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Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
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Argali2007
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1
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Pas d'accord isari-vincent : on peut vivre des temps spi sans parler de religion. Réfléchir à la place de l'être humain dans le monde, c'est déjà faire de la spiritualité et c'est même philosopher.

Les religions sont une forme de spiritualité, mais toutes les spiritualités ne sont pas des religions. Quant à philosopher, il s'agit bien d'une activité spirituelle.

Du coup, une activité sur le rapport entre la vie d'un escargot et la vie d'un être humain (sur les escargots seuls) a totalement sa place dans un temps spi !

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COK
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2
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Un non-agnostique ne peut faire de temps spi sans parler de religion... par définition...

Sinon, comme le dit Isari, on a le droit de faire des café philo, où des temps de réflexion personnelle... mais ce ne sont pas des temps spi pour un mouvement catholique...

Dans les dossiers de camp que je lis en ce moment, je demande à ce que soit préciser cette différence, afin que quand il y a écrit "temps spi", ben on se pose pas la question, on parle de Dieu, et quand il y a écrit "temps de réfexion", ben là on fait ce qu'on veut...

106
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Fauvette Bxl
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Eh oui ! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"

Par conséquent, les "temps de réfection" seront cette année consacrés aux toitures, j'en vois qui ondulent ... Grand sourire
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Zebre
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1
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Argali, tu défend l'indéfendable en jouant sur des mots.
Les textes des SGdF sont tout à fait clairs en ce qui concerne le contenu des moments : "proposer de vivre et découvrir l'Evangile".

La philo, désolé pour les journaleux qui aiment répéter ce genre d'absurdité (pire encore quand ils évoquent le questionnement métaphysique de telle star sans avoir la moindre idée de ce qu'est la métaphysique), la philo n'est pas un cheminement spirituel ! (c'est un chemin intellectuel qui a pour but une quête de la vérité, vérité qui, si elle aboutit sur un esprit supérieur, peut conduire à un cheminement spirituel propre)

Je t'invite à lire le sujet (où l'on a déjà abordé la question) ici :
Une spiritualité sans Dieu est-elle possible ?

On pourra aussi relire ce fuseau, qui est assez proche de celui en cours.

En encore lire la définition de spiritualité par l'OMMS dans un document étonnant qui rappelle (après avoir longuement définit spiritualité et religion) que
Texte:
du point de vue de la Constitution de l’OMMS, la formule utilisée dans le Chapitre I pour définir le "Devoir envers Dieu" est on ne peut plus explicite: "L’adhésion à des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent".

in Scoutisme et développement spirituel, par l'OMMS (oct. 2001)

La dite constitution est rappelée en Annexe du document (pour comprendre d'où vient cette notion de devoir envers Dieu, qui est quand même le tout premier des principes fondamentaux du scoutisme !!)
Texte:
Principe du scoutisme
[...]
Le Mouvement des éclaireurs ne veut pas affaiblir, mais au contraire veut renforcer les croyances religieuses de chacun de ses membres. La loi de l’éclaireur exige que l’éclaireur pratique fidèlement et sincèrement sa religion [...]

Résolution Principale
La Conférence en tant qu’organisme central de la Fraternité mondiale des Scouts, réaffirme à l’occasion du Centenaire de son Fondateur et du cinquantième Anniversaire de la naissance du Scoutisme dans le monde, sa foi dans les principes fondamentaux du Scoutisme tel qu’il a été fondé par le premier Chef Scout du monde, le regretté Lord Baden-Powell of Gilwell:
1. Devoir envers Dieu.
2. Loyauté envers son pays
3. Foi dans l’amitié et la fraternité mondiales.
4. L’acceptation et la libre pratique de l’idéal proposé par la Loi et la Promesse scoutes.
5. L’indépendance à l’égard des partis politiques.
6. L’adhésion volontaire des garçons.
7. Le système unique de formation fondé sur le système des patrouilles, sur des activités de plein air et sur un enseignement pratique.
8. Le service d’autrui

Devoir envers Dieu/Religion
La Conférence reconnaît que le Devoir envers Dieu ou la religion est fondamental dans la philosophie et les intentions du Mouvement scout.
Pour les associations scoutes qui le désirent, la Promesse doit pouvoir être formulée de telle sorte qu’elle tienne compte du fait que parmi ses membres existent des croyants en un Dieu personnel et aussi d’autres qui reconnaissent une réalité spirituelle.
Toute formule de ce genre doit être en accord avec l’esprit de la Promesse scoute originale qui reconnaît une Présence ou une Puissance spirituelle supérieure dans l’univers.
La Conférence considère qu’il est de la responsabilité des organisations scoutes d’atteindre autant de garçons qu’il est possible de le faire dans la zone de notre influence, de les guider vers une vie spirituelle et de s’assurer que la foi religieuse à laquelle appartient un scout soit pleinement sauvegardée




[ Ce message a été édité par Zebre le 27-05-2010 à 15:35 ]
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Mr Isatis
renard polaire
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1
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Et bien maintenant c'est tout à fait clair, je ne suis pas scout puisque je n'ai aucune religion.
Finalement c'est une forme de soulagement, au moins les choses sont dites.
109
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l'Exeat
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1
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Tu te victimises, maintenant ?

Ton mouvement n'est pas membre du Scoutisme Français, les principes de l'OMMS ne s'appliquent donc pas à lui.

Mais, même si c'était le cas, il y aurait un bug assez extraordinaire entre les textes cités par Zèbre et la réalité du scoutisme pratiqué par les associations membres de l'OMMS : j'en veux pour exemple les EEdF, les SBPdB ...

Après, su tu n'es pas d'accord avec les textes qu'exhume Zèbre, ne t'en prends pas au forum FdS, mais à leurs auteurs !

Tu sembles te complaire ces derniers temps dans une posture de pauvre scout agnostique à qui on (les vilains catholiques, bien sur) refuse la qualité de scout.
Je n'ai jamais rien lu de tel ici.
Nos avis ne convergent que très rarement mais je te considère comme un scout à part entière.

Ne serais-tu pas, par le plus grand des hasards, en train de nous jouer une version de la pièce "les méchants me jettent dehors, je m'en vais contraint et forcé" ?
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garuda
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D'un point de vue personnel et général, tout est sujet à re-liance avec "la source" à partir du moment où nous le faisons avec "pleine conscience". Tout est support à l'enseignement : la vie des escargots comme le reste. Je ne crois plus aux "cloisonnements" avec d'un côté le profane et de l'autre le sacré. Dans ce sens, je ne suis pas choqué par l'utilisation des chemins de traverses pour sensibiliser .

Cependant, dans le cas présent, un cadre est donné. Comme le dit zébre :
"Les textes des SGdF sont tout à fait clairs en ce qui concerne le contenu des moments : "proposer de vivre et découvrir l'Évangile"."
Difficile dans ce cas précis de ne pas faire référence aux textes. De ne pas aborder le temps spi sur ce thème.
D'ailleurs, soit dit en passant : tous les temps spi que j ai fais au sgdf faisaient références à la religion. Les chefs venant de partout, je crois qu'en règles générales cette façon de faire est la norme. Et ce n'était
pas obligatoire...et plaisant à vivre.
Qui plus est, la messe "locale"(sur le camps)était faite par un prêtre d'une grande ouverture d'esprit. Là encore rien d'obligatoire.





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lavande
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Je ne vois pas ça comme ça , Isatis !
Etant donné que nous parlons des scouts de france dit mouvement catholique, alors le mouvement a comme fondement le devoir envers Dieu .
Si nous parlions des ENdF , alors il ne nous viendrai pas a l'esprit de discuter de la proposition de la messe ou de temps spi a proposer ou pas aux scouts ...

En tout cas c'est ma vision des choses Grand sourire ... mais je ne pense pas que cela affirme le fait que tu ne sois pas scout Clin d'oeil
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La ou tu es dans l'erreur, Lavande, c'est que en moyenne, les ENF vont surement plus à la messe que les SGDF... et oui...

Isatis, voit la chose dans l'autre sens...
Tu es un vrai scout, donc tu as une religion, mais elle est peut-être bien caché... Sourire
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Zebre
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Isatis, mon propos n'était pas d'expliquer qu'il n'y a pas de scoutisme sans religion, on a déjà débattu de cela mainte fois ailleurs.

Mon propos ici était de faire comprendre à certains que la notion de spiritualité pour un mouvement d'obédience religieuse (et un mouvement catholique en l'occurence) ne pouvait se faire autrement que par une référence à Dieu, et en aucun cas par une pseudo philosophie (car la philosophie est bien plus exigeante que la religion !) qu'on appelerait spiritualité.

J'ai donc tiré les citations correspondant à ce propos.

Voici d'autres citations:
Texte:
[Lors de la déclaration du comité mondial de 1932,] Le Comité international a décidé que, concernant toute nouvelle association demandant à être reconnue, l’acceptation de la Promesse scoute dans son intégralité serait considérée comme une condition sine qua non. Ainsi, depuis 1922, aucune nouvelle association n’a été reconnue à moins d’inclure, dans sa Promesse, la clause du ‘Devoir envers Dieu’.

(suite à des soucis de quelques association ayant retiré de leur promesse la référence à Dieu).

Mais , lors de la conférence mondiale du scoutisme de Lisbonne, en 1961
Texte:
La Conférence Mondiale du Scoutisme est revenue sur le sujet du "Devoir envers Dieu" à l’occasion d’une présentation faite par Michel Rigal, alors Commissaire Général des “Scouts de France” et Secrétaire Général de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique (CISC) (comme elle s’appelait à l’époque), dans laquelle il suggérait une formule moins contraignante pour interpréter le “Devoir envers Dieu”, en proposant la possibilité de la remplacer par une formule qui contemple “une Réalité spirituelle” ou “une Puissance spirituelle supérieure dans l’univers”. Le Comité Mondial du Scoutisme avait aussi demandé à John Thurman (Chef de Camp, Gilwell Park, Royaume-Uni) de parler à la Conférence sur la “Formation spirituelle dans le Scoutisme” et il avait adopté, dans sa présentation, une vue plus restrictive.

Placée devant les deux thèses, la Conférence a adopté une formule de “compromis” dans la Résolution n° 8 “Duty to God/Religion” (Devoir envers Dieu/la Religion). Les tenants de la formule classique trouvaient satisfaction dans le paragraphe 1, qui soulignait: “La Conférence reconnaît que le devoir envers Dieu ou la religion est fondamental dans la philosophie et les intentions du mouvement scout”, ainsi que dans le paragraphe 4 qui indiquait: “La Conférence considère qu’il est de la responsabilité des organisations scoutes d’atteindre autant de garçons qu’il est possible de le faire dans la zone de notre influence, de les guider vers une vie spirituelle et de s’assurer que la foi religieuse à laquelle appartient un scout soit pleinement sauvegardée.

Les tenants de la formule souple/élargie trouvaient leur compte dans les paragraphes 2 et 3 de la même Résolution: “Pour les associations scoutes qui le désirent, la Promesse doit pouvoir être formulée de telle sorte qu’elle tienne compte du fait que parmi ses membres existent des croyants en un Dieu personnel et aussi d’autres qui reconnaissent une réalité spirituelle. Toute formule de ce genre doit être en accord avec l’esprit de la Promesse scoute originale qui reconnaît une Présence ou une Puissance spirituelle supérieure dans l’univers”.

Il est intéressant de noter qu’à la lecture de cette formule on constate qu’elle sauvegarde l’essentiel de la notion du “Devoir envers Dieu”. Il est aussi intéressant de remarquer que 30 ans plus tard, c’est la même formule de “Réalité spirituelle” que le Comité des Constitutions et le Comité Mondial ont accepté comme alternative valable de “Devoir envers Dieu” en réponse aux défis posés par la chute du rideau de fer et la demande de reconnaissance des pays de l’Europe centrale et orientale



Le document ajoute ailleurs, en citant un religieux :
Texte:
“Parfois, lorsque les gens disent ne pas croire en Dieu, c’est en réalité leurs idoles de bois qu’ils rejettent: les images de Dieu qu’ils se sont faites depuis la plus tendre enfance, comme celle du Dieu ‘super-flic’, à l’affût du moindre de nos méfaits. Les multiples images de Dieu enregistrées, pour une raison ou pour une autre au cours de notre enfance, c’est à juste titre que nous les rejetons comme inacceptables, à l’approche de l’âge adulte. Mais pour autant, nous ne rejetons pas forcément Dieu”


Il y a une partie du texte qui développe une dichotomie entre la religion (en tant qu'activité scoute) et la spiritualité (en tant que devoir scout), en expliquant que dans le scoutisme, la spiritualité doit pouvoir se vivre sans compétences religieuses particulières (pour répondre à l'inquiétude de chefs qui se jugeaient incompétents à enseigner le devoir envers Dieu).
Le texte aborde alors 5 dimensions du scoutisme qui contiendraient déjà en eux une dimension spirituelle (dont le temps de la célébration).
Il conclut en disant:
Texte:
Le développement spirituel fait partie intégrante des principes fondamentaux du Scoutisme; aussi n’existe-t-il pas de véritable Scoutisme sans développement spirituel.
• Dans le couple “religion–spiritualité”, le Scoutisme se concentre sur la spiritualité. Il favorise chez les jeunes une ouverture à la Transcendance, la découverte d’une Réalité Spirituelle qui dépasse l’homme. Par-là même:
  – il permet aux jeunes de comprendre la “substance” de la religion;
  – il constitue la fondation “…sur laquelle les branches de l’éducation religieuse traditionnelle peuvent se développer…”.
• Le Scoutisme n’est pas une sorte de syncrétisme religieux, où toutes les religions se retrouveraient pêle-mêle, avec un petit zeste de chacune! Bien au contraire, c’est tout à fait clair dans la Constitution mondiale, il aide, motive et encourage les fidèles de chaque religion à être de “vrais catholiques”, de “vrais musulmans”, de “vrais bouddhistes”, et ainsi de suite.
• “Dans le domaine du développement spirituel, le rôle de l’animateur scout n’est pas de faire un quelconque enseignement religieux ou de plaquer une pratique religieuse sur les activités scoutes mais d’utiliser
l’expérience même que le Scoutisme propose pour aider les jeunes à découvrir et approfondir une réalité spirituelle dans leur vie”.
• Le développement spirituel (de même que le “devoir envers autrui” ou le “devoir envers soi-même”) n’est pas une activité en tant que telle, isolée des autres. Il est “intrinsèque”, il imprègne le programme scout et ses activités dans les différentes branches. C’est la raison pour laquelle il ne devrait pas être systématiquement laissé à “l’expert” (aumônier, imam, gourou, etc.) mais devrait faire partie des devoirs de chaque responsable scout.
• De par sa méthode pédagogique très active (l’éducation par l’action), le Scoutisme évite dans toute la mesure du possible l’instruction dogmatique ou les méthodes d’enseignement scolastiques.
• Une remarque s’impose ici, issue de la définition du Scoutisme en tant que “…système d’auto-éducation progressive”. Les jeunes ne vivent pas dans un monde idéal, mais dans un monde réel, plein d’imperfections, de dangers et de tentations. Ils n’ont pas promis d’être “parfaits” mais de “faire de leur mieux”. Aussi,“…ne faisons pas comme si les fruits de l’éducation étaient déjà là, avant même que le processus d’éducation n’ait vraiment commencé. En d’autres termes et en prenant l’exemple du développement spirituel, nous ne devons pas nous attendre à ce que les scouts soient déjà des fidèles exemplaires de la religion à laquelle ils appartiennent. Nous devons accepter qu’ils fassent simplement de leur mieux pour la comprendre et développer leur spiritualité sur le plan personnel et en tant que membres d’une communauté religieuse”.
• Enfin, dans le Scoutisme, la dimension spirituelle doit rassembler les gens et non pas les diviser. Une véritable activité scoute (et il en va de même d’une véritable activité religieuse) devrait engendrer ou renforcer un sentiment de tolérance, de respect et de compréhension à l’égard de la foi des autres

je trouve ce texte très équilibré et adapté à la diversité des propositions scoutes dans le monde.

Mais le concept de transcendance doit toujours être conservé. Si on est un mouvement explicitement catholique, l'objet du devoir envers Dieu est déterminé par la foi que le mouvement confesse !


Enfin, Isatis, il est de notoriété publique que l'OMMS n'est pas l'alpha et l'Omega du scoutisme. Ce n'est pas elle qui est capable de définir ce qui est scout ou non. Mais pour ceux qui s'en réclament, le moins qu'ils puissent faire est de savoir ce qu'elle réclame de ses membres !
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Mr Isatis
renard polaire
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Patientez...

Citation:
Le 2010-05-27 16:19:00, l'Exeat a écrit :

Tu te victimises, maintenant ?

Non, c'est un simple constat, je ne me plains pas, ça serait même plutôt le contraire en fait. Sourire

Citation:
Le 2010-05-27 16:19:00, l'Exeat a écrit :


Tu sembles te complaire ces derniers temps dans une posture de pauvre scout agnostique à qui on (les vilains catholiques, bien sur) refuse la qualité de scout.
Je n'ai jamais rien lu de tel ici.

Depuis que je fréquentes ce forum je lis régulièrement des posts qui argumentent que le scoutisme ne peut pas se concevoir sans religion, et qui impliquent donc qu'un scout doit forcément être croyant.
Aujourd'hui je prends donc acte de cette argumentaire selon lequel je ne suis objecivement pas scout. Très bien, pas de souci, ça ne m'empêchera pas de dormir crois moi.

Citation:
Le 2010-05-27 16:19:00, l'Exeat a écrit :


Nos avis ne convergent que très rarement mais je te considère comme un scout à part entière.

Prouves le.

Citation:
Le 2010-05-27 16:19:00, l'Exeat a écrit :

Ne serais-tu pas, par le plus grand des hasards, en train de nous jouer une version de la pièce "les méchants me jettent dehors, je m'en vais contraint et forcé" ?

Allons bon ! Mais voyons, qui à dit que j'étais partis ?
D'ailleurs si j'étais parti je ne serais pas en train d'écrire ces lignes...
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Argali2007
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Citation:
Le 2010-05-27 16:34:00, garuda a écrit :



Cependant, dans le cas présent, un cadre est donné. Comme le dit zébre :
"Les textes des SGdF sont tout à fait clairs en ce qui concerne le contenu des moments : "proposer de vivre et découvrir l'Évangile"."
Difficile dans ce cas précis de ne pas faire référence aux textes. De ne pas aborder le temps spi sur ce thème.
D'ailleurs, soit dit en passant : tous les temps spi que j ai fais au sgdf faisaient références à la religion. Les chefs venant de partout, je crois qu'en règles générales cette façon de faire est la norme. Et ce n'était
pas obligatoire...et plaisant à vivre.
Qui plus est, la messe "locale"(sur le camps)était faite par un prêtre d'une grande ouverture d'esprit. Là encore rien d'obligatoire.


Qu'est-ce que... quoi ? Jamais de temps spi non religieux?

Le scoutisme DOIT pouvoir se concevoir sans religion. La religion est "utilisée" en tant qu'outil pédagogique,comme un autre, dans le cadre de la réflexion spirituelle, point barre. Le scoutisme et la religion sont deux choses distinctes qui entrent en relation. Et, il est possible, enrichissant, intéressant, de faire du scoutisme sans religion.
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Zebre
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Peut-être.
C'est un vaste débat déjà discuté longuement dans des tas d'autres fuseaux.

Mais là on ne parle pas du scoutisme, on parle des SGdF, mouvement de scoutisme [B]catholique[/B,] en lien avec l'Eglise catholique, et qui définit clairement son but spirituel (de devoir envers Dieu).
Pour ce mouvement là, il n'est pas concevable de faire ce qu'ils ont fait le dernier WE de pentecôte.

Pour d'aures mouvements de scoutisme, la question est difficile (donc un "point barre" paraît un peu préemptoire, surtout à la lecture du document de l'OMMS, qui est un peu plus qualifiée que toi pour dire "point barre!").
Mais il faudra en parler sur les nombreux autres fuseaux qui en parlent déjà.


Isatis, arrête ton char. Le nombre de fois que tu nous l'as sorti ton "donc je ne suis pas scout".
Moi je n'y peux rien, ce n'est pas "ce forum" qui dit des choses que tu n'aimes pas entendre. Demande donc à BP et à l'OMMS de changer leurs textes !

(après comme je te l'ai dit, l'OMMS n'est pas l'alpha et l'omega du scoutisme !)
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Grizzly_90
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Citation:
Le 2010-05-27 17:27:00, Mr Isatis a écrit :

Citation:
Le 2010-05-27 16:19:00, l'Exeat a écrit :

Nos avis ne convergent que très rarement mais je te considère comme un scout à part entière.
Prouves le.


Connaissant les heurts que vous avez eu, cette simple déclaration est déjà une belle preuve. Ta réponse, nettement moins sympathique... Quelle preuve voudrais-tu ? Une demande en mariage, à la façon d'Allolo ? Mort de Rire
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l'Exeat
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Là où tu es surprenante, Argali2007,

c'est que ce fil part d'une activité qui s'est tenue au sein d'un mouvement catholique.
Et tu viens reprocher à un mouvement catholique de l'être en exigeant autre chose que la messe ou la prière catholique pour des scouts catholiques au nom d'une "ouverture d'esprit" qui ferait cruellement défaut, selon toi, à l'Église.

Bon.
Je prends le contre-pied : j'exige que tu emmène tes scouts à la messe au nom de l'enrichissement que cela serait pour eux.

Pourquoi te répands-tu contre le scoutisme confessionnel assumé en expliquant à longueur de posts que la religion doit être étrangère au scoutisme ?
C'est chez toi un véritable leitmotiv (ici comme sut LTS).
Les scouts qui pratiquent une religion au sein de leur mouvement scout confessionnel ne te reprochent pas de ne pas le faire dans le tien, non ?
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Mr Isatis
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Citation:
Le 2010-05-27 17:47:00, Zebre a écrit :


Isatis, arrête ton char. Le nombre de fois que tu nous l'as sorti ton "donc je ne suis pas scout".
Moi je n'y peux rien, ce n'est pas "ce forum" qui dit des choses que tu n'aimes pas entendre. Demande donc à BP et à l'OMMS de changer leurs textes !

Kesskispass ? Je ne comprends pas en quoi ma position te pose problème Euuuh... .
Puisque justement je suis d'accord avec ce que dit BP, l'OMMS et ceux qui rappellent qu'il ne peut pas y avoir de scoutisme sans religion, je ne leur demande pas de changer pour moi.
J'ai tout de même le droit de réflechir et de faire évoluer ma position quand même.

Grizzly, je n'attends aucune preuve, et ça serait tout de même un comble que je doivent fournir des arguments pour prouver que je sois scout alors que je considère que je ne le suis pas.
Si vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue, c'est votre droit, moi ça ne me pose pas de problème.
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l'Exeat : je n'ai rien contre les SGDF en soi, c'est le système qui me pose problème.
Un mouvement scout ne devrait pas à mon sens évoluer dans une seule religion et former ces jeunes à la religion. Je n'ai rien contre la pratique religieuse en soi chez les scouts, ceux qui veulent aller à la messe peuvent y aller, il n'y a pas de soucis.
Ce que j'essaye de vous montrer, maladroitement sans doute, c'est qu'il est totalement possible que vous accueilliez des jeunes qui ne soient pas croyants. Et je trouve que ce genre de situations sont assez délicates.

Je trouve vraiment très dommage que les scouts se divisent par confessions.

Mais c'est un autre débat hi hi
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l'Exeat
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Citation:
Le 2010-05-27 18:14:00, Argali2007 a écrit :

l'Exeat : je n'ai rien contre les SGDF en soi, c'est le système qui me pose problème.

Je ne comprends pas pourquoi ce "système" te pose problème.
Il n'est pas celui dont tu as fait le choix, certes, et personne ne te le reproche.
La tolérance et l'ouverture d'esprit que tu prônes devrait t'obliger à la réciprocité.
Citation:

Un mouvement scout ne devrait pas à mon sens évoluer dans une seule religion et former ces jeunes à la religion.

C'est là que ta vision du scoutisme diffère fondamentalement de celle d'un scout confessionnel.
Le scoutisme est une méthode d'éducation intégrale, pour un scout croyant, le sens de Dieu en fait partie.
A mon sens, en tant que père de scout et chef, j'attends de mon mouvement qu'il m'aide à éduquer mes enfants dans la foi catholique.
Pour cela, je les ai inscrits dans un mouvement catholique.
J'attends qu'il le soit vraiment.
Pas qu'il n'en ait qu'une vague apparence.
Citation:
Je n'ai rien contre la pratique religieuse en soi chez les scouts, ceux qui veulent aller à la messe peuvent y aller, il n'y a pas de soucis.
Ce que j'essaye de vous montrer, maladroitement sans doute, c'est qu'il est totalement possible que vous accueilliez des jeunes qui ne soient pas croyants. Et je trouve que ce genre de situations sont assez délicates.

Justement non !
La situation délicate serait d'accueillir des enfants d'une religion différente ou sans religion dans un mouvement confessionnel.
Pourquoi ?
Parce que ces garçons seraient forcément "bloqués" à un moment de leur progression personnelle (qui forme un tout et ne se "saucissonne" pas)
Sinon, le mouvement confessionnel ne le serait, à terme, plus.
Et ce n'est pas ce que veulent, à priori, ses membres.
Citation:


Je trouve vraiment très dommage que les scouts se divisent par confessions.

C'est pourtant ce que tu fais dans ton unité : en établissant une "spiritualité" à ta sauce, tu exclues de fait les familles qui tiennent à ce que leurs enfants bénéficient dans le scoutisme d'une éducation confessionnelle conforme à leur foi et à leurs valeurs.
Amener tout le monde à partager un espèce de "socle commun" spirituel, c'est du totalitarisme !
Et l'Histoire nous apprend que le scoutisme s'en accommode mal ... Grand sourire

Mais c'est un autre débat hi hi
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Le problème l'Exeat c'est que les SGdF accueillent depuis des décennies dans leurs rangs des enfants non catholiques, qu'ils appartiennent à des familles professant une autre religion ou n'en professant aucune, ce qui est également le cas de nombre de leurs chefs (par exemple j'ai connu un Animateur Régional Pionniers qui était musulman). C'est leur vision du catholicisme qui les incite à accueillir en leur sein ces jeunes et ces adultes. Si on parle à des SGdF beaucoup vous diront que leur mouvement est bien un mouvement catholique de scoutisme (dans cet ordre qui est je crois celui suivi par les documents officiels du SF) mais que leurs membres ne sont pas (tous) des scouts catholiques pour autant. C'est sans doute là qu'il faut chercher les causes du comportement des organisateurs de ce weekend.
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Tu sais, Old,

l'attitude des responsables SGdF de ce weekend territorial ne me choque pas plus que ça.
Leur mouvement a fait les choix que tu décris et cela les a logiquement amené à ces arbitrages.
Lorsque je répond à Argali2007, je parle en tant qu'homme, père et chef scout catholique.
Ma foi et ma volonté d'être catholique m'ont également amené à faire des choix durant toute ma vie. Je les assume (du moins j'essaie Clin d'oeil ) au quotidien, y compris dans mon choix de mouvement scout.

Je ne dénie à personne (individu ou organisation) le droit de faire ses choix.
C'est mieux si ces choix sont clairs, exprimés et assumés, mais bon ...

Par contre, j'aimerais beaucoup qu'on ne vienne pas m'affirmer que le scoutisme se doit d'être aconfessionnel au nom d'une prétendue ouverture d'esprit.
Mon scoutisme est confessionnel.
Et je me bats pour, non seulement qu'il le reste, mais pour qu'il soit ouvert au monde sans forcément s'y diluer au gré de l'air du temps.
Vaste sujet ...
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Argali2007
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l'Exeat : ce que je reproche au système c'est d'engendrer des problèmes tels que tu les décris : dans un mouvement confessionnel, il est difficile d'accueillir des jeunes d'une autre religion ou des non-croyants car ils seront bloqués dans leur formation.

Ce qui est discriminatoire, en fait : le mouvement confessionnel en question pourrait très bien ne pas vouloir accueillir le jeune justement parce que sa religion est différente. Et s'il est accueilli, il est obligé d'assister aux offices sans rien dire, "parce que c'est comme ça, t'as rien à dire, t'est chez les cathos, tu fais comme un catho", ce qui revient, en fait, à nier son identité culturelle et à le fondre dans la masse.

Bof quoi.

Pour ce qui est de mon unité, la seule chose que j'exclus est la formation religieuse puisque discriminatoire selon mes valeurs. N'importe quel jeune (quelle que soit sa confession) est le bienvenu chez moi. Il pourra d'ailleurs pratiquer son culte sans que ce soit un problème, et ce même s'il n'a pas la même religion que les autres scouts.

Mais je suis totalement consciente que mon opinion peut paraître trèèès particulière Grand sourire

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Old Gilwellian, excuse-moi mais je pense (par expérience) que les familles non catholiques savent très bien ce qu'elles font quand elles mettent leurs enfants dans des mouvements (ou dans des écoles) catholiques.
Elles savent très bien que le mouvement est catholique et qu'il implique une certaine pratique de la foi.
Soit c'est assumé, soit c'est recherché. Même pour des familles non croyantes, certaines se disent que leurs enfants doivent connaître la religion et la foi pour voir le choix plus tard (quel choix a un enfant qui n'a jamais rencontré le Christ).
Ce que je te dis là, ce sont des parents eux-mêmes qui me l'ont dit.

ils veulent le meilleur pour leurs enfants, et ils savent, isl constantent bien qu'il y a dans les mouvements catholiques, comme dans les écoles catholique, un principe d'éducation qu'il n'y a pas ailleurs, une vision de l'homme qu'il n'y a pas ailleurs.
Et ils désirent cela.

En conclusion, quand un enfant issu d'une famille non croyante est dans un mouvement catholique, les parents ne sont aps pris en traître et ils acceptent (ou désirent) que leur enfant ait un minimum de pratique religieuse.

Je te garantit que le jour où les SGdF renieront cet aspect catholique, ils perdront beaucoup, beaucoup d'effectif, et pas seulement celui des familles catholiques !
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Argali, ce que tu pratique est une discrimination : l'absence de toute référence religieuse dans ton unité (qui ne comprend que deux catholiques, justement) est discriminatoire pour ceux qui accordent justement une importance à l'approche du religieux hors catéchèse classique.

Le scoutisme confessionnel, ne t'en déplaise, est la norme internationale, telle que décrite par l'OMMS entre autres, et même ton mouvement, dont, en changeant un des principes (Devoir envers Dieu) tu te mets en marge.

Alors, tu as le droit d'avoir tes opinions, bien sûr, mais rejeter les bases historiques du scoutisme (Baden-Powell, connais pas et pas besoin, disais-tu dans nos premières discussions), les fondements des instances reconnues de part et d'autres (Exit Dieu), et en plus les considérer comme dans l'erreur, sans oublier des pratique "néo-modernes d'avant garde" où la nature réelle semble un peu loin (réunions en salle tous les WE), ça te laisse un peu toute seule dans ton extrémisme. Enfin, moi je crois. Et ben non il ne fallait pas oser, où alors en choisissant quelqu'un d'autre.
Lucky Luke


[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 27-05-2010 à 23:07 ]
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Argali 2007,
Tu as choisi, et c'est ton droit, de faire du scoutisme dans un mouvement sans conotation religieuse. Ce genre de mouvement existe aussi en France : les EEDF pour le Scoutisme Français et également les ENF, dont Isatis est un membre officiel. Je crois même qu'il est membre de l'Equipe Nationale de son Mouvement.
Isatis et son équipe ont accueilli en leur sein des scouts ayant une idée confessionnelle et jamais, je n'ai vu sur ce forum FDS mais aussi sur LTS la moindre critique à leur égard. Relis les forums qui concernent les ENF et tu verras que dans leurs textes officiels de Promesses (Louveteaux/Louvettes, Eclaireurs/Eclaireuses), ainsi que la Loi la référence à Dieu n'est pas une obligation. Comme te le disent l'Exeat et d'autres membres du forum, les scouts et Guides de France sont, à l'origine, un mouvement de confession catholique. Il convient donc qu'ils en respectent les tenants et les aboutissants, quitte à, comme je le suggerais dans un post précédent, à placer ce moment de la messe pendant un temps libre où celui ou celle qui désire pratiquer puisse le faire sans contraindre l'un ou l'autre. Il est cependant nécessaire de prévoir qu'il y ait un prêtre à proximité.
Argali 2007, tu es très jeune par rapport à moi, aussi je pardonne ta fougue, mais fais gaffe à ce que tu écris car les modos sont super mais il arrive que, de temps à autre ils s'énervent et perdent patience (je ne suis pas modo, je ne suis arrivée sur le forum qu'au mois de janvier), je ne veux surtout pas te donner de leçons c'est un simple avis fraternel.
FSS d'un (e) dinosaure.

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Idem que Zèbre (mon vécu en tant que cadre au niveau section, unité/groupe et région m'a plus d'une fois amené à le constater) ... (je Vous laisse le choix du smiley)
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Citation:
Le 2010-05-27 19:34:00, Argali2007 a écrit :

l'Exeat : ce que je reproche au système c'est d'engendrer des problèmes tels que tu les décris : dans un mouvement confessionnel, il est difficile d'accueillir des jeunes d'une autre religion ou des non-croyants car ils seront bloqués dans leur formation.

Ce qui est discriminatoire, en fait : le mouvement confessionnel en question pourrait très bien ne pas vouloir accueillir le jeune justement parce que sa religion est différente. Et s'il est accueilli, il est obligé d'assister aux offices sans rien dire, "parce que c'est comme ça, t'as rien à dire, t'est chez les cathos, tu fais comme un catho", ce qui revient, en fait, à nier son identité culturelle et à le fondre dans la masse.

Bof quoi.



Argali2007,

dans la vie il y a un moment où il faut faire des choix.

Ce n'est pas une Scoute Baden-Powell de Belgique qui peut ignorer que BP a dit : "Toute la vie d'un homme dépend de quelques oui et de quelques non qu'il a prononcé avant 17 ans".

On ne peut pas s'inscrire dans un club de foot en disant : "Moi, je veux jouer au rugby avec vous : si vous me refusez ce droit, vous me discriminez !".

Tu ne peux pas dire au président d'Anderlecht : "Ce que je trouve dommage, c'est que chez vous, on ne joue qu'au foot, au mépris de l'identité culturelle de chacun en l'obligeant à se fondre dans la masse des footeux".

Un mouvement scout confessionnel est confessionnel.
Ce que je trouverais "bof", c'est qu'il ne le soit pas.

Mais peut-être ne connais-tu pas bien l'offre scoute qui existe en France ?
Ici, il y en a pour tous les goûts.
Aucune fédération ou association n'est hégémonique.
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sarigue
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Oui Argali mais ce qu'on essaye de te faire comprendre depuis le début, c'est qu'il faut être cohérent avec son identité ou celle qu'on veut se donner.
Et l'identité des SGdF, elle est catholique. Donc ses temps spi se doivent d'être un minimum cathos.

Et encore une fois: quelle réponse fais-tu à ceux qui souhaitaient aller à la messe mais n'ont pas pu y aller parce que ce n'était pas prévu dans le WE? Là, ce qui s'est passé, c'est que tout le monde à été obligé de ne pas y aller.

Zèbre: concernant ton message du 26 mai à 11h56, sur le fond, tu as pleinement raison...
Mais heu...
Là, ça fait un peu "donneur de leçon par une personne extérieure" quand même... Que dirais-tu si un non GSE t'expliquais comment doit se comporter l'AGSE et te renvoyais tes propres textes à la figure?...


Citation:
Sarigue >> « Cependant, attention, Zèbre, Grizzly, Buffle et tout les autres: C'est trop facile de parler "des SGdF": ce genre de chose, comme beaucoup d'autre choses, dépend énormément des équipes de préparation »
Il suffirait de nous le prouver en lisant ici plusieurs chefs SGdF condamner ce comportement un peu trop léger de la part des organisateurs de ce WE. Au lieu de cela, ils prennent leur défense et expliquent que oui, la messe n'a pas à avoir lieu si les jeunes ne le sentent pas.

Désolé, mais si tu ne veux pas que les SGdF portent sur leur ensemble une faute pareille, il conviendrait que les chefs ici présents soient de ton avis. Ce n'est pas le cas ! Ils représentent tous une part des SGdF, probablement plus que toi qui bourlingue pas mal, et leur avis rejaillit sur tout le mouvement, comme le comportement de tout un département rejaillit sur tout le mouvement.

« leur avis rejaillit sur tout le mouvement, comme le comportement de tout un département rejaillit sur tout le mouvement. »
En premier abord et pour du grand public, oui. Mais enfin, tu es assez intelligent pour comprendre que ce que peux penser untel ou untel ou même ce qui se passe dans UN territoire n'est pas forcément ce qui se fait ou doit se faire dans l'ensemble du mouvement. Je peux te montrer d'autres territoires où, au contraire, on propose des messes et où on condamnerais ce genre de WE sans messe!
D'autre part, je n'ai vu aucune personne ici défendre le fait qu'une messe n'ai pas été prévue. En revanche, ce qui a été dit, c'est qu'il est possible qu'une messe soit annulée pour une raison quelconque.

Citation:
isari-vincent a écrit :

ce modernisme sgdf , qui s'inscrit dans la continuité du modernisme sdf, est dangereux à mon goût. On ment aux parents sur l'éducation religieuse que nous apportons à leurs jeunes.

Sauf, isari-vincent, que tu te trompe: les SGdF ne sont plus dans le "modernisme" des SdF. Il y a eu beaucoup de retour: retour de la devise louveteaux, retour de ce qui ressemble à des épreuves (j'ignore si ça s'appelle comme ça, mais en tout cas, y'a des cases à cocher) chez les scouts, retour important des insignes de progression dans toutes les branches... (finalement, la seule chose que je regrette vraiment, c'est le cadre symbolique gnangnan et presque militant des 8-11 ans "oranges")
Et je ne parle pas de la meilleure illustration qui soit de l'abandon par les SGdF d'un dogme pédagogique néo-scout-anti-tradi: l'arrivée de la proposition "Patrouille".
Non vraiment, tu ne peux pas parler d'un « modernisme SGdF, qui s'inscrit dans la continuité du modernisme SdF ». Et ce qui peut se faire dans UN territoire n'est en aucun cas la preuve de ce qui se fait partout ni de ce qui devrait se faire.
Je ne crois pas qu'on mentent à quiconque. En tout cas pas à l'échelle nationale. Les SGdF sont un mouvement catholique et se doivent de proposer des temps cathos et surtout pas de zapper les plus importants (comme une messe de Pentecôte lorsqu'une activité tombe ce WE là). S'ils y en a qui "mentent" ou sont déloyaux, ce sont ceux qui organisent (des territoires, des groupes, des unités, des personnes...)
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Colinot : ma jeunesse ou ma vieillesse n'a rien à voir avec mes idées, et ce n'est pas un argument.

Pour ce qui est des modérateurs, je ne vois pas où est le mal : je ne fais que donner mon opinion personnelle sur la place de la religion dans le scoutisme. Je n'insulte personne et je ne fais de mal à personne. A part ça, je n'ai pas peur d'eux. Qu'ils fassent ce qui leur semble être le meilleur, et c'est tout.

Grizzly, le seule chose que je ne fais pas, c'est la formation religieuse. C'est vrai. Je fais de la "formation spirituelle". Mais, comme je le dis plus haut, si un jeune pour qui la religion a énormément d'importance souhaite nous rejoindre, il peut et est le bienvenu. Il pourra pratiquer chez nous son culte, mais de manière personnelle, sans être suivi par un chef. Il peut par contre demander la présence d'un représentant religieux aux moments importants de sa vie scoute (promesse par exemple).
Je ne vois pas où il y a de la discrimination là dedans. Je ne souhaite simplement pas favoriser une religion par rapport à une autre et je pense que la formation religieuse proprement dite n'a pas sa place dans le scoutisme, car ce n'est pour moi plus du scoutisme. La pratique religieuse (j'entends par là les prières, la messe, la lecture de textes sacrés,...) ne me pose strictement aucun problème.

Pour ce qui est de mes propos vis à vis de BP, ils sont sortis de leur contexte : je ne lis pas BP parce que ma fédération s'en charge pour moi et produit de magnifiques cahiers d'animation par branches. Voilà pourquoi je ne lis pas BP, pas besoin.

Maintenant, concernant les 2 catholiques qui font partie de mon groupe, je ne vois pas non plus en quoi c'est un argument. Dans mon groupe, il n'y a que des athées et 2 catholiques. C'est vrai. Et puis? Qu'est ce que ça prouve?
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Et je rassure concernant la pratique catho du mouvement:
En Cham, il y avait 2 voire temps spi par jour! Tous bien catho.
> Un temps le matin. Toujours basé sur un texte biblique
> Une messe TOUS LES JOURS (je me suis cru aux GSE Mort de Rire), le soir. Tout à fait facultative. D'ailleurs, très peu y sont allé.
> Un temps le soir, préparé par une équipe. Plutôt "réflexion" parfois mais toujours catho là aussi. Avec chants et prières.

Et évidemment, messe les deux dimanches.

Bon évidemment, c'est de la triche: un des formateurs était prêtre, et le directeur était diacre...
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(Ta fédé lis BP si elle le fait... pour toi... Donc toi, tu n'as rien à faire, tu appliques comme ça? Et c'est toi qui parle de ne pas faire les choses sans réfléchir?
Et puis, elle lit BP avec SA vision des choses... Ce serait bien que tu puisses en faire de même avec TA vision des choses... En plus, c'est très facile à lire. Vraiment, je ne comprend pas du tout ce refus de lecture...)

Citation:
Il pourra pratiquer chez nous son culte, mais de manière personnelle, sans être suivi par un chef.

Sans chef?!

> Et la sécurité de l'enfant? Tu dis au jeune "ben si tu veux pratiquer, allez, va, mais vas-y tout seul"? Oh! Je pourrais encore le concevoir pour un ado si la messe n'est pas trop loin et qu'il peut y aller à pieds (encore que... Il faudrait au moins qu'ils y aillent à deux), mais si c'est un parent d'un louveteau qui te demande à ce qu'il participe aux messes? (y compris en WE ou en camps)

> Et la place de l'enfant? Tu lui dit qu'il peut pratique "de manière personnelle", d'accord... Mais donc, tu prévois ce temps dans ton planning d'activité ou ta journée-type? Ou bien est-ce que tu lui dit "ben écoute, on est majoritairement non-croyant ici, donc tu vas à la messe tout seul, nous, on fera le grand-jeu"?

Et tu n'as toujours par répondu: Ca ne te choque pas qu'il n'y ait pas eu de messe alors qu'il y avait peut-être (sûrement) des jeunes (ou des chefs) qui auraient voulu aller à la messe? Ca ne te dérange pas que tout le monde ait été obligé de ne pas y aller?
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