Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Messe ou temps spi ? (ou rien) |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Eh Oh Argali, pour avoir également été "papa catéchiste", je puis Te dire que Tu n'as probablement pas été la seule jeune "en recherche" à tes douze - treize ans, et qu'il y avait parfaitement moyen de tourner le poême différemment pour éviter le malaise qui semble encore Te miner aujourd'hui ; mais effectivement, cela peut arriver que certaines personnes manquent de psychologie avec les confirmands qui leur sont confiés ... nous avons connu le problème avec la Gerboise lors de sa confirmation, il y a une quinzaine d'années . |
Argali2007 Ovis ammon
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010 Messages : 936 Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique |
Sarigue : ce sont nos parents qui nous ont obligés, nous n'avons pas eu le choix. J'ai été baptisée, mes parents m'ont fait faire ma confirmation et m'ont obligé à faire ma profession de foi. Et d'ailleurs, mon père veut absolument que je me marie à l'église... Et je ne le veux pas.
Certains éclaireurs de mon groupe ont été dans le même cas : ce sont leurs parents qui les ont poussé à faire leur profession de foi, mais eux, ils ne comprennent pas ce que ça veut dire, pourquoi on leur a demandé de faire ça et pourquoi promettre fidélité à Dieu alors que personne ne sait s'il existe ou non (paroles d'une de mes éclaireuses). Fauvette : je n'ai rien contre l'Église et contre ces étapes très importantes que l'on passe dans sa foi. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on inscrit d'office les enfants là dedans, qu'on prévoit une messe chez les scouts et qu'on leur demande d'y participer d'office (comme à un jeu). Le fait que beaucoup de jeunes soient en recherche à ces moments importants serait une bonne raison, selon moi, de postposer ces étapes, afin qu'ils s'engagent en connaissance de cause, avec la foi, et non avec l'obligation des parents ou de leur chef. C'est quoi le but? Avoir un maximum de fidèles quitte à les former dès le berceau? Quitte à ce que les enfants ne comprennent pas la portée de leur message? Quitte à ne pas leur demander s'ils y croient? Le message que j'ai dû écrire semble converger dans ce sens : on ne laisse pas l'enfant s'exprimer, on le "manipule" pour lui faire dire ce qu'il faut qu'il dise, peu importe s'il comprend ou non, peu importe s'il croit ou non. J'ose espérer que cela ne se passe pas comme cela dans toutes les paroisses et dans tous les groupes scouts catholiques... |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |