Dimanche 22 Sept 2024
19:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon camp à toi Cambrai (et ne fais pas de bétises, si je puis faire ce jeu de mots !)
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Entendu hier soir par un responsable FSE que la vareuse est effectivement un sujet d'étude dans le cadre d'une évolution de l'uniforme...
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Il faudra m'expliquer pourquoi TOUTES les tenues professionnelles et militaires évoluent avec le temps, l'expérience et l'apparition de nouveaux matériaux, et qu'il n'y aurait que l'uniforme scout qui ne pourrait évoluer...

L'approche de l'AGSE est professionnelle car elle se fonde, non pas sur des souhaits des uns ou des autres, mais sur l'observation attentive de ce qui est porté (ou non) par les uns et les autres. La preuve par l'usage en quelque sorte !

Cela permet d'établir sereinement un "cahier des charges" permettant d'étudier de nouvelles pistes pour l'unif scout.

Attention donc à ne pas "sacraliser" un outil pédagogique parmi d'autre !
346
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Gardes Suisses au Vatican, les Beefeaters de la Tour de Londres, les joueurs de sumo, les élèves d'Eton, les juges britanniques ou français, les toges des docteurs de l'Université, les mollahs iraniens n'ont pas l'air d'avoir beaucoup évolué dans leurs tenues depuis un certain temps. Cela dit les vareuses pourquoi pas ? Il y avait autrefois au Musée Scout de Dourlers une chemise des années vingt qui ressemblait à un polo comme forme, donc pas de risque de débraillé à la SGdF donnant dans le délire manouche. Les vareuses des scouts russes en 1909 n'étaient pas mal non plus (si on tient à la tradition scoute).

Je pense que le noeud du problème c'est la couleur, pas la forme, certains ne veulent pas ressembler à un tube de smarties. Si on leur propose quelque chose de pratique, confortable et entrant dans le fil d'une certaine tradition scoute, on peut discuter.
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'uniforme peut évoluer, certes, il a d'ailleurs évolué au cours de l'histoire scoute.
Franchement, est-ce que l'uniforme des scouts d'Europe, des SUF ou même de scouts d'autres mouvements conservateurs vous semblent identiques à ceux que portaient les scouts des années 50 ? Franchement, non.
L'uniforme étant acheté par les parents et porté par des jeunes, il évolue tout naturellement en fonction des gouts de ceux qui l'achètent et le portent, et en fonction aussi de ce qu'on trouve dans les magasins ... J'ai vu une fois un scout dont le short d'uniforme était un short Kannabeach. Ça faisait tout à fait uniforme ! Et pourtant ...
Et les chaussures bateaux que portent maintenant de nombreux scouts en activité, sans chaussettes ? Et les pantalons portés par les chefs et routiers SUF et Europe ?

Non, je pense que l'uniforme évolue tout seul, sans qu'il n'y ait besoin de le réformer pour «suivre la mode» ou Dieu sait quoi d'autre. Si encore il y avait des impératifs quelconque, ou surtout une demande de la part des jeunes ! Or il n'y en a pas à l'AGSE ...
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Vérone
Progressant

Nous a rejoints le : 02 Sept 2006
Messages : 23

Réside à : REIMS-LILLE-MDM
Patientez...

Bonjour,
je trouve pour ma part que faire évoluer l'uniforme pour le rendre plus pratique est une bonne idée.
Conserver la couleur est par contre essentiel!

mais , en effet, l'utilisation des nouveaux materiaux est une bonne idée: comme ces fameuses chemises qui sechent vite et qui n'ont pas besoin de repassage.

avec les nouvelles possibilités textiles, il y a une multitude de petites améliorations à apporter à l'uniforme, pour le rendre plus confortable et plus en accord avec la vie scoute!
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Vérone  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Revenu du Périgord après un camp genre STO, sur le fuseau des scouts en chemises multicolores . Je pense que la vareuse dont Hocco parle est celle des marins, vendue à la coopérative des pêcheurs, je précise qu'on l'essaye avec un pull dessous . Existait aussi en drap .Elle peut être améliorée, mais ne fait pas vraiment uniforme à mon gout !
Elle peut être portée avec un pull, avec un tee shirt, ou sans rien, très pratique , mais reste chaude en été ?
Mais pas de ceinturon ?

Il me parait assez normal que les responsables FSE , ou d'autres mouvements étudient le pb de l'uniforme .

C'est qu'en même un problème très sensible, voir le retour du 4 bosses !!!
Le seul conseil qu'on pourrait donner c'est de bien réflêchir, rien ne presse .
A Brest, il y avait des scouts en canotier, des louveteaux jaunes en casquettes et en bob, avec un certain soin . Restent les SUF, et les SUF(e)bien accrochés à leur 4 bosses, pas mal pour les filles !!

La tenue pour des ados est importante .
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-11 19:46, Akela NDE a écrit

Si encore il y avait des impératifs quelconque, ou surtout une demande de la part des jeunes ! Or il n'y en a pas à l'AGSE ...

Je suis surpris de cette affirmation !!! Quelles sont tes sources ?


Citation:
Le 2007-07-11 19:46, Akela NDE a écrit

Non, je pense que l'uniforme évolue tout seul, sans qu'il n'y ait besoin de le réformer pour «suivre la mode» ou Dieu sait quoi d'autre


C'est justement de cela qu'il s'agit, "l'uniforme évolue tout seul" (c'est bien dit et sans employer le mot "mode")
La mode scout c'est pas forcement "flachi", mais c'est actuellement Chaussures bateau, Vareuse, et cheche... Alors finalemnt n'est ce pas là une demande de la part des jeunes ?

Or nous avons choisi dans notre mouvement de porter tous le même uniforme. Par conséquant il ne peut-etre modifié par l'un ou l'autre dans son coin. Il faut donc relever se qui se vie aujourd'hui, vérifier si cela corespond aux objectifs et aux codes repères du mouvement, et si c'est positif l'intégrer dans le cerémoniale pour tous. C'est là l'esprit de la démarche.

351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-16 17:38, Vérone a écrit
Conserver la couleur est par contre essentiel!

Peut-être que c'est bien mais surement pas essentiel. Les SdF et GdF (avant réforme) avaient des couleurs (de chemises) différentes de celles adoptées par les FSE. Chez les SdF, il y a eu pendant longtemps une couleur par branche (bleu-ciel, beige, gris) avec tous le même short et le même pull (c'est finalement MM qui a fait une grande révolution en donnant le short beige collonial aux Raideurs, finalement généralisé à tous les éclaireurs, sans concertation du SF...).

Chez les GdF, c'était bleu-ciel, bleu marine (faux col blanc), blanc. Aussi une couleur par branche...

Mais bon, toutes les branches de la même couleur pourquoi pas non plus. Pourquoi pas les louveteaux en beige alors ?

Non, ce qu'il faut vraiment changer si vous voulez plus d'ouverture, c'est le pantallon aux louveteaux l'hiver et la suppression du béret.
352
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Enfin j'ai l'explication de ce que mes yeux ont vu le 1er juillet au Champ de Mars: un haut responsable EEIF à grandes moustaches en discussion amicale avec un haut responsable AGSE en culottes courtes.

Ils parlaient chiffons tous les deux.

Bref je me demande si la vareuse orange n'a pas un avenir. Et en plus au bout de quelques lavages l'orange devient un gris beige légèrement orange.
353
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-08-30 16:17, Pierre a écrit

[...] Or nous avons choisi dans notre mouvement de porter tous le même uniforme. Par conséquant il ne peut-etre modifié par l'un ou l'autre dans son coin. Il faut donc relever se qui se vie aujourd'hui, vérifier si cela corespond aux objectifs et aux codes repères du mouvement, et si c'est positif l'intégrer dans le cerémoniale pour tous. C'est là l'esprit de la démarche.




Il faut en effet être prudent dans nos affirmations d'ordre général sur un forum, notamment tout ce qui a trait à l'uniforme scout. Les opinions des uns et des autres sont intéressantes mais ne sont que de peu d'intérêt pour nos associations.

Un travail statistique des usages dans ce domaine est essentiel pour bien connaître les évolutions et les façons dont les jeunes s'approprient aujourd'hui leur unif.

C'est un des éléments (pas le seul) qui est pris en compte pour améliorer l'uniforme scout.

Je tiens ici à témoigner - avec nostalgie - d'une époque où TOUS les scouts en France portaient un même uniforme. Un unif commun visualisait notre fraternité scoute ; cela n'empêchait pas nos différents mouvements d'être identifiés par leurs insignes d'association.

Au dernier jamboree, quel bonheur de voir le Staff SF porter un même polo bleu marine où figurait le logo de chaque association (métropole et outremer) !





354
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-01 11:58, hocco a écrit
Au dernier jamboree, quel bonheur de voir le Staff SF porter un même polo bleu marine où figurait le logo de chaque association (métropole et outremer) !


Des photos ?
355
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Question sans doute stupide : pourquoi tout le contingent français ne portait-il pas ce polo, contrairement à beaucoup d'autres contingents qui avaient un polo de délégation, divers tee-shirts, un coupe vent, un sac à dos, etc... ?
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-01 17:48, Old GIlwellian a écrit

Question sans doute stupide : pourquoi tout le contingent français ne portait-il pas ce polo, contrairement à beaucoup d'autres contingents qui avaient un polo de délégation, divers tee-shirts, un coupe vent, un sac à dos, etc... ?

Rien ne nous empêche de porter un même unif de délégation ; ce fut le cas au dernier Eurojam par exemple (un T-shirt commun sans indication de l'association).

Pendant ces grands évènements internationaux, l'uniforme scout joue à plein son rôle d'identificateur :"qui est qui ?" Quel pays ? Quelle association ? Notre unif doit permettent de répondre efficacement - et de loin - à ces deux questions principales.

Dans la plupart des délégations de fédérations scoutes européennes au jamboree, les jeunes portaient l'unif de leur mouvement.

Comme pour la délégation du Scoutisme Français, un badge, un foulard, un T-shirt de délégation permettait de visualiser leur appartenance à une même fédération nationale.

Depuis quelques années, nous avons l'habitude en délégation SF de porter un uniforme commun aux conférences scoutes mondiales et européennes, et en staff de délégation à l'étranger. Dans ces manifestations, nous parlons et agissons au nom du Scoutisme Français ; l'uniforme commun en est la visualisation (pour info, on alterne le port de l'unif fédéral et de l'unif de notre mouvement selon les jours et les évènements).

Ce sont les associations qui décident ensemble si elles veulent ou non visualiser (donc valoriser) leur mouvement dans le cadre d'un évènement mondial ou régional.

La nouveauté du polo "STAFF SF" était que le logo de l'association et le prénom de la personne étaient imprimés dessus. Une première ! C'est la piste à suivre : un uniforme fédéral qui visualise AUSSI les associations membres.

Un dernier point à prendre en compte : un polo coûte plus cher qu'un T-shirt...


357
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un polo brut coûte environ 9 € au détail, évidemment avec les broderies cela revient un peu plus cher. C'est meilleur marché que des chemises ou des vareuses. Mais ça dure plus longtemps qu'un tee-shirt et ça fait plus habillé.

Le fait de savoir à quelle association on appartient dans un rassemblement mondial, l'immense majorité des jeunes (et des adultes) s'en contrefiche à mon avis, car l'immense majorité des scouts à travers le monde vit sous le système de l'association unique. Le jour où les particularismes associatifs (ou religieux) dans le scoutisme ne primeront plus sur l'esprit unitaire (rien à voir avec les SUF désolé), on aura fait un grand pas en avant et le scoutisme en sortira renforcé. Le fait pour un mouvement de vouloir tirer la couverture à soi en cherchant, non à se valoriser, mais à se singulariser, c'est dommage, car ce sont les jeunes qui en font les frais. A voir ce qui se passe dans les Jamborees Mondiaux, ces mêmes jeunes n'en ont rien à cirer de nos divisions entre associations (fin de l'apparté).

Si les GSE ont envie de porter des polos pour leurs activités ce n'est pas plus mal, cela permettra de garder son unif propre pour des trucs plus formels : rassos, levers de couleurs, cérémonies religieuses, promesses, montées...
358
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-11 19:46, Akela NDE a écrit
Si encore il y avait des impératifs quelconque, ou surtout une demande de la part des jeunes ! Or il n'y en a pas à l'AGSE ...
Je connais deux unités AGSE qui portent, l'une des chapeaux à 4 bosses, l'autre des vareuses bleu marine (par dessus l'uniforme).
C'est un exemple de scouts qui, tout en aimant l'uniforme de leur mouvement, ont choisi de le faire un peu évoluer pour qu'ils les protège mieux des intempéries ou de la végétation (soleil et pluie pour le 4 bosses, pluie et ronciers pour la vareuse).
359
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-11 19:46, Akela NDE a écrit
.. ou surtout une demande de la part des jeunes ! Or il n'y en a pas à l'AGSE ...

la méthode FSE permet-elle aux jeunes d'exprimer leurs demandes ? Si un garçon (ou une fille) arrive sans béret ou en pantalon à une activité, c'est tout de suite 30 pompes et un retour à la maison. Ceux qui ne veulent pas entrer dans le moule sont obligés de partir. Ca fait un peu "sovietique" de dire ensuite qu'il n'y a aucune attente de modernisation de la part des jeunes...
360
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Hello Borome !

30 pompes et un renvoi chez lui de la guide ou du scout qui en activité sans son uniforme complet, cela a dû se produire, les idiots sont partout, mais considérer que ça fait partie de la méthode FSE est aussi ridicule que de considérer que les postes pio sont tous des repaires de drogués débraillés ...

L'uniforme trouve une de ses raisons d'être, peut-être la plus importante à mes yeux, par le fait qu'il gomme les apparentes différences sociales qui existent entre les familles de nos scouts et guides.
L'abandon ou la modification spontanée par tel ou tel garçon d'une pièce de son unif' ouvre la porte à des rajouts coûteux que tous ne peuvent s'offrir. Le choix d'un vêtement de pluie ou de froid uniforme occasionne une dépense supplémentaire que nombre de familles ne peuvent supporter, sachant que dans la majorité des cas, ce vêtement ne pourra pas être porté au collège ou au lycée parce que tâché ou déchiré en activité.
La question est "le jeu en vaut-il la chandelle ?" ; à titre personnel, je ne le pense pas.
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Vu sur un autre fil :
Citation:
Le 2007-05-31 11:46, Alba a écrit

Nous dans notre troupe on fait pomper les scouts qui n'ont pas de ceinturon ou de bachis...
C'est a base de 30 pompes, pour les flots...
Baskets interdites, le pull d'unif n'existe pas, chemise obligatoire!
C'est important, car l'uniforme fait la troupe!
si on commence a relacher la vigilance sur l'unif, les scouts peuvent tout se permettre, une année on a meme eu des espadrilles rose fluo...

je ne suis pas en désaccord avec toi La Quinze sur l'utilité de l'uniforme. Mais si un garçon se permet
Citation:
L'abandon ou la modification spontanée par tel ou tel garçon d'une pièce de son unif'
que fait la maîrise ?

Je ne critique pas, si on veut un uniforme impeccable, il faut bien une sanction en cas de non-respect sinon, c'est vite du n'importe quoi, mais le débat n'était pas là. Ma remarque venait du fait que ce n'est pas parceque tous les FSE sont en uniforme impeccable qu'on peut garantir qu'il n'y a pas d'attente d'évolution de l'uniforme de la part des jeunes.
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tous les FSE ne sont pas en unif' impeccable, je peux en témoigner ! Et, crois-moi, ça m'agace !

Souvent, l'exemple vient d'en haut : comment exiger le port du bachi ou du béret (ou du 4 bosses) lorsque les chefs sont toujours tête nue ? Presque systématique dans les unités marines.
Comment exiger le port du short en velours alors que ces mêmes chefs sont en pantalon de toile (très mode à la FSE)?

Mais pour en revenir au débat, je ne crois pas qu'il y ait une réelle attente d'un changement d'unif' de la part des scouts et guides. Ils sont très attachés à leur tenue, qui est un repère solide dans le monde, parfois si mouvant, de l'adolescence. Les demandes sont le fait des unités spécialisées qui veulent que cette spécialité soit franchement visible du commun des mortels (un peu comme les raiders avaient le béret vert en plus des ailes et insignes qui ne se voyaient que de trop près ?) et, évidemment, du fait de quasiment toutes les troupes terrestres qui aimeraient voir adopter le 4 bosses.
On peut ensuite débattre du coût de ces changements (le béret n'est pas très cher)et de la practicité des accessoires plébiscités (le bachi blanc, lourd et salissant, n'a vraiment sa place que sur la tête : oublie l'épaulette de la chemise !).

Les gens qui appellent de leurs voeux un changement de tenue sont, le plus souvent, les chefs adultes qui "civilisent" leur tenue par peur du ridicule : oubli du couvre-chef, réflexion sur l'opportunité de remplacer le foulard par une cravate lors des réunions de "haut niveau" avec des élus, choix d'un pantalon mieux taillé que celui que l'on porte en activité, veste uniforme ... (peut-être as-tu connu la casquette des chefs marins, que la peur d'être pris pour les plus vieux matelots du monde par les autorités maritimes avait portée sur les fonds baptismaux).

Bien que très attaché au prestige de l'uniforme à titre personnel (mes insignes sont bien cousus à leur place et mon bachi penché sur l'oeil, comme le képi du commissaire dans "Casablanca" ), je pense qu'il ne faut pas sacraliser nos tenues et être prêts à adopter des effets plus pratiques par leur coupe ou par le choix des matières.
Mais, même à la FSE, cela s'est toujours fait : la tenue d'aujourd'hui n'est plus exactement la même qu'en 1975. Les gants blancs des louveteaux ont disparu, le pull est sorti du short, les boucles évoluent, la bande "scouts d'europe" n'a plus son fond beige, la bande nationale est apparue puis a rétréci ... pas très spectaculaire, je te l'accorde, mais si tu avais été témoin des levées de bouclier que ça a provoqué à chaque fois !

Uniformement tien
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
la bande nationale est apparue puis a rétréci ... pas très spectaculaire, je te l'accorde, mais si tu avais été témoin des levées de bouclier que ça a provoqué à chaque fois !
C'est vrai que c'est scandaleux !
Et c'est de plus en plus difficle de trouver ces larges bandes tricolores. Une fortune sur ebay !
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

N'est-ce pas ?
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je vous souhaite bien du courage...

Chez les SGdF, les changement de couleurs et de coupe des chemises d'unif' font couler bien plus d'encre que les thèmes de fond de la refonte pédagogique...

Taradis et affectifs, les Scouts et les Guides ?
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est l'arbre qui cache la forêt, pendant que les grincheux discutent chiffon on peut faire passer en douce des réformes autrement plus importantes.
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Le we dernier je discutais avec un responsable AGSE qui remonte un Groupe. Il me disait qu'il pouvait difficilement faire du recrutement dans les salons des associations car les AGSE ont encore une image trop radicale.

Je lui ai répondu que tant qu'ils iront sur les salons en short-béret, il est fort à parier que cette image ne partira pas. Pourtant, on voit bien ici la résistance des AGSE actuel à toute petite modification d'uniforme. Alors sans changer la pédagogie, pour proposer votre scoutisme à un plus grand nombre, vous n'étes pas prêt à faire quelques consessions ?
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-19 12:24, Borome a écrit
Le we dernier je discutais avec un responsable AGSE qui remonte un Groupe. Il me disait qu'il pouvait difficilement faire du recrutement dans les salons des associations car les AGSE ont encore une image trop radicale.


Est-ce bien dans les salons qu'il faille recruter ? J'aurais tendance à aller plutôt organiser des grands jeux dans les zones pavillonaires qui se multiplient autour des agglomérations urbaines.
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-19 12:59, popeye a écrit
Est-ce bien dans les salons qu'il faille recruter ?

C'est devenu un fait de société, toute municipalité organise son salon des associations en début d'année, toutes les familles s'y retrouve pour voir ce que les enfants vont faire pendant l'année. Ca fait très "consomation d'activités" mais c'est un fait incontournable.
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 71

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

Citation:
Le 2007-09-15 08:35, Old GIlwellian a écrit

C'est l'arbre qui cache la forêt, pendant que les grincheux discutent chiffon on peut faire passer en douce des réformes autrement plus importantes.


C'est un peu léger comme remarque !!!

Cela voudrait sous-entendre que nos grands patrons ont peu de loyauté vis a vis des âmes dont ils sont la charge !!

Il peut arriver que nous ne soyons pas en accord avec les décisions parfois prises. Mais pour autan je ne crois pas qu'elles le soient avec malice.

Soyons vraiment franc jeu.

Peter

371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
-------------------- -------------------------------------------------- ----------
la bande nationale est apparue puis a rétréci ... pas très spectaculaire, je te l'accorde, mais si tu avais été témoin des levées de bouclier que ça a provoqué à chaque fois !
-------------------------------------------- ------------------------------------

C'es t vrai que c'est scandaleux !
Et c'est de plus en plus difficle de trouver ces larges bandes tricolores. Une fortune sur ebay !


Je ne suis pas très au courant de ces histoires de taille de bande nationale... Etienne FSE tu veux bien m'expliquer pourquoi tu préfèrais les larges bandes?

A propos des éventuelles modification de l'uniforme j'ai cru comprendre en lisant les posts qu'il ne s'agirait pas de changements de fond mais plutôt d'ajouts:
- une vareuse... Je ne vois pas trop l'intérêt le coût de l'uniforme GSE est à mon avis suffisament rhédibitoire comme ça. Mais peut-être qu'ils veulent simplement l'autoriser, sans l'imposer dans ce cas je n'ai rien contre.
- le 4 bosses: c'est vrai que le bérêt ca fait bizarre sur la tête des guides, quoique après 7 ans j'ai fini par m'y habituer. Mais je comprends que ca puisse faire une drôle d'impression à un passant dans la rue. Si sa suppression peut amener un peu plus de diversité dans un mouvement qui quand même, reconnaissons-le, brille par son caractère mono-milieu-social (alors que pourtant sa pédagogie n'a rien de fermée! Je suis complètement fan!!) alors oui, le supprimer est une très bonne chose. Mais bon le problème n'est sans doute pas là... hélas!

Plus généralement à propos de l'uniforme GSE je me réjouis des récentes simplifications (plus d'obligation de chaussettes blanches, ni de gants blancs pour le port du Baussant) L'uniforme doit garder sa simplicité et avec trop de règles j'ai peur que la forme ne prenne le pas sur le fond. Je préfère largement dans ma compagnie voir une guide arriver humblement avec l'envie d'apprendre et des chaussettes rouges plutot que bardées de ses certitudes et toute pleine de sa propre importance, avec son uniforme nickel (qui va même au delà de l'uniforme quelques fois... la médaille miraculeuse sur le foulard... quand ce n'est pas un insigne "espoir et salut de la france"!!!!!)
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Je ne suis pas très au courant de ces histoires de taille de bande nationale... Etienne FSE tu veux bien m'expliquer
Il y a quelques années, les scouts d'europe qui campaient à l'étranger se sont vu proposer un nouvel insigne : un drapeau de leur pays à coudre au dessus de la bande "Scouts d'Europe" ou "Guides d'Europe". Ce drapeau était assez large : aussi large que la bande "Scout d'Europe". A son arrivée cet insigne a provoqué la surprise et parfois le rejet de la part de certains scouts.
Puis le drapeau à rétréci (taille actuelle) et a du être cousu en permanence (et pas seulement lorsqu'on campe à l'étranger). Cela aussi à pu être considéré par certains comme un grâve changement de notre uniforme.
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net