qui leur est propre qu'il faut connaitre pour pouvoir les respecter et être respecter par les autres. Ce qui n'empêchera jamais qu'ils œuvrent ensemble, dans le monde du scoutisme pour le bien du scoutisme, sur des sentes différentes, mais pas divergentes et encore moins parallèles.*
Vouloir faire ce comparatif, pour moi(je dis bien pour moi) c'est d'une certaine façon les mettre en opposition ou en compétition, et ça là - ça ne m'interresse pas. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation: C'est tellement vrai |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Citation: Très franchement, il n'y a pas de lien direct. C'est juste qu'en 81, la cohabitation au sein des scouts St Georges de deux personnalités très...opposées dirons nous a favorisé la renomination de la branche "messe tradi" en SGCF. D'ailleurs, pas de troupes Europe passées aux SGCF en 81 si ma mémoire est bonne... |
kihl Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Août 2006 Messages : 92 Réside à : Tarascon |
Il est vrai Alouette59 qu'il manque d'objectivité dans le passage sur l'Eglise. Mais bon il vaut mieux ne pas trop retenir les querelles de personnes et de mouvements (tout en retirant les leçons). |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Tout à fait, Old, c'est là que réside l'explication du changement de nom, la cohabitation devenait ubuesque ... |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
[C] D'ailleurs, pas de troupes Europe passées aux SGCF en 81 si ma mémoire est bonne...[/C] Ta mémoire est excellente Castore. Un chef des Scouts d'Europe tenté par un passage aux Scouts catholiques de France à cette époque, Jean-Marc G, publia en avril 1981 une brochure d'une dizaine de pages intitulée "Pourquoi nous n'avons par rejoint les Scouts catholiques de France" J'ai simplement mentionné cette association dans mon texte pour montrer qu'un regroupement des partisans de la messe de saint Pie V étaient intervenu en dehors des SDE. Ma formulation était maladroite en pouvant laisser penser que des groupes SDE avaient été impliqués dans la création des SCF. Pour Epervier : Je classe les SUF dans le catholicisme identitaire, comme les SDE. L'exercice est certainement plus délicat car les SUF sont en pratique plus autonomes au plan local que les SDE. Il semble qu'il y ait même quelques unités St Pie V aux SUF, ce qui n'était pas possible il y a qlqs années. Pour Dingo : Il ne s'agit pas de classer les gens dans des cases. Simplement, un mouvement, c'est plus que la somme de tous ses adhérents. Celui-ci sous tend une logique sociale que je m'efforce de définir. Ce n'est pas un jugement de valeur, simplement un essai de définition de la réalité |
Dingo Membre banni
Alouette59 je suis d'accord avec ta synthèse, comment ne pas l'être.
Mais ce n'est pas à ton post que je réagissait. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Merci Alouette |
technique | |
bonne humeur |