Vendredi 22 Nov 2024
23:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais le côté "Dieu premier servi" à tout va, moi... (c'est un des points qui m'ont plus que... heu... "surpris"... à l'AGSE). Parce qu'à ce compte là, autant venir... pour une messe... pas pour une AG. Or, le rassemblement est là avant tout pour une AG.
Donc discours, votes, échanges, carrefours... mais aussi fête (on se retrouve à 800 de toutes la France! Autant que ce soit festif)
Alors comme on est un mouvement catho, en cohérence avec notre identité et celle qu'on veut se donner, on prévoit des temps de prières et en particulier une messe. Après, là ou le dimanche.
Je ne suis pas dans le secret des Dieux alors j'ignore pourquoi elle a été placée le samedi. Mais quand bien même c'est parce que "c'est le seul créneaux possible"... Finalement on s'en fiche.
> L'important c'est qu'elle y soit
> Encore une fois on se retrouve avant tout pour un temps associatif. Et vu le nombre de choses à aborder... On pouvait toujours caser la messe le dimanche matin et le vote des amendement entre 22h et minuit, mais penses-tu vraiment que c'eût été mieux? Parce que pour le coup, demander aux gens de voter à 11h du soir... Il faut AUSSI des gens "réceptifs" pour les temps d'AG...
(on pouvait aussi allonger la durée du WE, mais je pense en ce cas que certains ne seraient pas venus...)

Et puis comme il y a des temps d'AG le samedi ET le dimanche, que certains arriveront un peu plus tard le samedi et repartirons un peu plus tot dimanche, finalement, le samedi soir, c'est encore le moment où il y a le plus de monde...

Quant au 5e... Quand on se retrouve à 800 de toutes la France, c'est quand même dommage de n'avoir aucun temps de ce genre (ceci dit, je ne sais pas s'il y aura quelque chose de prévu... Je pense qu'il y aura toujours des gens qui resteront un peu tard, mais un vrai 5e prévu par l'organisation... Peut-être quelques jus de fruits et vin chaud, mais sans plus. Pas la grosse teuf', quoi.)

237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Allons bon ! Mais Sarigue tu cherches vraiment la bagarre !
Vieux Singe donne des éléments pour et contre la messe le samedi à une heure nocturne. Il ne prend pas partit, il ne tape pas sur les SGdF, il relève simplement un horaire sur le programme pour le moins surprenant !
Et toi tu es obligé de répondre avec des gros pavés.

Faut arrêter de croire que tous les gens ils z'aiment pas les SGdF et qu'ils cherchent tout le temps à leur taper dessus innocent
238
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

1
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-03 14:49:00, Vieux Singe a écrit :

[...] je suis un adepte du "silence de la nuit" - pour faire simple, silence entre la prière à la fin de la veillée jusqu'à la prière du matin - pour rester en coeur à coeur avec Dieu durant tout ce temps. Terminer la journée et la veillée par la célébration de l'Eucharistie rentre tout à fait dans ce cadre. Encore plus si cela peut se prolonger par un temps d'adoration. Cela nécessite que la veillée soit construite de façon appropriée. Pour rebondir sur un autre point que tu soulèves, le "5e" fait partie des traditions dont on peut utilement se passer.

Très intéressante proposition pour renouveler l'intérêt des jeunes à une célébration.

De fait, nous devons être aussi pertinent dans le domaine du "rituel" que dans le domaine pédagogique. Ce n'est pas la porte ouverte à faire n'importe quoi n'importe comment mais être attentif aux rythmes des jeunes, à leur faculté d'attention selon les âges.

Je m'interroge parfois sur la préférence affichée par certains à des temps spi considérés comme sympa opposés à des temps "ritualisés" considérés comme ch....

Et si l'enjeu éducatif était dans la pédagogie de la prière, de l'office, de la célébration ? On peut réver d'une formation où les temps de prières seraient considérés comme des temps de veillée, avec un déroulement, un rythme à trouver, chaque fois le même et chaque fois différent.

Dans notre mouvement, nous avons beau dire, écrire et répéter qu'un copier-collé d'un office d'adultes à la synagogue dans un camp d'été au fond des bois est ridicule et APAP au possible ; et pourtant...

Il faut une bonne pratique pour "aller plus loin" (et mieux) : formation, pratiques, évaluations, formation, ...
239
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-03 17:13:00, hocco a écrit :

Dans notre mouvement, nous avons beau dire, écrire et répéter qu'un copier-collé d'un office d'adultes à la synagogue dans un camp d'été au fond des bois est ridicule et APAP au possible ; et pourtant...

bla bla bla Pour ceux, comme moi, qui se posaient la question, j'ai fait des recherches qui m'ont conduite à la découverte suivante :
APAP = anti-pédagogique au possible
Voilà, c'était la minute terminologique, vous vous coucherez moins bêtes ce soir ! Grand sourire
240
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

donc il y a une répétition inutile du au possible...

voila, voila, on fait le malin en balancant des acronymes et on tombe dans le ravin de la vanité belebleb

mikross(qui ne se couchera pas ce soir, je serai quand même moins bète demain matin???)
241
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-03 13:35:00, sarigue a écrit :

Donc de fait, je pense que tout le monde sera à la messe.
(et là, c'est Argali qui va me tomber tomber dessus en hurlant qu'on n'a pas le droit d'imposer une messe...)

ON N'A PAS LE DROIT D'IMPOSER UNE MESSE, SARIGUE !

Voilà, j'ai hurlé Grand sourire

Je sors
242
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

La nuit, c'est fait pour dormir il me semble. Je crois que c'est le curé d'Ars qui prévenait ses ouailles que leur ange gardien (et l'esprit Saint ?) se couchaient à 22h00. Faire une seule messe à une telle heure, hors cas imprévisible extraordinaire pour le salut du monde, sonne un peu comme une provocation.
Et bonjour le respect du prêtre auquel on impose des horaires pas très catholiques (il a encore ses complies à dire après, lui).

Argali, j'ai du mal à concevoir qu'on ait pu t'obliger à recevoir ta confirmation, qui est un sacrement, et qui nécessite une lettre personnelle à l'évêque. Si tes parents t'ont forcés à faire ta profession de foi à ton corps défendant, et si pour toi il est traumatisant de mentir, pourquoi n'avoir pas dit non à tes parents, et pourquoi en vouloir à une communauté plutôt qu'à eux, qui t'ont manifestement poussé à faire une chose effroyable. Excuse-moi, mais les "salauds" dans ton histoire, ce sont eux. Désolé de t'ouvrir les yeux et de te pousser à être cohérente...

Et je ne vois pas trop non plus le lien entre ce "traumatisme" à 13 ans et le scoutisme.

Mais je retiens avec plaisir qu'au moins, tu estimes bien que différents mouvements aient chacun une approche différente de la relation à la foi et que ta façon de faire n'a pas vocation à l'universalité. Sourire

- Posté depuis mon mobile -
243
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Euuh, mes parents sont loin d'être parfaits, comme tous les parents d'ailleurs, et tout comme moi.
De là à les qualifier de "salauds", tu vas peut-être un peu loin là non?

Ils sont voulu le meilleur pour moi et m'ont imposé des choses : tu iras aux scouts, tu iras dans une école sévère catholique, tu feras ta profession de foi,... Comme tous les parents. Ils ont fait des erreurs, comme tous les parents. Selon moi, m'obliger à faire ma profession de foi était une erreur. Pour d'autres parents c'est loin d'en être une.

A part ça, pas de psychologie de comptoir please : je suis loin de vouloir soulager mon pseudo-traumatisme en m'attaquant à tout ce qui est catholique, car représentatif de mon cauchemar d'enfant.
Je partage simplement mon expérience qui pose question : certains enfants, même à 13 ans, ne sont peut-être pas prêt à faire ce geste, parce qu'ils ne le comprennent pas, parce qu'ils n'y croient pas. Comme cela a été mon cas. L'idée est de proposer une réflexion, de faire "les choses dans l'ordre" comme je dis, c'est-à-dire de proposer à l'enfant d'entrer dans la communauté des croyants et de recevoir un enseignement religieux une fois qu'il croit, et non pas le former d'office et le laisser choisir sa voie une fois qu'il sera grand.

Le lien avec le scoutisme est là : des associations catholiques obligent des gosses de 8 ans à aller à la messe. Quand je dis "oblige" je ne veux pas dire par là que les chefs sont des tortionnaires qui traînent de force des pauvres gosses à l'office, je veux dire que la messe est une activité obligatoire du programme et que les enfants doivent y participer.
Ce n'est pas parce qu'on est dans une association catholique qu'on doit prévoir la messe d'office et que tout le monde y va sans discussion, non. Même dans un mouvement catholique, on peut faire un pas vers chacun et laisser le choix au gosse : soit c'est la messe, soit c'est l'atelier sur les valeurs scoutes.
Dire "on est chez les cathos, peu importe ce que toi tu crois, tu vas à la messe, point barre", c'est pour moi "faire les choses à l'envers" et le former peut-être contre son gré.

Mais soit, hein Grand sourire

NB : si on pouvait la prochaine fois éviter de dire des horreurs sur mes parents, ça me ferait très plaisir, merci.
244
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Si tu évite de dire des horreurs sur les mouvements cathos, je pense que ça se fera sans problème. Je cherchais juste à remettre en cohérence tes accusations.

Bien reçu pour ta réponse, j'approfondis demain.
245
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Citation:
Ce n'est pas parce qu'on est dans une association catholique qu'on doit prévoir la messe d'office et que tout le monde y va sans discussion, non.

On est un mouvement catholique, donc on se doit de prévoir une messe => OUI
Il faut que tout le monde y participe sans discussion => C'est un autre débat.

Ceci dit, contrairement à la Confirmation, la messe n'est pas un sacrement! Je pense donc qu'il n'y a aucun "traumatisme" à demander à chacun de respecter l'identité du mouvement dans lequel il est (identité qu'il est sensé connaitre lorsqu'il a demandé à venir...).
Si on peut demander à chacun de venir pour des raisons pratiques (ça oblige sinon un chef -qui aurait peut-être voulu aller à la messe, lui!- à faire autre chose), par contre, on n'est pas obligé de participer activement: chacun peut participer en tant que croyant, ou bien prendre 1h pour se poser et faire une relecture de sa journée, ou que sais-je encore. Ca, c'est chacun avec sa conscience.

Citation:
Faire une seule messe à une telle heure, hors cas imprévisible extraordinaire pour le salut du monde, sonne un peu comme une provocation.

Rhôôô... Tout de suite (et Irbis-chou, tu vas me dire aussi là qu'on ne fait qu'exposer un fait et tout et tout?)
D'abord, tu n'as visiblement jamais été aux ados à Montmartre (où la messe du vendredi soir -une messe publique, hein, avant la fermeture de la Basilique et donc pas que pour les gens qui restent en adoration- est vers 22h aussi je crois de mémoire...)
Moi je vois au contraire:
> Qu'on a mis la messe quand on pouvait (on est là pour la vie associative... Le but, c'est de voter.)
> Qu'on a mis la messe au moment où on avait le plus de gens (entre ceux qui arrivent plus tard et ceux qui partent plus tôt, et les non-votants qui sont encore plus libre de leurs horaires, c'est encore le samedi soir que tout le monde est là...)
> Et même peut-être qu'on a mis la messe au seul moment où il y avait un (ou plutôt en général dans ce cas, "des"!) prêtre(s) de disponibles (entre les messes paroissiales du samedi soir et du dimanche matin...)
> Et d'ailleurs, je vois même plutôt un bon moment: on termine la journée par une messe, c'est plutôt pas mal, non?

Et sinon Irbis-chou, je disais justement qu'il n'y a pas lieu de s'étonner d'un horaire...
246
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

J'ai bien dit "une seule messe" !!!
Proposer une adoration le soir, accompagné ou non d'une eucharistie, c'est une chose, un choix proposé à ceux qui souhaitent vivre ce temps particulier de l'adoration à Gethsemanie.
Mais c'est une proposition facultative, pour les gens très motivés qui peuvent se permettre de telles veillées. A Montmartre il y a des messes le dimanche matin et le samedi soir pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de telles nocturnes (je ne parle pas de finir la journée par une messe, je parle de la placer avant une heure où la fatigue rend l'acte de présence héroïque).

Désolé mais j'insiste: la nuit est faite pour se reposer, or assister à la messe est un devoir du catholique, les SGdF sont officiellement catholiques, il convient donc de proposer une messe à des heures décentes. Et me faire croire qu'il n'y a aucun moyen de la placer à un autre horaire est carrément se moquer de la gueule du bon Dieu !
247
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

Argali :
Argali >> « certains enfants, même à 13 ans, ne sont peut-être pas prêt à faire ce geste, parce qu'ils ne le comprennent pas, parce qu'ils n'y croient pas. Comme cela a été mon cas. »
Ben oui, justement ! As-tu manifesté ton désaccord à tes parents ? Comment as-tu pu accepter de faire ce qui te traumatisait sans le leur dire ?
Tu n'étais pas prête, et personne ne s'en serait rendu-compte ?? Tu n'as manifesté aucune désaprobation ?
Où se situe le mensonge dans ton histoire ? Pas au moment où tu as dû écrire un poème louant Dieu, je suis désolé, mais ça se situe bien avant ! Donc j'ai un peu du mal quand tu dis « Je l'ai déjà raconté sur LTS, mais pour ma part, quand je me suis retrouvée devant l'assemblée des fidèles et familles et que j'ai dû lire le poème pour Dieu qu'on m'avait obligé à écrire, (surtout quand le poème dit "j'aime Dieu, je croirai toujours en lui..."), j'ai eu l'impression d'être une menteuse. C'était assez traumatisant » (surtout quand le contexte suggère que le "on" en question aurait pu être un mouvement scout !). L'impression d'être une menteuse a dû te toucher bien avant ce moment !

Argali >> « c'est-à-dire de proposer à l'enfant d'entrer dans la communauté des croyants et de recevoir un enseignement religieux une fois qu'il croit, et non pas le former d'office et le laisser choisir sa voie une fois qu'il sera grand. »
Excuse-moi, mais comment fais-tu pour croire à ce que tu ne connais pas ? Comment choisir quelque chose que tu ne connais pas ?
Ca me paraît relativement absurde comme raisonnement, si on y réfléchit un peu !
Les parents qui mettent leurs enfant au caté on d'ailleurs bien compris. La majorité le font non pour imposer une foi à leur enfant, mais pour qu'ils aient le choix plus tard. Il seront en mesure d'adhérer ou non, dans un acte libre, mais libre seulement s'ils savent ce à quoi ils adhères ou ce à quoi ils renoncent.
Je ne me sens pas très libre, personnellement, d'adhérer ou non aux théories de Ricardo, d'avoir foi en elles ou non, sans aller me documenter. Et toi ?

Argali >> « Le lien avec le scoutisme est là : (...) la messe est une activité obligatoire du programme et que les enfants doivent y participer. »
Oui, mais c'est écrit avant d'y adhérer, les parents savent ce qu'ils font. Et tu sais quoi ? La majorité mettent leurs enfant s dans ce moucement JUSTEMENT a cause de cet apport catholique, qu'ils veulent pour leurs enfants.
Tu pourrais ajouter un truc : les parents collent leurs enfant de 8 ans de force dans un groupe d'autres enfants sans qu'on leur ai demandé leur avis. Si on le leur demandait, pour beaucoup ce serait niet ! Ils préféreraient rester devant la console à la maison avec leurs amis que d'aller dans un groupe de gens habillés bizarement se fatiger dans la nature. Ce n'est qu'après un certain temps qu'ils y prennent du plaisir (et encore, pas toujours). Les enfants de 8 ans ne font pas ce qu'ils souhaitent, mais ce que leurs parents souhaitent poru eux. Ca ne te choque pas pour l'inscription au louvetisme, pourquoi cela te choque-t-il pour la participation à la messe ?

Argali >> « Ce n'est pas parce qu'on est dans une association catholique qu'on doit prévoir la messe d'office »
Bien sûr que si ! Sinon on évite de dire qu'on est un mouvement catholique, c'est aussi simple que ça.

Argali >> « et que tout le monde y va sans discussion »
La discussion se fait avant l'inscription. Après l'inscription, on a accepté le projet éducatif du mouvement et on adhère à ce qu'il propose à ses enfants. Sinon, on l'inscrit ailleurs. SI un parent vient te voir en te disant qu'il veut mettre son enfant aux louveteaux, mais qu'il ne souhaite pas que son enfant dorme sous la tente, tu lui réponds quoi ??

Argali >> « Même dans un mouvement catholique, on peut faire un pas vers chacun et laisser le choix au gosse : soit c'est la messe, soit c'est l'atelier sur les valeurs scoutes. »
Un mouvement pourrait proposer cela dans son projet éducatif en effet, mais il faudrait que cela soit validé pour l'Assemblée générale, car ce n'est pas à un chef isolé d'en prendre l'initiative si le projet éducatif de son mouvement précise bien quelle place a la pratique religieuse en son sein.
Mais manifestement, ou bien les SGdF n'ont pas obtenu de votes nécessaires à l'adoption d'une telle proposition, ou bien cela ne collait pas avec leur statut de mouvement d'Eglise !
En tout cas, ce n'est pas ce qu'ils proposent à leurs membres !

Argali >> « Dire "on est chez les cathos, peu importe ce que toi tu crois, tu vas à la messe, point barre", c'est pour moi "faire les choses à l'envers" et le former peut-être contre son gré. »
Oui. Mais on forme toujours les enfants contre leur gré ! Je ne vois pas où est le problème ! C'est le principe de l'infantilité ! Après, ils deviennent plus grand,s et c'est l'heure des choix.
Et franchement, quand tu vois l'indécision des jeunes de 18 ans après le bac pour choisir une voie... je ne suis pas très sûr que même à 18 ans un jeune sache faire un choix. Il vaut mieux souvent qu'on le fasse pour lui !
248
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Bon, hé bien Zèbe, je t'invite à prendre ta carte d'adhérent SGdF et à proposer tes services pour la prochaine AG innocent
249
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

3
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-07 10:50:00, Zebre a écrit :

Les enfants préféreraient rester devant la console à la maison avec leurs amis que d'aller dans un groupe de gens habillés bizarement se fatiger dans la nature. Ce n'est qu'après un certain temps qu'ils y prennent du plaisir (et encore, pas toujours).

Allons bon ! Eh bien, je ne sais pas quel chef tu étais Zebre, mais mes petits louveteaux (et dès leur premièer activité) ils adorent les activités et ne demandent qu'une chose revenir hi hi

Sinon, Argali je pense que tu es peut-être un peu jeune pour arriver à comprendre qu'un enfant doit avoir des trucs imposer pour pouvoir grandir et s'épanouir tranquillement.
Ce n'est pas une attaque sur ton âge, ne le prends pas mal Sourire , mais je sais que de mon côté quand j'ai commencé à être cheftaine louveteaux j'étais dans le même "trip" que toi ! Laisser les enfants choisir, leur proposer des alternatives, ne pas leur imposer trop de trucs. Et du côté familial j'étais très contente que mes parents aient choisis de ne pas baptiser, de me faire faire le minimum syndicale en éducation religieuse... Je pensais même faire la même chose avec mes enfants !
Mais j'ai grandi, j'ai été Akela, j'ai vu les enfants évoluer dans ma meute, essayer différentes méthodes avec eux et voir celles qui marchent et celles qui font des bides. Et surtout j'ai été jeune fille au pair pendant un an et demi et je t'assure que s'occuper d'enfants tous les jours ça change ta manière de voir l'éducation des enfants !

Tout ça pour te dire, de peut-être nous faire un peu confiance quand différentes personnes (pas du même mouvement scout et pas trop dans le même genre d'idéal de vie) te disent qu'il faut imposer des choses aux enfants, l'éducation religieuse en faisant partie.
Et aussi, d'essayer de sortir de ta vision du scoutisme qui est une goutte d'eau dans la mer. Il existe pleins, pleins de manière de faire du scoutisme. Celle pratiquée par les SGdF (et les SUF, les GSE, les EEIF...) avec pratique religieuse obligatoire pendant les activités répond parfaitement à la demande des parents et n'est pas vécue par les enfants comme un traumatisme, un moment foutu et inutile. Comme l'a dit Sarigue les non catho pendant la messe peuvent prende un temps pour se poser, réfléchir, écouter la bible (qui contient quand même de très beaux textes), l'homélie du prêtre (qui est souvent très belle même pour des non cathos). Prendre un temps en camp scout où l'on ne fait rien et où l'on dans l'obligation de rester assis et bien je trouve cela vraiment bénéfique (surtout pour les chefs Grand sourire ), obliger les enfants à se poser alors qu'ils courent toujours, c'est leur apprendre aussi à ne pas vivre à 200 à l'heure. ce qui me paraît nécessaire à l'heure actuelle !
250
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Hola oui, je ne prétend pas être fait pour être chef louveteau, loin de là. Mais mon passage chez les jaunes chez les SGdF a aussi été vécu comme un temp d'observation, et j'ai vu ce que je décris, sans qu'il en soit de ma responsabité.
J'ai vu aussi comme chef scout des jeunes enfants (ex-louveteau) qui rechignaient à monter chez les scouts, à vivre leur grand camp. Mais finalement, après un grand camp complet durant lequel il a fallu parfois se montrer très persuasif et ne pas laisser à l'enfant l'espoir qu'il pourrait quitter le camp, l'enfant découvre qu'il a passé un super moment et qu'il a hâte d'y retourner la fois suivante.
Mais c'est rarement au bout d'une heure qu'il peut faire son choix !

Sarigue : je n'ai pas compris... quel service voudrais-tu me voir proposer à la prochaine AG SGdF ? (à moins que tu n'ai pas bien saisi mon propos).
251
sarigue
Didelphidé

Patientez...

D'établir le programme de l'AG pour placer la messe en premier lieu et bien quand il faut...
(mais est-ce que je commente le programme d'AG des GSE, moi?)
252
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

... Oui, oh que oui, Sarigue. Mais peu importe.

Par contre, il est très clair, ainsi que l'indique Zèbre, qu'un petit de huit ans qui ne vient pas à sa demande parce qu'il a un copain dans le meute aura plutôt peur de cette bande de sauvages, avant d'y goûter et d'y prendre goût. Et même là, il n'aura pas forcément conscience de mettre le pied dans un processus qui peu l'engager pour une décennie au moins (idem pour l'école, d'ailleurs !).
253
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

Patientez...

Non. J'aurais du mal à commenter le programme de l'AG AGSE puisque ce programme n'apparait nul part. Le fuseau sur lequel j'interviens concerne les positions de l'AGSE d'après un compte-rendu non officiel... PAS les horaires de la messe ou du vote de tel proposition
254
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

HEY !!

Je m'étonne que personne n'ai relevé ça !
Citation:
Le 2010-06-07 01:07:00, sarigue a écrit :

Ceci dit, contrairement à la Confirmation, la messe n'est pas un sacrement!
Un peu mon n'veu que la messe est un sacrement Grand sourire c'est le plus important de tous quand même belebleb

Vous vivez pas dans le même monde que moi taré chez nous on jouait aux louveteaux avant d'y entrer, tellement on avait hâte Grand sourire pour vivre la même chose que la patrouille des Castors, et arrêter des bandits. Quant à ma dernière ptites soeur, elle c'est dès 4 ans qu'elle avait un déguisement de scout Mort de Rire
Et mes loulous à moi étaient des fous furieux
255
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je n'ai pas relevé ça en effet, parce que dans le propos de Sarigue, c'était correct (dans le contexte quoi).
La messe en tant qu'acte de participation à une liturgie n'est pas un sacrement que l'on reçoit et qui pourrait susciter un "traumatisme" s'il n'était pas fait en conscience.
Seule l'eucharistie est sacrement, et on peut très bien participer à la messe sans recevoir l'eucharistie.

Sarigue jene comprend toujours pas ton propos sur l'AG SGdF, ce n'est pas à une AG de définit quand doit se dérouler une messe. C'est une simple question de bon sens et de respect des prêtres et des croyants. Et neme fait pas croire qu'on a mis la messe à 22h00 (23h00 ?? 00h00 ?)pour leur simplifier la vie !
256
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Mayeul tu me rassure, on est pas les seuls à avoire camper dans le jardin après avoir piquer les foulard et berêt des grand frère et soeur!!!!!
Il existe même ue photo de moi avec mes cousine pendant des vacances!!
tout rouge

De même que je pensais que la ptraouille des castores était un BD dont seul mes parents avaient la collection complète (à l'exeption du tome deux: sur la piste de Mowgli, d'ailleur)

voila parenthèse fermer

PS: faite attentoin à la longueur des postes, j'arrive pas à tout lire. Merci( en particulier Zebre, Sarigue et Soazig)

Signé, une gentille petite dyslexique
257
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Echanges sur le prix des activités d'AG transgérées dans ce fuseau : prix des Week-End
258
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 7.6.2010 à 20:38:00, Mayeul a écrit :

Un peu mon n'veu que la messe est un sacrement Grand sourire c'est le plus important de tous quand même belebleb

Hi hi ! μείζων δὲ τούτων ἡ εὐχαριστία
Copain je constate avec plaisir qu'il y a une hiérarchie des sacrements chez mes frères romains, et qu'ils mettent en tête l'un des deux que notre Seigneur nous a laissés (avec le baptême)

Voir ICI ce que représentent les sacrements pour les protestants (ou en tous cas pour la majorité d'entre-eux...) Paix mes frères
259
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net