Vendredi 28 Juin 2024
02:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 18:04, Exeat a écrit : a écrit :

Je vais vous donner mon sentiment sur la manière de sortir de la crise pour mon mouvement.

Je pense qu'il faut virer ou contraindre à démissionner la totalité des administrateurs actuels et ne pas les autoriser à se représenter.
Ces scouts et guides n'ont pas pu travailler ensemble depuis un an, ils n'y arriveront plus. Soulageons-les de cette torture que de se rencontrer régulièrement.

Il faut supprimer la possibilité de se présenter directement aux suffrages de l'Assemblée Générale sans avoir été proposé par le collège des Provinces.
ou
ne plus tolérer que ce mode de présentation au suffrage, avec un programme clair et précis (pas de langue de bois du style "restaurer la confiance").

mais, ne plus faire de panachage auquel personne ne comprend plus rien au bout d'un moment et qui permet à des chefs de se présenter aux suffrages de leurs pairs pour occuper un poste précis en fonction de leurs qualités humaines ou professionnelles, puis d'en briguer un autre une fois élus.

La proposition par le collège des Province favorise le non renouvellement des cadres. Les administrateurs nomment les CNG, qui nomment les CPr qui nomment les candidats (et s'il n'y a que les candidats du collège des Provinces, le vote à l'AG n'est que fictif). Je pense surtout qu'il faudrait des candidatures par équipe et pas individuelles. Ça éviterait peut-être d'avoir des problèmes de personne dans l'administration.

Citation:
Le scoutisme est un mouvement de jeunes. Pourquoi confier des postes de responsabilité à des "vieux" ?

Peut-être parce que la jeunesse n'est pas une question de nombres d'années mais d'état d'esprit.

Citation:
Chaque type de service doit comporter une limite d'âge : 45 ans pour un chef de groupe ou un commissaire de district, 55 pour un commissaire de province, 50 ans pour un commissaire général ou fédéral ... limites à décider en AG.

Mouais, encore faudrait-il avoir les candidats. En plus pour les CG, je ne vois pas de problème concernant l'âge.
En revanche, une limitation du cumul des mandats ce serait pas mal. Peut-on faire du bon travail dans tous ses postes quand on a deux postes de Commissaire de branche, un de Commissaire de Province et un de Commissaire de District ? Empêcher ce cumul forcerait à chercher de nouvelles têtes pour remplir ces postes. Une limitation dans le temps, avec un break si on veut réexercer le même poste au même endroit semble aussi une bonne chose.

Luc,
Citation:
L’AGSE deviendra tridentine dans les années qui viennent, les autres ne s’y sentiront pas a l’aise (marginalisation) ils iront rejoindre d’autre scoutisme. C’est la principale menace que je vois à cette équipe.

Dis-nous Luc, tu connais les membres de la nouvelle équipe ? Parce que ni Marie-Camille Borde, ni Édouard Colin ni Gwennaël Lhuissier ne sont connus pour être des pratiquants réguliers du rite tridentin. Oui ils sont pour que les deux rites puissent être utilisés dans l'association, mais ça m'étonnerait qu'il cherchent à imposer le rite tridentin pour tous.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

bon, ben c'est hyper décevant, Luc...
pour ce qui est des relations Pape/scouts, c'est toi qui a commencé, je n'ai fait que te répondre et tu le sais très bien.
Pour moi, je me répète, tu n'es pas un interlocuteur valable pour parler de la nouvelle équipe : pas assez de modération dans tes propos (ce qui rend tes conseils de com' ridicules), avec notamment des propos outranciers sur le pape -heureusement modérés- qui éclairent bien ta position; d'après ce que je lis depuis qq semaines, tu restes sur tes a priori et tes peurs, tu ne connais pas les CNG mais te fais le porte-parole de ce que tu crois savoir d'eux.

Peut-être arriverons-nous mieux à communiquer sur les relations inter-mvts ?
Tu parles "d'une bonne formation" et "d'une bonne législation". Il y a un gros travail entrepris d'après ce que je sais sur la reconnaissance BAFA etc. Aucune raison que ça change. Qu'apporterait un regroupement en plus ? Ne pouvons-nous pas collaborer (cf scouts marins) sur des projets communs ? Je ne suis pas a priori contre un regroupement mais pour le moment je ne vois pas les bénéfices à en tirer. Mais là on sort de ce fuseau pour aller sur "une super fédération du scoutisme est-elle possible ?" A bientôt donc sur ce nouveau fuseau que je viens de décrouvir...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Je pense qu'il faut virer ou contraindre à démissionner la totalité des administrateurs actuels et ne pas les autoriser à se représenter.
Ces scouts et guides n'ont pas pu travailler ensemble depuis un an, ils n'y arriveront plus. Soulageons-les de cette torture que de se rencontrer régulièrement.
Là dessus, je suis relativement d'accord. On va vers l'impasse à moyen terme !

Concernant une limite d'âge, non. D'abord, ces fonctions peuvent prendre beaucoup de temps, et il faut bien avouer que les retraités ont du temps. On nous enseigne aussi dans le scoutisme à respecter les anciens, y compris dans la vie civile, et à admettre qu'ils ont beaucoup à nous apprendre. nous ne sommes pas dans le monde des requins de l'entreprise (ou ne devrions pas l'être) mais dans le monde associatif. La retraite étant trop tôt en France, nos aînés ont beaucoup d'énergie à revendre et beaucoup de temps libre, la France est championne du bénévolat je crois. Les retraités sont tous dans des assoc, et ils rendent beaucoup de services. Les mettre dehors ne rime à rien. Un jeune ne gouverne pas mieux qu'un vieux ! (je penserais même le contraire, surtout vu les dernières expériences)

Concernant les élections par le conseil des Provinces, je ne pense pas que ce soit très bon non plus pour le renouvellement.

Exeat, reste un problème de taille : combien sont prêts à assumer cette charge (bénévolement) à long terme ?

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Vincent écrit :"Les administrateurs nomment les CNG, qui nomment les CPr qui nomment les candidats (et s'il n'y a que les candidats du collège des Provinces, le vote à l'AG n'est que fictif)."

Les candidats ne sont nommés par personne.
Ils doivent être chefs en service et se présenter aux suffrages de leurs pairs sur un groupe de Provinces (parfois, une, deux ou trois provinces, selon les effectifs).
Une fois élus sur leur groupe de provinces, ils sont présentés par ce groupe aux suffrages de tout le mouvement lors de l'assemblée générale et deviennent alors (si ils sont élus par le collège des votants) administrateurs de tout le mouvement (et non au seul titre de leur province d'origine).
Le vote de l'AG n'a rien de fictif, car le travail de présentation s'est déjà fait à l'échelon local et l'AG peut refuser d'élire en bloc les candidats présentés par les groupes de provinces (comme nous l'avons vécu cette année).

Ce qui est fictif, s'est la présentation d'un candidat qui dit, lors de l'AG, à des chefs qui ne savaient pas qu'il allait se présenter : "votez pour moi, je suis médecin et je veux être le médecin du conseil d'administration pour veiller de près sur la santé de mes estimés collègues, ce que je ferai avec brio grâce à mon emploi de cardiologue dans la plus grande clinique privée de Boston !".
Et qui, une fois élu, prend le poste de plombier du conseil d'administration, à la surprise générale.

Je dis donc qu'il faut choisir un système ou un autre et "border" le truc en ne laissant pas faire n'importe quoi aux candidats.


"Peut-être parce que la jeunesse n'est pas une question de nombres d'années mais d'état d'esprit."
Je me suis toujours méfié des généraux américains
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
F.E a écrit :

(ce qui rend tes conseils de com' ridicules)


T'inquiète pas trop de cela F.E, des conseils y en a un qui va vous en donner dans peu de temps. Vous verrez un vrai velours de travailler avec.
[...]

Je vais te démontrer que mes sentiments sont bons, l'AGSE était sorti du gouffre, et vous allez la faire replonger. Communication absente, membre qui se pose des questions, relation du scoutisme j'en parle même pas.

Fin septembre si tout les chantiers a faire en même temps sont finis, peu sont dissociable [...]

Pour le reste ma vision s'oppose a tienne, je ne parle pas de super fédération ou de truc archaïque. Je pense plutôt a une association de scoutisme unique qui a la capacité a ne pas être en dehors de sa voisine avec des frontières internes, et qui sait apprécier le travail de l'autre. La religion est un plus pas un dénominateur commun. les compétences de chacun sont mutalisable sans parler forcement de super fédération.

C'est une vue d'esprit que tu n'est effectivement pas prêt de partager, certain SDE ici même on eu la trouille d'être comparable a des SGDF. Encore du chemin a parcourir... jeune homme !

Hors sujets et propos vulgaires encore une fois modérés. C'est la dernière fois avant un ban !


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-07-2008 à 23:52 ]
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 19:47, Zebre a écrit



Exeat, reste un problème de taille : combien sont prêts à assumer cette charge (bénévolement) à long terme ?



Oh !
Vue la facilité qu'a eu le Conseil d'Administration à trouver spontanément, en moins de cinq minutes, deux chefs de valeur prêts à se dévouer pour la charge la plus prenante de notre mouvement, je ne suis pas inquiet !
L'AGSE souffre peut-être de plein de choses, mais pas d'une crise des vocations de porteurs de barrettes

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-07-2008 à 23:50 ]
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les dérives sur l'Eglise et le SIDA on été transférées sur un nouveau fuseau :
L'Eglise et le SIDA
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Exeat,
Sur le principe de "rajeunir" les cadres, je suis plutôt d'accord avec toi, même si je vois mal imposer des limites d'âge.
Pour moi, un "cadre" doit avoir la santé pour marcher et camper, pour aller sur le terrain de jeu avec les chefs...
Par contre, en quoi un administrateur doit-il répondre à ces critères ?
Le CA peut être un conseil de "sages" qui transmet le feu sacré ou dans certains cas modère les commissaires... Un peu de "maturité" ne fait pas de mal pour exercer un contre pouvoir...

Par contre là où je ne te rejoins pas, c'est sur le fait de "dissoudre" la totalité du CA. Ce serait une rupture complère et un risque par rapport aux orientations du mouvement. En plus, si tu renouvelles l'ensemble du conseil par des personnes moins expérimentées, nous risquons de perdre toute crédibilité aux yeux des autorités.

Oui, les futurs CA ne vont pas être simples à gérer mais le conseil mérite bien d'assumer la situation crise dans laquelle il a plongé le mouvement, non ?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah oui pas bête. C'est même pour ça qu'on le renouvelle par petite portion uniquement.
Donc non, en fait c'était pas une bonne idée.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Un administrateur doit répondre à ces critères pour la simple et bonne raison que ne peut être élu au poste d'administrateur qu'un cadre actif du mouvement.
D'où les tout récents services de CDsA ou de CPrsA de certains d'entre eux ... c'est un "passeport", quoi.

Ensuite, nous ne parlons pas d'une situation normale dans la vie du mouvement.
Mais bien de façons possibles de sortir notre mouvement d'une crise majeure et exceptionnelle dans sa longue existence.
C'est pour cela qu'à crise exceptionnelle (jamais encore un CA n'avait révoqué des CNGx en cours de mandat, et jamais un CA avait été aussi ouvertement divisé), il faut des solutions exceptionnelles.
Je pense qu'une remise à plat est nécessaire.
Vous rendez-vous compte que la moitié des administrateurs a porté plainte contre l'autre moitié ?
Vous rendez-vous compte que le CA travaille depuis un an avec un rapport de force qui oppose le scout au scout ?
Pensez-vous que ceux qui ont vu leurs décisions contestées en public jusqu'à présent soient prêts à ne pas faire de même maintenant qu'ils sont minoritaires ?
Croyez-vous que des gens qui s'opposent en tout depuis un an puissent humainement continuer à travailler ensemble au bien du mouvement ?

Ils ne sont plus capables de travailler ensemble : soulageons-les de ce poids et virons-les !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-21 13:16, Exeat a écrit :

Un administrateur doit répondre à ces critères pour la simple et bonne raison que ne peut être élu au poste d'administrateur qu'un cadre actif du mouvement.
D'où les tout récents services de CDsA ou de CPrsA de certains d'entre eux ... c'est un "passeport", quoi.


Alors ça c'est intéressant pour les futures réflexions sur le fonctionnement des conseils. S'il est vrai qu'un Hors Cadre ne peut être éligible, cela pose la question du cumul des fonctions (cadre + administrateur) ; est-ce une bonne chose ? Je pense que non par contre une expérience "minimale" de cadre semble indispensable !

Je ne suis pas marin mais il me semble que lorsqu'on est dans le brouillard, les changements de direction sont dangereux... Virer tout le monde ne fera que déstabiliser un peu plus le bateau. Dans un peu plus de 6 mois, une nouvelle AG va renouveler le 1/3 du CA : c'est l'occasion de lui faire retrouver la sérénité.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je suis marin, ça tombe bien !

Le navire AGSE est peut-être dans le brouillard, mais à quai : c'est absolument nécessaire pour débarquer une partie de l'équipage.
Profitons d'être à quai pour débarquer tout l'état-major et élire de nouveaux "pilotes", qui, ne s'étant encore jamais foutu sur la gueule ou mutinés pourront travailler ensemble, quelles que soient leurs opinions.

Dans la cabine arrière, la confiance a été jetée par dessus bord.
Pour naviguer par calme plat, ce n'est pas très gênant, mais en cas de coup de tabac (tempête médiatique suite à un accident survenant à un de nos mousses, attaques d'un vaisseau ennemi armé par un lobby hostile à nos valeurs ...), le savoir-faire des maîtres d'équipage sera insuffisant pour étaler la mer.
Nous avons besoin d'officiers capables de se passer le quart en confiance.

J'aime bien ces métaphores maritimes
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

J'avais bien vu à qui j'avais à faire ! D'où la perche tendue !!!

Mon opinion (pour rester dans la métaphore) est qu'il faut rester un peu plus longtems à quai, voir en calle sèche, le temps de "réviser" le bateau et de renouveler une partie de la passerelle pour ne pas prendre le risque de transformer le bateau "scientifique" en "navire de guerre" !

Le fait d'être d'accord sur la nécessité de faire une révision est déjà un bon point !
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
D'où les tout récents services de CDsA ou de CPrsA
késako ??!

Moui. Je susi assez tenté moi aussi de penser que c'est une bonne solution, mais quand même, on a besoin d'un suivi par rapport à tout ce qui est en cours, avec les ministères et les autres mouvements.
En même temps, sir le CA était inutilisé depuis 10 ans, il doit pas être plus dans le coup que ça...

Faut voir. Mais c'est pas sûr qu'ils nous entendent là haut.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je viens de retomber sur un article d'un DCC à propos des conseils :
La confiance est le nom de la charité dans une hiérarchie

Je la livre à la veille de la réunion de préparation du "grand conseil"...

Inutile de spéculer ; j'y suis pas convié !!!
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Moi non plus !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Il a quelques jours, je finissait la lecture de "Scouts et Guides en Bretagne".
J'en retire que cette crise est en fait un classique des mouvements scouts depuis les origines.

Avec le temps, qui s'en souviendra ?

De mon point de vue, il n'y a rien d'alarmant.
Pour le moment, elle ne changera rien dans les unités.

Pour la vivre de l'intérieur (même de loin), je pense qu'il faut avant tout garder son calme.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Exeat a reçu ce communiqué qu'il me demande de mettre en ligne
Texte:
Communiqué du 23/07/2008
La majorité des commissaires de province assurent la stabilité du mouvement et réaffirment leur volonté de poursuivre leur mission dans le respect de la loi scoute.

Le conseil d'administration des Guides et Scouts d'Europe peut-il remettre en cause le mandat des commissaires généraux à n’importe quel moment ?

Le juge des référés confirme que cette position est légale. Cette décision ouvre la voie à l’instabilité permanente de l’équipe nationale. Nous restons néanmoins dans l’attente d’une décision de justice sur le fond qui n’interviendra que dans quelques mois.

Dans cette expectative, la majorité des commissaires de province réaffirment leur volonté de maintenir leur engagement au profit des jeunes qui leur sont confiés pour garantir la continuité des activités du mouvement dans le respect de la loi scoute.

• Nous voulons poursuivre le processus de réconciliation engagé après l’Assemblée Générale du 15 mars, et notamment marqué par la rencontre avec le Conseil d’administration du 19 avril 2008.
• Nous demandons solennellement au Conseil d’Administration de réaffirmer son adhésion aux orientations du mouvement fixées depuis 10 ans, exprimées dans le livre blanc de 1999, et approuvées à l’unanimité par le conseil d’administration le 2 juin 2007 pour 2007-2010.

Le Président, récemment élu de l'association des Guides et Scout d'Europe accepte finalement de nous rencontrer le 4 octobre prochain en présence des administrateurs et des commissaires nationaux. Nous regrettons toutefois que cette date soit si tardive après les multiples contacts pris afin de favoriser un dialogue rapide, constructif et transparent. Notre demande de rencontre exprimée dès le 21 juin à Gwenaël LHUISSIER et confirmée par courrier le 26 juin n’a en effet pas abouti.

Au service des jeunes qui attendent de nous une attitude d’exemple et de loyauté, et conscients de notre responsabilité, nous assurons notre présence continue et vigilante sur les camps d’été et la reprise des activités en septembre.

Ensemble, retrouvons la Paix, et reconstruisons l’Unité du Mouvement.

[suivent les signatures de 25 Commissaires de Province]

96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, je trouve dommage de voir qu'ils rentrent dans le jeu du décompte en commençant peur message par "Une majorité de..."
Déjà, avant même de me demander de quel bord sont ces commissaires (ce que j'aurais bien aimé ne pas avoir à me demander) pour reconstruire une unité, y'a pas pire, ça veut dire en gros : on est le plus nombreux (donc les plus forts), donc on a raison !
C'est pas très encourageant comme entrée en matière.

Ensuite je suis très agacé de voir qu'ils sont reçu par le président de l'assoc après un mois de procédures judiciaires et trouvent le moyen de nous expliuqer que c'est très mal, qu'il aurait du le faire bien plus tôt (alors qu'il aurait pu repousser cela à septembre).
Je trouve cette mention mesquine et puérile... parce qu'en plus on s'en fout que leur demande ait mis 4 semaines au lieu de 2 à aboutir ! C'est vraiment puéril !

Au-delà de ça, et seulement après, je peux tâcher de comprendre le contenu du communiqué et savoir ce que veulent ces Commissaires.
Ils veulent une réaffirmation de l'attachement au Livre Blanc. Ca m'étonnerait qu'ils ne l'obtiennent pas, ou alors je n'ai rien compris à la crise actuelle. J'ai l'impression que quelqu'un leur a fait très peur et qu'ils veulent être rassurés. Soit !
Le processus de réconciliation, là c'est un grand retour en arrière, resouffle sur des braises tièdes pour faire reprendre un feu qui s'éteignait. Il n'est même plus besoin de parler de réconciliation quand les camps ont changé et les rapports de force avec. Ca me semble nue demande qui a un train de retard.
Demander une nouvele réconciliation à la limite. Mais à, je ne comprend pas ce qui sous tend ce communiqué.
Et j'ai le fort sentiment qu'il a été rédigé par deux personnes dans leur coin qui ont apposé la signature de leurs collègue sans forcément le leur faire relire.
25 commissaires avisés et prudents n'auraient pas formulé ce communiqué de la sorte !

Je ne suis pas sûr qu'un tel communiqué alle dans le sens de l'apaisement. Qu'avait-il besoin d'être émis en public puisqu'ils vont être reçu par le président pour répondre à leurs demandes.

Non, je n'aime pas ce que je lis.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le Président, récemment élu de l'association des Guides et Scout d'Europe accepte finalement de nous rencontrer le 4 octobre prochain en présence des administrateurs et des commissaires nationaux.

Une réunion de préparation est planifiée pour le 26 juillet.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-25 21:44, Zebre a écrit :



Ensuite je suis très agacé de voir qu'ils sont reçu par le président de l'assoc après un mois de procédures judiciaires et trouvent le moyen de nous expliuqer que c'est très mal, qu'il aurait du le faire bien plus tôt (alors qu'il aurait pu repousser cela à septembre).


Si tu lis bien le message que tu commentes, tu verras que le président a repoussé cette entrevue, demandée depuis le 21 juin au 4 octobre !

Citation:
25 commissaires avisés et prudents n'auraient pas formulé ce communiqué de la sorte !
Ils viennent pourtant de le co-signer, après lecture et discussion.
L'original de la version que tu as gentiment publié de ma part comportait d'ailleurs les noms et fonctions des 25 signataires

Citation:
Qu'avait-il besoin d'être émis en public puisqu'ils vont être reçu par le président pour répondre à leurs demandes.
Lever les doutes que peuvent avoir certains sur leur attachement au mouvement et sur la continuité de leur service

Citation:
Non, je n'aime pas ce que je lis.

Cette réflexion ne va pas dans le sens d'une sortie de crise, Chef !
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Si tu lis bien le message que tu commentes, tu verras que le président a repoussé cette entrevue, demandée depuis le 21 juin au 4 octobre !
Ah oui tiens ! ben au moins c'est cohérent. On peut pas faire le forcing, soutenir une action en justice, et obtenir en même temps que ses adversaires puissent tout gérer de front et les recevoir en même temps.
Mais peu importe en fait, la seule mention de ce détail est dérisoire et infantile !

Citation:
L'original de la version que tu as gentiment publié de ma part comportait d'ailleurs les noms et fonctions des 25 signataires
Oui, je trouvais fastidieux de les lister, et puis mettre leur nom en public pouvais ne pas être une bonne idée.


Citation:
Lever les doutes que peuvent avoir certains sur leur attachement au mouvement et sur la continuité de leur service
Qui ça certains ? Autant répondre à ces certains pà ! parce que moi je ne me posais aucune question à leur sujet, sûr qu'ils faisaient passer leur service au dessus des considérations de personnes. Maintenant, j'en suis moins sûr, et ce message m'attriste un peu.

Je n'aime toujours pas ce que je lis ! Et je ne vois pas en quoi le dire irait à l'encontre d'une sortie de crise.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Pour moi cela signifie que ces gens sont des sectateurs de l'ancienne équipe, et qu'ils se sont approprié le mouvement au leu de le servir. Je pense qu'on ne fera pas l'économie d'une purge.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En relisant le texte présenté, et en tenant compte du contexte

je crains que les analyse de réserves, de zèbre et d'orignal TT, ne soient que très justifiée et très raisonnable.

Bon je suis hors course pour jauger la situation réelle hors de ce forum, Mais en général un communiqué à ses codes lisible entres les lignes et celui ci par ses termes est assez explicite.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ces CPr disent qu'ils poursuivent leur mission dans le respect de la loi scoute (répété 2 fois en quelques lignes...) !? Parce qu'ils ne la repecteront plus si la justice invalidait la décision du 21 !? Ben non puisque JMP et MHM reviendraient... Ou alors ils démissionneront dans le cas contraire ? Mais non, ça ressemble trop à une menace...

Ils posent solennellement la question des orientations du mouvement à laquelle le président et les Cogé ont répondu le 8 juillet dernier (courrier questions/réponses) :


Texte:
Quelles sont les grandes orientations de l'action des commissaires généraux ?

(...)Dégagés de toute volonté de rupture, ils travaillent dans un esprit de continuité et de rassemblement à poursuivre ce qui a été initié par leurs prédécesseurs (en particulier le projet pédagogique 2007-2010), en lien avec les équipes de branches et les équipes territoriales.




Oui, on se croirait dans une cours d'école où on apprend à écrire avant de lire ! C'est pas très engageant pour "le grand conseil" qui n'est autre que l'habituelle journée des Commissaires de rentrée à laquelle le CA participera...



PS Exeat : ben oui dommage, on aurait pu faire connaissance ce samedi à Paris et reprendre notre discut' sur l'art de naviguer... J'y connais rien ! Suis un peu loin des océans...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben désolé, RS mac25, mais mon service dans le mouvement n'atteint pas un niveau suffisant pour que je sois sollicité pour une réunion de hauts responsables ...
Et, comme de toute manière, je travaille ce week end, pas de regrets !

Peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer lors de la prochaine assemblée générale ?
Pour info, j'ouvrais le portail du parking le quinze mars dernier ... tu seras peut-être à même de me rendre le service si je cotise encore en mars 2009 ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Effectivement... encore une initiative dont le mouvement se serait bien passé.

Quelques réflexions à chaud :

- les CPr sont nommés par les Cogé. Leurs premières prise de position pour les soutenirs et ce message maintenant n'ont aucun intérêt.. Leur mode de désignation fait qu'ils ne réprésentent qu'eux-mêmes ou les anciens CoGé. Ce sont des préfets nommé par le "pouvoir" pour administrer une région. Qu'ils posent la question, pourquoi pas, qu'ils communiquent d'une façon ou d'une autre dessus c'est relancé la crise. Va-t-il falloir instauré un devoir de réserve dans le corps des Commissaires de l'AGSE ?
- Le fond de l'appel ne fera pas ressortir grand chose, le seul truc est que le délais de réponse de Gwenaël est bien une erreur, en les recevant rapidement, il aurait confirmé ce qu'ils demandents, et l'affaire était réglée... maintenant il laisse pourrir, c'est regrettable.
- par contre ils font partie du conseil (au sens scout) des commissaires généraux... ça va être drôle...
- la purge... vous voulez installer une guillotine à Château-Landon ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-27 12:57, Ben13 a écrit :

... le seul truc est que le délais de réponse de Gwenaël est bien une erreur, en les recevant rapidement, il aurait confirmé ce qu'ils demandent, et l'affaire était réglée... maintenant il laisse pourrir, c'est regrettable.


Tu oublies que le mouvement était assigné dès le lendemain du CA et que les "signataires" souhaitaient sans doute que la décision soit suspendue avant même tout dialogue. D'autre part, ils étaient tous invités ce samedi et ils n'ont pas répondu présent (volontairement ou vacances ?). Le groupe de réflexion du 26 va leur proposer une rencontre en septembre, avant même le "grand conseil"... Ils ont des nvx Cogé avec qui discuter de vive voix non ?

En tout cas, je vais essayer contacter un ou deux CPr car je suis curieux de connaître les circonstances de réalisation de ce communiqué...
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

"- la purge... vous voulez installer une guillotine à Château-Landon ? "

Non, non : ce sera plus simple de la promener de ville en ville, au gré de la reprise en main
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Non, non : ce sera plus simple de la promener de ville en ville, au gré de la reprise en main


L'ambiance est à ce point là ? Je n'ai eu aucun contact récent avec les membres de mon ancien district donc je regarde ça de loin.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net