Dimanche 23 Juin 2024
04:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Luc, je ne lis plus le salon beige depuis 2 ans, ce texte ne provient pas de là bas.

>>Je n’arrive pas à concevoir que ce vieux faisant de la com revienne tel le chevalier blanc signer des messages.
De qui tu parles là ?


L'arrivée du pape est effectivement une abaine en terme de communication... comme l'aurait été n'importe quel événément important. Pourquoi te moques-tu ainsi du fait qu'il se trouve que cet événement est religieux. Si cela avait été un centenaire ou un Eurojam, qu'aurais-tu bien pu trouver à te moquer ?
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Il parle vraissemblablement du chargé de com' du mouvement
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui le chargé de com... c'est bien lui. Ce qui est incroyable c'est que ce type n'a pas encore été remercié, je pige pas. Qui va encore pouvoir discuter avec un type qui doit etre grillé un peu partout.
Le has been est de retrour !

Sur la sainte visite pontificale
Ben oui c'est une aubaine que le Pape arrive, est-ce mal de l'avoir souligné et de savoir que l'AGSE est tres contente d'avoir un truc pour focaliser, que se serait-il passé si'l y avait rien ?

Vincoryx
"Confit de religion" ce n'est pas une insulte, compare cela des fruits confits! ce n'est pas désagrable sauf l'excés.

Zebre
tu ne lis plus le salon beige ? mais, mais, c'est une tres bonne nouvelle !!!! puis tu as raison on ne peut pas vivre eternellement dans des [endroits] pas tres aéré. C'est une bonne nouvelle.

Vincoryx
Madame Irma, te dit que devant cette nouvelle AGSE les ambitieux et les fayots vont y trouver leur compte. Maintenant dans ce genre de situation c'est binaire ou c'est du tout bon, ou ça ne marche pas. Dans les crises y a pas de moitié et d'eau tiede. Mais je pense que [...] les fayots sont deja sur les rangs.

Madame Irma, prennant cela a la légére je peux vous faire quelques delire sur ce sujet, bien ironique et tres acide, et je le sais (auto-prediction) sans aucun interet (meme en dommage)

propos modérés

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 18-07-2008 à 17:20 ]
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Doucement Luc... ta vision manichéenne d'une sortie de crise me parait un peu poussée. nous espérons tous que l'AGSE sorte de cette crise avec le moins de casse possible, parce qu'elle est nécessaire à l'équilibre scout de notre pays. Ce ne sera pas tout blanc ou tout noir !
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
aiglefuté
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 14 Janv 2008
Messages : 19

Réside à : vannes
Patientez...

Il apparait que les évènements actuels risques de déconnecter la nouvelle direction du terrain et des projets avenir :
la visite du Pape en France
le cinquantenaire de l’association
On peut dire que cela n'arrive pas au bon moment.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de aiglefuté  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Merci aux CoGé de sembler ne pas faire la chasse aux sorcières. Quelquechose me dit que le scoutisme de terrain, avec loyauté (dans les 2 SENS ! vers le chef ET vers le subordonné), confiance et responsabilité, ne va pas échapper aux nouveaux chefs en place et va même (je le souhaite) servir de matrice exemple. C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux pour l'été et la suite.
Vincent
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

???
Pas de chasse aux sorcières ? Et moi qui jouait les fayots pour ambitionner un poste d'adjoint des Cogé pour bouffer du commissaire au ptit déj !!!

Je n'ai plus qu'à réclamer des D&I et attendre la saison3...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

AGSE Saison 3 est en preparation.
Le scenario sera ecrit par le non moins celebre réalisateur des feux de l'amour. Il y aura des tromperies, des fayots, des coups de p.tes, des trahisons, des reconcilliations, des procés et du vice... Heureusement la société de relation public "Elpapa and Mougenot" seront les bons conseillés de ce qu'il faut faire !

Et dire qu'ils sont serieux !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Sur ce fuseau nous parlons des moyens de sortir de la crise;
Tout autre propos qui cherche le but contraire sera désormais modéré !

Luc, merci de rédiger tes poèmes dans l'autre fuseau !
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Souhaitons à la nouvelle équipe deux qualités indispensables : le pragmatisme et la diplomatie.

La tâche ne sera pas facile car il semble bien qu'on les attende au tournant, pourtant si comme le souligne HéronC l'AGSE est "indispensable à l'équilibre scout de notre pays" il faut souhaiter qu'elle réussisse à éviter l'implosion et qu'elle fasse au plus vite sortir l'association de sa crise.

Allez hop un petit cierge à Sainte Rita ne sera pas de trop !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Texte:
Citation:
Le 2008-07-19 12:53, Old GIlwellian a écrit : a écrit :

Souhaitons à la nouvelle équipe deux qualités indispensables : le pragmatisme et la diplomatie.

La tâche ne sera pas facile car il semble bien qu'on les attende au tournant, pourtant si comme le souligne HéronC l'AGSE est "indispensable à l'équilibre scout de notre pays" il faut souhaiter qu'elle réussisse à éviter l'implosion et qu'elle fasse au plus vite sortir l'association de sa crise.

Allez hop un petit cierge à Sainte Rita ne sera pas de trop !



en plus du cierge de toute part, un franc dialogue ouvert pour donner toute la chance aux bonnes volontés de part et d'autre. Et donc à l'équilibre scout en france, comme le dis si bien Old GIlwellian

Une union forte et vrai de prière dans ce sens, pour tous ceux qui y crois, et une franche solidarité pour les autres ne serait pas non plus de trop!:rougit:
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

Ci-joint pour information le lien vers l’interview téléphonique de Marie-Camille Borde, nvelle CNGG, sur Radio Notre Dame le 14 juillet 2008. Avancer le curseur à 2mn50. (il faut avoir/télécharger Real Player pour le lire)
http://www.radionotredame.com/AOD-RND/magrv-Tue.rm

64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui en fait elle ne dit rien de plus... Elle fait de vent, YCDSY a du bien la faire repetter avant... Et dire qu'il va falloir revenir a ce genre de com qui ne dit rien et tres jésuitique.

Un gros bof !





65
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

Non, ce message ne dit pas "rien", Marie-Camille dit l'essentiel dans le peu de temps qui lui est accordé. Contrairement à ce que voudraient croire et faire croire certains (y compris des journalistes), la crise dépasse largement l'application du Motu Proprio. Pour moi ce sujet est clos.
Pour sortir de la crise on a du pain sur la planche ! La première chose est de cesser de bavasser et de se tirer dans les pattes au lieu de se mettre à bosser pour trouver des propositions concrètes à proposer le 26 juillet et le 4 octobre lors du grand conseil. La question des relations inter-mouvement sera bien sûr abordée, avec la juste part qui doit lui être accordée dans les discussions.
Les nveaux CNG savent pertinemment que s'ils ne veulent pas un retour de bâton à l'AG 2009, il vont devoir user et abuser des conseils à tous les échelons. Laissons-leur le temps de faire leurs preuves...
Quant à la venue du Pape, oui, elle est bienvenue ! Enfin, nous allons à nouveau nous tourner ensemble vers un même objectif ! ça nous met en tête des perspectives bien plus réjouissantes que des sales histoires de menace de scission et autre ; enfin, amen ! Passons à autre chose, gardons notre énergie et notre temps pour les projets qui nous attendent avec notamment l'organisation de notre cinquantenaire et sachons dire, quant il le faut ce qui ne colle pas, en espérant, cette fois, être vraiment entendu.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Bien que n'en faisant pas partie, j'éprouve beaucoup de respect pour l'Association des Guides et Scouts d'Europe.
La crise que traversent les instances dirigeantes du Mouvement sera surmontée par la conjonction de toutes les bonnes volontés et en laissant du temps au temps. Soit dit en passant, certains mouvements en ont vu d'autres, in illo tempore. Cela fait partie des aléas de la vie associative, et il ne faut pas jubiler ni trop vite jeter la pierre en profitant honteusement de ce remous pour déverser le fiel d'un sombre sectarisme.
Je suis un peu presbyte, et il m'arrive souvent d'agrandir l'image de mon écran à 125%, effaçant alors la colonne "pseudos" des posteurs pour lire plus facilement les textes principaux. Et, dans les deux fils consacrés à cette crise, figurez-vous que je parviens à reconnaître d'emblée (ce que je suis donc perspicace, n'est-ce pas !) certain pesteur "grâce" à ses éternelle litanies et autre leitmotiv. Tien, tien, et vous ?
Pourquoi donc ? Serais-je un peu "fêlé" ?

"L'exercice de l'autorité ne consiste pas en l'abaissement d'un homme devant un autre homme, mais dans le simple effacement de l'individu face à une fonction"
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

[...]

(...)Virer le chargé de com c'est pas utile cela se fera naturellement. 1 ou 2 derrapages inevitable chez la personne et cela suffira. Pas trop d'inquetude, il parrait meme qu'il a un mail maintenant !!!

Plus serieusement il faut ouvrir vers les SGDF et les SUF et pas les garder en respect; ou a distance, comme cela semblerait l'etre. Travailler a un regroupement, oui.

Dans 10 ou 20 ans le scoutisme ne pourrat plus etre multiple, la société qui marchait sur l'individualisme change. C'est a cela qu'il faut travailler.

[...]

Voila voila ...

voilà, voilà, j'avais prévenu, j'ai mordu !
j'espère que tu ne te demandes même pas pourquoi !

Le webmestre




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-07-2008 à 17:35 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Texte:
Citation:
Le 2008-07-20 16:50, Luc a écrit : a écrit :

Travailler a un regroupement, oui.

Dans 10 ou 20 ans le scoutisme ne pourrat plus etre multiple, la société qui marchait sur l'individualisme change. C'est a cela qu'il faut travailler.




Ce n'est pas en attendant passivement que cela se fasse, que la réunion se fera , c'est dés maintenant que chacun dois relever les manches et s'activer, pour que cela se fasse .

Plus de fraternité sincère = plus de scoutismes / plus de scoutismes= plus de jeunes formés pour affronter les défis de demains.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

Dans 10 ou 20 ans le scoutisme ne pourrat plus etre multiple, la société qui marchait sur l'individualisme change. C'est a cela qu'il faut travailler.

Peux-tu expliciter pourquoi le scoutisme ne pourrait plus être multiple ?

Un regroupement, je veux bien qu'on en parle mais avec des interlocuteurs valables qui ne traitent pas le Pape de
[...]

Tu as donc tellement peur de ce que les nouveaux CNG veulent dans les relations inter-mouvements ? et pour l'AGSE spécialement ?
Je réitère ma question posée sur l'autre fuseau : as-tu rencontré personnellement Marie-Camille et/ou Edouard ?

Amusant que tu travailles ardemment à un regoupement scout et que tu paraisses si sceptique quand le Pape travaille de son côté à une Eglise unifiée

réponse à Luc sur ses propos modérés... modérés eux-aussi pour une bonne lecture

70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

FE
Penses- tu que les "bagarres" entre scouts catho dignes des guerres de religions qui durent depuis bientôt une quarantaine d'année ont fait du bien; au scoutismes ; à ceux qui les ont subies?

sincèrement, penses tu que s'arc bouter sur les différences en se persuadant de sa supériorité est tres scout??

tu prèfère ca

ou ca

sans pour autant gommer totalement l'originalité de chacun

réfléchit !!!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et toi Dingo ?
Tu préfères l'uniformisation ou la diversité ?
L'un pour répondre à TON désir, l'autre pour répondre à des désirs... multiples.

On ne peut pas être copains ET différents ? (ben mince alors !)

(réfléchis ? mais c'est pas très humble ça comme demande !)
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ben si on peut être très ami et très différent
mon cher zèbre, je penses que tu assez de lettre pour connaitre cette citation

Texte:
Un jour d'uniformité naquitl'ennui



ne me fait pas croire que tout tes ami sont tes clones
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Je vais vous donner mon sentiment sur la manière de sortir de la crise pour mon mouvement.

Je pense qu'il faut virer ou contraindre à démissionner la totalité des administrateurs actuels et ne pas les autoriser à se représenter.
Ces scouts et guides n'ont pas pu travailler ensemble depuis un an, ils n'y arriveront plus. Soulageons-les de cette torture que de se rencontrer régulièrement.

Il faut supprimer la possibilité de se présenter directement aux suffrages de l'Assemblée Générale sans avoir été proposé par le collège des Provinces.
ou
ne plus tolérer que ce mode de présentation au suffrage, avec un programme clair et précis (pas de langue de bois du style "restaurer la confiance").

mais, ne plus faire de panachage auquel personne ne comprend plus rien au bout d'un moment et qui permet à des chefs de se présenter aux suffrages de leurs pairs pour occuper un poste précis en fonction de leurs qualités humaines ou professionnelles, puis d'en briguer un autre une fois élus.

Le scoutisme est un mouvement de jeunes. Pourquoi confier des postes de responsabilité à des "vieux" ?
Chaque type de service doit comporter une limite d'âge : 45 ans pour un chef de groupe ou un commissaire de district, 55 pour un commissaire de province, 50 ans pour un commissaire général ou fédéral ... limites à décider en AG.

Bref ... que de nouveaux noms apparaissent dans l'organigramme !
J'ai quitté le mouvement en 1999 pour y revenir en 2006. Je suis resté en pays de connaissance : Marie-Camille, Marie-Hélène, Jean-Michel, Edouard, Christian, Gwénael ... tous étaient déjà là en 1990 !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Texte:
Citation:
Le 2008-07-20 18:04, Exeat a écrit : a écrit :


Le scoutisme est un mouvement de jeunes. Pourquoi confier des postes de responsabilité à des "vieux" ?







ben dis comme ça, çà en fout un coup de vieux au

heureusement que les vieux fondateurs ne t'ont pas connus, nous n'aurions jamais pu faire de scoutisme.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Bah ...
regarde mon âge : j'approche du bout de la piste, moi aussi.

Mais plus sérieusement : tu as vu la moyenne d'âge des administrateurs ?
L'animation et la gestion du mouvement sont confiées à des sexagénaires, voire septuagénaires pour certains ... je ne pense pas que cela soit raisonnable.
je ne comprends pas comment on peut prétendre à la responsabilité écrasante d'administrateur alors qu'on ne parvient plus, comme commissaire, à être en phase avec ses jeunes chefs.

Quant aux "vieux fondateurs", une fois la fondation réalisée, ils ont tous passé la main plus ou moins volontairement à des gens plus jeunes.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'était un trait d'humour!

la règle que m'avait donné un " vieux" dcc,
"quand tu ne peux plus faire ce que font tes chefs d'unités, passe la main!"

je crois que c'est bien la la sagesse.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
FE a écrit :

Amusant que tu travailles ardemment à un regroupement scout et que tu paraisses si sceptique quand le Pape travaille de son côté à une Eglise unifiée


Damned !!!!!

Le lien avec le scoutisme et le pape n'ont rien avoir.
hors-sujet modéré

Encore une fois oui, je reste persuadé qu’il est nécessaire de regrouper les associations dans le temps. Pas forcément demain, ni après-demain, mais dans 15 ans il ne serait pas mauvais d'avoir une seule association de scoutisme avec plusieurs cultures. Je ne vois aucune anomalie à cela. Nous serions plus fort pour avoir une bonne législation et une uniformisation réelle des formations. On laissera aux pinailleurs les histoires de couleur de froc, ce n’est pas un problème.

C'est quand même a cela qu'il faut travailler que de dérouler des chemins de barbelés entres les associations et de se parler que chacun d'un coté, de peur qu'un vienne a passé chez l'autre et donne l'impression d'avoir été dilué de l’autre. On comprend bien que ça gêne l'AGSE Saison 2 de sentir agresser à ressembler aux autres. Je crois qu'en ce moment personne n’a envie de vous ressembler, c'est plutôt le train fantôme.

En principe les actions qui se font derrière une élection ou une nomination, c’est de remercier les membres de l’association et annoncer comment les choses vont se faire, la feuille de route et de parler de suite aux autres responsables nationaux sans attendre, c’est la politesse. La dernière réunion au ministère y avait personne de l’AGSE. « Fermer pour cause de procès » la honte !

Colin, oui j'en suis presque sur d’avoir échangé un peu avec lui, mais j'ai des doutes, en tout cas il ne m'a pas laisser des gros souvenirs. Laborde, non je ne crois pas, peut être que oui, au son de sa voix. Allez vas y lâche toi !!!... Je sens que ça monte.

Exeat a raison sur les mandats, il n’est parfois pas mauvais de dévisser les seigneurs des régions et des groupes. Quant au mandat de l’exécutif 5 ans non renouvelable. Bien sûr je dis cela, mais j’ai pleine conscience que beaucoup ne veulent pas des places, bien que la il y avait trop de commissaires pour trop peu d’élus.

L’AGSE deviendra tridentine dans les années qui viennent, les autres ne s’y sentiront pas a l’aise (marginalisation) ils iront rejoindre d’autre scoutisme. C’est la principale menace que je vois à cette équipe. En espérant aussi que les conseillers religieux se délaceront aussi dans les groupes, vérifier si on n’y glisserait pas 1 ou 2 idées politiques un peu ancrées à droite de la droite. Un tridentin de gauche c’est presque une anomalie


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 20-07-2008 à 19:30 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-20 18:04, Exeat a écrit : a écrit :

Je vais vous donner mon sentiment sur la manière de sortir de la crise pour mon mouvement.

Je pense qu'il faut virer ou contraindre à démissionner la totalité des administrateurs actuels et ne pas les autoriser à se représenter.
Ces scouts et guides n'ont pas pu travailler ensemble depuis un an, ils n'y arriveront plus. Soulageons-les de cette torture que de se rencontrer régulièrement.

Il faut supprimer la possibilité de se présenter directement aux suffrages de l'Assemblée Générale sans avoir été proposé par le collège des Provinces.
ou
ne plus tolérer que ce mode de présentation au suffrage, avec un programme clair et précis (pas de langue de bois du style "restaurer la confiance").

mais, ne plus faire de panachage auquel personne ne comprend plus rien au bout d'un moment et qui permet à des chefs de se présenter aux suffrages de leurs pairs pour occuper un poste précis en fonction de leurs qualités humaines ou professionnelles, puis d'en briguer un autre une fois élus.

La proposition par le collège des Province favorise le non renouvellement des cadres. Les administrateurs nomment les CNG, qui nomment les CPr qui nomment les candidats (et s'il n'y a que les candidats du collège des Provinces, le vote à l'AG n'est que fictif). Je pense surtout qu'il faudrait des candidatures par équipe et pas individuelles. Ça éviterait peut-être d'avoir des problèmes de personne dans l'administration.

Citation:
Le scoutisme est un mouvement de jeunes. Pourquoi confier des postes de responsabilité à des "vieux" ?

Peut-être parce que la jeunesse n'est pas une question de nombres d'années mais d'état d'esprit.

Citation:
Chaque type de service doit comporter une limite d'âge : 45 ans pour un chef de groupe ou un commissaire de district, 55 pour un commissaire de province, 50 ans pour un commissaire général ou fédéral ... limites à décider en AG.

Mouais, encore faudrait-il avoir les candidats. En plus pour les CG, je ne vois pas de problème concernant l'âge.
En revanche, une limitation du cumul des mandats ce serait pas mal. Peut-on faire du bon travail dans tous ses postes quand on a deux postes de Commissaire de branche, un de Commissaire de Province et un de Commissaire de District ? Empêcher ce cumul forcerait à chercher de nouvelles têtes pour remplir ces postes. Une limitation dans le temps, avec un break si on veut réexercer le même poste au même endroit semble aussi une bonne chose.

Luc,
Citation:
L’AGSE deviendra tridentine dans les années qui viennent, les autres ne s’y sentiront pas a l’aise (marginalisation) ils iront rejoindre d’autre scoutisme. C’est la principale menace que je vois à cette équipe.

Dis-nous Luc, tu connais les membres de la nouvelle équipe ? Parce que ni Marie-Camille Borde, ni Édouard Colin ni Gwennaël Lhuissier ne sont connus pour être des pratiquants réguliers du rite tridentin. Oui ils sont pour que les deux rites puissent être utilisés dans l'association, mais ça m'étonnerait qu'il cherchent à imposer le rite tridentin pour tous.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
F.E.
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juil 2008
Messages : 12
Patientez...

bon, ben c'est hyper décevant, Luc...
pour ce qui est des relations Pape/scouts, c'est toi qui a commencé, je n'ai fait que te répondre et tu le sais très bien.
Pour moi, je me répète, tu n'es pas un interlocuteur valable pour parler de la nouvelle équipe : pas assez de modération dans tes propos (ce qui rend tes conseils de com' ridicules), avec notamment des propos outranciers sur le pape -heureusement modérés- qui éclairent bien ta position; d'après ce que je lis depuis qq semaines, tu restes sur tes a priori et tes peurs, tu ne connais pas les CNG mais te fais le porte-parole de ce que tu crois savoir d'eux.

Peut-être arriverons-nous mieux à communiquer sur les relations inter-mvts ?
Tu parles "d'une bonne formation" et "d'une bonne législation". Il y a un gros travail entrepris d'après ce que je sais sur la reconnaissance BAFA etc. Aucune raison que ça change. Qu'apporterait un regroupement en plus ? Ne pouvons-nous pas collaborer (cf scouts marins) sur des projets communs ? Je ne suis pas a priori contre un regroupement mais pour le moment je ne vois pas les bénéfices à en tirer. Mais là on sort de ce fuseau pour aller sur "une super fédération du scoutisme est-elle possible ?" A bientôt donc sur ce nouveau fuseau que je viens de décrouvir...
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de F.E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Je pense qu'il faut virer ou contraindre à démissionner la totalité des administrateurs actuels et ne pas les autoriser à se représenter.
Ces scouts et guides n'ont pas pu travailler ensemble depuis un an, ils n'y arriveront plus. Soulageons-les de cette torture que de se rencontrer régulièrement.
Là dessus, je suis relativement d'accord. On va vers l'impasse à moyen terme !

Concernant une limite d'âge, non. D'abord, ces fonctions peuvent prendre beaucoup de temps, et il faut bien avouer que les retraités ont du temps. On nous enseigne aussi dans le scoutisme à respecter les anciens, y compris dans la vie civile, et à admettre qu'ils ont beaucoup à nous apprendre. nous ne sommes pas dans le monde des requins de l'entreprise (ou ne devrions pas l'être) mais dans le monde associatif. La retraite étant trop tôt en France, nos aînés ont beaucoup d'énergie à revendre et beaucoup de temps libre, la France est championne du bénévolat je crois. Les retraités sont tous dans des assoc, et ils rendent beaucoup de services. Les mettre dehors ne rime à rien. Un jeune ne gouverne pas mieux qu'un vieux ! (je penserais même le contraire, surtout vu les dernières expériences)

Concernant les élections par le conseil des Provinces, je ne pense pas que ce soit très bon non plus pour le renouvellement.

Exeat, reste un problème de taille : combien sont prêts à assumer cette charge (bénévolement) à long terme ?

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Vincent écrit :"Les administrateurs nomment les CNG, qui nomment les CPr qui nomment les candidats (et s'il n'y a que les candidats du collège des Provinces, le vote à l'AG n'est que fictif)."

Les candidats ne sont nommés par personne.
Ils doivent être chefs en service et se présenter aux suffrages de leurs pairs sur un groupe de Provinces (parfois, une, deux ou trois provinces, selon les effectifs).
Une fois élus sur leur groupe de provinces, ils sont présentés par ce groupe aux suffrages de tout le mouvement lors de l'assemblée générale et deviennent alors (si ils sont élus par le collège des votants) administrateurs de tout le mouvement (et non au seul titre de leur province d'origine).
Le vote de l'AG n'a rien de fictif, car le travail de présentation s'est déjà fait à l'échelon local et l'AG peut refuser d'élire en bloc les candidats présentés par les groupes de provinces (comme nous l'avons vécu cette année).

Ce qui est fictif, s'est la présentation d'un candidat qui dit, lors de l'AG, à des chefs qui ne savaient pas qu'il allait se présenter : "votez pour moi, je suis médecin et je veux être le médecin du conseil d'administration pour veiller de près sur la santé de mes estimés collègues, ce que je ferai avec brio grâce à mon emploi de cardiologue dans la plus grande clinique privée de Boston !".
Et qui, une fois élu, prend le poste de plombier du conseil d'administration, à la surprise générale.

Je dis donc qu'il faut choisir un système ou un autre et "border" le truc en ne laissant pas faire n'importe quoi aux candidats.


"Peut-être parce que la jeunesse n'est pas une question de nombres d'années mais d'état d'esprit."
Je me suis toujours méfié des généraux américains
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net