Samedi 15 Juin 2024
16:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la tot interdite par l' AGSE grosse blague !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

*frissone de peur*

Oui, bien-sûr : les parents ne doivent pas se préoccuper des activités de leurs enfants.
Oui, bien-sûr : il faut « simplement » que ça ne dérive pas. Et entretenir un secret qui empêche un contrôle de ces éventuelles dérives, ça aide beaucoup à ce « simplement ».

Brrr…
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 15:01:00, W E a écrit :

Des parents qui s'en mêlent trop çà paut devenir très risqué !

Bin justement, c'est à toi de faire en sorte que les parents ne voient pas la nécessité de "surveiller", en faisant en sorte qu'ils aient pleinement confiance en toi.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
1
Patientez...

Citation:
Après il faut simplement que la tot' ne dérive pas

beaucoup de forumeurs ont connu l'époque de la tot' hyper violente avec des morts et des blessés. ou les papooses échouaient à la totémisation et étaient frustrés, ou les jeunes scouts finissaient à l'hopital psychatrique à cause du fait qu'on leur ai donnné un autre nom que celui de leur baptème, ou les jeunes ne pouvaient pas faire une nuit blanche sans faire une crise d'épilepsie, ou les papouses étaient accrochés sur les rails d'une voie ferrée et faisaient une crise cardiaque parce qu'un train est passé sur la voie d'a coté innocent etc.

Et à leurs yeux, la totémisation n'a pas changée depuis que eux l'ont connue et reste hyper violente avec des coups de fouets des tortures et des viols des papooses. donc, UN c'est interdit donc on ne totémise pas, et DEUX si on brave l'interdit ils veulent absolument qu'on en parle aux parents.

désolé je grossis un peu le trait, mais vu le nombre de personnes prototémisation sur le forum...

au delà de ça, comme tu le sais bien, la pratique de la totémisation est interdite chez les GSE, donc comme tu t'apprete a braver l'interdit, il serait peut etre bon d'en parler un minimum aux parents tu ne crois pas?
si tu va faire une activité dangereuse de type escalade ou saut en parachute, ils sont en droit d'etre tenus au courant!?

eh bien comme les anciens sont persuadés que la probabilité de se blesser ou de mourir lors d'une totémisation est dix mille fois plus grande qu'en grand jeux. il faut leur en parler.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

[quote]
Le 2009-05-23 15:27:00, EspAdon a écrit :

Citation:
si tu va faire une activité dangereuse de type escalade ou saut en parachute, ils sont en droit d'etre tenus au courant!?


J'ai très peu vu çà comme genre d'épreuves. De plus, les chefs étaient au courants. Et de plus on adaptait les épreuves à la personne (sans pour autant faire de la tot au rabais). (mais pas exemple si il avait peur du vide, on allait par lui faire du saut à l'élastque, un truc un peu plus léger tout de même).
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

tu n'as pas compris le sens de mon propos
met-toi à la place des strasseux, eux ont connu l'époque ou la totémisation beaucoup plus violente qu'aujourd'hui.
mais ils n'ont pas renouvelé leur vision de la chose, ou bien si ils l'ont un peu renouvelée, ils n'en on gardé que le pire du pire et éventuellement l'ont un peu amplifié pour agraver encore un peu la totémisation.

donc, si tu te met à la place d'un strasseux (j'entend par strasseux le sens scout du terme a savoir tout ce qui est au dessus du chef de groupe) et qu'un CT ou une CC viens te voir en te déclarant que tu souhaite totémiser, il va avoir une vision, il te verra en train de fouetter tes guides et de les maltraiter, ensuite sa vision lui montrera le cercueil des guides mortes en totémiation, et puis il reviendra à la réalité, il se dira "non quand même pas faut pas exagérer quand meme", et il commencera par te dire que c'est interdit, puis après moultes argumentations comme il verra que tu as un bon fond, il te demandera d'en parler aux parents parce qu'il se dira que ça reste une activité dangereuse.

mais ne t'en fait pas, je suis presque comme toi, j'adapte mes épreuves aux papooses. en revanche je n'ai pas le basard qu'il y a avec tes bizuts et sachems
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

D'accord, je comprends le raisonnement. Quand à mon barda "de bizuts et de sachems" justement je ne sais pas quoi en faire, moi, maintenant que j'ai changé de groupe, et de mouvement, et dans mon groupe il n'y a pas du tout de totémisation. Mais je réitère ma question, je totémise comme avant ou je m'arrete là, du coup ? :s
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
2
Patientez...

arrete toi là
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
<div class=\"citation_header\">Le 2009-05-23 17:19:00, EspAdon a écrit :</div><br> arrete toi là

Je plussoie moultement.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

mieux vaut pas de totémisation que totémisation mal faite.
personnelement je n'ai pas hésité a annuler une totémisation à deux heures de l'heure H parce qu'un des papooses s'était désisté de denière minute. j'aurai alors du totémiser un seul papoose avec trois sachems.

si tu veux faire perdurer la tradition, met toi en relation avec des sachems qui ont été totémiséss et qui savent comment faire une belle et vraie totémisation, explique leur ton histoire, et tu verra bien ce qu'ils en pensent.
chez moi les papooses qui ont assisté a une totémisation sans etre totémisés sont dits "chacals"
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi pratiquer une totémisation en dehors de la troupe ou du groupe dans laquelle le papoose scoute ? Quel en est l'intérêt ? C'est comme aller passer son doctorat en médecine à l'étranger alors qu'on a l'intention d'exercer en France. Enfin bon...

WE tu ne nous dis pas sur ton profile l'âge que tu as, je suppose que tu n'es pas encore cheftaine, car si tu avais suivi un CEP tu saurais deux ou trois trucs, les parents sont les premiers éducateurs, c'est une position sur laquelle l'Eglise catholique se repose fermement, les parents sont légalement responsables de leurs enfants, il s'en suit qu'en tant qu'éducatrice scout/guide tu dois agir en liaison avec eux et que su choisis de négliger ce fait tu es en faute vis à vis des parents, vis à vis du mouvement et vis à vis de la Loi. Imaginons qu'un des parents décide de porter plainte (cela arrive surtout dans les couples séparés) parce que la chère tête blonde aurait été soumis à des traitements dégradants, ce dont le juge est seul à décider, pas le chef, le juge. La gamme des traitements dégradants est large et avec un juge comme celui d'Outreau on peut supposer que le simple fait d'être traité de coyote peut sufir (j'exagère aussi très bien EspAdon). Que se passera t-il alors ? Une petite convocation à venir t'expliquer et avec de la chance une inculpation. Ton association n'hésitera pas à se porter partie civile. Petit coup de fil d'un greffier à la presse. Youpi campagne de presse contre le scoutisme qui ceci, qui cela... Pour cette raison les vilains strasseux tous totémisés mais tellement arcboutés sur leurs certitudes d'un autre âge, vilainement sclérosés mentalement, qui ne cherchent qu'à nous empêcher de faire du VRAI scoutisme et bien ces débiles ils ont décidés comme des Dictateurs sud-américains d'opérette d'interdire la tot. Cela s'appelle le principe de précaution, ou il vaut mieux prévenir que guérir...

Bien sûr on peut continuer à faire ce qu'on veut puisqu'on sait mieux qu'eux ce qui est bon pour les gosses et puis qu'ils le réclament. Mon beau fils qui va avoir quinze ans réclame aussi le droit de sortir en boîte avec sa copine. Et bien c'est NIET ! Pas question, peau de balle ! Je suis un horrible éducateur frustré... Et quand il est avec sa copine ya aussi toujours un adulte pas trop loin, la Stassi vous dis-je... Mais si un jour il y a un problème, un dérapage on espère être là à temps pour éviter que cela se produise, c'est aussi cela être parent, être éducateur. Mais bien sût c'est dur à comprendre quand on n'a jamais été dans cette situation.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

question:
Citation:
Pourquoi pratiquer une totémisation en dehors de la troupe ou du groupe dans laquelle le papoose scoute ?

réponse:
Citation:
Ton association n'hésitera pas à se porter partie civile.


(très bon ton post Grand sourire )
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-23 17:38:00, EspAdon a écrit :

.
chez moi les papooses qui ont assisté a une totémisation sans etre totémisés sont dits "chacals"

Ah c'est sur, c'est mélioratif !

Pour Old, je suis cheftaine mais depuis peu donc pas encore de CEP.
Mais vu que la tot' est illégale, en allant en parler à papa-maman... pas terrible non plus, vouc comprenez ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Si tu n'assumes pas devant les parents ce que tu fais faire à leurs enfants, qu'est-ce qui te permet de croire que c'est bon pour eux ?
Tu n'as même pas 20 ans...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Bon, pour la tot, il y a un paramètre - incontournable, même s'il semble frustrant pour beaucoup - que vous devez intégrer, si intellectuellement vous acceptez les choses honnêtement.

La tot n'était pratiquée que vis à vis de grands adolescents d'une vingtaine d'année.

Oui oui je sais la majorité est à dix huit ans, elle n'a rien changé sur le plan physiologique. Un gamin est pubert entre 12/14 ans, c'est ainsi depuis des centaines d'années, le changement d'age de la majorité n'y a rien changé.

Il n'est adulte socialement qu'entre 22 à 25 ans , avant c'est un adolescent plus ou moins mur, mais il reste un adolescent.

Donc parler de totémisation avant dix huit ans est une ineptie sans nom. C'est vouloir tirer sur un épis de blé pour le moissonner avant l'heure. Tournez le problème comme vous le voulez, même si celà peut paraitre "blessant" pour jeunes gens de 18 ans qui veulent se croire mur avant l'heure, la physiologie est une constante, nul n'y peut rien - c'est ainsi.

Et je crois qu'il est bon parfois de rappeler certaines vérité que la société par utilité électoraliste ou politique ne veut plus mettre en exergue.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Citation:
W E a écrit :

Mais vu que la tot' est illégale, en allant en parler à papa-maman... pas terrible non plus, vouc comprenez ?


Semper parati a une phrase très juste:
Citation:
site web semper parati a écrit :

pourrais-je inviter à ces épreuves mes parents et ceux du scouts (guide) qui passe les épreuves ? Si vous en doutez, alors revoyez vos épreuves !


eh bien voici une bonne leçon à retenir, et je dirais même que si il faut revoir les épreuves c'est qu'il y a déviance. en revanche je dirai plutot "papa" à la place de "parents", parce qu'une mère est parfois TRES protectionniste, et ne peux que difficilement supporter psychologiquement la moindre mise à l'épreuve de son enfant.

[ Ce Message a été édité par: EspAdon le 24-05-2009 à 15:33 ]
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Bon okay Je sors
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Espadon, je suis une cheftaine, une toté qui a totémisé qund on laissait faire, qui a fait le jeu du totem avec accord de la CD et des parents quand on nous l'a demandé et qui a arrêté quand cela a été interdit. Je suis aussi une MERE et je vais pousser un coup de gueule :

- j'adore le scoutisme mais je ne permettrais pas que dans le scoutisme des chefs - jeunes ou non, ce n'est pas la question - usurpent la responsabilité des parents. N'oublions pas, chère WE que c'est nous qui vous les confions et pas vous qui daignez nous les laisser le reste du temps !

- Je comprends certains chefs qui râlent entre les parents jamais là et ceux omniprésents qui croient tout savoir sur le scoutisme parce qu'eux-même ont été chefs... mais ces derniers ont parfois hélas les dents serrés au vu de ce qui se fait dans les unités et en comparant sans idéalisation ce qu'eux mêmes faisaient. Un exemple : en dix ans de cheftaine sur le terrain, si j'ai changé dans l'année deux dates, cela a bien du être le maximum. Cette année, mon fils a du manquer trois activités parce que le chef lui, a changé autant de dates la veille de l'activité. Moi, en temps que parent respectueux, je préare mes we en fonction des activités scoutes. Et si par malheur je ne suis pas là, je trouve un cousin, un grand-père pour l'y emmener. Alors, m... !

- la tot est interdite dans ton mouvement, ce n'est pas drôle, moi aussi j'aimais ça, mais si tu veux qu'on te fasse confiance, commence par obéir. C'est ce que tu es censée apprendre à tes guides, commence par agir en conformité avec cela, sinon de quel droit récites-tu "la guide met son honneur à mériter confiance" ?

- je rejoins Dingo sur l'âge de la tot. Si certains la remettaient en place dans les mouvements, sachant que notre société n'a pas de rite initiatique humain à la grande adolescence de valeur - sauf se biturer en boite... - je leur conseillerais de réfléchir à ceci : à l'âge de la meute, totémisation évidente de la pédagogie, on est un loup de la meute ; à la troupe, compagnie, idem avec le totem de patrouille. La logique voudrait donc qu'à la route, la personnalité s'étant construite, dans une cérémonie revue sans délire puérile, on puisse donner un nom de tot perso adapté au caractère enfin bien bâti. Cela ne me paraîtrait pas choquant qu'à la fin du temps pilote, routiers et guides-aînées recoivent au cours de la dernière veillée de route un nom de totem, avant de prendre un service en unité. Ce serait au moins cohérent.

- Espadon, quelle nuance absurde fais-tu entre père et mère. Chacun avec sa sensibilité existe, est là pour l'enfant, et ensemble les deux construisent une vie de foyer qui aide à épanouir leurs enfants. Que tu puisses envisager de ne prévenir que le père est une insulte au couple, à son unité et une interférence que tu ne peux te permettre d'accomplir. De quel droit, toi le chef auquel on confie l'enfant, tu juges que la mère n'est pas à sa place dans l'éducation de ses enfants s'il y a un risque ?????? Au cours des millénaires, les femmes ont toujours protégé la vie, cela leur donne une notion du risque réelle. Nous mettons au monde au prix de notre propre vie que nous risquons, alors ne va pas me parler de chochotterie, s'il te plait. Il y a encore des femmes qui meurent en mettant leurs enfants au monde, malgré toute notre science. Ne vas pas parler de risque à celles qui ouvrent les bras en serrant les dents s'il le faut, à toutes celles qui disent "va mon garçon" alors qu'elles perçoivent avec acuité les possibles... De ta hauteur, je te descendrais bien à coup de poing, garçon. Pour t'apprendre le respect des sensibilités, le respect de ce que nous sommes. La vie que nous donnons, nous savons qu'elle est aussi à deux doigts de la mort et cette conscience peut faire notre fragilité comme notre force.

Tu n'as pas le droit de séparer le couple dans l'information, tu n'as pas le droit de mépriser la sensibilité des femmes et des mères. Tu n'as que le droit de faire un bouquet pour la tienne, de maman, en lui disant merci, pour les jours où elle a veillé sur ton front brûlant, pour ceux où elle a pansé tes écorchures en te disant "ce n'est pas bien grave" même si elle tremblait intérieurement, pour les jours où elle te collait une fessée pour une bêtise ou pour ceux où ses yeux brillaient de larmes de fierté en parlant de toi. Parce qu'il y a tout cela, nul n'a le droit de traiter une mère de trop protectrice. Certaines le laissent peut-être trop voir, mais que sais-tu de leur vie, qui les a rendues si sensibles ????

Oui, je suis en colère.
Réfléchissez à tout cela avant de totémiser dans le dos des parents, de vos chefs et des mamans.
Soyez loyaux envers les autres avant d'être fidèles à vos petites idées perso.

Et si la tot revient et que mes fils sont totés, je serai ravie. Je ne l'empêcherai pas. Mais si cela se passe mal parce qu'un imbécile s'est cru capable de faire n'importe quoi, la mère fragile sortira ses griffes. Version Wolverine.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

c'est bon tu es calmée?
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-10 09:53:00, EspAdon a écrit :

c'est bon tu es calmée?


espadon, c'est une saine réaction de colère, avant de t'exprimer à nouveau, tu devrais la relire, et relire les différents post, sur l'age de la totémisation la maturité qu'elle demande pour être comprise, et appréhendée par le totémisé.

et surtout sur le fait (si tu veux la faire à des plus jeunes) que nous ne somme que délégataire de l'autorité parentale, si le devoir du scout commence à la maison, ce n'est pas pour que les chefs s'émancipent de la nécessaire "complicité" parents/chefs dans tous les domaines des activités.
=> complicité = confiance réciproque.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

mais bien sur, je vais me laisser traiter de macho, je vais la laisser dire que je méprise les femmes,
mais vas-y pendant que tu y es, dit tout de suire que je vais défoncer la tête de ma femme plus tard! et que je ne me marierai que pour avoir des enfants, et que ma femme je la tromperai immédiatement.

j'espère fleur de sables que tu me connais suffisament dans la réalité, et que tu ne te contente pas de mes posts pour m'insulter comme tu le fait.

[ Ce Message a été édité par: EspAdon le 10-06-2009 à 10:46 ]
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Fleur des Sables en fait peut-être un peu trop (ce que je ne saurais pas forcément lui reprocher), mais le fait est que tu as quand-même un peu dit une grosse bêtise.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

tes propres enfants font cette distinction de la sensibilité du père et de la mère, ils vous connaissent toi et ton mari, et quand ils ont besoin d'une permission, ou de quelque chose, n'as-tu pas remarqué qu'ils savent très bien à qui aller s'adresser. tu ne leur gueule pas dessus comme tu viens de le faire parce qu'ils "sont une interférence au couple, une insulte etc." c'est juste qu'il y a des personnes auxquelles il vaut mieux s'adresser plutôt qu'a d'autres.
je ne "méprise" pas la sensibilité des mères, je la prend en compte dans le choix de mon interlocuteur.
j'appelle cela de la diplomatie.

et faire de la diplomatie dans le cas de la totémisation, à mes yeux, ce n'est pas d'employer la force brute en allant voir les deux parents et en leur disant:" je vais totémiser votre fils". la diplomatie, c'est d'en parler au père pour qu'il en parle à la mère, et qu'on puisse en parler ensuite avec les deux parents.

Citation:
Que tu puisses envisager de ne prévenir que le père est une insulte au couple

comme tu l'as dit:
Citation:
Chacun avec sa sensibilité existe, est là pour l'enfant, et ensemble les deux construisent une vie de foyer qui aide à épanouir leurs enfants.

ce que je dis au père reviendra forcément à la mère.

94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

une grosse bétise, voyez vous ça.
donc quand j'allais demander une permission à ma maman parce qu'elle est moins stricte que mon papa, je méprisait le mariage de mes parents, j'insultais le couple?
donc le couple est une personne indivisible en ce qui concerne les enfants? tu ne peux parler des enfants que lorsque les deux parents sont là?
pourtant, les parents envoient parfois plutot le père que la mère pour discuter de leur enfant avec un professeur! eh bien ça c'est de la diplomatie, quand on envoie le papa, c'est pour mettre une dérouillée au prof, parce qu'on sait que le prof sera forcément plus impressionant.

(vas-y fleur des sables, maintenant interprète mon post et amuse toi à dire que je méprise les femmes et que je les infériorise par rapport aux homme en disant qu'elles sont moins impressionantes)
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et quand les deux parents sont séparés avec garde alternée de l'enfant (cas de plus en plus fréquent) on fait comment ?
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-10 11:07:00, Old GIlwellian a écrit :

Et quand les deux parents sont séparés avec garde alternée de l'enfant (cas de plus en plus fréquent) on fait comment ?

Les quelques fois où c'est arrivé, on sait en général assez bien quel parent plutôt que l'autre nous a confié ses enfants, surtout s'il le fait sur son temps de garde. :p
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
à l'âge de la meute, totémisation évidente de la pédagogie, on est un loup de la meute ; à la troupe, compagnie, idem avec le totem de patrouille. La logique voudrait donc qu'à la route, la personnalité s'étant construite, dans une cérémonie revue sans délire puérile, on puisse donner un nom de tot perso adapté au caractère enfin bien bâti.

Voilà une vision intéressante...
Mais pourquoi, avec cet argument, "à la fin" de la route? Certes, la personnalité est alors plus bâtie qu'au début de la route (c'est à dire finalement, à la sortie de la troupe)... Mais pour reprendre ta comparaison, le louveteau est un loup dès son entrée à la meute; le scout fait partie de la patrouille dès ses débuts dans la troupe... Il manque donc quelque chose "dès le début" de la route...

Pour la distinction père/mère, inutile de t'énerver...
Je n'ai pas ressenti dans le post d'EspAdon de "manque de respect", ni d'insulte au couple, ni de jugement de la place de mère.
Mais par contre, c'est un fait: une mère est souvent (beaucoup) plus protectrice -à tord ou à raison peut importe- qu'un père. Ce n'est ni une critique, ni une insulte, ni un jugement. Juste un fait.
Là où la mère voudra éviter que l'enfant joue avec des allumettes, le père lui apprendra à allumer un feu. Là où la mère lui dira "te blesse pas", le père s'inquietera de savoir s'il a réussis à battre l'autre équipe lors de la dernière sioule... Je caricature, là; mais à peine.
Et finalement, cet équilibre, cette complémentarité, est sans doute nécessaire (l'un encourage à l'action -sans pour autant négliger les risques importants- l'autre est plus préventive -sans pour autant être forcément possessive-)
Mais après, effectivement, le tout est de savoir à qui s'adresser: pour parler sioule ou tot', mieux vaut peut-être s'adresser d'abord au père (et comme le dit EspAdon, ça ne veut pas dire que la mère ne sait rien). Pour parler hygiène et sécurité, propreté et politesse, la mère convient très bien (ça ne veux pas dire que père ne s'en préoccupe pas)
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

J'ai peut etre mal lu mais j'ai quand même une question pour W E.

Est tu la cheftaine d'unité ou "juste" assistante? Si tu n'es qu'assistante, ne te pose même pas la question de toté ou non, ne le fait pas, c'est tout de même à la cheftaine d'unité d'en prendre la responsabilité
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Et bien, j'y vais peut-être un peu fort, PARDON. On a justement tous nos sensibilités et moi, en tant que femme - mais pas féministe ! - et mère, je me méfie à l'extrême des mots qui, sans le vouloir, je peux le comprendre Espadon ( donc encore désolée), peuvent entraîner d'autres sur des conclusions caricaturales. Si je l'ai ressenti ainsi, cela peut arriver à d'autres...Et du coup, comme une andouille, j'ai fait comme toi : j'ai foncé dans le tas... confus

Mais il y a une choses de sûre : je trouve vos énumération très caricaturales sur les mères et les pères. Désolée encore Espadon, mais fais gaffe : parfois en tirant dans le tas, en toute innocence, tu fais mal.
Quant au fait que vous avez une délégation de notre confiance, c'est un fait, il s'agit de s'en montrer à la hauteur.
Peut-être devriez-vous introduire dans vos nomenclatures les mamans à l'âme scoute, genre moi, qui apprennent elles-même à leurs enfants à allumer le feu. Cool scout Ca va s'enflammer
Je connais plein de maman qui ne lèvent pas un sourcils quand on leur parle sioul et qui en ont ras la casquette si on leur parle linge et hygiène. QUand on éduque ses enfants - je vais loin, je fais exprès - on ne choisit pas d'apprendre aux garçons de moins se laver qu'aux filles et aux filles à faire les chochottes à se rouler par terre . Dans bien des familles,malgré des facilités dûes à notre sexe et notre nature,et notre caractère, et notre formation... , les deux mettent la main à la patte pour plein de choses. Plein de mères, anciennes guides, n'ont pas froid au yeux.
C'est moi qui ai offert son premier opinel aux deux grands. J'aime les couteaux mais je déteste la cuisine. De la même manière, je brode et mon fils aîné aussi, parce que c'est une créativité qui l'intéresse. Si j'ai peur, je continue de sourire et je dis ce que me disait mes deux parents "va!". Je suis guide, et je ne rognerai pas les ailes de mes enfants pour me rassurer.

Ce que je veux dire, Espadon, c'est que - loin de te traiter de macho - je considère que tout chef qui balance allègrement les parents par dessus l'épaule manque à sa responsabilité.
De même sauf cas extrême, je pense que se servir d'un des deux parents comme tampon avant de dire à l'autre relève peut-être de la diplomatie mais surtout de complications sans fin. Si tu veux donner un message claire aux deux, pas de discussion avec deux niveaux de jeu ( d'abord le père, qui en parle...). Ton idée en soi n'est pas bête mais d'abord, il y aura nécesairement plus de complication à l'expliquer en trois fois.
Ensuite, j'ai remarqué des pères aussi frileux que certaines mères, voir plus, en notre siècle. Bien des choses peent rendre craintifs. Donc tu peux être pris dans les filets de ta propre diplomatie.

Enfin, mezzo vocce, je maintiens ce que je dis sur l'unité des couples et la non interférence. Justement parce les couples sont très différents, qu'il y en a des blessés, des déchirés, des recollés avec éclats et brisures, des "qui reprennent la route", des divorcés, tu dois les mettre au courant en même temps. Ne te fais pas de bile : après ils feront leur petite sauce ensemble. Ce n'est plus ton affaire : tu a sfait ton devoir de chef et en avant.

Je garde ta remarque, Elec sur la route. Je dis plutôt à la fin de la première voir deuxième année pilote, parce que la différence entre le CP tout juste monté et le routier ayant fait une année est quand même un bon moyen de le connaître. Mais tu as raison, tout à la fin, ce n'est pas obligé. Je trouvais sympa le côté, tu pars en unité, on te fait un p'tit cadeau sympa, ton nom de tot.
Au fait, pardon, les frérots... :-)
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net