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Dingo
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Soisig

l'article 7 spécifie : sans nécessité et " intempestif" Quand j'ai imposé aux suf
une troupe de deux confessions, j'avais réfléchis tant avec mon aumônier qu'avec le pasteur et les parents, pour que justement il n'y ait pas de confusion pour les garçons et qu'ils puissent quand même "scouter" honnêtement. Sans toutefois se perdre dans le doute par rapport à leurs cultures familiales et aux convictions qui devaient s'ancrer en eux et ce sans scepticisme.

C'est important le terme intempestif, cela veut dire veut bien dire ce que cela veut dire, sans préparation!!!
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Ronin (S)
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J'ai bien saisi le sens de ta question Soazig.

Je répondrais d'abord sous l'angle du parent :
Certains parents pensent qu'en matière d'écucation à la foi, il vaut mieux attendre que l'enfant soit plus grand (ado... voir adulte) pour choisir sa religion.
D'autres pensent qu'il faut baptiser son enfant et d'éveiller dans sa propre religion dès son plus jeune âge.

Je suis plutôt de la 2è catégorie. C'est un choix éducatif qui ne veut pas dire que c'est la meilleure méthode.
S'il y avait une recette parfaite en matière d'éducation cela se saurait ! Et puis, le scoutisme n'existerait peut-être pas... trop triste !
Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il a reçu, de ce qu'il est et de ses convictions.

Pour en revenir au directoire, c'est un choix qui est fait par le mouvement qui peut être un critère pour les parents.
Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur et je respecte le choix des autres mouvements car il permet de proposer à un plus frand nombre de jeunes l'aventure scoute. Il ne faut pas nous taxer d'élite pour autant.

Quant aux dérives possibles (le sectarisme), oui c'est une extrême possible tout comme le "relativisme" dans d'autres mouvements. Ce qui est important, c'est d'en avoir conscience ; c'est pourquoi il est précisé ds l'art 7 qu'à l'âge aîné, il est bon de favoriser ces rencontres.
Texte:
...Mais, aux routiers et guides aînées qui vont entrer dans la vie, le scoutisme d'Europe offre des possibilités de rencontres inter-confessionnelles...



C'est une spécificité de notre mouvement de faire référence aux racines chrétiennes. La chrétienté en Europe est plurale et c'est bien de l'intégrer...
C'est aussi le moyen de s'ouvrir à d'autres cultures au sein même de l'Europe !
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Irbis
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C'est marrant, mais mes parents ont fait le choix n°1, une éducation protestante, mais en laissant le choix de la religion.

A la fin de ton message, tu parle des racines chrétiennes du mouvement, ok mais alors pourquoi ne pas vouloir mélanger les enfants de confession chrétienne ? Car c'est bien ça qui me parait byzarre.
Je peux comprendre (et encore) les réticences pour mettre ensemble des enfants juifs, musulmans, panthéistes... Avec des enfants chrétiens. Mais je ne comprend pas les réticences pour mettre des enfants chrétiens ensembles.

Les protestants et les catholiques sont-ils si éloignés que ça les uns des autres ? Et je ne parle pas des orthodoxes qui me paraissent encore plus proches !

Je trouve dommage d'attendre l'âge routier ou GA pour s'ouvrir aux autres et vivre des activités communes, ce n'est pas en jouant avec un louveteau protestant ou orthodoxe que le louveteau catholique vas se convertir, surtout si il vit de nombreux moments spirituels avec des louveteaux et chefs de sa confession.
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Dingo
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Citation:
Le 2008-07-24 12:13, Soazig a écrit :

C'est marrant, mais mes parents ont fait le choix n°1, une éducation protestante, mais en laissant le choix de la religion. ......

....Les protestants et les catholiques sont-ils si éloignés que ça les uns des autres ? Et je ne parle pas des orthodoxes qui me paraissent encore plus proches !

Je trouve dommage d'attendre l'âge routier ou GA pour s'ouvrir aux autres et vivre des activités communes, ce n'est pas en jouant avec un louveteau protestant ou orthodoxe que le louveteau catholique vas se convertir, surtout si il vit de nombreux moments spirituels avec des louveteaux et chefs de sa confession.


Tu as raison d'une certaine façon soazig. Tu connais mon areligiosisté, pour autant quand nous sommes chefs, nous ne sommes que des dépositaires de l'autorité et de la culture parentale, on ne peut pas faire "en fonction de nous même" et de nos aspirations, n'importe quoi, n'importe comment.

Ou le mouvement auquel nous appartenons nous donnes des lignes directrices, et nous les appliquons, ou bien, car nous nous sommes concertés avec les parents, et nous nous battons pour faire admettre à notre mouvement localement les désirs des parents pour leurs enfants.

Si un apprentis, peut casser des outils en faisant des expériences diverses, cela fait parti de sa formation. Pour nous les outils que nous avons en mains lors de nos expérience de jeunes éducateurs adultes, ( c'est une notion sur laquelle bien des chefs devraient réfléchir) ce sont des enfants.

Rare sont les parents suffisamment œcuméniques, pour aider à ce genre d'unité multi-religieuse sans réticence de leurs part. Et encore plus rare, hélas, sont les jeunes chefs formés à ce genre de challenge spirituel.

Certes la fraternité et le sens de ce mot y gagnerait beaucoup à mes yeux, mais les choses sont ainsi.

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Ronin (S)
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Tu confirmes Soazig ce que je dis sur les choix éducatifs : "en fonction de ce qu'on a reçu etc...".
Tes parents t'ont tout de même éduquer selon leur Foi protestante. Mais à l'âge adulte, je voix mal comment ils pourraient t'obliger à être croyante ou bien comment ils pourraient t'empêcher de choisir une autre religion. C'est le principe de la Foi : elle est basée sur notre liberté !
Quelle que soit la méthode employée, à la fin on est tous libre de choisir !


En tant que co-éducateur (chef scout), il ne faut pas confondre moyens et buts !

Pour ce qui est des moyens éducatif, tout dépend de l'âge :

Pour les 8-12 ans : cela pose effectivement moins de problème. C'est un âge où les enfants "reçoivent" le message transmis. Les parents resteront les premiers éducateurs et je veux bien admettre que le camp ne devrait pas "diluer" les valeurs inculquées.
je me pose quand même la question de l'intégration de façon pratique les différents cultes en camp ? 3 cr, 3 lieux distincts... ? A cet âge, l'unité est une famille "heureuse" ; pourquoi scinder l'unité pour prier un Dieu unique ? A moins de ne pas pratiquer pour respecter la neutralité... ?

Pour les 12- 17 ans :
Les ados ne se rendent plus à des disours tout fait. La pédagogie scoute s'appuie sur l'exemple ; il ne faut pas sous-estimer cet aspect, surtout à cet âge. Les jeunes ont besoin de "témoins accessibles", des témoins "de proximité" qui vont influencer leurs choix parce que leur foi est rayonnante.
Le chef d'unité irait assister à "sa messe" pendant qu'une partie des jeunes dont il a charge d'âme vont assister à "leur office" !? De plus le risque est grand de déléguer la question de la Foi aux CR alors que c'est d'abord le rôle du chef éducateur. A moins, comme dit Dingo, de connaître parfaitement chaque religion... Mais à 19-22 ans, le temps et le recul manquent sans doute un peu.


Comme je l'ai écrit dans un autre fuseau, il faut d'abord apprendre à grandir, à se connaître, à s'enraciner pour pouvoir dans un 2è temps s'ouvrir aux autres. (On ne peut donner que ce qu'on a et comme disait St Bernard, "il faut être réservoir avant d'être canal"). La pédagogie scoute se complète à chaque âge.

Il n'y a pas de sectarisme à grandir en "famille" (parents, frères et soeurs) ; c'est la cellule de base qui permet par la suite de découvrir que son prochain est aussi celui qui est différend, voir non scout !!
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rs MAC 25

Malgré le respect que je te portes, et bien que ce ne soit pas le bon fuseau, une nouvelle fois, je penses que tu fais une confusion entre:
conviction,
foi
religion


Texte:
Tes parents t'ont tout de même éduquer selon leur Foi protestante. Mais à l'âge adulte, je voix mal comment ils pourraient t'obliger à être croyante ou bien comment ils pourraient t'empêcher de choisir une autre religion. C'est le principe de la Foi : elle est basée sur notre liberté !
Quelle que soit la méthode employée, à la fin on est tous libre de choisir !



les convictions des valeurs chrétiennes ou spirituelles est aussi forte dans toutes les familles vivant sincèrement leur religion et inculquant ces valeurs à leurs progéniture comme règles de vie sociales.

nos frères séparé ont foi dans le même Dieu, le même sauveur, il n'ont pas la même religion ( rituel et dogmes)

La foi est une valeur intrinsèquement propre a chacun, qui pour les chrétien est un don individuel transmis par l'esprit saint ou Paraclet. Au travers ou non des sacrements. C'est un don gratuit, que le très haut donne à qui il le veut même sans que l'intéressé le demander. ( C'est quand même aussi une réponse divine à celles et ceux qui ont l'humilité de la demander) Et cette foi s'exprime différemment en fonction des religions.( selon moi bien sur- je n'ai pas la VERITE)
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il faudrait sans doute que Soazig précise ce qu'elle entendait par "une éducation protestante" ? J'ai peut-être mal interprêter en "éveil à la foi dans la pratique de la religion protestante" !?

Sinon pas de pb Dingo pour tes précisions ! La Foi nous rassemble !!!!!
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L'éducation protestante de mes parents n'aient pas "l'éveil à la foi dans la pratique de la religion protestante" (sauf si un an de cathé compte !). Non, c'est plutôt une manière d'être et de faire protestante, c'st assez difficile à expliquer, mais cela m'a sauté aux yeux il y a quelques temps.

Sinon, je suis tout à fait d'accord, nous ne pouvons pas aller contre l'éducation voulue par les parents et les choix éducatifs du mouvement dans lequel nous sommes. Mais rien ne nous empêche de nous questionner sur les choix éducatifs du mouvement, non ?
Il faut savoir se remettre en question pour avancer et ne pas rester bloquer sur telle ou telle chose car c'est "la tradition" ou car "c'est toujours comme ça qu'on a fait, donc on vas pas changer"

Ensuite, RS mac25, il ne faut pas aborder le problème du point de vue catholique, mais l'aborder d'un point de vue plus ouvert ! Toutes les questions que tu pose sont très catho-centrées (ce qui est normal pour un catho, nous sommes d'accord)

La pratique de la religion n'est pas la même entre les catholiques et les protestants (je ne parle pas des orthodoxes que je ne connais pas). Imaginons une journée en camp dans une unité chrétienne :
-Pour la prière du matin, pas de problème, nous prions le même Dieu. Et rien n'empêche dans la prière de glisser un mot pour les saints protecteurs !
-Pour les bénés et les grâces : toujours aucun problème, les mêmes chants sont chantés un peu partout. Et pour le signe de croix, ceux qui y voient une signification profonde le font et pas les autres.
-Pour les messes/cultes : l'idée de Dingo me plait bien, un coup on vas à la messe et les protestants ne prennent pas l'ostie et un coup on vas au temple et les cathos participent ou non à la cène. Et au pire, est ce grave si une partie des enfants vas à la messe pendant que l'autre partie vas au culte ? Après tout, on ne vas pas à un office pour papoter avec ses copains, mais bien pour papoter avec Dieu !
-Pour la progression personelle : le chef n'est pas obligé de partager la même foi que l'enfant pour lui faire passer ses épreuves. Qu'est ce qui m'empêche en tant que protestante d'apprendre à des enfants catholiques le "Je vous salue Marie" ?

Mais pour que tout ça marche, il faudrait que dans la maîtrise il y est un chef de chaque confession au moins. Ce qui permettrait aux enfants de se trouver des modèles ou des témoins pour reprendre le terme de RS mac25. Et pour être sur que toutes les confessions sont bien représentées et que l'une ne zappe pas l'autre !

Mais, il me semble que les chef ENF présents sur le forum pourraient peut-être nous expliquer comment cela marche dans leur unité multi-confessionelle.
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Contrairement aux idées reçues, la FSE s'est caractérisée dès ses origines par son caractère oecuménique et interconfessionnel. 57-62 (cf. L'histoire du scoutisme européen que l'on trouve dans la rubrique "Le scoutisme" de ce site). Voir trop aux yeux de l'Eglise de France de l'époque !
Le directoire religieux sus cité a été rédigé en 1963 avec l'arrivée de PGK puis adpaté en 1984 grâce aux rencontres avec Mgr Cornet, chargé des questions concernant le scoutisme catholique... C'était la minute historique d'un "catho-centré-fermé" !


Le principe retenu dans l'article 7 est dicté par la prudence à laquelle nous exhorte le Concile dans ses décrets sur l'oecuménisme : Le Concile exhorte les fidèles à s'abstenir de toute légèreté, de tout zèle imprudent, qui pourraient nuire au progrès de l'unité.
"L'oecuménisme pratiqué à la FSE se situe dans l'ordre éducatif, c'est à dire l'ordre du respect mutuel et de la fraternité vécue et non pas dans les débats théologiques." (commentaires du directoire ajoutés en 1986 pour une meilleure compréhension)

Les débats théologiques sont plutôt abordés par les aînés et de préférence avec l'aide de conseillers religieux compétents.

Donc, un choix éducatif basé sur les principes de prudence et d'autonomie progressive (un des "9 fondamentaux de l'éducation", bouquin de Yannik Bonnet que je recommande aux chefs et aux parents!) , qui n'interdit pas ce que tu décris (l'exception confirme la règle) Comme tu le dis, ces expériences seraient basées sur une maîtrise particulièrement formée à cela...

Je suis également intéressé par l'expérience des ENF
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Dingo
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Soazig

mon expérimentation ne peut s'appliquer que dans les conditions suivantes:

Les parents sont partis prenante pour en famille étayer cette fraternité œcuménique, qui ne va pas sans une affrimation forte des conviction familiales - mais sans condamnation des autre!

les aumôniers et pasteurs, doivent etre d'accord pour cette démarche et qu'ils s'entendent pour guider sur une route fraternelles les différents offices où sont présent les autres confession

que ce ne soit pas dans l'esprit des maitrise un " boulgui boulga de facilité, " on laisse faire les autres"

C'est un sentier périlleux, je suis fièr d'y avoir mis les pieds, mais ce n'est pas un sentier sans dangers pour les gars ou filles qui flageolent dans leurs convictions personnelles.
Et pour eux il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père.
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hocco
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Citation:
Le 2008-07-26 18:58, dingo a écrit :

[...] C'est un sentier périlleux, je suis fièr d'y avoir mis les pieds, mais ce n'est pas un sentier sans dangers pour les gars ou filles qui flageolent dans leurs convictions personnelles.
Et pour eux il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père.

Tu poses une question importante : sommes-nous plus forts pour éduquer à la spiritualité avec des certitudes ou avec des interrogations ?

Des certitudes qui ne s'enrichissent pas d'échanges avec d'autres, ou des interrogations qui ne cherchent pas de réponses sont des chemins sans-issue, des impasses dangereuses au plan éducatif. Vaste débat.

Et si vous commenciez par vous découvrir comme communauté scoute aînée (chefs et routiers) ? Vivre l'unité fondamentale des chrétiens dans la découverte de leurs diversités : scouts catholiques DTT - de toutes tendances -, scouts protestants DTT, scouts orthodoxes (membres de la FEE) : différentes façons de marcher sur un même chemin

Oui, il y a un travail de découvertes réciproques à entamer dans le cadre scout avec l'aide de personnes compétentes (aumoniers, pasteurs, ...), découvertes et ressourcement indispensables pour celles et ceux qui ont prétention à éduquer/accompagner des plus jeunes sur les chemins de foi.

Et après l'oecuménisme, c'est avec grand plaisir que nous pourrons faire vivre le dialogue interreligieux entre scouts.

Pour votre information, le dialogue interreligieux est une réalité au sein de l'OMMS ; le Forum Interreligieux Scout Mondial (WSIRF) réunit les différentes fraternités religieuses scoutes : WSIRF (anglais)

Un exemple : au dernier jamboree mondial en 2007, l'affluence et la participation des jeunes aux différents ateliers organisés dans l'espace "Foi & Croyances" pour découvrir les différentes religions/spiritualités.
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Citation:
Le 2008-07-27 10:28, hocco a écrit :

Citation:

Tu poses une question importante : sommes-nous plus forts pour éduquer à la spiritualité avec des certitudes ou avec des interrogations ?

Des certitudes qui ne s'enrichissent pas d'échanges avec d'autres, ou des interrogations qui ne cherchent pas de réponses sont des chemins sans-issue, des impasses dangereuses au plan éducatif. Vaste débat.

scouts.
.[/small]


Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).
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Citation:
Le 2008-07-27 10:48, dingo a écrit :

Quand j'écris qu'il ne faut pas se tromper ou se croire Dieu le père - je pense que j'ai été explicite.

Mon cher hocco la seul certitude que j'ai, est que Dieu existe et qu'il est Amour pour chacun d'entre nous, et qu'il s'est révélé à l'humanité! Pour le reste, ce n'est pour moi qu'une quête permanente au travers des richesses spirituelles multiples et universelles, elles sont des réponses. je ne les ais pas toutes et me refuse d'asséner mes convictions comme des vérités - je sais que je vais en faire bondir beaucoup en affirmant cela.

Mais je crois que la richesse d'une vie est cette recherche honnête et humble en dialoguant avec mes frères. (quand je dis frères, cela inclus les hommes et les femmes que je croise dans ma vie).

Nous cheminons ENSEMBLE sur un même chemin éclairé d'étincelles divines. A nous de savoir les reconnaître comme telles...
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tu dis des choses bien belles

Shalom à toi et à tous
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Citation:
Le 2008-07-26 17:56, RS mac25 a écrit :


Les débats théologiques sont plutôt abordés par les aînés et de préférence avec l'aide de conseillers religieux compétents.


En lisant cette phrase, j'ai l'impression que nous parlons de 2 choses différentes.
Dans tous mes messages, je parle d'une vie en unité chrétienne et aucunement de débat théologique (les pauvres louloups )

Pour moi, des gens de différentes religions peuvent scouter ensemble sans faire faillir la foi de l'un ou de l'autre, sans rentrer dans des questionnements existentiels, sans faire d'évangélisation.

Bref, il ne faut pas chercher à compliquer la chose !
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Citation:
Le 2008-07-28 12:36, Soazig a écrit :

sans faire d'évangélisation.


J'avais cru comprendre que le Christ demandait à ses disciples d'évangéliser la terre.
Ce devoir s'applique aussi aux Guides et aux Scouts chrétiens.
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Je pense que Soazig voulait dire "sans faire de prosélytisme" !?

Il ne faut pas regarder les choses qu'à travers les yeux des louveteaux. Par définition, l'oecuménisme pose des questions ; c'est même le but si on veut apprendre à connaître et respecter l'autre.
Vivre des expériences commnunes doivent permettrent d'échanger (au moins en maîtrise). Sinon à quoi bon ? La religion deviendrait tabou ?
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oscar india
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"J'avais cru comprendre que le Christ demandait à ses disciples d'évangéliser la terre.
Ce devoir s'applique aussi aux Guides et aux Scouts chrétiens
" dixit Tugen


que ton exemple donne envie de te suivre cela suffira comme évangélisation...et respecte le choix de chacun

bonne journée
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Je parlais bien de ne pas faire d'évangélisation.
La remarque de Oscar India est juste, ce n'est pas à toi de décider qu'un tel doit changer de religion et devenir catholique.

Vivre des expériences en commun et échanger dessus n'est pas la même chose que de faire des débats théologiques ou d'évangéliser.
Imaginons Charle (catholique) super pote avec François (protestant), ils jouent ensemble, construisent des installs de ouf' et se déchirent en OP.
Pour leurs épreuves, les 3/4 sont en commun, il y a juste la partie religieuse qui change, Charles jette un coup d'oeil dans le carnet de prog' de François et lit une épreuve : "Connaitre dans les grandes lignes la vie de Luther et Calvin", François lui expliquent qui étaient ces gens et pourquoi ils sont dans ses épreuves. Charles a enrichi sa culture générale et n'est pas devenu protestant.
Maintenant, c'est François qui regarde une des épreuves de Charles : "Connaitre le déroulement de la messe et en comprendre la signification", Charles explique rapidement à François comment cela se déroule, les deux copains comparent avec un culte et se rendent compte des différences. Les deux garçons ont découvert une autre manière de faire et François n'est pas devenu catholique.

Cela vous parait une utopie ? Pour moi, cela me parait réalisable, mais bon c'est peut-être parcque je suis encore une grande enfant qui rêve les yeux grands ouverts
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On ne peut pas reprocher à un scout ou une guide d'être idéaliste. BP a voulu faire de nous des batisseurs de paix. Il faut bien commencer par la rêver avant d'y croire !

Concrètement je vois 2 objections à une "mixité" religieuse de long terme dans une unité :
- le scoutime est un mouvement éducatif complémentaire d'une éducation familiale et religieuse de plus en plus déficiente (ne parlons pas de l'école !). Il y a quelques années, on entendait en cep qu'il ne fallait pas faire de "caté" aux scouts... Aujourd'hui, face à des jeunes qui connaissent de moins en moins Dieu (le simple fait d'être baptisé ne garantie rien...), les évêques de France nous ont clairement dit que notre rôle auprès des jeunes revêtait désormais un aspect missionnaire : porter l'évangile là où il n'est pas ! Notre vocation a changé parce que le scoutisme est souvent le seul a proposer des repaires pour les jeunes. C'est valable pour toutes les religions.
- les maîtrises et surtout le chef d'unité reste trop peu de temps en fonction. (A peine plus d'1 an en moyenne chez les GSE !). Un tel projet ne peut réussir que s'il repose sur une maîtrise mixte (je veux dire multiconfesionnelle ! ) formée et expériemntée, accompagnée de CR (prêtres, pasteurs...) et qui travaillent dans la durée.

Ce que tu proposes est très beau mais requiert beaucoup trop de conditions pour que ça marche à l'échelle de tout un mouvement (la maîtrise, les enfants avec une éducation religieuse solide, des parents soutenant le projet etc...)

Je suis à fond pour des expériences oecuméniques mais à l'âge où on apprend à l'enfant à se connaître et à se construire cela semble prématuré (comme le dit nos textes fondamentaux, jusqu'à l'adolescence). La peur de l'autre provient souvent du fait que l'on manque d'assurance ; on se retranche alors derrière des idées toutes faites parce que c'est plus sécurisant.
La crainte du prosélytisme risque d'être un frein à développer le sens de Dieu dans le coeur de nos jeunes alors qu'au contraire cette ouverture aux autres doit montrer un Dieu amour unique !! pardon pour les polythéistes !

J'en reviens toujours à la même chose ; nous sommes d'accord sur le but, l'unité du peuple chrétien, mais nous différons sur les moyens...
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Dingo
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RS mac25

je te trouve bien frileux, c'est vrai qu'a y regarder de prés la route est semée d'embuche et d'écueil et plus on y regarde plus il semble enooooooooormes, et moins on osera s'y attaquer.

Une célèbre pédopsy disait ( et je l'ai bien souvent vérifié) que chez l'enfant tout ce qui est semé jusqu'à 7 ans est indestructible et sera toujours une base de solidité pour le grand adolescent, au delà on l'améliore, mais on ne le change plus jamais fondamentalement. Donc!!!!!!,

la vrai question n'est elle pas plutôt: ? pourquoi les maitrise ne restent elles pas plus longtemps en place.
est ce parce qu'elles "démarrent" l'encadrement trop jeune.
ou est ce parce que les gus de 23/ 26 ans se prennent trop tôt au sérieux et sont vieux avant l'age?
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Je dirais prudent plus que frileux... Je suis tombé du lit ce matin mais je suis content de retrouver mon ami Dingo !!!!

Encore faut-il qu'il y ait une base posée par les parents (et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là).
Pour la question de la longévité des maîtrises, ce serait intéressant de creuser... Peut-être y a t-il déjà un autre fuseau ?
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Echange très intéressant, mais quand on sait que les cathos pratiquants ne représentent en France que 7% (chiffres de "La Croix" non infirmés par la CEF), que si l'on ajoute les autres croyances et les cathos moyennement pratiquant mais croyant à 75% des dogmes de l'Eglise Catholique on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. On en rencontre pas mal qui ont choisi de mettre leurs gosses dans l'enseignement privé catholique sous contrat sachant qu'on respectera leur choix. Le scoutisme catholique ne devrait-il pas s'inspirer de cette attitude de l'enseignement catholique : "on propose, on n'impose pas" ?

Si par choix des familles ou par demande des enfants on cherche un groupe scout localement pour les accueillir et que ce choix est restreint aux seuls groupes cathos pratiquant une politique de "fermeture" religieuse que se passe t-il ? Tous les parents ne sont pas prêts à faire une cinquantaine de kilomètres de voiturage plusieurs fois par mois pour conduire les enfants aux réunions d'un groupe pratiquant un scoutisme religieusement plus "ouvert" ou "neutre".

Ne serait-ce pas là une explication du faible taux de pénétration du scoutisme dans ce pays en dehors de certaines catégories socio-professionnelles (et religieuses) bien précises ?
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Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, peut-être verra t-on une troupe scout d'europe monter un jeu non loin de chez elle avec l'aide d'un chef du scoutisme musulman, afin de monter une unité par la suite !!!! Mais ça c'est l'objet d'un autre fuseau... Proposer le scoutisme au plus grand nombre grâce à la complémentarité des mouvements et à leur collaboration ! Je signe !
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Dingo
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et puis avant 7 ans, il n'y a point de scoutisme si on met à part les quelques expériences menées ici ou là

Quand j'évoquais cette notion, c'était pour surligner la notion de la marque quasi indélébile de la culture familiale.

Le propos de Old GIlwellian fort intéressant me conforte dans mes idées, si en effet nous voulons recréer ou permettre à un scoutisme réellement fraternel (en s'appuyant sur la totalité de ses 5 buts) de se ré-épanouir et de s'ouvrir à plus de jeunes, nous devrons bien tenir compte de données sociologiques et culturelles du monde qui vient et non pas du monde passé.

Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme. Car justement nous ouvririons alors la réflexion de ces jeunes sur la dimension spirituel de l'homme, et ferions œuvre réellement évangélique sans pour autant faire du prosélytisme pour une chapelle ou une autre.

Or mon frère RS Mac25 si nous attendons sempiternellement Le jour où les mouvements scouts français auront avancer sur le chemin de l'unité, que les autres ouvrent le chemin où nous voulons aller, et bien nous n'irons jamais, et nous regarderons le monde évoluer sans y avoir mis notre humble empreinte.

N'est ce pas un travers des mouvement scouts "catho" que depuis longtemps confondre et avoir confondu recrutement en leur sein et prosélytisme à leur chapelle.
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hocco
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Citation:
Le 2008-07-30 08:03, Old GIlwellian a écrit :

[...]on doit à peine arriver à un tiers de la population française cela fait que les deux tiers des habitants de notre pays ne se sentent pas réellement concernés par les croyances, rites et dogmes des diverses confessions présentent dans notre pays. Que fait-on des enfants de ces familles là ? Le scoutisme ne s'adresse t-il pas à eux aussi ? Il existe des familles où l'on considère que le choix de la religion ne peut se faire que de manière libre à un âge assez avancé en toute connaissance de cause, familles rétives à toute forme insidieuse de prosélytisme [...]

La démission de certains parents, souvent par méconnaissance et/ou indifférence vis-à-vis de l'importance de la spiritualité dans le processus éducatif, laisse la porte grande ouverte aux sectes en tous genres...

D'autre part, on ne peux choisir ce qu'on ne connaît pas (je ne t'apprends pas à lire... pour que tu puisses choisir plus tard les livres que tu veux !).

La grande originalité du projet éducatif scout réside dans son approche holistique (désigne une méthode fondée sur la notion d'une "globalité de l'être" : physique, émotionnel, mental et spirituel).

Le camp d'été est le terrain privilégié d'une rencontre avec le "temps spirituel" :
- le cycle de la journée vécu en pleine nature,
- un emplacement dédié,
- une communauté rassemblée.

Les pratiques religieuses, les temps spi ne sont pas des acti artificielles plaqués sur la vie d'un camp d'été type CVL ; ce sont des moments communautaires (le groupe scout est une communauté à part entière) qui RYTHMENT les différents moments de la vie des groupes scouts (troupe ou patrouille) :

- commencer la journée ensemble
- terminer la journée ensemble

- commencer un repas ensemble
- terminer un repas ensemble

- découverte de textes, de chants et de prières

- témoigner un jour par semaine de notre appartenance à une plus grande communauté (vendredi pour les scouts musulmans, samedi/Chabbat pour les scouts juifs et dimanche pour les scouts chrétiens).

Un témoignage où tout le monde est invité.
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En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, je suis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement pour ça, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !

Et puis tu sais RS Mac25, le scoutisme est une suite d'obstacles à surmonter, nous demandons aux louveteaux, aux éclaireurs de se donner à 200%, de faire de leur mieux et de ne jamais se décourager devant l'ampleur de la tache. A nous de leur montrer l'exemple et comme le dit cette belle citation : "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."

[HS]Chez les EU, le turn-over de chef est aussi important, ils restent rarement plus de 2 ans. Les raisons sont multiples, mais ce turn-over contribue à la mort du mouvement [HS]
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Dingo
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Citation:
Le 2008-07-30 11:50, Soazig a écrit :

En fait ce qui me chagrine le plus dans la situation du scoutisme en France, c'est que si on veut pratiquer un scoutisme traditionnel on est precque obligé d'être catho ! Car rare sont les groupes ENF pur jus ou FEE...

Ce qui veut dire, que moi à cause de ma religion, uis obligée de biaiser la pédagogie de mon mouvement je ne peux pas pratiquer le scoutisme comme je le voudrais, et ça c'est pas top

Voilà, entre autres raisons, pourquoi j'aimerai avoir des unités chrétiennes dans un gros mouvement scout !

: "Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."

une idée "stupidiotement" farfelue me vient à l'esprit et pourquoi impossible, - je ne parle plus pour moi vu mon age mais j'aurais eu 30 ans avec ce que je sais aujourd'hui de moins, je l'aurais fait .

Sous l'impulsion de dérangés du cerveau comme moi, tu sais soazig les effectifs de ENF pourraient quadrupler au niveau des cadres ou des structures locales - dommage qu'isatis ne soit pas là pour me traiter de tout les noms
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Oui Hocco, un point technique, car ce que tu décris fort bien est tout simplement la méthode scoute.
Parfois un mouvement accentue plus ou moins un des 5 buts sans pour autant négliger les autres...
Derrière le "sens de Dieu", chaque mouvement scout, chacun d'entre nous y voit des choses très différentes. Je vous propose donc de continuer sur l'autre fuseau "scoutisme et religion" où je reprends avec une question pour Soazig !

C'est une diversion car j'me sens un peu esseulé ici pour parler de ma chapelle !!!
Pour ceux qui souhaitent néanmoins continuer à montrer que les GSE sont super fermés, je suis toujours prêt à en débattre ici !
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Old GIlwellian
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RSmac25 je ne crois pas que les GSE soient réellement "fermés" quoiqu'il puisse exister ça et là des groupes dont certains responsables adultes ne se sentent pas trop à l'aise avec la pratique concrète de l'oecuménisme ou bien confondent le fait de témoigner de sa foi avec un certain prosélytisme. Mais les GSE n'ont pas le monopole de ce genre de comportement.

Cotoyant quotidiennement dans le monde du travail et dans une partie importante de ma famille des gens qui ne souhaitent pas que l'on cherche à imposer une croyance religieuse ou une idéologie quelle qu'elle soit en milieu éducatif (intra ou extra-scolaire)mais qui sont néanmoins intéressés par la proposition éducative scoute je me rends compte que le scoutisme a potentiellement beaucoup à offrir à de nouveaux publics à condition de ne pas privilégier exclusivement l'un de ses buts au détriment des autres ou de sa mission telle qu'exposée par Baden-Powell.

Accueillir un gamin d'une autre religion ce ne devrait pas être plus difficile qu'accueillir un gamin parlant une autre langue, ou provenant d'un pays aux us et coutumes différentes, ou bien encore souffrant d'un léger handicap, ce peut être perçu comme un défi à relever et non une menace pour la foi de nos chères têtes londes.
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