Samedi 13 Juil 2024
19:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Sortir de la crise AGSE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tu sais Luc le ton des posts me rappelle justement un feuilleton qui avait paru dans le journal le monde, au mois d'août il y a une dizaine d'années. Il me semble que c'était un auteur américain .

Aussi, celui qui présente sur france musique vers 19h ,l'émission de jazz .

De toute façon continue on triera après, certains doivent se reconnaitre !!!

Avec le scoutisme, les historiens vont se régaler, il ne faudrait pas les oublier ceux là aussi .
Décidément on n'est jamais tranquille sur cette terre .

A tous les coins de rues, il y a des gens qui demandent des comptes !
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Tu penses à José arthur,Mendu?

Il me souvient qu'ilavait été particulièrement infect aumoment de Perros Guirrec...

Luc, tu devrais relire les posts de W : moi, je trouve qu'ils éclairent extrêment bien la nature AGSE avec tous ses défis.

Mais peut être que pour les comprendre "à fond", il faut bien connaître l'Eglise catholique et les enjeux de l'implication des laïcs dans l'éducation chrétienne?

Toujours se rappeller, quand on parle de scoutisme catholique, que c'est un outil de coéducation .

C'est peut être en cela qu'il faut comprndre l'expression "scoutisme des familles". La famille, première éducatrice, s'appuie sur le scoutisme pour éduquer.
Forcément que la vision de la société des unes passe dans les autres.

Derrière chaque mouvement de scoutisme, sous jacente, il y une vision de la place de l'homme dans la société.

Luc ne fera peut être pas son tableau excel, mais chacun peut le faire.Mais j'avoue que pour moi, la place de l'AGSE y est très claire.Je ne comprends pas son interrogation, sauf à vouloir que la vision spiriualiste chrétienne de l'homme n'ait pas sa place dans la société.
Et là, je trouve cela très étonnant de la part d'un ENF.

Faire l'âne pour avoir du foin?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Castore.

Ton interrogation est légitime ! maintenant quand je dis ne plus connaitre la place de l'AGSE dans notre société ce qui en énerve quelques-uns. Je dis simplement que l'AGSE a fait des efforts dans son livre blanc pour se faire une place, la relecture récente me le dit.

Ce qu’il se passe actuellement dans cette situation aussi chaotique qu'hasardeuse, pour le moment du moins, cela prend à revers toute la terminologie de ce fameux livre. Ce que dit W (Vincent) a plusieurs moments en rappelant d'autres étapes, il évitera de parler de PGK, je le remarque. Il oublie aussi certains textes repris dans le livre blanc, mais passé dans un tamis sociétal plus correct. Travail salutaire, car beaucoup de texte qui date maintenant, et ce dans toutes les associations, peuvent être assez choquant à lire dans leur version originale(la notion d’évangélisation par exemple). Maintenant il y a les textes et la manière de les vivres et surtout de les enseigner. C’est peut-être la que j’émets parfois des doutes, en faisant référence à ce qui est présentable dans l’esprit de ce qui a 50 ans ! lire les textes actuels et expliquer dans le mode -50 ans et dire a l’auditoire qu’il est préférable d’agir comme il y a 50 ans et de parler le langage 2008.

Sandra Pizzo c’était un peu risqué la dedans. Hélas l’époque n’était pas la meilleure pour avoir un regard réel et objectif, tout simplement pour parler de cela. Il faut travailler sans la pression de la passion. Dans la grande FSE, il y a des temps neutres propres à cela, maintenant il faudra un peu attendre.

Si l'AGSE est un bâtisseur d'hommes et de femmes, elle est aussi entreprise de démolition, ou est la charniere de ces 2 roles. Reste à savoir sur quoi on place le projecteur ? la ou je ne sais plus placer l’AGSE c’est bien évidemment par rapport aux évêques, à l’église, à des fondamentaux que la société dessine ou parfois exige. Peut-on dire que l’AGSE fait encore du scoutisme, cette question doit être écouté, ne vont-ils pas trop loin dans certain domaine. Je pensais que la révolution culturelle de l’AGSE était en train de se faire, on me dit que non, que c’était au contraire un enfermement. Je pensais que l’AGSE en ayant une approche avec son homologue France donnait un sens à la maison du scoutisme en France. Quelques membres ici et ailleurs (salon beige) ou quelques ténors chauffent leur voix, me fait dire que le livre blanc et les grands principes de l’AGSE sont actuellement sous le feu de la rampe. On me dit qu’en fait non, ce sont les méthodes « humaines » qui n’ont pas été appréciées.

Bien oui, tout cela me fait dire que la place de l’AGSE actuelle est indéfinie. La nouvelle équipe doit donc répondre à cette question qu’est ce que l’AGSE maintenant ?

Je crois que beaucoup s’accorde à dire que la situation pose plus de questions qu’elle apporte de réponses, d’où ma façon de penser et les mots de mon clavier.

Merci à Castor d’avoir tourné la question comme il le fallait. Nous rentrons, je pense, dans un vrai débat
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Etre du monde mais pas dans le monde?

nous avons tous un problème de langage pour bien nous comprendre.

Ce que j'appelle les fondamentaux partagés.

M^me au sein du monde catholique, ces fondamentaux ne sont pas évidents.

Prend le mot "évangélisation" par exemple.
Certains confondent le but, l'évangélisation, avec la méthode :prosélytisme, apostolat ?....

A qui les textes s'adressent t-ils?

Si c'est vraiment le coté religieux qui achoppe, dans ton approche, cela est finalement un moindre mal.
Les fondamentaux de culture scoute, je crois qu'ils sont lisibles à peu près dans toutes les associations, non?.

Pour la traduction spirituelle, par contre (quel type d'homme pour quel projet de société), j'achoppe sur ma méconnaissance des courants religieux des uns et des autres (notamment chez les protestants).
Pour autant, est ce que trancher ce débat a sa place dans le cadre scout? faut-il pour être frères scouts partager une vision UNIQUE de l'homme et de sa place dans la société?

ou bien les diverses associations ne proposent justement-elles pas aux familles de s'y retrouver?
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-11 09:25, CASTORE a écrit :



Pour la traduction spirituelle, par contre (quel type d'homme pour quel projet de société), j'achoppe sur ma méconnaissance des courants religieux des uns et des autres (notamment chez les protestants).
Pour autant, est ce que trancher ce débat a sa place dans le cadre scout? faut-il pour être frères scouts partager une vision UNIQUE de l'homme et de sa place dans la société?

ou bien les diverses associations ne proposent justement-elles pas aux familles de s'y retrouver?


Justement cette vision UNIQUE de l'homme et de sa place dans la société, vision proposée au sommet de l'association, est-elle bien partagée par tous les parents et même tous les cadres adultes de ladite association ? Permettez-moi d'en douter pour ce qui est de plusieurs associations. Une question : la famille de militaires du quartier Saint Louis à Versailles partage t-elle la même vision que la famille de bobos de Parly 2 au Chesnay ou de la famille de l'agent de maîtrise de Saint Quentin en Yvelines (ces trois exemples choisis volontairement sur la même province AGSE) ? De nombreux parents mettent leurs gosses aux scouts parce que c'est sérieux, de bonne réputation, on y évite les mauvaises fréquentations, c'est pas loin de la maison, c'est moins cher que le Stade Français ou le Racing, pas à cause d'une prétendue vision de la société, ça c'est bon pour les petits mouvements non agréés. C'était peut être le cas à l'AGSE du temps de PGK, mais la base de recrutement a pas mal changé. par contre qu'on ait assisté au retour d'une frange plus attachée à sa "vision de la société" inquiète de l'évolution du mouvement dans le sens d'une plus grande ouverture c'est possible, comme il est aussi possible qu'il existe actuellement au sein du scoutisme un recentrage autour d'une certaine vision de l'homme portée par les religions (cf. les EEUF et les SGdF), le balancier serait reparti dans le sens contraire, mais il finira par se stabiliser ?
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Old, toutes les familles effectivement ne philosophent pas sur le sujet.

Mais un jour ou l'autre, souvent chez les scouts (à l'age louveteau, les parents s'en fichent...) se pose le problème de la compatibilité entre sa vie de famille, tout simplement, et la vie scoute.
Si rien ne choque particulièrement à ce niveau, on continue, tout bonnement.

A l'age routier, qui forme à priori les futurs encadrants du mouvement, la question peut se poser plus violemment;

C'est le lieu par excellence des "crises de Foi", au sens noble du terme (ou des "reconversions" pour ceux qui comprennent ce que je veux dire)

Pour moi, quand je veux connaitre "le projet de société" d'un mouvement scout, je regarde le contenu de la branche aînée.
J'observe les chefs, leur comportement, leur "scoutattitude".

C'est le mix des deux qui me fera inscrire ou non un enfant dans tel ou tel mouvement, au grand dam parfois d'amis qui ne comprennent pas que ce n'est pas l'étiquette "mouvement machin" qui garantit la qualité du scoutisme pratiqué dans l'unité.

Un exemple vécu récemment : en juillet, j'ai croisé au m^me endroit un poste pionnier et une troupe scoute "Europe".
La plus scoute dans son attitude n'a pas été celle vers qui, spontanément, j'ai des "accointances".
Franchement, sur cet exemple, j'aurai préféré mettre mon fils dans le poste pionnier que dans la troupe croisée;

L'exemple, notre meilleure pub scoute!
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais Castore, toi comme moi sommes tombés dans la marmite quand nous étions petits, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des parents qui inscrivent leurs gosses aux scouts. Car il faut bien se rendre compte que la branche aînée représente un pourcentage infime des effectifs totaux d'une association, il suffit de regarder la pyramide des âges. L'AGSE constitue presque une exception qui demande à ses chefs d'être routiers ou guides aînées, mais au vu du "turn over" combien de jeunes chefs sont réellement engagés à la Route ou au Feu ?

Pour en revenir à l'AGSE, j'ai l'impression que la majorité des familles qui mettent leurs enfants dans des meutes ou des troupes/compagnies AGSE ne se sentent pas trop concernées par la crise si cela n'affecte pas les activités de l'unité dans laquelle "scoute" leur progéniture. Ce qui permet à certains d'affirmer que le putsch serait le fait d'une minorité. Cette majorité de parents ne serait sans doute pas prête à cautionner une partition, l'histoire de l'AGSE montre bien qu'à chaque "dissidence" ceux qui sont partis étaient loin de constituer une force d'opposition conséquente.

Il faudra donc bien que les responsables des autres associations acceptent de travailler avec la nouvelle équipe, ce n'est pas du jésuitisme mais de la "realpolitik". Tous les diplomates vous le dirons, le gouvernement légal est celui qui est en place qu'il soit légitime ou pas, la morale même scoute n'a rien à voir avec cela.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait, ce n'est pas que la religion qui m'interpelle Castore, ni le mot d'évangélisation, cela n'est plus comme au moyen-âge. Old parle de notion de balancier ce qui est exactement le cas. Le souci c'est qu'a l'AGSE le balancier ne s'arrête pas la ou on voudrait qu'il s'arrête, tout simplement parce que la société malgré un retour marqué a la religion, posera toujours comme condition a ce que le pouvoir ne soit pas le fait des clercs, aussi brillant soient-ils. Dans d'autres associations, les SGDF cette question ne se pose pas, parce qu'il n'y a pas de matière a débat. Les SUF et l'AGSE et d'autans plus pour les petites associations qui gravitent autour, eux, ce pose clairement cette question. Par exemple la frat X eux ne se la pose pas elle est construite d'évidence de l’impératif. Une des grandes questions c’est ou est le pouvoir à l’AGSE ?

On a créé beaucoup de mots pour cela, on parle avec brio de la dimension religieuse dans le scoutisme. Cette dimension est elle seulement bornée a des limites ? Je veux dire au-delà de la beauté de la phrase y a-t-il un vrai sens derrière cela. L'AGSE a viré plus de groupes pour dérive religieuse que par comportement incompatible (les deux étant souvent intimement liés) et a aussi créé des régimes d’exception (Versailles et le 78). Je pense que la crise actuelle a l'AGSE n'est pas un épiphénomène, mais un excès de balancier, il a pris de la vélocité et il a tapé dans la boiserie de la comtoise. Résultat on vire les horlogers et on ne touche pas a la boiserie, ni au mécanisme. Je comprends que l'AGSE saison 1 et saison 2 n'a pas trop envie de rentrer dans le sujet de son introspection. Pourtant, il est fondamental de s'intéresser à cela pour régler cette crise, l'AGSE dessine des hommes et des femmes, mais dans quel but ? En septembre l'AGSE va-t-elle reconsidérer cela, je ne le pense pas, car actuellement l'AGSE cherche une porte de sortie à cette situation voyante et pour le moins incroyable. Cela reste d'ordre factuel, je reste encore plus persuadé que peu de gens à l'AGSE ont conscience du regard des autres dans ce sens, persuader que c’est un problème interne. Que va faire l’AGSE est bel et bien sur toutes les lèvres.

Pour revenir aux années cottard, rappelez-vous que l'AGSE a eu bien du mal à prendre parti, quand pour les autres cela ne posait pas de problème (a l'inverse même), a l'AGSE c'était un cas de conscience. Que fallait-il dire ? Je pense qu'ils se sont fait quelques nœuds au cerveau pour ne pas désavouer tout de go comme les autres l'on fait. Après quand les faits publics se sont révélés l'AGSE n'a pas eu d'autre choix que de condamner. Les SUF eux n'ont rien dit, et l'AGSE c'est senti dans l'obligation de parler de donner de l’élan au balancier. C'est souvent cela qui énerve l'AGSE c'est cette passivité des SUF qui les obligent a se dévoiler. C'est important dans la construction des rapports AGSE/SUF de bien comprendre que la fondamentale est basée sur le mépris des uns et l'extrême ambition des autres et attisée par une notion de territorialité.

A l’heure ou l’on réclame de nouvelles têtes, s’il n’y a pas de nouvelles idées, vous gagnerez du temps qui pourra laisser a penser que tout est terminé. Si rien n'est résolu et si l’AGSE ne change pas elle se divisera.
D'ailleurs et pour terminer une crise de gourvernance est une crise politique.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Old, je crois que nous faisons le m^me constat tous les deux

Simplement, pour comprendre la gouvernance d'une association scoute, je crois qu'il est intéressant de voir ce qui est proposé comme "modèle" dans
*la formation des chefs
*la formation des aînés

Je serais assez curieuse de connaitre, dans les difficultés actuelles de l'association AGSE, le parcours scout de chaque protagoniste "actif", notamment à la Route ou au Feu, l'implication dans les formations des chefs etc.
Je suis sure que cela éclairerait peut être des attitudes qui extérieurement nous paraissent indécryptables.

Ca dépasse un peu ce fuseau, mille excuses, mais un exemple me vient à l'esprit : il n'est pas neutre, comme l'écrit Old ailleurs, que le dernier Commissaire Général des Scouts de France dans une interview donnée à "La Croix",affirme que les dirigeants scouts ne sont pas là pour faire du scoutisme, mais pour permettre à des jeunes de faire du scoutisme.

Est ce que la vision du rôle de chef ne pourrait pas être à l'origine, à l'AGSE, la cause de la plupart des conflits?
Les uns se voyant comme des scouts eux m^me, devant aider les autres comme du temps où ils étaient CP, les autres se sentant moins "scouts de terrain" et faisant plus dans la politique?

207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

mais chef sont trop libérale il vire un chef car il va à la mess en latin etc. et mi et plusieurs scout somme toujours critiquer car nous avons des rangers et veste militaire il sont de la fse
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-13 19:30, 3 eme cormoran a écrit :

mais chef sont trop libérale il vire un chef car il va à la mess en latin etc. et mi et plusieurs scout somme toujours critiquer car nous avons des rangers et veste militaire il sont de la fse


Pour la veste et les rangers, si tu ne veux plus de critique a ce sujet, n'en porte plus et cela s'arretera. Si c'est juste pour faire un peu de provoc, mais pas trop assume ton choix. Si c'est le coté pratique faudra trouver autre chose les vetements techniques sont tout aussi bien et moins tape a l'oeil.

Pour la latin, essaye d'aller demander une baguette en latin, ou une fricadelle/frite.

209
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-13 19:35, Luc a écrit :

Si c'est le coté pratique faudra trouver autre chose les vetements techniques sont tout aussi bien et moins tape a l'oeil.

Depuis quand tu prône un scoutisme réservé aux riches ?
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Si le treillis est celui des parents ou du pépé, pourquoi pas.
L'achat chez Decathlon d'un froc (a la periode des soldes d'été), se montre moins cher que l'achat d'un treillis et d'une paire de pompe en cuir.

je sais de quoi je parle, la solidité les vetement decathlon sont bien solide pour pas cher, a ce jour pour avoir tester des marques prestigieuse, et bien c'est pareil avec 60 a 75% moins cher !

Perso une chemise + froc adpaté a la randonnée et anti-uv = 50 euros !
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

les ranger son pratique car elle sont étanche
et la veste se dissimule dans la nature en grand jeu
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

... ha ! ... et jamais rien ne les egales ?
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tous les jeunes ont aimé porter des unif de l'armée, et aussi ont eu du matériel...Sans doute pour impressionner les filles . Pour se rendre compte que ce n'est pas si bien que ça!!!Rien de nouveau sous le soleil et franchement pas très important .

ça ne prouve qu'une chose c'est qu'on est jeune, si ça persiste c'est plus inquiétant .

Sans compter que dans tous les magasins à la mode les treillis et le style treillis font des ravages ! juqu'à la serveuse du restaurant en large décolleté et tenue camouflée .
Faudrait sortir ! l'important c'est d'être bien dans ses rangers . Il faudra le dire aux chefs FSE, de la part de Mendu !

Sans doute un reste de " babacoolisme " des années 68, où on criait : " CRS-SS ", mais nous sommes en 2008 !

C'est vrai qu'ils sont sympa les CRS avec leurs belles rangers bien cirées !
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-14 10:26, Luc a écrit :

Perso une chemise + froc adpaté a la randonnée et anti-uv = 50 euros !

Ben excuse moi, mais 50 euros c'est plus cher que dans un surplus (évidemment pas chez D. du côté de Montparnasse).
Sur ce plan, je trouve la position du national ENF cette année extrêmement équilibrée.
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On s'égare sur ce forum, je me demande si nous ne sommes pas sortis de la "crise AGSE " ?

Les vacances sont presque finies !!!
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Avant de sortir du fuseau "sortir de la crise" (et je ne parlerai pas du prix des frocs chez Decathlon...) je dois encore répondre à:
- "mon discours W qui change" (Luc) -çà, çà m'étonnerait !
et
- "PGK pas cité par W" (Luc) -et j'y viendrai...
Le temps de récupérer d'un petit voyage vers mes oracles...

En attendant, joyeuse fête de l'Assomption aux croyants ... et aux Français !

Vincent
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous attendrons bien, le temps que tu vides ton sac à dos, et que tu mettent un uniforme propre pour nous écrire !
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
W
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 14 Déc 2007
Messages : 52
Patientez...

Nous sommes à n'en pas douter à l'ère de la communication.

Ce qui ne veut pas dire que la forme, la façon dont on le dise, doive l'emporter sur le contenu. Mais celui dont le contenu est essentiel a sacrément intérêt à savoir habiller le propos s'il veut être entendu ou vu par ses amis (ou ses ennemis).

Autour du 15 août la France s'est endormie; le géant qui dort récupère une dernière bouffée de repos suite une l'année de stress professionnel ou scout, et avant l'année de folie qui se prépare - encore. Encore une fois, la sacrée interruption de l'été, après les moissons, et que marqua jadis le voeu des rois, et la fête nationale, opère encore par son charme, comme un dernier souffle de passage entre l'ancien et le nouveau...
Et veille Mendu, heureusement, et Luc peut-être qui guette, et quelques lecteurs occasionnels; comme moi, écartelé entre la futilité du clavier et la beauté de la Bourgogne, ou de Chartres, re-re-découvert en famille... et dans des dimensions inattendues, ou de mon voisinage simplement, qui tente une dernière sortie pour se convaincre que les vacances existent.
Cette magie est celle du camp; mais plus encore, en cette année, où il faut au Scout d'Europe le courage d'assumer son passé récent, sans renier le Service de ceux qui partent, et en encourageant le ministère de ceux qui arrivent, c'est celle du renouvellement, de la braise sur laquelle on souffle avant qu'elle ne reparte en flamme vivante et qu'elle se répande et qu'elle éclaire toutes les communautés qui doutent encore.
Chartres, oeuvre inouïe ... d'artisans, pas si inouïs que cela; je relis ces lignes:
"Homme de Base.
(...) Tu as compris qu'à force de trouver à chaque instant du "préfabriqué", des guichets et distributeurs automatiques, tu étais en train de devenir un fossile avant d'être tout à fait mort. Aussi tu as cherché à reprendre en mains ton canot, à t'évader de ce monde conventionnel qui t'a fait douter de tes muscles et de ta volonté. Tu as secoué l'ankylose de tes 4 membres et de tes 5 sens, comme un oiseau qui gonfle ses plumes en sortant du sommeil. Tu t'es mis à vérifier les outils dont tu te sers. (...)
Tu as entrevu que les tranquilles réussites du travail manuel reposent sur des expériences de milliers d'années (...) Tu es devenu capable d'apprécier la sûreté des gestes [des artisans] de tous les hommes chez qui la pensée et le corps sont solidaires.
(...)
Et les saints ne sont sentis par toi comme des modèles que s'ils sont engagés dans l'action missionnaire ou dans le service des malheureux: le scoutisme exige toujours le TEMOIGNAGE QUE LE CORPS APPORTE à L'ESPRIT.
Les artisans, aucun d'eux n'a osé graver son nom sur la moindre pierre de nos cathédrales (...) offrandes de couleurs et de lumière qu'ils ont faites aux générations suivantes pour l'Eternité. "Nous avons connu, disait Péguy, un honneur du travail qui régissait la main et le coeur". Le monde était en train d'oublier cet honneur du travail, il a fallu que ce soit le Fils de Dieu lui-même qui le sauve en prenant un métier. Il s'est fait charpentier.
(...)
Au dessus des barrières des classes, ils [les artisans...] dressent la fraternité plus haute qui réunit à ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient. Ils sont unis par un compagnonnage aussi vaste que l'amour. (...) Si tu reconnais à ton activité des buts très supérieurs à tes calculs individuels, tu dois inscrire dans ta chair, sous forme de réflexes et d'habitudes physiques, les règles de l'ordre et la loi du métier. Les seules formations valables sont l'aboutissement d'années d'effort."
Etc...

J'ai trouvé cela très à-propos, dans cette période de l'année, comme dans la situation de l'AGSE en ce milieu d'été. Au fait... cela a été écrit il y a exactement 40 ans alors que les pavés parisiens retrouvaient doucement leur place dans le Quartier Latin, et que nos camps scouts faisaient rage. Ah oui, Luc, l'auteur de ces passages est le fameux PGK, qui a fait la FSE avec toute son âme, et toute sa plume.

Non, je n'ai pas oublié PGK. Ce génie a accompagné la FSE vers son développement ultime, vers son "maximum personnel" plutôt (comme le dirait la Route). Et en défendant la FSE contre les attaques multiples, répondant coup pour coup, il a laissé les initiatives profuser, il en a lancé parfois (maladroitement) lui-même... il était meilleur à fédérer le génie de l'action des autres et son talent était simplement dans le don qu'il avait de donner envie aux jeunes et aux chefs de scouter pour devenir meilleurs, plus engagés, plus français (lui, le régional), plus européens (lui, le breton) et plus saints.
Sa rigueur de l'époque nous a fortifié notre identité. Nous ne pouvons dialoguer à l'aise aujourd'hui avec les autres mouvements scouts que parce qu'un homme a défendu bec et ongles ce qui se construisait alors. D'où un certain mouvement de balancier d'ailleurs, opéré depuis les 80's, vers plus "d'ouverture" peut-être.
Bien sûr, il a magouillé, et en vieillissant, peut-être "roulé pour lui", mais mon Dieu, si c'est tout, alors il est un saint, et je le canonise! Il m'a piqué un travail énorme et signé sous sa plume, donc grrrrrr... mais qu'importe, c'était pour la bonne cause, et je lui en donnerai au centuple.
J'espère que le livre qui se prépare sur l'Histoire des Scouts d'Europe ne l'oubliera pas, ce PGK. Il y aura j'espère des révélations, j'en laisse la primeur à l'édition.
Trop jeune, j'ai peu travaillé avec le personnage, mais encore une fois, j'en ai apprécié l'immense travail de motivation qui m'a rendu Scout d'Europe, et fier, et... "avec quelquechose entre les deux oreilles".
Ce qui nous manque cruellement aujourd'hui est à puiser dans les publications anciennes du Mouvement (et des autres, pourquoi pas), jusqu'à ce qu'une plume sorte enfin de nos rangs, à moins, pourquoi pas, qu'on ne le sous-traite à l'extérieur, ce qui serait moins honteux que de laisser le désert du politiquement correct dans nos revues.

Intellos du scoutisme, retrouvez un peu votre côté artisan, puis venez rejoindre l'AGSE pour y donner le plus beau des témoignages, le vôtre, et écraser la tête de cette soi-disant crise.

Vincent.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F S E  Profil de W  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que ça valait le coup d'attendre un peu ! ça démarre fort , l'année scoute 2008/2009 , à la FSE !
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Salut les amis !
Je me suis oxygéné les neuronnes en montagne et j'en ai également profité pour me replonger dans les articles des 50 dernières années de la FSE dont ceux d'un de nos fondateurs les plus actifs : PGK.
J'en ai fait une analyse moins poétique que notre ami W mais cette forme de relecture de l'histoire de notre mouvement conforte mon opinion sur les événements actuels.

Le bateau AGSE a traversé quelques tempêtes et la stratégie de ceux qui étaient à la barre a toujours été la même : "Ouverture et Fidélité". Une fois le calme revenu, la reconnaissance réaffirmée ou étendue (ministère, Eglise...) et le dialogue avec les autres mouvements bien en marche, la crise interne éclate à retardement : quelques "départs" plus ou moins bruyants mais toujours malheureux pour l'unité du scoutisme. De fausses crises identitaires qui n'ont jamais remis en cause les fondamentaux ou les acquis.

Un visage différent (pas moins ouvert) avec un esprit fidèle aux intuitions de départ. C'est pourquoi avec le recul, l'histoire retiendra l'énorme travail accompli de ces 1O dernières années pour sortir des tempêtes 98, 2002... et la date du 21 juin passera à la trappe... Le temps pansera les plaies et la cicatrice restera à peine visible, juste pour rappeler que l'épreuve a fait mûrir le fruit.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cher W et RS ...

L'AGSE - FSE/UIGSE... c'est aussi mon dada ! ça ce vois je pense. Dire objectivement que je suis pour ou contre serait réduire mon propre travail a néant dans les 2 cas.

Merci de ta prose, pour le livre avez-vous eu accès aux archives de la FSE originales ? Car de mémoire ils était sous séquestre chez son épouse (qui doit être décédé) et si ma mémoire est bonne ses enfants ne lâcheront pas le patrimoine comme cela (2 malles dans le garage). Si ma mémoire est encore bonne, les réponses aux demandes furent même légèrement cinglante.

En effet pour ceux qui ne le savent pas les archives PGK, du moins une grande partie n'est pas dans l'association.

Tu as l'optimisme de quelqu'un qui sort de CEP ou de camp. Je m'incline devant le langage du cœur, c'est bien, c'est beau, c'est propre. D'autre dirait tout temps, tout terrain.

La réalité va revenir a la charge, un peu comme une boule de bowling dans ce beau paysage. Mais oui les textes fondateurs pour peu que l'on sache reculer tout les vecteurs du temps (voir pour cela a Eusaebius) ont un intérêt. Ce qui est plus difficile c'est de savoir ce que l'on en fait et qui s'en porte comme garant en 2008. L'AGSE est divisé sur ce point, pense tu qu'un PGK 2008 sort actuellement du lot avec une capacité a rassembler et s'ouvrir aux autres associations ?

Mais PGK, je le prefere largement a JC Alain et cela pour d'autre raison, l'histoire de l'AGSE en livre, j'attend de voir ça !
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si l'auteur de ce livre est bien celui auquel je pense (l'auteur de "Nova et Vetera"), je subodore que tu ne seras pas déçu mon cher Luc. Pour les archives de PGK en cherchant bien il existe des copies de nombreuses pièces chez ceux qui l'ont accompagné ainsi que des survivants de ces années là. Bien sûr on ne reconstituera pas tout à 100%.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-18 09:42, Luc a écrit :

[...] En effet pour ceux qui ne le savent pas les archives PGK, du moins une grande partie n'est pas dans l'association.

[...]

Mais PGK, je le prefere largement a JC Alain et cela pour d'autre raison, l'histoire de l'AGSE en livre, j'attend de voir ça !

Un travail historique sur les 50 premières années des Scouts d'Europe serait le bienvenu, sous réserve de permettre à un historien reconnu du scoutisme (je pense à Jean-Jacques Gauthé) d'avoir accès à l'ensemble des archives de ce mouvement.

Ce travail historique a été réalisé pour notre mouvement à l'initiative d'Alain Michel ; il s'est révélé très utile car certaines interrogations et lignes de force traversent les époques. Des pistes pour demain.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La question que tu pose est fondamentale.

Mais curieusement je ne vois pas JJG partir dans cette direction, je ne suis pas très sur que cela le passionne et qu'il'aurait l'autorité necessaire sur un sujet comme celui-ci. Il faudrait lui demander pour en avoir la certitude. Ces dernières publications n'allaient pas dans ce sens, je pense aux dernier volume qu'il m'a gentiment offert, visant a réhabilité l'image populaire du scoutisme.

A mon sens l'histoire "FSE" "BLEIMOR" ne peut être écrite que par un "neutre" de l'AGSE et si possible une mixité de gens +agé et +jeune. Je n'ai pas de doute sur l'existence de tel personne a l'AGSE. Il en existe fort heureusement.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Vous trouverez plus facilement (format pdf téléchargeable) sur ce site, le travail de Tom Depooter (99)... sur l'histoire du scoutisme européen.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

RS je repond Oui... mais finalement non. Tom, fut aussi un temps modérateur de mon forum, je le salut d'ailleurs pour les services qu'il m'a rendu.

Tom si tu est la, prend la parole.
Il a décider de partir de l'association de l'AGSE suite a cela, Il m'avait confié avoir été écœuré de ce qu' il avait trouvé. J'espère ne pas trahir sa pensée, mais il m'avait envoyé un mail me disant qu'il avait besoin de prendre de la distance.

C'est d'ailleurs le problème des recherches, on tombe parfois (pour ne pas dire bien souvent) sur des choses qu'on aurait préféré ne pas trouver.

"Je citerai G.Bertier qui allait se plaindre des agissements des EDF a la police, par exemple" voir l'article de JJG. (http://www.aaee-anciennes-eclaireuses.fr/?/Notre- histoire/3-L-Apres-Guerre/turbulences6)

L e travil de TOM est un bon travail de résumé appuyé par la recherche de Riaumont. Mais ce n'est pas un travail d'histoire.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net