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Auteur
Athéisme et scoutisme
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Zebre
Zebra One

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Je viens d'utiliser la mise en couleur d'un message pour mettre ma réponse en valeur, comme ça on la retrouvera rapidement les prochaines fois qu'on me la reposera encore.
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sarigue
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2
Patientez...

Je répond après quelques jours parce que j'ai beau retourner la chose dans tout les sens...

« à qui il manque tout de même une dimension - mais qui ne les prive pas d'être de vrais scouts. [...] Les scouts athées sont de vrais scouts, quand ils appliquent les méthodes du fondateur [...] de vrais scouts par tout ce qu'ils vivent du scoutisme. »

Il faudrait préciser: qu'est-ce que le scoutisme? et qu'est-ce qu'un "vrai scout"? mais aussi "quelles sont les méthodes du fondateur"?

Par ce que ça me semble étrange de dire à la fois "il manque un élément à ce scoutisme là" et dire "mais ceux qui le pratique sont quand même des vrai scouts"... Sauf à dire que l'élément manquant n'est pas essentiel...

Ca me semble également étrange de dire à la fois "à l'origine" (donc par le fondateur) "il y avait cet élément" (donc la méthode du fondateur comporte cet élément) tout en disant "les scouts qui n'ont pas cet élément (qui donc n'appliquent pas l'ensemble des méthodes du fondateur) sont de vrais scouts quand ils appliquent les méthodes du fondateur" (puisque justement ils ne l'applique pas puisque la méthode est amputée)

Si un mouvement fait (ou semble faire) l'impasse sur la vie dans la nature, par exemple, on peut toujours dire qu'il font très "scoutement" le reste (la religion, la vie en équipe, etc.) N'empêche qu'il manque un élément et donc qu'il semble difficile de parler de "vrais scouts"... Ou alors, on admet que "l'élément manquant" n'est pas fondamental, n'est pas essentiel.


Sinon, y'a aussi des choses qui me chiffonnent dans les différents points de Zèbre:

« * Je me permet de rappeler qu'à l'origine, on ne peut pas nier ou prétendre ignorer le fait que le scoutisme était destiné à inclure la religion comme partie prenante et indissociable du scoutisme.
* Aujourd'hui les moeurs ont évolué, l'époque s'est sécularisée, et le scoutisme sans religion s'est démocratisé dans certains pays.
»


Quelle "origine"? BP? Sevin?
Qu'entendre par "partie prenante et indissociable"?
Dans BP en effet, la religion n'est pas explicitée. Elle est présente de façon "latente". BP n'y consacre même pas un chapitre comme il le fait pour les techniques scoutes ou d'observation. Juste quelques mots glissées comme cela.
Et d'ailleurs, encore une fois, je me permet de rappeler que le scoutisme non confessionnel (comprendre "non attaché à une religion en particulier") a existé très tôt et a été reconnu tout aussi tôt. (cf. les EdF de 1911 par exemple. D'accord à l'époque, il y avait sans doute moins de "laïcardisme". Toutefois, ce n'était pas non plus du scoutisme "confessionnel" comme les SdF qui étaient clairement et explicitement catholiques par exemple)
Je ne suis même pas sûr que les premières patrouilles, les premières troupes, les premiers groupes... se soient déclarées "confessionnels" au sens ou le groupe dans son ensemble se reconnaissait dans une religion en particulier.
Par contre, le père Sevin a explicitement créé un mouvement confessionnel, a explicité la religion, et en a clairement fait un "élément indissociable"... Et "le 5e but" était né (il est possible qu'il soit né plus tôt. Difficile de trouver des éléments là-dessus. Toujours est-il que "à l'origine", il n'était pas explicité).

Donc il faudrait bien s'entendre sur ce qu'on veut dire par "à l'origine"...

« En réaction, de nombreux tenants de ce scoutisme accusent à présent le scoutisme confessionnel d'avoir ajouté la religion au vrai scoutisme, et de le dénaturer par le fait. »

Bof... Certains tenants du scoutisme "confessionnel" accusent les scouts "laïcs" de ne pas être "de vrai scout", des "scouts amputés", ou que-sais-je encore...

Non le problème n'est pas que l'un ou l'autre dénature, en soi, le scoutisme.
Le problème est que certains extrêmes dénaturent le scoutisme, soit en mettant trop de religion par rapport au reste et en faisant du scoutisme un mouvement d'évangélisation, de catéchisme, et l'antichambre du séminaire... Soit au contraire en le transformant en un mouvement de jeunesse laïcard dans lequel on doit laisser ses convictions chez soi.

Curieusement, ce genre de dérive n'existe guère que sur la question de la religion. Je n'ai jamais entendu parler de mouvements dérivant vers l'écologisme exacerbé -ou au contraire devenir un groupe de gros crados-, ou se transformant en club sportif -ou au contraire rejetant cette composante- par exemple (des magasins scouts devenant magasin de sport, par contre...)
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Irbis
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Sarigue ou l'art de couper les cheveux en 12 innocent
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Zebre
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Tu cherches vraiment la bagarre Sarigue hein ? Si tu n'as pas d'adversaires à combattre, tu t'ennuies, alors tu les crées.

Désolé, je ne répondrai pas, sauf pour te dire ceci :
Oui, pour des enfants qui n'ont pas de religion, la religion n'a rien de fondamental dans le scoutisme.

Quant à prétendre que BP n'a pas beaucoup parlé de la religion dans le scoutisme... innocent

Sarigue >> « ce genre de dérive n'existe guère que sur la question de la religion. Je n'ai jamais entendu parler de mouvements dérivant vers »
Allez, je vais quand même combattre cette bêtise.
Le forum est la preuve que l'on critique les dérives de mouvements vers la politique, vers les activités tiers-mondistes, vers les activité de colonie de vacance... non, non... la religion n'est pas le clivage principal. Sauf pour ceux qui font tout pour que cela le devienne.
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ct3rouen
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On parle d'athée, de croyant ou de non croyant ???

J'aimerais qu'on me démontre par a+b que la religion n'est pas partie intégrante du scoutisme... N'est-ce pas un des piliers de la méthode (un des cinq buts) ?


Par contre, il est tout à fait possible de faire sa promesse scoute sans être baptisé !
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Zebre
Zebra One

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ct3rouen >> « N'est-ce pas un des piliers de la méthode (un des cinq buts) ? »
Dans quel mouvement ? Grand sourire
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
N'est-ce pas un des piliers de la méthode (un des cinq buts) ?

Oui et non...

C'est le cas depuis l'avènement du scoutisme catholique, mais BP n'explicitait pas de 5e but comme il explicitait les 4 autres. En effet pour BP (d'une part) et à l'époque (d'autre part), la Foi (quelle qu'elle soit) faisait de toute façon partie intégrante de la société. Aussi ce "5e but" n'était-il pas explicité pour en faire un axe de développement "à part" au même titre que les autre, mais disséminé comme du sel dans le scoutisme.

D'ailleurs comme je l'ai dit, si l'on prend "Eclaireur", il n'y a pas de chapitre dédié spécifiquement à la religion. Par contre, la religion est présente par quelques mots, quelques phrases, disséminées de-ci de-là...


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Loup_r
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Citation:
Le 2010-12-13 21:43:00, ct3rouen a écrit :

On parle d'athée, de croyant ou de non croyant ???

J'aimerais qu'on me démontre par a+b que la religion n'est pas partie intégrante du scoutisme... N'est-ce pas un des piliers de la méthode (un des cinq buts) ?


Par contre, il est tout à fait possible de faire sa promesse scoute sans être baptisé !


Cher E.

On dirait bien que les bases sont loin...

Permets moi de te conseiller de relire Kraal

FSS

Un vieil ancien d'une belle troupe de Rouen
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Eh oui les mouvements aconfessionnels existent et sont autant de vrais scouts que les autres. C'est fou hein?

Prenez le cas de la Belgique : 2 des 3 mouvements confessionnels sont devenus a-confessionnels. Ce qui fait que sur les 5 mouvements de GSB, 1 seul (Guides catholiques de Belgique) reste confessionnel!
Eh oui, la FSC (Fédération des Scouts Catholiques) est devenue la FSBPB (Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique), tandis que le mouvement flamand VVKSM (avec le k de "katholiek") s'est transformé en SGV, simplement Scouts et Gidsen Vlaanderen (Scouts et Guides de Flandre).
Et ces 5 mouvements, faisant partie de GSb, sont donc reconnus OMMS-AMGE, alors qu'au moins l'OMMS mentionne le devoir envers Dieu!
Ça voudrait dire que 4 mouvements sur 5 n'y ont pas leur place? Ça voudrait dire que 90% du scoutisme belge n'est pas du scoutisme car officiellement aconfessionnel?

Mais la religion n'est pas pour autant rejetée, chaque groupe local peut être confessionnel ou non s'il le souhaite. Contrairement à ce qu'on a essayé de faire croire, les aumôniers ne sont pas interdits, les groupes locaux catholiques peuvent continuer d'aller à la messe avec leurs scouts et l'unique unité musulmane de FSBPB a toujours sa place. Tous ces groupes quels qu'ils soient sont soutenus et encouragés par la fédération, ils ont chacun leur place. Ainsi, au sein même de la fédération, on retrouve des groupes catholiques modérés croyants, des groupes catholiques très traditionnels croyants et pratiquants, un groupe local musulman, des groupes pluralistes, des groupes athées,... C'est en tous cas le cas de la FSBPB, je ne connais pas assez bien les SGV pour me prononcer.

le fait en tous cas de supprimer ce petit "c" ou ce petit "k" n'avait en aucun cas avoir avec une sorte de pulsion annihilant toute forme de religion, puisque les groupes locaux confessionnels sont toujours les bienvenus et sont toujours soutenus.

Je ne vois pas où le problème d'avoir des groupes aconfessionaux, je ne vois pas quel est l'intérêt d'essayer d'analyser les écrits de Papy Bipi pour savoir qui est le vrai scout dans l'histoire. C'est une autre façon de vivre le scoutisme et ça ne veut pas dire qu'elle est moins bonne parce qu'il n'y a pas de religion. Dans les groupes neutres, pluralistes et laïcs, on peut aussi parler de Dieu, on peut débattre philosophie ou vivre des ateliers spirituels liés aux valeurs. Et ça n'est pas moins riche que le culte.
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Eh oh Argali : à partir du moment où le texte de l'article 4 de la Loi Scoute auquel se réfère la FSBPB est :

"Le Scout se veut frère de tous, il cherche Dieu"

Je ne suis pas si sûr que celà qu'il soit a-confessionnel comme tu l'écris, il a simplement été choisi une formulation plus "soft" ou plus en phase avec le vécu de certains des membres de l'association. Cela n'a rien à voir avec de l'athéisme ou de l'agnosticisme, cela implique une démarche personnelle de type spirituel. Ne pas y adhérer signifie ne pas être fidèle à la phrase "observer la loi scoute" du texte de la promesse. Ne crois-tu point ?
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Argali2007
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Fauvette, dans mon post je parle bien du statut officiel neutre des associations belges : elles s'affichaient en tant qu'organisations scoutes liées à une religion et ce n'est plus le cas depuis quelques années, et c'est cela que je mets en avant.

Je ne dis nulle part que les membres doivent être neutres eux aussi, la preuve, je cite des exemples d'unités (groupes locaux) confessionnels. Il est également évident que la spiritualité fait intégralement partie de la méthode, et c'est d'ailleurs un des 7 points de la méthode de la FSBPB.

Pour cet article de loi, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est "incohérent" par rapport au statut de la fédération, idem pour le devoir envers Dieu puisqu'il exclut automatiquement les athées et les agnostiques, ce que ne fait pas la fédération. Personnellement, je pense que cet article sera un jour ou l'autre réécrit, mais ce n'est que mon point de vue, une intuition.

Pour ma part, je l'avais déjà réécrit l'an dernier lorsque j'étais CT, je n'ai pas attendu la fédération pour le faire, parce que dans le cadre de ma troupe (neutre à tendance pluraliste) cet article ne formait pas un tout cohérent avec le reste de mon programme spirituel.
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irdnael
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Citation:
Le 2010-12-14 12:39:00, Argali2007 a écrit :


Pour ma part, je l'avais déjà réécrit l'an dernier lorsque j'étais CT, je n'ai pas attendu la fédération pour le faire, parce que dans le cadre de ma troupe (neutre à tendance pluraliste) cet article ne formait pas un tout cohérent avec le reste de mon programme spirituel.


Sans vouloir t'agresser inutilement mais:" ...j'étais C.T..je n'ai pas...ma troupe...reste de mon programme spi." Tout ça en 5 lignes, ça interpelle au niveau du vécu (scout évidemment).

Il faut bien admettre que comme l'OMMS est formée de vieux croutons et que toi comme ça tu étais géné dans ton dynamisme, tu as balancé le bébé avec l'eau du bain.

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Argali2007
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irdnael : je me retrouvais simplement à devoir créer une troupe, et tout était possible puisque nous partions de zéro. De plus ma fédération elle-même permettait que tout soit possible puisque je pouvais choisir de créer une troupe confessionnelle ou non, de faire des activités religieuses ou non, de me contenter de faire des ateliers sur les valeurs ou de faire bien plus que cela, du moment que le développement spi faisait partie du programme pédagogique.

Avec les autres chefs, nous avions choisi de créer une troupe neutre à tendance pluraliste, c'est-à-dire de ne pas imposer de culte en particulier, mais d'en même temps parler de tout : notre rapport à Dieu, la place des valeurs scoutes dans notre vie quotidienne, le voile islamique, la loi scoute.

Dans ce cadre là, sachant que c'est aux éclaireurs qu'on découvre le texte de loi, laisser le "il cherche Dieu" était complètement incohérent et allait même contre l'esprit pluraliste qu'ont avait mis en place dans la troupe. Voilà pourquoi je l'ai transformé en "il se cherche spirituellement", ce qui laisse suggérer que l'éclaireur se devait d'avoir une activité spirituelle qu'elle soit religieuse ou non. Bref, à aucun moment je n'ai contredit mon mouvement, mon mouvement qui faisait partie de l'OMMS (il en fait toujours partie d'ailleurs).

Pour ce qui est de parler de CT, je parle de cette façon car je m'adapte à votre vocabulaire scout je te signale. A un belge j'aurais dit "animatrice responsable". Je ne suis pas certaine que tu préfèrerais cette appellation...
Puis tu cherches un peu la petite bête : je dis ma troupe parce que c'était dans celle là que j'étais cheftaine. Toi, quand tu parles de ce que tu vis chez les scouts, tu dis "la troupe dans laquelle j'ai eu la chance et l'honneur d'être chef" ?
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sarigue
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Ce que voulais dire Irdnael, Argali, c'est qu'en quelque mots (le nombre de ligne dépend de la taille de l'écran), tu places pas moins de 5 fois un renvois sur toi-même: « je l'avais déjà réécrit l'an dernier lorsque j'étais CT, je n'ai pas attendu la fédération pour le faire, parce que dans le cadre de ma troupe (neutre à tendance pluraliste) cet article ne formait pas un tout cohérent avec le reste de mon programme spirituel. »
... je ... je ... moi ... je... ma... je... je...
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Oui merci j'avais bien compris!

Oups, encore un "je"! Euh, je pourrais dire "ma personne", mais alors là j'utilise un "ma", ça ne va pas non plus. Je pourrais alors utiliser mon pseudo et parler de moi à la troisième personne, comme ça je n'utiliserai ni "je" ni les pronoms possessifs. Je reprends donc : Oui merci Argali2007 avait bien compris !

Ça fait moins orgueilleux maintenant, Argali2007 en est sûre.

Vu comme ça, vous ne trouvez pas que c'est un peu ridicule d'utiliser un tel argumentaire face à quelqu'un qui vous parle de problèmes de fond?

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Citation:
Le 2010-12-13 22:09:00, Loup_r a écrit :

Citation:
Le 2010-12-13 21:43:00, ct3rouen a écrit :

On parle d'athée, de croyant ou de non croyant ???

J'aimerais qu'on me démontre par a+b que la religion n'est pas partie intégrante du scoutisme... N'est-ce pas un des piliers de la méthode (un des cinq buts) ?


Par contre, il est tout à fait possible de faire sa promesse scoute sans être baptisé !


Cher E.

On dirait bien que les bases sont loin...

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Pourquoi les bases sont-elles loin ???
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Zebre
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Argali >> « ce qui laisse suggérer que l'éclaireur se devait d'avoir une activité spirituelle qu'elle soit religieuse ou non »
Je suis très curieux.
Dis-moi Argali, concrètement en quoi consistent les activités spirituelles non religieuses de tes scouts ?
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Old GIlwellian
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Disons que ces activités spirituelles ne sont pas confessionnelles, elles ne sont pas orientées dans la direction d'une religion particulière reconnaissant un Dieu personnel.
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AndreRaider
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Les sketches de Raymond Devos en font partie?

Je plussois à la question de Zébre, sauf si l'objectif est la méditation en tant que tel.
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Argali,

j'avais surtout en tête, à la lecture, de ton message que tu avais créé une tambouille neutraliste seule dans ton coin. Ton mouvement doit quand te fournir des bases et des matériaux permettant de faire cohabiter des jeunes sans que le CT se prenne le chou sur la question.

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Zebre
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Citation:
Le 2010-12-15 07:19:00, Old GIlwellian a écrit :

Disons que ces activités spirituelles ne sont pas confessionnelles, elles ne sont pas orientées dans la direction d'une religion particulière reconnaissant un Dieu personnel.
Très bien, je sais donc ce qu'elles ne sont pas.
Je suis sûr qu'elles ne sont pas plein de choses encore.
Mais concrètement, elles prennent quelle forme ces "activités" ?
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mikross
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« ans que le CT se prenne le chou sur la question. »

ben en fait, si, on compte sur nos chefs pour se prendre le chou... sur tout les sujets. nous sommes respnsables de notre animation et donc de toutes les activités. ca fait longtemps que même les aumoniers sont considérés comme personnes-resources spécialisées dans ce type d'activité. d'un autre coté, il n'y a pas d'aumonier partout et rien n'empèche une maitrise d'organiser une activité de ce type en plus de la participation de l'aumonier...

de toute facon, les aumoniers ne sont pas stupide (enfin la plupart) et ils ont adapté leurs activités à la population de la troupe pour utiliser l'évangile comme support au développement spirituel de chaque scout quel que soit ses convictions. et ils n'ont pas attendu que la fédération change de nom pour le faire.

en même temps, comme tout nos chefs ne sont pas forcement à l'aise dans l'organisation de ce type d'activité, la strucutre fédérale a sorti ce qu'on appelle les fiches sensactions. modules clés en main pour pouvoir faire de l'animation de sens et foi.
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sarigue
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Citation:
Très bien, je sais donc ce qu'elles ne sont pas.

C'est comme le scoutisme... défini essentiellement par ce qu'il n'est pas...
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Argali2007
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Attention, je précise que Mikross parle d'aumôniers pour les groupes qui en ont. Toutes les troupes de FSBPB n'en ont pas un et certaines fonctionnent sans.

Irdnael : Mikross te donne la réponse : la fédération possède toute sorte de documents à destination des chefs. C'est à eux à les lire et à adapter toute cette belle théorie au terrain et à leur branche. Donc oui la fédé possède des documents et ils sont d'ailleurs très accessibles : possibilité de les commander en version papier, de les télécharger directement sur le site internet et même, pour certains documents, de les recevoir gratuitement en début d'année (c'est le cas de la méthode).

Zebre : aux temps spi, on peut aborder différents thèmes religieux et non religieux. Exemple : quelle est la place de l'homme sur terre? Y a-t-il une vie après la mort? Qu'est ce que l'amour? Qui est Dieu? Dieu et Allah : une seule et même transcendance? Qu'est ce que la justice, ça veut dire quoi être juste? Comment faire pour diffuser notre idéal scout dans le quotidien?
Ce sont des moments plus calmes que l'on vit avec eux sous différentes formes : discussion, débat, ateliers, petits jeux,...

Pour te donner de vrais exemples d'ateliers que j'ai vraiment réalisé avec mes anciens scouts :
- la totémisation divine : le but est de réfléchir sur la manière dont les scouts voient Dieu. Pour amener cette réflexion, on propose aux scouts d'essayer de trouver un totem à Dieu.

- l'universalité des valeurs de la loi : le but était de leur prouver qu'au delà de la formulation des articles de la loi, il y avait des valeurs absolues et universelles qui sont valables autant en dehors que dans le scoutisme

- la vie après la mort : le but était de les amener à réfléchir à ce qu'il pourrait y avoir après la mort : un début, une fin, une continuité, un paradis,... ? Mais le but final était surtout de leur montrer la pluralité des hypothèses et des croyances, que leur propre réponse pouvait très bien ne pas être la même que leur voisin.

- Sensibilisation au respect : le but était de les sensibiliser au respect de l'autre et de soi, de leur faire comprendre que le respect est un "propagateur" de paix. Chaque scout découvrait des images/dessin montrant des actions irrespectueuses et respectueuses. Ils devaient regarder ces images et noter silencieusement sur une feuille leur ressenti et réflexion. Nous avons ensuite discuté de ce qu'ils avaient noté.

- Réflexion autour de la liberté et de la place des autres dans cette liberté : nous avions entre autres parlé de l'expérience de Milgram, de la tragédie de Kitty Genovese.

- ...

Voilà concrètement ce que peuvent être ces temps spi. On parle vraiment de tout. Dans les activités que je cite ci-dessus, certaines sont des fiches sensaction (cfr post de Mikross) que nous avions réalisé, d'autres étaient de mon invention. Et je dis bien de "mon" invention, parce que j'étais la seule de la maîtrise à me préoccuper de la dimension spi de la troupe.

Bref, Grizzly me l'avait souvent demandé : tu enlèves les activités religieuses, mais comment combles-tu ce vide? Par tout ça : on peut aussi faire de la spiritualité sans forcément parler de religion. Pour ma part, contrairement à ce qu'on essaye de faire croire à tout va sur ce forum, la religion n'était pas rejetée dans ma troupe : j'ai abordé des thèmes religieux aussi avec mes scouts et j'en ai discuté avec eux sans leur mettre en tête mes propres réflexions. le but étant qu'ils réfléchissent par eux-mêmes et trouvent leurs propres réponses, mon rôle était de les pousser toujours plus loin dans leurs réflexions en leur posant des tas de questions.
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Irbis
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Tiens c'est marrant je me croirais aux EU Grand sourire

Tu as surement fait du bon boulot Argali et ma critique n'est pas contre toi mais contre l'ensemble de ce système. En gros, je trouve que c'est de la M#$*µ! !
C'est juste des moments qui donnent bonne conscience aux chefs : "ouf on a fait notre quota de spi pour le trimestre" ou "c'est bon pas besoin de prières ou présence d'aumonier-pasteur-rabbin-imam car on a fait un temps spi".
Pour l'avoir pratiqué pendant 8 ans avec des 8-12 ans et des 12-16 ans j'ai arrêté de le faire, car ces moments sont souvent vides en fait. Les louveteaux donnant en général une réponse toute formatée par la croyance de leurs parents-ce qu'ils entendent au cathé-ce que le chef veut entendre. Pour les éclais, ils trouvent ce genre d'atelier pas très sexy et ne rêvent que d'une chose aller à nouveau bastonner le gros méchant et soit ne participent que très peu soit balancent rapidement une ou deux réponses qui ont l'air de convenir aux chefs pour en être débarrassés.
Bon tu vas peut-être me dire que je m'y prenais mal, qu'avec toi les éclais étaient faaaaans de ce genre de chose, mais j'ai vécu des temps spi en tant qu'éclaireuse et je me rappelle très bien qu'on s'en tamponnait l'arrière train, j'ai vécu des moments spi au niveau régional donc non organisé par moi et pareil, j'en ai vécu au niveau national dans mes formations et même en tant que cheftaine je trouvais cela ennuyant et un poil hypocrite.

Alors que faire pour développer la spiritualité des enfants qui nous sont confiés ? Je ne sais pas ! Mais ce je sais c'est qu'il ne faut pas faire des moments spi (en tout cas, pas ceux sauce EEUdF). Je préfère nettement ne pas en faire mais organiser des temps de prières qui ne sont pas obligatoire chez les EU et bizarrement toute ma compagnie qui est non croyante vient à mes temps de prières !!

D'ailleurs, Isatis si tu passes par ici, j'aimerai bien savoir si chez les ENF vous aves des temps dans ce genre là ou autre chose pour le côté spi dans vos unités neutres Confus
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Parce qu'un jeune de 15 ans ira plus facilement prier dans son coin que de papoter de la vie avec les chefs et les autres scouts? Qu'est-ce que... quoi ?

Je n'en suis pas certaine.

Quoiqu'il en soit, il faut tout faire pour que ce soit attrayant, sans pour autant diminuer la qualité de l'atelier. Mais y'a rien à faire, il y aura toujours des éclaireurs qui n'aimeront pas et qui ne seront pas convaincus. Ça fait aussi partie de la tranche d'âge de tout trouver chiant Grand sourire
Pour les 8-12, c'est une réflexion à creuser. Mais je crois que tu ne sauras pas obtenir d'eux leur propre avis à 100% A cet âge là, ils ne font que se référer aux adultes et te "copier", prendre exemple sur toi, sur les parents. Je pense que l'essentiel est de les forcer à s'interroger et qu'ils soient confrontés à des opinions différentes des leurs.

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Le problème est que l'animation spirituelle ne se "plaque" pas, il faut qu'elle se vive et soit la plus "naturelle" possible. J'ai connu des aumôniers avec lesquels cela passait très bien (la majorité heureusement), deux ou trois moyennement (selon le sexe et les tranches d'âges des animés) pour un seul pas du tout.
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Merci Argali pour ta réponse.
Pas mal. Je ne m'attendais pas à ça. Bien sûr, la moitié des activités spirituelles ("temps spi" ?) dont tu parles sont de fait religieuse (Qu'est Dieu pour vous ? La vie après la mort), mais les autres sont de très bons exemples de ce qui est faisable.
Je ne dirai pas ce que je pense de telles questions posées sans référence à une transcendance qui seule peut leur donne rune vraie universalité, là je jugerai le fond, qui ne peut qu'être en désaccord, mais ma question portait sur la forme, et j'ai reçu une excellente réponse.
Merci.

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Citation:
Alors que faire pour développer la spiritualité des enfants qui nous sont confiés ?


Peut-être, hormis les temps de prière bien sûr, comme pour tout le reste: par le jeu ?
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C'est plus de la philosophie accessible aux enfants ou l'abord de problémes métaphysique que des temps véritablement SPI.

Mais ce n'est pas grave, il s'agit d'ouvrir l'esprit des enfants. Le probléme sérieux est le formatage de ces jeunes esprits.
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