Jeudi 28 Mars 2024
09:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
SUF et SDE catholiques?
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Enlisant un livre sur l'Histoire du scoutisme je suis tombé sur quelques phrases qui m'ont un peu étonnés :
sur les scouts d'europe
Citation:
dans un esprit d'ouverture oecuménique, l'association peut accueillir des groupes homogènes appartenant à d'autres confessions chrétiennes. Les groupes forment alors des guildes confessionnelles


sur les SUF (et tiré de l'article 1 des statuts du mouvement nous dit le livre)
Citation:
les membres de l'association sont de confession catholique. Toutefois des unités homogènes, appartenant à d'autres confessions chrétiennes, peuvent demander leur adhésion à l'association


Cela me surprend, je pensais que les SUF et SDE étaient exclusivement cathos. Alors est-ce une erreur du bouquin (possible j'en ai relevé quelques-unes!) ou bien une vérité peu connue...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il s'agit là d'une vérité peu connue.
Comme en témoigne la circulaire de la fraternité de Février, la FSE vient d'ailleurs d'accueillir une nouvelle troupe orthodoxe, en rapellant que des groupes protestants et gréco-catholiques existent déjà depuis bien longtemps.

Quel est ce bon livre ??

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 03-03-2004 22:17 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Il s'agit du livre de Juès Jean-Paul
Le scoutisme, dans la collection Que sais-je?
Pas mal fait mais pas excellent non plus!
Merci pour l'info!
Et chez les SUF???
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est bien ça les scouts orthodoxes,ils existaient déjà dans les années trente et comptaient parmi leurs membres de nombreux fils d'officiers blancs (tradi comme ils disent les mythos )
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et en France, il y a des groupes SdE non cathos? Comment cela se passe-t-il? Y a t'il des différences avec des groupes cathos?
Et chez les SUF ça existe ou pas???
N'empêche je suis vraiment étonné, moi qui pensais que ces 2 muvements étaient exclusivement catholiques...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

A ma connaissance (ça a pu changer depuis que je ne suis plus dans le mouvement) :
Chez les SDE, il y a des associations chrétiennes non catholiques (Il peut peut être y avoir des groupes non cathos au sein d'une association catho comme l'association française mais je ne suis pas sûr). Ainsi en Allemagne, il y a deux associations faisant partie de l'UIGSE : la KPE (catho) et l'EPE (évangéliste).
Je sais qu'en Suisse à une époque, l'association regroupait des groupes cathos et des protestants mais que ça a posé problème et que l'Equipe Fédérale a choisi de la scinder en 2 associations : l'une catho, l'autre protestante.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Une importante association Russe orthodoxe(ORIOUR) a demandé son entrée dans l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe. Elle a été reconnue en tant que membre en observation voici quelques mois. L'an passé, c'est une association Bulgare (Saint Georges) elle aussi orthodoxe qui est entrée dans l'Union. Elles étaient présentes à l'Eurojam, l'été dernier. Il y a effectivement aussi des Evangélistes (en Allemagne) et des Gréco-Catholiques (en Roumanie). Les statuts de l'association française ont toujours prévu une place pour des groupes homogènes (guildes) d'autres confessions chrétiennes. Il y a eu des unités accueillant des Protestants en Alsace.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Il me semble qu'il y a moins de diffuclté à acceuillir des scouts orthodoxes à la Fesse que des scouts protestants.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et pourquoi???
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En raison de la place qu'occupe l'"aspect religieux" dans notre idéal scout.(cf texte de la Promesse) Enfin pour des raisons dogmatiques et liturgiques les catholiques sont plus proches des orthodoxes qu'ils ne le sont des protestantismes.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Herisson a écrit
Citation:
En raison de la place qu'occupe l'"aspect religieux" dans notre idéal scout.(cf texte de la Promesse)

Je vois toujours pas...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Mais nous somme tres ouvert ....
Nous avons seulement des interpretations différentes Et pui nous croyons tous au meme Dieu non .?

[ Ce Message a été édité par: Jacala le 04-03-2004 21:54 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Ah cette chère "ouverture d'esprit",il y avait lontemps!Elle finissait par nous manquer
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je ne comprend pas plein de chose par rapport a ces maniéres différentes de voir les choses.

Si il ne tenait qu'a moi il n'y aurait aucune structure pour les uns te pour les autres. Je pense que l'on peu directement prions pour lui ou veut quand on veut sans passer par l'intermediare d'autorité supérieur .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est vrai ça , la foi à la carte c'est tellement plus sympa
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Et les SUF, ils accueillent aussi des groupes non cathos ou c'est une co.. du bouquin
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

entierement d'accord, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'il y ait quelqu'un qui nous explique comment on doit comprendre la Bible, je pense que c'est à chacun de la comprendre comme il veut... Après, libre à lui de vouloir se faire aider par des gens qui l'ont étudier pour mmieux comprendre ce qui est dit...
Tout ça pour dire que je pense que les protestants sont ouverts, et je ne vois pas pourquoi ils seraient contre l'idée d'être ratachés à une association catholique...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

J'avais oublié que vous les parpaillots, vous étiez tous un peu docteur en théologie.Et puis le libre arbitre y'a qu'ça de vrai,on évite les sujets qui fâchent
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-04 22:12, SE Hérisson a écrit

C'est vrai ça , la foi à la carte c'est tellement plus sympa



Je t'arrete immediatement ce n'est pas une fois a la carte comme tu le dis si bien mais une autres facon de voir les choses. Je suis issue des deux milieux ...( je suis metissé sur ce niveau) j'ai comparé les deux et j'ai remarqué que les gens qui ont la foi dans un milieu comme de l'autre on beaucoup d'idée qui se rejoigne la seule différence c'est la facon de les mettres en oeuvres c'est tout.
Je connait plus d'un catholique qui pense la meme chose que moi.
Voila
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

On ne va pas entrer dans le débat mais en raison de la protestantisation de nombreux catholiques à leur insue,cela n'a rien d'étonnant.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

je crois pas que l'on puisse donné ce nom la protestinaquelque chose .Mais regarde autour de toi . Toutes les eglise sont entrain de couler plus ou moins vite il y a de moin en moin de croyant alors pourquoi blamer ceux qui croient différement ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Jacala a dit
Citation:
Toutes les eglise sont entrain de couler plus ou moins vite il y a de moin en moin de croyant

Mais non, pas toutes, la secte de Raël augmente! (en fait j'en sais rien )

sinon si quelqu'un sait si les SUF accueille des non cathos, ça m'interresserait de savoir...

[ Ce Message a été édité par: kevin le 04-03-2004 22:32 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je ne blâme personne.Chacun est libre de pratiquer la religion qu'il veut.

Je te réponds en tant que catholique ,c'est tout.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh ben Hérisson, tu stoppes net ton évangélistion on dirait !!

Par contre, je ne vois pas pourquoi pour la FSE il serait plsu facile ou difficile d'adopter tel groupe plutôt que tel autre ?

Mais il est sûr que les orthodoxes sont à bien de spoints de vue beaucoup plus proches des catholiques que les protestants - mais il faudrait en parler aileurs.

Kevin, chez les SUF, je crois qu'il s'agit d'une acceptation de scouts protestants au sein d'une troupe catholique. Ce qui pose quelques problèmes... mais peut fonctionner.
A vérifier !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-04 22:31, Kevin a écrit - sinon si quelqu'un sait si les SUF accueille des non cathos, ça m'interresserait de savoir...

Et comme ça fait trois fois qu'il pose la question, sans réponse, j'en conclus que tout le monde sèche.
Tu peux toujours appeler le SG des SUF pour lui demander il a de bonnes raisons de le savoir.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

oui c'est clair

_________________
Si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrais un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.

[ Ce Message a été édité par: léopard le 04-03-2004 23:58 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

C'est un ancien EU si je ne m'abuse?
Il était d'où?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-03 21:37, Kevin a écrit sur les scouts d'europe
Citation:
dans un esprit d'ouverture oecuménique, l'association peut accueillir des groupes homogènes appartenant à d'autres confessions chrétiennes. Les groupes forment alors des guildes confessionnelles


sur les SUF (et tiré de l'article 1 des statuts du mouvement nous dit le livre)
Citation:
les membres de l'association sont de confession catholique. Toutefois des unités homogènes, appartenant à d'autres confessions chrétiennes, peuvent demander leur adhésion à l'association




C'est bien beau tout celà, mais alors pourquoi ont-ils vidé toutes leurs troupes qui étaient attachés uniquement au rite St Pie V ? Il suffirait d'ouvrir une "guilde" de ce rite, au sein de ces mouvements si "oeucuméniques".
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Voila une idée qu'elle est bonne mais compte tenu de l'allergie au latin dont souffrent maints strasseux de la Fesse je doute que ladite guilde ait du succès
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème est qu'il n'y a qu'une association catholique par pays et que ceux qui assistent à la Messe de St Pie V qu'ils soient ralliés où FSSPX sont catholique.
De plus l'exclusion des groupes "St Pie V" est un problème de l'association française, par exemple au pélé Chartre Paris (FSSPX) il y a des guides d'Europe allemandes.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net