Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | A méditer |
sems Membre actif
Nous a rejoints le : 09 Avr 2009 Messages : 117 |
Depuis un certain temps une question me trotte dans la tête « Et si Dieu n’avait pas fini son travail » Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé dans les écritures qui puissent infirmer cette pensée. Qu’en pensez-vous ? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Et puis, tout ce que Dieu fait est parfait |
sems Membre actif
Nous a rejoints le : 09 Avr 2009 Messages : 117 |
Hou?Dans quoi je me suis embarqué !!! Ca mest très difficile de répondre mais je me dois de le faire par honnêteté. Ici je parle de la création et je pense que lœuvre de Dieu nest pas tout à fait accomplie. Cest dans ce sens que jai employé le mot travail. Mauvais choix je lavoue. Je crois que le monde voulu par Dieu nexiste pas encore. Je suis certainement moins cultivé que beaucoup dentre vous en ce qui concerne la religion. Je dirais même que je suis primaire mais cela ne mempêche pas de me poser des questions, cela ne mempêche pas de vouloir en savoir plus, cela ne mempêche pas de croire. Si jai posté sur le forum ce nest pas pour chercher des recettes à ceci ou cela mais pour que je puisse aller plus loin dans ma réflexion. Je dois vous paraître bien naïf. LA REDEMPTION PARACHEVE LUVRE DE LA CREATION ! A condition que ! Voilà, cest ce genre de texte qui me donne à réfléchir. Si lœuvre de Dieu était achevé y aurait-il des conditions ? Les diverses interprétations possibles des textes ne facilitent pas la compréhension. Ce que lhomme vie depuis que le monde est monde, cette succession dépreuves que nous subissons et qui doit nous rendre meilleurs me fait penser à un chemin que nous devons prendre pour rejoindre Dieu. Est-ce utopique de croire quun jour il ny aura plus besoin dépreuves pour le rencontrer ? Pourquoi faudrait-il lutter pour rencontrer Dieu ? Tout ce que fait Dieu est parfait ! Je suis daccord mais a-t-il fini de faire ? Devant ta réponse Bessou, je me sens petit, tout petit mais je ne demande qua grandir. En tout cas merci je vais pouvoir me triturer la cervelle pendant un moment. Amitiés scout |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Plus simplement reprends les évangiles et la paroles du christ, je n'ai pas beaucoup plus de connaissances que toi en la matière. Le christ nous dit bien qu'il est la route, le chemin, la vérité et la vie. Il nous dit aussi "qu'il n'y aura plus de larmes de souffrances". Et oui nous devons lutter sans cesse contre, ce qui en nous, tends à nous éloigner de Dieu, par orgueil, égoïsme, tiédeur. Car avant tout dans sa création, Il nous a voulu libre et nous faisons régulièrement mauvais usage de cette liberté. C'est comme un ancien alcoolique qui doit sans cesse lutter contre son penchant. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
je pense que Dieu nous a créés parfaitement capables d'évoluer, à la fois sur le plan physiologique, matériel, intellectuel et spirituel. Il me semble que toute la Création est parfaite dans le sens où elle est programmée pour aller vers plus de complexité et de spiritualité (ce que disait déjà le grand Teilhard de Chardin).. à condition que l'homme fasse son travail. En ce sens, je suis d'accord avec toi, sems, le monde matériel voulu par Dieu n'existe pas encore, puisqu'Il nous a donné la tâche de l'améliorer, et sur tous les plans. Nous n'aurons plus besoin d'épreuves pour Le rencontrer quand nous serons parfaits : on en est loin ! Mais Son aide est toujours présente !
P.S. : je laisse à plus compétent que moi le soin de relier tout cela à un discours théologique plus.. officiel. Mais la langue de la théologie peut être aussi une langue de bois, soyons lucides, et on ne voit alors plus le lien avec notre vie quotidienne... |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
En fait sems, tu poses la difficulté suivante:
N'est-il pas contradictoire de dire que Dieu a créé et qu'il fait participer la créature (en l'occurence l'homme) à l'oeuvre de la Création. Citation:Là tu synthétises trop ce que j'ai dit. Sans aucune condition, de soi, la rédemption parachève la création. Mais l'homme de part sa liberté peut en profiter ou non. Suite à cela deux remarques: Texte: Nous sommes donc pour l'instant in via. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique explique bien cela: Texte: Pour résumer, en tant qu'état intermédiaire dans le plan divin la création est parfaite et bonne et en ce sens achevée; mais parce que justement elle n'est que transitoire, ordonnée à un mode d'existence plus parfait, elle n'est pas achevée au sens de situation finale. Depuis la Rédemption, elle est bien parachevée puisque comme l'explique le compendium du catéchisme (question 65: Quelle relation y a-t-il entre l'oeuvre de la création et celle de la rédemption?): L'oeuvre de la création culmine dans l'oeuvre, plus grande encore, de la rédemption. En effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle création, dans laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement. Pour répondre à ta question initiale: le travail de Dieu est fini et en même temps toujours actuel. Maintenant, c'est à nous de répondre à l'appel divin en usant des biens de la Création avec le concours de la grâce que nous offre la Rédemption. |
technique | |
bonne humeur |