Vendredi 22 Nov 2024
13:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Accueillir un scout d'une religion différente (FSE)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-27 10:48, dingo a écrit :

Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).

Nous cheminons ENSEMBLE sur un même chemin éclairé d'étincelles divines. A nous de savoir les reconnaître comme telles...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

tu dis des choses bien belles

Shalom à toi et à tous
128
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-26 17:56, RS mac25 a écrit :

Les débats théologiques sont plutôt abordés par les aînés et de préférence avec l'aide de conseillers religieux compétents.

En lisant cette phrase, j'ai l'impression que nous parlons de 2 choses différentes.
Dans tous mes messages, je parle d'une vie en unité chrétienne et aucunement de débat théologique (les pauvres louloups )

Pour moi, des gens de différentes religions peuvent scouter ensemble sans faire faillir la foi de l'un ou de l'autre, sans rentrer dans des questionnements existentiels, sans faire d'évangélisation.

Bref, il ne faut pas chercher à compliquer la chose !
129
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-28 12:36, Soazig a écrit :

sans faire d'évangélisation.

J'avais cru comprendre que le Christ demandait à ses disciples d'évangéliser la terre.
Ce devoir s'applique aussi aux Guides et aux Scouts chrétiens.
130
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008

Réside à : Nancy
Patientez...

Je pense que Soazig voulait dire "sans faire de prosélytisme" !?

Il ne faut pas regarder les choses qu'à travers les yeux des louveteaux. Par définition, l'oecuménisme pose des questions ; c'est même le but si on veut apprendre à connaître et respecter l'autre.
Vivre des expériences commnunes doivent permettrent d'échanger (au moins en maîtrise). Sinon à quoi bon ? La religion deviendrait tabou ?
131
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
oscar india
Membre

Nous a rejoints le : 29 Avr 2004

Réside à : Paris
Patientez...

"J'avais cru comprendre que le Christ demandait à ses disciples d'évangéliser la terre.
Ce devoir s'applique aussi aux Guides et aux Scouts chrétiens
" dixit Tugen

que ton exemple donne envie de te suivre cela suffira comme évangélisation...et respecte le choix de chacun

bonne journée
132
  Profil de oscar india  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Je parlais bien de ne pas faire d'évangélisation.
La remarque de Oscar India est juste, ce n'est pas à toi de décider qu'un tel doit changer de religion et devenir catholique.

Vivre des expériences en commun et échanger dessus n'est pas la même chose que de faire des débats théologiques ou d'évangéliser.
Imaginons Charle (catholique) super pote avec François (protestant), ils jouent ensemble, construisent des installs de ouf' et se déchirent en OP.
Pour leurs épreuves, les 3/4 sont en commun, il y a juste la partie religieuse qui change, Charles jette un coup d'oeil dans le carnet de prog' de François et lit une épreuve : "Connaitre dans les grandes lignes la vie de Luther et Calvin", François lui expliquent qui étaient ces gens et pourquoi ils sont dans ses épreuves. Charles a enrichi sa culture générale et n'est pas devenu protestant.
Maintenant, c'est François qui regarde une des épreuves de Charles : "Connaitre le déroulement de la messe et en comprendre la signification", Charles explique rapidement à François comment cela se déroule, les deux copains comparent avec un culte et se rendent compte des différences. Les deux garçons ont découvert une autre manière de faire et François n'est pas devenu catholique.

Cela vous parait une utopie ? Pour moi, cela me parait réalisable, mais bon c'est peut-être parcque je suis encore une grande enfant qui rêve les yeux grands ouverts
133
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

On ne peut pas reprocher à un scout ou une guide d'être idéaliste. BP a voulu faire de nous des batisseurs de paix. Il faut bien commencer par la rêver avant d'y croire !

Concrètement je vois 2 objections à une "mixité" religieuse de long terme dans une unité :
- le scoutime est un mouvement éducatif complémentaire d'une éducation familiale et religieuse de plus en plus déficiente (ne parlons pas de l'école !). Il y a quelques années, on entendait en cep qu'il ne fallait pas faire de "caté" aux scouts... Aujourd'hui, face à des jeunes qui connaissent de moins en moins Dieu (le simple fait d'être baptisé ne garantie rien...), les évêques de France nous ont clairement dit que notre rôle auprès des jeunes revêtait désormais un aspect missionnaire : porter l'évangile là où il n'est pas ! Notre vocation a changé parce que le scoutisme est souvent le seul a proposer des repaires pour les jeunes. C'est valable pour toutes les religions.
- les maîtrises et surtout le chef d'unité reste trop peu de temps en fonction. (A peine plus d'1 an en moyenne chez les GSE !). Un tel projet ne peut réussir que s'il repose sur une maîtrise mixte (je veux dire multiconfesionnelle ! ) formée et expériemntée, accompagnée de CR (prêtres, pasteurs...) et qui travaillent dans la durée.

Ce que tu proposes est très beau mais requiert beaucoup trop de conditions pour que ça marche à l'échelle de tout un mouvement (la maîtrise, les enfants avec une éducation religieuse solide, des parents soutenant le projet etc...)

Je suis à fond pour des expériences oecuméniques mais à l'âge où on apprend à l'enfant à se connaître et à se construire cela semble prématuré (comme le dit nos textes fondamentaux, jusqu'à l'adolescence). La peur de l'autre provient souvent du fait que l'on manque d'assurance ; on se retranche alors derrière des idées toutes faites parce que c'est plus sécurisant.
La crainte du prosélytisme risque d'être un frein à développer le sens de Dieu dans le coeur de nos jeunes alors qu'au contraire cette ouverture aux autres doit montrer un Dieu amour unique !! pardon pour les polythéistes !

J'en reviens toujours à la même chose ; nous sommes d'accord sur le but, l'unité du peuple chrétien, mais nous différons sur les moyens...
134
Dingo
Membre banni

Patientez...

RS mac25

je te trouve bien frileux, c'est vrai qu'a y regarder de prés la route est semée d'embuche et d'écueil et plus on y regarde plus il semble enooooooooormes, et moins on osera s'y attaquer.

Une célèbre pédopsy disait ( et je l'ai bien souvent vérifié) que chez l'enfant tout ce qui est semé jusqu'à 7 ans est indestructible et sera toujours une base de solidité pour le grand adolescent, au delà on l'améliore, mais on ne le change plus jamais fondamentalement. Donc!!!!!!,

la vrai question n'est elle pas plutôt: ? pourquoi les maitrise ne restent elles pas plus longtemps en place.
est ce parce qu'elles "démarrent" l'encadrement trop jeune.
ou est ce parce que les gus de 23/ 26 ans se prennent trop tôt au sérieux et sont vieux avant l'age?
135
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Je dirais prudent plus que frileux... Je suis tombé du lit ce matin mais je suis content de retrouver mon ami Dingo !!!!

Encore faut-il qu'il y ait une base posée par les parents (et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là).
Pour la question de la longévité des maîtrises, ce serait intéressant de creuser... Peut-être y a t-il déjà un autre fuseau ?
136
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Echange très intéressant, mais quand on sait que les cathos pratiquants ne représentent en France que 7% (chiffres de "La Croix" non infirmés par la CEF), que si l'on ajoute les autres croyances et les cathos moyennement pratiquant mais croyant à 75% des dogmes de l'Eglise Catholique on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. On en rencontre pas mal qui ont choisi de mettre leurs gosses dans l'enseignement privé catholique sous contrat sachant qu'on respectera leur choix. Le scoutisme catholique ne devrait-il pas s'inspirer de cette attitude de l'enseignement catholique : "on propose, on n'impose pas" ?

Si par choix des familles ou par demande des enfants on cherche un groupe scout localement pour les accueillir et que ce choix est restreint aux seuls groupes cathos pratiquant une politique de "fermeture" religieuse que se passe t-il ? Tous les parents ne sont pas prêts à faire une cinquantaine de kilomètres de voiturage plusieurs fois par mois pour conduire les enfants aux réunions d'un groupe pratiquant un scoutisme religieusement plus "ouvert" ou "neutre".

Ne serait-ce pas là une explication du faible taux de pénétration du scoutisme dans ce pays en dehors de certaines catégories socio-professionnelles (et religieuses) bien précises ?
137
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, peut-être verra t-on une troupe scout d'europe monter un jeu non loin de chez elle avec l'aide d'un chef du scoutisme musulman, afin de monter une unité par la suite !!!! Mais ça c'est l'objet d'un autre fuseau... Proposer le scoutisme au plus grand nombre grâce à la complémentarité des mouvements et à leur collaboration ! Je signe !
138
Dingo
Membre banni

Patientez...

et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là

Quand j'évoquais cette notion, c'était pour surligner la notion de la marque quasi indélébile de la culture familiale.

Le propos de Old GIlwellian fort intéressant me conforte dans mes idées, si en effet nous voulons recréer ou permettre à un scoutisme réellement fraternel (en s'appuyant sur la totalité de ses 5 buts) de se ré-épanouir et de s'ouvrir à plus de jeunes, nous devrons bien tenir compte de données sociologiques et culturelles du monde qui vient et non pas du monde passé.

Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. Car justement nous ouvririons alors la réflexion de ces jeunes sur la dimension spirituel de l'homme, et ferions œuvre réellement évangélique sans pour autant faire du prosélytisme pour une chapelle ou une autre.

Or mon frère RS Mac25 si nous attendons sempiternellement Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, que les autres ouvrent le chemin où nous voulons aller, et bien nous n'irons jamais, et nous regarderons le monde évoluer sans y avoir mis notre humble empreinte.

N'est ce pas un travers des mouvement scouts "catho" que depuis longtemps confondre et avoir confondu recrutement en leur sein et prosélytisme à leur chapelle.
139
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-30 08:03, Old GIlwellian a écrit :

[...]on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme [...]

La démission de certains parents, souvent par méconnaissance et/ou indifférence vis-à-vis de l'importance de la spiritualité dans le processus éducatif, laisse la porte grande ouverte aux sectes en tous genres...

D'autre part, on ne peux choisir ce qu'on ne connaît pas (je ne t'apprends pas à lire... pour que tu puisses choisir plus tard les livres que tu veux !).

La grande originalité du projet éducatif scout réside dans son approche holistique (désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel).

Le camp d'été est le terrain privilégié d'une rencontre avec le "temps spirituel" :
- le cycle de la journée vécu en pleine nature,
- un emplacement dédié,
- une communauté rassemblée.

Les pratiques religieuses, les temps spi ne sont pas des acti artificielles plaqués sur la vie d'un camp d'été type CVL ; ce sont des moments communautaires (le groupe scout est une communauté à part entière) qui RYTHMENT les différents moments de la vie des groupes scouts (troupe ou patrouille) :

- commencer la journée ensemble
- terminer la journée ensemble

- commencer un repas ensemble
- terminer un repas ensemble

- découverte de textes, de chants et de prières

- témoigner un jour par semaine de notre appartenance à une plus grande communauté (vendredi pour les scouts musulmans, samedi/Chabbat pour les scouts juifs et dimanche pour les scouts chrétiens).

Un témoignage où tout le monde est invité.
140
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, je suis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement pour ça, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !

Et puis tu sais RS Mac25, le scoutisme est une suite d'obstacles à surmonter, nous demandons aux louveteaux, aux éclaireurs de se donner à 200%, de faire de leur mieux et de ne jamais se décourager devant l'ampleur de la tache. A nous de leur montrer l'exemple et comme le dit cette belle citation : "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."

[HS]Chez les EU, le turn-over de chef est aussi important, ils restent rarement plus de 2 ans. Les raisons sont multiples, mais ce turn-over contribue à la mort du mouvement [HS]
141
Dingo
Membre banni

Patientez...

Citation:
Le 2008-07-30 11:50, Soazig a écrit :

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, uis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !

: "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."

une idée "stupidiotement" farfelue me vient à l'esprit et pourquoi impossible, - je ne parle plus pour moi vu mon age mais j'aurais eu 30 ans avec ce que je sais aujourd'hui de moins, je l'aurais fait .

Sous l'impulsion de dérangés du cerveau comme moi, tu sais soazig les effectifs de ENF pourraient quadrupler au niveau des cadres ou des structures locales - dommage qu'isatis ne soit pas là pour me traiter de tout les noms
142
Ronin (S)
Homme errant

Patientez...

Oui Hocco, un point technique, car ce que tu décris fort bien est tout simplement la méthode scoute.
Parfois un mouvement accentue plus ou moins un des 5 buts sans pour autant négliger les autres...
Derrière le "sens de Dieu", chaque mouvement scout, chacun d'entre nous y voit des choses très différentes. Je vous propose donc de continuer sur l'autre fuseau "scoutisme et religion" où je reprends avec une question pour Soazig !

C'est une diversion car j'me sens un peu esseulé ici pour parler de ma chapelle !!!
Pour ceux qui souhaitent néanmoins continuer à montrer que les GSE sont super fermés, je suis toujours prêt à en débattre ici !
143
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

RSmac25 je ne crois pas que les GSE soient réellement "fermés" quoiqu'il puisse exister ça et là des groupes dont certains responsables adultes ne se sentent pas trop à l'aise avec la pratique concrète de l'oecuménisme ou bien confondent le fait de témoigner de sa foi avec un certain prosélytisme. Mais les GSE n'ont pas le monopole de ce genre de comportement.

Cotoyant quotidiennement dans le monde du travail et dans une partie importante de ma famille des gens qui ne souhaitent pas que l'on cherche à imposer une croyance religieuse ou une idéologie quelle qu'elle soit en milieu éducatif (intra ou extra-scolaire)mais qui sont néanmoins intéressés par la proposition éducative scoute je me rends compte que le scoutisme a potentiellement beaucoup à offrir à de nouveaux publics à condition de ne pas privilégier exclusivement l'un de ses buts au détriment des autres ou de sa mission telle qu'exposée par Baden-Powell.

Accueillir un gamin d'une autre religion ce ne devrait pas être plus difficile qu'accueillir un gamin parlant une autre langue, ou provenant d'un pays aux us et coutumes différentes, ou bien encore souffrant d'un léger handicap, ce peut être perçu comme un défi à relever et non une menace pour la foi de nos chères têtes londes.
144
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Et en y réfléchissant bien, et j'aimerais avoir ton sentiment Old GIlwelliancette peur d'accueillir quelqu'un d'une autre religion, ou sans religion, ne serait ce pas une peur vis à vis de soit même, d'être confronter à ses propres faiblesses de convictions, ou être confronter à son propre manque de solidité dans ses certitudes. je crois que ce point expliquerait plus facilement les arc bouter du refus.
145
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je pense en effet que cette peur de l'autre résulte souvent d'un manque de confiance en soi et en ses propres convictions et/ou croyances. Avec un tel comportement les moines de Tibérine n'auraient jamais eu le courage d'aller témoigner dans un pays infesté par le fondamentalisme et le terrorisme religieux. Mais comment faire comprendre à des parents que leurs enfants ne risquent pas grand chose (sinon se poser des questions) à cotoyer des enfants appartenant à d'autres horizons sociaux, raciaux et/ou religieux et que le doute est parfois un plus grand signe de Foi que le fanatisme ou le pharisaïsme ?
146
Dingo
Membre banni

Patientez...

Autrement dit, faire la synthèse entre tes propos OG et mon ressenti sur cette position de peur, un juste milieux entre refus et y faire de toute façon serais la position la plus sage non ? : même si elle est la moins aisée.
147
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"In medio stat virtu"
148
Dingo
Membre banni

Patientez...

comme tu dis, je n'avais seulement pas osé le mettre, mais je vais de ce pas te citer dans "citations et adages"
149
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je trouve intéressant ce questionnement , preuve que les mentalités dans les associations scouts à tendance traditionnelle évoluent.

Je reviens au SUF depuis cette année mais je trouve dommage voir déplorable cette absence d'ouverture aux scouts non catholique.

Ma mère a ainsi pu me confier qu'une amie de ma soeur, écossaise , n'avait pas pu entrer aux SUF il y a de ça 10 ans environ. Elle n'était pas catholique mais anglicane, même si elle était née en France. Alors même que les SUF était le seul mouvement scout à 50km à la ronde sans exagération , on lui avait refusé d'entrer au mouvement ; après quand même l'avoir bien dégouté en lui ayant montré ce que c'était lors d'un we.....
150
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Parfois Vous m'étonnez Outre Quiévrain ... Vous viendrait-il à imaginer qu'entre 1974 et 1978 déjà, nous avons pu sans problème accueillir dans l'une des meutes de notre unité catholique bruxelloise bourgeoise plus que bon teint (avec un aumônier hyper présent (merci Baloo, 85 ans depuis deux mois !), messe au local au cours de chaque réunion et chaque jour au camp), deux anglicans, deux hindous et un musulman, sans jamais avoir rencontré le moindre problème, HORMIS au niveau de l'intendance (la quadrature du cercle, vu les viandes tolérées ou non par les uns et les autres ... Argl... !) ...
151
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
Patientez...

J'ai ce problème aussi avec une amie athée qui s'intéresse beaucoup aux scouts d'Europe (parce qu'elle dit que tous ses amis scouts et catholiques sont géniaux, ça fait plaisir non ? oui, les autres aussi bien sur, elle a que des amis géniaux de toute façon...bref ! Grand sourire ) Et ça la gene de prononcer une promesse qu'elle ne respectera pas puisqu'elle ne croit pas en Dieu. Elle est pas obligée, je sais, mais si tout le monde l'a faite autour d'elle... Le mieux en fait serait qu'elle se convertisse !!!! à se rouler par terre Non ?
152
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu as tout compris Gribouille.

Il faut qu'elle se convertisse, sinon, elle ne pourra pas continuer sa progression personnelle au sein de la compagnie.

Mais elle est peut être baptisé cette jeune guidouille?
153
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

1
Patientez...

Se convertir ou recevoir le baptême pour pouvoir être scout ? Excusez moi mais je trouve cela débile.

Si vraiment ton amie veut faire du scoutisme classique, qu'elle aille chez les ENF pur souche. Il n'y a que ce mouvement en France qui pratique ce type de scoutisme sans demander patte blanche au niveau religion.
154
hocco
Cracinae

1
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-19 00:35:00, Soazig a écrit :

Se convertir ou recevoir le baptême pour pouvoir être scout ? Excusez moi mais je trouve cela débile [...]

Je suis toujours effaré que certains mouvements scouts ne prennent pas prendre en compte que notre "clientèle" n'est pas composés d'adultes mais d'enfants. Foutons-leur la paix, laissons-les découvrir leur héritage spirituel, leur religion, à leur rythme ; qu'ils s'amusent à scouter !

Le scoutisme n'a pas à "légiférer" sur le statut des personnes ; nous n'avons pas à faire à des adultes mais à des jeunes qui, pour certains, découvrent leurs traditions religieuses.

Je connais bien sûr l'importance de la Promesse chez les scouts catholiques. Un peu d'imagination et de charité devraient permettre à TOUS les jeunes de faire leur promesse, quel que soit leur statut personnel.

La Promesse scoute n'a pas à exiger le baptême quand il est possible de le recevoir une fois adulte. Je me trompe peut-être mais n'est-il pas possible de comprendre la Promesse scoute comme un engagement à continuer sur le chemin de sa religion, à s'informer et à étudier, à faire vivre ses traditions familiales ?

En ce qui concerne notre mouvement, le seul critère retenu est la demande des parents de les aider à faire grandir leur enfants dans le judaïsme (y compris les enfants dont les mamans ne sont pas juives, considérés comme non juifs selon la Tradition). Pas toujours facile à gérer avec certaines familles traditionalistes mais c'est l'honneur de notre mouvement de répondre aux appels des familles souhaitant donner une éducation juive à leurs enfants.

Notre Promesse est un engagement à vivre la Loi scoute qui inclut la découverte des différentes dimensions du judaïsme. Un des projets pour un nouvel insigne de Promesse EI est de choisir le symbole du SF pour valoriser la dimension fraternelle et universelle du scoutisme fondée sur une loi de scouts juifs : Loi scoute spécifique (identité) et insigne universel, à partager.

[ Ce Message a été édité par: hocco le 19-04-2010 à 09:37 ]
155
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais hocco et Soazig, les enfant (qui ne sont pas baptisés ou qui ne pratique pas de religion) peuvent rentrer chez les SDE et faire du scoutisme.
Mais à un moment, il faut qu'il fasse sa promesse. Et là, si il n'est pas sur le chemin de la conversion, ce n'est pas la peine qui fasse sa promesse. Il va promettre par rapport à qui? Par rapport à un Dieu en qui, il ne croit pas?
Il faut être un peu sensé.
Alors, la solution chez SDE, c'est de lui proposer de continuer à faire du scoutisme dans d'autres mouvements de style ENF, par exemple, pour qu'il puisse s'épanouir.

Ce n'est pas débile, nous sommes un mouvement catholique ou il y a un "règlement" à respecter. Et même quand il est adulte, il doit être baptisé ou en chemin pour recevoir sa promesse.

156
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net