Jeudi 19 Sept 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas il y avait un article dans la Croix de ce mercredi 8, Nos Seigneurs les Evêques semblent réagir à la crise de l'AGSE.
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-10 22:08, W a écrit :

Et c'est pour çà, mère Louve, que nous l'aimons, notre Mouvement.

Le caractère, le sens de Dieu, le sens des autres et du service, le concret, la santé... à travers nos jeux, nous vivons cela. Plus authentique et "détachée" est la méthode employée, plus elle est efficace et désintéressée -donc plus la Direction est la bonne (la Direction ? ... dans tous les sens du terme ! c'est là qu'il faut bien, et j'en suis désolé, relier la base aux dirigeants d'un mouvement. Les dirigeants sont les garants que nos activités et notre méthode sont bien menées dans la ligne des buts fondamentaux; ils sont serviteurs).
Puis cela débouche, pour nombreux ceux qui lient les conséquences aux causes, inégalement certes, à des familles (solides), des communautés (qui vivent dans le réel), du service politique, des engagements, des vocations, des combats qu'il faut mener ici bas, sans se retrancher derrière une barrière spirituelle éthérée.

Le tout avec un peu de style.

Vincent


Ce que tu viens de faire cela s'appelle du marketing. Je ne pense pas que sur un forum scout cela soit la meilleur place pour le poster, en gros ton spot ressemble a une lessive a vendre sur TF1. "W et l'AGSE conjointement en symbiose lave plus blanc."

Enfin c'est pas si mal fait quand meme
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Peut être que l'AGSE a du mal à revenir dans la normalité .

L'intervention d'un certain évêque qui demande des comptes au Président de l'association et du conseil d'administration, me parait un cas d'école, dont sans doute on va parler longtemps dans le monde scout .

Petit rappel, l'AGSE est une association 1901, avec assemblée générale, et conseil d'administration, et élections comme les 2 millions d' associations que compte notre pays .

Cette association est sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des sports .

Comme c'est une association catholique, sur le plan spirituel, elle s'en réfère à L'enseignement de l'Eglise .

je suis persuadé, qu'on a toujours tort de mélanger le spirituel et le temporel .

Finalement, il est vraisemblable que tout ça n'a aucun impact sur le scoutisme local FSE, et en plus aujourd'hui il fait très beau !

Si ça va mal à la FSE, c'est que ça va mal dans le monde scout, et cela m'inquiète....quelque soit l'association .
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Si ça va mal à la FSE, c'est que ça va mal dans le monde scout, et cela m'inquiète....quelque soit l'association .


Non non non ... ca je ne laisse pas passer , l'AGSE et le reste du monde n'ont rien à voir. Ce n’est pas parce que W fait du lobbying et du marketing qu'il faudrait prendre cela comme argent comptant. Je suis désolé, mais j'apporte des contres mesures a ce tir de barrage que W tire a profusion qui consiste a moitié plier l'échine et faire un air de cocker malheureux et de dire regarder comme on est beau de l'intérieur (il oublie souvent de parler de l'extérieur !). Apprenez donc aussi à bien le lire ce W.

Ils sont les seuls à avoir un grave problème. C'est pas l'AGSE qui mène le monde du scoutisme (bien qu'il le voudrait ou l’on voulut), leur crise de gouvernance est un problème interne. Leur crise avec les curés ou la CEF, cela les regarde, d'ailleurs qui c'est le chef dans ce truc, le Vatican, ou le président (sans réponse). l'AGSE politiquement parlant a trop donné dans un sens et pas assez dans l'autre, ce sont les préparateurs des visites vaticanes qui en on fait un objectif scout. (Le premier message officiel de leur nouveau président fut bien celui-ci - préparer les visites du pape, le scoutisme lui est resté encore une fois sur le banc de touche).

Et avant que la nouvelle équipe retrouve du crédit, il faudra prendre patience, qui dit qui feront pas un autre coup tordu n’a une autre association dans le même genre, moi je dis que l’on en sait rien et qu’il faut agir de prudence avec des "juridiques" qui montent des sites web dans le but de prendre le pouvoir. L'AGSE est tricarde pendant au moins 5 ans. Ils vont apprendre l'humilité là-haut, cela leur fera un peu de bien. En tout cas, je ne les vois pas revenir en fanfare et trompette, si ce n'est que de prendre un bon coup de pied au cul si la leçon n'était pas apprise.

Le terrain de toute façon à l'avantage de l'isolement local c’est ce qui le préserve. Pourvu que cela dur, maintenant en tans que membre de l’AGSE certain devrait faire la chasse au Borgia avec leur vote et pas de perpétuelles indulgences
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

et toi tu attends avec ta louche remplie d'huile bouillante, histoire d'en rajouter un peu sur le feu non? ça fait des mois que tu te frottes les mains, que tu exultes, que tu en remets une couche avec régularité...

"Ils sont les seuls à avoir un grave problème. C'est pas l'AGSE qui mène le monde du scoutisme (bien qu'il le voudrait ou l’on voulut), leur crise de gouvernance est un problème interne. Leur crise avec les curés ou la CEF, cela les regarde"


c'est toi qui le dit dans le message précédent,ce n'est pas moi qui l'invente! mais que fais tu sinon te mêler d'un problème interne qui ne te concerne pas ????? Depuis plusieurs mois je te lis et je ne vois pas où tu veux en venir ni si cela fait avancer le schmilblick d'un nanocentimetre!
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour aider ceux qui ne savent pas utiliser les moteurs de recherche :
http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2352259&rubId=47602
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ben MARCASSIN, c'est tout bete fallait pas l'exposer sur le net.et a votre initiative. Meme a en croire la lettre (pour les abrutties qui ne savent pas se servir d'un moteur de recherche) la CEF ne comprend pas.

....

Voila j'en rajoute encore un picocentimetre (comme la CEF). Il est vrai que cette nouvelle equipe prend vite du plomb dans l'aile
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-11 13:39, Old GIlwellian a écrit :

Pour aider ceux qui ne savent pas utiliser les moteurs de recherche :
http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2352259&rubId=47602
Il est à noter que le journal "La Croix" dispose d'un exemplaire en partie manuscrit du courrier.
C'est à dire d'un brouillon de l'évêque (remis en main propre).

Ca c'est du journalisme d'investigation.
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

TUGEN - Oui enfin c'est la croix, qui n'est pas "en principe" hostile a l'AGSE, je crois meme savoir qu'il existe dans la redaction quelques anciens scouts d'Europe (2 filles).

Mais il est vrai que cette lettre embarassante(quand meme un peu hein ...) va trouver surement dans la nouvelle equipe des réponses. L'ambition est il un peché ?

Moi devant cette ingerance j'ai une question:
Qui pilote l'avion a l'AGSE ?

La communication externe a l'AGSE prend des allures soviétéiques, vous ne trouvez pas...
330
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Ma question est qui a diffusé cette lettre qui manifestement n'est pas la lettre définitive ?

un secrétaire, un autre membre de la comùmission jeunesses consulté pour avis ?

Il y a de la manip' dans l'air.
331
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce qui m'interpelle dans cette affaire de courrier:

Quand même un évêque est rarement un neu neu!! ils ont même en générale une bonne dose de culture complémentaire médiatico-politique ( au sens large du terme).

Les rapport entre le journal la croix et les évêchés ne sont pas les même qu'avec le canard enchainé ou charlie hebdo!

Alors " copie remis en main propre en attendant lettre définitive"
je voudrais bien savoir qui à mis cette mention, et à l'usage de qui était ce document non manuscrit et remis en main propre et à qui.

Et surtout pourquoi en attente de lettre définitive????
Il n'est pas d'usage de communiquer un brouillon ou un projet de courrier, sauf à lancer un ballon, pour en voir les retombées et rectifier le tir, (lettre définitive) en fonction des réactions diverses et (a)variées.

- pas mal de vague en perspective entre l'évêché, le journal, et l'AGSE.

[ Ce Message a été édité par: dingo le 11-10-2008 à 17:41 ]
332
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Bha Dingo,

Comme le dit l'eveque tous cela se passe dans des conditions pas tres religieuse, ca va faire mouche comme phrase !

A+

333
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Changer de collaborateurs pour une association, serait une "condition pas religieuse" ?

Le conseil d'administration; a pris une décision qui sans doute lui paraissait importante . C'était leur devoir, ils ne doivent rendre de comptes qu'à l'assemblée générale, il s'agit simplement d'un problème de gouvernance !

Vu le contexte j'ai l'impression que le C A n'a pas eu vraiment le choix en plus !

Vraiment étonnante cette attaque de l'Eglise contre les scouts d'europe ?

Sur cette terre, on n'est jamais sur de rien ! ça dépasse tout ce qu'on aurait pu imaginer, même Luc n'aurait pas imaginé que l'Eglise attaque les scouts d'Europe, cette fois Luc tu es battu !
En plus la façon dont ce courrier a été transmis, semble bizarre !!!

Ce courrier n'est il pas un faux ?
334
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu cette affaire n'est de toute facon pas tres catholique !... (humour)
335
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des membres d'autres associations catholiques de scoutisme seraient-ils "fraternellement" intervenus auprès de la CEF pour les "inciter" à intervenir ? "Au secours les intégristes reprennent le contrôle de l'AGSE" il suffit parfois de crier au loup...
336
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Qui a balancé ce projet de lettre ?

Qui a décidé de le publier ?

Ce qui me parait encore plus extraordinaire dans cette affaire c'est l'existence d'un fac simile diffusé sur le site de La Croix. Le rédacteur en chef de La Croix doit quand même se poser des questions.

Autre question: la lettre est-elle partie dans la version qu'on a mis sur la Toile ? Et même la lettre est-elle partie ?

Finalement qui torpille qui ?

337
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

La même lettre sur le blog de Bertrand Bouchend'homme.

Gwenael L'Huissier, président de l'Agse, a rencontré Mgr Benoit Rivière le 2 octobre. C'est à cette occasion que le courrier lui a été remis.
338
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ben Gwenael doit être heureux de ce mic mac, j'imagine.

voilà qui doit le rendre serein (à prendre au second degré)
339
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Pour ma part, je pense qu'il n'y aura pas de solution stable avant l'AG 2009.
Seule l'AG peut installer un nouveau conseil d'aministration indiscutable.
Le problème réside dans la désignation des administrateurs : 1/3 renouvelé chaque année normalement.

Sur ce sujet, il y a beaucoup de discussion en coulisse :
. démission general du CA,
. changement des statuts,
...

Quant à la médiation épiscopale, je ne sais pas si elle commence de la meilleur manière. Une médiation se doit à la neutralité.
Il ne faudrait pas mettre encore plus le bordel.
340
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qui est curieux , c'est que la lettre s'adresse au président uniquement et pas de façon impersonnelle , et ne fait pas mention du conseil d'administration ?

Il est vraisemblable que les décisions se prennent à la majorité des membres , surtout lorsqu'il s'agit de décisions importantes ?

Quel rapport avec la spiritualité ?

l'affaire ayant été volontairement publique (publiée dans un journal national) les explications devront être publiques !!

Peut être que l'AGSE aurait des affaires plus urgentes à traiter ?
341
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-10-11 22:13, mendu1 a écrit :

Ce qui est curieux , c'est que la lettre s'adresse au président uniquement et pas de façon impersonnelle , et ne fait pas mention du conseil d'administration ?

Il est vraisemblable que les décisions se prennent à la majorité des membres , surtout lorsqu'il s'agit de décisions importantes ?

Quel rapport avec la spiritualité ?

l'affaire ayant été volontairement publique (publiée dans un journal national) les explications devront être publiques !!

Peut être que l'AGSE aurait des affaires plus urgentes à traiter ?

Il s'agit du président du conseil d'administration. Je ne vois pas trop le problème.

Par contre, c'est clair le Cef veut entrer dans la mélée.
Déjà à l'Ag 2008, l'évéque de Meaux était intervenu depuis le tribune, sa préférence ne faisant aucun doute.

Je crois que le cef est sur le coup depuis au moins le sketch "Motus proprio". C'est un peu le pompier pyromane ...

J'espére que la suite sera plus utile.

[ Ce Message a été édité par: Tugen le 11-10-2008 à 23:00 ]
342
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

LA CEF est en majorité gallicane de toute façon.
343
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tout celà en fait est un sacré patacaise dû encore une fois à l'ingérence et au mélange des genre.

Les évêques gèrent leurs diocèses!
Les scouts essaient de faire scouter un maximum de jeunes.
point barre.

Que les clercs veuillent aider les familles scouts catholiques à se retrouver n'est pas en soi un mal, mais entre aider, désirer et s'immiscer, là est toute la différence.

Surtout s'ils œuvrent en sous mains.

Les termes de cette missive en soi, pourrait se comprendre si elle était restée confidentielle; de par sa diffusion celà devient de l'ingérence et une prise de position publique.

C'est encore une immiscions de la religion dans une affaire qui ne la regarde pas fondamentalement. Bien qu'elle penses souvent que tout la regarde, bizarrement nous sommes au 21eme siècle plus au moyen age, pourrait elle s'en apercevoir??.
344
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Salut à Luc qui est revenu de vacances!

J'avais d'abord cru, à lire ton message (10 oct. 09h12) que quelqu'un s'était amusé à te paraphraser, tellement tes ritournelles fleuraient bon l'été dernier et tant le thème repris nous ressassait la même histoire...
Oui je lave plus blanc et je fais du marketing (en m'ignorant donc tant mieux); mais je vois assez mal pourquoi çà n'aurait pas une place sur un forum -t'es passé modo ? pris la place de Zèbre ?...

Aujourd'hui, ceux qui ont toujours déploré qu'on ose aborder les thèmes de l'Eglise et de la vocation de notre mouvement, les voilà dépassés par les évènements: les évêquent qui nous écrivent pour nous passer à la Question, et nous accompagner! J'avoue que je suis aussi surpris (par la forme), mais j'ai ceci d'avance: j'ai déjà entendu de vive voix ce même discours... à l'AG, lorsque l'évêque du lieu est venu en personne me sermonner avec toute l'AG, qu'il fallait (malgré tout ce qui venait de se passer) "soutenir les CoGé en place, et voter 'Oui' au rapport moral, et que c'était Jésus qui nous parlait au travers de l'évêque". Rien que çà. Mon sang s'était échauffé, intuitif que je suis, j'avais immédiatement compris où on allait.

D'autres avaient depuis longtemps confondu le "Oui" au rapport moral, avec un "Oui je vous approuve" aux commissaires, ce qui, à y réfléchir, est une savante erreur. D'où 55% environ d'une majorité, lamentablement brandie par la suite comme une légitimité politique, en tous cas électorale; on en frémit encore, nous qui nous inquiétions avec 10% de 'Non' à l'époque.
Derrière ce 'Oui' aux CoGé il y avait au moment de l'AG, un troisième 'Oui', totalement inconscient, aux anciens de l'avant 2004, et qui tiraient encore les ficelles (témoin la lettre qu'ils ont envoyée, et la sortie de leur "réserve" cet été).

Tu peux donc comprendre mon souci d'un cléricalisme ingérant qu'en effet j'exprimais dès fin 2007 sur ces lignes, suite à l'affaire du Motu.

Cette lettre à présent.

C'est, sur sa première page, un copié-collé quasi-absolu des revendications rédigées et diffusées par... l'ancienne équipe. Ton très désagréable, pour nous qui savons bien que les évêques n'ont rien, mais alors, RIEN à craindre de la nouvelle équipe, mais qui trahit sans doute plus une inquiétude qu'un désaccord réel. Il aurait juste pu éviter le copier-coller, peu élégant dans le contexte.

Puis en deuxième page, il nomme un ancien scout d'Europe, évêque auxilliaire, qui nous aime et que nous aimons bien (well, on aime tous nos évêques, sure ! mais lui, ancien scout, forcément, on l'aime "bien"). Qu'en penser ? Ingérence ? Issue de secours ? Partie gagnée ? J'y vois plutôt un accompagnement intelligemment conçu, même si le ton est détestablement doctoral, pour rassurer la CEF (et les autres -qui, si çà continue comme çà, trouveront dans les prochains numéros de la Croix, et en avant-première... les conclusions de ses enquêtes internes). Quelles seront les conclusions ? On peut déjà les écrire, car il n'y a rien à cacher aujourd'hui, qui puisse exiger qu'on dépêche un missi dominici pour rapporter demain. On fait et on fera notre boulot, conformément aux textes fondamentaux, et on vivra notre foi, du mieux possible. Cà me rappelle les enquêtes de J&S après 1998, qui ont été enthousiastes sur la tenue de nos camps.

Et on continuera d'encourager les jeunes à accomplir leur vocation, de père, de mère, d'ingénieur, de docteur, d'artisan, de journaliste..., et, pour ceux que nos activités auront peut-être éveillé au sens de l'Eternel, d"appelé", à aller continuer à remplir les séminaires de France.

Eh oui, tout est blanc... mais qu'est ce que vous voulez que j'y fasse ?

La lettre du 2 octobre montre que la CEF, dans son instinct maternel, s'intéresse à nous. Nous le savions. L'extérieur nous raillait, tout en s'inquiétant qu'on ne soit plus tout à fait la bête noire en France.

Tiens, il y a aussi à relire la reconnaissance par Rome comme "association privée internationale de fidèles" (communiqué du Président de l'UIGSE du 2 octobre); pure coïncidence de dates sans doute...
http://www.scouts-europe.org/commu niquer/communiques-de-presse/2008-10-02-communique -federal.shtml

J'ai un secret. Si vous êtes fidèle au Pape dans ce pays, si vous cherchez à rester sur la ligne de crête, c'est à dire sans tomber dans la gauche ou dans la droite, le tradi ou le progro, vous en prenez plein la figure. Celui qui cherche l'application la plus droite et désintéressée de la doctrine sociale chrétienne, parfois en équilibriste entre Rome et Paris (ou Autun...) a le plus de chance de prendre les coups. Vous arrêtez d'être la cible ? Posez-vous des questions.

Moi je m'en pose une: quand est-ce qu'on fait avancer les choses !?

Vincent
345
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

C'est marrant, vous voyez vraiment le mal partout !
Je vous signale que les seuls a ne voir aucun probleme dans ce bordel, on est d'accord sur le mot, c'est bien la nouvelle equipe.

En gros c'est: l'equipe des petits vieux usagés - contre celle des bras cassés en dent blanches.

Les curés s'en melerait, cela confirme mes propos sur l'absence de mediation de la CEF, rappelez vous certains de mes posts bien plus haut et en page 2 ou 3... ou je m'en étonnais (j'ai encore eu tord d'avoir raison trop tot)

Dans votre naiviete "toute scoute" et malgre le marketing AGSE de W / TUNGEN (qu'il est beau mon mouvement !), vous ne vous doutiez pas que les coup tordus existeraient.

...et c'est peut etre pas fini.

346
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le plus important à mes yeux , c'est que pendant qu'on fait la gueguerre on ne s'occupe pas de faire du scoutisme !

Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de recevoir des coups et d'en donner !

Attention, que les prédictions de Luc, d'arriver à une scission ne se réalisent pas ?

Avec ce courrier, l'AGSE est entrée dans la zone des turbulences dangereuses, qui ne peuvent que conduire à la catastrophe !

Maintenant, il faudrait arrêter de philosopher, il est grand temps que le Président tape du poing sur la table, le chahut a suffisamment duré !

Quant au CEF ? "largement gallicaniste" comme les choses sont bien dites !

S'il n'apprécie pas les initiatives du Saint père, en particulier pour le Motu proprio, il faut le dire, en fait ce sont les p'tits scouts qui payent l'addition par personnes interposées ?

J'espère que la cohésion de l'AGSE sera assez solide pour passer ce cap !
347
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tiens le message de réponse c'est croisé avec le mien.

Citation:
Oui je lave plus blanc et je fais du marketing (en m'ignorant donc tant mieux); mais je vois assez mal pourquoi ça n'aurait pas une place sur un forum -t'es passé modo ? pris la place de Zèbre ?...

non pas modérateur ici, même rémunéré copieusement, c'est non !

Donc en fait ce que je disais y a quelque temps, c'était donc bien cela (le marketing), il a fallu 30 posts pour que tu le reconnaisses. Bref, c'est ainsi.


Je constate à nouveau que l'AGSE a un problème de ce que j'appelle la crise des prie-Dieu. Rien à faire, tout tourne bien autour de ça, tout... dans vos histoires y a toujours un clerc en embuscade. Pourtant non, c’est bien de la gouvernance qu’il faut parler. C’est vrai que c’est plus classe de le présenter comme cela, crise de gouvernance est tellement générique que ça emballe plutôt bien le poisson pas frais qui traine ici et la.

Puis après tout pourquoi ? Oui pourquoi ne pas déclarer vos vraies ambitions, faire de l'AGSE un mouvement tridentin à part ENTIERE et que l’ancienne équipe n’en avait peut être pas l’envie et commencer a bien trop flirté avec les SGDF ?
Si rien ne s’oppose a votre catho genèse dans 5 ans il y aura plus beaucoup de groupes sous messe ordinaire, et vous retomberez dans les excès qui vont avec ses personnes quand elles sont en masse, c'est-à-dire je cite l’arrivé de la politique qui va avec et la boucle repartira dans les années 80/85.

L’AGSE est une association qui a un gros problème dans les pouvoirs CLERCS / MAITRISE, tout est séparé certes, mais on s’aperçoit vite qu’un courrier de la CEF arrive a manœuvré l’association (pas forcement ce brouillon de lettre), dés qu’un évêque lève le petit doigt, vous vous mettez au garde a vous. Vous avez perdu la maitrise du scoutisme et de votre âme scoute, finalement vous ne savez plus qui vous êtes vraiment dans le scoutisme ?
Maintenant tout le monde a je pense bien compris que ce qui va être recherché c’est un compromis fait de ton pastel. Les anciens sont de toute façon des s#l$ö.s, ils n’ont plus rien a perdre que de l’être encore un peu plus. Tout a été suffisamment fait pour leur faire porter l’entière responsabilité de l’ensemble de l’échec, au point de les foutres dehors légalement parlant (bien que !). Face à cela une nouvelle équipe, une jolie brochette de fesse-mathieu joue les vierges effarouchées, mais consentantes (une vue d’esprit des boudoirs du 18e). Tous sont au soufflet de la forge et attise leur prestige de sauveurs de l’association. Cela n’est pas ménagé, même le président de l’UIGSE voyant son retour en grâce s’y colle, mais pas n’importe ou, il choisit le salon beige. C'est-à-dire la ou le creuset de votre problème se situe. Ça forge à fond, mais bien mal, ça tape plus sur les côtés que l’âme du métal. Cela devient voyant. Tans pis, on ne joue pas les maitres de forges quand on a pas assez de callosité pour tenir la masse.

L’hypocrisie encore un peu plus, car chacun s’échange autans d’intention de prière et autre mortification, cela permettrait artificiellement de couper cours a une critique trop massive, on s’échange la paix du christ à tout va, on est religieusement en phase, on prie… mais voila rien n’y fait, maintenir l’illusion c’est quoi ? Faire comme ils font ? Jouer sur 2 tableaux, les sentiments religieux (Benoit 16 à tout les étages) et juridiquement sur une ligne dure. Ce n’est pas très compatible !

L’AGSE s’isole, moi je trouve que ce n’est pas si mal qu’elle ne contamine pas les autres avec leur affaire de Don Camilo de cette espèce de tragédie qui les touche eux seulement. Je m’en réjouis c’est vrai, les donneurs de leçon d’il y a 5 ans pris dans leur propre piège, et comme je suis le dernier des derniers, ma solution de rasé l’AGSE pour la reconstruire, solution efficace ne sera jamais la au rendez-vous ! savez-vous pourquoi les 2 camps serait perdants.

Personne ne lâchera sa place trop sûre d’eux. (tous s’en plaignent, mais personne ne la lâche)

Maintenant l’AGSE est un labo vivant une culture de bacilles intéressante, religion et scoutisme mélangé, quand tout les deux sont au même niveau de dangerosité (d’égalité) et bien se passe une bataille sans nom, le perdant sera le scoutisme, il n’est pas possible pour des catholiques d’en être autrement, la seule chose que les strasseux sont capables de promouvoir c’est l’agenda du Vatican, le scoutisme n’est plus leur préoccupation, ils ont laissé le scoutisme aux chefs locaux qui font comme ils peuvent.

Les clercs ont prit bien trop d’importance à l’AGSE.
348
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...


Zé rien compris Luc...

Je sais bien que tu aimes taper sur le cureton mais là, tu peux pas dire sans détour ce que tu as à dire ???
349
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Borome pourtant decrit plusieurs fois.

"retour de l'integrisme" comportement hypocrite qui consiste a faire croire l'invers. Ce que l'AGSE avait nettoyer pendant des années, foutu aux orties.

Quand aux curés a l'AGSE faut etre aveugle et sourd pour imaginer qu'ils tiennent pas le fond de commerce.

----

-1 sans aucune explication, c'est comme d'habitude cela ne plait pas. On prefererait des discours de faux derche ou des litanie "il faut sauver la AGSE" un peu comme le soldat Rayan.

Tout a fait grotesque et demonstratif de se faux-cu-isme.
350
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Il y a une différence notoire entre l'anticléricalisme de Luc, qui refuse au prêtre d'avoir voix au chapître, et celui dont j'ai pu faire preuve, ici ou là dans les posts, pour aider l'AGSE à sortir de la crise, et qui renie simplement au clerc, dont nous revendiquons par ailleurs l'absolue utilité auprès de nos garçons et filles, le droit de décider ou de faire décider à la place des chefs.
Su-bsi-dia-ri-té, là encore !

C'est vieux comme l'histoire du scoutisme...

Luc n'a pas compris comment çà marche chez les scouts d'Europe, et il n'est peut-être pas trop tard pour lui expliquer. Comme ce n'est pas le lieu de ce forum, il nous faudra ferrailler ailleurs. Ce qu'on peut dire ici, c'est que la chose religieuse, que Luc abhorre, est en fait ce qui l'obsède: il revient toujours là-dessus! Nous, çà ne nous obsède pas du tout. On vit dedans, donc on se contente de rétablir de temps à autre la ligne de crête, sans se faire mal au cerveau de savoir s'il faut des prêtres ou non. On le fait d'ailleurs souvent dans la bonne humeur, mais c'est encore trop rare. Que rectifie t'on ? Quand le balancier se relâche trop loin à gauche, on tire la sonnette, vous êtes en dehors des clous -et une impulsion du sommet pour resacraliser les choses. Quand il y a au contraire des unités qui dérivent, religieux -ou politique, ou uniforme remplacé par la panoplie du combattant... on dit: pas de çà chez nous, et çà peut aller jusqu'à l'exclusion. Cà a toujours eu lieu.

Il y a toujours eu des Unités tradi de chez tradi chez nous, et si elles sont encore en place, c'est qu'elles pratiquent un bon scoutisme, peut-être même un très bon scoutisme; ils ont choisi un rite, il y a longtemps, c'est leur droit, et çà a été accepté par les anciens CoGé etc, même si certaines grinçaient des dents (goût personnel), et par les évêques du lieu, même si on entendait les castagnètes dans certaines sacristies.

Non, les AGSE ne seront jamais tridentins comme le souffle Luc. De même qu'ils n'arriveront jamais à n'être que non-tridentins. Forget it, aucune des deux solutions. Pourquoi ? Parce que l'exclusion de l'un pour l'autre signifierait désobéissance à l'Eglise. Ne comptez pas sur les Europe, qu'ils soient dirigés par des libéraux ou des conservateurs, pour choisir ce genre de voie (l'une ou l'autre). Je parie une caisse du meilleur Champagne que çà n'arrivera jamais. Avec qui veut.

Ils pratiquent à présent, dans quelques paroisses, dans quelques Unités, dans quelques villages, selon les 2 formes du rite romain, sans craindre de plus paraître comme de dangereux hors-la-loi; mais au contraire, comme ferment d'unité, même si pour certains intolérants, la pilule est dure à avaler. Merci Benoït XVI. Ce que souhaite le Pape, c'est la paix à l'Ouest, la paix dans les rites, dans les églises, dans les coeurs et dans les communautés. En un an, un chemin incroyable a été parcouru, même si çà coince encore un peu partout; à l'échelle de l'Eglise, une année, c'est une misérable goutte d'eau. Tous les espoirs sont donc permis. Ce que veut ce Pape, c'est réunir l'Est avec l'Ouest et réconcilier un jour les chrétiens (commençons avec les orthodoxes et les anglicans, avec qui il n'y a que de minces différences). C'est un chantier énorme, mondial, historique. Nos petites querelles de clochers MINABLES de notre pays ne peuvent enrayer ces efforts partis de là-haut, ni l'engagement de ceux à la base qui le mettent en pratique; ils ont un sens de l'universel; or, et par définition, les scouts ont ce sens universel; scout un jour, scout toujours; scout breton, scout teuton; scout maltais, scout rwandais. Scouts d'Europe, peut être un peu plus que les autres, car de différentes cultures, ils ont le même idéal, uniforme, promesse etc. Or ils respectent, ces scouts d'Europe, les cultures orientales ou nordiques, et ils respectent ou doivent apprendre à le faire, les rites orientaux. Par conséquent, les premiers à devoir adopter cet élan de réconciliation universelle, c'est bien les Europe. Le fait que çà ait coincé n'était pas bon signe, et a renforcé, en la rendant publique, la crise de gouvernance préexistante qui se résumait à voir les CoGé lancer des trucs sans que le CA soit partie prenante, car relégué à l' "admin".

Les scouts d'Europe, avec tout ce qu'ils revendiquent de fidélité à Rome et à l'Eglise locale, depuis 50 ans, seraient incapable de mettre ceci en oeuvre ? Mais ce serait à pleurer ! bien sûr donc que les Europe vont vivre de plus en plus avec le bi-formalisme (bi-rite) romain, et peu à peu ré-apprendre à vivre ensemble; les groupes un peu facho vont s'émousser, et les unités folk vont redécouvrir le sacré et sa puissance pédagogique. Un bon truc pour avancer, tiens!

J'ai dit une bonne demi-douzaine de fois déjà que le mouvement n'était pas monocorde, toutes les vocations se retrouvent chez nous, il n'y a pas de crise des Europe avec l'Eglise.
Il y a le choix, par une association et ses conseils, de continuer la route avec d'autres femmes et hommes au sommet, pour rectifier le tir, peut-être comme j'ai voulu évoquer. La preuve qu'il ne s'agit pas d'une révolution intérieure, c'est que restent toutes celles et ceux qui veulent poursuivre la route, même en désaccord sur des points importants, pas de chasse aux sorcières, pas de ligne unique du Parti. Il n'y a que le comportement scandaleux et durable qui sera sanctionné, et personnellement, je trouve qu'ils sont très cool, les nouveaux CoGé... Je ne suis pas payé par le Mouvement, je dis ce que je pense, je ne roule pour personne.

Mais je le redirai encore une douzaine de fois, s'il le faut.

Vincent
351
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net