N'est-il pas contradictoire de dire que Dieu a créé et qu'il fait participer la créature (en l'occurence l'homme) à l'oeuvre de la Création.
Citation:
LA REDEMPTION PARACHEVE L’ŒUVRE DE LA CREATION !
A condition que !
Là tu synthétises trop ce que j'ai dit.
Sans aucune condition, de soi, la rédemption parachève la création.
Mais l'homme de part sa liberté peut en profiter ou non.
Suite à cela deux remarques:
L'oeuvre créatrice de Dieu n'est pas limitée dans le temps puisqu'à chaque instant il maintient ce qu'il a créé dans l'être.
Texte:
CEC §301 Avec la création, Dieu n'abandonne pas sa créature à elle-même. Il ne lui donne pas seulement d'être et d'exister, il la maintient à chaque instant dans l'être, lui donne d'agir et la porte à son terme. Reconnaître cette dépendance complète par rapport au Créateur est une source de sagesse et de liberté, de joie et de confiance:
Il faut distinguer le quant à Dieu et le quant à nous: Si Dieu appelle l'homme à une vie éternelle, il n'en est pas de même de la Création "de rien" telle que nous la connaissons; il y aura une fin de monde. Nous sommes donc en chemin, en exil par rapport à ce à quoi nous sommes appelés, le ciel qui est notre véritable patrie (cf Epître aux Philipiens: Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses. Nous sommes donc pour l'instant in via. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique explique bien cela:
Texte:
CEC §302: La création a sa bonté et sa perfection propres, mais elle n'est pas sortie tout achevée des mains du Créateur. Elle est créée "en état de voie" ("in statu viæ") vers une perfection ultime encore à atteindre, à laquelle Dieu l'a destinée. Nous appelons divine providence les dispositions par lesquelles Dieu conduit sa création vers cette perfection:
Pour résumer, en tant qu'état intermédiaire dans le plan divin la création est parfaite et bonne et en ce sens achevée; mais parce que justement elle n'est que transitoire, ordonnée à un mode d'existence plus parfait, elle n'est pas achevée au sens de situation finale.
Depuis la Rédemption, elle est bien parachevée puisque comme l'explique le compendium du catéchisme (question 65: Quelle relation y a-t-il entre l'oeuvre de la création et celle de la rédemption?): L'oeuvre de la création culmine dans l'oeuvre, plus grande encore, de la rédemption. En effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle création, dans laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement.
Pour répondre à ta question initiale: le travail de Dieu est fini et en même temps toujours actuel. Maintenant, c'est à nous de répondre à l'appel divin en usant des biens de la Création avec le concours de la grâce que nous offre la Rédemption.
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 22-04-2009 à 14:00 ]