Samedi 10 Août 2024
23:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 09:42, Luc a écrit :

[...] En effet pour ceux qui ne le savent pas les archives PGK, du moins une grande partie n'est pas dans l'association.

[...]

Mais PGK, je le prefere largement a JC Alain et cela pour d'autre raison, l'histoire de l'AGSE en livre, j'attend de voir ça !

Un travail historique sur les 50 premières années des Scouts d'Europe serait le bienvenu, sous réserve de permettre à un historien reconnu du scoutisme (je pense à Jean-Jacques Gauthé) d'avoir accès à l'ensemble des archives de ce mouvement.

Ce travail historique a été réalisé pour notre mouvement à l'initiative d'Alain Michel ; il s'est révélé très utile car certaines interrogations et lignes de force traversent les époques. Des pistes pour demain.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La question que tu pose est fondamentale.

Mais curieusement je ne vois pas JJG partir dans cette direction, je ne suis pas très sur que cela le passionne et qu'il'aurait l'autorité necessaire sur un sujet comme celui-ci. Il faudrait lui demander pour en avoir la certitude. Ces dernières publications n'allaient pas dans ce sens, je pense aux dernier volume qu'il m'a gentiment offert, visant a réhabilité l'image populaire du scoutisme.

A mon sens l'histoire "FSE" "BLEIMOR" ne peut être écrite que par un "neutre" de l'AGSE et si possible une mixité de gens +agé et +jeune. Je n'ai pas de doute sur l'existence de tel personne a l'AGSE. Il en existe fort heureusement.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Vous trouverez plus facilement (format pdf téléchargeable) sur ce site, le travail de Tom Depooter (99)... sur l'histoire du scoutisme européen.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

RS je repond Oui... mais finalement non. Tom, fut aussi un temps modérateur de mon forum, je le salut d'ailleurs pour les services qu'il m'a rendu.

Tom si tu est la, prend la parole.
Il a décider de partir de l'association de l'AGSE suite a cela, Il m'avait confié avoir été écœuré de ce qu' il avait trouvé. J'espère ne pas trahir sa pensée, mais il m'avait envoyé un mail me disant qu'il avait besoin de prendre de la distance.

C'est d'ailleurs le problème des recherches, on tombe parfois (pour ne pas dire bien souvent) sur des choses qu'on aurait préféré ne pas trouver.

"Je citerai G.Bertier qui allait se plaindre des agissements des EDF a la police, par exemple" voir l'article de JJG. (http://www.aaee-anciennes-eclaireuses.fr/?/Notre- histoire/3-L-Apres-Guerre/turbulences6)

L e travil de TOM est un bon travail de résumé appuyé par la recherche de Riaumont. Mais ce n'est pas un travail d'histoire.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pensais plus à la version grand public d'une recherche doctorale menée depuis de nombreuses années sur l'AGSE par un membre éminent de l'Association 1907. Je pense que JJG s'il passe sur ce fuseau ne me contredira pas quand je parle de la qualité de la recherche en question.

Luc, si Bertier a été assez odieux dans ses méthodes il avait parfaitement raison sur le fond de ses accusations de collusion entre les EdF et le PC.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Old tu est encore a coté ... decidement.

Quand on parle de l'histoire on evite juste de la juger sur la base de ses sentiments personnels, sinon ce n'est plus de l'Histoire, mais une histoire. Par contre tu peut emmetre tes hypotheses personelles sur le comportement de Bertier et ce n'est plus la meme chose.

Ce que tu ecris d'un ton decidé n'est qu'une annotation de bas de page.

l'Histoire de l'AGSE ne sera pas une chose facile, je me posais d'ailleurs la question tout a l'heure sur cette facheuse manie qu'avait pris l'AGSE a faire des procés dés qu'ils se sentaient atteint dans leur vernis. Esperont que ceux qui ecrivent se soit un peu bordé, a moins que l'AGSE tolere que l'on parle des courants politiques, educatifs, etc. qui l'ont tarversé.

je sais pas si JJG si risquerait. Je vais le lui demander.

Ca resterait une reelle preuve d'ouverture de l'AGSE
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi demander à JJG de refaire le travail de recherche mené depuis des années par Lionel Christien sur l'AGSE ? A moins de ne reconnaître aucune légitimité à cet éminent chercheur en histoire, un prof. du secondaire, fi donc !


Note de bas de page:
Luc, désolé si je suis un peu hors sujet, mais je t'invite à faire un tour aux archives départementales du Val de Marne où se trouvent les pièces du dossier EdF-PC. Ça c'est de l'histoire. Quant à mon opinion sur Bertier, tout le monde sait que comme Kravtchenko c'était une vipère lubrique, un agent de la C.I.A., un petit bourgeois conservateur, un stipendié du grand capital...
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je ne sais pas trop quelle mouche te pique avec Bertier. Ça reste des annotations de bas de page non objective, mais subjective. Je n'ai pas dit que c'était mauvais de le faire, je disais qu'il fallait faire la différence des histoires et de l'Histoire.

Je crois que vous tombez tous dans le même piège, émettez des hypothèses plutôt que d'affirmer sur le dos de l’Histoire. Seule une confession de Bertier sur ses propres agissements auraient permis d'écrire ce que tu essayes de dicter.

Ceux qui ont fait des thèses sont respectables, moi même n'en étant pas capable je me vois mal l'idée de les critiquer. JJG a fait un travail d'autorité sur beaucoup de sujets concernant le scoutisme français et colonie. Je me disais que je voyais mal sortir un écrit là-dessus, sur un sujet aussi précis que l’AGSE comme seul et unique sujet. Par contre, il ferait un excellent directeur de recherche sur un sujet comme celui de l'AGSE/FSE/BLIEMOR.
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

De retour de camp, puis de vacances, j'ai pu au cours de discussions avec certains protagonistes de l'affaire me faire une opinion sur les implications et la genèse de la crise. Je suis convaincu que l'ancienne équipe, à laquelle on peut joindre BBDH et l'ancienne cngs Coevoet avaient reçu mission de l'épiscopat français pour unifier la fse et les sgdf. On a éventé ce projet, trop tôt d'ailleurs pour qu'il arrive à un stade concret. Cela implique que les deux mouvements auraient mis de l'eau dans leur vin, et une séparation de l'agse d'avec l'uigse. Des courriers en ce sens on été retrouvés. On peut pronostiquer en guise de rétorsion un refroidissement des relations avec les évêques. Permingeat, adepte de la terre brulée, a quant à lui déclaré devant témoins que si on le vidait "il mettrait le chaos dans l'association".
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-19 09:53, OrignalTT a écrit :

[...]Je suis convaincu que l'ancienne équipe, à laquelle on peut joindre BBDH et l'ancienne cngs Coevoet avaient reçu mission de l'épiscopat français pour unifier la fse et les sgdf. On a éventé ce projet, trop tôt d'ailleurs pour qu'il arrive à un stade concret. Cela implique que les deux mouvements auraient mis de l'eau dans leur vin, et une séparation de l'agse d'avec l'uigse [...]

Je suis toujours étonné des termes employés...

En quoi chercher les voies du dialogue entre les deux plus importants mouvements catholiques de scoutisme se traduirait-il par "mettre de l'eau dans son vin" ?

Pauvres scouts catholiques ! A lire certains messages, il n'y aurait d'avenir radieux que dans l'opposition inter-mouvements, les divisions et la désunion... C'est beau la fraternité scoute !

Pendant ce temps-là, les scouts protestants cherchent les chemins du dialogue inter-mouvements.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dire que l'épiscopat serait pour un rapprochement entre l'AGSE et les SGDF, je trouve ça pas mal !!!

Surtout que deux papes sont déjà intervenus dans ce sens en vain, et j'ai l'impression sans résultat !

On espère que l'épiscopat est pour le rapprochement de tous les scouts, cathos ou pas ! Il ne manquerait plus que ce soit l'inverse ! ça serait mieux si c'était dit plus haut et plus fort, parce qu'on aboutit à des situations ubuesques !

Il y a des silences qui pourraient être mal compris, de temps en temps il serait pas mal de mettre les points sur les i .

On espère aussi que tous les scouts sont, aussi pour l'amitié scoute , si non c'est à désespérer de l'humanité .

On connait l'excuse depuis longtemps : " c'est pas moi, m'sieur, c'est lui qui a commencé "!
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Ce n'est pas la première fois que l'épiscopat chercherait à être un vecteur d'unité (cf les modifications des commentaires du directoire religieux en 1985...). Par contre, cela m'étonnerait fort que par "unifier" on entende "fusionner" en un seul mouvement ; les évêques sont plus fins que ça et JMP aussi. S'il mettait le chaos comme dit OT, c'est qu'il n'aurait rien compris au soi-disant message de l'épiscopat et à sa mission de chef.

A mon sens, OT, et sans vouloir te vexer, tu prends des raccourcis un peu caricatural et contradictoire...
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aucun doute, le terme "unifié " ou fusionner, ne convient pas, en plus ce n'est pas dans les compétences de l'épiscopat .
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Effectivement OrignalToutTerrain, c'est un peu les pieds dans le plat ton affaire.

Ce serait donc la Conf des évêques qui dirigerait le scoutisme catho, ils seraient aux ordres. Si cela était vrai, cela mettrait toutes mes hypothèses en lumière (a savoir mes interrogations sur le positionnement de l'AGSE scoutisme ou religion) , je n'en demandait pas autans. Il est clair que les réunions de 2003 2004 2005 CEF/AGSE/SGDF auraient existés, j'ignore complètement si cela c'est vraiment passé, difficile dans le bruit de fond de distinguer les bonnes notes. Les SUF ont-ils été présentes a toutes ces réunions, ça je ne le pense pas.

Ce que je sais de manière certaine, c'est que la conf des évêques a tranché la nature du problème, les courriers AGSE -> les SGDF étaient en copie systématique a la conf des évêques. Ce que je ne sait pas c'est si les SGDF étaient notifié de l'envoie a la conf des évêques des échanges.

Quand a la politique de terre brulée, si l'intention était la, je ne vois pas un seul homme faire un tel exploit, par contre au bluff cela peu impressionner
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Well... vos réponses à Orignal (dont je ne connais ni les goûts ni les opinions) sont presque toutes aussi extrêmes que ses propos... Soit trop négatives, soit trop édulcorantes. Je ne vous rejoins donc pas vraiment.

De 3 choses l'une:
1°- soit l'hypothèse émise par OTT est vraie, il faut alors le prouver, puis commenter;
2°- soit l'hypothèse est toute fausse, donc inventée par X;
3°- soit il y a du vrai mais il n'y a pas "que çà", ni "tout çà", partant du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

a) Avant de passer à la 3° option (et je ne commenterai pas la 2° car je la trouve sans intérêt), un mot sur la 1° option et vos réactions qu'elle a suscitées : oui Mendu, RS et hocco, je trouve aussi normal qu'évêques et papes souhaitent le rapprochement des chrétiens et des scouts. Mais çà n'est pas le problème, je suis même pour qu'on aille au delà du rapprochement actuel, du dialogue; mais on ne peut dialoguer que si on est 2, donc 2 différents, donc il faut cultiver chacun sa vocation. Or, si la 1° thèse (d'OTT) était la vraie, ce serait alors bien une sorte de fusion, dans certains domaines religieux, pédagogiques et hiérarchiques de la méthode, et qui nous mettrait sous la coupe des clercs. C'est ce qui serait à craindre, car, comme je l'ai dit maintes fois plus haut, si les évêques peuvent avoir une autorité quasi temporelle sur les SGDF, en tous cas, un contrôle, comme Mouvement d'Eglise avec un grand "ME", il s'agit plutôt d'une collaboration Diocèses/Mouvement du côté des Europe, qui intègrent bien (même très bien) les évêques dans le parcours et qui leur soumettent leurs choix d'aumôniers, mais qui ne sont pas tenus à une relation organique car "Mouvement de Laïcs" -et il FAUT IMPERATIVEMENT GARDER CELA. (Voir autre commentaire aussi, paragraphes suivants).

Donc en bref oui au rapprochement, hier, ou aujourd'hui, que ce soit avec Jean-Michel, ou avec Edouard ou qui vous voulez, mais non à une fusion même partielle. Ensuite, le problème n'est pas là, il est bel et bien dans le fait que tout çà se serait discuté au sein du Bureau, avec une stratégie un peu "secrète", et non avec le CA, garant pourtant de l'Administration ET DE L'ANIMATION du Mouvement. Donc mauvais point pour le Bureau précédent (gouvernance, orientations, tout se rejoint alors), d'où exit le Bureau le 21 juin 2008.
Cà "se tient" donc, la 1° option n'est pas illogique, donc OTT a peut-être raison et on ne peut l'exclure... Donc ne mitraillez pas son Post trop vite: en brûlant l'orientation de ses propos, vous passez par-dessus le fond de l'idée et ce n'est pas logique.
Tout ce qui précède était au cas où Orignal était 100% dans le vrai.

b) A présent, regardons la 3° option pour la commenter un peu : "une partie est vraie". La thèse d'OTT serait alors UN des éléments de l'opposition globale de 2007-2008, déjà justifiée dans le site l'Appel Scout et dans la feuille "Questions Réponses" de GL, EC et MCB de juillet.
Deux mots sur :
- Sur la fermeture évidente de l'AGSE vis-à-vis de l'UIGSE est-elle le résultat d'une mauvaise entente entre quelques big chiefs ? ou est-elle à chercher dans la dorénavant faible participation de la France dans le développement de l'UIGSE ? ce à quoi les anciens CoGé rétorquent que c'est l'Europe qui traîne les pieds... Facile, comme dirait l'autre, de jetter la première pierre. Mais s'il y avait eu de la part de l'ancien Bureau AGSE une volonté (et pour quelle raison, claire ou obscure, SVP ?) de se séparer de l'Union, alors oui, un terme à leur action devenait urgemment nécessaire.

- Sur les diocèses. Allons, reconnaissons que les séminaires réguliers (Ordres) et séculiers (Diocèses) sont (très) bien staffés en anciens scouts d'Europe, et qu'il est tentant pour les séculiers (en pleine crise de vocations religieuses) de vouloir "contrôler" un peu mieux les flux; mais c'est (ce serait) idiot, et pour 2 raisons:
1) ce ne sont pas les scouts d'Europe qui vont dire à celui qui se sent appelé: "tu vas ici, tu vas là-bas"... L'appel religieux est personnel et premier, et il prend dans le coeur du jeune, souvent à l'issu du temps de la patrouille et même de l'équipe pilote; et l'Evêque ou le père Abbé "appellent", en "second". En bref, "laissez faire la nature" ! ou plutôt, la surnature. Donc, nous serions dépendant des évêques, que nous ne serions pas plus qualifiés pour dicter quelqu'orientation que ce soit. Vous trouvez çà évident, mais laissez-moi vous dire que çà ne l'est pas pour tous nos chers mitrés.
2) il faut garder la diversité des vocations spirituelles actuelles, issues du, des scoutismes; elle alimente l'Eglise avec un grand "E". Et s'il y a un déficit dans les diocèses, c'est qu'ils ne sont pas ou plus très attractifs, à eux de se réformer et de nouveau ils recruteront; ne faisons pas porter aux scouts le chapeau d'une telle réforme (ils ont déjà assez de bosses... ah ah).

En conclusion, je crois au moins la thèse d'OTT partiellement plausible; mais il est vrai aussi que du jour où l'on possède des réponses sur les mobiles, on est tenté de se radicaliser tout finir en "tout blanc" ou en "tout noir", ce qui serait pas bien! Je crois plutôt qu'un ensemble d'attitudes et d'orientations, trop dans l'air du temps et trop dans la continuité des évènements spéciaux qui avaient justifié la politique de 1998-2002, a donné l'alerte dans le CA, qui s'est lui-même mobilisé pour reprendre le dessus. A ce titre, ce 53% de "majorité de Oui au Rapport Moral 2007", voté à l'AG 2008, comme justification de la légitimité des CoGé..... plus j'y pense, plus c'est ce qui m'a le plus écoeuré; comment peut-on s'en prévaloir ? à 15% de "Non" moi je me barre, et tout seul. Qui est capable aujourd'hui de s'estimer plébiscité avec un tel score ?! Il y a un réel problème de fond, le chef ne se retrouve plus dans sa strasse, c'est aussi simple que cela. De plus, combien de chefs en accord avec l'Appel Scout, donc en opposition au Bureau 2007, ont quand même voté "Oui", car ce Rapport était aussi le bilan... de leur propre année scoute de chef!

Mais il reste un hic pour piger.

Du côté CoGé et de leur garde rapprochée (les Comm Province) la discussion n'a pas été possible. Ni avant l'AG, NI APRES ! Pourquoi ? SIMPLEMENT PARCE QUE TOUT CE BEAU MONDE A ETE AUTOCONFIRME DANS LA CRAINTE D'UN COMPLOT GRAVE. Et çà, j'en ai une sacrée présomption, pour en avoir parlé avec quelques'uns, et avoir vu les multiples réactions rassurées après les nominations d'un Gwenaël, d'une Marie-Camille, d'un Edouard. La crainte d'un complot droitiste, tradi, ou autres gros mots (dorénavant...) a joué dans un soutien souvent aveugle à l'ancien Bureau. On a donc fait jouer, en bons Français, la dialectique, au sein d'un Mouvement qui aurait le moins voulu s'y prêter... Ironie du sort.

A OTT: en fait ce n'est pas ici le bon fuseau pour en parler; on étudie plutôt ici les moyens pour se sortir de cette passe ardue, et pour garder le Mouvement uni, en tous cas dans son apostolat.

Ce qu'on attend de CoGé ce n'est pas de faire de la politique; je sais bien, chacun voudrait laisser sa trace... Alors voilà: qu'on commence par améliorer la qualité de nos camps, de nos CEP, de nos programmes, qu'on redonne le punch pour les grands rassemblements, mais encore plus pour les petits travaux de proximité, qu'on aiguise nos revues, qu'on réapprenne les techniques de base souvent massacrées à la tronçonneuse (topo, nature, campisme, explo... au secours!) çà c'est un sujet fort pour "sortir de la crise"; et si la crise elle était aussi dans nos unités qui vivotent et nos chefs qui passent comme des papillons? Les jeunes, de 2010 ou de 1970, ont les mêmes aspirations, et il faut se concentrer sur la qualité de ce que nous prétendons leur offrir. Je vous assure que si on pensait à résoudre la crise par le bas, en remettant le haut à son service, çà irait beaucoup mieux chez nous... et chez les autres aussi, après tout.

Vincent
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Orignal a tord, puis finalement il a aussi un peu raison... (Plausible). Ces anciens sont vraiment des beaux s#l$ös, mais on ne peu pas le dire de manière aussi abrupte, ça ne fait pas très très scout hein ! (c'est bien ça) cela écorcherait le vernis. Tuons-les plutôt de manière plus intellectuelle, manière lente et longue pour que cela marque.

Je t'ai juste trouvé un plus brillant dans tes posts enflammés d'optimisme que dans ton dernier... tu zappes beaucoup de questions et tu réponds à Orignal plus qu’au fond. Tu poses la question qu’après avoir donné la réponse, la rhétorique favorite de l’homme aux talonnettes. Ton texte est orienté à 80% sur la religion et la vision du scout d’Europe dans la religion.

Moi j’aimerais vraiment savoir pour qui l’AGSE bosse, j’aimerai pouvoir lui donner une position plus cartésienne que de me nourrir du mystère de la foi. Ce que tu expliques est un positionnement dans l’espace de la religion face à une équipe sortante. (qui sort salement)

Puis pour mieux comprendre la phrase d’avoir des gens Cogé (Cogénération ???) apolitiques, tout commissaire doit en faire un minimum avec les autres assos, puisque si cela n’a pas changé à l’AGSE seul les commissaires sont habilitées à parler publiquement de leur association et de sa conduite. Ce crédit est une valeur politique, sans compter l’aspect porte-parole.

Citation:
Alors voilà: qu'on commence par améliorer la qualité de nos camps, de nos CEP, de nos programmes, qu'on redonne le punch pour les grands rassemblements, mais encore plus pour les petits travaux de proximité, qu'on aiguise nos revues, qu'on réapprend les techniques de base souvent massacrées à la tronçonneuse (topo, nature, campisme, explo... au secours!) çà c'est un sujet fort pour "sortir de la crise"; et si la crise elle était aussi dans nos unités qui vivotent et nos chefs qui passent comme des papillons? Les jeunes, de 2010 ou de 1970, ont les mêmes aspirations, et il faut se concentrer sur la qualité de ce que nous prétendons leur offrir. Je vous assure que si on pensait à résoudre la crise par le bas, en remettant le haut à son service, ça irait beaucoup mieux chez nous... et chez les autres aussi, après tout.


N’est ce pas de la politique, puis c’est très populiste, ceux que vous avez foutus dehors disaient AUSSI la même chose. Dans ton post il n’y a rien de neuf, j’en suis désolé, mais je n’ai pas trouvé de matière noble et nouvelle. Tu as zappé pas mal de question et répondu en faisant toi-même les questions, toi tu fait de la politique !!!! grand cachotier va !

Pour l’UIGSE, est-ce que le président Mougenot est représentatif de politique, de scoutisme, de religion ? Plus simplement ça sert à quoi ? À faire l’EuroJam sont-ce que de l’événementiel ?

D’autres questions viendront, à regret tu n’as pas embrayé sur l’histoire de l’AGSE.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour "l'unification " SGDF+SGE , c'est complètement farfelu, une visite sur les forums SGDF te le confirmera .

Pour les SGDF, la FSE ce sont toujours des fachos, peut être aussi pour une partie de l'Eglise ?

En plus si on rajoute, la nouvelle pédagogie SGDF, on en prend pour un siècle ,( la dérive des continents).

Je pense que ce qu'ont prêché les évêques, c'est un peu plus de tolérance et d'amitié , c'est déjà beaucoup, ce qui devrait être évident pour des chrétiens .

Pour l'agitation du pseudo complot droitier des latinistes, c'est vrai qu'on a agité l'épouvantail, et ça ce n'était pas bien, pas honnête et pas scout, finalement l'arroseur a été arrosé !

Les SGE doivent comprendre que l'AGSE c'est l'AGSE, et que l'Eglise c'est l'Eglise, chacun chez soi, même si les relations et l'amitié sont étroites !

Il me semble que les SDF, avant- guerre, avaient eu ce genre de problème ?

Quant à l'UIGSE, elle n'a rien à voir dans tout ça !
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mendu, je crois qu'il serait bien de faire un travail d'inventaire a l'AGSE de façon a avoir une photo non truqué de ce qu'ils sont au jour J.

Dans 2 ou 3 ans, on regarde ce qui a bougé sur la photo. On regarde la proportion latine des groupes. La venue du pape en france va a mon sens amplifier ce phenomeme.

Puis se pose aussi une autre question, l'AGSE et Opus Deï.

Citation:
Quant à l'UIGSE, elle n'a rien à voir dans tout ça !

Non non non, Mendu1 ca fait un moment que la bande Mougenot est dans l'attente, d'ou d'ailleurs sont empressement (voir meme excitation) a enterriner la nouvelle equipe !!!! pas de confusion c'est cousu de fil blanc

Citation:
Pour les SGDF, la FSE ce sont toujours des fachos, peut être aussi pour une partie de l'Eglise ?

trouver des traditionaliste de gauche ? ... y'en a surement, enfin je n'en suis pas tres sur. Tous ont été du coté de l'homme aux talonnettes (et dechantent) faute de programme alternatif convenable.
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

De retour sur le forum, je suis effaré par ce que je découvre sur ce fuseau. J'ai la faiblesse d'avoir toujours conservé mon idéal scout et je ne pourrai jamais me montrer solidaire de personnes qui auraient bradé le leur.
Ainsi s'achèvent donc pour moi 40 années passées au service de l'AGSE.

J'ai bien connu "Perig" Géraud Keraod et Dieu sait que j'ai été bien loin d'être d'accord avec sa vision du scoutisme. Pourtant, je lui suis toujours resté loyal. J'ai été longtemps collaborateur de "Lizig" Géraud Kéraod pour la rédaction des revues Scout d'Europe et Maitrises. On n'a pas toujours été d'accord, mais les choses ont été dites. J'ai travaillé sous l'autorité de Jacques Mougenot et je n'étais pas d'accord avec lui sur bien des points. Je considère encore que c'était une erreur d'avoir adopté l'actuelle formule des livrets d'épreuves. Cependant, je dois lui reconnaître qu'il m'a toujours fait confiance dans les missions qui m'avaient été confiées. J'ai beaucoup aimé travailler dans l'équipe d'Eric Quédreux. Ca, c'était du scoutisme ! Plus récemment, suite à la demande de JMP, j'avais entammé tout un travail sur un ambitieux projet d'animation des "anciens" que je préférais appeler les "scout un jour, scout toujours". Cela devait apparaître à l'occasion du cinquantenaire de l'AGSE. De fait, le projet s'est trouvé torpillé. Merci "l'appel scout" !
Je doute fort que la nouvelle équipe puisse se créer une légitimité. Tout au plus pourrait-elle assurer un intérim le temps de trouver quelqu'un de fédérateur. Cela aurait pu être Edouard Colin mais qu'a-t-il était faire dans cette galère. En cautionnant les initiateurs de la crise, il est complètement discrédité. Que n'ont-ils pas attendus la fin du mandat de JMP ! Tout aurait été plus simple. Il aurait suffit d'un peu plus de maîtrise de soi.

A présent, il y a fort a faire pour remettre le navire sur le bon cap. A commencer par réformer tout le système de formation qui est complètement foireux : trop verbeux, inefficace, gaspilleur en ressources humaines. Je l'ai expliqué à Gwenaël alors qu'il était chef du Maclaren (une quinzaine de chefs de troupe formé par an seulement) Il n'a rien compris de la nécessité de remettre les choses à plat.

A présent, je préfère aller cultiver mes légumes. Je suis un nouveau Papyboomer qui pensait avoir très bientôt du temps à consacrer à l'AGSE, d'une façon ou d'une autre. J'oriente désormais mes offres de services vers d'autres activités. Aux tenants de l'Appel scout, j'ai envie de dire : Quel gaspillage !

Bien fraternellement à tous. Je ne reviendrai probablement plus très souvent sur ce forum.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Luc , pour le pape et l'Opus Dei, là tu vas trop loin !

C'est vrai que je ne connais pas très bien, la FSE de l'intérieur, et je dois dire que ça ne m'intéresse pas vraiment.

Personnellement, je verrai plus la rentrée de l'AGSE en rose comme le soleil levant et toi en noire !!! (à Luc)

J'ai l'impression que les SGDF font tout ce qu'ils peuvent pour se démarquer des tradits et de la FSE en particulier, donc pour l'unification, ça m'étonnerait beaucoup !

Quant au dernier paragraphe de W, là je suis d'accord, un retour au scoutisme serait le bien venu, je crois que les SGE vont commencer à en avoir plein les bottes de cette pseudo crise !
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mouais... Je sais pas trop ce que l'hitoire va retenir, les allegories des uns et des autres. Un beau gachis c'est certain.

Par contre cette equipe ne cesse de se charger la barque, il commence meme a faire rire. La difficulté de la tache leur rabatera le caquet qu'ils ont bien pendu !
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Sortir de la crise?
Je m'aperçois qu'il n'existe pas de fraternité du scoutisme, notamment au travers de vos conversations, ou plutôt de vos chamailleries.
Je vois aussi que les "bons conseils" viennent de personnes n'aimant pas l'Église.
Comment sortir de la crise? En aimant l'Église, de tout notre cœur, en servant nos frères, les plus pauvres!!!
Il nous faut faire un scoutisme de pauvre, sans subvention aucune, et se contenter de la joie des garçons qui nous sont confiés.
Cachalot
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-20 21:26, Cachalot a écrit :

Il nous faut faire un scoutisme de pauvre, sans subvention aucune,...

Et qui paye ? Les pauvres familles ?


247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-20 23:54, RS mac25 a écrit :

Citation:
Le 2008-08-20 21:26, Cachalot a écrit :

Il nous faut faire un scoutisme de pauvre, sans subvention aucune,...

Et qui paye ? Les pauvres familles ?


Qui paye quoi ? Chateau Land' ? Des séminaires à la montagne ?

Oui les familles vont devoir payer les camps, le formation des chefs. Mais la liberté pédagogique a un prix.

Les subventions ont une contre-partie ... Le politiquement correct, le mou, le soft, le prêt à penser.

En France, les subventions publiques sont politiques.
Luc pourra nous dire qui subventionne qui et à quel niveau.
Ce serait instructif.

Citation:
Le 2008-08-20 09:41, Luc a écrit :

Puis se pose aussi une autre question, l'AGSE et Opus Deï.

Non, Luc, tu n'es pas le Dan Brown du scoutisme. Trouves une autre idée, celle_ci est un peu grosse et usée. Il est vrai qu'elle est sur-exploitée à gauche. Elle a plusieurs avantages : Indémontable, indémontrable. C'est le crime parfait.

Citation:
Le 2008-08-20 09:16, mendu1 a écrit :

Je pense que ce qu'ont prêché les évêques, c'est un peu plus de tolérance et d'amitié , c'est déjà beaucoup, ce qui devrait être évident pour des chrétiens .

C'est sûr l'hypothése de Mendu est moins sexy. Elle me semble plus crédible.
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tugen nous dit

Oui les familles vont devoir payer les camps, le formation des chefs. Mais la liberté pédagogique a un prix.

Les subventions ont une contre-partie ... Le politiquement correct, le mou, le soft, le prêt à penser.

En France, les subventions publiques sont politiques.
Luc pourra nous dire qui subventionne qui et à quel niveau.
Ce serait instructif.


Là, si nous y arrivons, je crois que nous avons définitivement tué le pourquoi du scoutisme: pour un plus de jeunes de quartier populaire, alors que ce sera moins de jeunes plus bourgeois bien entre soi.

Il est faux que pour les subventions quel quelles soient implique que ceux qui les reçoivent " baisse leurs froc"

Qui subventionne?? C'est l'état donc c'est nous pensons y.

Il est aisé quand on dépose une dossier dans un ministère de le rappeler fermement, je m'y colle tout les ans. Quand je n'ai pas ce dont j'ai besoin sur un ministère, je plaide dans un autre en demande complémentaire!
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai que l'on oublie parfois que les subventions c'est un peu de l'argent de nos impôts qui nous revient. N'oublions pas que cet argent si ce n'est pas les scouts qui en bénéficient peut servir à des causes qui nous plaisent moins : associations plaidant pour la pédophilie, partis politiques, etc...
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On s'éloigne un peu de la crise de l'AGSE !
C'est vrai, que les subventions profitent surtout aux familles de scouts les plus modestes !

C'est vrai, que le scoutisme, vaut bien d'autres activités, et les raves parties ça coutent combien ? et ça rapportent combien !

C'est vrai, que la distributions des subventions est une nébuleuse, parce qu'elles viennent d'origines différentes !

Leur recensement serait un travail utile, combien par scout réel et par association ?
Certains seraient ils pour l'injustice ?

Dans un pays où on n'a jamais su combien il y avait de fonctionnaires, malgré l'informatique, et les mises à jour permanentes, nous ne sommes pas prêts de savoir la vérité , sur les subventions scoutes , on voudrait créé la zizanie qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
D'une crise on passe à une autre crise.....
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour l'Opus Dei idée de gauche, oui probable, mais il y a pas si longtemps des cadres scouts d'Europe y vouaient une grande admiration. C'est ce que j'avais dit plus haut cela forme des scoutismes de bastion et de chapelles.

L'influence, peut être aucune, mais c'est dans le fruit. Ce qui vient de se réveiller a l'AGSE c'est ça le même mécanisme. Donc rien ne dit un jour que l'Opus Dei ne cherchera une meilleure emprise sur la jeunesse par l'intermédiaire des convaincus.

Les curés sont des gens qui prennent du temps, ils ne travaillent jamais dans précipitation et parfois sur 2 générations pour arriver a leur désire. Placer des jalons c'est aussi d'importance.

Qui peut me dire tout de go et sur preuve que a la FSE, SUF, SGDF l'Opus Dei n'a pas de représentant. (Officiel cela me semble certain, mais officieusement et avec tolérance de l'officiel ?)

Sur les subventions pas mal en croque, mais le baissage de froc n'est plus trop une mode. Ce ne fut pas toujours le cas, généralement le monsieur subvention d'une association est choisis dans la couleur politique en vigueur, des gens d'ombre qui montent les dossiers (ce que je trouve normal et défendable). De toute manière ça dépend aussi de la peine que l'on y place. Quand vous avez un bon projet et pas le pognon en France, cela peut passer.
Je rajouterais que la répartition est aussi sujette a des jalousies qui a tendance a brouiller les gens et qu’aucune association ne dit réellement ce qu’elle touche, et comme les gens ne sont pas si curieux que cela, ils se contente d’écouter ce qu’on leur dit.

Les assos du SF prennent 85/90% de l'enveloppe et le reste aux autres. ne sommes-nous pas tous égaux devant l'impôt ? Si tel était le cas, un prorata ferait surement une meilleure répartition. Mais ce n’est pas comme cela que ça marche.

Cachalot toi qui dis qu'on manque de fraternité, je te dirais peut être oui?, mais je ne pense pas manquer de réalisme et c'est ce que s'applique. Et n'oublie pas aussi le contenu de tes premiers posts.

Je répondrais encore a Popeye, que les Moujiks ont le couteau entre les dents et que se sera tout à fait sanglant, la nouvelle équipe je me doute ne veux pas être les responsables du massacre, ils ne vont pas refaire la Saint Barthelemy, ils vont plutôt chercher ou s’accrocher. Peut être que la messe mirifique avec Magnificat et Osana de septembre sera sponsorisée par lexomil. Je suis persuadé que le bon sens va revenir, par contre ce qui est dur n’est pas l’immédiat, mais la distance et la je les donne perdants, car l’effort a faire pour rétablir l’immédiat est tel que peu d’hommes sont capables de tenir le cap sur des années. L’AGSE rentre dans une contention interne ou personne ne cédera rien. (d’où certaines de mes idées telles que la scission)
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A l'évidence " les curés " ne travaillent pas dans la précipitation, mais peut être ont ils beaucoup à faire, avant de s'occuper des scouts d'Europe !!!

Je dirais que le coté subventions, me semble très préoccupant, surtout si comme le dit Luc le S F croque 80 à 90 % des subventions .

ça expliquerait en grande partie, la raison de ne pas se mélanger aux autres, pour ne pas partager (voir fuseau/légitimité du S F )

En fait la principale raison serait financière, et moi qui ait été un financier, je n'y avait pas pensée !

Pour la crise AGSE, on y revient : "la nouvelle équipe aurait le couteau entre les dents..." Je sens que le feuilleton de l'été " la crise à l'AGSE va continuer, pour la grande joie des forumeurs .
On n'est pas obligé de tout avaler, mais on s'amuse, et au détour d'une phrase on s'instruit .

J'espère bien qu'on continuera, avec les SUF, SGDF, ENF...

C'est vrai qu'il faut être équitable .
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net